Quelles incidences géostratégiques sur l’Algérie du gazoduc Nigeria-Europe ? (I)

Rodriguez gazoduc
La ministre espagnole Teresa Ribera Rodriguez avec Mohamed Arkab. D. R.

Une contribution d’Abderrahmane Mebtoul – L’Algérie devra être attentive à deux projets qui risquent de modifier l’équilibre des rapports de force géostratégiques au niveau de la région. Le premier projet ayant des incidences géostratégiques sur l’Algérie est le gazoduc Nigeria-Europe. Dans une déclaration faite début mai 2022 et reprise par la majorité des médias internationaux, le ministre de l’Energie nigérien a affirmé que le Nigeria et le Maroc «sont à la recherche de fonds» pour financer le mégaprojet de gazoduc visant à acheminer le gaz nigérian vers l’Europe qui prévoit de se libérer à terme du gaz russe dont la part est à plus de 40%.

Le gazoduc Nigeria-Maroc dont le coût est estimé par l’IRIS entre 25 à 30 milliards de dollars, jusqu’à 10 milliards de dollars plus cher que celui passant par l’Algérie, dont la durée de réalisation varierait entre 8 et 10 ans et dont la longueur serait de 5 660 kilomètres, longerait la côte ouest-africaine en traversant ainsi 14 pays : Nigeria, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, les trois Guinée, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc. Ce projet a été annoncé en décembre 2016, lors de la visite d’Etat du souverain marocain au Nigeria. Ce projet a pour but de connecter les ressources gazières nigérianes à différents pays africains, où il existe déjà deux gazoducs dans la zone Afrique du Nord-Ouest, le West African Gas Pipeline, qui relie le Nigeria au Ghana, en passant par le Bénin et le Togo, et le gazoduc Maghreb-Europe (également nommé Pedro-Duran-Farell) qui relie l’Algérie à l’Europe via l’Espagne (Cordoue) en passant par le détroit de Gibraltar et le Maroc.

Totale confusion, le 21 septembre 2021, le ministre nigérian de l’Energie a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNBC, en marge de la conférence Gastech, que son pays a commencé à mettre en œuvre la construction d’un gazoduc pour transporter du gaz vers l’Algérie et le ministre de l’Energie algérien, en mars 2022, a déclaré (source APS) que ce projet passera par l’Algérie. Le coût du gazoduc Nigeria-Algérie, long de 4 128 km, est estimé par la Commission européenne entre 19 et 20 milliards de dollars pour une durée de réalisation possible de 5 ans après son lancement et sera d’une capacité annuelle de 30 milliards de mètres cubes. Il devrait partir de Warri au Nigeria pour aboutir à Hassi R’mel, en passant par le Niger. L’idée a germé dans les années 1980. L’accord a été signé le 3 juillet 2009.

Ce projet est stratégique pour l’Algérie, selon différents rapports du ministère de l’Energie afin de pouvoir honorer ses engagements internationaux en matière d’exportation de gaz où les exportations en 2021 n’ont représenté que 43 milliards de mètres cubes gazeux contre plus de 65 entre 2006 et 2007, du fait de la forte consommation intérieure – presque l’équivalent des exportations – et du désinvestissement, tout en n’oubliant pas que l’Algérie est concurrencée même en Afrique, avec l’entrée en jeu de la Libye et ses réserves d’environ 1 500 milliards de mètres cubes non exploitées et plus de 42 milliards de barils de pétrole de réserve léger. Comme l’Algérie est proche de l’Europe, ce qui explique les tensions actuelles, les grands gisements en Méditerranée – plus de 20 000 milliards de mètres cubes gazeux –, au Mozambique avec plus de 4 500 milliards de mètres cubes gazeux, sans compter la concurrence des plus grandes réserves du monde à bas coût : plus de 60% situés en Russie, en Iran et au Qatar.

