Pourquoi la tentative de l’Espagne de monter l’OTAN contre l’Algérie est vaine

Sancho Albares
Le gouvernement Sanchez ne réussira pas à convaincre l'OTAN. D. R.

Par Abdelkader S. – L’attitude hostile du ministre espagnol des Affaires étrangères à l’égard de l’Algérie est de plus en plus manifeste. En effet, José Manuel Albares compte saisir l’occasion de la réunion du sommet de l’OTAN en Espagne, la semaine prochaine, pour «convaincre l’Alliance atlantique de l’importance stratégique des menaces sur son flanc sud», rapporte l’AFP.

«Les Espagnols essayent d’impliquer l’OTAN sur les menaces asymétriques mais l’OTAN et à sa tête les Etats-Unis ne les suivront pas car ils restent focalisés sur la Russie et la Chine», assure une source informée sollicitée par Algeriepatriotique, selon laquelle «il en va de même pour la majorité écrasante des pays membres de l’OTAN». Pour notre source, «ce jeu machiavélique des Espagnols, qui consiste à vouloir s’abriter sous le parapluie de l’OTAN, recevra un accueil des plus tièdes et la déclaration finale ne lui accordera que de maigres paragraphes de pure forme».

La stratégie de Madrid consiste à présenter l’Algérie comme une menace russe-bis méridionale, en mettant en avant «l’utilisation politique des ressources énergétiques». Le chef de la diplomatie espagnole est allé jusqu’à «laisser entendre que Moscou était derrière sa dispute avec Alger», croit savoir l’AFP. Mais c’est un revers cuisant et humiliant que le gouvernement de Pedro Sanchez va essuyer au sein de l’OTAN pour laquelle la guerre en Ukraine et la menace chinoise représentent LA priorité absolue, dans le contexte de grands bouleversements géopolitiques induits par la décision de la Russie de mettre fin à l’extension de l’Alliance atlantique vers l’Est, en faisant parler les armes.

Par ailleurs, le gouvernement socialiste minoritaire espagnol s’est pris à son propre piège en évoquant l’autre menace émanant du sud, celle des migrants, dont dix-huit viennent de périr dans des conditions atroces à la frontière de Melilla. En juin 2021, lorsqu’une horde de Marocains qui avoisinait les 10 000 candidats à la migration clandestine avait envahi Ceuta, l’Espagne avait pointé un doigt accusateur en direction du régime de Rabat. Une année plus tard, devant le même drame, le même gouvernement Sanchez fustige une vague «mafia», histoire de diluer les responsabilités et d’épargner son nouvel allié : le Makhzen. Ce discours contradictoire achève de démasquer le caractère peu fiable du couple Sanchez-Albares, dénoncé en son temps par des sources officielles algériennes au lendemain de la révélation du revirement brusque de Madrid dans le dossier sahraoui.

A. S.

Comment (35)

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 10 h 59 min

    Sanchez évoque une maffia, la seul maffia au Maroc c’est le makhzen.

    DZ
    30 juin 2022 - 20 h 42 min

    NOUS DEVONS FAIRE CONFIANCE A NOTRE PRESIDENT IL EST UNE PERSONNE CALME ET AVERTIE LALGERIE NOUVELLE EST EN BONNE MAIN MALGRE LES SABOTAGES DE NOS ENNEMIS ONT VA AVENCER TOUS ENSEMBLE

    Anonyme
    30 juin 2022 - 8 h 25 min

    Selon Yahoo, LE MAROC A EU DU GAZ, attention ??????

    L’Espagne a livré pour la première fois du gaz naturel au Maroc. Dans le cadre d’un accord de normalisation de leurs relations en mars dernier, du gaz naturel liquéfié acheté par le Maroc a été livré mardi 28 juin via le fameux gazoduc Maghreb-Europe. Ce même gazoduc que l’Algérie a fermé de son côté pour ne plus livrer l’Espagne et la punir ainsi de son rapprochement avec Rabat sur le dossier du Sahara occidental.

    Le gazoduc Maghreb-Europe n’achemine plus de gaz algérien vers l’Espagne via le Maroc depuis novembre. Qu’à cela ne tienne, fort de leur récente réconciliation et d’un nouvel accord bilatéral, Madrid et Rabat utiliseront désormais le tuyau dans l’autre sens, Nord-Sud, pour approvisionner le royaume chérifien.

    Sur l’application numérique de la société gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas, on peut voir que le flux gazier est passé de 0 m3 à 153 000 m3 de gaz par heure sortant de l’Espagne vers le Maroc.

    Du gaz américain regazéifié
    Anticipant une réaction d’Alger, un porte-parole de la société assure que ce n’est pas du gaz algérien qui est livré à Rabat. Les autorités algériennes avaient averti contre toute tentative de vendre au Maroc du gaz algérien, notamment celui qui est encore livré via Medgaz, le seul gazoduc toujours fonctionnel reliant l’Algérie et l’Espagne à travers la mer.

