Bidonvilles en ville : des cités hideuses par les extensions illicites greffées aux immeubles

cité construction illicite
Une cité dortoir comme il continue de s'en construire à travers le pays. D. R.

Une contribution d’Amar Djerrad – Une construction illicite est définie comme une construction qui n’est pas conforme aux règles d’urbanisme. Elle est illégale parce que soit construite sans permis, soit qu’elle n’ait pas respecté les prescriptions du permis. Dans ces cas, des actions contentieuses peuvent être menées. Les bidonvilles érigés sur des terrains publics et les constructions ajoutées par des particuliers sans permis entrent dans cette catégorie.

Ce qui est insolite en Algérie – dans notre cas particulier à Sétif –, c’est que ce genre de construction atteignent les cités sans que les autorités locales interviennent pour y mettre fin, bien informées pourtant de la situation, puisque cela dure depuis des années. La presse en fait état constamment du danger, mais à qui s’adresse-t-elle ? Malgré les lois réprimant ce genre de pratique, les citoyens, conscients ou inconscients, continuent à maçonner comme ils l’entendent sans inquiétude.

Une véritable catastrophe urbanistique qui défie la logique, la raison, l’architecture, l’environnement et… l’Etat. Ils cherchent un logement pendant des années, mais dès qu’ils l’obtiennent, ils s’arrogent le droit de mettre en pratique leurs idées saugrenues, jusqu’à accaparer les aires collectives, les concavités d’immeubles pour greffer des «excroissances» (surtout les appartements des rez-de-chaussée), anéantissant tous les efforts des spécialistes (architectes, urbanistes et aménagistes, etc.)

Qui pour aménager une cour, un «jardin», un débarras, qui pour bâtir un garage, qui pour «agrandir» son local, etc., rendant les immeubles hideux. C’est bien les bidonvilles «éradiqués» ailleurs qui sont reproduits en pleine cité à l’intérieur des villes. En effet, de véritables bidonvilles transplantés en pleine ville avec tous les désagréments imaginables que cela cause à l’environnement et aux habitants. Chacun tente de s’approprier «une parcelle», étant assuré que son voisin qui l’a déjà fait quelques mois ou années auparavant n’a jamais été inquiété. Il a été constaté que même les nouveaux immeubles n’ont pas été épargnés par ces dégradations.

Même l’intérieur des logements fait toujours l’objet de transformation continue ; qui pour transformer le balcon en cuisine et la cuisine large en chambre ; qui pour détruire une partie du mur porteur et «agrandir» le salon ; qui pour ouvrir une fenêtre en trouant une structure ; qui pour transformer en «appartement» le local prévu pour le commerce, etc. Certains poussent la sottise, voire l’affront, plus loin se permettant des choses graves pour la santé publique : installer des basses-cours avec des poules et des coqs, d’autres élèvent des chiens qui aboient toute la nuit. C’est la pagaille.

Nous avons dénoncé ce fléau régulièrement depuis au moins une dizaine d’années. Les autorités locales sont au courant, malheureusement rien n’y fait, cela continue en s’aggravant faute de prise en charge sérieuse du problème. Un fléau grave jusque-là négligé par les services concernés pour des raisons incompréhensibles. Les lois, les instructions, les directives, etc., existent mais qui attend qui et quoi pour les appliquer ? Que l’ordre vienne du ministre ou même du président de la République ?

Les mentalités du «statu quo», hostiles aux changements, entravent toute action politique novatrice. La cause principale reste la persistance de la bureaucratie, de la routine et de la médiocrité.

L’incompétence avec sa corolaire la bureaucratie peuvent neutraliser toute bonne volonté, en rendant inopérantes toutes les actions et initiatives aussi «intelligentes» qu’elles soient ! Un fonctionnaire local peut faire échouer tout le processus en s’abstenant simplement d’appliquer à son niveau les textes. On ne comprend pas que des responsables, des administratifs, dont c’est la mission, qui se prélassent dans le confort de leurs bureaux, négligent ce désastre urbanistique. Incompétence ? Paresse ? Manque de volonté ? Défaitisme ? Si on accepte une responsabilité, on doit l’assumer, sinon on se retire ! Attendent-ils le couperet ?

«L’autorité doit aller de pair avec la responsabilité», dit-on. Si cette dernière est défaillante, l’autorité devient fragile et le désordre s’installe ! Pourquoi attendre que les choses s’aggravent et s’embrouillent pour arriver à des interventions douloureuses et coûteuses alors qu’il suffit d’appliquer la réglementation de manière constante et stricte.

A un citoyen à qui l’on a fait remarquer que ce qu’il fait est interdit et illégal, nous avons entendu cette arrogante réplique regrettable «n’har twa’liw dawla» (le jour où vous deviendrez un Etat).

