Deux Algériennes jugées en France pour avoir qualifié les harkis de «collabos»

Macron harkis
Macron rendant hommage aux collabos du régime colonial criminel français. D. R.

Par Houari A. – On savait la question des harkis sensible en France, cette dernière ressentant des remords pour avoir abandonné ses supplétifs après l’indépendance de l’Algérie en 1962, mais on ne savait pas que ce problème jouissait de la même sévérité que la Shoah dont il est prohibé de douter de l’existence. A Montpelier, deux Algériennes viennent de l’apprendre à leurs dépens. En effet, le média local Actu nous apprend que «deux Héraultaises, Nora et Nadhira, ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Castres, dans le Tarn, pour avoir accusé sur Facebook les harkis de traîtres et de collabos».

Les deux prévenues ont été poursuivies par une association dénommée Génération harkis et leurs amis, présidée par un certain Mohamed Djafour, pour «diffamation envers un corps constitué». Le tribunal a prononcé son verdit à l’encontre des deux femmes pour «allégations portant atteinte à l’honneur ou à la considération des harkis, en écrivant publiquement sur les réseaux sociaux on [ne] peut pas faire confiance aux harkis, ce sont des traîtres et les harkis, pfft, pourquoi pas les collabos des Allemands contre la France. Tout est bon pour gagner des élections, misère, les harkis ont tué des Algériens». Qu’y a-t-il de diffamatoire dans ces commentaires ?

«Même le général De Gaulle a traité cette catégorie de traîtres car il ne voulait pas d’eux en France», répond un Algérien établi en France. «C’est ce qu’il a dit à un officier en 1962 qui lui demandait ce qu’il voulait qu’il fasse des harkis», se remémore cette source. «De Gaulle lui a répondu qu’il ne voulait pas de ces traîtres sur le sol français», poursuit-elle, en soulignant que «ce sont des officiers proches de l’OAS et des pieds-noirs qui les ont aidés à rejoindre la France». «Preuve en est que le général De Gaulle les a parqués dans des camps où ils vivaient comme des sous-citoyens dans des conditions inhumaines», poursuit notre source.

Lors d’un voyage officiel en France, l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, répondant à un journaliste français sur les harkis, lui rappelait que les Français qui ont pris fait et cause avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale étaient, eux aussi, des collabos, mettant en avant une similitude entre les deux cas. Les propos du défunt président avaient soulevé un tollé général en France, mais cela n’avait pas dépassé les articles et les tribunes d’indignation dans la presse. Cette fois-ci, l’affaire a été portée devant le tribunal correctionnel qui a jugé que les propos des deux femmes «tombent sous le coup du délit de diffamation, car ils font référence à des actes de collaboration avec l’Allemagne ou à la Guerre d’Algérie». «Traître est une notion diffamante, selon la jurisprudence de la Cour de cassation», a décrété la justice française qui a condamné les deux accusées à une amende de 1 000 euros chacune, plus 800 euros chacune au titre de réparation du préjudice moral et 500 euros solidairement pour rembourser les frais de justice de l’association. Les condamnations sont définitives.

Ce verdict résonne comme une mise en garde à l’avenir à l’égard de toute personne qui s’exprimerait sur les harkis. A l’obligation de croire à l’Holocauste, faute de quoi tout «révisionniste» est condamné à une peine de prison ferme, se greffe désormais celle de l’interdiction absolue de qualifier les harkis de collaborateurs du régime colonial sanguinaire français, auteur de crimes de guerre abominables en Algérie et dans tous les pays que la France a occupés, spoliés et aliénés par les armes.

H. A.

Comment (52)

    Vroum Vroum ????..
    29 mai 2022 - 7 h 34 min

    Bin maintenant être Colabo c’est la mode, même les Nazis Azov Ukraine du régime de l’escroc Zelinsky sont soutenus et aidé militaire de Usa, GB et UE contre la Russie qui combat le Nazisme en Ukraine .
    Bientôt à Paris sera fêter le jour des Collabos Français avec l’Allemagne Nazis en 1939/45.. La France aime ces Collabos à tel point que beaucoup furent fusillés, pour les Femmes crânes Rasés et brimades, coups en public.. Par contre pour un Algérien en France dire que les Traîtres Algériens dit Harkis qui ont collaborer avec l’occupation Française en Algérie de Collabos il risque d’être poursuivit en Justice.!!
    Mais les Français continuent toujours de condamner la Collaboration avec l’occupation Allemagne en France 1939/1945.. Donc un Français Traître à son Peuple qui a collaborer avec l’occupation Allemande durant la guerre est conciderer Collabo , sale Colkabo, Traître à preuve du contraire, ou alors y’a plus de valeur, ni patriotisme ni honneur… Un Traître est un Collabo qu’il soit Algérien, Français ou Américain.. Regarder ce qu’ils ont fait à Julian Assange, traité de Traître par Gb, Usa, et même la France pays des Sois disant Droits de l’homme à refusé son asile… Assange à juste dénoncé les Crimes de Guerre de Usa Gb en Irak..

