Le Libyen Jalloud révèle : «Hassan II m’a dit que le Sahara n’est pas marocain !»

Jalloud Al-Malhama
Abdessalam Jalloud. D. R.

Par Kamel M. – Voilà un livre qui va mettre le Makhzen sens dessus dessous. L’ancien numéro deux et homme fort de la Jamahiriya vient de publier ses mémoires intitulés Al-Malhama (l’épopée), dans lesquels il revient sur un certain nombre d’affaires secrètes auxquelles il était directement mêlé en tant que bras droit de Mouammar Kadhafi dont il se détachera en 1992, suite à un désaccord profond sur la gouvernance unilatérale que l’ancien «Guide de la révolution» a voulu adopter en se maintenant au pouvoir ad vitam aeternam.

Abdessalam Jalloud a évoqué, dans un entretien accordé à France 24, une série de rencontres qu’il a eues avec l’ancien roi du Maroc Hassan II et le dictateur espagnol Francisco Franco au sujet du Sahara Occidental. «Lorsque nous avons déclaré la création du Front Polisario, en 1972, le président Boumediene était présent à la cérémonie. Il était surpris et nous a lancé un sourire narquois car il n’y croyait pas trop», raconte le commandant Jalloud. «Après cela, je me suis rendu chez le roi Hassan II et lui ai dit que nous venions de créer le Front Polisario et que nous sollicitions son appui pour militer pour la libération du Sahara. Il m’a répondu en m’affirmant qu’il avait déjà assez de bombes à désamorcer comme ça et que, de toute façon, le Sahara n’est pas marocain», a-t-il révélé.

«En 1973, j’ai rencontré Franco en Espagne. La rencontre a duré six heures. Je lui ai dit qu’il était une personnalité importante et qu’il lui fallait déminer au maximum pour ne pas laisser des bombes politiques à son peuple, au premier rang desquelles le problème sahraoui. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit que le Sahara n’était pas un manteau qu’on porte quand cela nous chante et qu’on retire quand bon nous semble», a ajouté l’ancien dirigeant libyen. «Laissez-moi le temps de préparer l’opinion publique espagnole pour accepter cette décision», a poursuivi Franco, toujours selon Jalloud.

Sur un autre plan, l’ancien homme fort du régime libyen raconte sa rencontre furtive avec un officier du renseignement américain. «Alors que je me trouvais au bord d’une piscine dans un hôtel, un colonel de la CIA m’a abordé, a décliné son identité et sa fonction et m’a expliqué que l’agence américaine pour laquelle il travaillait voulait m’aider à renverser Kadhafi, je lui ai répondu sèchement que j’étais un dirigeant politique et que je ne traitais pas avec la CIA», a-t-il dit, en expliquant son soutien à l’intervention de l’OTAN dans son pays en 2011 par le fait que la situation en Libye avait atteint un point de non-retour et que le statu quo était devenu intenable. Il fallait que les choses changent, selon lui, d’autant que son ancien compagnon de lutte comptait faire hériter le pouvoir à ses fils.

Sur la Syrie, Abdessalam Jalloud parle de 200 millions de dollars payés cash par le régime libyen au frère de Hafez Al-Assad qui préparait un coup d’Etat quand ce dernier avait eu des problèmes de santé. «Le président syrien, à qui j’avais rendu visite à l’hôpital, souffrait à la fois de sa maladie et de l’attitude de son frère Rifaat. Nos chars et les siens se font face, nous avons retiré trois divisions du Golan pour l’affronter, je sais qu’il ne réussira pas mais la Syrie sera détruite, la Libye est le seul pays qui peut sauvegarder l’intégrité et la stabilité de notre pays», a affirmé l’ancien dirigeant libyen, en expliquant qu’il a fait part à Rifaat Al-Assad de la position libyenne et que ce dernier a demandé 200 millions de dollars pour pouvoir quitter le pays avec les quarante-huit membres de sa famille. Il obtiendra cette somme et s’envolera pour l’ex-URSS avant de se rendre dans un pays occidental, a encore indiqué Jalloud, dont le livre, assure-t-il, contient de nombreuses informations jusque-là inconnues du grand public.