Les autorités locales doivent reprendre les choses en main, au plus vite, en commençant par obliger ces inconscients de détruire ce qu’ils ont illégalement construit tout en sanctionnant sévèrement tout récalcitrant.

Ce qui est sûr, c’est que lorsque l’autorité de l’Etat se manifeste de façon intransigeante et permanente, rares sont ceux qui osent ces graves écarts.

A. D.

Comment (37)

    djil
    18 août 2022 - 10 h 53 min

    Je soutiens ce constat à 100 %.
    On aime notre Algérie moi qui suis en France mais quand j’arrive on est vite refroidi par ces cite très vite dégradé que je qualifie de (gourbi superposé) c’est terrible de voir un tel laxisme les trottoirs les caniveaux les plaques dégoût les façades 3 ou 4 paraboles rouillé. ET LES POUBELLES ET LES ORDURES
    Tout ces pouvoir public qui est censé ramener le bien-être en Algérie par le travail et la rigueur n’attendent rien que (le projet et le budget ) et le résultat ??? complètement médiocre mise à part les grands axes et les périphériques où on peut rouler pour se mentir à soi-même mais à l’intérieur des villes catastrophiques.
    J’ai vu quelqu’un construire sur son balcon en brique rouge pour émettre des petites fenêtres de 50cm sur 50cm le noir total à l’intérieur et la façade je vous raconte pas la brique rouge sur un nouvel immeuble les paraboles les citerne les vêtements une vraie catastrophe vaut mieux habiter dans une tente Quechua dans un bois au moins c’est naturel.
    Mais personne parle car c’est la faute de personne on est tellement occupé avec (le budget et le projet) le reste on s’en fout royalement.
    Je n’acrimine pas les hommes et les femmes de bonne volonté car ils sont nombreux mais il suffit d’une poignée de personnes pour tout bloquer , ils ont d’autres objectifs.
    On pourrait mettre tout l’argent du monde mais si le personnel n’est pas qualifié et sans volonté on va nulle part rappelez-vous du proverbe chinois qui dit  » ne me donne pas du poisson apprends-moi à pêcher  » chez nous ils veulent juste le poisson.
    La solution elle est des deux côtés pouvoir public et population il faut des campagnes presque tous les jours avec des sanctions et mise en demeure une justice impitoyable, pour retrouver notre dignité et la beauté dans ce pays

    Anonyme
    13 août 2022 - 17 h 53 min

    Pour bien cerner ce fléau il suffit juste de se poser quelques questions sur l’origine des bidons villes construits en Algérie. Qui sont ces gens qui saccagent les terres agricoles qu’ils considèrent comme propriétés d’elbayelek pour , en quelques nuits font apparaître une dizaine de baraques plus une baraque comme mosquée et sur laquelle est piqué une banderole sur laquelle est écrit ? Qui sont ces gens et d’où viennent-ils..?..qui sont ceux qui sont derrière eux?..et chose étrange, après quelques années ces lieux deviennent immenses, et ils commencent à ériger des dos de chameaux comme ralentisseurs, et coupent les routes pour exiger de l’électricité ‘ du gaz et de l’eau de institutions d’état, . Et ensuite le parpaing remplace les tôles de kazdir, et un nouveau nom est attribué, et dans la majorité des cas il il inclu toujours le prénom Aïssa, ex sidi aissa, athraa Aïssa, oued aissi, aoulead Aïssa, daouar aissi, sidi aissi…….. et chose étrange , on constate pas mal de choses en communs entre ces gens, , tel que l’accent, les traditions et les cultures de donne moi gratuitement c,est comme ils sont issus d’une même famille, chose étrange. Et une fois que l’état leur attribue gratuitement des appartements, ils les revendent et partent à la recherche d’un autre lieu et de préférence une terre fertile d’elbaylek et rebelotte, en une nuit une dizaine de baraques érigées et une autre comme mosquée..et de cette manière que le plateau de mettija est saccagé et nos villes et villages bidonvilisees. Rabatte aafranca oua adate achanbite amaaha,

    DZ
    12 août 2022 - 18 h 05 min

    tu dois etre marocain pour te sentir touche des que je parle de canabis mais c est vrai quil cultive du canabis vu que notre armee leur rend la vie dure aux frontieres c est comme ca et pas autrement je vis dans un hlm et je me sens bien car c est bien tenu et propre mee
    uve q

