Les cinq objectifs de la seconde visite de Macron en Algérie prévue ce 25 août

Macron visite
Ce sera la seconde visite de Macron à Alger en tant que chef d'Etat. D. R.

Par Karim B. – La visite annoncée par le président français en Algérie dans son message adressé à son homologue Abdelmadjid Tebboune le 5 juillet dernier est prévue pour le 25 août courant, a-t-on confirmé de sources fiables. Ce déplacement vise cinq objectifs, apprend-on. Alger et Paris œuvreront à consolider durablement la confiance entre les deux pays dans le plein respect de leurs souverainetés respectives et s’emploieront, «de manière constructive et volontaire», au cours du second mandat du président Macron à la réconciliation mémorielle.

Autre objectif de cette visite, qui a failli être compromise suite au classement de l’Algérie par le Quai d’Orsay parmi les pays à grands risques, la plaçant dans la même catégorie que les pays en guerre, l’examen des pistes de coopération économique, y compris dans les domaines de l’énergie et des investissements. S’agissant de la dimension humaine, des solutions idoines aux questions relatives à l’établissement et à la circulation des personnes seront mises en place, ce qui augure la fin de la réduction drastique de visas accordés aux Algériens. Les deux présidents échangeront, enfin, sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment la crise libyenne qui augure une reprise de la guerre civile, la situation au Mali, le dossier sahraoui et la Palestine.

Malgré un optimisme tout relatif, il est difficile de croire que cette seconde visite d’Emmanuel Macron à Alger en tant que président de la République aplanisse les nombreux désaccords qui marquent les relations entre les deux pays. Malgré un certain nombre de gestes censés apaiser les tensions entre les deux capitales, il n’en demeure pas moins que, dans les faits, peu de chose a été fait du côté français pour instaurer un climat serein dans les rapports en dents de scie entre l’ancienne puissance coloniale et une Algérie réfractaire à la soumission et au suivisme, contrairement au Maroc voisin, moins bien «armé» économiquement, diplomatiquement et militairement pour imposer une politique étrangère indépendante.

Récemment, dans un entretien à un site réputé proche de l’ambassade de France, le consul général de ce pays s’est – presque – enorgueilli de ce que la mesure décidée par Paris comme représailles à un prétendu refus des consulats algériens d’accorder le document permettant l’expulsion des sans-papiers ait été appliquée à la lettre, confirmant au passage que le nombre de visas accordés aux Algériens a bel et bien baissé de moitié. Même si cette mesure unilatérale sera vraisemblablement levée à l’occasion de la visite du pensionnaire de l’Elysée à Alger, il reste qu’un tel comportement paternaliste rend difficile le rétablissement de la confiance entre les deux capitales. D’autant qu’on n’est pas à l’abri d’un énième dérapage du volubile Macron, qui a admis lui-même avoir commis de nombreuses erreurs lors d’un discours aux Français.

K. B.

Comment (120)

    Anonyme
    14 août 2022 - 10 h 33 min

    A force d’entendre le même son de cloche, on devient sourd. Il ne faut sortir de Saint-Cyr pour comprendre que la France et l’Europe lorgnent sur le gaz et le pétrole algériens et rien d’autre. Le reste c’est du fantasme nourri par notre fierté et notre chauvinisme

    emigre de France
    14 août 2022 - 9 h 40 min

    L’Algérie sera toujours déconsidérée par les grandes familles françaises. Nous serons toujours les « bougnoules de la France, comme les Noirs sont les bougnoules des Américains et les Indiens-Pakistanais-Jamaicains ceux de la G-B … On ne traite pas avec ceux qui nous méprisent !

      Elephant Man
      14 août 2022 - 15 h 42 min

      @Emigre de France
      Sadiq Aman Khan d’origine Pakistanaise est maire de L9ndres, même si tout n’est pas rose je renvoie à Asian Dub Foundation, il y a de nombreuses et nombreux british d’origine Indienne Pakistanaise dans la fonction publique anglaise et qui travaillent dans le privé sans discrimination aucune.

      Elephant Man
      14 août 2022 - 15 h 43 min

      @Emigre de France
      Sadiq Aman Khan d’origine Pakistanaise est maire de Londres, même si tout n’est pas rose je renvoie à Asian Dub Foundation, il y a de nombreuses et nombreux british d’origine Indienne Pakistanaise dans la fonction publique anglaise et qui travaillent dans le privé sans discrimination aucune.

        Adel
        14 août 2022 - 17 h 20 min

        @Elephant Man
        …et en Irlande avec des policières voilées.
        Cdlt.

    Belveder
    14 août 2022 - 9 h 12 min

    Toujours les mémes Patriiotes du PSEUDO et du Clavier arrosé d Aides sociales de la FRANCE de Macron qui viennent nous distiller leur grand savoir de la diplomatie et des relations internationales
    l ARS arrive rejouissez vous

    Lam
    14 août 2022 - 7 h 42 min

    Vous êtes bien sympathiques tous avec votre discours mais on dirait qu’il n’ait pas suivi par la majeure partie de la jeunesse !
    Les haragas, les étudiants ainsi que les diplômés préfèrent toujours la France pour émigrer !
    C’est bien beau toute votre rage mais c’est contre productif !

    aK
    14 août 2022 - 5 h 04 min

    quand le representant francais dit a propos de rushdie
    qu il partage° le combat de rushdie qui et le notre°
    je crois bien que notre gouvernement c est pas a qui il a faire

      Belveder
      14 août 2022 - 9 h 08 min

      explique nous mieux que ca???
      Qu est ce que ca a avoir avec NOUS

        Anonyme
        14 août 2022 - 20 h 52 min

        Le Nous c’est sans Toi : CQFD.
        Tu ne fais pas partie de nous, voilà pour ta gouverne.

