Renault Algérie Production : Madar Holding reprend la part détenue par SNVI

Renault Algérie Production actions
L'usine Renault d'Oued Tlelat (Oran). D. R.

Le groupe Madar Holding a annoncé dans un communiqué avoir repris la participation de 34% détenue par SNVI dans la société Renault Algérie Production (RAP) d’Oued Tlelet (Oran), rapporte l’APS.

«Cette opération, validée par le Conseil de participation de l’Etat (CPE) en date du 20 avril 2021, constitue un des axes de la restructuration des activités et de la reconfiguration des actifs de la SNVI», selon le communiqué publié sur le site-web de Madar Holding.

Il s’agit ici d’un «simple changement de méthode» qui s’inscrit dans les orientations générales de l’Etat actionnaire qui entend réorganiser progressivement les intérêts qu’il détient dans les partenariats engageant les entreprises publiques, explique la même source.

«C’est ainsi que dans le cadre du grand projet de création de la plateforme mécanique prévue notamment sur les sites industriels de Rouiba et de Constantine et le redéploiement des actifs de la SNVI, entrepris par les pouvoirs publics, cette dernière devait se délester de ses participations respectivement de 34% au sein de la société RAP et de 20% au sein de ZF-Algérie», a fait-savoir le groupe Madar.

Pour ce faire, le CPE a décidé, le 20 avril 2021, du transfert de ces participations au profit de l’entreprise publique Madar Holding détenue à 100% par l’Etat algérien.

«Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une décision qui tend à modifier en partie les conditions de la poursuite du partenariat, elle n’est porteuse d’aucun plan de sauvetage, comme l’ont suggéré certains titres de la presse nationale», est-il souligné dans le communiqué.

Madar Holding a rappelé, dans ce sens, qu’il est «avant tout une entreprise publique, à vocation financière, et dont les objectifs consistent exclusivement en la gestion des ressources et des participations publiques en fonction des opportunités et en droite ligne avec les politiques d’investissement tracées par l’Etat actionnaire».

Ces opérations de participation visent la diversification industrielle et sont orientées vers les secteurs les plus porteurs, ajoute Madar Holding soutenant qu’«il ne fait que poursuivre sa stratégie de diversification de ses activités telle qu’approuvée par l’Etat et entamée à partir de 2017».

Ainsi, l’entrée dans le capital de la société RAP permettra à Madar Holding de «sécuriser ses positions financières et de consolider sa croissance».

Pour sa part, «la société RAP d’Oued Tlelet pourra compter sur l’apport de Madar Holding en vue de concrétiser ses objectifs économiques en Algérie et d’y poursuivre son développement», rassure le groupe public.

R. E.

Comment (5)

    Vangelis
    29 mai 2022 - 19 h 04 min

    Généralement pour ne pas dire impérativement, lorsqu’on investi dans n’importe quel société, on espère des dividendes surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise financière qui le fait.

    Là, mystère et boule de gomme, MADAR, une holding de l’État, dont le PDG est par ailleurs président de la FAF, reprend la participation de SNVI dans l’entreprise, si on peut encore parler d’entreprise, Renault Algérie Production, elle produit quoi au fait ? Ce tour de passe passe n’est fait qu’en raison du fait que la SNVI passe sous la coupe du ministère de la défense, il n’y a donc aucun projet industriel dans ce micmac de chaises musicales.

    Quant à l’affirmation : « la société RAP d’Oued Tlelet pourra compter sur l’apport de Madar Holding en vue de concrétiser ses objectifs économiques en Algérie et d’y poursuivre son développement », il vaut mieux la laisser entre guillemets.

    ANTAR
    27 mai 2022 - 22 h 48 min

    Encore un cadeau au bras financier de la france néo-coloniale. C’est Renault qui finance indirectement les agents et promoteurs de sa politique visant a soumettre tout pays qui se trouve dans le viseur de Paris.La preuve Renault a financé des journaux dans la ligne éditoriale était anti-nationale et ce durant plusieurs années.Une question.Je croyais que RAP était une entreprise Algérienne et propriété de l’Algérie sur 51% ? Et on parle encore de l’usine Renault alors que Renault est minoritaire dans le capital.

    Brahms
    27 mai 2022 - 19 h 02 min

    Une Renault Symbol avec un moteur de 80 chevaux ?

    Que l’Etat d’Algérie ouvre le commerce et laisse les émigrés rentraient des voitures de n’importe quel âge ? Il y a des émigrés qui veulent monter une concession automobile avec leur propre argent ? Vous avez d’autres émigrés qui veulent finir leurs vies en Algérie et ont plein de projets mais du fait des blocage législatifs et douaniers, ils ne peuvent rien faire.

    Personnellement, je pourrai rentrer des voitures mais comme la loi algérienne est inadaptée (obsolète) au 21 ème siècle, je me suis résigné à investir mon argent à la Bourse de Paris où je mise 28 000 € par mois voir le double 56 000 € quand les actions montent.

    J’invite donc le Ministre du Commerce à se mettre à jour, il y a plein de voitures en très bon état de moins de 15 ans avec peu de kilomètres (- de 100 000 km) de 140 chevaux et + accessible à toutes les bourses.

    Arrêtez de nous formater comme trafiquants, fraudeurs où que sais je encore ?

    Tchoukchouka Algerienne!
    27 mai 2022 - 17 h 57 min

    Comme d’habitude, on ne comprend rien dans ce pays! On fait, on défait, on rase gratis, on dépense l’argent public mais on fine aucune valeur ajoutée, aucune création de richesse.
    « Carnaval fi dercha », c’est « dou cinima » pour nous faire croire que il y a de la stratégie mais en fin de compte on detruit toujours de la richesse. « Povre de nous »!

    Anonyme
    27 mai 2022 - 17 h 05 min

    L Etat doit investir dans les grands projets d infrastructure,ports ,aeroports,autoroutes,projets ferroviaires nord7sud ,est ouest et au dela des frontieres comme la transsaharienne doublee d une ligne ferroviaire jusqua Johannesburg en Afrique du sud…et la ligne ferroviaire Oran,Alger,Annaba,Tunis,Tripolie…Mise a niveau des hopitaux et des universites et construire le plus important centre de recherche scientifique d Afrique …et surtout la mise en valeur des terres agricoles non exploitees et lancer un grand programme de joint-venture avec des entreprises leaders dans l industrie miniere…nos richesses minieres ne sont toujours pas exploitees…Rester dependant des hydrocarbure est un suicide programme dans les 25 ans …La diversification de nos ressources est une necessite indispensable avec notre independance et autosuffisance alimentaire….Nous avons tous les moyens pour y arriver dans les 10 prochaines annees…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.