    Bouzelouf au miel
    11 août 2022 - 23 h 08 min

    Bonne soirrée ,
    Dès affaires comme celle la et bien il faut gratter du côté du wali et pour des raisons de sécurité nous avons pas ce problème dans ma wilaya bien que d’autres choses peuvent survenir et donc malheureusement et encore il va falloir taper fort que on peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre pour aussi violé la crémière. Setif est une très belle wilaya et il doit y avoir une collaboration sérieuse avec chehb.
    N’oubliez jamais que quelques éléments perturbée et perturbateur y peuvent si le bâton n’est pas la provoquer des graves incidences et dégâts sur le cadre de vie.
    On sait que certains et certaines des oeufs de pâques gitans de chez nous que malgré un logement décent offert et bien ils préfèrent construire des baraques en tôle ondulée avec des rideaux entre la tôle et le parpaing avec le rond à béton et ensuite pleurer comme des pleureuses de Roumanie avec des dents en or?
    Malgré tout il faut beaucoup de courage pour affronter.
    Bonne nuit et tahia el djazair.

    Cité-dortoir
    11 août 2022 - 20 h 17 min

    Pourquoi copier les enturbanés dans leurs déviances vestimentaires et «religieuses» avilissantes du moyen âge et copier la france avec ses cités hlm ghettos et pourquoi ne pas copier ces enturbanés dans leur urbanisation ultrasophistiquée bulding high tech dubaï.
    Ou mieux encore des habitations traditionnelles et aux normes écologiques high tech ; même des immeubles mais avec les normes d’économie d’énergie avec des règles d’hygiène et d’urbanisme strictes à imposer et respecter, la loi à appliquer.

    Anonyme
    11 août 2022 - 18 h 48 min

    J’ai vu des clandestins sans aucune qualification ni savoir faire ni volonté pour bien faire, chargés de faire la finition et la peinture tout bâclé, dû au manque de suivi et de la corruption, c’est affreux.

    dz
    11 août 2022 - 18 h 20 min

    un ami allemand revenant de voyages en algerie il ya quelques annees me disait pourquoi tant de laissez alles en algerie pourquoi c est sale ainsi il ne comprenait pas il me dit nous les allemands si on jette un papier sur le sol on prend une amende je lui repondis vous n allez pas comparer un peuple eduque comme vous et respectueux de la loi avec nos anarchistes dans le mauvais sens on est milles ans de vous il me dit il faut juste du travail et du serieux j ai rigole au fond moi ui ui

    Belveder
    11 août 2022 - 17 h 51 min

    Tout ce qui est décrit ici par certains c est exactement ce qu il y a dans les cités Francaises donc arrétons l hypocrisie

    dz
    11 août 2022 - 15 h 55 min

    j aimerai savoir si ces logements sont loue ou achetes ca change s il sont achetes car dans leur tete ils pesent pouvoir faires ce quil veulent de leur appartement casser un mur elever des poules produire du canabis etc si cest loue le bailleur doit interv enir peut on me renseigner merci

      Belveder
      11 août 2022 - 17 h 48 min

      le Cannabis c est dans les cités HLM ou tu Habites la ou on vous a entassé
      arréte d accuser et de melanger

    Et la Mitidja?
    11 août 2022 - 15 h 44 min

    Maintenant qu’ils ont plus de places dans la wilaya d’Alger qui est devenue sale, affreuse et méchante ils sont entrain de détruire petit a petit la mitidja, même les les montagnes et forêts qui sont les poumons dès villes et dès villages ne sont pas épargnés . des milliers de nouveaux logements causant de la violence entre les deux communautés,la circulation, manque d’eau , lès coupures de courant , surpeuplement etc etc.meme les oiseaux comme lès hirondelles ne veulent plus revenir ou ils sont nées.tout ce que je peux dire que tout ceux qui sont responsables de se désastre Allah yenaalhoum,ils ont massacré notre beau pays.

    Ça me fait pleurer, les raisons?
    11 août 2022 - 13 h 02 min

    Médiocrité, incompétence, mafia/corruption, incivilité/inculture, laxisme de certains cadres de l’État, voilà les raisons de cet urbanisation anarchique et de la prolifération des bidonvilles. Quand allons agir, mettre un plan d’action sérieux avec une vrai stratégies et vision pour embellir notre pays? Tout le monde connais les causes et les solutions ET POURTANT lescsituations d’empires. Nous sommes un pays deculture à tout les niveaux à cause d’une decennie terroriste, 20 ans de Bouteflika et une absence d’un Etat de droit (et de devoir) ou même le citoyen lambda peut s’accaparer un bout de trottoir pour privatiser un parking, privatiser une plage public, construire sans permis et ne pas finir sa construction, des fonctionnaires qui s’assoient sur les lois et/ou les interprètent à leurs guises, certains policiers/ gendarmes qui regardent ailleurs (pour quelle raison?), ..
    On n’en peut plus de ce grand bazar ou chacun fait ce qui veut. Je n’absorbe même pas nos sites touristiques millénaires qui sont à l’abandon voir menacés de disparaître par un laxisme culturel et un.manque de volonté d’État. FEMMES/HOMMES D’ETATS-PATRIOTES REVEILLEZ VOUS, il n’est pas trop tard pour inverser la tendance mais le temps est compté.

