Un physicien espagnol prône l’invasion de l’Algérie pour s’approprier son gaz

Antonio physicien
Les propos d'Antonio Turiel engagent-il le centre espagnol pour lequel il travaille ? D. R.

Par Kamel M. – Quand un académicien, qui plus est membre d’un prestigieux centre de recherche, tient de tels propos, c’est que même la science périclite en ces temps de grandes incertitudes qui caractérisent le monde. Dans un entretien au média espagnol Diario De Leon, le physicien Antonio Turiel a franchi les limites de la bienséance dans ses préconisations belliqueuses. Le chercheur voit carrément la nécessité d’envahir l’Algérie pour faire main basse sur son gaz, tout en justifiant cette agression par l’instauration de la démocratie dans le pays.

En effet, à la question «ce que vous dites, c’est que l’augmentation des dépenses de défense [par l’Espagne, ndlr] est destinée à envahir l’Afrique du Nord pour garder ses ressources ?», Antonio Turiel répond qu’en 2016 déjà, soit six ans avant la crise actuelle, il a écrit un article sur son blog intitulé Three Questions [trois questions]. «L’une d’elles, explique-t-il, était que si nous allions envahir l’Algérie au cas où nous aurions besoin de gaz, ce serait une bonne idée de dire que nous allons leur apporter la démocratie.»  «Nous avons déjà fait beaucoup de choses dans ce sens. Un exemple en est la guerre au Mali, qui n’était pas dirigée contre ce pays mais contre le Niger, et les troupes françaises se sont retirées de là pour se concentrer exclusivement sur le Niger, à cause des mines. Comme d’autres pays ont des problèmes, à l’instar de l’Algérie ou du Nigeria, nous allons sans doute nous impliquer», a-t-il surenchéri.

Le média espagnol se dit lui-même ébouriffé par une telle posture de ce physicien «qui ne s’embarrasse pas d’euphémismes dans un discours auquel presque aucun d’entre nous n’est préparé». «Il prévient que notre mode de vie est sur le point de disparaître et voit avec scepticisme comment la société préfère continuer à tourner le dos à la réalité», s’étonne la journaliste qui a conduit l’interview, qui rappelle que, selon lui, «il y a quatre possibilités : l’écofascisme, le néoféodalisme, l’effondrement ou vivre avec 90% de moins que ce que nous avons».

«Scientifique extraverti et fantaisiste, adepte nostalgique de la politique de la canonnière, ou trahit-il les arrière-pensées bellicistes de certains cercles en Espagne, voire euro-atlantiques ?» s’interroge un ambassadeur algérien à la retraite sollicité par Algeriepatriotique pour donner son avis sur cette sortie fantasque. «La question est posée et les propos de ce cassandre des temps modernes ne peuvent laisser indifférents», souligne notre source, qui assure que «n’importe comment, forte de la robustesse de ses institutions républicaines et du ciment patriotique de son front intérieur, l’Algérie saura faire face à toutes les situations, même les plus invraisemblables».

Le Conseil supérieur de la recherche scientifique, ou Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CISC) n’est pas n’importe quelle institution. Il est le principal organisme public de recherche en Espagne. Rattaché au ministère de l’Education et de la Science, le CSIC a un caractère multidisciplinaire et réalise des recherches dans tous les domaines de la science grâce à plus d’une centaine de centres répartis dans toute l’Espagne. Aussi la question se pose-t-elle de savoir à quel point les extravagances de ce physicien qui en est membre engage le gouvernement espagnol.

K. M.

Comment (80)

    Sprinkler
    4 août 2022 - 15 h 15 min

    Manque pas d’air l’infiniment petit ! Le néocolonialisme s’affiche désormais sans masque, dans toute sa laideur, « physique » et morale, pour autant que cet « homme de science » ait d’autres principes que ceux des puissances prédatrices dont il se réclame…Puissances que son crétin de MAE – ALVAREZ – a tenté de rameuter contre l’Algérie pour la faire plier aux caprices de Pétro SANGAZ…En vain…N’était-ce le prix à payer d’une expédition punitive contre l’Algérie, l’OTAN aurait déjà lâché ses…chi.. !

