Intox sur une normalisation : la Tunisie assène une gifle à Israël et au Maroc

KS Tunisie
Le président tunisien Kaïs Saïed. D. R.

Par Kamel M. – C’est peine perdue. Le brouhaha fait par Israël et le Maroc sur un prétendu rapprochement entre la Tunisie et Israël dans la perspective sous-entendue d’une normalisation des relations entre ces deux pays a fait capot. Le ministère tunisien des Affaires étrangères vient d’apporter un démenti catégorique à tout contact entre responsables israéliens et tunisiens. «Le ministère des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger dément formellement les informations fallacieuses distillées par des sites relavant de l’entité israélienne sur l’existence de négociations diplomatiques avec la Tunisie», lit-on dans un communiqué rendu public ce jeudi.

«Tout en rappelant que ces sites sont habitués à propager de telles rumeurs dans des tentatives récurrentes visant à porter atteinte à l’image de notre pays et à son soutien immuable au droit palestinien imprescriptible, le ministère affirme que la Tunisie n’est pas concernée par l’établissement de relations avec l’entité occupante et qu’elle demeurera un appui officiel et populaire aux frères palestiniens dans leur combat jusqu’au recouvrement de leurs droits légitimes, au premier rang desquels l’instauration d’un Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale», assène le ministère tunisien des Affaires étrangères qui coupe court aux manœuvres maroco-israéliennes dont l’objectif premier est de saper l’entente entre Alger et Tunis.

Ce n’est, en effet, pas un hasard si le média israélien i24 allègue que «le rapprochement entre la Tunisie et Israël se heurte à l’opposition de l’Algérie» et que «Tunis craint qu’un rapprochement avec [Jérusalem] – traduire Tel-Aviv – n’affecte négativement ses intérêts avec Alger». Les médias pro-Makhzen et leurs équivalents israéliens se sont gargarisés de discussions fictives qui auraient été engagées entre la Tunisie et Israël «pour un éventuel rapprochement, mais la démarche se heurte à l’opposition de l’Algérie, qui voit d’un mauvais œil cet effort de conciliation». Pour étayer le bobard, [on] fait parler un «responsable diplomatique» israélien qui se braque contre l’Algérie parce qu’elle «montre toujours une attitude hostile à l’élargissement de la sphère des pays qui ont des liens avec Israël [qui est] un objectif constant».

Pour atténuer leur déception, les outils de propagande israélo-marocains embaument leur mensonge d’un antidouleur : «Toutefois, le président [tunisien] a autorisé les Israéliens à visiter le pays.» En somme, rien de nouveau sous le ciel de Djerba où des membres de la communauté juive de tous pays se rendent régulièrement en pèlerinage.

K. M.

Comment (22)

    Boukrah
    22 juin 2022 - 19 h 06 min

    Sauf que les Tunisiens participent aux exercices militaires dans le Sahara auprès des Marocains des Américains et auprès de l’armée de TSAHAL et ceci n’est pas une intox

    anonyme
    13 juin 2022 - 13 h 36 min

    bonjour,peut importe l’Algerie ne se pliera jamais,au Arabo-sionistes ,des POUTINE en Algérie ce n’est pas ça qui manque .

    Anonyme
    13 juin 2022 - 12 h 57 min

    Un jour ou l’autre les Tunisiens rejoindront le Maroc. Il ne faut pas sortir de St Cir pour le comprendre. Les Israeliens passent leurs vacances en Tunisie.Les Tunisiens craingnent tout simplement l’Algérie qu’ils ne veulent pas offenser. Je ne crois plus en l’entente entre pays Arabes, c’est chacun pour sois aujourd’hui. Les Pays Arabes ,tueraient pére et mére pour pour étre au basques des Américains. Que l’l’Algérie ne soit pas trop naive face aux autres pays Arabo-Musulmans qui pactent en douce avec le diable.Du jour oû le Feu Rais Nasser est parti tout a changé. lui était un grand homme, aujourd’hui que ne font pas les Arabes pour les Dollars .