K. M.

Comment (35)

    Il était une Fois le Rio De Oro
    12 juillet 2022 - 14 h 44 min

    Sur le SAHARA OCCIDENTAL
    Cour Internationale de JUSTICE: 1975
    A la demande du Maroc
    https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/061-19751016-ADV-01-00-EN.pdf
    Synthèse En Français:
    https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/6196.pdf
    …..
    Il était une Fois le territoire du RIO DE ORO
    Découvert par Afonso Gonçalves Baldaia en 1436.
    C’est le prince Portuguais Henri le Navigateur qui y Envoya mission en 1435, a la recherche de la Légendaire RIVIÈRE D’OR de l’Afrique de l’Ouest en Longeant la Côte Ouest de l’Afrique..
    En contournant la Ville qui deviendra plus Tard VILLA CISNEROS au Sahara Occidental, dite “Dakhla” pour les Sultans envahisseurs des populations locales Saharaouis.
    Les Portuguais arriveront a une zone qu’il croit être l’embouchure de la Rivière d’Or.
    D’ou le Nom de RIO DE ORO.
    Les Espagnols établissent Santa Cruz de Mar Pequena, en 1476,
    Et vers la Fin du 19eme étendent leur Influence.
    La Délimitation de ce Territoire et des FRONTIÈRES Méridionales du MAROC sont Etablies par le TRAITÉ FRANCO-ESPAGNOL du 27 juin 1900.
    En 1971 des Étudiants Saharaouis revendiquent leur Indépendance vis a vis de l’Espagne.
    En Août de la même année le Général
    OUFKIR fait un COUP D’ÉTAT contre Le Sultan Hassan II, au Palais de Skhirat.
    Hassan II ne pardonnera jamais aux militaires marocains et pour les sanctionner il ira les Enterrer sous des Murs de SABLE Occuper le Sahara Occidental..
    ..
    Le 10 Mai, 1973, le POLISARIO est Créé et effectue ses premirrs Raids contre l’Occupation ESPAGNOLE.
    En 1975, sous Valery Giscard d’Estaing, Paris soutient l’Occupation ILLÉGALE par le Sultan HassanII du Sahara Occidental profitant de la Mort de FRANCO pour empêcher le transfert du Territoire de l’Occupant ESPAGNOL vers les SAHARAOUIS.
    En 1991, après la lutte héroïque des SAHARAOUIS, le SULTAN HassanII est Contraint a une paix en échange d’un Référendum En 1992, sous Mitterand, la mission de la MINURSO fait l’objet d’un Sabotage ONUSIEN avec la Complicité de Peres De Cuellar en échange de l’Argent de HassanII et un poste a l’ONA du Maroc…(voir lien)
    A Partir de ce moment, Profitant du Statut Quo, le SABOTAGE de la MINURSO se Poursuit et le nouveau Sultan poursuit son Annexion et l’exploitation illégale des Richesses du Territoire de la RASD ancienne COLONIE ESPAGNOLE avec le Soutien de Paris, un fort Lobbying et Profitant du Retrait diplomatique pendant la Decenie Noire de l’Algérie en Afrique..
    La propagande Du Makhzen essaie de Transformer une QUESTION DE DÉCOLONISATION en une FAUSSE Narration d’Integrite territoriale.
    Espérant profiter du Hirak de 2019, et pressentant un Changement de Situation, le Sultan provoque les Saharaouis a Guerguerat et engage l’Escalade en Echange d’avantages accordés a des Lobbys divers et profitant de son retour dans l’UA dont la RASD est membre fondateur et reconnu dans 80 Pays a ce jour.