    Anonyme
    27 mai 2022 - 17 h 30 min

    Calmez vous mes chers compatriotes…et surtout ne repondez pas aux provocations,il y a bien des forces derriere ce proces dont le principal but c est de provoquer la radicalisation des positions chez les Algeriens… Le proces a eu lieu,le jugement est tombe,la justice n est que l image de la France soumise aux lobbis…
    L Algerie fait son chemin et construit son avenir dans une nouvelle republique avec nos programmes economiques a moyens et longs termes avec nos partenaires qui nous respectent et que nous respectons et avec lesquels nous projetons de mener un long chemin ensemble…Les Francais ont fait leur choix et les Algeriens ont fait les leurs en toute independance et souverainement…..Donc c est aux fils et aux filles des Harkis de reflechir pour emprunter la voie de leur independance,car apres tout ils ne sont pas responsables des crimes de leurs parents et leurs grands parents mais ils en portent une lourde responsabilite…L Avenir apportera certainement des clartes a ce sujet…

    Anonyme
    25 mai 2022 - 17 h 56 min

    Cela ne changera rien à la réalité : les harkis ont soutenu la force occupante contre leurs compatriotes et leurs coreligionnaires. Ils ont collaboré avec le pays colonisateur. En d’autres termes, il est question en gros de trahison. Le plus simple, et nous sommes nombreux à l’avoir appris, on ne trahit pas les siens pour une place modique ou glorieuse. Cela manque de fiabilité. Oui, on s’efface quand la cause nationale est celle de la libération nationale, on s’efface pour la cause, car la cause est vitale pour notre intégrité en tant que peuple et en tant que Nation. Finir dans des camps à Rivesaltes, n’est pas ce qu’on appelle une reconnaissance, même une pension ne sert à rien, même de l’argent, quand on a été utilisé par idéologie maléfique (le colonialisme). On s’efface et on reste avec les siens pour libérer le pays.

    Ce que fait ce pays est un révisionnisme à peu de frais : ils ont traité les harkis comme des moins que rien et maintenant ils réécrivent l’histoire avec un autre chapitre bourré de roman national. Tout est faux dans leur histoire chez eux, ils réécrivent en permanence le scénario pour avoir le bon rôle. C’est de la parlote et du pipeau.

    Les harkis gagneraient à regarder les choses telles qu’elles sont : ils ont été manipulés et prennent le pays manipulateur pour un pays « grand ». Grand `Walouh…

    Pas étonnant que ce pays tangue si son corpus de lois est aussi infondé.

    Selecto
    25 mai 2022 - 16 h 35 min

    Dorénavant ce jugement fera jurisprudence au tribunaux c’est très grave car c’est la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie que des Algériennes et des Algériens sont condamné en France pour avoir traité des harkis de traîtres, il faut diffuser cette information auprès de la communauté algérienne et franco algérienne car cette condamnation est une provocation politique envers l’Algérie et sa communauté qui fera d’autres victimes qui ignorent cette condamnation.

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 18 h 37 min

      @Selecto
      Il suffira de les poursuivre pour NÉGATIONNISME.

        selecto
        26 mai 2022 - 16 h 53 min

        @Elephant Man, les associations des harkis ont des subventions pour assurer les frais de centaines d’avocats en plus des médias a leur service et ces Algériennes n’auront pas les moyens d’en faire face.

      Anatole France
      25 mai 2022 - 21 h 16 min

      Les traitres sont organisés tandis que les djazaïriins vivant en France ne le sont pas.
      Si toute fois après la diffusion de l’information auprès d’un maximum d’intéressés il pouvait nous être retourné les coordonnées des deux compatriotes injustement condamnées par le code de l’indigénat toujours en vigueur en France en 2022, par le code du négationnisme et par le code du deux poids de mesures: Nora, 53 ans, domiciliée à l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots et Saliha, 45 ans domiciliée à Montpellier. Je leur enverrai une lettre de soutien accompagnée d’un chèque pour les aider à faire face à la razzia française sonnante et trébuchante qu’elles ont subi, et j’espère que vous serez nombreux à en faire autant.

    M.Amarouche
    25 mai 2022 - 16 h 24 min

    Ils appellent même leurs enfants fils de harkis.je ne vois pas comment le juge avait condamné lès deux Algériennes alors que lui,son prèsident,le tortionnaire et lès pieds-noirs lès appellent Harkis qui veut dire traîtres ou collaborateurs comme lès français et françaises qui ont vendu leurs dignité aux Nazis. C’est des purs hypocrites.durant le retour en France dès pieds noirs et les autres misérables personne ne voulait dès Harkis et leurs familles y-compris le général de Gaulle et ils les ont jetés dans dès endroits éloignés comme dés rats dégoût et aujourd’hui Zaama ils reconnaissent finalement qui sont dès harkis de l’Algérie française mais jamais français de première classe.a leurs yeux ils resteront toujours dès Harkis d’Algérie.

    Une statue des harkis à lapider
    25 mai 2022 - 14 h 29 min

    Les frenchy, ces petites entremetteuses du bordel à ciel ouvert qu’ils ont fabriqué et nommé marrok, par cet acte veulent dire au monde entier que les algériens n’ont pas eu leur indépendance par la résistance armée et la guerre ( pour tuer tout esprit résistant des sahraouis et des palestiniens). La france, cette … des sionistes, ne fait qu appliquer l agenda des sous-hommes et lâches sionistes. On doit absolument ériger une statue de harki inconnu dans chaque baladiya, et où chaque passant pourra cracher sur lui …
    C est pas réponse aux sous-hommes si j étais responsable….