    Mohamed El Maadi
    12 juin 2022 - 12 h 58 min

    Tant que le president Tunisiens actuel sera à la barre de son pays la normalisation avec Israël ne se fera jamais.
    Contrairement au Maroc la Tunisie est un pays où la liberté de contester les décisions du gouvernement est réelle.
    Les Tunisiens ont une pratique démocratique bien plus élevé que la moyenne.
    Alors il doit certainement avoir des clans à l’intérieur du pouvoir Tunisiens qui rêverait d’un rapprochement avec Israël.
    Les Tunisiens sont véritablement attachés à la question palestienne pas comme le peuple Marocain hypocrite qui au fond accepte la normalisation.
    Un Marocain me disait ceci  » Quand la nouvelle de la normalisation a été déclaré le sujet Marocain à tout de suite pensé argent  »
    Quand au manifestation au Maroc contre la normalisation tout cela est du pipo.
    Le Marocain n’est pas un animal politique toute ces manifestations sont montés par les service secrets Marocain et ceci à l’encontre du monde arabe .
    Au Maroc tout le monde a part quelques exception se satisfait de la normalisation.
    Par contre le problème se trouve dans la masse des clandestins Marocain qui se trouve sur notre territoire.
    Pourtant ils nous seraient facile de leur interdire le territoire.
    Tout le monde connait leur facon de sortir et de rentrer en Algérie.
    Ils passent par la Tunisie donc en prenant les dispositions nécessaires ils nous seraient faciles de leur interdire l’entrée sur notre territoire.

    Fred
    12 juin 2022 - 9 h 38 min

    Bonjour pensez-vous vraiment que la Tunisie dépend de l Algérie si oui pourquoi est ce l Union européenne qui lui a fait 1pret de plus de 300Millions € et pourquoi ce tourné t elle vers l Europe pour Sony tourisme qui est le poumon économique,ensuite tout le monde parle de la Palestine mais quelle pays arabes ou autres a fais quoique ce soit cela dure depuis la seconde guerre mondiale et personne surtout les pays arabe non fait avancer les choses voir plus qui a les moyens de déclarer une guerre contre Israël l Égypte qui a l armée la plus puissante d Afrique en armement et hommes c est pour dire ne peux se frotter à Israël donc les autres encore moins le patriotisme ok la bêtise compliquée.
    Merci

    AFRIQUE DES PEUPLES
    10 juin 2022 - 13 h 58 min

    Les pays du continent Afro-Arabe… ont été programmés pour :
    – Tirer vers le bas tout pays qui s’aventurerait à vouloir changer (se développer…).
    – Tomber dans les pièges de la dépendance politico-économique (corruption, entourloupe…)
    – Offrir leur solidarité fluctuante au plus offrant.
    – Se croire meilleur que les autres car perméables aux manipulations occidentales (médias flatteurs…).
    Seul vent d’espoir, certains pays commencent à comprendre la TARE que la religion (politisée…) fait peser sur leur développement général pour leurs populations déjà très aliennées au Foot devenu secte fiancière, aux chansons idolâtres déviatrices et aux images virtuelles programmatrices.
    Il est très paradoxal ,de vouloir institutionnaliser (imposer) une religion alors que celle-ci se veut comme étant un engagement de foi !
    Comment des rois antireligieux de comportement peuvent -ils abrutir (endormir) les gens et engranger des richesses grâce à une croyance devenue la proie de charlatans spécialisés qui font dire tout et n’importe quoi à une révélation spirituelle et aux prophètes pour soutirer des Likes aux naïfs…?
    Vous voulez faire avaler des couleuvres à quelqu’un ? dîtes lui que le Prophète a dit telle ou telle chose, qu’en récitant 10 fois telle Sourate vous obtiendrez ceci ou celà… Alors que le Coran lui-même fustige de telles idées diaboliques menant à la déchéance.
    L’Islam se veut unificateur alors que des dirigeant trompés par leurs conseillers diviseurs ennemis leur disent de tuer leur frères parcequ’ils sont un peu différents ?!
    Enfin, que chaque croyant (musulman) digne de ce nom, sache sincèrement, qu’il ne devrait y avoir d’intermédiaire entre lui et Dieu que le livre sacré qu’il ne pourra comprendre que par les études et la science… et non par les interprétation sybillines et invérifiables d’autoproclammés Imams, Docteur…
    Au lieu de passer son temps à rechercher des codes et autres miracles révélés pour convaincre une personne à devenir musulmane (mission à la mode), la meilleure action est de lui offrir un coran et sa traduction et in fine le choix lui reviendra !
    Pour finir, choisir une fois perdu dans le désert, on a soif, on peut soit prier pour faire tomber de la pluie, soit creuser !
    VIVE LA LIBERTE DES PEUPLES CONTRE LES ENVAHISSEURS.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 12 h 35 min

