Abdallah Zekri : «Il ne faut pas s’étonner que la situation dégénère en France»

Zekri l’Observatoire contre l’islamophobie
Zekri ne cesse de mettre en garde contre les conséquences des discours haineux. D. R.

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie en France dénonce une certaine classe politique et les médias mainstream français qui servent de vecteur à la haine contre la communauté musulmane et les Algériens, en particulier, en soulignant que le glissement vers une violence qui prend une tournure guerrière, «le complexe politico-médiatique en porte une lourde responsabilité». Interview.

Algeriepatriotique : L’affaire des policiers agressés à Lyon a rouvert la voie à la stigmatisation des immigrés, notamment les Algériens. Quel commentaire faites-vous de cette résurgence des propos xénophobes ?

Abdallah Zekri : Ce nouvel acharnement contre la communauté musulmane après ce qu’il s’est passé dans le quartier de la Guillotière à Lyon ne m’étonne guère. Il est désormais admis, et c’est même devenu une tradition, qu’à chaque fois qu’un délit est commis dans quelque région «chaude» de la France, les médias s’emparent du sujet et ruminent en chœur les mêmes éléments de langage comme si un laboratoire secret se chargeait d’en concevoir le glossaire. Ceci étant, il va de soi que je condamne, comme je l’ai toujours fait, cet innommable lynchage et exprime mon soutien plein et entier aux policiers qui ont payé un lourd tribut lors des différents attentats qui ont secoué la France.

Pourquoi cette focalisation sur les Maghrébins, notamment les Algériens, selon vous ?

Ecoutez, cela fait partie d’une stratégie dont la finalité est de montrer du doigt cette catégorie pour détourner l’attention des sérieux problèmes que vit la France actuellement. La situation est loin d’être reluisante avec la grave précarité énergétique qui pointe à l’horizon et dont les prémices se font déjà ressentir à travers les restrictions imposées par le gouvernement, la cherté de la vie, la violence tous azimuts, la crise sociale qui va en s’aggravant, etc. La question que je me pose, par contre, c’est pourquoi tous ces chroniqueurs et ces hommes politiques qui habitent littéralement nos écrans de télévision n’alertent jamais sur le gros trafic de drogues dures et les dérives qui y sont liées et que l’on constate dans le milieu du showbiz, en général, par exemple. Etrangement, on n’entend jamais parler de ces trafiquants en col blanc qui profitent de ce que les projecteurs sont tout le temps braqués sur les banlieues pour prospérer en toute tranquillité.

On entend parler de plus en plus de crimes commis à travers la France. Qu’en est-il ?

Justement, ces crimes-là, où des Français dits de souche massacrent des familles entières, séquestrent, violent ne sont qu’effleurés et survolés par les médias dominants qui les casent dans la rubrique des faits divers en dépit de leur extrême gravité et du fait qu’ils sont le symptôme inquiétant d’un phénomène qui a tendance à se propager et, pire encore, à se banaliser. Cela aussi fait partie de cette autre France que les médias s’échinent à cacher en arrêtant leur attention sur les mêmes zones et les mêmes endroits qui, à force d’être anathématisés, finissent par se révolter contre l’Etat et, ainsi, créent leurs propres territoires en marge de la République où la loi du quartier prime celle de l’autorité officielle. Il ne faut donc pas s’étonner que la situation dégénère et qu’en lieu et place du canif, les dealers et autres délinquants soient passés à la Kalachnikov et règlent leurs comptes en plein cœur de Paris et en plein jour. Ce glissement vers cette violence qui prend une tournure guerrière, le complexe politico-médiatique en porte une lourde responsabilité.

Le ministre de l’Intérieur est revenu sur ce que la classe politique française dans son ensemble considère être un manque de collaboration de nos consulats pour la facilitation des expulsions des Algériens indésirables sur le territoire français. Nos représentations consulaires sont-elles fautives ?

Absolument pas. D’après mes renseignements, à chaque fois que l’identité de la personne concernée par l’OQTF [Ordre de quitter le territoire français, ndlr] est confirmée avec documents officiels à l’appui, le laisser-passer de retour qui permet l’exécution de l’opération est immédiatement établi dans le cadre des accords bilatéraux qui lient l’Algérie et la France, et conformément aux principes directeurs relatifs au déplacement de personnes – ce qui, d’ailleurs, a été indirectement confirmé par le ministre de l’Intérieur lui-même qui vient de faire état d’une augmentation substantielle du nombre d’expulsions. Mais ce qu’il y a lieu de relever, ici, et que les médias français occultent, c’est que les autorités françaises, dans la plupart des cas, n’apportent aucune preuve de la nationalité de l’individu faisant l’objet d’une OQTF. Il va de soi que le pays d’accueil ne peut signer une attestation à une personne dont elle n’est pas sûre qu’elle soit réellement de nationalité algérienne. Je pense que ceux qui veulent faire porter le chapeau aux consulats algériens cherchent à camoufler l’incapacité des autorités françaises à mener à bien une politique migratoire qu’ils ont pourtant eux-mêmes mise en place.