    Le monde à l'enver !
    25 mai 2022 - 13 h 35 min

    La signifiquation de Harkis veut dire traitre non ? Donc collabo c’est la même chose ?

    Hamid
    25 mai 2022 - 10 h 35 min

    The hypocritical , contradictory style in French politics is changing very much from day to day , why is it so volatile and getting worse and worse let alone ridiculous ? A harki is a harki , a collaborator who fought on the French side , it’s pure and simple .The question I can ask is , what’s the reason behind the sudden change of heart about them ? For me , the answer comes down to simply being like a pathetic period piece with roots and outlook in historical romance for the nostalgic of French Algeria .Deep down , it isn’t a genuine reconciliation but one that has the political bridge – building exercises to sting and to continue dreaming that Algeria is still French and remains so .They can keep dreaming , the cowards ! May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………………

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 16 h 12 min

      @Hamid
      Insightful commentary.

    Anonyme
    25 mai 2022 - 9 h 44 min

    Sans oublier le régime de Vichy que même le maréchal a collaboré et cela seulement en 4 ans d occupation en toute conscience alors que la plus part des harkis nées sous le giron français n avait aucune notion de colonisation et indépendance par manque d éducation dont ils on était privés et d autres circonstances,, ext ,,,ext

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 mai 2022 - 9 h 14 min

    La Justice francaise aux ordres n’a pas encore touché le fond de la médiocrié et la complaisance. Que cela lui plaise ou non, les supplétifs algériens qui ont collaborré avec l’armée francaise pour assassiner leur peuple sont bien des traitres. Pire, certains d’eux étaitent des assassins, comme ceux qui les ont engagés.

    C’est l’occasion de rendre la monnaie à la France colonialiste en criminalisant tout ceux qui participe à l’apologie de la colonisation. L’exemple de la justice malienne qui a convoqué Le Dian est à suivre !

    Selecto
    25 mai 2022 - 7 h 50 min

    Dans l’un des livres de l’historien de la résistance Henri Amouroux il y a avait tout un chapitre sur les harkis Français intitulé : 40 millions de Français 40 millions de collabos », comme c’était un historien honnête ses livres sont introuvables depuis les années 80, censurés au niveau de la distribution par des mains invisibles.

    Anatole France
    25 mai 2022 - 7 h 11 min

    C’est un Docteur en Philosophie et titulaire d’un DEA d’Histoire de la Philosophie.
    4:13  » … la France qui est arraisonnée à l’Angleterre depuis 1815, c’est le harki de la City …. »
    https://www.dailymotion.com/video/x8arudy
    https://odysee.com/@DiscreetL:6/Zoom—Francis-Cousin—La-grande-explosion-sociale-arrive-!:2

    La France est un harki qui précède les harka qu’Elle a engendré fi Al Djazaïr.

    Anatole France
    25 mai 2022 - 6 h 37 min

    Le régime français fait l’apologie de la collaboration.
    Suite à cette condamnation d’une vérité historique par le révisionniste tribunal de Castres qui signe un acte de négationnisme, Al Djazaïr devrait protester contre le régime de Paris et fermer à nouveau son espace aérien aux aéronefs militaires.

    Brahms
    25 mai 2022 - 4 h 13 min

    Deux algériennes condamnées,

    En réalité, la justice française a des ordres pour condamner comme l’antisémitisme des juifs afin de se constituer une jurisprudence.

    Ces deux femmes devraient changer d’avocats ou alors faire une « déclaration d’inscription en faux incidente sur acte authentique » en arguant que les harkis étaient à l’origine de nombreux massacres en Algérie notamment avec les généraux Bigeard et Aussarresses et que donc la France était complice de ses crimes odieux.

    Par conséquent, le juge français serait incompétent pour statuer puisque la France a massacré 06 millions d’algériens de 1830 à 1962 avec l’aide de ces fameux harkis.

    La justice française protègerait donc (l’Etat criminel et son complice le harki) en condamnant la victime ou les descendants de victimes, invraisemblable.

    Anonyme
    25 mai 2022 - 0 h 54 min

    C’est…
    François Mitterrand…
    Le plus illustre des Collabos, que
    la France a connu, puisqu’il a
    fini président de la République, c’est tout dire….

    La suite… Accroche Jeanot !
    C’est pas triste.

    Ancien, des chefs de la cagoule .
    Groupe d’extrême droite.
    De la bande de Eugène Schueller. Le milliardaires des champoings
     » l’Oreal  ». Devenu distributeur de billets de banque de la République Française, tous partis confondus. Le prix de l’omerta.
    Ainsi que la prise en charge des Collabos français en Espagne de chez Franco.
    Que du beau linge.
    Encore heureux qu’il ne faisait pas dans la lessive. Du genre l’état Français lave plus blanc que blanc. Du genre innocence
    transparence . De quoi rendre la
    vu a un aveugle.

    François Mitterrand, décoré de la
    plus haute distinction du régime des Collabos, de la main même du maréchal Petain. Chef suprême de la collaboration.
    La croix Francisque Gallique.
    La plus Haute distinction.