    Ses espoirs de voire l’Algerie s’effondrer sont encore Déçus et il envisage une Stratégie d’AGGRESSION et se prévaut d’un soutien ambigüe et Inédit du Département d’Etat Américain
    La Stratégie de la Fuite en Avant expansionniste et du Fait Accompli fait croire au Sultan que en Dépit du DROIT, un coup de Force pourrait lui donner l’Avantage.
    Il met en branle ses Relais pour provoquer l’ALGERIE et DÉTOURNER l’Opinion INTERNATIONALE du Problème de l’Occupation et des SABOTAGES du Processus de DÉCOLONISATION qui se base sur les Principes etablis d’intangibilité des Frontières issus de la Colonosation et de l’irréversibilité de la reconnaissance des Etats comme l’a été la RASD.
    L’Offensive contre l’UA se double d’un Lobbying tous Azimuts et des jeux d’Influence avec les Occidentaux dans de nombreux pays et en particulier ceux des 80 Pays dans le MoNDE qui reconnaissent la RASD.
    Selon l’Article 6 de la Convention de Montevideo du 26 Dec. 1933 la Reconnaissance d’un État est inconditionnelle et irréversible signée par les USA du Président ROOSEVELT.
    En dépit de tout et face a ses Echecs répétitif sur le Plan du DROIT, le Sultan engage son Sultanat dans une Coopération Ouverte avec un Partenaire qui ne cache pas son Hostilité vis a vis des Positions de Souveraineté de l’Algerie en Afrique et dans le monde.
    Après plus de 30 ANS de DIVERSION et SABOTAGE avec le Soutien de pays Occidentaux, le Sultanat a force de Soumissions se retrouve en Peril et joue sa Propre Survie.
    Voilà Pourquoi le SULTAN est Encouragé par ses SOUTENEURS a devenir Ouvertement Agressif et Provocateur.
    En 2021, le Sultan RAMEUTE les Amis de ses Amis et leurs créations ANTI-NATION ALGÉRIENNES : Les Islamistes Salafistes et les Adeptes d’une Secte raciste Berberiste d’Algérie entretenue par le Makhzen.
    Les Limites de cette Stratégie sont le Refus de la Population du Sultanat de subir d’Avantage, les Conséquences d’une dégradation supplémentaire de la Situation dont il est Clair a Présent que contrairement a ce qui est raconté, c’est le Voisin ALGÉRIEN qui est visé et de façon Secondaire, le POLISARIO Mouvement de DÉCOLONISATION.
    Cette Escalade verbale puis Militaire Directe est un PARI DANGEREUX que le dernier Sultan d’un makhzen a bout de souffle pense peut-être Gagner par Procuration…
    Ce fut une Erreur grave de Calcul de la part de quelqu’un qui ne mesurait pas très bien les Conséquences de ses Actes .
    Le reste est l’Histoire connue..
    ..,
    VIVE la RASD
    Free Western Sahara
    Referendum Now !
    ….,,
    Ref.
    https://en.m.wikisource.org/wiki/1911_Encyclopædia_Britannica/Rio_de_Oro
    Et
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/
    ..
    Pays dans le MONDE reconnaissant la RASD
    ….
    https://www.usc.gal/en/institutos/ceso/RASD_Reconocimientos.html