    Madrid assure que c’est bien du gaz naturel liquide acheté sur les marchés internationaux puis regazéifié en Espagne qui est livré au Maroc. De fait, Madrid s’est tourné ces derniers mois vers d’autres fournisseurs, dont les États-Unis, pour palier l’absence de gaz en provenance du gazoduc Maghreb-Europe.

    L’ESPAGNE serait donc un état espion.

      Olé !
      30 juin 2022 - 16 h 35 min

      Il est clair que les Spagnolis, en ce moment, tiennent les Moccocos .
      Apparemment, les Aayachas ont pris Goût.
      Ils sont même prêt à PAYER AU PRIX FORT ce que l’ALGERIE leur OFFRAIT GRATUITEMENT avec un BONUS de 200 Millions d’euros par an.
      Vous Imaginez le CADEAU qu’on leur a fait pendant 20 ans…a ces Narco-Sultans Négriers Proxenetes.
      DIEU MERCI C’EST TERMINÉ.
      La FERMETURE de GME fut une GRANDE DÉCISION.
      ….Olé !

    Boutaleb Rabah
    29 juin 2022 - 13 h 22 min

    salam,

    albares obéit aux ordres qui consistent à préparer l’opinion publique -notamment européenne- à une intervention militaire de l’otan contre l’Algérie sous un prétexte quelconque. rien de nouveau. cela devrait intervenir d’ici quelques années. l’Algérie est prête, nous aussi. 10 millions de compatriotes à l’étranger, cela va faire des dégats…

    OTAN ?
    27 juin 2022 - 23 h 33 min

    L’OTAN et L’AFRICOM feraient mieux de s’Occuper des TRAFIQUANTS NÉGRIERS du SULTAN et des Barbouzes de Hammouchi en Espagne et ailleurs..

    Anonyme
    27 juin 2022 - 21 h 38 min

    L’Otan voir les États-Unis Unis ne feront rien contre l’Algérie. Notre pays est d’abord une puissance régionale ayant des alliés solides et militairement puissant.
    L’Algérie est également un État pivot dans la région et sa coopération pour la stabilité de la région surtout sahelienne n’est pas négligeable.
    Et puis les conséquences d’une guerre en Europe voir au États Unis.
    L’Algérie dispose d’une diaspora et la déstabilisation de L’Algérie entreouverera la porte du grand ensembles Daechistes car la Tunisie et la Libye face au désordre Algériens seront la proie des organisations terroristes .
    L’Algérie est trop importante dans le dispositif mis en place par les États-Unis pour contenir la montée du terrorisme dans des régions où les intérêts américains sont importants.
    Notre pays va subir des pressions c’est déjà le cas et de plus en forte mais une intervention otanesque surtout devant une armée reconnu internalement comme l’une des meilleurs d’Afrique et qui se positionne à la 26 place mondial des armées les plus puissantes du monde .
    Alors on va jouer le désordre intérieur avec des Algériens soudoyer par l’étranger et de créé une dynamique de changement intérieur au mieux des intérêts Israëlo Américains.
    En Algérie certains sont prêt pour être le collabo de service au nom de la démocratie et des droits de l’homme .
    Non le danger est à l’intérieur de la maison .

    veronese21
    27 juin 2022 - 16 h 32 min

    Quelle mouche a piqué les anciens dirigeants algeriens de signer un pacte d’amitié avec l’Espagne??!!!!Ont-ils oublié toutes les turpitudes espagnoles depuis l’avènement de kheir-eddine et sa main mise sur la méditerranée, la chasse aux arabes andalous forcés à fuir en Algerie, les multiples agressions de nos villes côtières, sans oublier l’accueil fraternel accordé aux membres de l’OAS ennemi juré de l’Algerie jusqu’à ce jour????? C’est peut-etre la mouche tsé-tsé qui les a tellement endormi au point de se lier d’amitié avec des gens sans foi ni loi. A moins que derrière ce pacte il y avait des Intérêts qui ne concerne pas la Nation Algérienne. Une Nation n’a pas d’amis, elle n’a que des Intérêts; Surtout la Nation Algerienne entourée qu’elle est d’ennemis des plus voraces. Je crois, J’espère que nos decideurs et nos services ont bien compris cela à l’aune des divers enjeux geostrategiques que nous vivons et affrontons aujourd’hui.