    Cheikh enawi
    11 août 2022 - 0 h 57 min

    Cheikh enawi de Nahar TV avec les journalistes et animateurs des TVs privé sont le miroir de l’ancienne et nouvelle Algérie.les hommes dépensent des centaines de millions de centimes pour ouvrir une Boulangerie ou un restaurant avec dès normes et du matériel professionnell et messieurs d’ennahar TV nous montre khalti flana comment testerzak en vendant la kessra et lès mhadjebs que personne a vu lès conditions de sa cuisine et tonton flen vend du sardine mechoui dans une chouwaya fabriquer par un serrurier ,le malheur lès citoyens lès encouragent .el mouchkel c’est dans le centre de la ville d’Alger zaama la capitale où toutes les ambassades du Monde sont entrain de voir le tbehdil.

    M.Amarouche
    10 août 2022 - 23 h 18 min

    Une région dans le sud d’Alger dès environs de la commune dès eucalyptus et Sidi Moussa avant lès années 80/90 été dès milliers d’hectares de terre vierge ,allez y voir aujourd’hui comment cette belle région est devenu,une anarchie total on dirait Kandahar.c’est honteux de voir a vol d’oiseau de l’aéroport d’Alger cherraba .je me demande où étaient nos responsables qui se disent patriotes et aiment le pays.

    Anonyme
    10 août 2022 - 21 h 59 min

    Il y a un plan d urbanisation qu il faut faire respecter….et pourtant il y a les controleurs du ministere de tutelle qui doivent prendre en charge ce devoir…et faire respecter les cahiers des charges et les autorisations…Si non conformes ..demolir sans attendre la fin des travaux…

    Chicago92
    10 août 2022 - 20 h 31 min

    Ça n’a rien du régionalisme.c’est de la pur vérité,ces gens débarquent dans les grandes villes occupent et construisent des bidonvilles sur les terres de l’état ils travaillent presque tous dans les commerces illégaux .ils patientent quelques années et ils invitent ennahar TV pour montrer comment ils vivent alors que le dernier possède une voiture qui coûte minium l’équivalence de 10.000 euros.et que font messieurs les walis et chefs de daïras pour récupérer les terres de l’état ils deviennent une priorité et ils lès mélange avec ceux qui savent décorer leurs balcons avec dès pots de fleurs et savent vivres dans les villes . Ce n’est pas facile pour une personne qui travailler la moitié de sa vie afin de construire ou acheter une maison afin de profiter de sa retraite et a la fin il a peur même de sortir de sa maison et peur de conduire après 8 heures du soir.si ce n’est pas lès accidents c’est lès agressions.je suis pour tu as construit un kazdir ,je te le démolie et te demander de faire une demande de logement dans ta commune d’origine.

    dz
    10 août 2022 - 19 h 41 min

    toutes les citees hlm du monde sont hideuses ont y entasse en peripherie les pauvres les delaisses loin des centres villes que du beton les notres ont les rends encores plus hideuses dans les annees quatres vingt les citees en frances etaient aussi hideuses voir marseille elles le sont toujours c est le destin des pauvres qui n ont pas les moyens de se loger dans les centres villes les pauvres du monde entier et nous sommes nombreux juste ameliorer notre environement avec des fleurs avec des plantes et surtout pas de linges aux fenetres

    dz
    10 août 2022 - 19 h 06 min

    oui ca brise le coeur de ces degradations il faut des lanceurs d alerte des petitions voir des manifs pour faire bouger les choses pour que l etat prennent ce problemes aux serieux ne peut pas rester a ce lamenter les citees ont ete baties en urgence mail ya pas de suivis le linge qui pends aux fenetres et toutes ces paraboles bien sur que c est hideux

    Amin99
    10 août 2022 - 18 h 56 min

    En matière d’urbanisme, l’Algérie accuse un retard important, il suffit de visiter nos villes, nos villages, nos quartiers pour se rendre compte que leur développement est anarchique, mal pensé, un gâchis qui restera visible des decennies. Voilà un sujet qui nous tient à cœur et nous rassemble pour lequel nous voulons un changement en profondeur.

    Il est clair qu’il faudra complètement repenser le développement de nos villes et nos villages, la construction de cités dortoirs est un modèle depassé et abandonné dans beaucoup de pays.

    Aujourd’hui les ensembles de logements sont complètement intégrés dans les villes, avec des boulevards, des espaces verts et des structures administratives. Ce sont de nouveaux quartiers qui se crées avec une architecture harmonieuse dans des villes qui s’étalent et s’agrandissent. A côté de cela, il faudra aussi créer de nouvelles villes.

