Affrontements armés en Libye : l’Algérie exprime son inquiétude et appelle toutes les parties à éviter l’escalade

LIBYA L’Algérie
La capitale libyenne où les affrontements ont eu lieu. D. R.

L’Algérie a affirmé, mardi, suivre «avec une grande inquiétude» les derniers développements en Libye, pays frère, suite au déclenchement d’affrontements armés dans la capitale Tripoli, appelant toutes les parties libyennes à éviter l’escalade.

«L’Algérie suit avec une grande inquiétude les derniers développements survenus en Libye, pays frère, suite au déclenchement d’affrontements armés dans la capitale Tripoli et appelle toutes les partie libyennes à faire preuve de retenue et à éviter l’escalade, en plaçant l’intérêt suprême du pays au-dessus de toute considération», rapporte l’APS selon un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«L’Algérie appelle toutes les parties libyennes à unifier leurs efforts pour réunir les conditions nécessaires à l’aboutissement du processus d’organisation d’élections libres et transparentes en tant que meilleur moyen permettant de consacrer la souveraineté du peuple libyen dans le choix de ses représentants et la réalisation de ses aspirations légitimes, de mettre fin à la crise et d’asseoir les fondements d’un Etat démocratique et moderne», conclut le document.

R. I.

Comment (3)

    Elephant Man
    18 mai 2022 - 17 h 53 min

    Comme toujours À QUI PROFITE LE CRIME…..
    Qui a intérêt à maintenir le chaos Libyen et continuer à piller les richesses Libyennes…

    Abou Stroff
    18 mai 2022 - 14 h 40 min

    « L’Algérie a affirmé, mardi, suivre «avec une grande inquiétude» les derniers développements en Libye, pays frère, suite au déclenchement d’affrontements armés dans la capitale Tripoli, appelant toutes les parties libyennes à éviter l’escalade. » souligne R. I..

    je pense que le pouvoir algérien n’a toujours pas compris que la libye en tant qu’Etat et Nation n’a jamais existé et n’existera certainement pas après l’assassinat de kaddafi. la libye sera, d’ailleurs divisée, quels que soient les voeux pieux que l’on peut émettre, selon les intérêts bien compris de puissances impérialistes et sous-impérialistes.

    en termes simples, l’idéologie tribale étant l’idéologie dominante depuis des lustres, le soi disant peuple libyen n’a jamais existé et ne peut pas exister. en effet, la société libyenne n’a pas connu et ne connait toujours pas le capitalisme (seul système en mesure de créer un peuple et une nation) mais constitue un puzzle que feu kaddafi a adjoint grâce à une distribution quasi-tribale de la rente pétrolière.

    en termes crus, l’analyse concrète de la situation concrète impose au pouvoir algérien de sécuriser sa frontière avec la libye et d’agir pour que le pouvoir qui occupera la partie adjacente à l’Algérie n’agissent pas contre nos intérêts. toute autre option sera, à mon humble avis, nécessairement vouée à l’échec.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que tant que nos augustes dirigeants voient des frères et des amis, un peu partout dans un monde qui ne pardonne pas aux faibles, nous continuerons à pratiquer un onanisme qui ne dira pas son nom et qui nous empêchera de voir le monde tel qu’il est réellement et de le comprendre pour participer à sa transformation.

      Belveder
      19 mai 2022 - 9 h 52 min

      Tout a fait d accord
      je l ai souligné a maintes reprises
      la Libye etait un conglomérat de tribus sous les ordres de khadafi et des ses milices
      il a maintenu la paix grace au pétrole et aux alliances tribales
      il n y a jamais eu d état NATION
      le chateau de cartes s est effondré apres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.