Vers la réalisation d’un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie

Tebb câble
Tebboune reçu par Sergio Mattarella. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait état, jeudi à Rome, de la proposition de l’Algérie de réaliser un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie en vue d’approvisionner l’Italie et une partie de l’Europe en énergie électrique, rapporte l’APS.

«Nous avons proposé la réalisation d’un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie, à travers lequel nous pourrons approvisionner l’Italie et une partie de l’Europe en énergie électrique», a indiqué le président Tebboune lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italien, Sergio Mattarella, au terme des entretiens bilatéraux qui se sont déroulés au Palais présidentiel.

Concernant les énergies renouvelables, le chef de l’Etat a annoncé le lancement par les deux pays de la production de panneaux solaires dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès et d’autres produits par deux sociétés algérienne et italienne.

Le président de la République, qui était arrivé mercredi à Rome pour une visite d’Etat de trois jours en Italie, à l’invitation de son homologue italien, s’était entretenu aujourd’hui (jeudi) dans la capitale italienne en tête-à-tête avec le président Mattarella. Les entretiens avaient été ensuite élargis aux délégations des deux pays.

R. E.

Comment (9)

    bouba
    30 mai 2022 - 14 h 16 min

    on n a tjrs travaille avec les italiens depuis l antiquite meme nos ancetres ont participe a des bataillles aux cotes des romains…

    Très Bien !
    29 mai 2022 - 23 h 00 min

    Il faut poursuivre et multiplier les Initiatives y-Compris avec des Entrepreneurs Et des Capitaux Privés ALGÉRIENS.
    L’ALGERIE à Vocation à reprendre le LEADERSHIP et se Transformer en GÉANT de l’ENERGIE MIX en Méditerranée et en Afrique.

    HANNIBAL
    27 mai 2022 - 10 h 48 min

    L’idée serait bonne si on était autosuffisant ; hélas c’est loin d’etre le cas !
    Comment peut on donner de l’électricité ; alors que nous sommes en manque .
    Avec quoi on va fabriquer cette électricité ?
    Ca demande une grande réflexion .
    Je suis circonspect , on serait en train de vendre de l’air ou un mirage qu’on s’y prendrait pas autrement !

    Anonyme
    27 mai 2022 - 10 h 06 min

    Revoir le projet DESERTEC avec des firmes Italiennes,Autrichiennes,et Suisses..Les Allemands se sont mis hors jeux avec leur politique etrangere soumise aux desiratas et aux directives des Israeliens et des USA…on l a vu avec Nord-stream II..La societe Nordstream II avec siege en Suisse a depose son bilan et declare sa faillite et mis ses 1400 employes au chomage…ce sont les fruits des pressions et des sanctions des USA et de Ursula Von Der Leyen et sa clique a l UE contre la Russie….L Autriche a perdu sa mise de plus d un milliard de dollars,Shell a declare vouloir vendre sa participation au Russe Rosnef..dont le president du conseil d administration n est autre que l ancien chancelier allemand Gerhard Schroeder qui est actuellement sous d enormes pressions pour demissionner de Rosnef….
    Donc revoir le projet DESERTEC en prenant soin de ne pas faire les erreurs de ceux qui ont investi dans le projet Nordstream II….la politique a ses raisons que la raison ne connait pas….et cela peut nous couter des milliards….Donc en aucun cas on ne doit aller seul dans ses importants et enormes couteux projets de fournir l electricite a l Europe sans etude tres approfondies et sans participations d entreprises leaders Italiennes,Suisses,ou Autrichiennes…et surtout sans les Allemands responsables de la faillite de Nordstream II AG.

    Amin99
    26 mai 2022 - 23 h 17 min

    Excellente idée, le marché de l’électricité représente un enjeu majeur et la consommation ne fait que croitre. On s’adapte avec les changements qui s’opèrent en ce moment en Europe notament dans le secteur des transports avec le passage au tout électrique.

    Elephant Man
    26 mai 2022 - 21 h 08 min

    Perfect ! Well done.

    Brahms
    26 mai 2022 - 19 h 44 min

    Des milliards et des milliards d’euros,

    On verra dans 10 ans le résultat.

    Excellent
    26 mai 2022 - 17 h 43 min

    Bien joué !
    Il faut rendre les italiens accros à notre gaz et notre électricité… Et après à notre eau potable aussi!
    Joli coup diplomatique pour se venger des Espagnols… bien joué 😉

      Anonyme
      27 mai 2022 - 11 h 02 min

      Oui , il faut couper tout contact avec les gitans.
      Il faut aussi agrandir notre cercle de coopération avec les italiens, les italiens (Rome) était toujours historiquement lié à l’Algérie….on doit leur fournir aussi du blé/agrumes/viande/dattes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.