    MOMOH
    12 juillet 2022 - 13 h 56 min

    LES LANGUES COMMENCENT A SE DÉLIER.
    ENFIN…!

    DZ
    11 juillet 2022 - 21 h 12 min

    ON A PAS D ARME NUCLAIRE MAIS ONEST ASSER ARME PO UR PETER LAGUEULE ACELUI QUI NNOUS AGRESSE ET CI CEST PAS ASSER ONT LES FINIRA A L ARME BLANCHE LES ALGERIENS N ONT PAS PERDU LA MAIN ONT DONNERA UN COUP DE MAIN A NOTRE ARMEE ALORS TENEZ VOUS A DISTANCE
    S

    Salim Samai
    9 juillet 2022 - 8 h 09 min

    SELON Mr. Jaloud (& cet article) Hafez Assad lui a dit: « Nos chars et les siens (R.Assad) SE FONT FACE, nous avons RETIRÈ 3 DIVISIONS du GOLAN pour l’affronter… ».

    A MEDITER en DZ!
    Le Front Interne & la Legitimite de l`Etat sont NOTRE MEILLEURE DEFENSE! En Irak, Syrie (& ailleurs) ce fut le contraire ou « les Kurdes du Kurdistan » & « leur Ambassadeur » B.H.Levy ont OUVERT le PORTAIL aux envahisseurs, la discorde & le CHAOS qui PROFITE á Israel & les « Theoriciens » de « l´Islam, Ennemi Nr.1. »

    :

    L’Afrique et le NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL.
    8 juillet 2022 - 14 h 06 min

    L’AFRIQUE sort de sa Torpeur.
    Dans le Monde Post-CoVid, ou la Russie donne le Coup d’Envoi d’un NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL.
    On voit sur les RUINES de l’Unilateralisme Libéral Triomphant et de ses Complices:
    – l’Islamisme Anti-Nations
    – Les Tribalismes Ethnicisants Anti-Nations
    – Les Réseaux du Traffic TransNational
    – Les Paradis Fiscaux
    – Un Capitalisme MERCANTILE DÉBRIDÉ
    ……C’est TERMINÉ!
    L’ALGERIE doit montrer LE CHEMIN et Ouvrir f’Autres PERSPECTIVES pour l’AFRIQUE,
    Celles de La COOPERATION entre les NATIONS AFRICAINES et de l’INTEGRATION ÉCONOMIQUE au Service EXCLUSIF des PEUPLES AFRICAINS

    Anonyme
    8 juillet 2022 - 10 h 59 min

    Mais d’où sort-il cet ex-bras droit du dictateur Kadhafi?Il aurait mieux fait de se taire car tout le monde sait (les Nations Unies en premier) que le Sahara Occidental occupé illégalement par le Maroc n’appartient qu’à ses habitants légitimes depuis la nuit des temps.Le royaume expansionniste du makhzen marocain ami des sionistes croit légitimer cette occupation en s’alliant à ceux qu’il croit être les plus forts.Mais il se met le doigt dans l’oeil.

    SADR INDEPENDENCE
    8 juillet 2022 - 3 h 41 min

    … SADR INDEPENDENCE NOW !
    >> FREE Western Sahara : RIo De Oro I Sakia El Hamra
    >> Tahia El Chaab EL SAHARAOUI
    >> Tahia djeich El POLISARIO

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 12 h 33 min

      Qu’est ce que vous dire par SADR? ET SURTOUT LE  » A  » et merci.

        Les Sujets de MORRAKOCH
        10 juillet 2022 - 3 h 36 min

        C’est Triste
        Ils me font penser aux Enfants nes sous X et qui s’inventent une Histoire et des PARENTS FICTIFS.
        Makhnezi, il faut accepter la RÉALITÉ
        Ton père est le GLAOUI de Marrakech et ton parrain est le Maréchal LIAUTEY.

    Werdi
    7 juillet 2022 - 21 h 45 min

    Quand la France de Sarkozy a attaqué la Libye pour tuer Kadhafi et démolir son régime qui fesait de l’ombre à sa politique en Afrique, les marocains avaient applaudi des deux mains pour saluer l’agression et la destruction de la Libye. Les makhzeniens avaient une haine viscérale pour Kadhafi et sa politique de solidarité avec le Polisario. Dire qu’aujourd’hui ces traîtres et hypocrites cherchent à jouer soi-disant les bons offices pour ramener la paix à un pays qu’ils ont moralement aidé à ravager !!

    Comme pour la Libye, la charogne marocaine cherche à détruire l’Algerie, ils savent que le salut et la pérennité de leur régime narcotique et féodal passe uniquement par l’écrasement de l’Algerie, ils savent que l’Algerie n’acceptera jamais d’abdiquer face à leurs delires expansionnistes et leurs mensonges. Il ne reste aux marrokis, lâches et impuissants face à l’Algerie, qu’espérer que des forces étrangères (OTAN) attaquent l’Algerie sous le prétexte d’un « droit » quelconque d’intervention humanitaire comme en Libye.

    Pour en arriver là, les marrokis tablent sur un soulèvement en Kabylie, ils soutiennent le néo-harkis du MAK pour arriver à un soulèvement armé qui amènera fatalement à une intervention étrangère et la destruction des infrastructures militaires de l’Algerie…ce qui sauvera le régime satanique marocain et donnera une victoire et une revanche tant rêvées aux serviles marrokis.