    Antonio Turiel
    4 août 2022 - 14 h 55 min

    C’est moi, Antonio Turiel.

    C’est dommage que personne ici ne comprend l’espagnol, car ce que je dis c’est EXACTAMENT LE CONTRAIRE de cet article. Ils ont pris le sous-titre de l’article original, où j’ironisais sur les excuses que nos leaders seraient capables de fournir pour justifier une telle aberration.

    Cela fait déjà des années que je dénonce l’hypocrisie de la politique extérieur européenne et son mal déguisé neo-colonnialisme, sur tout dans l’age du descente énergétique (que c’est cela que je m’occupe).

    J’ai toujours été CONTRE n’importe quelle aventure militaire européenne ou espagnole au Nord d’Afrique.

    Malheureusement, personne ne lira cette commentaire, et je n’espère pas non plus que « Algérie Patriotique » rectifie cette pièce de désinformation. Dommage.

    Dr. Antonio Turiel
    Chercheur du CSIC

      El Mencho
      4 août 2022 - 18 h 19 min

      Bonjour Antonio Turiel.

      Je vous remercie de clarifier vos propos qui on été certainement mal compris dans leur contexte.

      J’ai aussi été étonné qu’une personnalité du monde scientifique aurait pût tenir de tels propos connaissant leur promiscuité aux valeurs humaines.

      Votre démentit en personne vous fait honneur, et je ne souhaite qu’un de mes compatriotes ne puissent atteindre a votre intégrité physique.

      Il serait bon que vous puissiez néanmoins accorder une interview sur ce média afin de dissipé le malentendu.

      Soyez certain et confiant que nous algériens ne portons aucunes animosités envers votre personne mais plutôt et effectivement les propos qui vous ont été attribué.

      Sur ce bonne continuation et paix des âmes entre les peuples je souhaite.

      Abdelaziz Bekkara

      Cest toutes à votre Honneur Mr ANTONIO TURIEL
      4 août 2022 - 22 h 27 min

      Monsieur ANTONIO TURIEL
      Nous vous croyons sur parole.
      Vous excuses sont toutes à votre honneur.
      Nous acceptons vos excuses et nous sommes heureux que ce malentendu soit dissiper.
      À la bonheur.
      Seul les imbéciles ne changent jamais d’avis.
      Vous avez nôtres entière considération est nôtres respect.
      Bienvenue en Algérie.

    MohDu12
    4 août 2022 - 13 h 35 min

    Donner de l’importance à un guss scientifique soit-il, c’est faire avancer sa notoriété. Il s’agit d’un non événement. Il ne représente rien.

    Cristina Fanjul
    4 août 2022 - 13 h 14 min

    Bonjour. Je suis Cristina Fanjul, auteur de l’interview d’Antonio Turiel qui a été publiée dans Diario de Léon et que vous citez. Je vous prie de rectifier car Antonio Turiel dit exactement le contraire de ce que publie son médium. Turiel parle du danger que l’Occident considère d’envahir l’Algérie, il ne les y invite pas. Il est totalement contre cette possibilité. Ils ont déformé leurs propos ou les ont mal compris. Il parlait ironiquement. Je vous prie de rectifier car vous avez mis en danger l’intégrité d’Antonio Turiel. Merci beaucoup

    Chicago92
    4 août 2022 - 13 h 08 min

    Une tête d’un homme antipathique.c’est ce que lès marrocos doivent comprendre que ce n’est pas leur pays qui est visé par dès gens qui réfléchissent comme ce ****** le Maroc est déjà occupé et protégé par dès gens qui réfléchissent comme ce ****.** **** c’est l’Algérie qui est dans leurs têtes non seulement pour sa richesse c’est aussi de sa positions politique et économique.ce sois disant physicien connaît mal l’histoire de son pays et certainement rien du peuple Algérien.je lui demande de libéré son cerveau et s’ouvrir aux autres.

