Les cinq objectifs de la seconde visite de Macron en Algérie prévue ce 25 août

Macron visite
Ce sera la seconde visite de Macron à Alger en tant que chef d'Etat. D. R.

Par Karim B. – La visite annoncée par le président français en Algérie dans son message adressé à son homologue Abdelmadjid Tebboune le 5 juillet dernier est prévue pour le 25 août courant, a-t-on confirmé de sources fiables. Ce déplacement vise cinq objectifs, apprend-on. Alger et Paris œuvreront à consolider durablement la confiance entre les deux pays dans le plein respect de leurs souverainetés respectives et s’emploieront, «de manière constructive et volontaire», au cours du second mandat du président Macron à la réconciliation mémorielle.

Autre objectif de cette visite, qui a failli être compromise suite au classement de l’Algérie par le Quai d’Orsay parmi les pays à grands risques, la plaçant dans la même catégorie que les pays en guerre, l’examen des pistes de coopération économique, y compris dans les domaines de l’énergie et des investissements. S’agissant de la dimension humaine, des solutions idoines aux questions relatives à l’établissement et à la circulation des personnes seront mises en place, ce qui augure la fin de la réduction drastique de visas accordés aux Algériens. Les deux présidents échangeront, enfin, sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment la crise libyenne qui augure une reprise de la guerre civile, la situation au Mali, le dossier sahraoui et la Palestine.

Malgré un optimisme tout relatif, il est difficile de croire que cette seconde visite d’Emmanuel Macron à Alger en tant que président de la République aplanisse les nombreux désaccords qui marquent les relations entre les deux pays. Malgré un certain nombre de gestes censés apaiser les tensions entre les deux capitales, il n’en demeure pas moins que, dans les faits, peu de chose a été fait du côté français pour instaurer un climat serein dans les rapports en dents de scie entre l’ancienne puissance coloniale et une Algérie réfractaire à la soumission et au suivisme, contrairement au Maroc voisin, moins bien «armé» économiquement, diplomatiquement et militairement pour imposer une politique étrangère indépendante.

Récemment, dans un entretien à un site réputé proche de l’ambassade de France, le consul général de ce pays s’est – presque – enorgueilli de ce que la mesure décidée par Paris comme représailles à un prétendu refus des consulats algériens d’accorder le document permettant l’expulsion des sans-papiers ait été appliquée à la lettre, confirmant au passage que le nombre de visas accordés aux Algériens a bel et bien baissé de moitié. Même si cette mesure unilatérale sera vraisemblablement levée à l’occasion de la visite du pensionnaire de l’Elysée à Alger, il reste qu’un tel comportement paternaliste rend difficile le rétablissement de la confiance entre les deux capitales. D’autant qu’on n’est pas à l’abri d’un énième dérapage du volubile Macron, qui a admis lui-même avoir commis de nombreuses erreurs lors d’un discours aux Français.

K. B.

Comment (120)

    Anonyme
    17 août 2022 - 5 h 51 min

    DEHORS ! Macron ne doit pas mettre les pieds chez nous.

    dz
    16 août 2022 - 17 h 44 min

    anonyme il ya en algerie des centaines de milliers d algeriens d origine turque descendant des janissaires parmis eux des cologlou et de s bacha des stamboulis et aussi ceux qui essaient de passer de l argent aux douanes pour la turquie les turques sont restes trois cents ans au bled et ca vous le savez je vous apprends rien

    dz
    16 août 2022 - 17 h 22 min

    mr le roy la france n ac corde pas ces visas a l aveuglette elle defent ces interets par ex pour les medecins qui sont payes comme des smicards dans les hopitaux francais pour des heures non payees en sus ils vivent en banlieue parceque le medecins francais desertent les hopiteaux quand aux autres ne viennent pas parceque ont vies mieux en france mais pour voir autres choses l algerie a les moyens de nourrir sa population surtout les jeunes en algerie veulent vivre a l europeenne ils ont attraper des clandos algeriens avec des milliers d euros alors qu en france beaucoup de famille francaise crevent la dalle

    Brahms
    16 août 2022 - 10 h 30 min

    Mr MACRON arrive en Algérie sur ordre des Américains pour nous empêcher d’aller avec les BRICS (nouvel ordre mondial) voulant encore nous flouer pour de nombreuses décennies avec des accords de types néocoloniaux comme avec Renault et Bouchouareb Abdeslam et ses usines de montages.