    Au Maghreb nous partageons un espace avec des voisins nuisibles qui multiplient les manœuvres et les alliances pour nuire et détruire l’Algerie, qui a le grand honneur de tenir tête à leurs viles hallucinations nationalistes et territoriales.
    Il ne faut pas prendre à la légère les perfides marrokis qui, par soumission, traitrises, chantage, marchandage et allégeance, ont reussi à se mettre sous la botte prtectrice de la France, des es Émirats, de l’Arabie saoudite, et d’Israel…. Tous ces pays paragent la même haine de l’Algerie : la France n’a toujours pas digéré sa défaite coloniale et son éviction de l’Algerie, les Wahabbites n’ont pas digéré l’écrasement de leurs affidés terroristes, Israël ne digère pas la non reconnaissance de l’entité sioniste et notre soutien à la Palestine.

    L’Algerie n’a établi aucune alliance, et ne fait des manœuvres militaires avec aucun allié étranger, elle compte sur ses propres forces et ressources en se retranchant derrière le droit international, hélas je crains que ça ne soit suffisant en cas d’agression. Comme en Libye et en Syrie le droit international sera piétiné et la vérité sera rafistolee pour nous diaboliser et légitimer l’agression.

    Question ?
    7 juillet 2022 - 19 h 26 min

    Je voulais savoir si Hassan 2 avait bien tué son père pour prendre le pouvoir, ou ce n’est qu’une rumeur ?

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 15 h 12 min

      Hassan est le plus grand criminel et pervers tortionnaire du monde arabo-musulman, ces crimes sont un tabou sacré dont personne n’ose parler, les marocains vulgaires sujets esclaves de Hassan, n’osent pas les évoquer de peur de finir dans les oubliettes des cachots ou dans l’océan comme des milliers d’opposants. Dans le monde arabo-musulman, le pervers Hassan était l’interlocuteur des sionistes et imperialistes, ce qui lui a valu une protection et une certaine propagande à sa gloire, les pays démocratiques ne veulent pas s’attarder sur ses crimes et ses exactions, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si le Maroc déverse des tonnes de drogue en Europe depuis 62 ans en toute impunité, c’est l’accord tacite entre l’odieux Hassan et ses protecteurs européens, qui savent que la trafic de drogue maintient la paix sociale au Maroc et par conséquent le régime diabolique de Hassan qui sert leurs intérêts.

    Anonyme
    7 juillet 2022 - 16 h 42 min

    Et gaddafi qu’est ce qu’il t’a dit ?

    nordine jazayri
    7 juillet 2022 - 8 h 40 min

    le Sahara na jamais était .marocaine elle ne l’est pas elle ne le saura jamais

    Hamid
    7 juillet 2022 - 4 h 27 min

    Every scrap of information from this harki allows us to see the contradictions through his make-up .He seemed loyal to Mr Kadhafi at first , his right- hand man , and then turned traitor on him and his own country during the crisis . Worse still , he endorsed the Nato’s military operations there .What a traitor ! Anyway , but what can one learn from his book ? Nothing .A teenager from primary school in Algeria knows about the Western Sahara issue , Palestine , even betrayal of Arabs when they normalised ties with the zionists .In my view , he can put his book up his arse .Down with anyone who collaborates with foreign forces including Algerians in Britain , the West and Canada .And finally , I hope that you had enjoyed the 10th Anniversary of Independence Day celebrations .Thanks to our Armed forces , our country is alive , well and safe .That’s all from me , take care and bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 23 h 53 min

    Pourriez-vous s’il vous plaît nous donner l’éditeur sinon, où pourrions-nous l’acheter.

      Anonyme
      8 juillet 2022 - 19 h 34 min

      Merci, je l’ai trouvé en arabe.