    RAIS
    4 août 2022 - 12 h 49 min

    Si un seul pays européen ose attaqué l,Algérie c’est toute l’europe qui brulera.

    dz
    4 août 2022 - 12 h 10 min

    ce qui inquiete c est l interieur c est du pays dire que tous les algeriens sont soudes entres eux je doute de ca beaucoup serait pres a vendre le pays li faut etre sur ces gardes et il faut une securitee interieure car nos ennemis s appuieront sur leur relais interieurs sans comptes les sans papiers qui seront du cotes de l envahisseur puisque une fois le travail fait on leur accordera les papiers francais ne pas oublier quils sont des dizaines de miaglliers en algerie voir plus agresser un pays de front c est complique par contre avec des elements a l interieur c est plus utile j esperes que nos gouvernants se sont penches sur ce cas proteger les frontieres c est bien mais l interieur est aussi important et vital ex la lybie la syrie lire machiavel et sen tzu l art de la guerre des kader adreni il y en a plethore en algerie ils

    rami
    4 août 2022 - 11 h 45 min

    peut être qu il serait temps que le pays se développe et se dote de moyens de dissuasion pour la défense de son intégrité .toujours imprégner de leur mentalité de colonisateur pour avoir dépouillé les pays de l Amérique du sud, détruit les civilisations maya inca et volé leurs trésors , cet individu dont une parie de l Espagne était durant plus de 7 siècles sous domination arabe t encore qu il est facile de s approprier les richesses d autres pays l Algérie dont les richesses sont convoitées par beaucoup de pays y compris voisins devra se réveiller pour se doter de moyens de défense efficaces et destructeurs

    Cunispissedicounasse
    4 août 2022 - 11 h 39 min

    Espagne pays en voix de sous développement dint la population est vieillissante atteinte de divers maux: stress hydrique, sécheresse, perte de leadership touristique, dépendant dans beaucoup de domaine d’autres pays, produisant de moins en.moins, … On comprend mieux la volonté de s’accaparer de nouveaux territoires avec ses richesses. Ce Pantin n’est qu’une raclure de bider de toilette! Il a droit de s’exprimer mais sa pensée démontre le niveau de stress et d’anxiété sur les perseptive decson pays. Alors les chiens aboient, la caravane passe, il y a ceux qui ont le vent dans le dos, le cas de l’Algerie, et ceux qui l’ont fe face comme l’Espagne qui fait déjà parti de l’ancien monde. Mais ces signaux sont des mini alertes pour l’Algerie qui doit se préserver des risques futures du a cette période de mutation à haut risque.

    Moskos dz
    4 août 2022 - 10 h 48 min

    S’il croit que la vie d’un Espagnol en vaut mieux que celle d’un Algérien,il n’a qu’à venir s’approprier de notre gaz,on l’attend.

    glagla
    4 août 2022 - 10 h 37 min

    oulala on a peur , ce physicien qui fait penser plus a un ouvrier du batiment pense que jouer a super mario lui porte une quelconque strategie ho monsieur l’algerie n’est pas une de vos ancienne colonie par contre le contraire est vrais, inutile de vous dire ce vous attend si dans vos delires il vous prennait la folie d’y meme penser 1 seconde , le feu a coté serait une caresse, la secheresse n’est pas que meteorologique la preuve est eclatante.

    Anonyme
    4 août 2022 - 10 h 35 min

    Au risque de me répéter, il est grand temps de choisir son camp. En effet, il n’y a plus de place pour le non alignement qui devenu obsolète et totalement inapproprié. Et pourquoi croyez-vous que les occidentaux à leur tête les USA essayent de neutraliser les puissances atomiques que sont la Russie et la Chine. leur stratégie consiste à les user par une guerre hybride utilisant et soutenant des pays fantoches en premier plan de contact tandis que eux à l’arrière fournissent les armes et distillent une propagande féroce urbi et orbi. Pourquoi les occidentaux voudraient-ils devenir les maitres du Monde ? Eh bien tout simplement parce qu’ils vieillissent et ne se renouvelle pas et par ailleurs ils sont devenus moins productifs et quasiment insolvable. Ajouter à cela, la raréfaction des matières premières et leurs prix ascendant, n’augure guère de l’aisance à laquelle ses gens se sont habitués. A mon humble avis, il est temps de penser à une coalition des pays du Sud autour de la Russie et de la Chine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.