      Elephant Man
      27 juin 2022 - 18 h 50 min

      @Veronese21
      Excellent commentaire qui rejoint :
      1. @Anonyme :
      «Tout le monde a oublié que l’Espagne a un passé impérialiste ?
      Personne ne se souvient d’où vient l’inquisition, la notion de sang pur, les débats sans fin du moyen-age pour savoir qui des noirs et des amérindiens ont une âme ?
      Sans compter leurs colonies sud-américaines toutes longtemps exploitées, au racisme pluristratosphère et aux injustices sociales du fait d’une minorité de la classe bourgeoise d’origine hispanique ?
      Sans compter leurs attaques contre nos ports pendant des siècles.
      Faire des affaires avec l’Espagne est signe d’inculture de notre part. On ne change pas un pays impérialiste dans ses fondements, on l’évite.
      Le plus simple est, le moment venu, de ne plus reconduire de contrats avec ce pays, principal coupable de la situation des Sahraouis. Nous sommes une des portes de l’Afrique du futur. Il faut faire en sorte que l’Espagne n’ait pas d’avenir chez nous, car entre le voisin de l’ouest, son parrain bandit, c’est se tirer une balle dans les jambes que de preter crédit au blabla politique ibérique.».
      2. @Anonyme :
      «Je me rappelle avant la décennie noire,en Espagne les banques locales échangeaient les dinars contre la devise….cela m a paru bizarre mais en fait j ai compris par la suite que ces dinars ont servi à financer le terrorisme d une manière discrète car personne n aurait pensé que la monnaie utilisé pour déstabiliser l Algérie était le dinar….
      Donc qui est la force maléfique qui en veut encore à notre pays?? Pas difficile à deviner….
      Il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit….tous les pays agissent pour leurs propres intérêts,nous devons être très vigilants…. plus on vous fait des sourires plus il faut s en méfier .»

    Sprinkler
    27 juin 2022 - 12 h 45 min

    Le « dossier » de l’Espagne (contre l’Algérie) est aussi vide que le GME qui traverse la narco-monarchie…Le gouvernement espagnol a perdu tout crédit, y compris auprès de sa « communauté européenne » dont il nous menace de toutes les foudres par OTAN interposée si d’aventure on lui coupait le gaz…Prétexte qui n’est pas sans rappeler ce fameux « coup d’éventail » qui nous a valu 132 ans d’occupation barbare ! Si l’Histoire se répète c’est que ces cancres néocolonialistes n’en ont rien retenu…Les fanfaronnades du matamore en bas de soie SANCHEZ et de son picador ALVARES doivent être considérées avec « intérêt » par l’Algérie, pour ce qu’elles révèlent de lâchetés, de fourberies et d’hostilité belliqueuse ! L’Algérie doit en tirer toutes les leçons, même si SANCHEZ devait y laisser son…siège !

    Mohend
    27 juin 2022 - 12 h 21 min

    L’Espagne n’est pas assez puissante dans l’organisation pour pesée efficacement sur les décisions, il suffit qu’un membre vote contre pour que la résolution tombe à l’eau, exemple la Turquie ou la France, surtout que la France n’a pas intérêt à ce genre d’aventure vu le prix qu’elle peut payer, celui qui décide réellement c’est l’oncle SAM et en second lieu la France, l’Allemagne et l’Angleterre, les autres c’est comme les RAGASSATES dans les fêtes, pour l’Algérie, ils ne vont pas reproduire les erreurs commises en Lybie, Irak et Syrie, ils sont plutôt favorable l’option du « regime change », ils préfèrent aider en interne les mouvements tels que les islamoracailles pour entrainer une partie importante de la société et imposer un changement de régime qui leur sera favorable, mais une action militaire est très couteuse, il faut déployer des centaines de milliers de soldats, dépenser un pognon de dingue, occuper le terrain pour des années pour des résultats incertains, sans compter les effets sur l’Europe pour une période importante, à vrai dire les occidentaux sont plutôt intéressés par les métaux rares qui se trouves majoritairement en Russie, Ukraine et Chine pour leurs futures industries, le world materials forum regroupant les chercheurs et des professionnels de l’industrie, dans leur dernier happening la semaine dernière, l’un de leur cador a déclaré que « ce que le monde politique n’a pas réalisé, c’est que nous allons extraire de la planète durant les trente prochaines années autant que depuis le début de l’humanité, cela est du à la démographie, à l’urbanisation, à l’augmentation du nouveau de vie, mais aussi sur les investissements massifs qu’il va falloir réaliser pour accompagner la transition écologique », quelle belle bêtise, détruire la planète pour accompagner la transition écologique, les pays qui possèdent les métaux rares seront certainement touchés, ce n’est pas le cas de l’Algérie.

      Argentroi
      27 juin 2022 - 16 h 19 min

      @ Mohend du 27 juin 2022 – 12 h 21 min
      Les nouvelles guerres étasuniennes sont là quand l’option du « regime change » échoue. On arme l’indigène comme en Ukraine pour qu’il fasse la guerre à notre place et on attend ! Dans le cas de notre sous-région, l’indigène c’est le Maroc. Quand on aiguise son observation, on remarque que tout est mis en place pour qu’un tel scénario s’enclenche contre l’Algérie. Et pourquoi veux-tu que le capitalisme financier mondial ne s’intéresse qu’aux seuls métaux rares ?