    À la vitesse du déni de l’État français,
    bientôt on nous annoncera le
     » Panthéon  » des Collabos, il va y
    avoir du monde, ça risque même de
    se bousculer au portillon, du
    nouveau  » Panthéon  ».

    Pour l’éternité, jusqu’à la fin des
    temps, la collaboration sera le
     » Préambule  » de
    l’histoire de France.

    Ni rédemption, ni pardon, c’est
    la honte. Le chemin de croix pour
    l’État français et la population
    française. La croix sera toujours
    de plus en plus lourde à porter.
    Sur le chemin pentu, vers la dure
    nécessaire vérité.

    Collabos-Harkis-Traîtres, c’est
    kif kif borico. Sans cerveaux. Le besoin de se faire mener par un maître. Les oeillers étant en option.

    Moskos dz
    24 mai 2022 - 21 h 28 min

    à quand une loi:traiter les collabos Français avec l’Allemagne nazi de collabos serait puni par la loi?.

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 5 h 59 min

      @Moskos Dz
      En toute logique équité et impartialité, toute personne qualifiant un non résistant français pendant la seconde guerre de collabos doit être condamné pour diffamation.
      Même s’il ne s’agit pas d’une loi à proprement parler puisque toute la tartufferie monumentale est là condamnées pour diffamation.
      Or ce n’est pas de la diffamation mais la pure et stricte réalité et la sémantique parle d’elle-même et là ce tribunal correctionnel DES FLAGRANTS DÉLIRES de Castres n’y peut RIEN harki étant un terme Algérien non french.
      Cette association BIDON génération harkis n’est autre qu’une opération de communication politique et une escroquerie visant à gratter du flouze, c’est criminaliser la victime et victimiser le bourreau criminel bref la science fiction.
      Je leur conseille de faire appel même Georges Frêche n’a pas été condamné en appel pour ses propos juste de « sous-hommes et sans honneur ».

    Anonyme
    24 mai 2022 - 20 h 30 min

    Traître à sa nation pour l Algérie et les algériens et on va faire une loi de notre côté aussi pour ne jamais oublier les traîtres , traître une fois traître toujours et ils ont trahi leur pays leur peuple d origine avt d être reconnu par la France et son armée de harkis et de collaborateurs de supplétifs de l armée française. Voudriez vous qu on se soumette aussi à eux vos harkis et qu on leur sert un café comme nous l avons fait pour vous la France pdt 132 de présence? Déjà vous êtes entrain de payer ttes votre arrogance et vos fautes en Afrique . C est le retour du boomerang et c’est tt a fait normal , l Algerie a fait un coup de maître le jour où votre prsdt Macron a commis une bévue à l encontre de notre pays de notre Histoire de notre armée et peuple . Les putchs en Afrique se sont succéder juste après , Wagner et la Russie est arrivé sur demande express de l Algérie un peu comme la Chine en Afrique . Ne nous endormez pas avec le passé et notre histoire commune parce que en fait c’est comme ça que vous nous tenez et entretenez cette vengeance sans nom et hypocrites de la part de la France et ces politiques et on le remarque à chaque élections présidentielles et tt les jours depuis notre indépendance. Aujourd’hui les choses ont changé mais vous voulez tjrs nous gardez sur la même configuration habituelles sous votre tutelle et vous l avez compris avec l Algerie qd elle a prise des mesures fermes à votre encontre retour de l ambassadeur, fermeture de l espace aérien , convoi militaires barkane destabiliser ds ces itinéraires, putchs à répétitions , arrivée de Wagner et bien ça croyez moi cette France ne nous le dit pas mais veut nous le faire payer plus que la guerre d Algérie et son renvoi avec ces supplétifs harkis . Tout ce qui arrive à l Algérie son image sa disqualification à la FIFA sachez que la France et d autres pays solidaires occidentaux ou pas et srtt ce voisin chouchou chérifien et caniche de la France sont à la manœuvre. Ça les tue plus que tte autres choses parce qu on vit pas avec son passé donc à d autres la France et tous comme vous êtes , c’est aujourd’hui que tt se joue dans ce monde et le fait que l Algerie grâce à dieu est en ce moment en position de force mais ce qui m inquiète c est bien nos traîtres chez nous qui court tjrs pour Fafa et c est des décideurs , ma réelle crainte à vrai dire . Oui ils se sont tous acharner sur la Russie et veulent affaiblir ces alliés. Ils mettent en place des plans en ce moment et pas que sur l Ukraine et la Russie , ils redéfinissent leur nouveau monde tt en étant les maîtres . Il y a bien une volonté anglo-saxons et de leurs suiveurs européens d en découdre avec la Russie ensuite la Chine cette dernière on voit que les USA n arrêté pas de la provoquer forcément l Algérie suivra après ou pdt . Oui il y a bien une guerre pour la dominance mondiale, ces occidentaux l ont eu pdt plus 30 ans et veulent rester maître srtt les USA. J ai tjrs dis et depuis le début de l opération serval barkane que la France déblayer le terrain pour ces maîtres USA. Oui tt va se jouer sur notre continent africain et c’est pour ça qu il y a des attaques perfides ctre l Algerie de ttes part . Soyons prêt et vigilant mais surtt il nous faut un but pour l Algérie , c est à dire la développer au maximum et protéger ces infrastructures et ces investissements car sans ça on ira droit ds le mur et ne pourrions pas tjrs compté sur la chine ou la Russie et demain on saura pas si eux mêmes ne se retournerons pas ctre nous , voilà pkoi il faut d abord faire pour sois , calculer sérieusement ttes provisions alimentaires énergies eaux ect pour s auto suffire déjà et être prêt au cas où ? Prévisionnel faut l être pour ne pas être surpris demain et srtt il faut compter sur sois même et arrêter d acheter tt aux autres mais au départ nous devons faire appel à ttes nos bnes relations avec sérieux et un travail correct contrôler pour achever cette feuille de route tt en la protégeant constamment ctre ttes menaces ou autres impairs.Si vous voulez une grde Algerie ben faut aimer le travail aussi et ceci concerne du plus grd personnage de l Algerie au plus petit. Leurs histoires de harkis en France on s en balance par compte pas notre histoire en Algérie ,les faits atroces du passé se sont déroulés en Algérie pdt 132 ans , l Algérie demande réparation hada maken on s en fout complètement de se retrouver ds de meilleures hospices , on en est plus la avec vous la France , vous nous avez fait assez perdre de temps comme ça . Tt s explique gardez vos harka vos lois et éloignez nous , on veut avancer nous l Algerie . Ils veulent nous accrocher coûte que coûte et recommencer de plus belle , bis repetita donc TEBBOUNE c est ton ami Macron mais pas l ami de l Algerie et de son peuple et pire son armée sauf les militaires et civils qui roulent tjrs pour elle et qu on doit démasquer car ceux sont des traîtres aussi , des harkis en Algérie au pouvoir , voilà ce qu il faut changer chez nous , hé je répète et réitère c’est ma réelle crainte , ceux qui se disaient patriotes et nous parlaient de nos martyrs pour allez vivre ailleurs et srtt en France avec d autres nationalités pour couler des jours paisibles sur le dos du peuple algérien et de l Algerie, je n invente rien . Notre premier ennemis est bien la corruption généralisée et comme une grde entreprise qui roule très bien pour eux .Donc laissez la France faire ce qu’elle veut chez elle mais vous faites chez vous en Algérie c est ce qu on vous demande . Malheureusement vous ne l avez tjrs pas compris ou feinter de ne pas le comprendre surtout. Voilà j’ ai fini AP .

