La France et l’Espagne boudent les Jeux méditerranéens d’Oran, Derouaz dénonce avec vigueur

AD Jeux méditerranéens
Aziz Derouaz, commissaire des Jeux méditerranéens d'Oran. D. R.

Le commissaire des Jeux méditerranéens d’Oran a dénoncé avec vigueur la décision de la France et de l’Espagne de bouder cette rencontre sportive qui se déroulera ce mois de juin. «Si la participation ou non des équipes de ces pays est souveraine et relèvent de leurs fédérations et de leurs comités olympiques, les arguments avancé sont par contre condamnables», s’est insurgé Abdelaziz Derouaz. Les deux pays européens ont justifié leur absence par des difficultés liées au transport. «C’est une excuse irrecevable», s’est indigné l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de handball.

N. D.

Comment (28)

    Anonyme
    24 mai 2022 - 0 h 55 min

    Par contre quand ils viennent nous sucer ça ne boude pas
    Eloignons nous d’eux , on ne va pas crever

    Bouguerra
    23 mai 2022 - 13 h 18 min

    j ai deja dis a maintes reprises de couper les relations avec la france et consolider les relations avec la corée du nord et le Belarus en plus les pays freres comme la tunesie .

      TAHAR
      5 juillet 2022 - 22 h 29 min

      Entièrement d’accord

    Nacer
    23 mai 2022 - 13 h 10 min

    Il y a l’Italie, la Grèce et la Turquie de GRANDES CIVILISATIONS…
    Quand aux paysans (comme les surnomment les Canadiens!) et les gitans, on s’en fout éperdument. Le jours où ils dépassent leur complexe, ils reviendront en rampant.
    Continue M Tebboune, la france n’est pas contente, on est sur la bonne voie

    Anonyme
    23 mai 2022 - 8 h 26 min

    Ne vous precipitez pas…il faut attendre la decision officielle de la France et de l Espagne….Certaine news tendent a faire monter la temperature et a radicaliser les commentaires en retour …Calmez vous..prenez un verre de the et une chaise et attendez le passage des nuages noirs….le soleil brillera certainement de nouveau…La grande fete mediterraneenne aura bien lieu a Oran,et les participants seronts les bienvenus ..les bras ouverts…c est notre temperament….. mais gare a celui qui nous marche sur les pieds…………!!

    CETTE NOUVELLE EST TOUT À NÔTRE HONNEUR
    23 mai 2022 - 3 h 58 min

    HAMDOULILLAH
    Bon débarras.
    Surtout ne changer JAMAIS d’avis et même que ce serait génial que vous généralisiez ce comportement dans tous les domaines qui vous lient à l’Algérie.
    Ne venait plus en Algérie pour quoique ce soit, ça nous ferait tellement plaisir.
    L’Algérie préfère s’unir avec une poignée d’abeilles, qu’un sac à mouches à m….

    Vroum Vroum ????..
    22 mai 2022 - 23 h 18 min

    Moi j’y lis, une efficacité de politique Étrangère Algérienne, qui dérange.
    C’est de bonne augure !!!

    Aqil
    22 mai 2022 - 23 h 17 min

    Que voulez vous, l’Algérie à des ambitions pour son avenir et ça ne plaît pas à ceux qui ont leur avenir derrière eux

    Qu'elle preuves nous faut-il de plus.
    22 mai 2022 - 22 h 59 min

    La France derrière tous les coups tordu qui ont touchés, touchent et toucheront l’Algérie.
    Elle le fait sans complexe et au grand jour sans gêne.
    Notre gouvernement doit appliquer la réciprocité et plus encore.
    Faute de quoi, JAMAIS cela ne prendra fin.
    Ne pas réagir est une forme de soumission et de renoncement à sa liberté, son honneur, et son indépendance.
    Remercions ALLAH qu’il nous montre qui sont nos ennemis, de sorte à tenir compte dans nos équations s’agissant de nos relations avec ces judas.

    l'algérie se rappellera
    22 mai 2022 - 21 h 56 min

    les masques tombent et font découvrir le vrai visage de la france haineuse qui mène l’espagne par le bout du nez contre l’algérie. la haine de la france contre tout ce qui est algérien a pris un virage à 180 degré avec l’arrivée de macron à la présidence. quand des journalistes de france télévision qui dépendent tous de l’elysée manifestent devant l’ambassade d’algérie à Paris pour libérer leur agent du mossad khaled drareni est inédit dans l’histoire de la cinquième république. ils ne l’ont fait que pour l’algérie et bien entendu devant un maximum de médias pour salir l’algérie. un affront que l’algérie a préféré feindre de ne pas voir.
    le prétexte lié au transport mais de quel transport ils parlent? après l’embargo sur les venets d’armes dans els années 90 que la france a imposé à l’algérie les voilà qui salissent notre pays d’une autre manière.
    cet acte est politique etbien réfléchi, l’algétrie est bien dansle collimateur de la france.
    JE VOUS AI DIT QUE L’ANNEE 2022 EST L’ANNÉE DE LA RUPTURE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE. ET CA NOUS APPRENDRA DE NE PAS PORTER PLAINTE CONTRE LA FRANCE POUR CES CRIMES DE GUERRE ET PILLAGES DE NOS ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUES, VESTIGES HISTORIQUES ET OEUVRES D’ART DE TRES TRES TRES GRANDE VALEUR