    Assez de perte de temps avec la France.

    le président de la france qui bloque toutes les résolutions onusiennes pour l'indépendance de la RASD afin de pourrir la région arrive en algérie
    15 août 2022 - 18 h 46 min

    le protecteur du maroc et du roi du maroc celui qui a ordonné aux journalistes de france tv (delahousse et cie) de souiller l’ambassade d’Algérie à Paris, et qui a dit que l’algérie n’a jamais existé avant la france et n’a jamais été une nation va venir en algérie!!!! pour voir qui????
    je rappelle que le dossier onusien sur le sahara occidental est bloqué par la france, les USA ne font que suivre la france, du fait que les USA ne disposent que d’informations erronées et mensongères, données par la france sur ce dossier.
    je rappelle que la france empêche l’ONU de prendre toute mesure punitive contre le maroc QUI REFUSE LE PLAN ONUSIEN DONT IL A SIGNE EN DONNANT SON ACCORD EN 1991 , L’AUTODÉTERMINATION. le comportement du maroc à l’ONU met en danger et discrédite l’ONU qui est juste une « chose de pouvoir » entre les mains de deux ou trois pays. l’ONU ne défend plus les intérêts des pays du monde et des peuples, mais juste les intérêts des pays impérialistes et sionistes.

    Anonyme
    15 août 2022 - 15 h 55 min

    Une chose est sûre qu elle soit heureuse ou contente , l Algérie vous (…) et tous comme vous êtes ! Ça devrais vous suffire largement toi et ta France.

    Anonyme
    15 août 2022 - 5 h 09 min

    Ce pseudo-président n’est pas le bienvenu en Algérie.
    On en a marre de la France et nous ne sommes pas seuls sur cette planète à penser cela.

    Bouzelouf au miel
    14 août 2022 - 21 h 25 min

    Bonne soirrée ,
    Nous sommes les seuls responsables de soit la destruction du pays par des traîtres et vile pratique au détriment de ceux et celles qui cherchent un avenir meilleur et ces ceux la la priorité avant tout pour d’abord l’intérêts de l’Algérie et ses enfants.
    Le train Algérie est en marche et ce n’est pas macron qui va l’arrêter. Moi personnellement je m’en tape de ces insultes car je regarde l’avenir et si il vient.qu’il n’espère pas que l’Algérie se détourner des objectifs premiers et après tout c’est lui qui vient vers nous et pas l’inverse. C’est un non événement et pour le Sahara occidental il va dire une chose puis son contraire à casabordel ? Certainement.
    ….
    Ould Abbess, takhout ou sellal et plein d’autres que le nettoyage des écuries d’augias ne sont pas né en France.
    Tahia el djazair et bonne nuit étoilée.

    M & Mss
    14 août 2022 - 21 h 07 min

    Bonjour,
    J’usqu ici ce ne sont que des objectifs ni plus ni moins, et il est hors de question que nous laissions passer du non respect et encore moins des avantages extra illégaux telle un papa qui gronde son fils.
    Les excuses ne serviront à rien et encore moins des discours pompeux et inutiles.
    J’ai une parfaite confiance au président teboune et son gouvernement pour son pragmatisme ainsi que son sens du patriotisme. À la place de Macron et dans son avion présidentiel lui suggère de remplir les nombreuses places vide des ferhat mehenni, bouchouareb et consorts. .
    En gros, les islamistes et propriétaires de bien mal acquis et surtout arrêter de prendre des vessies pour lanterne concernant le Sahara occidental.
    Pauvre mignon qu’il est.
    Juste un conseil..
    À bon entendeur….

      Sir and Mrs.
      14 août 2022 - 23 h 46 min

      Bien au contraire ! Les excuses serviront à beaucoup de choses contrairement à ce que vous pensez.

      Quand on est une Nation qui « se respecte », la première chose que celle-ci DOIT faire c’est de présenter des EXCUSES au peuple Algérien pour tous les massacres génocidaires qu’elle a commis durant 132 ans en terre algérienne.

      L’Allemagne a bien présenté des excuses à la france et à tous les peuples qu’elle a massacrés durant les quatre ou cinq ans d’occupation de la seconde guerre mondiale…

      Alors, pourquoi pas la france ? Est-elle au-dessus des lois universelles pour refuser de présenter des excuses au peuple algérien ainsi qu’aux autres peuples qui étaient sous domination française ?

      Vous ne devez pas falsifier l’Histoire des peuples surtout quand celle-ci a été aussi Héroïque que celle du PEUPLE ALGÉRIEN.

