Macron accourt en Afrique pour essayer de sauver sa «Françafrique»

Comment (8)

    Anonyme
    31 juillet 2022 - 9 h 44 min

    C’est quand même puéril pour ne pas dire carrément débile, cette attitude du président français qui a pris son bâton de pèlerin pour aller dire aux africains que Poutine est impérialiste et colonialiste. C’est encore une insulte de plus pour les peuples africains qui, en dépit des affirmations grotesques de Macron, savent parfaitement qui est impérialiste et colonialiste. Macron a beau se tortiller dans sa dance du ventre endiablée, il ne convaincra personne en Afrique qui a subit les affres de la colonisation bestiale et inhumaine de la France. Le président français est un vrai falso, jugez-en, les marocains sortent manifester tous les jours depuis plusieurs mois, et se font tabasser par une répression aveugle et sans pitié du Makhzen. Est-ce qu’un pays européens, ces pseudos démocratie en a parler, ne serait-ce que dans leurs média. Évidemment non! car leurs médias étaient occupés a distiller leur propagande outrancière et maladive sur Poutine et la Russie. La France protège le Maroc même contre l’un de ses ressortissants arrêté arbitrairement selon son père par le Makhzen. Que Macron sache que les africains ne seront jamais dupes.

    Anonyme
    28 juillet 2022 - 20 h 53 min

    Il a choisi 3 dictateurs africains pour les amadouer a se plier aux dictats de la franceafrique contre protection ,il est vrai par les commandos de mercenaires israeliens ancien du Mossad…protegent ces dictateurs dont l’indéracinable Paul Biya – du Cameroun 89 ans dont près de la moitié à la tête du pays …Paul Biya, il est vrai, a toujours pu compter sur le soutien de la France.D’après l’ONG Transparency International, le Cameroun est l’un des pays les plus corrompus de la planète et, s’il n’est pas expressément poursuivi dans la procédure des «biens mal acquis», Biya serait le bienheureux propriétaire d’énormes avoirs à l’étranger. Il y passe d’ailleurs une bonne partie de l’année, en Suisse, aux Etats-Unis et en France, où il a ses petites habitudes. …

    Ben badis
    28 juillet 2022 - 20 h 10 min

    Actuellement, quelles sont les pâtisseries préférées des Africains ?
    1.Ptitchie Moloko
    2.Kumquats confits
    3.Kalb el louz Algerien

    Et tant pis pour le macaron.

    Elephant Man
    28 juillet 2022 - 17 h 56 min

    Quelles sont les richesses du Bénin … Walouu.

    dz
    28 juillet 2022 - 15 h 02 min

    il a ses partisans c est sur je pense que beaucoup dafricains sont attache a la france le pays auquel il reve c est la france il ne reve pas de chine ou de russie si meme par depit ou colere ils se retourne vers la russie ndans leur coeur leur maman c est la france macron le sait tres bien la francafrique n est pas morte pour la france nous algeriens nous devons travailler avec l afrique gagnant gagnant b

      Anonyme
      28 juillet 2022 - 21 h 39 min

      C’est, ni en années, ni en décennies, mais en siècles, que la France, dépouille l’Afrique.

      La génération actuelle des jeunes africains, a tout compris.

      Le modèle français, est catastrophique ! en terme économique, 10 millions de pauvres et 4 millions de chômeurs.
      Déficit budgétaire depuis plus de 40 ans.
      Une dette de 2500 milliards bientôt…

      C’est grâce à Coluche, un immigré italien, que des millions de Français, ne meurent pas de faim, grâce au resto du cœur.
      Resto du cœur, dont l’italien,  » immigré  » , de son vrai nom  » Coluchi  » et le fondateur.

      La France exporte de la misère…
      La France, ne donne pas, elle prend…
      C’est juste un euphémisme…

      L’Afrique, est le paradis de la ressource, toute matière confondue.

      Le pire ennemi de l’Afrique c’est la corruption… de ses dirigeants…

    Statuette ou or !
    28 juillet 2022 - 13 h 39 min

    Toujours cette methode du gourou qui infantilise les autres en leur montrant comment ils doivent se comporter . Si les regimes lui sont acquits , les peuples Non !

      Anonyme
      28 juillet 2022 - 21 h 37 min

      Si, l’Afrique veut décoller
      économiquement, elle doit
      se débarrasser impérativement,
      de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.