Avec les tensions budgétaires, il y a lieu de ne pas renouveler l’expérience malheureuse du projet Galsi, le gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie, gelé par l’Italie qui avait privilégié le gaz russe. Le projet devait être mis en service en 2012, d’un coût initial de 3 milliards de dollars et d’une capacité de 8 milliards de mètres cubes gazeux, il devait approvisionner également la Corse.

Les autorités nigérianes et l’Europe, principal client, notamment la France qui doit autoriser le passage à travers les Pyrénées via l’Espagne pour alimenter l’Europe, doivent avoir une position claire concernant le gazoduc : soit l’Algérie, soit le Maroc, et éviter les discours contradictoires.

A. M.

Suivra : Les incidences sur l’Algérie de la stratégie chinoise de la Route de la soie

Comment (22)

    Anatole France
    21 mai 2022 - 20 h 23 min

    Il existe un gazoduc qui relie le Nigéria à Takoradi au Ghana. De là, pour aller jusqu’à Tanger il faut déployer plus de 5 000 km de gazoduc plus toutes les jonctions en T pour fournir en gaz chaque pays longé par le gazoduc.
    Si le gazoduc passe dans les eaux territoriales des pays longés, le Nigéria aura des droits de passage à verser à chaque pays, sans évoquer le problème de la souveraineté du Polisario. Si le gazoduc passe dans les eaux internationales, alors il faudra rallonger le gazoduc. Nord Stream 2, c’est 1 230 km et environ 11 milliards €.
    Un gazoduc Nigéria Tanger coûterait horriblement cher, et même si l’argent rêvé était réuni, il faudrait beaucoup de temps avant que le chantier soit livré tandis que l’Europe est dans l’urgence.
    De Warri à Hassi R’mel il y a par contre 3 000 km et un seul pays de transit: le Niger. Al Djazaïr est déjà connecté à l’Italie qui a une meilleure position géographique que l’Espagne pour distribuer du gaz vers les autres pays européens.

    Brahms
    21 mai 2022 - 8 h 21 min

    Nigéria pays de la corruption,

    ce pays traine dans le sous développement n’arrivant même pas à nourrir sa population correctement alors qu’il brasse des milliards de dollars liés au pétrole.

    L’argent est en réalité capté par la junte militaire au pouvoir si bien que les civils nigérians ne touchent que des miettes.

    Preuve en est, le Nigéria n’arrive même pas à financer la construction d’un gazoduc et parle avant même d’avoir commencer, de prendre les parts de la Russie.

    Nous sommes donc en plein délire psychiatrique étant précisé qu’avant de construire un gazoduc, il faudra des années et des années donc d’ici 2035 à 2040 et encore.

    Energy Mix: Green Hydrogen - Gas - Solar Electricity
    19 mai 2022 - 8 h 44 min

    L’ALGERIE a Vocation à Fournir de l’ENERGIE sous la Forme d’un ENERGY MIX:
    – H2 vert
    – Energie ÉLECTRIQUE PhotoVoltaique
    – GAZ
    Les Investissements dans l’Hydrocarbure doivent integrer des investissements

    Anonyme
    17 mai 2022 - 21 h 48 min

    Que le gazoduc traverse 14 pays en partant du Nigeria pour atteindre le Maroc ..ou qu il passe par le Niger pour atteindre Hassi Rmel puis les reseaux connectes vers l Europe….est une prouesse qui prendra 10 ans pour le premier cas et a peine 5 ans dans le deuxieme cas..le gazoduc Nigeria.Algerie coutera 10 milliards de moins et 1532 Kms de moins que celui Nigeria-Maroc ….Donc c est a eux de faire leur choix…Entre autre les immenses gisements de gaz decouverts en Mediterrannee orientale Lybie,Egypte,Chypre,Grece,Israel, sont deja en production et des gazoduc sont en construction pour acheminer plusieurs milliarsds de m3 vers l Europe ce qui rendront le projet Nigeria de moindre importance et moindre urgence et ..l Algerie a d autres projets plus urgents pour sortir de la dependance des hydrocarbures,