    Amirouche
    6 juillet 2022 - 22 h 24 min

    Salut tout le monde, dés fois, je me dis que je rêve dans ce monde que certains … ont pourri, vraiment: Tout le monde sait que historiquement et géographiquement: LE SAHARA OCCIDENTALE EST UN PAYS A PART et c’est dans tout les livres d’histoires des derniers siècles (livres du 10eme siècle, 12, 13, 15, 16eme siècles et 19eme, Ibn Khaldoune)… Tout le monde sait que le Marco est une invention de la France (1912, royaume de Marrakech(d’Où le mot Maroc en Français), Royaume de Fès, c’est tout ce qu’il y’avait comme voisins de l’ouest…)… Jusqu’à aujourd’hui, au Khazakhstan, les musulmans de Kazakhstan appelle ce pays Marokesh.. Pourquoi, attendre les occidentaux décider a notre place..

    Abderezzak Bouziane
    6 juillet 2022 - 19 h 56 min

    Ramenez nous notre Ali AKIKA svp.
    Ses interventions nous manquent.
    Merci AP

    Sprinkler
    6 juillet 2022 - 18 h 42 min

    La « non marocanité » du Sahara réaffirmé, il n’en demeure pas moins que le transfuge de feu EL KADDAFI a ouvert les portes de son pays à cette organisation de malfaiteurs qu’est l’OTAN du crime et de la prédation.. …

      Elephant Man
      7 juillet 2022 - 0 h 18 min

      @Sprinkler
      Exactement.

    Brahms
    6 juillet 2022 - 18 h 27 min

    C’est l’évidence même,

    Le MAROC n’a aucun titre de propriété sur la zone. Le Roi d’opérette veut juste chaparder pour faire plaisir à la France et à Israël. Seulement, la guerre en UKRAINE a décrédibilisé ces 02 états et va les ruiner sur la longueur car le « quoi qu’il en coûte » de Mr MACRON a mis leurs finances a mal, – 3000 milliards d’euros + 41 milliards d’euros à payer chaque année aux marchés financiers pour la France.

    Israël va aussi rencontrer des problèmes avec l’Iran donc à force de tuer des innocents palestiniens, l’Iran finira par faire plier Israël et ce, grâce à l’équilibre des forces (Bombe atomique iranienne) seul rempart pour que les palestiniens puissent vivre dignement sans se faire assassiner quotidiennement.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles, ISRAEL coure chez les bédouins de la bédouinerie pour essayer de leur monter la tête contre l’Iran.

    ait-ali ammar
    6 juillet 2022 - 18 h 23 min

    laissons les peuples vivre et apres mourir

    Mohamed El Maadi
    6 juillet 2022 - 17 h 37 min

    Très intéressant

    On peut on trouver ce livre ?
    Merci.

      San
      17 juillet 2022 - 15 h 33 min

      Et aussi, la terre n’est pas ronde hahaha

    Daniel le Glavanisateur
    6 juillet 2022 - 17 h 26 min

    we all know that the Western Sahara in not part or the slave « kingdom « . (Zriba) for the intimate .

    Belveder
    6 juillet 2022 - 17 h 06 min

    il fallait le dire il y a 40ans
    maintenant si c est pour vendre un bouquin et faire du Buzz votre peuple Libyen a plus besoin de vous
    L Algerie s est toujours débrouillé Toute seule contre L occupant et contre le térrorisme

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 16 h 43 min

    C est probablement la France qui est derrière le revirement de M6 après que son père H2 fut prêt à admettre un référendum de la population sahraouie sur l indépendance de ses territoires.
    C est logique puisque ce sont les entreprises françaises qui profitent d un Maroc étendu à des territoires qui ne lui appartiennent pas et dont le sous sol regorge de richesses.

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 16 h 21 min

    Je vous conseille de lire les discours du tyran Hassan de la période 1975-1979 pour bien comprendre les positions changeantes du makhzen à l’égard du Sahara occidental, à commencer par le discours de la l’invasion de la « Marche ROUGE » que les faussaires marocains appellent « marche Verte »!!

    Après le retrait de la Mauritanie du Sahara, Dans un de ses discours Hassan dit clairement et ouvertement « Si nous ne pouvons pas occuper le Sahara occidental, alors nous devons le RESTITUER à l’Espagne, il est hors de question que l’Algérie tire profit d’un Sahara indépendant ».
    Cette déclaration démontre clairement que le Sahara occidental était perçu par Hassan juste comme un enjeu territorial entre le Maroc et l’Algérie, à aucun moment il n’était considéré comme territoire marocain, auquel cas il n’aurait jamais proposé de le rendre à l’Espagne.