    Dans nos structures de Wilayas, nous devons avoir des architectes urbanistes visionnaires et compétents.

    Les projets doivent être soumis aux concours comme cela se fait ailleurs, les meilleurs, les plus beaux seront sélectionnés.

    Faites participer notre diaspora et des cabinets d’études internationaux qui apporteront un savoir faire, un style tout en respectant nos modèles archiecturaux.

    Nos édifices sont conçus pour durer, faisons en sorte qu’ils soient beaux et harmonieux.
    A bon entendeur

    Lahouaria
    10 août 2022 - 18 h 53 min

    Quand mon papa a construit sa jolie maison en Algérie dans un quartier résidentiel, y’avait ni Électricité ni rue bitumée et ni voie d’assainissement mais juste 600 Lots dont 5 maisons finies appartenant aux émigrés France, Canada, Dubaï et Espagne et 6 riches agriculteurs résidents en Algérie qui avait construits des villas châteaux, les autres lots n’étaient pas finis
    Papa a vendu sa chère voiture et avec l’argent, a permis d’ acheter un Poteau électrique qu’il a fait installer par la Sonelgaz 10 millions qui devaient éclairer tout le quartier. il a donné l’ordre à un voisin commerçant de gérer les factures.
    Papa a aussi acheté une grosse parabole et connecté plus 150 personnes et une société de travaux publics les habitant on participé de payer 5000 DA chacun pour goudronner la cité en 6 jours, planter les arbres et poser des bancs
    Maintenant le quartier est très beau, il a été pris d’assaut par les algérois, chaouis, kabyles et surtout Chlef, car des Résidences surveillées avec CAM ont été construites après
    Que les algériens fassent comme papa, ça ne sert de garder son tacot et son argent en banque faites profiter l’environnement et la nature verte!
    Rabi Yarhmek papa.

    Anonym3
    10 août 2022 - 18 h 51 min

    At DZ: j’irai plus loin.je dirais qu’il a fallu dix ans pour éradiquer le terrorisme ou pas tout les Algériens vivaient a Moretti et clubs dès pins et une autre perte de vingt ans du règne de Bouteflika Rabi yerhmou. Avant lès cités dortoirs et populaires produisaient des grands footballeur ,dès musiciens et des jeunes qui rêvaient , savaient crée dès soirées de quartier,inter lycées,inter quartiers , campings etc.les cités d’aujourd’hui de l’exode rural et de un ben amiss qui ramène un autre ben amiss ont créé la violence,dès enfants mal élevés,le non respect du voisinage et de l’environnement et surtout une jeunesse way way qui fait la loi de la rue ou le plus gentille fait la loi du parking , l’été de la plage et la nouvelle mode dès Jets skis parmi les baigneurs.mon cher DZ ce qui m’inquiète c’est la drogue dur qui est la cocaïne et autres qui sont entrain de rendre nos jeunes dès zombies capables de tué leurs propres parents.l’etat ou le président doivent réfléchir à appliquer les lois et revoir cette politique du social ou tout est gratuit et des produits conventionnés par l’état.si nos responsables ferment leurs yeux sur ces problemes un jour ils seront obligés de laisser un tunnel ouvert pour la consommation de la drogue.

    hafid
    10 août 2022 - 17 h 46 min

    la solution est simple:privatiser.
    l’etat instaure noir sur blanc des regles d’urbanisme et c’est aux acteurs prives de les appliques.
    l’etat dois se desengager de vouloir tout gerer car il ne sait pas tout faire.
    cela permettra a l’etat d\engranger des revenurs fiscaux via l’impots que ces acteurs prives vont generer et de maintenir un paysages urbains digne de ce nom.

    Belveder
    10 août 2022 - 17 h 11 min

    ca date des années 80 ce n est pas nouveau
    le térrorisme et la fuite des population a accentué la chose
    cela dis le cadre de vie ce n est pas uniquement le logement
    les artéres les plus prestigieuses se clochardisent
    des enseignes prestigieueses ont disaparu comme a DIDOUCHE MOURAD a Alger on y vend des mahajebs et de la garantita maintenant

    Anonyme
    10 août 2022 - 16 h 59 min

    « n’har twa’liw dawla» (le jour où vous deviendrez un Etat). ». On ne sait pas si cette « regrettable réplique «  exprime un DÉPIT ou un MÉPRIS pour le résultat auquel on est arrivé par la faute de la …….CORRUPTION consubstantielle à l INCOMPÉTENCE et au POPULISME qui PERDURE d ailleurs . Quand on voit le résultat du projet Sidi Abdallah , par rapport à des projets similaires dans d autres pays dont , par exemple , la Malaisie , on a la RAGE de l Impuissance devant le DÉGÂT dont les répercussions futurs sur l environnement social , culturel , technologique , seront sans commune mesure avec ceux engendrés par l exode rurale depuis 40 ans .