    Elmokrani
    17 mai 2022 - 20 h 07 min

    Aucune incidence ni stratégique ni économique ni rien du tout comme plusieurs commentaires l’ont souligné, pour la bonne raison que ce projet est un nonsanse économique : par l’Algerie ou le Maroc ,
    – L’Europe n’investira pas 1€ dans le projet pour du gaz dans 10 ans,alors qu’ils projettent de se débarrasser du fossile dans 4 ans
    – trouver des multinationales (BP/Shell ,Exxon…7) pour investir 30 giga$ En Afrique,alors qu’ils s’orientent vers le renouvelable,
    – l’Espagne n’est pas pas intéressé ,ayant déjà assuré en part sa transition énergétique (le Portugal aussi) et disposant du plus grand réseau de station GNL from USA, au point de se permettre d’alimenter momo6,l’Algerie a vu venir depuis le début, d’où Medgaz….khouitma kid sbi3aa,
    -la France ne laissera jamais passer un tuyau sur son territoire ,comme elle l’a refusé pour Medgaz1,2 question de promouvoir ses centrales nucléaires et de couper l’air à son voisin allemand.
    – l’Algerie n’est pas intéressé ,quoi que disent les ministres, d’investir dans là constructions de de 2000 km de pipeline pour les autres alors qu’elle s’échine à créer une industrie pétrochimique et gazière au lieu de exporter du brut, et importer le mazout,huile moteur, plastique,emballage……c,est sont orientation future avec les énergies renouvelables .
    – Le Nigeria n’a jamais donné une évaluation prouvée indépendamment de ses réserves en gaz comme l,Algerie le demande ,sans ça aucun projet par l’Algerie ni par Tataouine

    Surfer d'argent
    17 mai 2022 - 19 h 28 min

    Si ce projet ce concrétise, cela veut dire que c’est une clairement une déclaration de guerre contre l’Algérie de nos ennemis traditionels et pas que le Maroc qui celui çi ne possède pas ce financement !

    Sprinkler
    17 mai 2022 - 17 h 53 min

    L’ultracrépidarien en pense que l’affaire touche à notre souveraineté, dans la mesure où ce projet pharaonique porte en lui une autre source de pression que celle qui poussera le gaz vers l’Europe…Le roi NARCODONOSAURE l’a appris à ses dépens, toute proportion gardée, car l’Algérie ne dépendra jamais du Nigéria comme le Maroc de son voisin du Levant qui lui a coupé le gaz après lui avoir fermé terre, mer et ciel…Ce gazoduc transaharien suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes me semble-t-il. L’Algérie n’était-elle pas sur le point de fermer le robinet du gaz aux espagnols après l’estocade de ce traître de SANCHEZ à la cause Sahraouie ? Si demain, pour des raisons impérieuses de souveraineté ou de sécurité nationale notre pays venait à couper le gazoduc nigérian, c’est toute l’Europe et le Nigéria qu’il devra affronter, en plus de la peste sioniste et du roi du HASCHICHLAND qui se feront une joie de se jeter dans la mêlée…Et le cap doit être mis sur les ER où l’Algérie est appelée à jouer un rôle majeur par l’immense gisement d’énergie solaire dont elle dispose ! Si gazoduc transaharien il y aura, ce sera à nos conditions et non pas au bon vouloir du partenaire nigérian qui, le matin, le fait passer par l’Algérie et le soir par le royaume du haschich. Cette propension des nigérians à entretenir le doute sur leurs intentions et à ne pas exclure le Maroc de l’équation devrait nous convaincre de nous en éloigner , cette indécision pourrait n’être que la conséquence du lobby européen en faveur du vassal NARCO VI, « promoteurs » qui ne veulent pas renforcer la position de l’Algérie sur l’échiquier énergétique mondial…

    Chaoui
    17 mai 2022 - 16 h 15 min

    Y’a si Abderrahmane Mebtoul :

    Je relève deux incongruités dans votre propos :

    1) Vous dites « le ministre de l’Énergie nigérien a affirmé que le Nigeria et le Maroc »…(vous parlez du du ministre du Niger ou du Nigeria ?…), et
    2) Vous citez les 14 pays par où devrait passer ce fumeux gazoduc mais dans votre énumération vous oublier toutefois de citer un pays ! Et par n’importe lequel : le Sahara Occidental, territoire NON AUTONOME, que le droit international voue à être décolonisé.

