Du «méthane dans l’air» : les Américains cherchent-ils des noises à l’Algérie ?

gaz Bloomberg
Sonatrach a réduit les émissions de gaz torché de 9 à 3 milliards de mètres cubes/an. D. R.

Par Houari A. – Un article de Bloomberg résonne comme une mise en garde à peine voilée à l’endroit de l’Algérie, en raison de ses positions hostiles à la politique expansionniste et belliciste des Etats-Unis et de l’OTAN. Le think tank américain pointe, en effet, les émissions de gaz à effet de serre par les installations algériennes, ce qui pourrait, laisse-t-on entendre à Washington, remettre en cause l’achat par l’Europe de cette énergie fossile auprès de Sonatrach.

«Un champ gazier géant en Afrique du Nord sur lequel l’Europe compte pour combler son déficit d’importations russes risque de compliquer ses objectifs climatiques», fait remarquer Bloomberg sur son média éponyme, selon lequel «l’installation algérienne laisse échapper du méthane depuis près de quatre décennies, d’après une analyse des données satellitaires par des scientifiques de l’Université polytechnique de Valence, en Espagne, financée par Greenpeace.» Le décor est planté dès l’abord : la guerre en Ukraine où l’ancien bloc de l’Ouest s’est clairement engagé contre la Russie dans une guerre par procuration. La neutralité observée par Alger et son refus de voter une résolution excluant la Russie du Conseil des droits de l’Homme sous-tendent ce qui semble être des représailles sournoises, drapées dans un souci écologique.

Bloomberg reprend néanmoins les assurances du président-directeur général du géant pétrolier algérien qui a déclaré que les émissions dont il est question sont «de loin inférieures à ce qui est annoncé» et que Sonatrach a réduit les émissions de gaz torché de 9 à 3 milliards de mètres cubes par an, tout en précisant que la plus grande compagnie pétrolière d’Afrique «impose dans tous les contrats avec ses partenaires la récupération des gaz torchés». Bloomberg rappelle, à ce propos, que Toufik Hakkar a souligné qu’une réunion a eu lieu avec la Banque mondiale dont les estimations sur la méthodologie du groupe algérien ont été jugées «bonnes».

Pourquoi brandit-on la carte environnementale maintenant ? La réponse est dans le contexte de guerre actuel qui place l’Algérie en position de force. L’institut américain met cet aspect en exergue en précisant que notre pays «détient plusieurs atouts». Qualifiant cette situation de «dangereuse» pour les partenaires européens, Bloomberg allègue que «les efforts de l’Union européenne pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes la rendent plus dépendante des autres fournisseurs», comprendre l’Algérie sur laquelle «il est beaucoup plus difficile qu’avant» de faire pression, craint-on aux Etats-Unis où on voit clairement se dessiner un nouvel axe constitué de la Russie, de la Chine, de l’Inde, de l’Iran et de l’Algérie qui voit les richissimes pétromonarchies se rapprocher d’elle dans ce qui semble être un appel du pied indirect à son allié historique [la Russie] dans ce chambardement géopolitique provoqué par l’opération militaire russe qui engrange victoire sur victoire sur le terrain pendant que les médias et les hommes politiques occidentaux tentent, vainement, de faire croire le contraire à leurs opinions publiques, de moins en moins réceptives à une propagande totalement inefficace.

H. A.

Comment (25)

    [email protected]
    5 juin 2022 - 18 h 48 min

    Le décors et planter et nous savons depuis longtemps que les espions Sionistes du Makhzen d’Amérique
    qu’on appelle les Moorishs dans les sites de propagandes du monde ou ils sont à l’affût de
    chaque commentaire déposer par un Algériens qui défendrait son pays et son armée de libération nationale !
    depuis que l’officier du Makhzen qui travaillent à l’ONU à dit que l’Algérie était la suivante après la Lybie et le Yémen et qui serait envahi avant l’Iran car ils ont des hommes de mains vendus pour faire la sale besogne afin de pourrir le cerveaux de notre jeunesses pour leur donner envie de quitter l’Algérie pour avoir moins de combattant avant qu’ils n’activent leur plans d’agressions car nous avons toujours aidés la Palestine et le peuple Sahraouis qui vie sous l’occupation et les massacrent des Moorishs qui ne sont que juifs du Makhzen qui protège amir l’Mézloutine qui achète des châteaux en France alors que les pauvres Mrarka ne mangent pas à leur faim !

    mémona
    5 juin 2022 - 9 h 38 min

    les yankees c’est eux les déstructeurs de la planéte avec toutes leurs chimies qu’ils épandent partout avec la géo-ingénirie et les chmetrails
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/29/climat-certaines-des-technologies-envisagees-pour-maintenir-habitable-la-terre-relevent-du-cauchemar_6128066_3232.html
    https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f/chemtrails:e6