      Il ne faut pas réécrire une fausse « historiette » comme veut le faire pour nous le pseudo « historien » Ben Yamine Stora qui veut renvoyer dos à dos la LUTTE HEROIQUE du peuple Algérien avec l’occupation bestiale et féroce de l’Algérie par la france colonialiste……

      Ce n’est pas du tout la même chose.

    dz
    14 août 2022 - 18 h 58 min

    anonyme dit qu a la france par rapport aux autres pays des millions d algeriens sur sont territoire quil peuvent etre rappatrier selon sont bon vouloir l algerie est elle prete a acceuillir ses ressortissants en cas de rupture

    Anonyme
    14 août 2022 - 18 h 27 min

    Il devait être en Turquie sur la photo, regardez le caméraman un vrai Gul glu avec sa moustache. Hihihi
    C est l art d enfumer Macron. En fait en créant de nouvelles polémiques et srtt avec l Algerie , il préserve ainsi les divergences avec Alger et tt les presdts français ont fait de même. Lui par compte il y met une touche perso et sait manier un discours plaisant qd il faut et à qui que ce soit même à un RSA ou un retraité en colère. Mais je reconnais que c’est aussi ce presdt qui en a fait le plus sur la mémoire commune pour le mmt et sait aussi nous insulter où nous piquer pour plaire aussi à ces électeurs et citoyens harkis pieds noirs ect en France. Sa visite en Afrique pour redorer son blason France n a pas eu l effet escompté mais ce qu il me plaît mais attention venant de sa part ce rusé de Macron c est à double tranchant. Il visite l Algérie à part et après sa visite Africaine c est une manière diplomatique de montrer que nous avons un intérêt tt particulier car il sait que ces derniers ennuis en Afrique Sahel Mali viennent de la grde Algerie. Mais on peut le voir différemment une sorte d isolement de l Algerie envers ces frères africains, il est malin le bougre de gaulois, diviser pour mieux régner c est leur truc . Concernant les nôtres à Alger je suis réservé et j attend de voir la visite de Macron en Algérie . On ne peut non plus faire sans la France et réciproquement mais le respect doit être de mise et la propagande et les dénigrement envers l Algérie doivent cesser , le respect des ressortissants algériens en France et leur bien être ainsi que leurs droits en France doivent être respectes et évoqués lors de cette visite et n oubliez pas le consulat à Melun inch Allah. Ben oui tt qu à faire. Merci d avce .
    À l époque de bouteflika vers sa fin qd Macron est arrivé, l ancien ambassadeur ou l ancien feu ex presdt par intérim je me rappel plus lui avait dit des sa descente de l avion , bienvenue chez vous en France Mr le presdt Macron . Juste pour rappel alors cette fois ci , je vous surveille faits et gestes après je ferai mon rapport perso à AP . Lol

    Socrate
    14 août 2022 - 17 h 59 min

    Vue la présence de 89 députés RN au parlement, il est peu probable que la politique de réduction des visas soit levée sauf changement d’attitude radicale d’Alger, ce qui est peu probable. Une simple visite de courtoisie ne change rien de fondamental.

      Anonyme
      14 août 2022 - 22 h 25 min

      @socrate
      Pil poil, bien vu, bien dit.
      Avec boulevard 89 FN.
      La France, on oublie.
      C’est peine perdue…
      d’Argent,
      de Temps, et d’Energie
      perdue…
      Réalisons… Un monde
      sans la France… Pour une
      fois !!!
      Et, c’est bien….

      Anonyme
      15 août 2022 - 1 h 48 min

      Il serait temps pour la France de grandir et d’aller voir ailleurs, son obsession de l’Algérie est malsaine. La France peut vivre sans l’Algérie, il suffit que les français relèvent leurs manches et se mettent au travail plutôt que de venir à chaque fois tendre la main à notre pays arrêtez de faire les mendiants car c’est ce que vous faites, il faut que la France apprenne à vivre sans l’Algérie car nous, nous ne voulons pas de vous essayez de l’imprimer une bonne fois pour toute et cessez de vous ridicules aux yeux du monde, ayez un peu de dignité, capito?