    dz
    10 août 2022 - 16 h 41 min

    anonym »3 Jje suis d accord avec vous c est hideux que de laisse allez et abandon la population mal eduquee aussi un pays du tiers monde il y a que notre armee qui tiens debout c etait la france des anneEs (50 c est un creve coeur ca me fait penser a naples aucune urbanisation fait a la vas vite je suis sur quil egorge rb le mouton dehors a l aid plein de sang sur le sol il faudra encore beaucoup d annees pour arriver au standart europeen faut pas desesperer il faut tout controler les respnsables de cette horreur et surtout l education primordiale etre patriote c est aussi denoncer quand ca vas pas il faudrait faire des reportages sur ces citees il faut des decideurs responsables et competants pas des charlots sur le korsi u q

    Anonym3
    10 août 2022 - 16 h 00 min

    Pas uniquement les logements sociaux qui malheureusement sont devenus des ghettos au centre des grandes villes et dans les villages qui autres fois été le charme de nôtre vierge et belle Algérie.ils ont distribués des terres a leurs béni amiss même au bord dès plages laissant aucun espace.wallah que chaque fois que je rentre au pays je passe mes vacances avec dès pincements au cœur en voyant dès constructions démoniaques,dès grandes maisons non finis avec dès commerces dans les quartiers résidentiels, ya adjaba meme dès garages de mécanique, dès tôliers et dès serruriers .
    cités avec dès balcons déformé,dès paraboles et dès climatiseurs a la n’importe quoi, dès cages d’escaliers impropres, sombres et dès boîtes aux lettres saccagés et le malheur dans tout cela centaines de femmes assises dans les balcons iwakbou une sur l’autre et dès centaines d’hommes dans les cafés maures discuter foot et demander charika watania pour leurs clubs préférers. C’est patriotique de défendre le pays mais aussi de dénoncé lès l’incompetence et le de certains hommes d’État qui sont responsables de ce grand problème qui est l’absence d’appliquer les lois sur le manque de civisme, lès conditions d’habiter dans les villes, d’obtenir un registre et ouvrir un commerce etc etc.j’avais un peu l’espoir de sauvé au moins la ville et la wilaya de Boumerdes qui pour moi pouvait devenir la capitale économique de l’Algérie malheureusement ils l’ont aussi détruite avec des logements sociaux kazdiri et ghettos et lès terres au béni amiss.

    On sait faire des VILLES
    10 août 2022 - 14 h 40 min

    On sait faire des VILLES adaptées a nos ENVIRONNEMENTS et nos CULTURES.
    On en a fait TIMGAD, DJEMILA, GHARDAIA, Villages de nos Campagnes avec nos Places, nos Mosquées. Nos Quartiers et nos Jardins ect…,
    —-On a OUBLIÉ, c’est DOMMAGE !
    On a juste pensé que les Autres feraient Mieux avec leurs PLANS et leurs Modèles.
    ….Eh bien NON !

      Anonyme
      10 août 2022 - 16 h 48 min

      On ne sait pas faire des villes, on ne sait faire que des cités ghettos pour répondre à l’urgence.
      L’urbanisme devrait être entièrement reponsé avec des villes nouvelles avec une répartition équilibrée de la population.

    Amin99
    10 août 2022 - 14 h 38 min

    Il y’a un autre point sur lequel les autorités doivent mettre davantage les moyens, c’est l’information citoyenne.

    Lors de la distribution des logements par exemple, chaque citoyen doit recevoir le règlement de copropriété auquel il doit se conformer. Il doit le connaître par cœur, comme le respect du voisinage, les nuisances en tout genre réprimées par la loi, la gestion des ordures ménagères a certaines heures, la tranformation intérieure ou extérieure soumise à autorisation…etc, machi dar si moh ou chacun fait ce qu’il veut.

    Dans des pays modernes, chaque transformation nécessite l’aval des copropriétaires et la délivrance d’un permis d’urbanisme si les travaux impactent les fondements de l’immeuble. Tout debordement est sanctionné par des amandes ou assignation en justice.

    Plus largement, dans notre pays, nous avons de fâcheuses manières de fonctionner. Une fois les ouvrages livrés, beaucoup seront délaissés au lendemain de leur livraison alors que l’entretien, la maintenance et les budgets doivent être prévus pour les préserver.
    A bon entendeur

    Ville - Urbanisme, Immobilier ou Bâtiments
    10 août 2022 - 14 h 34 min

    Honnêtement, je ne suis pas EXPERT Mais…
    Les AUTORITÉS LOCALES peuvent AGIR sur leur PÉRIMÈTRE mais il faut reconnaître n’ont quelquefois
    ni les COMPÉTENCES, ni l’AUTORITE , ni les MOYENS de CORRIGER des ERREURS URBANISTIQUES de FOND.

