Le «pèlerinage prophétique» de Karl Marx en Algérie

Marx alger
Karl Marx. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Dans notre article consacré au pillage culturel et torpillage mémoriel menés par le Maroc [1], nous avions relayé l’information publiée par Bopress qui citait les propos d’un politologue marocain, nommé Manar Slimi. Celui-ci affirmait que Karl Marx n’aurait jamais visité l’Algérie. En effet, à l’encontre de l’évidence historique prouvant que le philosophe allemand Karl Marx avait bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons médicales et climatiques, ce politologue marocain se hasardait à alléguer que Marx n’aurait jamais voyagé en Algérie. Selon cet imposteur, Marx aurait séjourné au Maroc et non en Algérie.

Je livre aux lecteurs la preuve du séjour de Marx en Algérie.

Au lendemain du décès de sa femme Jenny, le 2 décembre 1881, pour soigner sa bronchite chronique et probablement noyer son chagrin dans un pays réputé pour ses vertus humaines consolatrices et son climat naturel régénérant, Marx, sur les recommandations de son médecin qui lui conseille une convalescence dans un pays ensoleillé, décide d’aller séjourner en Algérie. Son médecin lui recommande le sud de la France ou l’Italie. Mais Marx (par amour de ce pays à qui il a consacré plusieurs études, mais aussi plausiblement par repentance politique car, au début de la conquête de l’Algérie par la France, il développe une analyse unilinéaire de la colonisation conçue comme un potentiel facteur de développement économique pour les sociétés non européennes, avant d’abonner cette conception au profit d’une analyse selon laquelle les sociétés colonisées, et plus largement extra-européennes, peuvent se développer en dehors (et contre) du capitalisme si certains facteurs sont réunis) jette son dévolu sur l’Algérie.

Tout se passe si, en visionnaire de la Révolution mondiale, pressentant le futur destin politique exceptionnel de l’Algérie, symbolisée par son mouvement de libération national mondialement glorifié, Marx a voulu, avant tout le monde, accomplir son pèlerinage prophétique dans ce pays destiné à devenir la divine Mecque des révolutionnaires durant les années 1960 et 1970, cette glorieuse époque de l’âge d’or de l’Algérie postindépendance. Alger la Blanche devient Alger la Rouge. Le siège de l’Internationale anti-impérialiste, anticolonialiste, antisioniste et antiraciste. Toute l’Algérie devient la terre d’accueil des militants en lutte contre l’oppression coloniale ou raciale. Et l’Algérie rebelle rayonnera également sur la scène diplomatique internationale.

Marx débarque le 20 février 1882 à Alger. Il va séjourner presque trois mois à Alger, du 20 février au 2 mai 1882. Arrivé à Alger, il descend d’abord au Grand Hôtel d’Orient (entre la Grande Poste et en contrebas l’hôtel Aletti). Ensuite, il s’établit à la Pension Victoria, située dans le quartier dit Mustapha Supérieur sur les hauteurs d’Alger, boulevard Bon-Accueil (devenu Saint-Saëns, puis Mohamed V). Dès son installation dans la Pension Victoria, il est ébloui par la splendeur du paysage. Dans une lettre adressée à son gendre Paul Lafargue, il décrit ses premières impressions d’Alger : «Ici, situation magnifique ; devant ma chambre, la baie de la mer que ferme la Méditerranée, le port d’Alger ; des villas disposées en amphithéâtre escaladant les collines (des ravines au-dessous des collines, d’autres collines au-dessus) ; plus loin, des montagnes visibles, entre autres, les sommets neigeux derrière Matifou [actuel Bordj El-Bahri], sur les montagnes de Kabylie, des points culminants du Djurdjura (tous ces monts, comme lesdites collines, sont calcaires). – Le matin, à 8 heures, il n’est rien de plus enchanteur que le panorama ; l’air, la végétation, merveilleux mélange européo-africain.»