      Salim Samai
      14 août 2022 - 9 h 49 min

      « Pour le Representant Francais » Rushdie, c´est comme Malala, l`Imam Chelghoum, Dalai Lama, Selensky & les Blondes aux nattes de l´Europe de l`Est!
      Ce sont des Harki! On s`en sert puis on les JETTE!

      Ou bien l`editeur de Rushdie CHERCHE á VENDRE donc de la PUBLICITE! Le Probleme, c`est que ca se fait SUR NOTRE DOS & les Tombes de NOS AINÈS!

    Abdelkrim
    14 août 2022 - 4 h 28 min

    Le développement important de l’Algérie ne se fera pas avec la France ou même l’Europe (excepté l’Italie). La mauvaise image propagée de l’Algérie en France ou ailleurs en Europe, fait que les touristes ont peur de l’Algérie et préfèrent le maroc ou la Tunisie. Je pense que c’est par les pays des BRICS que le tourisme peut prendre son essor dans notre pays. Faire des campagnes de pub dans ces pays. Prévoir des panneaux en russe, brésilien, chinois, indien et sud africain dans les hôtels et lieux touristiques algériens. Faire une application dédiée au tourisme dans chacune de ces langues pour faciliter les déplacements et visites de ces touristes. Etc etc. Les BRICS représentent quand même près de 3 milliards de personnes. Quand aux accords commerciaux et autres, ils peuvent être très nombreux avec les BRICS.

      Anonyme
      14 août 2022 - 7 h 56 min

      Oui je préfère les Brics et les populations de ces pays-là. Recevoir des personnes issues de populations intoxiquées par la propagande, c’est voir à terme notre population intoxiquée par leur propagande. 1000 fois d’accord. Notre tourisme ne doit pas viser les pays qui nous voient avec le filtre de leur propagande, mais les pays qui ne veulent pas de leur propagande non plus. Hygiène mentale absolument nécessaire !

      Elephant Man
      14 août 2022 - 11 h 27 min

      @Abdelkrim
      Excellent commentaire et perspicace.
      Ne pas oublier l’anglais qui est la langue internationale à enseigner dès le primaire.

      zohir
      14 août 2022 - 12 h 21 min

      Cher Abdelkrim,
      Je reviens d’Algérie, la gestion des déchets est catastrophique, pour ne pas dire inexistante. Le peuple Algérien est accueillant et l’Algérie est magnifique, mais avant de vouloir des touristes (qui veulent passer des vacances tranquilles avec un minimum d’hygiène), y a du boulot mon ami, inutile de se voiler la face.

      Lam
      14 août 2022 - 15 h 49 min

      Abdelkrim ! C’est bien beau les bricks ! Mais la Russie, Chine, Inde, Brésil, n’achètent rien à l’Algérie ! Ils nacheterons rien car ils n’ont pas besoin des produits de l’Algérie ! Le commerce extérieur de l’Algérie avec et hors hydrocarbures c’est Italie, France et Espagne ! Alors jouer les Brics cela peut être contre productif pour l’économie ! Étant donné que les Brics avec la Russie et la Chine, ça sent le souffre avec les pays de l’est et Taiwan !
      D’ailleurs, c’est bizarre que l’Algérie (l’anticoloniale!) ne soit pas pour Taiwan, ils ont un gouvernement indépendantiste (c’était une île néerlandaise puis japonaise) !

    Elephant Man
    13 août 2022 - 23 h 49 min

    À titre personnel je demande au Président Tebboune puisque c’est la France qui a fait de ma discrimination à l’embauche avec TENTATIVE DE MEURTRE D’HOMICIDE VOLONTAIRE par voiture bélier sans aucune prise en charge médicale encore à ce jour encore faut-il le rappeler et souligner une affaire d’ÉTAT française et à l’international avec honneur zbel bitelmas à la nation french de réclamer au Président Macron des « comptes » puisque même le chanteur makhnaz Lamjarred accusé de viols en série en détention provisoire sans expulsion manu militari de french après prison ferme (contrairement à notre compatriote expulsé manu militari de french après 4 mois de prison ferme pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien avec un lynchage merdiaticopolitique outrancier) … donc Lamjarred a eu la protection outre merdiaticopolitique french la protection de sa majesté avec un avocat payé par la majesté pour sa défense alors que moi la menace de mort ???????? la victime «au pays des droits de l’homme…» avec un lynchage de tout bord et en tout « genre » INNOMMABLE je n’ai toujours pas pu bénéficier d’un avocat pourtant nombreux payés à mes frais pour agir au profit de la défense à savoir des criminels étatiques et associés milices civils en tout « genre » …. »ÉTONNANT NON ? »…
    N’y voyez aucune pleurniche de ma part ayant cotisé et travaillé et payé plus d’impôts que la légalité française l’autorise mais une simple RÉCIPROCITÉ un simple constat des faits en toute objectivité et impartialité n’ayant AUCUNE responsabilité outre de criminalité mais de surcroît d’institutionnalisation de la discrimination à mon encontre d’ostracisme au niveau national jusqu’à en faire une affaire d’État J’INSISTE qui relevait exclusivement et uniquement de la justice française du secret de l’instruction avec protection de la victime comme tous les Tribunaux administratifs et Prud’hommaux de France et de Navarre ….dont de nombreux français effectuent la saisine quotidiennement sans avoir de voiture bélier en guise de travail au mérite et de prime à l’emploi !!!
    Ou pour être plus pragmatique synthétique perspicace et percutante un passage à tabac du Président Macron au commissariat d’Alger ou prison El-Harrach pour une compréhension effective et manifeste ILLICO PRESTO DIRECT « CASH ».
    Merci AP de ne pas censurer.

