Une délégation américaine arrêtée par les autorités marocaines à l’aéroport de Laâyoune occupée

Khaya Laâyoune occupée
En 2021, le Makhzen avait déjà empêché des médecins et des avocats de rendre visite à Sultana Khaya. D. R.

Une délégation de femmes américaines de l’initiative Just Visit Western Sahara a été arrêtée, lundi, par les autorités d’occupation marocaines à l’aéroport de Laâyoune occupée au Sahara Occidental alors qu’elle allait rendre visite à la famille de la militante des droits de l’Homme Sultana Khaya à Boujdour occupée, où elle vit depuis novembre 2020 en résidence surveillée, rapporte l’APS selon une déclaration des concernées.

La délégation des droits de l’Homme américaine comprend Adrienne Kinne, ancienne présidente de Veterans for peace ; Wynd Kaufmyn, professeur dans un collège communautaire, et Laksana Peters, enseignante à la retraite. Les autorités marocaines n’ont pas été en mesure de fournir une justification valable pour refuser l’accès à ces visiteurs américains au Sahara Occidental.

La délégation américaine devait rencontrer Tim Pluta et Ruth McDonough qui séjournent avec les sœurs Khaya depuis le 15 mars. Malgré la présence de ces militantes américaines, les forces d’occupation ont poursuivi l’isolement forcé à l’encontre de la famille de Sultana Khaya ainsi que les menaces contre tous ceux qui veulent se rendre à la maison Khaya ou cherchent à fournir de la nourriture et un soutien à cette famille.

La semaine dernière, un gros camion avait percuté la maison de la militante sahraouie Sultana Khaya à une heure très tardive. A cause de cette attaque, la santé de la militante américaine des droits de l’Homme Ruth McDonough s’était un peu détériorée, mais son état commence à s’améliorer, a-t-on fait savoir.

Les sœurs Khaya sont des défenseurs des droits humains au Sahara Occidental qui militent pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Elles ont été soumises à un siège continu et violent pendant plus de 18 mois.

A cet égard, Wynd Kaufmyn a exprimé sa «consternation» face à la répression par l’occupant marocain vis-à-vis des visiteurs. «Si nous sommes traitées de cette façon, pouvez-vous imaginer comment les femmes sahraouies locales sont traitées ? J’ai dépensé beaucoup d’argent pour acheter les billets, et être renvoyée sans explication est scandaleux», s’est-elle indignée.

Just Visit Western Sahara est un réseau américain de groupes et d’individus engagés pour la paix et la justice, la protection des droits de l’Homme et le respect du droit international. Il encourage les Américains et étrangers à aller visiter le Sahara Occidental et connaître de près la réalité sur le terrain.

R. I.

Comment (7)

    Elephant Man
    25 mai 2022 - 0 h 27 min

    On ne peut que féliciter ses femmes Américaines et leurs associations pour leur soutien à la cause Juste et Noble Sahraouie qui n’est autre qu’une question de DÉCOLONISATION.
    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même fin 2020 : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE PALESTINE LIBRE

    Anonyme
    24 mai 2022 - 23 h 51 min

    Franchement , il faut réfléchir sérieusement avec le POLISARIO , sur les moyens pour répondre au statut quo imposé par la puissance coloniale , entre autres Marrakech et ses alliés .
    Le statut quo , fera leur affaire , car il impose une réalité sur les territoires occupés du Sahara Occidentale .
    Le POLISARIO et ses alliés doivent prendre l’initiative pour reprendre les choses en mains .
    Le Maroc avec les Drônes risque d’imposer une autre réalité aussi dans les territoires Libérés du Sahara .
    La puissance coloniales Marocaines passe à l’offensive dans les territoires libérés , l’objectif est de faire sortir le POLISARIO de ce dernier .
    La politique expansive du Maroc aurait atteint ses objectif si ils arrivent à annexer les territoires libérés.