      anonyme
      24 mai 2022 - 22 h 41 min

      @Anonyme
      24 mai 2022 – 20 h 30 min

      Belle analyse

        Anonyme
        25 mai 2022 - 13 h 47 min

        Merci.

    Brahms
    24 mai 2022 - 19 h 39 min

    Le passé appartient au passé,

    Seulement, la France a fait du mal en Libye, l’Irak, la Syrie, Madagascar, Haïti et en Afrique dans ses anciennes colonies. Si on compte les morts et les dégâts, on se demande que fait la Cour pénale internationale.

    Je rappelle que le harki voulait tronquer son identité via le colonialisme français mais avait oublié que tous les algériens ne pensaient pas et ne voulaient pas devenir comme le ou les harkis..

    Pour comprendre, il suffit de demander à un français de changer sa culture, son identité en prenant celle d’un algérien. Croyez moi, à l’arrivé, il y aura très peu de changement.

    Enfin, le mot « harki » sonne le faux, le creux, la trahison et même l’ancien maire de Montpellier « Georges Frèche » mort en octobre 2010 les avait qualifier de sous – hommes.

    Dans la vie, on a que ce que l’on mérite.

    Anatole France
    24 mai 2022 - 19 h 35 min

    Dans Génération Harki il y a ….Harki. Donc il ne peut pas être porté d’accusation quand des harka se collent eux même une étiquette et s’essentialisent eux même. La France racialiste a toujours peiné à les nommer et les renvoi à la religion, alors que des harka peuvent être athées, « Français musulmans rapatriés », « Français rapatriés de confession islamique », « Français de souche islamique rapatriés d’Afrique du Nord ». La France s’est donné du mal à faire compliqué quand Elle aurait pu faire simple en arrachant aux harka leur étiquette et en les appelant tout simplement « Français ». Pourquoi la simple appellation « Français » n’a t-elle pas été accordée aux harka (Français de souche islamique rapatriés d’Afrique du Nord) ? Génération Harki peut tenter de changer pour Génération Jean Moulin pour voir si des français n’y verraient pas un problème.

      Anonyme
      24 mai 2022 - 23 h 43 min

      François Mitterrand…
      Le plus illustre des Collabos, que
      la France a connu, puisqu’il a
      fini président de la République, c’est
      dire….

      François Mitterrand, décoré de la
      plus haute distinction du régime des
      Collabos, de la main même du
      maréchal Petain.
      La croix Francisque Gallique.
      La plus Haute distinction.

      À la vitesse du déni de l’État français,
      bientôt on nous annoncera le
      panthéon des Collabos, il va y
      avoir du monde, ça risque même de
      se bousculer au portillon, du
      nouveau Panthéon.