Qu’est-ce qui encourage ce climat délétère en France ?

Je ne le répéterai jamais assez : l’apologie du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie dont se rendent coupables une certaine classe politique et certains médias lourds va finir par créer une fission au sein de la société française telle qu’il faudra redouter le pire. Tous les ingrédients d’une regrettable implosion sont réunis et rien n’est fait pour éteindre le départ d’un feu de la division qui risque de s’embraser et de détruire le semblant de cohésion sociale grâce à laquelle la France tient encore debout. Il est grand temps de mettre fin à ces discours de la haine et de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire sur les voies et moyens de garantir une cohésion a minima – car celle-ci s’effiloche au fur des années – entre les différentes composantes de la société, sans distinction ni exclusion aucunes.

D’aucuns s’interrogent également sur ce qu’ils jugent être des «expulsions sélectives»…

Tout à fait. La France joue un double jeu. D’un côté, elle cherche à se débarrasser coûte que coûte des Algériens en situation irrégulière, et dont elle estime qu’ils représentent une menace pour sa sécurité intérieure et, de l’autre, elle offre asile politique et protection à des agitateurs qui, à partir du territoire français, attentent à la sécurité de l’Algérie. Il y a là clairement deux poids et deux mesures et cela n’aide pas à décrisper la relation algéro-française quand bien même, en apparence – et en apparence seulement – tout baigne entre Alger et Paris, alors que, dans les faits, peu de choses concourent à l’instauration d’un climat serein dans ces rapports en dents de scie malgré les efforts de personnalités sincères de part et d’autre.

Propos recueillis par Nabil D.

Comment (15)

    dz
    2 août 2022 - 15 h 49 min

    les arabes et les musulmans ont perdu leur honneur lorsquil ont enterre la cause palestinienne avec le maroc en final sur qui vont s appuier les palestiniens les sionistes peuvent glausser et ils ont raisons meme la france insoumise disent quil ny pas apartheid les palestiniens ne sont ils pas dans un ghetto a gaza lorsque lont detruit leurs maisons de fortune pour y contruire des logements pour les colons lorsquont detruit leurs oliviers pour les affames comme etait affame les malheureux juifs dans le ghetto a varsovie defendre les palestiniens pour leur droit a vivre sur leur terre n est pas un racisme contre les juifs les palestiniens n ont pas a payer le drame de la shoa c est aux europeens quelle incombe tous savent que c est injuste pour les palestiniens mais personne osent le dirent pour moi c est une colonisation les insoumis se justifie le pen est pour le sionisme par sa haines des arabes et des musulmans le rn est trouve son nouveau bouc emissaire les musulmans quand on est racistes on le restes quand l extreme droites attaques une communautee elles visent les autres aussi te

    Brahms
    30 juillet 2022 - 1 h 56 min

    Allez donc voir le chiffre d’affaires des entreprises américaines,

    Sincèrement, nous sommes très loin, la bourse de New York brasse 7000 milliards de dollars permettant aux entreprises américaines de se développer.

    Chez nous malheureusement, la Bourse d’Alger brasse très peu car nous n’avons pas la culture de la gagne, de l’investissement, on pense au mektoub, on se laisser aller, on croit à une divinité qui va descendre du ciel pour donner de la richesse à qui veux tu en voilà simplement en récitant.

    Rêvons comme des petits enfants ça ne coûte pas cher après on se fera croquer tout cru par des entités étrangères quand nos fossoyeurs algériens auront disparu de la planète.

    Voilà ce qui nous pend au nez.

    Salim Samai
    29 juillet 2022 - 7 h 45 min

    D´un coté « la Boulitic », les DISCOURS, les Calculs, les MEDIA qui VIVENT de & ENTRETIENNENT la PANIQUE, Darmanin, « les Notres » qui JOUENT avec les VISAS & les IMMIGRES et des LOBBIES qui JUSTIFIENT Israel par la DIABOLISATION de l`Islam et le POMPAGE de l´ »Antisemitisme » chaque fois qu´Israel FRAPPE! Comme A.J.Committee, A.D.League, MEMRI, S.Wiesenthal Center ou AIPAC, « References » des « Chercheurs » de l`Antisemitisme » devenu l´ARME de Detruction Massive/WMD d´Israel!