    et le diplomate escroc et menteur omar hilale ose dire que l'algérie retiens en otage les sahraouis
    24 mai 2022 - 16 h 33 min

    le culot, le mensonge et les violations des droits de l’homme n’ont aucune limite chez les diplomates marocains. voilà que le colonisateur marocain apporte lui même la preuve de sa dictature et des violations des droits de l’homme au sahara occidental et ose dire que l’algérie qui abrite aussi bien les réfugiés sahraouis que les associations et ONG des droits de l’homme. le maroc a éjecté par des crimes les plus barbares et les plus vicieux, depuis l’envahissement, pour la première fois de son histoire misérable, du sahara occidnetal en 1976 quand il a voulu, selon le plan franco israélien, remplacer les sahraous par les marocains lors de la marche verte dans les médias franco israéliens mais rouge de sang des sahraouis dans les faits et sur le terrain.
    l’algérie, que la communauté doit rendre hommage pour son soutien à des populations que le maroc a tenté d’exterminer, avait ouvert ses frontières sans hésitation pour protéger le peuple sahraoui chassé de ses propres terres par le maroc, déterminer à les exterminer pour assouvir son expansionnisme.
    Expansionnisme, toujours sous forme de cadeau de la france, qu’elel a fait goutter en 1845 quand la france lui a offert généreusement les terres algériennes à l’est du fleuve moulouya et les villes de oujda et figuieg algérienne avant 1830.
    Pensant que l’expansionnisme est un jeu d’enfants, le maroc attaque lâchement l’algérie en 1963. le roi assassin mais idiot croyait que les Algériens sans armes, sans canons ni chars, et sans armée structurée étaient des bergers comme son peuple. mais une défaite humiliante lui a fait comprendre au roi criminel, que son rêve d’expansionnisme, il peut se le garder que dans ses fantasmes irréalisables et surtout personnels. la victoire algérienne de 1963 était le premier avertissement postcolonial, que l’histoire, pourtant, a toujours corroboré, que les Algériens ne perdent jamais aucune guerre ou simple bataille face aux marocains, et ne sont pas de la même race que son peuple qu’il a toujours opprimé et réduit à l’esclavage et à son adoration très humiliante, du reste. un deuxième avertissement, plus amère, lui a été signifié à amgala 2.
    QUE HILALE NOUS EXPLIQUE POURQUOI IL VEUT LE RETOUR DES SAHRAOUIS EN TERRITOIRE OCCUPES PAR L’ARMÉE MAROCAINE? POUR LES EXTERMINER EN CACHETTE GRACE LA CENSURE MÉDIATIQUE QUE VOUS OFFRENT EN CE MOMENT MÊME LA FRANCE ET ISRAEL? POUR LES EXTERMINER COMME TOUS LES PRISONNIERS SAHRAOUIS, DÉJÀ CONDAMNES A PERPÉTUITÉ, EN PRISONS MAROCAINES, A PETIT FEU ET LOIN DES JOURNALISTES ET ONG AMERICAINES QUE VOUS EMPÊCHEZ DE RENTRER EN TERRITOIRE OCCUPES???

    LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ETE MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT ET IL NE LE SERA JAMAIS PAR LA VOLONTÉ DE DIEU L’UNIQUE, DES CHRÉTIENS, DES JUIFS ET DES MUSULMANS ! LES DROITS DE L’HOMME ET LE BIEN GAGNERONT CONTRE LE MAL ET LES ÊTRES MACHIAVÉLIQUES.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 16 h 06 min

    Tu veux dire la variole du singe ..!!. Tout a fait au Maroc il y a plusieurs cas de la variole du singe …passes sous silence….

    Brahms
    24 mai 2022 - 15 h 40 min

    Tout ça, c’est de la comédie ?

    Sur 400 millions d’américains, vous allez forcément trouver 10 millions d’entre eux qui vont adhérer aux sahraouis mais tout le monde sait très bien que c’est la Maison blanche qui décide.

    Par conséquent, vous verrez que dans 20 ans, on y sera encore.

    Ce système hybride a été mis en place par les marocains aidés par les israéliens, français et espagnols avec d’autres états qui se cachent et qui tirent les ficelles en douceur. Les droits des sahraouis, ils s’en balancent comme de l’an 40, pour eux ce sont les intérêts financiers et basta.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 14 h 59 min

    La VERMINE marocaine ne s’attaque jamais aux hommes les vrais!! seulement aux sans defense tout comme leurs maitre sioniste, pendant ce temps il y a deja 3 cas de la peste du singe au maroc et un silence complet, restons vigilants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.