    Quant à la réalité de la pose des tronçons de ce gazoduc, il ne se peut qu’il ne passe pas par…l’Algérie (il y a encore 2 semaines, le Ministre Nigérian de l’énergie de déclarer publiquement de l’un des pays du Golfe où il se trouvait que les travaux de ce gazoduc avait commencé dans le nord de son pays en direction de notre Pays…).

    Anonyme
    17 mai 2022 - 13 h 42 min

    Vous oubliez la RASD comme pays que peut traverser ce pipe. Est ce un oubli ou tu es makhzeni. Corrigez.

    Abou Stroff
    17 mai 2022 - 13 h 33 min

    « Quelles incidences géostratégiques sur l’Algérie du gazoduc Nigeria-Europe ? » titre A. M..

    je pense qu’il n’y aurait ni incidence géostratégique, ni incidence géo-tactique si l’Algérie (ceux qui la dirigent, pour être plus précis) décidait de se retirer, à terme (mettons 10 années), du marché mondial des hydrocarbures.
    en se retirant de ce marché de dupes qui réduit l’Algérie à un immense ounboub de pétrole et de gaz sans robinet d’arrêt au profit exclusif des puissances impérialistes, l’Algérie relèverait deux défis majeurs.

    1- l’économie algérienne se bâtirait sur les créneaux porteurs quasi-inépuisables que sont l’industrie et l’agriculture et accessoirement sur le tourisme en tant que créneau d’appoint.
    2- grâce au travail productif qu’imposent les créneaux précédemment mentionnés, les algériens retrouveraient leur place en tant qu’êtres humains qui s’humaniseraient grâce au TRAVAIL au lieu de se complaire dans leur statut de tubes digestifs ambulants ingurgitant la rente qui représente du travail d’autrui doublés de zombies décérébrés qui attendent que le Bon Dieu leur envoie leur pitance ou leur réserve une place au paradis..

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable qu’en nous retirant progressivement du marché mondial des hydrocarbures, nous ne serons à la merci d’aucune puissance étrangère, point barre.

      Anonyme
      17 mai 2022 - 16 h 23 min

      EXCELLENT !

    sam1913
    17 mai 2022 - 12 h 34 min

    Je lis souvent les articles d’AP, et c’est la première fois qu’un article ne me plait guère pas pour le fond ou l’argumentaire mais par le fait que l’auteur de l’article a oublié pour ne pas dire zapper le Sahara Occidental dont l’énumération des pays par lequel le gaz nigérian va passer en passant de la Mauritanie directement au maroc !
    Est ce qu’il s’agit d’une erreur de la part de l’auteur ou ça veut-il nous faire admettre autre chose?

      tout simplement parce que le projet maroccain contourne le sahara
      17 mai 2022 - 14 h 23 min

      renseigne toi dabord sur le projet! le nigeria ne veut pas passer par le sahara occidental tant qu’il est colonisé par le maroc

        Réponse
        17 mai 2022 - 16 h 08 min

        Le Nigéria n’a fait aucune déclaration sur le contournement de la RASD, arrêtez vos mensonges pour justifier l’injustifiable en défendant le royaume du mal !