      Pour l’éternité, jusqu’à la fin des
      temps, la collaboration sera le
      préambule de
      l’histoire de France.
      Ni rédemption, ni pardon, c’est
      la honte. Le chemin de croix pour
      l’État français et la population
      française. La croix sera toujours
      de plus en plus lourde à porter.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 18 h 46 min

    De vrais ploucs…

    la vérité n’est rien pour eux, la justice n’est rien, la décence n’est rien…

    leur seul besoin est d’avoir raison même sur les faits les plus évidents…

    ces gens sont malades, malades d’un orgueil démesuré…

    ce sont des ploucs qui se présentent comme les meilleurs sur Terre, cette folie, cette grandiosité fait d’eux des PLOUCS.

    Sprinkler
    24 mai 2022 - 17 h 43 min

    Ce précédent à verser aux annales de la jurisprudence n’évacue pas pour autant la question de l’implication de ces…supplétifs dans les massacres de masse auxquels la France s’est adonnée « glorieusement » pendant 132 ans d’occupation, de BUGEAUD à DE GAULLE en passant par PÉTAIN ce…collabo !

      Elephant Man
      24 mai 2022 - 23 h 57 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      D’ailleurs les Jean Moulin en France se comptent sur les doigts d’une seule main, le mythe de la résistance…

    Tin-Hinane
    24 mai 2022 - 16 h 54 min

    « Traître, traître, traître souriant sous ton masque » Hamlet, Shakespeare.
    C’est effectivement du sophisme, c’est ce que la France est devenue sophiste, c’est ce que l’ont devient quand on ne veut plus de la vérité. Tant que le pouvoir en France était entre les mains des français les harkis étaient considérés comme des traîtres, ce qu’ils sont, et il n’y a pas d’autres mots pour les désigner.
    Depuis que les juifs sionistes se sont emparés du pouvoir les harkis ne sont plus des traîtres et c’est logique, les juifs algériens ont été les premiers à trahir le peuple algérien et donc quelque part ils sont les premiers harkis, les premiers traîtres. La France est gouvernée par des traîtres, peu importe qui ils ont trahi, ils sont traîtres et il n’y a rien de pire, rien. Le traître est au delà de la déviance il symbolise le Crime.
    Mais laissons la France patauger dans le mensonge et la vilenie le fracas de sa chute dans les abysses s’entend de partout. Depuis que les français ont associé l’entité sioniste au pouvoir ils ont signé leur arrêt de mort.

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 0 h 08 min

      @Tin-Hinane
      Exactement, j’imagine qu’à la manoeuvres de génération harkis (hachouma INTERNATIONALE génération traîtres collabos ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????) il y a led Dray et BHL à l’origine de SOS RACISME et Touche pas à mon pote zaâma, cette association communautaire juste pour gratter l’argent des Français.
      So who cares.
      Il n’empêche qu’ils sont et seront ad vitam aeternam au regard de l’Histoire avec un grand H des traîtes à la Patrie et donc des collabos.
      Même si la France veut s’écrire et leur écrire un soap opéra remake de haut caniveau international de Amour Gloire et Beauté ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    emigre de France
    24 mai 2022 - 16 h 31 min

    C’est le ‘wokisme’, à la mode depuis plus de 30 ans maintenant : on ne peut plus s’exprimer sur quoi que ce soit qui ne soit pas dans la pensée unique des gouvernements. Ces gouvernements s’appuient sur des lois, bien souvent iniques. Ce wokisme a commencé avec la shoah; il se terminera dans la révolte des peuples ou leur sujétion totale. Dans certains pays, comme la France, beaucoup d’actes d’indiscipline hier purement sportifs relèvent maintenant du pénal ! Homophobie, antisémitisme, antiharkisme … tout sera jugé et puni !!!! Sauf, peut être la haine des Arabes et de l’Islam !!

    Aures
    24 mai 2022 - 16 h 24 min

    J’entends bien le ridicule du langage politicien français qui tient à donner un nouveau sens aux mots. Or, quelque soit le mot nous acceptons généralement le sens que les académiciens lui ont donné. Un harki est un traître à sa nation et qui a fait le choix de travailler pour l’adversaire en éliminant ses semblables. Certes, c est d’un point de vue éthique immoral, horrible et monstrueux. Toujours est-il que si la bonne foi et l’absence de malhonnêteté existaient vraiment chez les mangeurs de grenouilles, il serait honnête de leur part de reconnaître avec autant d’ égard les collaborateurs français qui ont servi le nazisme allemand. Après tout un collaborateur est un traitre à sa nation et qui a fait le choix de travailler pour l’adversaire en éliminant ses semblables. Il serait tout à fait convenable que
    le gigolo Macron suggère au chancelier allemand qu’un vibrant hommage, une récompense financière, des médailles de mérite soient accordés au collaborateurs français pour les nobles et loyaux services rendusà la grande Allemagne et qu’une loi allemande et européenne protège ces collaborateurs qui ont tant donné, souffert et dont la plupart sont morts dans une indifférence totale. Vive les collaborateurs de France et d Europe avec tout le respect mémoriel qui leur ait dû !
    Bien à vous

    Anonyme
    24 mai 2022 - 16 h 22 min

    C’était avant qu’ilt fallait carrésser les Harkis pas maintenant et surtout pas hypocritement avec vos calculs douteux contre l’Algérie ! Définition de Harki : Harki, prononcé [ʔaʁki] (de l’arabe حركي, harkī), désigne, au sens strict, un individu servant en Algérie française dans une formation paramilitaire.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 15 h 31 min

    HARKI is a good description of a traitor. Unless, the idiot of the macro, chooses another name for these traitors, there is no need to panic…. I shall continue as usual naming and shaming the traitors, alias the harkis… pauvre France, always reinventing itself with the same handicaps. France you are on a downward slope…. We cannot help you, as you are well beyond any meaningful recovery point. You are a lost cause.