    Construire un BÂTIMENT est une Chose
    URBANISER un Territoire est autre Chose.
    ..
    On entend il faut faire de la QUALITÉ et pas de la QUANTITÉ.
    Tout n’est Pas NÉGATIF et beaucoup de Gens ont pu sortir de Situations Précaire, mais ….A mon Avis, il est Temps de réapprendre à PENSER “LA VILLE” Et demander l’AVIS et les Conseils d’ARCHITECTES URBANISTES pour avoir un AVIS AVANT…et surtout rendre leurs AVIS CONTRAIGNANTS mais bon…on a pas encore ce Reflexe en pas encore de POLICE DE L’URBANISME en ALGERIE..
    – Dans le PUBLIC On a fait VITE et au MOINS DISANT…
    – Dans le PRIVÉ c’est le régime des PASSES DROIT dans certains cas…
    => RÉSULTAT:
    APRÈS, on résout un VRAI PROBLÈME mais on en créé de NOUVEAUX..
    Au FINAL,
    On Paie les SURCOÛTS et les Frais Cachés (Entretien Équipements, Circulation, Sécurité, ect…)

    Oui, CE NE SONT PAS DES SUJETS SIMPLES, mais Encore une Fois, c’est aux ARCHITECTES URBANISTES, aux ACTEURS du LOGEMENT et aux LÉGISLATEURS de RÉFLÉCHIR et proposer des SOLUTIONS.
    ..
    Et surtout qu’on se FORCE a faire du BEAU !
    Les gens auront Envie de s’Approprier les lieux et seront enclins a les RESPECTER.
    Donc
    PLACE AUX EXPERTS et aux Personnes en Charge pour montrer le Chemin..

    Lahouaria
    10 août 2022 - 14 h 33 min

    Parce que les algériens deviennent irresponsables, l’homme se marie avec une femme fait 7 enfants à sa première épouse et la quitte avant 60 ans et il se remarie avec une seconde épouse et fait 5 gosses et la quitte vers 60 ans, il épouse une dernière qui a 30 ans et se fait pour elle 3 enfants et le vieillard de 75 ans meurt à l’hôpital et ses enfants sont livrés à eux-mêmes deviennent pour certains des Remi-sans-Famille et leurs mères très malades les pousse vers l’Europe au lieu de leur inculquer des valeurs morales et humaines de l’islam pour se prendre chez eux et d’être sensibles envers la communauté, les voisins, les amis et l’environnement, de rendre leur vile ou quartier avec un cadre de vie très agréables, où ils résident,

    Anonyme
    10 août 2022 - 13 h 35 min

    Sans oublier le dos d´ane que des citoyens se permettent d´installer, là où ils veulent et comme bon leur semble,

    Faites le calcul de toutes les pièces importées en devises à cause de ces dos d´anes.

    Comment se fait-il que l´état laisse faire et abandonne devant toute cette anarchie.

    À quoi servent les lois, si elles ne sont pas appliquées.

    DZA
    10 août 2022 - 13 h 20 min

    Excellent article, vous avez tout dit et situer les responsabilités de chacun, seulement, personne ne sent responsable même lorsqu’il est grassement payé pour exécuter sa mission pour ce qui est de l’administration.
    Quant aux citoyens dont la cupidité n’a d’égale que leur ignorance et leur mépris de l’administration en qui ils voient juste une vache à traire gratuitement au pire une structure corruptible. Quant aux voisins et citoyens corrects, ils sont incommodants et gênants pour les uns et les autres.
    Ceci dit, les abus de tous genres sont devenus la normalité, le standard en usage, avec la complaisance et le laxisme flagrant des autorités et de l’administration. Ce ne sont les plaintes et lamentations des quelques chats empêcheurs de tourner en rond qui ont changé ou changeront désormais le ’’modus operandi’’ des contrevenants et de ceux qui sont charger de l’ordre dans la ville. Des faits accomplis défiant le bon sens et les règles de l’urbanisme dont personnellement je ne vois pas la fin, j’en veux pour preuve s’il en faut une, l’occupation abusive des espaces publics, les trottoirs, les rues, les jardins, les parkings, les plages, les caves et les terrasses d’immeubles. Ajouter à tout ça une absence totale de civisme et des règles élémentaires d’hygiène.
    Hélas ce ne sont pas les cités seulement qui sont clochardisées, mais une grande majorité des villes du pays se trouve dans cet état d’avilissement et dégradation.

