Malgré l’interdiction : des milliers de Marocains manifestent à Casablanca

Casablanca manif
Sit-in devant le Parlement. D. R.

Des milliers de Marocains sont sortis dimanche soir manifester à Casablanca contre la cherté de la vie, l’oppression et la normalisation des relations avec l’entité sioniste malgré l’interdiction et un lourd dispositif sécuritaire, rapporte l’APS.

Alors que les autorités locales ont notifié l’interdiction de la manifestation nationale en invoquant le «maintien de l’ordre public», des milliers de personnes ont bravé l’interdit et maintenu un sit-in dans le centre-ville de Casablanca, répondant à l’appel de la Coordination du Front social, composée de partis de gauche et de syndicats.

Le Front social a dénoncé cette interdiction qui «montre que la réponse systématique (des autorités) est la répression et les restrictions aux droits et libertés».

«Nous sommes attachés au droit de manifestation, c’est pourquoi malgré l’interdiction, nous avons organisé un sit-in au lieu d’une marche nationale», a déclaré le coordinateur national du Front social marocain, Younes Farachen, déplorant le siège sécuritaire imposé autour des participants.

«Nous ne pouvons pas nous taire, nous allons poursuivre notre lutte et organiser d’autres formes de protestation pour exprimer les revendications du peuple marocain opprimé, étouffé par l’inflation et les prix élevés», a-t-il promis.

La marche nationale initialement prévue, a été reportée à une date ultérieure.

Les manifestants ont scandé des slogans contre la vie chère et appelé à la réduction des prix du carburant et à une vie décente.

«Tahya el watan, tahya chaâb» (vive le pays, vive le peuple), «Non à la cherté de la vie, oui à la vie décente», «Criminels terroristes, les normalisateurs», pouvait-on lire sur les pancartes brandies.

Le Front social a également exigé une réduction des prix des denrées alimentaires, d’eau et d’électricité et le droit à la gratuité des services de santé et à une éducation publique de qualité. Cette position se heurte à une hausse sans précédent des prix, qui se reflète dans le niveau de l’inflation, qui devrait atteindre plus de 4% cette année.

Les augmentations ont touché la plupart des matières premières et du carburant au cours de la période récente, comme cela est plus évident au niveau des stations-service, où le prix du diesel a augmenté de plus de 30% depuis février dernier.

Le Front social a estimé que ces hausses de prix nuisent au pouvoir d’achat des familles, alors que le gouvernement est censé les protéger, au vu de la baisse des revenus après la crise sanitaire.

Dans un discours lors du sit-in, le coordinateur national du Front social a indiqué que l’interdiction de la marche n’empêcherait pas l’opposition de manifester contre la normalisation et la hausse des prix.

Les participants ont hissé des drapeaux de la Palestine ainsi que des photos de la journaliste palestinienne d’Al-Jazeera, Shireen Abou Aqlah, assassinée par les forces sionistes. Ils ont aussi brûlé le drapeau sioniste au milieu d’une importante présence sécuritaire.

R. I.

Comment (7)

    nordine jazayri
    7 juin 2022 - 9 h 33 min

    le problème chez l’opposition Marocaine s’attaque aux ministres et au premier ministre peut-etre .mais elle finit ses slogans toujours par vive le Roi qui les mit à pied d’égalité avec les 3ayacha

    LES MAROCAINS NE SONT PAS COURAGEUX
    31 mai 2022 - 11 h 01 min

    un simple communiqué du makhzen interdisant les manifestations pour que les marocains restent chez eux dans la misère. les marocains sont des bergers séculaires, peuple esclaves, ils n’ont rien du caractère guerrier des algériens. seule une poignée de marocains démocrates et courageux sont sortis manifester, les autres sont fidèles à leur caractère traitre et lâche. vu la misère absolue des marocains et vu leur incapacité à se révolter, le roi du maroc il a de quoi pavoiser.
    les marocains au fond d’eux même savent que le seul changement possible de leur régime qu(ils détestent profondément mais ils n’ont le courage de s’en défaire, c’est l’armée algérienne. de plus en plus de marocains souhaitent une guerre avec l’algérie non pas pour nous combattre mais pour s’allier contre le makhzen. même l’armée marocaine se rendra à la moindre escarmouche selon tous les obesvertateurs marocains. le roi pense que israel va l’aider à contrecarrer cela ! erreur fatale ! les isaréliens ne sont pas fous pour mourir pour un roi charlatan criminel.

    Anonyme
    30 mai 2022 - 20 h 28 min

    C est marrant kan tu lis les blogs ou , les sites marocains , on dirait que tous va bien dans le royaume enchanté, jouet ville , le pays de oui oui !
    A les entendre ce sont les algériens ki sont dans la misère et qui creve la dalle ..pfff…
    Tellement ils n en peuvent plus , ils inventent une médiation saoudienne ( du pipo) pour reconcilier l Algérie et le Maroc..
    Nous ! On ne veut pas de réconciliation ! L Algérie ne s est jamais aussi bien porté que depuis la rupture diplomatique et de l arrêt du gazoduc..
    On s’en fou de Shlomo VI ou de Moshé VI…

    Akli Aït Mokrane
    30 mai 2022 - 19 h 25 min

    Je n’y crois absolument pas. C’est une manifestation conçue et dirigée par le makhnez, hachakoum ! Ce peuple au lieu de demander l’abolition de la « royauté » pédéraste et le départ définitif du pseudo roi pour instaurer UNE RÉPUBLIQUE où TOUS les marocains deviendront des CITOYENS à part entière, ce peuple esclave se contente de se « battre » pour HARGMA….. et leur ventre afin de demeurer des sujets esclaves advitam aeternam et crier en fin de course : oui aâcha el Malik ! ….. Même pas capables de DÉFENDRE : LEUR DROIT À LA DIGNITÉ ! Mais les esclaves en ont-ils ? ……

    Brahms
    30 mai 2022 - 19 h 00 min

    Qu’ils aillent en Israël chez Bennett ou Netanyaou,

    Le Roi du thé et des babouches fait les poches de ses citoyens, il les transforme en esclave à vie, les poussant à émigrer dans le monde afin que lui, puisse profiter de ses richesses en toute tranquillité.

    Il a aussi mis en place un système de trafic de stupéfiants pour annexer le Sahara occidental à hauteur de 800 tonnes par an lui rapportant des milliards de dollars chaque année.

    Drôle de système et un jour, tout va s’effondrer.

    anonyme
    30 mai 2022 - 17 h 02 min

    Il faut chasser momo shalom

    Moskos dz
    30 mai 2022 - 16 h 02 min

    Le soumis Marocain s’en fout complètement de la démocratie,liberté,justice,dignité et honnêteté,mais pour un morceau de pain ou un bol de riz,il peut même déclencher une guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.