    Selecto
    24 mai 2022 - 15 h 13 min

    Georges Frêche l’ex maire de Montpellier les a traité d’hommes sans dignité.

      Elephant Man
      24 mai 2022 - 23 h 55 min

      @Selecto
      Effectivement feu Georges Frêche les a nommés à juste titre de sous-hommes « Vous êtes des sous-hommes, vous êtes sans honneur », il a été relaxé en appel.
      Contrairement harki signifie un traître à sa patrie donc étymologiquement un collabo.
      Il y aurait dû avoir un non lieu et ces 2 femmes de poursuivre cette association BIDON tartufferie MONUMENTALE «Génération harkis et leurs amis, présidée par un certain Mohamed Djafour», équivalente aux SOS RACISME TOUCHE PAS À MON POTE LICRA et tutti quanti (j’imagine que Dray BHL en sous-main de génération harkis) pour diffamation un harki étant étymologiquement un traître à sa patrie donc un collabo.
      Ces harkis sont des sous-hommes et sans honneur j’en veux pour preuve cette association BIDON communautariste juste pour gratter du fric ce qui prouve que même chez eux en France ils ne sont pas considérés français.
      Quoiqu’il en soit en Algérie la loi les condamne et ils sont un problème franco-français.
      Voilà pourquoi j’ai toujours dit que même la descendance de harkis ne doit pas pouvoir entrer en Algérie et être tricard.
      Je suggère aux Français ayant collaboré pendant la seconde guerre mondiale de créer Génération nazis et criminaliser tout individu tout français y compris politiques qui oserait les traîter de collabos et faire modifier les manuels scolaires et l’enseignement.
      En toute logique et équité et impartialité.

    Lyes2993
    24 mai 2022 - 14 h 44 min

    Ces agissements des nostalgiques de l’Algérie française sont le résultat de la négligence postindépendance de l’Algérie.
    Dans le principe, l’Algérie aurait dû déclenché un Nuremberg pour criminaliser tous les agissements de la France même quitte à faire preuve de clémence par la suite.
    Faire preuve de clémence avant que les criminels de guerre n’avouent a été une grosse erreur ! Toutes ces vermines dont les rejetons ont pris le relais vont continuer jusqu’à ce que l’Algérie les débusque officiellement. Par exemple elle doit lister officiellement :
    – tous les crimes de guerre avec des noms
    – tous les criminels de guerre ( français, supplétifs et autres)
    – toutes les institutions impliquées
    Faire paraitre ces listes dans les tribunaux et institutions internationaux : La Haye, l’ONU, etc…
    l’Algérie doit promulguer des lois pour criminaliser la colonisation, criminaliser l’Etat français, intenter des procés pour récupérer les archives, récupérer ses biens et ses richesses dérobés, demander réparation pour les 6 millions de morts, demander la décontaminations nucléaires, etc …
    Elle doit promulguer des lois pour criminaliser le révisionnisme français et intenter des procès contre les individus et institutions .. interdire de commercer avec les individus, entreprises et institutions n’ayant pas pris position contre le colonialisme etc …
    Il faut arrêter de tendre l’autre joue … même si tout cela n’aboutit pas mais cela va freiner les ardeurs des nostalgiques de l’Algérie française… te laisser place à une meilleure harmonie entre les peuples ( oui je suis idéaliste). Sinon ils vont continuer à transformer les bourreaux en victimes !
    **Attention, il convient toutefois de rappeler que tout cela ne se dirige pas contre le peuple français : on sait tous que les français dans leur majorité sont complètement indifférents à tout cela… d’ailleurs ils ont voté en majorité pour l’indépendance de l’Algérie à l’époque ( par compassion et pas seulement par peur même si je n’y étais pas )

      Anonyme
      24 mai 2022 - 16 h 09 min

      Lyes Bravo. Rien à ajouter…bravo.

