Ouargla : arrestation de deux individus en flagrant délit d’incendier des palmeraies

feu palmeraies
Un soldat de l’ANP finissant d’éteindre un foyer de feu. Ici, dans une palmeraie à Djanet. D. R.

Deux individus ont été interpellés samedi en flagrant délit d’incendier des palmeraies dans la commune d’Aïn Beida (Ouargla), causant ainsi la perte de plus de 250 palmiers, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

«Deux individus ont été interpellés ce samedi aux environs de 12h30 en flagrant délit, commettant un acte criminel en mettant le feu à des palmeraies dans la commune d’Aïn Beida à Ouargla, provoquant la destruction de plus de 250 palmiers», a précisé le ministère.

«Les deux concernés qui étaient en possession de tous les moyens pour commettre cet acte criminel ont été transférés par les services de sécurité pour engager des procédures d’enquête et avertir les services judiciaires compétents», précise la même source.

«Les autorités compétentes tiendront l’opinion publique informée des développements de cette affaire», a-t-on souligné.

Le ministère appelle tous les citoyens à «faire preuve de vigilance et à signaler tout comportement suspect afin de contrecarrer les intentions malveillantes des criminels».

R. N.

Comment (20)

    NAIMA
    8 juin 2022 - 8 h 17 min

    Qu’en est il des « enquetes » sur les feux de Kabylie ? On nous déclare que c’est venu de l’étranger mais on ne donnejamais de preuves. C’est important et sérieux de donner une conclusion sur ce drame terrible.

    Vangelis
    6 juin 2022 - 12 h 54 min

    L’Algérie non seulement fait face à un ennemi extérieur mais aussi intérieur.

    Je n’arrive pas à me faire à l’idée d’entendre dire que des algériens font ce type d’actes criminels ou encore du terrorisme ou porter atteinte à l’image de l’Algérie.

    Tous ces individus, quelque soit leur niveau doivent être chassés, pourchassés et éliminés. Assez de grâce et de pardon qui n’en font pas des saints.

    Anonyme
    6 juin 2022 - 7 h 35 min

    Les pourritures. La peine doit être MAXIMALE.

    Anatole France
    6 juin 2022 - 2 h 38 min

    La peine qui doit leur être infligée est de planter manuellement 375 000 plants forestiers chacun (environ 1 500 par ha selon les essences d’arbres, soit 250 ha chacun) ou 20 fois plus mécaniquement, en étant placés en semi-liberté: le jour en train de planter et la nuit en prison, jusqu’à ce qu’ils aient fini.

      Anonyme
      6 juin 2022 - 19 h 45 min

      Bonne idée, le tig travaux d intérêts généraux . Il y a du boulot forêt propreté des plages des rues entreprises publiques associations ect ect pour les ptis délits , eux non si c est bien des criminels ils y restent mais tt en y travaillant à l intérieur, maçonnerie peinture ptites manufactures qu on pourrait créé ds ces prisons pour l extérieur , il faut aussi un suivi éducatifs pour tt ces jeunes en prison afin qu ils puissent des leurs sortie définitive s intégrer ds la société algérienne . Il y a bcps de choses à faire au pays et on doit pas laisser cette jeunesse livrée à elle-même sans travail cultures ect . Il faut aussi le retour du matrague et de fermeté pour les plus récalcitrants. La drogue en Algérie et srtt ces médocs plus l alcool ont fait des ravages en Algérie et c est pas des Saïd Bouteflika ou des Ali Haddad qui allaient combattre ces fléaux bien au contraire ils les ont encouragé et voilà le résultat donc il faut revenir aux choses sérieuses ds notre société Algérienne et ça c est à l état d y remettre de l ordre tt en respectant la libertés et les droits de chacun. Sinon on y arrivera pas . préventifs et de la répression qd il le faut . L éducation nationale c est bien là dessus que j aurais misé le plus pour le pays , nos universités dont devenus des bordels et des lieux de commerces. Voilà ce qui faut réformer avt tout , faire des gens intelligents et réfléchis pour le pays et les garder surtout. C est ça tt d abord la force d un pays , sa matière grise. Rien d autres , désolé les autres qui aimeraient nous faire croire le contraire .