    Anonym3
    22 mai 2022 - 21 h 52 min

    Ce n’est pas la fin du monde.ce n’est pas lès excuses qui manquent . j’aurais souhaité que nôtre pays organise un jeux dès vrais amis de l’Algérie et non le jeux méditerranéen .moi aussi comme certainement la majorité dès Algériens n’étaient pas contents du président de la République d’avoir invité l’homme qui l’as poignardé au dos et a insulté notre histoire.pour ce qui est de l’Espagne ,le premier Sancho confirme encore qui sont derrière le virage à 190 degrés sur le dossier du Sahara occidental . Une stupide excuse, on peut voir l’Espagne d’une fenêtre d’un immeuble d’Oran comme on peut voir Marseille d’alger et juste de prendre et finir un café que l’avion prépare sa descente à CDG.

    Elephant Man
    22 mai 2022 - 21 h 40 min

    Y’a pas si longtemps un article sur les relations bilatérales avec la France respect mutuel bla bla bla contrats sur les transports si je ne m’abuse.
    Vous avez votre réponse les crédules !
    En tout cas, qu’ils soient absents des JM c’est tout bénef pour l’Algérie ils ont fait tomber le masque aux yeux du monde et pour les crédules.
    GALLEK pas de politique dans le sport zaâma j’imagine que pour l’entité sioniste ils arrêteront de nous bassiner avec ce « slogan pub mensonger ».

    Anatole France
    22 mai 2022 - 21 h 37 min

    À la place, il faut inviter des pays qui n’ont pas d’accès à la mer parmi le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, le Liechtenstein.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 21 h 32 min

    Ce sont 2 pays ne sont pas libres de leurs decisions…Les lobbys et les oligarchies sont tres puissants pour dicter leurs decisions ..Les jeux d Oran seront un evenement qui attirera les meilleurs athletes et sera d avance une reussite….L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises….

    Anonyme
    22 mai 2022 - 20 h 38 min

    Excellent nouvelle qu’ils restent chez eux ils ne sont pas les bienvenu en Algérie , ils feraient mieux d’économiser leur argent pour acheter des baskets de course pour les soldats ukrainiens!!

    Brahms
    22 mai 2022 - 20 h 02 min

    Ils n’aiment ni la joie et ni la prospérité pour l’Algérie,

    La France et l’Espagne veulent tout le contraire de la joie et de la prospérité pour l’algérien. Ils veulent nous confiner dans la misère sociale, la dépendance, le chômage de masse, l’insécurité, les crimes, les vols, les pandémies, l’endettement, les intérêts à payer aux banques européennes, la fuite de capitaux.

    Il faut donc que l’algérien raisonne avec son cerveau et fasse le nécessaire pour que ces maux que je viens de décrire ne se produisent pas sur notre sol et pour cela, il n’y a que le travail et le sérieux qui feront reculer nos ennemis.

    Evitez l’Espagne pays de débauche et la France pays de taxes et d’impôts qui vous ruinera dans le temps et vous prendra tout. Pour vérifier mes dires, allez voir dans les maisons de retraite en France, vous y verrez des pauvres vieux qui sont dépouillés tous les mois de 3000 € par mois. Tout y passe, leur carnet bancaire, leurs épargne et après c’est la maison ou l’appartement qui s’en va et quand le papy a été dépouillé, le médecin lui donnera plus de médicaments dans un pilulier pour que le papy disparaisse de la planète plus vite.

    Voilà, leur système.

    Bamar
    22 mai 2022 - 19 h 24 min

    la fête ne sera que plus belle sans hypocrisie tout doucement les masques tombent au.moins sa sera plus clair pour l’Algerie

    Dziria-Hurra
    22 mai 2022 - 19 h 01 min

    Très bonne nouvelle ! Les ennemis de l’Algérie ne seront jamais les bienvenus chez nous (n’est-ce-pas Mr. Tebboune, vous qui venez d’inviter Macron après que ce dernier nous a insulté il y a une peine quelque mois). Moi je dis bon debarras.

      Luca
      22 mai 2022 - 20 h 44 min

      Ce sont deux pays racistes et sioniste très liberticide, qui jamais ne digéreront leur fiasco européen, et la reconnaissance de l’islam a travers le monde

    Anonyme
    22 mai 2022 - 18 h 53 min

    Je vous le repete encore une fois…. Tant qu on ne coupe pas court , toute relations avec les grenouilles (les frogs les francais) et avec les greasy food alias les espagnoles de la guandoura ..eh bien le chantage continuera. Arretez toute relations avec eux..ils vont se mettre à genoux y’a dinn arrab. Je vous le promet … ils sont très fragile et adore le cinéma dramatique.