      Pique
      24 mai 2022 - 19 h 46 min

      Rien a dire lyes vous avez tout dit

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 16 h 26 min

      @Lyes2993
      Effectivement, je ne reviens sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sur le sujet si ce n’est :
      Encore une énième fois @Anonyme 13/07/19 : «…Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      Et Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République par le moudjahid Ali Hakkar : https://www.algeriepatriotique.com/2022/02/22/lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-2/
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»

    Anonym3
    24 mai 2022 - 13 h 34 min

    Ils ont bien choisis la couleur du chiffon que porte le traître et le complice .le rouge la couleur du sang de ses frères et sœurs que les barbares ont assassiné. Le plus important c’est qu’en Algérie la loi puni tout ceux et celles qui ont collaboré avec les assasins et lès tortionnaires est qui collaborent Aujourd’hui contre leurs pays.les traîtres d’aujourd’hui ont gagné seulement une carte de résidence et une autorisation d’aboyer sur youtube et Facebook et ceux d’hier un chiffon sur les épaules et quelques médaillles en fer.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 13 h 19 min

    Biyer Rhader et Chikem França ….on peut ça AP puisqu il y a un vide juridique, t as pas dit en arabe et c’est pas inscrit ds le code pénal ? Hihihi

    Eddachra
    24 mai 2022 - 12 h 00 min

    Doit-on considérer aussi que les milliers de collaborateurs français durant la seconde guerre mondial étaient des héros ?

    ANTI-IKRAH
    24 mai 2022 - 11 h 55 min

    Le monde est vraiment à l’envers ….. et pourtant ….
    Silence on renverse les valeurs !!
    Cependant, je continue à penser ce que je j’ai toujours pensé mais cette fois-ci en silence (évidemment).
    VIVE la République ……………. Algérienne bien sûr.

    Luca
    24 mai 2022 - 11 h 09 min

    Ils ne feront rien c’est que des mots, ils s’en foutent des harkis, et si ils font ça en france c’est que l’état est au bord de la guerre civile… Si mr mêlenchon n’accède pas à des fonctions il y aura implosion en france, et s’y passera de graves périodes où le fait d’être maghrébins sera dangereux

    Anonyme
    24 mai 2022 - 10 h 56 min

    La France ne ressent aucun remord ni pour les harkis qu‘elle au fond de son cœur méprise. Cesar aimait dire qu‘il aime la trahison mais déteste les traîtres. Si les Macrons, les le Pen et autres c‘est tout simplement pour des raisons électorales. Les 2 jeunes filles l‘ont bien compris.
    Voir l’article édifiant du New York Times relatant les remords de la France concernant Haïti qui a osé se soulever contre le système esclavagiste de cette dernière.
    https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-reparations-aristide.html

    Abou Stroff
    24 mai 2022 - 10 h 14 min

    « A l’obligation de croire à l’Holocauste, faute de quoi tout «révisionniste» est condamné à une peine de prison ferme, se greffe désormais celle de l’interdiction absolue de qualifier les harkis de collaborateurs du régime colonial sanguinaire français, auteur de crimes de guerre abominables en Algérie et dans tous les pays que la France a occupés, spoliés et aliénés par les armes. » conclut H. A..

    rien d’étonnant à ce positionnement! en effet, l’histoire est toujours écrite et enseigné par ceux qui ont le pouvoir.

    dans le cas de la soi disant shoah, il est clair que nos « cousins » l’imposent comme vérité absolue, grâce à leur génie (ils ont un quasi-monopole sur deux créneaux porteurs, à savoir la finance et les media) et à leur capacité à diriger la monde par l’intermédiaire de valets à leur botte (chacun aura remarqué que la visite au crif de tout candidat à la présidence française est une quasi obligation).

    quant à l’histoire des harkis, reconnaissons que nos historiens, pour des raisons que je ne développerai pas, ne maitrisent même pas les méthodes scientifiques requises pour l’écriture de l’histoire mais se contentent de faire appel à des envolées lyriques sur l’amour ou le désamour de la patrie sans essayer d’analyser le pourquoi du comment de l’émergence de faits palpables et quantifiables particuliers.

    PS: remarquons que, pour « apaiser » les tensions, les gouvernement français et algérien ont décidé d’une « écriture » commune de l’histoire. or, alors que le gouvernement français a désigné, comme représentant, une sommité mondiale (B. Stora) en ce qui concerne l’histoire de l’Algérie, le gouvernement algérien a nommé A. Chikhi qui n’a aucun diplôme en histoire mais a toujours été un apparatchik au service des puissants du moment. ainsi pendant que Stora à présenté le point de vue français sur le sujet, Chikhi n’a rien présenté mais s’est contenté de rejeter le rapport Stora. je pense que chacun tirera les conclusions qui s’imposent.

      Tin-Hinane
      26 mai 2022 - 18 h 37 min

      @Abou Stroff. Pardon mais un harki est un harki c’est à dire un traître nul besoin de la science pour quantifier et qualifier un traître.

    Belveder
    24 mai 2022 - 10 h 02 min

    le probléme se pose ailleurs
    le terme HARKI chez nous en Algerie definis le colloba le «  »BOUCHKARA » »
    Chez les francais il regroupent toutes les catégories ceux qui ont pris rééllement les Armes contre L ALN mais aussi les supélletifs de l armé francaise les agents de administrations francaises les enrollés de force les milices dans le villages retourné par les services francais les caids et bachagha les grades champétres et meme certain militants politique de l époque

    charité
    24 mai 2022 - 9 h 35 min

    le mot «  »harki » » se suffit a lui meme il n’y a qu’a traduite messieurs les francais, demain dans une entreprise les decideurs vont etres embétés en designant leur cadre de « collaborateur » la langue de moliere est a double tranchant ici on condamne les mes mots avant le symbole pauvre france qui ne sait plus quoi inventer pour ce couvrir de ridicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.