    Anonyme
    13 août 2022 - 21 h 06 min

    Macron en Algerie..???…Qui s interresse a cette visite..?? personne ou peu…Le respect du protocole et Picetou…L algerie ne lachera rien…il repartira bredouille….Naturellement il va tout promettre…comme il la fait lors de sa visite preparant sa premiere election…il a bien dit que les crimes commis par la France en Algerie sont des crimes contre l humanite…Sa declaration etait destinee aux voix des francais musulmans ….et il s est retracte une fois elu…il y a eu meme des hommes d affaires Algeriens en France qui ont finances sa campagne…..il a trempe tous ses electeurs….Il vient le 25 aout en Algerie pour nous embobiner ….Nous avons appris sa chanson….de comedien.

    Anonyme
    13 août 2022 - 20 h 13 min

    Quelques règles selon mon humble opinion :
    ne pas succomber au paternalisme
    faire bien attention aux promesses même écrites
    toujours avoir les faits historiques prêts à être étalés
    dénoncer le 2 poids 2 mesures
    le droit international prime sur la politique
    la souveraineté non négociable
    nos valeurs sont aussi vraies et respectables que les vôtres
    négocier ce qui est négociable
    entre autres qui existent et se pratiquent

    nouari
    13 août 2022 - 18 h 20 min

    ont peut pardonner peut etre les incartades de la france mais n’oublions jamais que la france n’aime pas l’algerie et ne l’aimera jamais les faits sont là , le recevoir oui avec les egards du à son statut sans plus sans farandole nous savons pour qui il roule ………

      Anonyme
      14 août 2022 - 7 h 58 min

      Ni pardon, ni oublie,

      être dur en affaires,

      les faire raquer jusqu’au dernier sou,

      leur dieu est l’argent, il faut les faire casquer pour qu’ils espèrent tendre un jour vers la miséricorde envers autrui et tous les pays qu’ils détruisent pour leur confort personnel

      il faut etre avec eux sans pitié

        M & Mss
        14 août 2022 - 20 h 32 min

        Bonjour Anonyme, C’est excellemment bien dit!
        À bon entendeur…

    M.Amarouche
    13 août 2022 - 17 h 50 min

    Il n’a pas a admettre de ses erreurs qui est une pur hypocritie.il n’est pas différent de Sarkozy, Holland, leurs ministres,les Pens, lès Zemmours et lès nostalgiques de l’Algérie indépendante. Et nous on pas a leurs demandé à chaque fois de reconnaître leur crime contre l’humanité,de s’excuser ou de nous rendre lès biens volés et lès archives. Nous le demandons depuis dès années et même depuis l’indépendance a dès gens qui veulent nous colonisé encore et supportent lès voleurs dès terres et oppresseurs dès peuples. Dans la nouvelle Algérie le président et les décideurs de nôtre pays ne commettent plus lès erreurs de Chadli et Bouteflika Allah yerham et yesmah qui Malheureusement ont pris la direction du pays dans le mauvais chemin et ont laissé le peuple mineur jusqu’à ou il a grandit djayeh et ne produit absolument rien sauf du vent. Macron, comme Erdogan et lès bédouins du golf ne nous reçoivent pas où viennent chez-nous comme amis et nous on doit lès voir comme businesses business et camarades bla bla après.je ne sais pas pourquoi nôtre président aborde le sujet de la Libye,de la Syrie ,du Mali ,du Niger et du Sahara occidental avec les pays où leurs ex sont présidents responsables de leurs destructions.va il vraiment convaincre Macron, Sisi, lès émirs du golf, Erdogan et lès autres ? C’est comme le film le bon,la brute et la truand de Clint Eastwood tous pour le trésor caché dans une tombe et sous la terre qui aujourd’hui est le pétrole, le gaz, l’or, l’uranium et le phosphate.

    Anonyme
    13 août 2022 - 17 h 45 min

    Le Président Tebboune a invité le Président français en Algérie. Soit ! Il paraît que c’est dans les usages en la matière, même si cette invitation tient du formalisme protocolaire.Macron y a répondu favorablement, pour respecter semble-t-il la règle de courtoisie en vigueur. Soit !
    Mais il se trouve qu’il arrive dans notre pays dans des conditions particulières et impérieuses, où la question mémorielle est loin d’être une urgence de première importance , au vu de l’opinion française en majorité très négative et particulièrement hostile actuellement à tout ce qui touche de près ou de loin à l’Algérie.