    Ce n’est que vers 1992, que la propagande makhzenienne a commencé de parler « d’intégrité territoriale » et que les sujets du makhzen ont commencé à propager les mensonges d’une prétendue marocanité du Sahara occidental, en inventant un roman national bidon incluant le Sahara avec des cartes falsifiées (roman national que seuls les sujets du makhzen croient et qui est devenu le fondement de leur identité et leur patriotisme!!)

    Le tyran Hassan ne voulait pas d’un Sahara libre car il croyait que l’Algérie allait l’occuper et profiter d’une fenêtre sur l’Océan. Depuis ce discours les sujets marocains, endoctrinés par les discours de sidhoum, n’ont cessé de répandre l’idée que l’Algérie voulait déboucher sur l’océan, comme pour se justifier à eux-mêmes le soutien inconditionnel de l’Algérie au Polisario.

    dz
    6 juillet 2022 - 15 h 52 min

    quelle chekchouka que tout cela ah les arabes cest pour cela que l ont en est en retard que magouille et traitrise

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 14 h 56 min

    Quel grand homme !
    Il a quand même donner des directives à franco ! Ce n’est pas rien !

    Noune Noune
    6 juillet 2022 - 14 h 53 min

    Voila ! La vérité commence commence à sortir……

    Abou Stroff
    6 juillet 2022 - 14 h 37 min

    « Le Libyen Jalloud révèle : «Hassan II m’a dit que le Sahara n’est pas marocain !» » titre K. M..
    je persiste et signe, que hassan 2 ait dit ou pas dit que le Sahara n’était pas marocain importe peu.
    en effet, au regard de la situation concrète que vit le peuple sahraoui, il n’y a qu’une option et une seule:
    le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.
    le reste n’est que prose insipide pour niais confirmé.

    MAIS LE SAHARA OCCIDENTAL N'A JAMAIS ETE MAROCAIN, MAIS C'EST HISTORIQUE
    6 juillet 2022 - 13 h 00 min

    le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. c’est une terre de SANHADJAS qui n’ont rien à voir avec le peuple du maroc qui considèrent que leur roi est un dieu et se prosternent pour lui pour en plus défier allah soubhnaou. même si on ne sait pas lire le saint coran pour comprendre que les marocaines commettent le pire péché chez allah soubhnaou, d’où le fait qu’ils sont maudits à jamais, il suffit juste de voir le film « Rissala » quand notre prophète mohamed saaws envoyait ses fidèles rencontrer le roi de l’Abyssinie, habasha, qualifié de sage, et que les souhaba (fidèles compagnons du prophète) refusaient de se prosterner pour le roi, justifiant leur décision par le fait que la prosternation n’est réservée qu’à allah et que nous adorons que allah soubhanou.
    si le polisario était en préparation et s’organisait pour monter une armée de libération en 1972, en 1973 était déjà sur le terrain en train de combattre l’espagne pour son indépendance. c’est cette réalité historique que le maroc et ses alliés cherchent à cacher à la communauté internationale. ce fait historique démoli toutes les thèses mensongères marocaines. il était où le maroc en 1973 ? et pourquoi accepter de partager ce pays avec la mauritanie en 1976 que l’espagne défaite par le polsiario tente de se venger à sa manière en semant la déstabilisation dans la région?

    il est clair que derrière le maroc il y a la france et israel qui veulent que le maroc reste au sahara occidental , contre le droit international, pour déstabiliser la région. alors comment peut-on expliquer ce blocage au niveau de l’ONU et surtout cette impunité dont jouie le maroc qui enfreint royalement les lois internationales sans aucune condamnation, pire encore l’occident lui offre des appaches et des drones modernes pour assassiner le peuple sahraoui ?

    Luca
    6 juillet 2022 - 11 h 58 min

    Le Sahara est à ses habitants, a eux de choisir leur destin, par référendum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.