Le Congrès espagnol rejette la décision de Sanchez et appelle au respect de la légalité internationale

Sanchez Congrès espagnol
Pedro Sanchez a été, encore une fois, désavoué. D. R.

Le Congrès espagnol a adopté une résolution, jeudi, réaffirmant la nécessité de conclure le processus de décolonisation du Sahara Occidental, dans le respect scrupuleux de la légalité internationale et le cadre des résolutions de l’ONU, rapporte l’APS selon un communiqué du Parlement.

Pour la deuxième fois en moins de deux mois, le Congrès espagnol a exprimé son rejet de la décision du Premier ministre, Pedro Sanchez, d’adhérer au pseudo-plan d’«autonomie» du Makhzen sur le dossier du Sahara Occidental.

Ainsi, le Parlement a rappelé qu’il restait sur la ligne historique de l’Espagne, insistant sur le processus de décolonisation du Sahara Occidental dans le cadre des résolutions de l’ONU, souligne le communiqué.

Le texte exhorte le gouvernement à «réaffirmer la nécessité de conclure le processus de décolonisation du Sahara Occidental, dans le respect scrupuleux de la légalité internationale, dans le cadre des résolutions de l’ONU».

Le 7 avril dernier, les parlementaires espagnols avaient rejeté le revirement de position de Madrid à la faveur du Maroc, et accusé le chef du gouvernement d’avoir abandonné une position historique de neutralité à l’égard du conflit.

Ils avaient approuvé une proposition non législative soumise par trois blocs parlementaires dénonçant le changement de position «unilatéral et illégal» de Sanchez concernant le conflit au Sahara Occidental. Une proposition qui appelle à une «correction» de cette position et à appuyer les résolutions des Nations unies devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

Au cours d’intenses débats sur le Sahara Occidental, les groupes parlementaires avaient vivement dénoncé la position défendue par le Premier ministre, Pedro Sanchez, la qualifiant de «trahison» du peuple sahraoui, et exigé qu’il transmette un message «clair» au roi du Maroc que «le seul cadre que l’Espagne puisse défendre est celui de la légalité internationale soutenant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination».

R. I.

Comment (6)

    « Chassez le naturel, il revient au galop »
    28 mai 2022 - 18 h 58 min

    « Chassez le naturel, il revient au galop »
    Excuse ou pas Excuse la fourberies des espagnols à toujours exister et fait partie de leurs gènes.
    Regardons l’histoire des espagnols en lien avec l’Algérie, les pays d’Afrique, et dans d’autres continents.
    De manière générale elle est faite de massacres, de trahisons, de coups scabreux et double jeux …..
    Nous ne réussirons JAMAIS à faire d’un cheval de bois un cheval de course.
    Il faut nous détachées de l’Espagne, comme nous le faisons avec Maroc.
    Nos vrais amis, alliés, et partenaires sont autres que ces enflures babouches et castagnettes.

    Anonyme
    28 mai 2022 - 9 h 47 min

    Le droit inalienable a l autodetermination du peuple Sahraoui est un droit universel faisant partie de la charte des Nations Unis…Le respect de la legalite internationale ne peut etre sujet a des marchandages entre des voyoux..L espagne doit imperativement se plier aux resolution de l ONU.. Le droit à l’autodétermination, garantit à tous les peuples le droit à la lutte armée contre l’occupation étrangère et la colonisation…Les Sahraouis doivent pouvoir décider librement de leur statut politique et de leur développement économique, social et culturel.

      Elephant Man
      28 mai 2022 - 14 h 26 min

      @Anonyme
      Effectivement, en bref en 2022 il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

    Ammar
    27 mai 2022 - 20 h 42 min

    Sanchez, probablement sous la menace d’un ignoble chantage, ne rend pas compte du danger de reconnaître la marocanité du Sahara Occidental. En agissant ainsi, il reconnaît implicitement que l’Espagne a occupé un territoire appartenant au trône marocain lequel ne se gênerait sûrement pas, lorsqu’il se sentira en position de force, d’exiger une confortable indemnisation pour cette occupation espagnole du S.O.!

    Klam231
    27 mai 2022 - 20 h 42 min

    Tot ou tard le makhzen devra oublier son projet utopique d autonomie tant que l ONU reste sur la résolution déclarant qu’il doit y avoir un référendum du peuple Sahraoui au Sahara Occidental. Les pseudos consulats ouverts au Sahara Occidental ne légitime nullement l appartenance des territoires sahraouis au maroc..

      Aqil
      28 mai 2022 - 9 h 11 min

      depuis  2016, date de son réadmission à l’UA, le névrosé a effectué une quarantaine de visites en Afrique, presque toutes dans les pays francophones, « cireurs de bottes de son maître » et a pu détourner une dizaine de pays africains, sur les 26 qui soutenaient habituellement les algérie, aujourd’hui avec l’aide des tueurs d’enfants et de vieillards il ne va sûrement pas se priver de faire chanter tout ce qui est de proche ou de loin en relation avec le Sahara Occidentale.
      Le service du renseignement Marocains a fait chanter Pedro Sanchez, par le biais des activités commerciales de sa femme, Begonia Gomez et c’est le Centre supérieur d’information de la défense Espagnole qui l’a affirmé, les services de renseignement marocains étaient au courant des activités de l’épouse de Sanchez, que cette dernière tentait de cacher.
      Une fois tombé dans le piège
      Le Maroc a donné au Premier ministre espagnol le choix entre la cession du Sahara Occidental au Maroc, ou la liquidation de ce réseau commercial et là…
      Visiblement son choix est porté sur la liquidation de l’espagne plutôt que touché aux affaires familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.