    Par contre, connaissant l’état psycho-comateux dans lequel se trouve actuellement le roitelet marocain, au vu des rares images distillées au compte goutte par ses communicateurs zélés dont ceux des officines franco-sionistes, la visite de Macron tiendrait plus de celle du VRP multicartes mandaté par le makhnez , « la maîtresse protégée de la France », inquiet des retombées désastreuses de l’inévitable guerre de succession qui fait rage au palais, et des probables désordres qui guettent ce pays dans la situation socio-économique alarmante qu’il traverse.
    Le souci premier de Macron sera donc d’atténuer et de gérer au mieux avec ses voisins de la région la transition qui s’annonce douloureuse pour le royaume enchanté!

    D’autre part, il aura aussi pour préoccupation primordiale de garantir , avec les bonnes grâces de l’Algérie, un hiver au chaud à ses concitoyens qui risquent d’être privés prématurément du gaz russe!

    En somme, une visite qui n’aura rien de philanthropique pour ce qui nous concerne , sinon de sauver les meubles de la maison France et ceux de leurs intérêts au pays des riads pervers de la cité ocre.

    Anonyme
    13 août 2022 - 15 h 34 min

    Mon pauvre Macron, l’histoire
    récente, [60 ans], ne joue pas
    en ta faveur…

    Comme on voit tout le mal, que
    le politico-mediatique, se
    donne, pour flingué l’ALGERIE,
    et les Musulmans.
    Tu as encore du boulot
    chez toi… À faire du
    respect, une ligne de
    conduite.

    Un protocole de relation strictement de respect, devra
    être observer.
    Sinon… Rien !!!
    On exige un meilleur traitement,
    bien meilleur… Que pour les
    juifs.
    Sinon, on prend un
    avocat… ????
    Comme font les juifs !!!

      Salim Samai
      14 août 2022 - 9 h 53 min

      Vous etes pragmatique tel le Souag au Souk! C`est bien car c`est RARE! A mon avis il y a TROP d´insultes, Emotions/Aatifa et « Jed Jedek » a tapé « Jed Jedi » donc je me venge! Dans l`affaire on OUBLIE l`ESSENTIEL!

    je découvre comme par hasard le journal électronique "le matin d'algérie" mais c'est un journal du makhzen, mossad et services français!
    13 août 2022 - 14 h 58 min

    je suis tombé comme par hasard sur ce journal ou plutôt un vrai torchon, ou un outil de propagande franco israélo israélienne qui utilise le nom de l’algérie pour tromper le lecteur et l’induire en erreur. j’ai fait le tour des articles mis en ligne, et wallah el adim je croyais lire la presse marocaine ou la presse anti algérienne et haineuse française ou tout simplement les manipulations vicieuse et subliminales israéliennes. ils répètent exactement les mensonges de ces pays. en répétant ces mensonges ils leur donnent donc un air de vérité surtout si le titre du journal est « le matin d’algérie ». benchicou qui critiquait bouteflika bien avant son avc en 2011, boueflika qui avait jadis l’appui total du peuple algérien puisque 80% d’algériens votaient pour lui avec résultats corroborés par les observateurs du monde entier et qu’aucun institut de sondage au monde ne contestait les résultats tellement qu’ils étaient si évidents sur le terrain. bouteflika le grand visionnaire, un politicien comme le monde a très peu connu, qu’il était, et que les hommes politiques du monde entier venaient le voir pour prendre des conseils, a transformé l’algérie complètement en ruine, à tous les niveaux, en un pays prospère avec des investissements judicieux (logements, routes, barrages d’eau, transports publics, et surtout une armée professionnelle et puissante nécessaire pour avoir une diplomatie puissante. pour moi, sensé et logique, bouteflika est décédé en 2011 et officiellement en 2013. pourquoi bouteflika dérageait benchicou contre l’avis de quasiment tous les algériens, en 2010? pour qui roule benchicou qui ne fait que critiquer l’algérie et ses institutions et même son peuple algérien avec cet article qui a choqué tous les algériens dont le titre est  » Pourquoi tout le monde déteste les Algériens ? », voilà comment benchicou donne raison aux menteurs du makhzen et aux israéliens.
    ce journal roule pour qui ? mais ce qui est certain pas pour les algériens et les démocrates algériens. avec khaled draréni et abdou semmar sont pour la france de macron, isarel et le maroc leurs agents attitrés pour tromper non pas les algériens, car les algériens les ignorent royalement et les méprisent, mais l’opinion internationale.

      Algeriens de Service ou Bicots de Salons
      15 août 2022 - 8 h 48 min

      Tous ce types qui se prennent pour des Lumières…
      Je me suis toujours demandé si ils se voient vraiment comme les voient leurs Interlocuteurs…
      Au mieux comme des “Algériens de Serice”
      Au pire comme des “Bicots de Salon”

      Dzair Daily le pire
      16 août 2022 - 6 h 52 min

      Je ne connaissais pas cette serpillère nommée Dzair Daily, …ls ont la bouche pleine de haine contre l’Algérie.

    Algeria 2.0
    13 août 2022 - 14 h 51 min

    Je ne comprends pas pouquoi l’Etat Algérien perd son énergie à discuter avec cet individu, Macron, et son entourage, qui sont devenus la risée du monde, du Brésil à la Chine et de la Russie à l’Australie.

    Si on a quelquechose à obtenir, il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’a ses saints, au maître plutôt qu’a son canidé, à Washington plutôt qu’à Paris.

    Les Français ne veulent pas délivrer de visas aux Algériens? Très bien, j’en suis ravi, je suggère de fermer illico presto TLS, les instituts français, transformer les locaux de l’ambassade de France en musée de la torture pendant la colonisation.
    Nous pouvons facilement réorienter nos touristes et nos étudiants ailleurs. Le monde est vaste!