      Anonyme
      15 août 2022 - 15 h 44 min

      Ha bon ils ont la majorité le RN au palais Bourbon qui compte 577 députés ou parlementaires ? C est qd ça vous arrange Socrate , laissons les députés votés. Si j additionne le parti du presdt par son bon vouloir à Macron et la France insoumise sur cette question , je pense que les autres et même en y rajoutant tes 89 voix du RN ne feront pas le poids et ça passera à la majorité. Et puis tu verras l inverse sur d autres questions internes le parti du presdt avec le RN et d autres fois les deux extrêmes contre le parti du prsdt Macron . C est de la politique politicienne. C est la France !

    dz
    14 août 2022 - 17 h 27 min

    un ami de trente ans revenant d algerie me dit je n ai jamais vu un pays aussi neglige et sale que l algerie apart le maroc et naples qui sont au meme niveau alors au travail

    Nacer
    14 août 2022 - 17 h 07 min

    J’espère qu’on ne déroule pas le tapis rouge à M Macron et qu’on ne sorte pas les écoliers, les scouts et les adhérents du syndicat pour acclamer le président français qui va certainement se prendre pour de Gaulle et lancera vers les jeunes qui lui demandent le visa: « je vous ai compris !! ».
    J’espère que nos femmes gardent leur voix pour pousser les youyous quand elles voient nos Djounoud ou nos pompiers passer et non pas pour Macron qui certainement va les regarder comme une attraction de cirque. Enfin, je souhaite que notre président, serre bien sa ceinture pour que son pantalon reste bien accroché et ne cède pas au premier mot doux du charmeur « maquereau »

    DZ
    14 août 2022 - 16 h 32 min

    LA FRANCE NE NOUS feras pas de cadeaux c est sur peu tetre elle nous sabotes mais le vrai probleme est en algerie dans la gestion du quotidien surtout la saletee et la negligence il faut vraiment se remmetre en question un petit cours education est absolument bien venu commencer par cela sera deja enorme mais que font les walis grosse question a dix milles dinars est ce l anarchie ou quoi faut ce reveiller
    aec

    Chicago92
    14 août 2022 - 14 h 00 min

    Ce banquier est un ennemi du peuple Algérien.non seulement entant que président d’une foutupublique a insulté nôtre histoire ouvrant encore plus la porte aux autres imbéciles qui connaissent même pas leur propre histoire.comme un diable il est rentrer dans le cerveau du peuple Algérien pour le divisé en disant que c’est lès généraux qui dirigent le pays qui veut dire que Mr Tebboune est une marionnette.meme si c’est vrai nos généraux et nos simples soldats sont avant tout dès Algériens de pur sang.qu’eux disent qui financent leurs campagnes électorales et qui lès places au sommet de l’état dans leur démocratie de façade et qui décident de leur politique intérieure et surtout extérieur.meme jean messiha un égyptien est autorisé à insulté lès français d’origine Algérienne et l’islam au nom du peuple gaulois .pourvu qu’il ne touche pas aux vrais maîtres qui ont détruit leur societe , leur culture, leur traditions, leur religion et leur économie derrière le rideau. Ce Monsieur est ses services de sécurité ont tout fait pour d’abord salir l’image dès Algériens résidents en France autorisant chaque dimanche dès voyous, dès illégaux comme Amir El Mazda protégé même par la police ( du jamais vu ) et dès traîtres de Rashad et du MAK c’est pour rendre les Algériens plus visible et dire au peuple français regardé ses gens sont dès troubles makers. La deuxième c’était devant nos consulats ils ont protégé lès chiens envoyé par le MAK et Rashad contre les citoyens qui allaient faire leur devoir de vote.ils ont même tabassé et
    insultés devant lès forces de l’ordre dès citoyens d’un certain âge et dès femmes.ce Monsieur qui parle de démocratie et de liberté d’expression avait interdit ses propres citoyens qui sont les gilets jaunes et autorisé dès traîtres Algériens a manifesté contre leur propre pays si ce n’est que pour crée une division dès Algériens chez lui et ternir leur image et encourager les autres traîtres de l’intérieur qui ont surfé l’authentique hirak de continuer et leur dire indirectement la France est derrière vous.ils voulaient pas perdre Bouteflika et lès 40 voleurs.Drareni le traitre ne faisait pas son job de journaliste il dirigait et était parmi les Makistes, lès salafistes, lès Rashads ,Assoul ,Bouchachi,Belabes le laïc français etc.