    Aqiln
    1 juin 2022 - 18 h 50 min

    L’espagne devrait se préoccupé de la santé de sa population qui respire quotidiennement de l’air de plus en plus pollué, pas par le gaz méthane ni par le gaz carbonique mais par des particules de cocaïne, de l’opium et d’autres substances toxiques à raison d’environ 1300 picogrammes par mètre cube d’air et beaucoup plus dans les cartiers de dealers et des universités

    Bilan Écologique
    1 juin 2022 - 18 h 32 min

    OK.
    CHICHE…Analysons les Bilans Écologiques / Empreinte Carbone du Gaz de SHISTE avec Fracturation par Produits Chimiques Toxiques et du Gaz dans les Robinets dans certains États aux USA ou du Gaz Qatari ect…
    Donc Soyons Sérieux!
    Comparons ce qui est Comparable..et avec les Bons Indicateurs!
    Les ESPAGNOLS devraient plutôt s’occuper de leur SPÉCIALITÉ:
    …LA PAELLA

    Anonyme
    1 juin 2022 - 13 h 35 min

    Et encore une fois c’est l’espagne de M… qui a fait ces revelations a Bloomberg et au reste du monde , ils font tout pour dénigrer l’Algérie il est temps de répondre aux espingouins d’aller se faire voir.

    Brahms
    1 juin 2022 - 7 h 08 min

    Que l’Amérique règle déjà ses problèmes de tueries dans les écoles ?

    La semaine dernière encore 21 morts à l’école au Texas où des gamins ont le droit d’acheter des fusils d’assaut sans visite médicale, preuve suffisante que l’Amérique est géré par des maboules.

    Chez l’Américain, l’argent passe avant la vie humaine, il résonne comme cela d’où ces massacres de citoyens donnant 21 500 morts en 2020.

    Posez vous les bonnes questions
    1 juin 2022 - 6 h 30 min

    Toutes les extraxtions de gas comporte du methane comme effet secondaire, c’est dans la procedure chimique. Paradoxalement, c’est plus l’élevage intensif qui polue le plus, de porc steak frittes sont la cause primaire.
    Ceci dit, si les pays occidentaux ne veulent pas de petrole algérien cela sera une autoflagéllation. Si c’est d’Espagne que vient l’idée c’est encore plus prosaique. La morale du plus fort cela ne marche plus dans le monde. Le vrai problème est que le régime algérien n’a jamais rien fait pour organiser l’autonomie, ni culturelle, il importe l’arabisation, ni cella productive, au plus il choisit ses fournisseurs.
    L’Iran propère grace à l’embargo il a hissé sa resilience, l’Algéristan produit des bouches à nourrir et continue dans la saignée du pays. Creuse plus profond!

    Elmokrani
    1 juin 2022 - 6 h 18 min

    Bloomberg avait déjà signalé 5 spots gaziers en Algérie l’année passée,donc pas de panique : c’est business as usual, les USA veulent vendre leur GNL aux Euros-/ sbanyouls au détriment du DZ. C’est de bonne guerre,l environnement est une noble cause, auquelle l’Algérie sursoi et a commencé a remédier,voir le contra de capture des émissions avec les italiens.
    Les russes, n’ont pas eu d’état d’âme verte quand ils ont voulu prendre le marché du gaz Euro: ils ont innonde l Europe avec du gaz si chip qu’ils ont mis out les US , Qatar et l Algérie avec, rendus a payer pour se faire débarasser de leur Gas qu’ils n’arrivent pas ni a vendre ni a stocker.
    L, Algérie avec ses contacts l’on terme continue a vendre a des prix de misère a l’Espagne qui a demandé une révision des prix a la baisse – son droit,nos amis italiens ont démunie leurs achats au minimum et allé creuser sous la calotte polaire russe et Macron ne juré que par le marché spot (pas le spot de Bloomberg).
    Alors, les russes pensent a leur intérêts, pensons aux nôtres.

      Elephant Man
      1 juin 2022 - 13 h 30 min

      @Posez Vous Les Bonnes Questions
      Le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou dans un discours à la Ligue Arabe avait déclaré parlant de l’Europe : « ils veulent que les pays Arabes restent un marché qui consomme et le dépôt de leurs déchets.
      Ils ne veulent pas que nous soyons une puissance industrielle afin de nous empêcher de transformer localement le gaz, le pétrole et le phosphate et de les prendre à l’état brut pour enfin nous les revendre à l’état manufacturés.
      Quand les guerres éclatent dans le monde, ils viennent mettre la main sur la région, pour contrôler le détroit de Gibraltar, le golfe de Syrte, le détroit de Bab-el-Mandeb (Yémen), le canal de Suez, le détroit d’Ormuz, tous ces fleuves vont être accaparés par israël, tous, pour que les Arabes ne puissent pas les exploiter. Et puis viendra le tour du Tigre et de l’Euphrate. ….. …. Pas de Résistance pas d’Avenir ! …..».
      Gueddafi Allah Yarhmou était jeune lors de ce discours vous l’aurez compris.