    Personellement je n’ai pas mis les pieds en France depuis 20 ans, je ne demande jamais de visa français, et je me porte très bien.

    Si j’ai envie de voyager je peux aller en Turquie, en Italie, au Canada, aux USA, en Chine, en Afrique du Sud ou à Dubai.

    Si j’ai envie de rencontrer des amis ou des gens de ma famille qui vivent en France, je leur donne rendez vous à Alger ou ailleurs.

    La France est une destination sale, chère, désagréable.

    Que nos ressortissants qui vivent là-bas rentrent à la maison ou s’installent ailleurs.

    Quant aux binationaux, ils sont Français et par conséquent ils ont fait leur choix.
    Je suis pour l’abolition de la binationalité, que chacun choissise son allégeance.

    Mon pays c’est l’Algérie, le reste je m’en fout.

      Algerien
      14 août 2022 - 13 h 41 min

      Je ne défends personne mais juste pour rappeler que les vrais saboteur des projets et du déclin
      de l’Algérie au service de la france sont en Algerie et ce
      Et dans les différents réseaux du système

    Sprinkler
    13 août 2022 - 13 h 55 min

    L’Algérie doit absolument se défaire du boulet « mémoriel » – passif sanguinaire du colonialisme – que la France lui a accroché à la cheville pour retarder son émancipation économique, politique, culturelle, historique, etc…Je crois entrevoir du côté de l’Etat algérien – au plus haut sommet – une volonté ferme de briser cette chaîne de tous nos déboires, intérieurs (RACHAD, MAK, MSP, etc…) et extérieurs…La visite de MACRON en Algérie sera sans lendemain car la France ne cédera rien qu’elle ne récupère au centuple…

      Elephant Man
      13 août 2022 - 22 h 30 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      L’Algérie doit se tourner et adhérer aux BRICS.

        Abdelkrim
        14 août 2022 - 3 h 44 min

        J’espère que macron continuera à se montrer paternaliste, hautain et provocateur lors de sa visite. Comme cela il n’y aura pas d’accords et ça ne sera pas plus mal. De plus, ce n’est pas avec l’Europe voisine que l’Algérie se développera. Inchallah j’espère avec les BRICS.

    MohRichard
    13 août 2022 - 13 h 31 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu commenté sur A.P, non pas par fautes de temps, mais …..
    J’ ai vu … que Macron serait à Alger , en visite , fin aout, vers le 25. Bizarre…….
    Nous redevenons subitement fréquentable, nous, Nation sans HISTOIRE, peuple qui à découvert les bienfaits de la DÉMOCRATIE et du COLONIALISME, lequel nous aurait sortie des ténèbres de l’ignorance.
    Aussi, je suggère à se sieur,afin qu’il soit le bienvenue, qu’il se prononce,et ce, sans ambiguïtés sur la position officielle du pays , dont il à la charge en tant que Président, sur:
    – La souveraineté de la RASD , et le POLISARIO en tant que seule représentant du Peuple Sahraoui.
    – qu’ condamne la politique colonialiste de la monarchie Alaouite au Sahara Occidentale.
    – qu’il condamne , la politique expansionniste du soi disant état hébreu.
    – qu’il , fasse des excuses publique sur les 132 ans de présence coloniale en Algérie.
    – qu-il remette aux autorités Algérienne, les félons, contre lesquels ont été émis des mandats d’arrêt internationale.
    – la saisie des biens , des anciens oligarque qui se sont réfugiés en France, avec l’argent volé au peuple.
    sans oublié, bien la restitution des archives, des plans des champs de mines que l’armé française à enfoui sur tout le territoire , le canon Baba Merzouk.
    et j’en oubli. Quant à flamby, son passage à l’Élysée parle pour lui

      Elephant Man
      13 août 2022 - 22 h 34 min

      @MohRichard
      Excellent commentaire et je renvoie encore une fois @Anonyme 13/07/2019 :
      le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
      Etc etc

    Anonyme
    13 août 2022 - 13 h 26 min

    Les élections présidentielles françaises étaient truquées, Macron n’a jamais gagné, les annonces des votes (millions) avaient donné Marine Le Pen en première position. Meme Mélanchon était devant lui.
    Macron est un imposteur.

    Anonym3
    13 août 2022 - 12 h 14 min

    J’espère qu’il serait reçu le plus normalement du monde.pas de caméras, journalistes et pas de tapis rouge.il porte le même ADN que ses prédécesseurs,une fois chez lui il poignarde lès Algériens dans le dos. Il faut aussi que nos responsables politiques cessent de pleurnicher pour le visa et réfléchir sérieusement a faire rentrer d’abord lès harragas et la communauté avant qu’il soit trop tard.le COVID 19 et le conflit Russo Ukrainien plus le réveil de la Chine qui a brisé son silence ont changé le Monde et lès premiers victimes en Europe et en particulier la France seront comme d’habitude lès boucs émissaires qui sont les nords Africains , lès musulmans et a leurs têtes lès Algériens. Mr Tebboune doit s’occuper plus de l’intérieur du pays négliger depuis la mort de H.Boumediene Rabi yerhmou qui en peu de temps avait réussi à modernisé le pays.