    Il y a des commentaires emanants de personnes infiltrees dont la mission est de semer le doute entre les Algeriens et les Tunisiens..ils sont missionnes pour detruire les relations tres puissantes entre les Algeriens et les Tunisiens…relations tres solides et indestructibles qui ne datent pas d hier….L Algerie et la Tunisie avancent main dans la main,et la marche que suit la Tunisie sous la presidence de Kais Saied,homme tres integres et tres sinceres vers un changement radical du systeme politique impose par les freres musulmans et leurs protecteurs et tuteurs etrangers..Le president Tabboun et le president Kais Saied savent tres bien et connaissent tres bien le passe,le present et l avenir de nos relations sur tous les points…Inutile a certains de propager des mensonges et de vouloir jeter des doutes …A propos de gaz,la Tunisie a sa part (8%) de la totalite du gaz qui transite sur son territoire pour atteindre l Italie,et les Tunisiens assurent la maintenance du gazoduc (cette part etait de 10 % pour les marocains dont le contrat a pris fin octobre 2021)…Donc cette precision est utile a qui de droit…Tahya AL JAZAIER..Tahya TOUNES

      Anonyme
      10 juin 2022 - 21 h 42 min

      Pas le choix , ça reste notre arrière cours quoiqu il arrive.C est pas à la carte et qd ça vous arrange ? Sinon ce serait trop facile mais bon il y a 500 visiteurs touristes juifs surement qui ont débarqué en une semaine selon des infos mtn vraies ou fausses ? Il y en a tjrs eu de tte façon avt ce nveau présdt tunisiens et nous le savons aussi. Ceci dit je rejoins totalement le com ci dessous de mon compatriote Areski.

    ARESKI
    10 juin 2022 - 8 h 55 min

    La Tunisie ne normalisera pas, puisqu’elle dépend du gaz algérien. Nous tenons et aidons la tunisie depuis toujours dans l’histoire. A l’époque des numides, la tunisie était une simple province algérienne.

    de plus , les tunisiens connaissent la force de l’ANP, ils ne bougeront pas le petit doigt si notre président n’est pas d’accord !!!

    VIVE L ANP !!!!!!!! VIVE TEBBOUNE !!!!!!!!! VIVE CHANGRIHA !!!!!!!!

    Belveder
    10 juin 2022 - 7 h 45 min

    Moi je suis persuadé que la Tunisie suivra le Maroc dans la normalisation
    C est courant comme tactique
    On on envoi des ballons de sonde pour voir les réactions
    La Tunisie étouffe sous une crise sous une crise multiple
    On va l arrose d aides
    Elle finira par accepter
    Alger a compris ca c est pour ça que le président aide la Tunisie
    Mais jusqu’à quand?

      Anonyme
      10 juin 2022 - 21 h 44 min

      Des fois Belveder tu me surprend et sur ce que tu viens de dire sur ton com , tu dis pas faux non plus .

    Libérez la palestine et le sahara occidental
    9 juin 2022 - 16 h 46 min

    Pour une palestine libéré d’israël !!!
    Pour un sahara occidental libéré de la RASD !!!

    Gogogogo

    Elephant Man
    9 juin 2022 - 14 h 14 min

    La question Palestinienne est une question de DÉCOLONISATION tout comme la RASD le reste n’est que balivernes et billevesées.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE

    Anonyme
    9 juin 2022 - 13 h 27 min

    Et pourtant Bani Sahyoun se pavanent à longueur d’année en Tunisie

    Anonyme
    9 juin 2022 - 11 h 42 min

    En quoi cela devrait nous regarder ? Qu’ils normalisent ou pas ?

      Tin-Hinaje
      9 juin 2022 - 16 h 30 min

      @Anonyme. Ça nous regarde, tout ce qui a un rapport avec la cause palestinienne nous regarde car nous soutenons les palestiniens. Et puis ça nous regarde parce que l’Algérie porte à bout de bras la Tunisie pour qu’elle ne bascule pas.