    Tin-Hinane
    1 juin 2022 - 1 h 58 min

    Ce n’est pas nouveau, Les américains ont toujours essayé de nous détruire.

    Aqil
    31 mai 2022 - 22 h 54 min

    Les fuites des émissions des méthane un problème mondial pas seulement l’Algérie qui est concerné, ce secteur à lui seul provoque environ 10% de rejets de méthane, un des principaux gaz à effet de serre. Une équipe de la société Kayrro, a identifié 1200 sites sur la planète dont les rejets de méthane sont visibles depuis l’espace.Sur, notre pays vu sa politique sur le continent, la capacité de son armée et surtout le non alignement sur l’occident lui vaut qlq soucis, mais ça n’ira pas beaucoup plus loin sinon bonjour terminator et personne n’en veut pour l’instant

    Anonyme
    31 mai 2022 - 21 h 03 min

    Notre pays est et restera un Etat souverain dans le sens large du terme…naturellement cela ne plait pas…ils preferent un pays qui rampe sur le ventre pour les suivre et accepter leurs desiratats et leurs discours….Nos anciens Chouhadas ont dit toujours: Plutot mourir debout que soumis a genoux…

    Anonyme
    31 mai 2022 - 20 h 22 min

    Marican a décidé de penser à nous ! Anormal et c’est évident. Il faut réfléchir et se tenir mobilisé.

    Chark
    31 mai 2022 - 17 h 46 min

    Je le répète encore une fois , la prochaine cible Algerienne sera sont exposition au dollar , en effet l’extraterritorialité de la justice us sur le dollar sera dévastateur pour l’Agerie ( l’Algerie ne pourra tout simplement plus utiliser le dollar dans ces échanges commerciaux , gel des avoirs en dollar à l’étranger ) comme ils n’ont fait pour l’Irak , Soudan , jamahiria libya , Syrie , Afghanistan , Iran , Russie , et la Corée du nord ) Pour éviter ce pire scenario , l’Algerie doit anticiper ce scenario , et se connecter rapidement au système de paiement alternatif au SWIFFT , dont les Chinois , les Russes , les Iraniens , et les nord Coréens sont actuellement interconnectés .
    Se que je viens d’évoquer doit être pris très au sérieux plus haut sommet de l’état !

      Lechaoui
      1 juin 2022 - 9 h 55 min

      Entièrement d’accord avec la post de Shark de 17hh46.
      C’est plus qu’urgent.
      S’ils cet axe du mal est capable de se frotter aux russes en sachant qu’ils vont perdre, ils n’auront aucun scrupules à essayer de nous détruire.
      Les priorités sont l’agriculture (nourriture), l’armée, le système médical et l’éducation scolaire.
      Si nous axons nos efforts sur ces 4 piliers, nous serons capables d’être indépendants inch Allah.

    Anonyme
    31 mai 2022 - 17 h 29 min

    Ces Cow boys en vadrouille racontant n importe quoi pour PRÉSERVER les Privilèges exorbitants qu ils se sont Accordés sur le Dos des Pays qui n ont pas su faire les sacrifices nécessaires pour stopper ces Injustices depuis les années 60( excepté la période de l HOMME D ÉTAT BOUMEDIENNE ) , doivent être remis en Place de manière Claire et non ambigüe par l État Algérien .. Ces Ogres d opérette qui se sont fait botter le C……par tous les Peuples qu ils ont essayé d Agresser , doivent savoir les Descendants de Ben Mhidi , Lotfi , Abane , ne se sont pas ramollis : ils savent encore dormir par terre pour faire tomber ces Salopards de leurs baldaquins et leur faire bouffer leur M….

    Anonyme
    31 mai 2022 - 16 h 30 min

    A trop chercher ce qui n’existe pas on fini par se méprendre!! L’Algérie est un pays non aligne et qui vit en paix!, ils le savent depuis notre indépendance mais non ils cherchent a nous entrainer dans leurs catastrophes!! tous les arguments sont bon, l’Algérie n’est pas un vassal et se défendra contre toutes tentatives contre elle.