      Elephant Man
      13 août 2022 - 22 h 40 min

      @Anonym3
      « Mr Tebboune doit s’occuper plus de l’intérieur du pays négliger depuis la mort de H.Boumediene Rabi yerhmou qui en peu de temps avait réussi à modernisé le pays.»→→ parfaitement dit, il faut arrêter de perdre son temps en balivernes et billevesées.
      Je suis d’avis qu’il faut stopper cette « Histoire » de visas french tout bénef pour la France qui n’est pas le centre de l’univers.

      Le monde est vaste …

    Tin-Hinane
    13 août 2022 - 10 h 18 min

    Notre gouvernement sait ce qu’il fait mais quand même accepter de recevoir le président d’un pays qui nous insulte du matin au soir et lui même ce président qui nous rend visite à été jusqu’à nous nier. Il est certain que ce que disent les français n’a aucune importance. Ce sont des gens peu sérieux de plus en plus rejetés par les autres nations. Ils mentent, ils trichent, ils volent et ils tuent, ils ne sont plus que des criminels.
    Là il vient tendre la main parce que la France est en pleine débâcle économique, ils n’ont plus un rond ils n’ont plus que des dettes. Quoi qu’il en soit il est regrettable que l’Algérie accepte de le recevoir, nous devrions mettre un point final avec ce pays qui ne nous apporte que le malheur.

      Anonyme
      13 août 2022 - 12 h 15 min

      Entièrement d’accord, il faut en finir avec la France et la laisser se dépatouiller dans les problèmes qu’elle crée.

      Il ne faut pas l’assister, ni la soutenir, ni être solidaire. Ce pays doit assumer ses actes hostiles et détestables dans les affaires internationales.

      Il ne faut pas jeter ses perles aux cochons, disait la parole de Jésus-Christ dans les évangiles. Eh bien, dont acte, la politique étrangère française est une politique de malotrus, une politique infâme.

      La France ? On doit l’évacuer de notre vie et de notre futur. C’est la seule façon de s’en sortir. On n’en veut pas, c’est négatif pour nous. Nous ne sommes pas compatibles non plus. Dont acte !

      Ce président n’est pas le bienvenu en Algérie. Ce président n’a rien de sérieux, tout n’est que parlote et pipeau et manipulations.
      Ceux qui le suivent sont complices ou idiots.

      Elephant Man
      13 août 2022 - 22 h 42 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire.

    Belveder
    13 août 2022 - 9 h 54 min

    Donc il y aura bien une visite de Macron ???
    elle est maintenue
    comme quoi ca ne sert a rien de polémiquer
    les hautes autorités Algerienne a leur téte le president TEBOUNE ont été clair la Diplomatie Algerienne doit etre pragmatique en cherchant les intérets de la Nation
    on entretient des relation commerciales avec tous les partenaires
    les positions de L ALGERIE sur les questions internationales et regionales relévent de la souvrainté Nationale

      Anonyme
      13 août 2022 - 13 h 05 min

      Quel interet l´Algérie a avec la France!?
      Qu´a la France que les inombrables pays de notre planète n´ont pas!?
      Qu´a-t-on gagné jusqu´à présent dans notre relation avec la France!?
      Rien, niente, nichts.
      Le contraire est vrai!

    réconciliation mémorielle : ADD INSULT TO INJURY
    13 août 2022 - 9 h 39 min

    Pardon mais…de grâce
    Qu’on arrête de nous Bassiner avec cette Utopie de vouloir réconcilier les Mémoires d’une Victime avec son Agresseur.
    Personne n’a vu GISCARD, MITTERAND, OBAMA ou BIDEN proposer aux VIETNAMIENS de “RECONCILER” les MEMOIRES de la FRANCE ou de USA sur :
    – L’INDOCHINE ou le VIETNAM
    Non seulement c’est utopique mais c’est presque Rajouter l’Insulte aux Blessures de L’Histoire.
    Laissez l’Histoire aux Historiens et Traitez plutôt les Problèmes de 2022 et de l’AVENIR.

      Anonyme
      13 août 2022 - 14 h 39 min

      @Reconciliation
      Vous allez dire ça aux
      juifs…
      Je doute que vous soyez
      bien reçu.
      Ils n’ont de cesse de nous
      remettre le couvert
      depuis… 2300 ans !!!

      Tin-Hinane
      15 août 2022 - 12 h 52 min

      Exact, merci de le rappeler. J’envie les vietnamiens personne ne les fait chier. Le Vietnam n’a jamais eu de sionistes et ça c’est une chance incroyable pour les vietnamiens.

    Anonyme
    13 août 2022 - 9 h 10 min

    Pour la énième fois…
    C’est l’histoire de la poule,
    gesticulant dans tous les sens,
    faisant un tapage monstre.
    Mais, in fine, ne peut pas
    pondre d’œufs.
    C’est pas un hasard, que cette
    poule, soit devenue l’emblème
    de la France..
    Le coq , lui c’est suicidé, il y
    a déjà bien longtemps …

    Iwen
    13 août 2022 - 9 h 05 min

    Doit-on passer par la même voie direct et sans aménagement à l’égard de la France que celle suivi dernièrement par le Brésil de ma bouche même de son ministre de l’économie et ceci directement adressé à la France de bien traiter le Brésil sous peine de se voir fermer le marcher du Brésil.
    Je vous fais grâce des propos assez directe et sans détour du ministre de l’économie Brésilien à l’égard de la France !