        Mohend
        27 juin 2022 - 18 h 42 min

        Les vrais décideurs aux USA sont des personnes comme Elon Musk, il est intéressant d’écouter ce qu’il dit pour voir à peu près les tendances du futur à moyen et long terme, ensuite pour le pétrole, premièrement les réserves algériennes sont sur le déclin, ce n’est pas les réserves de l’Irak des années 1990, deuxièmement les USA aujourd’hui sont des exportateurs net du pétrole du jamais vu. Quant au Maroc, en dehors de vaines gesticulations du MAKHZEN, les dirigeants marocains savent que le prix qu’ils payeront sera trop lourd s’ils s’avisent d’un quelconque conflit avec l’Algérie, le Maroc est un pays très instable sur le plan interne conséquence de sa situation, ensuite les algériens est un sacré morceau, c’est la raison pour laquelle je pense que l’option du « regime change » est la meilleure pour eux en s’appuyant bien sûr les forces centrifuges internes déjà présentes et très actives.

          Argentroi
          28 juin 2022 - 13 h 37 min

          @ Mohend
          Paradoxalement, c’est cette instabilité interne du Maroc qui va jeter ce dernier dans les rets de l’OTAN maintenant déclaré ouvertement bras armé des USA. Les provocations du Maroc ne sont pas, selon mon modeste avis, des gesticulations comme beaucoup le croient. Le Maroc ne s’est jamais avancé à de telles provocations avant la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental par Trump, et maintenant par Biden à moindre mesure certes, par l’Espagne et par la France d’une manière timorée quand le LREM macroniste et macronien a ouvert un bureau à Dakhla.
          En ce qui concerne le terrorisme islamiste, il n’a jamais été une menace pour l’Occident au contraire, il a été un catalyseur, un adjuvant à l’intervention occidentale car il ne jouait que le rôle d’un faire-valoir pour justifier cette dernière devant l’opinion mondiale. Mais cette tactique occidentale a échoué lamentablement en dernier ressort en Afghanistan et aussi en Syrie où même aidé par les enturbannés du Golfe et de la Turquie, l’Occident réuni n’a pu constaté que son grand échec. Au Mali et au Sahel, l’Occident a tiré la grande conclusion que l’instrumentalisation de l’islamisme et de son corollaire terroriste est une arme à double tranchant qui le dessert plus qu’elle ne lui est utile; les raisons à cela sont multiples dont la difficile conciliation entre Israël et l’islamisme. C’est donc l’alliance au sein des forces centrifuges en Algérie entre l’islamiste même soft et, disons, les navalnystes algériens qui rebute l’Occident du fait que le risque est trop grand car l’Algérie n’est qu’à quelques encablures de l’Europe pour ne pas dire en Europe avec son importante diaspora , en fin de compte, plus nationaliste qu’islamiste. C’est cette donnée fondamentale du nationalisme algérien que n’a pas saisie Mittérand et Chadli pour qu’ils fassent tout deux l’erreur d’encourager, de semer l’islamisme en Algérie et les banlieues françaises. Devant cet échec patent de l’islamisme intérieur au service de l’Occident,
          ce dernier, pour régler ses contradictions, compte recourir maintenant au seul moyen dont il en excelle l’utilisation: la guerre et les guerres pour contrer ses ennemis qui sont entrain de placer leurs divers pions à travers le monde. Mais un autre obstacle se dresse devant cet Occident et qui est l’entrée en guerre des armes nucléaires. C’est pourquoi pour le moment, il préfère que d’autres fassent la guerre à sa place comme le Maroc qui est entrain de recevoir les gages occidentaux comme celui récemment la liberté d’assassiner des migrants subsahariens dont on cache le nombre de tués –hier France 24 avait annoncé 37 en sous-titre puis l’a effacé– pour en minimiser la portée; et j’en suis sûr, qu’il n’y aura aucune commission d’enquête, ni onusienne ni européenne. Bref, pour l’Algérie, la menace fondamentale n’est plus intérieure, quoique cette dernière persiste encore et peut-être ravivée, mais le danger vient actuellement de l’extérieur. On comprend bien pourquoi le Maroc a été choisi pour contenir la pénétration économique chinoise et la présence militaire russe en Afrique et donc il faut en lui donner les moyens pour tout d’abord neutraliser l’Algérie. C’est pourquoi, je persiste à dire que les déclarations espagnoles sur le rôle de l’Algérie en faveur de la Russie ne sont pas des gesticulations pour induire en erreur l’opinion espagnole mais qu’elles annoncent bel et bien une nouvelle stratégie occidentale dont le Maroc est la pièce-maîtresse dans cette sous-région.