        Ou Contourner La RASD ?
        18 mai 2022 - 8 h 15 min

        Au delà de la ZEE au Large ?
        On comprends pkoi le Prix de cette Route N’est pas VIABLE ni Économiquement, ni Politiquement.

    bds
    17 mai 2022 - 11 h 43 min

    les sionistes via le maroc veulent controlé le robinet du gaz européen pour en faire un instrument de chantage sur l europe et un outil de controle
    ils on echoué avec la guerre en syrie en faisant de l etat sioniste avec la creation de daesh le robinet des exportation du gaz qatari l intervention russe a mis a mal leurs plan
    d ou le conflit avec l ukraine zelinsky en chef de guerre aucune negoce possible et enfin la non reconduction des contrats de gaz avec la russie et ainsi prendre le marché européen de l energie
    tout en alimentant l europe en gaz de schist us hors de prix
    ils savent que le gazoduc nigeria europe s il passe par l algerie donnera beaucoup de poids a l algerie face a l europe dans des stratégies économique et géopolitique

      impartial
      17 mai 2022 - 19 h 09 min

      <>>
      —————————————————————————————————————————-
      Désolé mais c’est plutôt vous qui devrait vous renseigner le gazoduc Nigeria
      Est obliger de traverser les eaux territoriales du Sahara occidental qu’elles font 350 kms de large
      On ne contourne pas le Sahara on le traverse par terre ou par mer !!
      Et ce n’est pas encore gagné pour le roitelet de la drogue amîr elmonafikines !!!

    Elephant Man
    17 mai 2022 - 11 h 12 min

    Voilà pourquoi je dis que l’Algérie n’est pas la roue de secours de l’UE quand ça l’arrange et l’Algérie bashing en récurrence..
    L’UE le gaz vous banquez au tarif GNL Américain minimum.
    Il n’y a pas de pays amis que des intérêts.
    Il faut juste rappeler aux Nigérians comme l’a si bien mentionné @Kader que les traitres makhnaz sous les ordres de leurs maitres francais ont bien soutenu le Biafra sécessionniste durant leur guerre civile au Nigeria qui a fait plus de 200000 morts de 1967 a 1970…..Un Détail De l’Histoire…
    @Anatole France : conclusion :
    Al Djazaïr ne doit faire de cadeau à aucun État et vendre son gaz au prix le plus élevé. Et les djazaïriyns devraient éteindre leur télé et chaque jour élever leur niveau et celui de leurs enfants car la matière grise rapportera plus que le gaz naturel.
    Et enfin, un paramètre oublié créant un biais non négligeable à savoir la RASD membre fondateur de l’UA :
    @IWEN
    7 mai 2022 – 18 h 22 min
    {Vangelis
    7 mai 2022 – 16 h 59 min}
    «Si Alger a peur de la concurrence du gaz pouvant relier le Nigeria au maroc, je pense qu’ici, il y a un calcul qui ne profite à personne, ni à Rabat, ni aux Nigérians.
    Partant du fait que le Nigéria puisse valider l’idée de faire passer le pipe-line par les 14 pays, dont le Sahara Occidentale (pays qui est reconnu par le dit Nigéria) ceci risque de créer une tension qui fera taire le régime du Glaoui », puisque le Nigéria reconnaît, avons-nous dit le peuple Sahraoui sur ses terres, la question qui se pose:
    1) à qui va-t-elle donner la taxe du pipe-line, le droit de passage sur le sol Sahraoui ? !!
    2) Si le pipe-line passe par les 14 pays, que reste t-il aux Européens à l’arrivée ?!!
    Dans le cas ou le Nigéria passe par l amer, pourquoi devrait-il remonter les « eaux » pour ensuite repasser par le Maroc, pourquoi ne pas continuer quelques kilomètres plus loin et refaire remonter le tuyau directement vers l’Europe et ainsi, il s ne payeront aucun taxe au maroc ?!!
    Je n’ai rien contre un peu de bêtise.. .Mais encore faut-il
    savoir faire un arrêt, sans quoi, ceci devient un peu ennuyeux à écouter, puisqu’il manque sans cesse de la sagesse dans l’énoncé, puisqu’on nous vante les avantages du passage des dits pays au nombre de 14 qui vont tous.. . « pomper » leurs pourcentages de gaz, en plus de l’argent du droit de passage.
    Le régime de Rabat, devrait arrêter un peu ses délires, d’autant que tout ces pays sont instables du point de vue sécuritaires.
    L’Espagne avec cette large coalition de partis dans le gouvernement, ceci ne fait pas les affaires de l’Espagne car aucun homme fort ne sort de ce panel d’homme et de femme dirigeant(e)s, Ils sont dans la surenchère d’action politique provocatrice et de ce point de vue là, perdant tout sens de ce qui est l’intérêt national de leur pays.. .Indirectement, ici, l’Espagne montre des signes de faiblesse devant le monde entier et ceci est tellement visible que même le voisin sous drogue (médocs) pour se maintenir en vie le sait et que dire alors de ses.. .
    .. . ment-tort(mentors) qui tiennent le palais de Rabat.».
    En conclusion l’Algérie pourra si nécessaire importer du gaz Russe au passage ????