    Salim Samai
    13 août 2022 - 9 h 05 min

    Fidéle DZ « donne bien » aux US & Europeens qui le disent souvent pour « flatter » DZ & ses dirigeants!
    Et que RECOIT DZ en echange? Les Cranes et les COMPLIMENTS!

    Il est temps qu´elle recueille aussi des fruits de sa « Bonne Conduite/Cooperation »!
    Qu´elle S`INSPIRE d´Israel qui RECOIT & ne DONNE jamais grace á Washington son Brave Chihuahua!
    Et les Visas???

    Anonyme
    13 août 2022 - 6 h 21 min

    Le bavardeur doit savoir une chose, il souille tout ce qui ne se plie pas à ses desirata d’enfant gâté.

    Il sortira de son voyage en Algérie maudit. Ce sera le sacre de sa bêtise.

    Personne ne le croît au niveau international, son déballage des échanges téléphoniques en a fait définitivement un clown narcissique. Or la base, c’est la confiance. Personne ne le respecte, il n’est d’ailleurs pas respectable.

    Anonyme
    13 août 2022 - 5 h 54 min

    BEURK !!!

    Le délirant acteur de théâtre dérangé est de retour.

    Le sol algérien devrait lui être interdit après ses infâmes sorties verbeuses contre l’Algérie.
    Il faut en finir avec la France, la dégager de nos vies.

    Nous devons en finir avec la langue française, ce n’est qu’une langue, de surcroit étrangère qui a été greffée.
    L’Anglais doit être notre objectif.
    Il faut récupérer notre diaspora et faire dégager la France par tous les moyens, L’état-profond de ce pays est sociopathe, vicieux et malsain.

    FRANCE DEHORS !
    MACRON DÉGAGE, va faire ton show indécent ailleurs.

      N
      13 août 2022 - 11 h 42 min

      Je pense que Macron doit être accueilli avec des pancartes sur lesquelles seront écrits en grosse lettres capitales ‘ISLAMOPHOBE ET COLONS’, Ce sont les caractéristiques principales du gouvernement français actuel.

        Anonyme
        14 août 2022 - 6 h 15 min

        Pour pas qu’il est la’eechouma, en
        rentrant dans son bled de
        France.
        On a fait une quête dans
        mon quartier.
        On lui offre, cadeau,
        5 jerricanes de 20 litres
        d’essences.
        Ainsi que 5 bouteilles de gaz.
        Ma’aliche…
        Même les consignes cadeaux .
        Comme ça za’aahma, il ne
        rentre pas bredouille…
        Sa femme sera contente.

        Elle va dire, oh là là , il sont
        gentils les Algériens.
        Et, elle ne regardera plus Cnews.

    Anonyme
    13 août 2022 - 5 h 36 min

    On ne vit pas seul dans ce monde, qu’ils viennent mais sans leur arrogance, en Algérie on a les pieds sur Terre, non pas à Jupiter et dans la tête, Jupiter de Micromégas.

      Anonyme
      13 août 2022 - 5 h 56 min

      On ne vit pas seul certes, mais on a le choix de s’entourer de qui on veut. La France est toxique pour une grande partie de la planète, la plus riche en matières premières. La France ne pratique que la rapine et entoure ses méfaits d’un conte à endormir debout.

      Anonyme
      13 août 2022 - 6 h 37 min

      Ils ne sont pas aimés non plus et, pire, ils ne sont pas respectés…

      « On ira voir ailleurs »

      Dans son discours mardi, Paulo Guedes a critiqué le fait que le président français Emmanuel Macron soit opposé à la ratification de l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Mercosur (qui réunit Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), doutant de l’engagement du Brésil à défendre l’environnement, face à l’avancée de la déforestation et des incendies en Amazonie.

      « Ou la France nous ouvre son marché, à nous et au Mercosur, ou elle deviendra insignifiante pour nous et on ira voir ailleurs », a-t-il insisté.

      En septembre 2019, Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron ont eu de nombreuses passes d’armes au sujet des feux de forêt en Amazonie, le président brésilien accusant son homologue français de menacer la « souveraineté » du Brésil en critiquant sa politique environnementale.

      https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/le-ministre-bresilien-de-l-economie-juge-la-france-insignifiante-e6fd9300-18e4-11ed-9419-c6323ddb2580

      Une Visite de Courtoisie ?
      13 août 2022 - 9 h 22 min

      Les VISITES de COURTOISIE c’est TRÈS BIEN
      Mais
      Cette Visite apportera Quoi a l’ALGERIE ?

      Si on parle de COOPÉRATION
      Dans Quel SECTEUR en 60 Ans, est-ce qu’on a vu la COOPERATION QUI A VRAIMENT MARCHE.

      Pour la FRANCE l’ALGERIE est un MARCHÉ pour VENDRE toute sorte de produits et de Quincaillerie.
      Accessoirement importer quelques Compétences.

      PAS MOiNS et PAS PLUS !
      Pourquoi pas, mais il faut pas espérer autre chose et pour de nombreuses raisons…qui relèvent de ls Psychologie et d’un Imaginaire du 19e siècle…bien ancré…
      ….
      En parlant de MÉMOIRE, seule la Construction de Mémoires m’intéresse, et je ne comprendrai Jamais cet Acharnement Don Quichottesque à Vouloir “réconcilier les Mémoires d’une Victime avec celle de son Agresseur”.
      Pardon je comprends pas ce discours utopique.
      ….
      Il faut être NAÏF pour penser que la soit-disant “Reconciliation mémorielle” y Changera Quoi Que ce soit,…je dirais presque le contraire.
      A moins que j’ai RATÉ un ÉPISODE je ne vois malheureusement, AUCUN SiGNE de Changement de DOCTRINE ni sur l’ALGERIE, ni sur l’AFRIQUE du NORD, l’AFRIQUE de l’OUEST ou le reste du CONTINENT AFRICAIN.