    Chark
    5 juin 2022 - 19 h 20 min

    Vous pouvez faire confiance à nos enquêteurs , ces deux criminels passeront aux aveux rapidement , ou c’est la cages aux serpents !

    SABOTAGES/ FITNA/ ESPIONNAGE .....
    5 juin 2022 - 17 h 46 min

    Il faut absolument les faire parler pour connaître qui sont leurs commanditaires.
    Et faire une enquête approfondie sur ces deux énergumènes.
    Sont-ils drogués en manquent de substances illicites pour leurs consommations personnelles et que des maroukis clandestins espions des sionistes fondus dans la masse algérienne exploitent leurs dépendances à la drogue pour leurs faires, faire ces sabotages en l’échange de doses de drogues.
    Sont-ils des membres actifs du MAK .
    Il faut absolument éclaircir les motivations de leurs sabotages dans l’intérêt de la stabilité de l’Algérie.
    Dès comme eux ils doit y en avoir énormément en Algérie.
    Les marocains doivent être reconduit chez eux et emprisonnés ceux et celles qui les font venir en Algérie.
    Les anciens du gouvernement des Bouteflika en prison ont peut-être des réseaux en activité dans les rouages des administrations, de l’état, de l’armée, qui agissent dans l’ombre pour créer une déstabilisation nationale et espérent par cette issue renverser le gouvernement et revenir par des portes dérobés pour reprendre les commandes et être libéré de prison.
    Tout est plausible …….

    Anonyme
    5 juin 2022 - 17 h 10 min

    Une peine exemplaire pour ces deux individus et surement algérien, mtn est ce des pyromanes ou des criminels ? C’est après à l enquête judiciaire de nous dévoiler la vérité. Perso si c’est pas des pyromanes mais des criminels c est leurs âges qui m intéresse surement de jeunes adultes voir adultes mais pas des enfants ou adolescents à qui j aurais donner les circonstances atténuantes vu leurs jeunes âges et étant mineurs , pas les adultes sauf les déficients où fou . Donc pkoi et pour qui ? Il y a tjrs un mobile pour le délit criminel et quelqu il soit ? C est ça qui m intéresse tjrs ben oui y a pas fumée sans feu .

    Anonyme
    5 juin 2022 - 16 h 30 min

    Je pense que les agriculteurs de blé et autres céréales, fruits , palmeraies , devraient essayer de s’associer et engager des citoyens qui savent opérer de petits drones pour surveiller tous ces champs , je pense que c’est possible et l’armée pourrait aider aussi , pareil pour les feux de forets , quand tous ces terroristes seront qu’ils sont peut-être surveiller par des drones … , ils réfléchiront deux fois avant de passer a l’acte.

    Brahms
    5 juin 2022 - 4 h 11 min

    Des idiots qui veulent tout détruire ?

    Les régions du SUD ne sont pas suffisamment surveillées, nous sommes en retard et nos ennemis le savent très bien. Les gens sont trop concentrés sur Alger et sa proche banlieue donnant que des embouteillages, une surcharge dans les villes, il faut donc dispatcher plus de citoyens dans le SUD en y mettant des moyens financiers et humains afin de sécuriser le pays.

    A défaut, les régions du SUD seront envahis de crapules venant des pays limitrophes et sèmeront les graines de la violence, trafic, magouille, escroquerie, incendie, vol, orpaillage etc..etc..etc…

    C’est pourquoi, pour attirer des jeunes et moins jeunes dans le SUD, il faut doubler par exemple leur salaire, pas d’impôt à payer, prêt à 0 % pour s’installer, une aide financière comme une prime de mobilité de 150 000 dinars pour travailler dans le SUD donnant ainsi, une meilleure répartition des citoyens sur tout le territoire national.