    Abou Stroff
    31 mai 2022 - 16 h 14 min

    « Du «méthane dans l’air» : les Américains cherchent-ils des noises à l’Algérie ? » titre H. A..
    je pense que les impérialistes yankees ont trop à faire ailleurs (en ukraine face à la Russie et au sud est asiatique face à la Chine) pour se lancer dans une nouvelle bataille dont ils seront nécessairement les grands perdants.
    en effet, la première puissance impérialiste n’a plus le monopole de la « violence » et elle doit nécessairement composé avec les puissances émergentes que sont la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran et …………….. l’Algérie (si le pouvoir en place saisissait l’opportunité historique qui nous permettrait de réintégrer l’histoire qui se fait, pour le moment, sans nous).
    en termes simples, l’Algérie doit clairement se positionner en faveur du nouvel ordre qui se dessine grâce à la politique judicieuse de Poutine qui remet en selle un monde multipolaire où nous aurons les marges de manoeuvre nécessaires à la mise en place d’une politique de développement appropriée.
    cette politique nous extirpera de l’arriération palpable et quantifiable dans laquelle nous pataugeons à cause d’une part du système rentier qui domine la formation sociale algérienne et des intérêts convergents qui caractérisent les couches dominant ce système et ceux des puissances impérialistes qui ne cessent d’agir pour confiner notre économie à un ounboub d’hydrocarbures, sans robinet d’arrêt.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable que nous ne pouvons point être maitres de notre destin si nous n’entamons pas la « déconstruction » du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit, nous réduit à des infrahumains et nous empêche, dans le même mouvement, de participer à l’histoire dont nous observons, en tant que marginaux, le déroulement.

    Anonyme
    31 mai 2022 - 14 h 14 min

    Il existe aujourd’hui des techniques pour recuperer ces gaz durant l’extraction du petrole et reduire le Flaring. Il ne faut pas s’emballer et chercher a aller en guerre. Il n’y a pas une seule compagnie petroliere au monde qui ne n’utilise pas le flaring.

    Brahms
    31 mai 2022 - 14 h 01 min

    L’Amérique a 23 000 milliards de dollars de dettes + 30 milliards d’intérêts à payer chaque mois au marché financier et ce pays pense nous dicter notre politique.

    Or, personne n’a dit à l’Europe de venir chez nous, l’Europe a été simplement prise dans les filets de la politique américaine qui va redistribuer 15 milliards de mètres cubes de gaz de schiste plus polluant encore que du méthane.

    En tous les cas, tous ceux qui suivront le capitalisme américain, cela leur apportera que ruine et dette.

    Même pas peur ????
    31 mai 2022 - 12 h 26 min

    Les castagnettes espagnols ont transmis ces fausses allégations au tigre en papier mâché que sont les américains.
    Et les américains essaient de nous impressionnés par des menaces qui nous laissent complètement indifférent.
    Allez vous faire voir ailleurs les défonsseurs de portes ouvertes.

    icialG
    31 mai 2022 - 12 h 04 min

    Vous êtes avec nous ou contres nous la neutralité est refusé d office (devise made usa)
    la raffinerie est peut être équiper par du matériel américain par montée par des américains , faut voir avec le SAV (service après vente)

    Bibi-chaoui
    31 mai 2022 - 11 h 33 min

    Nous on ne crains pas les européens d’Amérique ! On crains deguns d’ailleurs si ce nôtre Créateur ! Comprendre que pour l’Algérie il est or de question de se soumettre … , comme l’ont fait le Maroc , l’Égypte , les Emirats sioniste et d’autres…
    Dans leur langue natale on dit : jamais au grand jamais !

    nos ennemis ne sont pas ceux à qui on pense
    31 mai 2022 - 10 h 46 min

    à part la france et le maroc qui complotent depuis la colonisation de l’algérie et les traités franco-marocains, les ennemis de l’algérie ne sont pas ceux qu’on veut faire croire qu’ils le sont. un examen rétrospectif des faits s’impose depusi la fin de le seconde guerre mondiale, la guerre de libération, l’avènement de benbella à la décennie noire. d’abord ce hizb frennssa qui détruit l’algérie, sur quelle puissance mondiale il se reposait? qu’a t on gagné avec les uns et avec les autres?
    EN TOUS LES CAS LES VISITES DE TEBBOUNE EN TURQUIE ET EN ITALIE DERANGENT ENORMEMENT ET CES DEUX PAYS ENNEMIS VONT CHARGER LEUR COMPLICE HISTORIQUE DE TOUT DETRUIRE.

      Elephant Man
      31 mai 2022 - 22 h 40 min

      @ Nos Ennemis Ne Sont Pas Ceux À Qui On Pense
      Exactement.
      Titre d’un media makhnaz : Signe d’une déchéance certaine, Bloomberg ne considère plus l’Algérie comme un pays pétrolier….????????
      Bloomberg peut nous spliqui qu’il considère la narco-terroriste-pédophile-monarchie comme un pays producteur de drogues « accessoirement » pays de tourisme sexuel pédophile …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.