    le gazoduc nigeria maroc est un non sens!
    17 mai 2022 - 11 h 05 min

    quel est ce fou qui va injecter des milliards de dollars dans un projet complètement farfelu et à très haut risque. déjà pour le rentabiliser dix ans après, il faut que l’europe n’achète que du gaz nigerian et zapper les autres pays, ce qui est impossible sur le plan géostratégique et de bon sens tout simplement. en outre pourquoi parler du maroc alors que le nigeria peut déjà zapper ce pays qui coutumier à faire du chantage, donc un risque de plus. il est préférable qu’il passe par las palmas et de là directement vers l’europe. quant à la RASD, elle sera libre et indépendante d’ici là, bi idn allah!
    le gazoduc du nigeria en outre devra alimenter et payer une taxe à 10 ou 13 pays, autant dire que les réserves du gaz du nigeria s’épuiseront avant arriver à rentabiliser le projet.
    aussi, à quel prix le gaz nigerian arrivera en europe? même le gaz de schiste algérien coutera moins cher, si toutefois on commence à l’exploiter.
    en outre, avec le réchauffement climatique et avec l’apparition des énergies renouvelables, la demande sur le gaz en général et nigerian en particulier sera absolument dérisoire donc impossible de rentrer dans ses frais.
    sonatrach connait tout ça, et c’est pour ça que l’algérie ne se précipite pas outre mesure pour ce projet mort-né!
    par contre le gaz nigerian via l’algérie sera 8 fois moins cher que par le maroc, et l’algérie dispose d’un savoir faire qu’aucun pays dans la région n’a en matière du traitement et de stockage du gaz.
    donc si le choix se porte sur le nigeria maroc, ça va être un choix purement anti algérien, ils veulent punir l’algérie, car sur le plan financier il ne sera jamais rentable, et dans ce cas là l’algérie se fera un plaisir pour le rendre encore moins rentable voire impossible à écouler. à bon entendeur.

    Elephant Man
    17 mai 2022 - 9 h 43 min

    Je rajoute que Trump lui-même a déclaré que DAECH est une création US.

    Elephant Man
    17 mai 2022 - 9 h 06 min

    Pour citer @KarimDZ seul les faibles d’esprit pensent être dans le juste. La seule vérité est la vérité économique. L’adhésion des pays au projet est fondamentale et pour cela la confiance. Quels pays inspirent le plus confiance ?
    Enfin pour répondre à @KarimDZ, j’ai déménagé de mon pavillon non pas à Paris mais bel et bien à Alger.

      Aqil
      17 mai 2022 - 16 h 38 min

      le maroc est tout au plus un pays de bergers, de cultivateurs et sommairement de la troc de basse besogne et de la pédophilie ,très éloigné de du métier de gazier qui a besoin d’une parfaite maîtrise et longue expérience technique. De plus les difficultés de la mise en place d’un cadre politique, juridique, technique et financier global entre les 14 pays concernés, plus le prélèvement de chaque pays pour droit de passage, ça revient au bas mot à 60% du total du gaz à l’arrivée au Maroc. Sans oublier effectivement que le Nigeria est pour l’indépendance du Sahara-Occidental. Il n’aura donc ni incidence ni gaz par le Maroc ni sidi zekri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.