    Brahms
    27 juin 2022 - 11 h 40 min

    SANCHEZ voulait du gaz gratuit ou à un tarif dérisoire alors que l’Espagne garde des familles de corrompus comme BELKECIR et son magot qui a été volé en Algérie.

    Seulement, nous ne sommes pas des pigeons pour se faire constamment déplumer.

      Mohend
      28 juin 2022 - 18 h 14 min

      @Argentroi
      Je ne partage pas votre avis, nous avons devant nous en direct ce qui se passe en Ukraine, bien entendu toute comparaison à proportion gardée, toutefois, on voit clairement les aides promues au comique ukrainien qui tarde à venir, toutes les promesses tombent à l’eau les unes après les autres, sauf l’entrée dans la veille Europe malade et en phase de décomposition, « en novembre le sénat US basculera à droite et le vieux Joe aura du pain sur la planche », au début tout le monde jurait par ses saints et son bon Dieu qu’il allait guerroyer en Ukraine pour défendre la liberté, aujourd’hui en dehors des tribunes de BHL dans les journaux de droite plus les faux films qu’il réalise dans les salles parisiennes avec des arrières plans, et les tweets de Einthoven et Glucksmann, personne ne veut y aller se frotter à l’ours russe, la grande comédie est dégonflée comme un ballon de baudruche, faire la guerre par son IPhone sur une terrasse d’une brasserie parisienne et aller se frotter aux Popoffs ce n’est pas pareil, même les fameux canons César de fafa dardent à venir, car l’acier pour les fabriquer leur fait défaut du fait des achats de l’indien ArcelorMittal, ils ont donné une dizaine, ça fait presque 30 % de leur capacité, je dis bien toute comparaison à proportion gardée car l’Algérie ce n’est pas la Russie, toutefois, les américains ne vont pas envoyer leur GI, encore moins le TSAHAL qui débarquera sur les côtes méditerranéennes, Israël adorerai voir le Maroc et l’Algérie entrer en guerre pour les s’entre détruire en même temps, cela les marocains le savent bien, le Maroc ne pourra pas se permettre d’attaquer son voisin, quant au Sahara occidental reconnu par l’occident comme propriété du Maroc, cela dépendra de la détermination et la volonté des Sahraouis, d’ailleurs de ce côté là, le pouvoir de nuisance de l’Algérie pourrais devenir exponentiel, cependant et en cas de conflit, au début par la propagande médiatique, tout le monde parlera du Roi et de ses forces comme à l’époque de Saddam, une fois les choses rentrent dans le dur, ils vont regarder ailleurs, après quatre mois de guerre en Ukraine, aujourd’hui on parle à nouveau du COVID et au diable les petites filles ukrainiennes sacrifiées par les calculs satanique du vieux Joe, les algériens malgré nos multiples défauts, nous sommes un peuple farouche et fier, vous imaginez une seconde la réaction des 7 ou 8 million d’algériens présents en France, sur le plan régional et même mondiale, tout les conflits ouverts par ci et par là, l’instabilité financière et économique, la grogne en occident le manque des matières premières, l’hiver prochaine va être très dur, sans compter la Chine avec laquelle ils veulent en découdre, l’Iran l’autre oubliée qui n’attend que le moment opportun, à moins que le calcul des occidentaux soit la volonté de mettre le feu partout, dans ce cas là, nous allons prendre notre part comme tout le monde.

    Raïna
    27 juin 2022 - 11 h 37 min

    Mais tiens donc!
    L’espagne doit comprendre qu’elle n’est pas reliée à l’Algérie par un cordon ombilical mais uniquement par un gazoduc selon les clauses d’accords commerciaux qui à échéance peuvent être ou non reconduits.
    Le monde entier connaît parfaitement la position de l’Algérie et son attachement au droit international surtout lorsqu’il s’agit de la Palestine et du Sahara Occidental.
    Malgré cette décision espagnole de baffouer le droit du peuple sahraoui l’Algérie continue d’honorer ses engagements en termes d’approvisionnement en gaz et elle sera dans son droit le plus légitime d’indexer ses prix au marché actuel ou de tout simplement ne pas renouveler ses contrats et que fera l’OTAN?
    Rien,walou,nada,nothing…
    Que cela n’en déplaise,l’Algérie est un pays souverain et indépendant,l’espagne s’est tirée une balle dans le pied et elle devra en assumer les conséquences…

    Djebel Guerioun
    27 juin 2022 - 9 h 55 min

    Si le chef du gouvernement espagnol s’active pour mobiliser l’UE et l’OTAN cela veut dire que qu’il est faible et qu’il ne voit aucune sortie honorable de cette crise, il n’a aucune vision à long terme et surtout il ne croit pas au dialogue et qu’il pense que seule la coercition peut infléchir l’Algerie. D’ailleurs la façon dont le gouvernement espagnol a été manipulé et mis en boîte par le régime narcotique marocain démontre aisément sa faiblesse et son incompétence et son manque de vision stratégique.