    Amin99
    10 août 2022 - 12 h 16 min

    Voilà un article qui révèle les quatre vérités, les choses ne font qu’aggraver avec le temps, il n’y a pas un citoyen qui n’aurait pas été touché de près ou de loin par ce fléau.

    Les honnêtes citoyens ont en marre du laxisme et du laisser aller, la loi n’est pas simplement de l’ancre sur du papier, elle doit s’appliquer à tous.

    L’autorité doit aller de pair avec la responsabilité, nous avons besoin d’un état fort qui fait respecter la loi, dresse des amandes et assigne en justice les plus récalcitrants qui ne respectent pas les règles d’urbanisme. C’est cela aussi l’Algérie nouvelle dont beaucoup de nos concitoyens aspirent.
    A bon entendeur

    veronese21
    10 août 2022 - 11 h 24 min

    Merci M.Djerad pour cette contribution, Oh! combien véridique. Je suis persuadé que ce n’est pas qu’à Setif que cela existe. Bien au contraire.Toutes nos villes sont défigurée par ce fléau et bien d’autres encore. Vous avez énuméré les raisons qui permettent à ces indélicats à s’asseoir sur le Droit et la Loi sans peur. Mais vous avez oublié une autre raison non moins importante qui est à mon sens la mère des causes ayant conduit à cette «  »anarchie organisée » », C’est et je n’ai pas peur de la citer ici : La CORRUPTION. Mère de tous les vices et turpitudes. Lorsque ce mal sera extrait de notre administration (de certains de ses membres je dirai) alors peut-être que les lois et réglementations seront appliquées NORMALEMENT. Tant que cette gangrène qu’est la corruption sévit dans notre pays, point de salut !!!! et l’Etat de Droit ne sera qu’illusion voire chimère!!!!

      Hachim Djamel
      10 août 2022 - 12 h 10 min

      Bonjour
      Le constat alarmant et agressif de l’urbanisme et l’aménagement du territoire
      n’arrive pas à être endigué malgré la police spécialiste dans ce domaine que l’état a mis en œuvre
      Nôtre histoire commence par les séquelles de la colonisation car notre société souffre encore du savoir vivre
      Un exemple frappant c’est à l’avènement de l’indépendance des villas somptueuses avec des jardins fleurés et cernés d’une clôture d’un mètre de hauteur laissés par les colons les nouveaux propriétaires on ériger des clôtures zingués d’une hauteur de 3 mètres et arrachés les arbres d’ornement pour implanter des arbres fruitiers et cultivés des sillons de patates enfin une étude sociologique s’impose avant de construire des immeubles hideux pour des mentalités qui nous renvoie vers des bâtisses de plein pied avec une courette et des poules qui déambulent et derrière la salle un petit lopin bien garni de plantes potagères à portée de main comment peut-on vaincre un système une culture des us et coutumes on lui imposant un mode de vie importé et de les forcer à s’adapter!
      J’ai travaillé à la mairie ce que j’ai constaté malgré un constat une mise en demeure et la sollicitation de la justice et le forces e sécurité ça n’a donné aucun résultat ce qu’il faut avant d’octroi d’un appartement le bénéficier signe le cahier de charge afin d’éviter tout dépassements et agressions de tout genre et remettre le corps des gardes champêtres avec des prérogatives afin d’être toujours plus proche du peuple et du terrain car on une nuit l’environnement peut changé donc un contrôle H24 doit être instauré comme la protection de l’environnement comme éviter les décharges sauvage etc c’est pour la santé mentale et physique ainsi psychiques que c’est urgent afin d’impliquer le citoyen et imposé le civisme dans l’espace public à travers la loi et la prévention

        Anonyme
        10 août 2022 - 17 h 08 min

        « ……Un exemple frappant c’est à l’avènement de l’indépendance des villas somptueuses avec des jardins fleurés et cernés d’une clôture d’un mètre de hauteur laissés par les colons les nouveaux propriétaires on ériger des clôtures zingués d’une hauteur de 3 mètres et arrachés les arbres d’ornement pour implanter des arbres fruitiers et cultivés….. »
        Les GUEUX NOUVEAUX sont arrivés puisque maintenant les «  nouveaux colons » bénéficiaires des concessions des terres agricoles se Permettent au vu et au su des WALIS ´, des MAIRES , DIRECTEURS DE L URBANISME , de L AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT etc….. de Clôturer ces Terres de FILMS PLASTIQUES NOIRS obstruant ainsi le DROIT de l ALGÉRIEN , Nouvel Indigène , d admirer la NATURE de son Pays en broyant du ……..NOIR !!!!!!!!!
        Alors , effectivement où est la DAOULA ?!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.