Qualifications de la CAN-2023 (gr. F/1re journée) : l’Algérie domine l’Ouganda (2-0)

EN CAN
La sélection nationale enregistre sa première victoire. D. R.

La sélection algérienne de football a dominé son homologue ougandaise (2-0, mi-temps 1-0) en match disputé samedi soir au stade du 5-Juillet (Alger), pour le compte de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2023 en Côte d’Ivoire, rapporte l’APS.

Les Verts ont ouvert le score à la 28e minute de jeu par leur défenseur central Aïssa Mandi, idéalement placé dans le carré des six mètres pour pousser le cuir de la poitrine au fond des filets, et c’est le meneur de jeu Youcef Belaïli qui a doublé la mise à la 80’, d’un superbe tir croisé, à l’entrée des 18 mètres.

A signaler que le gardien algérien Mustapha Zeghba a arrêté un pénalty à la 32’ de jeu, devant Faruku Miya Isaac Muleme, qui avait choisi de tirer en force, en plein centre.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, le Niger et la Tanzanie se sont neutralisés (1-1, mi-temps 1-1), dans l’autre match de ce groupe F des éliminatoires de la CAN-2023, disputé au stade de l’Amitié à Cotonou (Bénin).

La Tanzanie avait ouvert le score par George Mpole à la première minute de jeu, avant que Daniel Sosah n’égalise pour le Niger à la 26’.

Lors de la 2e journée, prévue le mercredi 8 juin courant, la Tanzanie accueillera l’Algérie à Dar Es-Salaam (17h), alors que le Niger se déplacera à Kitende pour y défier l’Ouganda (14h).

R. S.

Comment (7)

    Anonyme
    5 juin 2022 - 16 h 19 min

    Et lui n a pas été défaillant ? Il est responsable en premier lieu ds ce cas pour ces deux fiasco .Ensuite oui le match qualification a été des le départ sur le premier but faussé, il n a pas été consulter la Var et il y avait bien faute sur le joueur algérien et le gardien but algerien . Là où je te rejoins c est que nos joueurs ont été sûre d eux et ceux sont comportés en amateur sur le dernier but qd il restait 10 sec de jeu et du sifflet final, hé oui c’est à la fin du cp de sifflet final qu on gagne un match ou pas surtt qd il serré et d une grde importance. Belmadi a fait de bnes choses aussi avt ces deux fiasco mais il a une grde responsabilité et en premier lieu face à ces défaites. Li fet met mais ça reste un très bon coach pt être qu il s est fait abuser par son staff faf et quelques joueurs stars donc il doit être plus ferme et que ds l EN il n y a pas de star , la star c’est le pays et le drapeau que vs représenter, je le dis pas au hasard . Je les ressenti à plusieurs reprises avt élimination de la CDM . …

    La CAN est une compétition de bas étages
    5 juin 2022 - 15 h 42 min

    Il n’y a vraiment pas de quoi jubilé à ce stade de la compétition.
    Je dirais même que c’est ridicule de s’extasier comme une finale d’une coupe du monde au préliminaire d’une qualification de CAN d’Afrique.
    Une CAN où la corruptions y est incontestable flagrante, visible aux yeux de tous, et à laquelle personne des instances de la FIFA ne trouvent rien à dire.
    Je dirais qu’il est préférable que l’Algérie se retire de cette pseudo compétition sportive, en ne participant pas à cette mascarade qui consiste à confrontées des tricheurs entre eux.
    Une grande partie des africains sont tres facilement corruptibles et ils le dévoilent sans gêne aux monde entier.
    POURQUOI l’Algérie participe à encourager cette corruptions en faisant partie des pays qui figure à cette compétition nauséabond car

    Brahms
    5 juin 2022 - 4 h 14 min

    Boycotter la Coupe d’Afrique,

    Sincèrement, après la tricherie flagrante de la Coupe du Monde, il aurait été plus judicieux de boycotter cette Coupe d’Afrique et de laisser ces équipes tricheuses avec leurs arbitres corrompus de jouer entre elles.

      Belveder
      5 juin 2022 - 12 h 49 min

      Quelle tricherie
      Qu est ce que tu en connais ?
      On a été éliminé au premier tour de La CAN par des équipes classe 100
      On a été éliminé de la coupe du monde par notre faute
      BELMADi a finit par reconnaître la défaillance des joueurs surtout sur le second but camerounais
      Arrêtez la Parano

        Brahms
        5 juin 2022 - 13 h 59 min

        @ Belveder,

        En réponse, les dés étaient pipés, vous ne connaissez rien au football. La VAR n’a fonctionné que pour l’Algérie pas pour le Cameroun alors qu’il y avait 02 fautes de la main du Cameroun dont une dans la surface de réparation visible sur YOU TUBE.. Le but de Slimani était également valable, le ballon tape sa tête puis son épaule droite avant de rentrer dans le but. Enfin, Gassama était un tocard d’arbitre royalement incompétent, choisit pour ce match afin de donner l’invraisemblable.

          Belveder
          6 juin 2022 - 7 h 29 min


          L Algerie a été éliminé du premier tour de la CAN
          Éliminé à 20 seconde de la fin en coupe du monde
          On a offert le but au camerounais
          BELMADi a finit par reconnaître que le faute incombe abses défenseurs désorganisés et a la panique

          Brahms
          7 juin 2022 - 11 h 24 min

          @Belveder,

          En réponse, je vois que vous ne savez même pas compter les buts. Certes, le Cameroun a marqué un but pendant les prolongations mais le but de Slimani avait été marqué durant les 90 premières minutes ce qui signifie que la qualification de l’Algérie était acquise durant le temps règlementaire et que donc, on n’avait pas besoin des prolongations. Enfin, si Belmadi a dit que ses défenseurs étaient paniqués, il a voulu surtout éviter le contentieux avec la Fifa et sa fédération car il a une obligation de réserve, son job se limitant à entrainer son équipe et non a lancé des polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.