      Bilal
      14 août 2022 - 16 h 44 min

      L’hiver approche et l’Europe risque de greloter sans le gaz russe. Alors ces Européens en particulier la France malgré leur haine rampante vont faire des mamours et étaler tous leurs sentiments envers l’Algérie. Il faut attendre et voir ce que Macron va apporter dans la corbeille. Il est évident que le prix à payer est cher, très cher car les dossiers se sont amoncelés et il faut bien qu’un jour la France rende des comptes à L’Algérie pour ses crimes coloniaux depuis l’invasion sauvage de 1830, les massacres perpétrés durant 130 ans, la population jetée dans l’indigénat, la pauvreté et la sous culture, le pillage des ressources naturelles, culturelles, plongeant la majorité des Algériens dans l’ignorance, l’utilisation de jeunes algériens recrutés de force pour service de bouclier humain contre les forces nazis dans les deux guerres opposant la France et l’Allemagne, en Indochine. De retour de guerre ces hommes libérateurs ont été tous démobilisés et rejetés ou massacrés lors des manifestations du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata. Enfin pour l’aide qu’a apporté la France aux hordes sauvages islamiste dans les années sanglantes qu’a connu notre pays. Et oui, Monsieur MACRON, l’ardoise et lourde. La dette est infinie de larmes, de sang.

    Elephant Man
    14 août 2022 - 12 h 50 min

    J’ose espérer que mon message perspicace et percutant censuré arrive en haut de la Présidence de la République Démocratique Algérienne Mr Tebboune et au MAE Mr Ramtane Lamamra.
    Il faut être pragmatique et rêaliste et défendre ses intérêts et exclusivement ses intérêts contrairement au KD qui ont pondu des articles BIDONS sur les soi-disant violeurs de,Cologne la majesté sa narco-terroriste-pédophile-monarchie et les makhnaz de tout bord ont soutenu Lamjarred viols en série protégé également par les meRdiaticopolitques french même Zemmour Ciotti MLP encore moins Schiappa Darmanin zbel et tutti quanti on ne les a pas entendu héler !!!
    Contrairement au pauvre gonze de la Guillotière ……
    Un Détail de l’Histoire

    Il y a les Discours…et il y a les Actes
    14 août 2022 - 11 h 41 min

    Il y a le Droit International
    Il y a l’ONU et la Justice Européenne
    Il y a les Déclarations
    Et puis…
    Il y a la RÉALITÉ du SOUTIEN au Régime FÉODAL et POLICIER du Maroc d’énoncé par AMNESTY INTERNATIONAL
    – Soutien, à l’INVASION
    – Soutien l’OCCUPATION de la RASD
    – Soutien au PILLAGE des Ressources
    – SILENCE sur les Violations des DROITS des SAHARAOUIS…
    ….
    Et après certains s’étonnent ..
    >> FREE WESTERN SAHARA
    https://www.arte.tv/fr/videos/091513-003-A/le-sahara-occidental-en-quete-d-independance/
    ..
    12/08/2022
    L’occupant marocain encercle la maison de la militante sahraouie Meriem Bouhela
    https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2022/08/12/41085.html

    04/2022 – Amnesty International
    ATTAQUES et VIOLENCES contres des FEMMES MILITANTES SAHARAOUIS
    https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/05/morocco-western-sahara-investigate-targeted-assault-on-sahrawi-women-activists/

    Brahms
    14 août 2022 - 11 h 05 min

    Il faut de la transparence donc dire la vérité aux algériens et aux algériennes,

    Mr Macron vient chercher son chèque provenant des 50 % de pétrole via Total + 50 % du gaz via Engie qui sont pris dans le Sahara algérien et faisant suite aux accords d’Evian de 1962 où la France s’était retiré du territoire algérien mais à la condition qu’elle puisse prendre 50 % des richesses de Hassi Messaoud.

    Voilà la réalité.

      Sprinkler
      14 août 2022 - 18 h 33 min

      Bonsoir Brahms. Le 24 Février 1971 BOUMEDIENNE, dans un discours qui fera date et inspirera les autres pays producteurs de pétrole et préludera à la crise de 73, a proclamé la nationalisation des hydrocarbures du Sahara, mettant ainsi fin aux privilèges lucratifs dont bénéficiait encore la France (Elf Aquitaine)…Je ne pense pas que MACRON puisse donc encore prétendre à quelques droits de prélèvement que ce soient sur nos ressources…

        Brahms
        16 août 2022 - 10 h 27 min

        @Sprinkler

        Bonjour l’ami. Malheureusement notre cher Boumédiène a disparu et depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Renseigne toi bien, la France pompe nos richesses naturelles via Total et Engie notamment gisement de gaz de la ville d’Adrar et Total pompe aussi notre pétrole jusqu’en 2043 grâce au margoulin de Chakib Khellil.

        Nous avons donc toujours les boulets de la France aux pieds qui nous empêche de nous développer car elle pense que nous sommes mariés avec elle et ce, à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.