    En outre, les marocains sont jaloux de nos palmeraies et vous savez tous que derrière ces deux idiots finis qui crament nos palmeraies se cache les crapules du Makhzen marocain qui s’incruste chez nous pour commettre leur forfait en toute impunité (drogues et incendie en Kabylie, à Djanet puis Ouargla voir même des tueries comme les camionneurs tués à la frontière Mauritanienne).

    A mon sens, on a laissé trop faire et maintenant, ils prennent le dessus.

      Anonyme
      5 juin 2022 - 10 h 01 min

      de la commande organisée par la makhzan et ses agents parmi les mrarka qui vivent dans notre pays et travaillent pour le roi de la perversité. Il faut les chasser de notre territoire à n’importe quel prix.

    Moskos dz
    4 juin 2022 - 23 h 44 min

    Une enquête est absolument recommandée,combien le protectorat Français les a t-il payé pour commettre cet acte de sabotage?.

    Anonyme
    4 juin 2022 - 22 h 43 min

    Attention aux Taupes de l’ouest ,cette histoire est suspecte qui a intérêt a bruler les palmeraies Algériennes qui produisent les meilleures dattes.

    la peine capitale est nécessaire
    4 juin 2022 - 22 h 21 min

    la condamnation à mort des deux individus, si leur culpabilité est avérée et attestée, est absolument nécessaire pour donner l’exemple. incendier une foret est un crime contre l’humanité et pas du tout contre l’algérie.

    Abed
    4 juin 2022 - 22 h 21 min

    1 – Dévoiler leur nationalité.

    2 – Les présenter à la T.V. comme au temps de feu Houari BOUMEDIENNE. Ath Yerham Rabi pour qu’ils dévoilent tout en live.

    3 – Les présenter au parquet pour qu’ils soient jugés et CONDAMNÉS À MORT……

    Ça dissuadera tous les futurs candidats. PAS PITIÉ…..!!!!!

    l'affaire est plus grave
    4 juin 2022 - 22 h 17 min

    si les autorités locales ne communiquent pas tout de suite, c’est que les deux individus arrêtés ne sont pas algériens, et que ça dépasse leur compétence territoriale, et qu’une enquête plus approfondie est donc nécessaire pour connaitre qui tire les ficelles et qui sont les commanditaires de cet acte bestial.
    je suis convaincus que les deux individus arrêtés ne sont pas marocains proprement parlé mais des africains ou des marginaux de la société, soudoyés par le makhzen et le mossad.
    en tous les cas si le maroc est impliqué, c’est tout bonnement une déclaration de guerre du maroc et l’algérie se doit cette fois ci d’y répondre par un bombardement d’une caserne militaire marocaine par exemple. car le maroc encore une fois va nier. alors on doit frapper le maroc et nier après. et on verra qui gagnera à ce jeu là!

    Elephant Man
    4 juin 2022 - 21 h 55 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit surveillance accrue des forêts palmeraies etc etc avec tout le matos sophistiqué et haute technologie drones et moyens humains garde forestier et autres (création d’emploi).

    Anonyme
    4 juin 2022 - 21 h 52 min

    Si les actes criminels sont averes …c est la peine capitale qui doit etre prononcee contre ces criminels..

    Elephant Man
    4 juin 2022 - 21 h 47 min

    Récemment vous aviez écrit sur l’incendie d’une palmeraie sans préciser que c’était CRIMINEL et dans mon commentaire je l’avais notifié et l’année dernière idem incendies CRIMINELS TERRORISTES.
    Ne pas oublier encore une énième fois que la narco-terroriste-pédophile-monarchie et ses sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « kommandantur » l’ont mauvaise après l’expulsion manu militari des makhnaz colonisant notre ville de Figuig.
    ALLAH YARHMOUM à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-pédophile-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le rappeler …

    TOUT LE PEUPLE DOIT ETRE MILITAIRE .
    4 juin 2022 - 20 h 56 min

    Tous les Algeriens d’origine marocaine doivent etre surveiller et de PRES .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.