    Djazeiri Stolz
    22 mai 2022 - 18 h 35 min

    La France on la connait déjá avec ses manoeuvres anti Algérie, moi ce qui me choque c’est la reaction de l’Espagne depuis quelque temps. Ce pays n’est pas mieux que la France, comme disait mon grand pére Allah yarhmah, ga3 wled el kelba KLEB

      Anonyme
      22 mai 2022 - 20 h 15 min

      Ce pays a la même maladie que la Fafa : impérialiste, esclavagiste, colonialiste.
      Donc c’est logique qu’elle est le même comportement dysfonctionnel et si destructeur.

      Il ne faut pas attendre autre chose.

      Bon débarras. La fête sera moins sale. Leur hypocrisie est sans vergogne, donc c’est tant mieux.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 18 h 29 min

    Au contraire, c’est une excellente nouvelle, cela montre leur visage et qu’ils se sont concertés.

    En un mot : BON DÉBARRAS !

    Ils seraient capables de faire des choses malsaines.

    BON DÉBARRAS !

    Anonyme
    22 mai 2022 - 18 h 29 min

    L Espagne et la France protecteur et soutien du Maroc depuis très lgtps ne veulent surtt pas faire briller l Algérie et mécontenter le Maroc qu ils préfèrent de loin à l Algerie.. ça ne me surprend pas plus que ça de la part de pays suiveurs et lâches . Ils l ont tt le temps était ces deux pays face aux USA et Israel. Le Maroc lui ne compte pas si juste pour nous emmerder avec lui mais ils ne pèsent pas , le monde d après se prépare et ils le savent que c’est eux les vrais perdants , si ça s arrêtait au jeux ou au sport? Votre monde occidental avec sa dominance et suprématie, ça c’est fini et c’est pour cela qui veulent prendre l Algérie en étau étiqueter ennemis et appartenant à l autre camp Russie Chine même si ils nous le disent pas en face ces laches qui frappent tjrs en meute ils le pensent fort en tt cas , ils ont cru descendre la grde Russie vous les avez vu à l œuvre et leurs masques sont tombés pour Poutine et sa Russie . Ils sont 4 et d autres derrière concernant l Algérie le Sahel et la Lybie Mali, la France Espagne Maroc Israël avec usa indirectement c est le chef et d autres pays de langues merdes se disant frères. Vous pouvez tjrs rêver ici c est chez nous Sahel et le reste .

    pacha
    22 mai 2022 - 18 h 28 min

    quand il sagit de venir decrocher des marchés public, ils sont les premier a etre sur le tarmac

    Brahms
    22 mai 2022 - 18 h 19 min

    L’ami de l’Algérie est leur ennemi (Russie),

    L’Espagne et la France roulent pour le Maroc donc tout le monde aura compris. Qu’ils restent chez eux cela fera moins de pollueurs en Algérie et ainsi, il y aura moins de saletés.

    Belveder
    22 mai 2022 - 18 h 16 min

    c est leur decision elle est souvraine
    a titre personnel j ai deja signfié que l organisation de ces JEUX était une erreur pour les raisons suivantes
    Sportivement le JM n ont aucun poids du point de vue des performances et des palamrés
    le budget supPorté par le trésor public est énorme
    les rétombéS financiéres sont minimes car absence de touristes
    la billetrie ne couvre rien
    les droits TV n intéréssent pas grand monde
    les sponsors sont quasiment absents sauf le public et une timide part du privé
    PAR ces temps de crises aucun PAYS ne dépense pour des manifestations NON RENTABLES

      Anonyme
      22 mai 2022 - 19 h 22 min

      On le fait pour nous déjà et l image du pays donc arrête à chaque fois d avoir la critique facile pour l Algerie et pas pour les autres pays . Les JM ont toujours existé mais tu l as jamais dit pour les autres auparavant. Pkoi tu parles de souveraineté qd on parle d invitation à un jeux , logiquement c est pas politisé les jeux la FIFA ect et pourtant si , la preuve tu l as sur cet article d AP . On nous parle de réchauffement avec la France et bien tu en as aussi une preuve ds cet article que c’est du bidon qu ils nous aimerons jamais et même qd on les invites à des festivités ou des jeux sportifs quelqu ils soient. Les jeux méditerranéens sans la France et l Espagne ça ne changera rien et d autres pays seront présent comme l Italie ect mais oui nous le ferons et même avec l Argent du trésor parce que ça plaît au peuple algérien déjà c est pour lui aussi et ça donne une belle image du pays si c’est bien organisé, ds le monde , il ne s arrête pas à la France et ces occidentaux. Dans deux ans nous inaugurons les jeux du monde en Algérie inch Allah c’est mieux comme ça ? Pour finir l Algérie vous em… et tous comme vous êtes ces ennemis et d où qu ils soient . Je voulais rajouter ma p’tite touche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.