        Anonyme
        10 juin 2022 - 7 h 48 min

        CE qui est certain la Tunisie et le peuple Tunisien n accepteront jamais une normalisation des relations avec l entite sioniste…..Le culte juif de la synagogue de Djerba pour les juifs Tunisiens est respecte par les autorites de l ile de Djerba..et pas plus…Aucune ceremonie politique,aucun drapeau sioniste,seul le pelerinage est accepte sur l ile et chacun retourne d ou il est vienu,Ceci est un acte pour demontrer au monde que l Islam respecte les autres religions,que l entite sioniste n a jamais respectees comme elle le fait a El Qods Echarif,capitale eternelle de la Palestine..

      Anonyme
      10 juin 2022 - 22 h 29 min

      À un point que tu ignores , une question de sécurité nationale, normalisation= Mossad . Le Maroc avec cette entité à déjà commencer la sale besogne envers l Algerie .

    Tin-Hinane
    9 juin 2022 - 11 h 05 min

    Bravo la Tunisie, mes respects. Voilà une chose de faite. Ce n’est pas parce que certains pays arabes renégats se sont alliés à l’entité sioniste que tout le monde doit suivre. De toutes façons il n’est nul besoin d’être arabe pour soutenir les palestiniens dans leur lutte contre cette aberration qui s’est installée chez eux depuis maintenant 74 ans et qui est appelée à vider les lieux un jour ou l’autre peu importe le nombre
    d’années. A titre d’exemple, La France a occupé l’Alger pendant 130 ans et à fini dehors, les maures sont restés huit siècles en Andalousie et on fini par être chassés. C’est ce qui arrive quand on occupe illégalement le pays des autres les juifs vont l’apprendre bientôt inshallah. Les injustices se paient, toujours. L’activité de l’entité sioniste dans les media et les réseaux sociaux frise la démence en ce moment, qu’ils fassent gaffe car c’est toujours dans les où, ils se sentent plus à l’aise et sortent au grand jour que le couperet tombe, parce que les gens les voient enfin tels qu’ils sont des malfaisants. Ils sont dans le complot et le complot ne supporte pas la lumière du soleil, ils sont comme les vampires condamnés à vivre dans la nuit obscure.

    Nacer
    9 juin 2022 - 10 h 29 min

    Il n’y a pas de fumée sans feu !
    (…)
    Ça ne m’étonne pas q’un jour on voit la Tunisie emboîter le pas au Maroc. ce sont 2 pays qui vivent du tourisme de tout genre.
    Et l’Algérie ne pourra pas de porter à bout de bras éternellement….

      Elephant Man
      9 juin 2022 - 14 h 12 min

      @Nacer
      Certes on ne peut que féliciter la position officielle du président Kaïs Saïed et la Tunisie.
      Mais effectivement tout est dans la conclusion de l’article :
      « En somme, rien de nouveau sous le ciel de Djerba où des membres de la communauté juive de tous pays se rendent régulièrement en pèlerinage.».
      Pour le reste l’Algérie est un État souverain donc si la Tunisie vient officiellement à normaliser c’est porter préjudice à la Tunisie et son peuple, quant aux Palestiniens la Résistance se fait sur le terrain et au quotidien en Palestine OCCUPÉE et pas à Pétaouchnock, avec l’axe de la Résistance Résistance Palestinienne Hezbollah libanais Irak Iran Syrie Yémen.
      Je réitère officialiser une normalisation avec l’entité sioniste qui existe soi-disant officieusement depuis toujours c’est juste de l’esbroufe pour redorer le blason de l’entité sioniste.
      VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      21 juin 2022 - 14 h 36 min

      Je complète ma réponse @Nacer et nombre de commentaire qui vont dans ce sens : la Tunisie, pour l’avoir déjà écrit avec de nombreuses bases étrangères sur son sol, participe actuellement chez et avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie à African Lion 2022 aux côtés de L’ENTITÉ SIONISTE. L’événement va durer 10 jours, essentiellement chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie mais aussi en TUNISIE, au Sénégal et au Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.