Plus tard, il visite le Jardin d’Essai : «Hier, à une heure de l’après-midi, nous sommes descendus à Mustapha inférieur d’où le tramway nous a amenés au Jardin du Hamma ou Jardin d’Essai qui sert de Promenade publique.». Avant de visiter le Jardin d’Essai, Marx s’attable à café situé dans le quartier de l’Agha : «Avant de pénétrer dans le Jardin d’Essai, nous bûmes du café, en plein air naturellement, dans un café maure. Le Maure en prépare d’excellent, nous étions assis sur des tabourets. Sur une table de bois brut, une douzaine de clients maures, le buste penché en avant, les jambes croisées, savouraient leurs petites cafetières (chacun a la sienne) tout en jouant aux cartes (une victoire que la civilisation a remportée sur eux). Le spectacle était très impressionnant : certains de ces Maures étaient habillés avec recherche et même richement, d’autres portaient ce que j’oserais appeler des blouses, qui étaient autrefois de laine blanche, à présent en lambeaux et en loques mais, aux yeux d’un vrai musulman, de telles contingences, la chance ou la malchance, ne sauraient établir une différence entre fils de Mahomet. Cela n’influe pas sur l’égalité absolue qu’ils manifestent dans leurs relations sociales. Ce n’est que lorsqu’ils sont démoralisés qu’ils prennent conscience de ces différences ; en ce qui concerne la haine envers les chrétiens et l’espoir de remporter finalement la victoire sur ces infidèles, leurs hommes politiques considèrent, à juste titre, ce sentiment et la pratique de l’égalité absolue (non du confort ou de la position sociale, mais de la personnalité) comme quelque chose qui les incite à maintenir vivante la première et ne pas renoncer au second. (Et pourtant, ils sont fichus sans un mouvement révolutionnaire !) » (Lettre à sa fille Laura Lafargue)

C’est dans ce quartier de l’Agha qu’il se fait photographier le 27 avril 1882, une photo prise juste avant de se faire raser la barbe. Le 28 avril, il écrit à son fidèle ami Friedrich Engels : «A cause du soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais (comme mes filles me préfèrent avec), je me suis fait photographier avant de sacrifier ma chevelure sur l’autel d’un barbier algérois. J’aurai les clichés dimanche prochain (30 avril). Vous en enverrai des spécimens de Marseille… » Puis il passe chez un barbier de la Casbah.

Jusqu’à sa mort, Marx l’immigré, l’exilé de force, est demeuré fidèle à ses convictions. Karl Marx meurt 14 mars 1883 des suites d’une tuberculose pulmonaire, une maladie de la pauvreté, qui se manifeste dans des situations de grande précarité, car les conditions de vie insalubres, la promiscuité, la malnutrition et le stress abaissent les défenses immunitaires des individus.

Marx a vécu pauvrement. Il a lutté sa vie durant contre la politique économique de pauvreté imposée au prolétariat par les lois capitalistes. Et il est mort d’une maladie de la pauvreté. Mais il a légué à l’humanité un riche patrimoine intellectuel, scientifique et politique, un Capital pour le combat du prolétariat mondial.

Marx est enterré aux côtés de sa femme, Jenny, à Londres dans le cimetière de Highgate.

K. M.

[1] Pillage culturel et torpillage mémoriel : l’autre guerre du Maroc contre l’Algérie, Algeriepatriotique, 4 juin 2022.

Comment (6)

    Bilal
    10 août 2022 - 17 h 24 min

    Monsieur K.MESLOUB. Il faut les excuser ces marocains. Ils son tellement proches des juifs qu’ils pensent que tous les juifs passent par le Maroc. C’est un reflexe conditionné. Ca me rappelle la chanson de Farid EL ATRACH, chateur Egyptien très connu des années 60, qui dans une de ses chanson évoquait Tunis et Marrakech , occultant Alger; Avec le rapprochement avec l’Etat sionistes, ils confondent toutes les sensibilités juives. Rappelons que Marx est né d’une famille juive allemande et qu’il a toujours refusé d’être croyant juif et même critiqué le juif pour sa cupidité et son attrait pour la richesse matérielle et l’argent. . Il a été même déshérité par son père et qu’il a passé ses dernières dans des difficultés matérielles, aidé et soutenu financièrement entre autres par son ami ENGELS;

    Lam
    10 août 2022 - 16 h 32 min

    La Chaîne Arte a effectué un documentaire sur le séjour de Marx à Alger et sa correspondance avec sa famille à Paris ! Marx ne parle nullement de la situation politique en Algérie ! Il fait un séjour en Algérie comme le musicien Camille Saint-Saëns pour des raisons de santé ! A cette époque, l’Algérie attirait certaines stars européennes pour son climat !