    Belveder
    27 juin 2022 - 9 h 04 min

    pour éviter a certains de répeter les meme discours farfelues
    les contrats de GAZ sont des contrats commerciaux passé par des entreprises et NON par des états
    C est pour ca que LE PRESIDENT TEBOUNE fais la distinction et s engage a ce que SONATRACH signataire réspecte ses engagements
    pour les autres diplomatique est Politique c est les domaines régaliens du chef de L état

    icialG
    27 juin 2022 - 8 h 36 min

    L Algérie n a pas d ennemi mais elle est l ennemi des autres , entre autre l Espagne qui a mon avis devrait changer de 1 ér ministre et le Maroc de régime

    nordine jazayri
    27 juin 2022 - 8 h 16 min

    c est pour cela qu’on arrêtent pas de dire et de redire qu’il faut revoir le contrat du gaz avec l’Espagne . ce ministre est confiant puisque il entend les autorités algériennes donnent des gages.sur l’arrivée de leur commande si on.essaie de changer le discours on verras bien comment lui même changerai de discours

      Belveder
      27 juin 2022 - 8 h 59 min

      j ai tenté de démeler ton post
      les contrats de GAZ sont des contrats commerciaux
      arrétez de répeter des bétises
      le president lui meme a dis que L Algerie honore ses contrats
      ca n a rien a voir avec la diplomatie ni la politique

    Argentroi
    27 juin 2022 - 7 h 31 min

    Attention, il ne faut pas s’y méprendre ! L’Otan à défaut de faire la guerre ouvertement en Ukraine voudrait bien ouvrir un front au sud de l’Europe surtout que l’intervention de l’Occident en Algérie est dans les tablettes étasuniennes depuis les années 1990. Alors ne croyez pas que les déclarations espagnoles, et qui ressemblent à ce qu’avance le Maroc, ne sont que de pures gesticulations destinées à induire l’opinion ibérique en erreur. Non, tout cela dénote une concertation occidentale de haut niveau et qui annonce un conflit régional dont les israéliens y sont aussi concernés. Ne prenons pas alors les choses la légère !

    Anonyme
    27 juin 2022 - 6 h 07 min

    Une chose est sûre, ce ne sera pas oublié, les mêmes méthodes pourries et sales que le Makhzen. Ce Sanchez a décrédibilisé et dé-fiabilisé son pays pour longtemps.

    les USA veulent garder l'algérie comme allié hautement stratégique
    27 juin 2022 - 0 h 42 min

    les relations, dans tous les domaines, entre l’algérie et les USA, sont excellentes, et le pentagone n’est pas idiot pour perdre l’algérie pour suivre les nains de l’europe (espagne) et les nains de l’afrique (maroc). l’algérie sera une puissance considérable dans la région dans 10 ans maximum bi din allah. les pays qui soutiennent le maroc dans son rêve de colonisation impossible du sahara occidental commettent une erreur diplomatique et stratégique de débutants qu’ils paieront cher. les présidents ou premiers ministres qui engagent leur pays dans le mauvais côté de l’histoire de l’humanité, par corruption ou par incompétence, assument l’entière responsabilité vis à vis de leur peuple mais aussi vis à vis de dieu. car leur soutien est une association aux crimes contre l’humanité. le maroc a toujours été un petit pays (province de marrakech avant 1912) façonné en long en large et en diagonal par les guerriers algériens. ceux qui croient aux mensonges marocains, sur leur soi-disant grand maroc qui n’a jamais existé , ou de l’empire du maroc (empire de deux bergers en savates trouées et une chèvre) sont tout simplement stupides et incultes.
    l’espagne va mesurer encore davantage l’erreur qu’elle a commise en choisissant les menteurs et les vicieux marocains. les marocains sont non seulement improductifs dans le concert des nations, mais aussi des traitres en puissance, on attend le jour où ils se retourneront contre l’espagne, et là, on va bien rigoler.
    en réalité c’est la france qui tire les ficelles et manipule l’espagne. un jour, les espagnoles vont découvrir le pot aux roses, qu’ils ont été le dindon de la farce franco marocaine, et ils vont se mordre les doigts.
    le soutien de la presse française aux journalistes saboteurs du makhzen marocains qui sont venus sans faire la demande d’autorisation de presse prouve le complot franco marocain contre l’algériepour faire échouer els jeux olympique. cette presse française ne s’inquiètent pas des crimes marocains au sahara occidental et sur les hirakistes marocains au maroc, mais ne s’intéresse qu’à l’algérie. trop c’est trop! je vosu ai dit que l’année 2022 est l’année de rupture diplomatique entre l’algérie et la france.