    D´un autre cote il y a la REALITE du Film: « La Vache », BANAL & RÈEL (recemment sur TV5)!
    Zemmour-7% n`est pas la France! La Love Story actuelle de « La Judeo-Chretiente » Post-Boucherie de
    l´Holocauste n´est PAS non plus l`HISTOIRE! France & DZ, Juifs & Palestiniens NE DOIVENT PAS « Se Lover » mais COEXISTER comme tous les Voisins & Tribus du monde…dans LEUR INTERET COMMUN!

    Chark
    29 juillet 2022 - 5 h 43 min

    J’aimerai que m Zekri que je salut , nous dise , combien de pourcentage d’Algerien ( natif , et clandestins ) et de marocains ( natif , et clandestins ) détenus dans les prisons française ? à partir de ces chiffres , le gouvernement Algerien pourrait agir en conséquence par exemple , en négociant la France sur la question de l’extradition de prisonniers de droit commun vers l’Algerie afin qu’ils puissent purger leur peine sur le sol Algerien , service militaire obligatoire , et une interdiction à vie de pouvoir quitter le sol Algerien , cette mesure permettrait de régler en partie le sort de 60% de musulmans toutes nationalités confondus qui croupissent dans les prisons françaises . A méditer .

    gaci
    28 juillet 2022 - 23 h 04 min

    je n’ai pas trouver une rubrique sur AIR ALGÉRIE, je salue toute l’équipe de l’agence air Algérie de Marseille. un très bon accueil, l’agence presque vide, en 5…..5 , j’ai pris un billet moi et mon épouse sur Marseille-Alger aller et retour en septembre, dites un prix ? 355,12 euros pour deux personnes, trouver moins chers , introuvable, bravo air Algérie, continuez comme ça et je vous tire chapeau.

    Hamid
    28 juillet 2022 - 20 h 48 min

    To my dear compatriots in France , my sincere affection and sympathy to you . France is the hellhole of all evil on earth , and by extension , the french are the hypocrites of the first order , so there’sthe solution : rise above their stupid provocations .In conclusion , I quote the famous lebanese writer , Khalil Gibran who said ,  » I have learnt silence from the talkative , tolerance from the intolerant and kindness from the unkind . » On these nice wise words , I say bye and take care .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always …………………

    Les cabaleurs
    28 juillet 2022 - 13 h 14 min

    Merci Pour votre mot « Laboratoire » en debut de texte!
    En effet c’est ce labo qui domine TOUT en fr POUR NE PAS DIRE EN ue ou en occident !

    Bilal
    27 juillet 2022 - 20 h 16 min

    Vous n’avez qu’à entendre aboyer les tristes individus de la chaîne CNEWS BFMTV ET les autres et ça vous donne une idée de l’ambiance délétère et stérile en France. Quand j’en ai ras bol de les entendre, je prends l’avion pour Alger pour préserver mes neurones et mon coeur. Ces médias n’ont pas arrêté de casser du musulman notamment de l’Algérien depuis les élections présidentielles et l’avènement de Zermmour . Ensuite c’est autour des Russes de subir la foudre des pseudo spécialistes tout en scrutant tout évènement leur permettant de casser de l’Algérien. Il Faut dire aussi que tous nos jeunes sont agressés continuellement par une police qui est armée et encouragée par un pouvoir inféodé aux thèses d’extrême droite. Vivement que l’Algérie se développe et offre à tous ses enfants, ses jeunes du travail et la joie d’y vivre. Seule solution pour que le France soit la dernière destination de notre jeunesse.

    Anonym3
    27 juillet 2022 - 19 h 48 min

    Il faut aussi que certains imbéciles comme lès mechakras qui avait mis sa main sur le coran que le match ALG vs CAM sera rejoué en faisant trop de bruit a Zurich et en France , lès sofia Benlemane qui ne connait pas ses limites de femme qu’ils cessent de se balader dans les rues avec leurs portables et font l’intéressant en filmant lès gens et parler au nom des Algériens.c’est vrai qu’il y a une campagne anti islam et Algerie mais il faut que notre communauté soit intelligente et ne pas répondre aux provocations par la violence.la majorité dès Algériens que ça soit a l’intérieur ou à l’étranger sont différents des précédentes générations qui avaient plus de classe et savaient se respectée.certains imbéciles font même lès avocats dès Africains alors qu’eux sont dans la merde.des perdants en France et en Algérie.