    Krimo
    10 août 2022 - 16 h 06 min

    A Manar Slimi « douktour es affabulations » des universités de la « grand maroc ».

    C’est quoi la visite de Karl Max comparée au premier marocain qui squatta la Lune 14 a 15 ans avant que le ricain Armstrong n’y posa le pied en assenant « C’est un pas petit pour l’Homme et un grand pas pour l’humanité»

    Douktour événement pareil, vraiment matière pour lustrer « la grand maroc » et vous le passez a la trappe au moins l’on pourrait se targuer qu’un maroquillon a frappé l’imagination d’Hergé qui la reprise a son compte dans « On a marche sur la Lune » de 1954.

    P . S. douktour si vous ne le saviez pas interrogez vos anciens ?
    Comme a l’accoutumée au maroquillon, lumière éteinte de son état, je vous donne un indice مدغشقر

    ⭐ Jawhar Assala : Les canailles du faux & usage de faux ...
    10 août 2022 - 12 h 51 min

    La falsification de l’histoire de l’Algérie, par le maroc, la france et « de confession juif » en autre, ne datent pas d’hier … tout à commencer depuis la moitié du dix neuvième siècle (entre 1801 et 1900) ! Nous en avons recensé plusieurs … puis ont été imprimé, au Moyen-Orient, en Egypte et au Liban … les imprimeries de la contre façons, de la fraude et de la tromperie !

    Slimi … n’est qu’un petit maillon ! .. expert de paillage de vérité, du travestisme et une dépendance aux mensonges … est devenue, notamment, une religion chez lui ! Slimi a échoué sa vie du mieux possible … et il y a quelque chose de plus vraiment triste dans son moi … toujours en contacte avec la confusion … désorienté et complétement démoralisé et démonté dans sa tête !

    Manar Slimi .. c’est comme …  » .. ça commence comme un idiot et ça finit comme un imbécile !  » …

    Iwen
    10 août 2022 - 11 h 02 min

    C’est l’histoire d’un type qui s’appelle NEWI (IWEN) qui lance un pari un un autre type sur le fait qu’il est capable de faire rire Nanar Slimi et ensuite, le faire pleurer !!
    L’autre type dit à IWEN, arrête tes bêtises, comment peux-tu faire ça en un espace très court !!

    IWEN dit à son camarade.. .

    – Regarde et écoute ! – Eh ! Nanar (Manar Slimi) !! Viens voir S’il te plait !!.. . Tu as raison, Karl Marx est venu en Algérie mais pas pour les raisons invoqués.. . En tout les cas, il est venu afin de soutenir le bien fondé de l’invasion de l’Algérie par la France, d’autant que les élites Françaises de l’époque, affirmaient que cette terre est à prendre et son peuple est à civiliser (venez, « y-a-qu’à » se baisser et ramasser !).. .Forcément, la présence de Karl Marx était afin de légitimer la présence Française du point de vu intellectuel Et forcément, les élites Française feraient le reste .. .
    .. . et au passage, Karl Marx étant provocateur, il est venu presque au lendemain de l’invasion de l’Alsace et la Lorraine (France) par l’Allemagne et ce dernier est venu en grand seigneur en territoire Français et conquis et au passage, faire un peu l’espion pour le compte de la « PRUSSE » d’autant que ce génie étant capable de pondre un oeuf aussi gros que le volume ayant le nom de .. »le capital » forcément que c’est un agent qui vaut celui quelques années plus tard celui qui portera le nom de Laurence d’Arabie.. .Donc, venir et prendre la température ceci en valait la peine, puisque ceci était dans ses cordes !

    Et là, Nanar éclate de rire ! .. .Pire !! IWEN était à deux doigts de perdre NANAR ! Nanar Slimi était au bord de l’asphyxie tellement qu’il n’en pouvait plus de rire des Algériens !

    – Ciel ! Que faire pour arrêter cela, si je continue, les Marocains vont encore nous taxer de racisme contre un grand intellectuel Maroki !!

    Le camarade accompagnant IWEN, lui dit, maintenant, passes à la phase suivante sinon tu vas le perdre !!

    – IWEN, regarde NANAR et lui dit, tu sais NANAR, je voudrais savoir une chose, quand tu fais tes cinq prières par jour, tu te tournes vers quelle direction ? !! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.