      Anonyme
      27 juin 2022 - 13 h 28 min

      En toute souveraineté, l’Espagne a vendu les sahraouis au Maroc en piétinant la legalite internationationale et au risque de déstabiliser toute la région.
      Ce revirement est dans le fait un acte, au moins in amicale à l encontre de l Algérie. Il est donc logique que notre pays, en toute souveraineté aussi annule le traité d amitié la liant à un faux ami.
      M’a seule question est la suivante: quand est-ce que l Algérie en toute légalité réajuste le prix et les quantités de son gaz vendu à l Espagne ?
      On a assez payé en cadeaux dans l ère de boutiflica, juste pour une reconaissance.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 juin 2022 - 0 h 11 min

    « POURQUOI ? » mais tout simplement parce que l’Espagne a toujours était considéré est classé par les pays européens comme un pays SOUS DÉVELOPPÉ du sud de l’Europe et le dernier de la classe en quelque sorte.

    Rappelez-vous comment sous l’ère de Franco, l’Espagne était exclue de l’organisation de la communauté européenne : l’Union Européenne. Elle était même vilipendée.

    Cette « politique » agressive de l’Espagne procède de celle d’un pays SOUS DÉVELOPPÉ non européen et loin s’en faut. L’Espagne qui a toujours gardé un COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ devant les pays européens développés, a fini par développer un complexe de « supériorité » vis à vis des pays non européens comme l’Algérie.

    Cependant, le gouvernement actuel espagnole oublie la dette historique qu’il DOIT AVOIR envers l’Algérie quand l’Espagne était sous la botte du DICTATEUR Franco notre pays était un PAYS AMI qui soutenait le PEUPLE ESPAGNOLE dans sa lutte contre la dictature franquiste…..

    L’Espagne pense, à tort, que l’Europe et les Etats Unis vont sacrifier LEURS PROPRES INTÉRÊTS qui sont immenses en Algérie pour les danseurs de castagnettes espagnoles dès lors que ce conflit d’intérêts entre l’Algérie et l’Espagne a été PRINCIPALEMENT CRÉÉ PAR ET ESSENTIELLEMENT – D’ABORD – PAR l’Espagne ELLE-MÊME en trahissant sa politique de neutralité dans le conflit Maroc-Sahraoui donnant ainsi un COUP DE POIGNARD dans le dos de l’Algérie pays ami. C’est donc l’action INAMICALE de l’Espagne vis à vis de l’Algérie qui a déclenché par la suite et EN SECOND LIEU la réaction DÉFENSIVE de l’Algérie.

    C’est donc l’Espagne qui a commis – EN PREMIER LIEU – la faute première et comme tel elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même PAS A L’ALGÉRIE qui n’a fait que se défendre.

    En réalité, l’Algérie sait parfaitement d’OÙ VIENT CE COUP TRAITRE ET QUI L’A….. CONCOCTÉ, INITIÉ, CONÇU, DICTÉ mais surtout… ORDONNÉ … à l’Espagne dernier pays sous développé de l’Europe : israel.

    LES ALGERIENS NE SONT PAS TOMBÉS DE LA DERNIERE PLUIE…….

    LotfiALN
    26 juin 2022 - 23 h 32 min

    Une petite nuance quand même !
    C la racaille socialos en Espagne ???????? soumise, compromise, corrompue jusqu’à la moelle…
    A l’image du ps français variante mitron, hautement toxique…
    Au fond des poubelles de l’Histoire!
    Pendant 3 jours les sbires et nervis marokis ont commis les crimes les plus abjects ( on n’oublie pas la racaille de l’autre Côté, en affaires avec les pires narcos à savoir l’armée La police et la gendarmerie De mimi6 escobar…)
    Sanchez et Tavares !
    Ce crime là ne restera pas impuni !
    Ps/ ces migrants africains ont été déportés par les hyènes du marokistan depuis Casa, Rabat… jusqu’aux confins du Rif; territoire ennemi pour le makhzen..
    Une mise en scène bestiale inhumaine…

    Colons intérieurs et extérieurs unis
    26 juin 2022 - 21 h 33 min

    À ce rythme l’Otan devient clairement un instrument colonial. D’un côté l’ Union européenne sert à ficeler les pays du Sud comme un rôtis, ce qui échappe à la frappe sera récupéré grâce à la politique d’ intimidations militaire de l’Otan. Les deux organisations avaient pourtant accueilli le régime et l’ avaient même soutenus contre son peuple, qui avait tort de croire que la démocratie serait l’objectif des puissances.
    Désolé de dire une vérité historique, c’est celle du fait avéré, à savoir que la politique de spoliation identitaire et politique étaient fonctionnelles à La politique coloniale, celle prosaïque qui n’est visible que quand le pays fait faillite sur tous les cadrans.
    La preuve en est dans les accords d’association avec l’union européenne, 280 milliards d’euros de déficit, plus de 1000milliards € siphonnés par la pègre soutenue par les bien pensants!