      Anonyme
      28 juillet 2022 - 17 h 55 min

      Voila l essentiel que vous avez ecrit: «  »c’est vrai qu’il y a une campagne anti islam et Algerie mais il faut que notre communauté soit intelligente et ne pas répondre aux provocations par la violence.. ».
      Moi je peux ajouter que les doubles nationaux franco/Algeriens doivent s engager dans les reseaux de la societe civile en France pour defendre les interets de la communaute Algerienne et denoncer les abus contre le respect des lois ..

    Brahms
    27 juillet 2022 - 16 h 54 min

    LA DROGUE marocaine influe beaucoup sur la sécurité en France,

    Rappelons nous que le MAROC n’a jamais pris son indépendance car soumis à Hubert Lyautey et à Israël avec défilé au 14 juillet en France.

    Dès lors, tout le monde aura compris que nous n’avons rien à voir, là dedans.

    Que la France nous dise où va l’argent du trafic de stupéfiant marocain chez Lalla Sidoum, hein.

    DZ
    27 juillet 2022 - 16 h 52 min

    C NEWS EST LA PREMIERE A CHERCHER DES POUX AUX ALGERIENS DANS LEUR REDACTIONS ILS DOIVENT CHERCHER LES FAITS DIVERS LIES AUX ALGERIENS SINON ILS SONT MALADES QUELS JOURNALISTES ILS ONT LEUR DIPLOME DANS UN PAQUET BONUX OU ILS SONT AUX ORDRES SINON POLE EMPLOI LES DEUX A LA FOIS BRAVO LA DEONTOLOGIE YEN A QUE LONT VOIS PLUS ERIC L OLIVIER PEUT ETRE EST IL EN PALESTINE OCCUPEE SONT LIEU DE VACANCES AVEC TOUS LE POGNONS QUIL C EST EMPOCHE SUR NOTRE DOS R

      Luca
      27 juillet 2022 - 17 h 56 min

      La France ne supporte pas de voir l’Algérie se développer et elle ne pourra résister à une union une unité Algérie Maroc Tunisie lybie Mauritanie. Qui plus est la politique est au bout de son chemin en France, il ne reste plus que le mensonge qui gouverne

        Algérien
        27 juillet 2022 - 22 h 12 min

        Le Maroc et la Tunisie sont des protectorats français si tu le savais et puis l’Algérie n’a besoin d’aucun autre pays pour se défendre surtout de ses voisins.

      Anonyme
      30 juillet 2022 - 7 h 27 min

      Pourtant, les citoyens ont déjà à leur disposition tout un arsenal législatif leur permettant de contre-attaquer.Que dit la loi du 29 juillet 1881 sur la liberte de la presse:  » toute allégation ou imputation d’un texte qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion,est réprimée par une peine d’amende de 45 000 euros maximum assortie d’un an d’emprisonnement. Le problème c’est qu’en pratique les juridictions saisies ne les mettent que rarement en application.Il existe une troisième infraction, peut-être un peu moins connue, qui est la provocation à la haine raciale. Elle est punie des mêmes quantum, soit 45 000 euros amende et un an d’emprisonnement.
      Il faut porter plainte avec constitution de parties-civiles devant le doyen des juges d’instruction et il faut le faire dans un délai de trois mois à compter de sa diffusion. Et, comme le droit de la presse comprend des conditions formelles de validité de la procédure de la plainte, il faut absolument passer par l’entremise d’un avocat.
      Il y a aussi la « Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique » version en vigueur a ce jour de 2022. On peut aussi s’appuyer sur des associations comme la Ligue des droits de l’homme (LDH), la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ou encore SOS Racisme. Celles-ci peuvent se constituer parties-civiles.C est donc aux associations de la communaute musulmane de saisir la justice et d imposer le respect des lois et leurs applications…la loi contre le racisme et l antisemitisme doit etre appliquee aussi contre les delits anti-arabes et anti-musulmans.À l’origine, l’étymologie du mot « antisémitisme » vient de l’opposition aux peuples « sémites », qui regroupent Juifs séfarades (mais non ashkénazes), mais aussi peuples arabes,qui sont des semites aussi.
      Le terme s’utilise actuellement uniquement pour désigner la discrimination dont sont victimes les juifs uniquement,ce qui prouve que la loi est anticonstitutionnelle et doit etre modifiee pour inclure le terme Arabe et musulman….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.