    Chaoui
    26 juin 2022 - 21 h 03 min

    Non ! l’Espagne n’est pas, ELLE, une… »menace » pour l’Algérie !

    En changeant une énième fois de position sur le Sahara Occidental (dont l’Espagne demeure A CE JOUR l’autorité administrante, n’ayant jamais été déchargé de ce mandat par résolution de l’ONU qui lui avait attribué cette fonction par une première résolution), l’Espagne :

    1) attente à la sécurité de l’Algérie en ce sens que le Sahara Occidental lui est contigu (frontalier),

    2) que les 2/3 du Peuples Sahraoui (près de 180 mille) sont réfugiés en Algérie depuis 43 ans, chassés de chez-eux et rescapés des bombardements au napalm effectués par les jaguars français (alors pilotés par des pilotes français…),

    3) que le territoire du Peuple Sahraoui qui est un territoire dixit l’ONU : NON AUTONOME, entendre : à décoloniser, n’appartient ni à l’Espagne, ni à l’occupant colonisateur expan…sioniste actuel mais au seul PEUPLE Sahraoui.

    Mais enfin ! L’Espagne ibérique nous prendrait-elle pour des amnésiques ! 1827 et 1830, elle a participé avec sa flotte – se joignant à la coalition de plusieurs pays menés par la France contre l’Algérie – à notre agression. Nous n’oublions pas davantage ses agressions et occupations antérieures de notre pays. On n’a pas plus oublié qu’elle avait accordé sur son sol des bases à l’oas…

    La maxime qui veut que « qui se ressemble, s’assemble » va bien à l’Espagne…(qu’elle s’assemble avec ce riverain pays consentant du stupre et du haschich dont elle occupe Ceuta et Mellila…(en terme de félonie, les deux « font la paire » !…).

    Ne devrions nous pas nous aussi reconnaître les Peuples Basque et Catalan et établir des relations politiques et militaires avec eux ?…L’Espagne nous y incline. Elle a pris relativement au Sahara Occidental une « décision souveraine » nous dit-elle ! A nous de prendre pareillement et par réciprocité une décision souveraine en reconnaissant les Peuples Basque et Catalan (et dans la foulée, pour mettre tout le monde d’accord : reconnaissons aussi la République du Rif).

    Anonyme
    26 juin 2022 - 20 h 48 min

    Ceci confirme la Prise en otage au moins d un des Zigotos , Sanchez et Albares , dans les Nasses du Chantage orchestré par le Maître d Œuvre de Tel Aviv avec la complicité , niveau Caniveau , du Makhnez . Personne au sein de l OTAN , organisation criminelle s il en est ,, n est prêt à parier un dollar rouillé sur éventuelle confrontation avec l Algérie sur instigation de 2 marionnettes elles même actionnées par des amateurs qui , à chaque fois qu ils ont essayé de « piquer » notre Pays , ont reçu la raclée mémorable qui convenait à ces Laches ….

    Anonyme
    26 juin 2022 - 20 h 37 min

    Il faut réagir par des mesures radicales et semblables à leurs manoeuvres.

    aK
    26 juin 2022 - 20 h 29 min

    Espagne la France meme tonneau
    l Italie et en embuscade elle roule pour les même institutions a savoir les UE otan
    le surplus de gaz fournit a Italie ne va t’il pas en Espagne qui elle même fournit les producteurs de haschich?
    Ils sont main a main contre notre indépendance
    on la vue avec Espagne qui depuis toujours à soutenu le régime du narcotrafiquant pour l occupations du Sahara occidentale et du vole de leur richesse organisé par les trois même
    le royaume du bordel a ciel ouvert a enplus rajoute a cela c’est frères sionistes
    si le polisario ne réagit pas concrètement
    a savoir allé cherchez les ennemis dans leur territoire reconnu
    il n’auront jamais leur indépendance
    ils sont en face d eux des champions de la désinformation du vole et des infiltrés dans les institutions internationales

      Anonyme
      26 juin 2022 - 23 h 26 min

      1-« Espagne la France meme tonneau » vide.
      J’ajouterai que le POLISARIO devrait adopter la meme methode que le FLN lors de notre revolution. C’est a dire attaquer sur tous les fronts militaires, politiques et porter la guerre jusqu’en territoire marocain par des actions commandos comme le faisaient nos valeureux fidais et ainsi nuire a leurs industries principales que sont le tourisme sexuel et la drogue!

    Anonyme
    26 juin 2022 - 20 h 13 min

    Parce que Draghi Macron et l Allemand lui ont dit chut chut chut reste tranquille spagnoli allez va voir la bas si on y est surtt l’italien Lol. Les Turcs membre de l Otan fera comme pour la Russie avec l Algérie, véto ! Ben oui c’est ça aussi la politique internationale. Les enjeux et intérêts nationaux sont vitaux pour chacun d eux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.