      L’ALGERIE se veut un Exportateur Net de PAIX .
      L’ALGERIE exportera demain de l’ENERGIE RENOUVELABLE ( ÉLECTRICITÉ SOLAIRE) et HYDROGÈNE.
      L’ALGERIE doit s’imposer dans l’AGRO-ALIMENTAIRE
      (Engrais dérivés de PHOSPHATES, CÉRÉALES, LAIT, ect…)
      L’ALGERIE doit se lancer dans le CYCLE DE VALORISATION du LITHIUM et de l’HYDROXYDE De LITHIUM pour BATTERIES
      L’ALGERIE doit s’Engager le DIGITAL
      L’ALGERIE doit s’engager dans la Révolution Industrielle 4.0
      L’ALGERIE doit relever le DÉFI de L’EAU
      L’ALGERIE doit relever le DÉFI du CHANGEMENT CLIMATIQUE et ses Conséquences
      L’ALGERIE doit réformer son ADMINISTRATION et la JUSTICE
      L’ALGERIE doit réformer l’ECOLE, l’UNIVERSITE et la RECHERCHE SCIENTIFIQUE
      L’ALGERIE doit développer son ÉCONOMIE LOCALE
      Ect
      ….
      Le Temps PRESSE !

      BEAUCOUP de PARTENAIRES (sans trop de Mémoire) le MONDE peuvent AIDER L’ALGERIE a AVANCER.
      …vers l’AVENIR.
      Je n’ai rien contre les Visites de COURTOISIE, mais la DIVERSITÉ des PARTENAIRES impose le DÉVELOPPEMENT avec de Nombreux PAYS d’EUROPE, d’ASIE et d’AMERIQUE, qui sont prêts à TRAVAILLER avec leurs Homologues ALGERIENS pour

      >>> Il est temps que l’ALGERIE se CREE DE NOUVELLES MÉMOIRES où chacun aura sa PLACE
      ni plus ni moins.

    Algérien Pur Et Dur
    13 août 2022 - 3 h 27 min

    Malheureusement on ne peut pas l’empecher de venir. Mais Tebboune n’a pas a reciproquer quand l’invitation lui est transmise. L’acceuil doit etre froid et digne. Pas de bains de foule et pas de signature de contrats tant que les lourds contentieux n’ont pas été addressés et réglés. Et puis on verra. Il y’aura apres ca l’affaire des trésors algériens qui ont changé illégalement de rives et entierement financé l’embellissement de Paris et l’argent du blé toujours impayé en tenant compte bien sur du taux de l’inflation depuis le coup d’éventail. Ah j’ai failli oublié l’essentiel. Il faut aussi qu’il reconnaisset qu’ils ont donné une grande partie de l’ouest algérien au sultan du maroc en échange de sa traitrise. Il faut que ca devienne officielle. En d’autres mots, il faut lui faire comprendre que Bouteflika est bel et bien mort et enterré. Libre a lui d’aller se recueillir sur sa tombe s’il le souhaite. Apres tout on est tous d’accord pour dire que lui et son clan ont bien servi les interets de la France.

      Anonyme
      13 août 2022 - 5 h 57 min

      pas de bains de foule, personne ne doit l’accueillir,
      il a dit que l’Algérie n’a pas d’histoire et qu’elle n’existerait pas,
      tout algérien qui l’accueillerait dehors en lui serrant la main, sera un idiot consentant

    Hamid
    13 août 2022 - 3 h 14 min

    Remember , he questioned whether the Algerian Nation would have existed if it had not been for France .What a clown ! Anyway , I still see his remark as symptomatic of a vile little arrogant loon desperate for a pretext to insult the Algerian people .Such a strange observation could only be said by the disgruntled losers of Algeria , indeed he’s of them , clearly a proven loser , a loser wishing Algeria was still their colony today .Of course in their wild imagination . Personally , I’m against any apology and therefore against his visit to our great country .That’s my view on the topic , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

      Souk-Ahras
      13 août 2022 - 16 h 35 min

      Hi Hamid,

      The world is a motley place where the strongest rule. Wanting to marginalize would lead to harsh and overwhelming isolation.
      Cuba in its time was an eloquent example of total isolation made of embargoes of all kinds, just like Iran today.
      Not being an economic, industrial, technological or agricultural power, Algeria got to behave like reed in the storm : fold whitout breaking. We still depend on « others » for many things,

    ℰᵛᵃ
    13 août 2022 - 2 h 02 min

    Personne n’a envie de voir le nain de l’Élysée fouler la Terre sacrée algérienne dont il a lui-même nié l’existence.
    Il nous a insultés ; c’est nous qui insulterons nos Chouhadas en laissant ce nain venir faire son show acrobatique.
    La France est le nouveau Tiers Occidental, un pays en voie de pauvreté où les vagabonds pullulent. Un peu comme en 1830.

    Il n’est pas le bienvenu ; ses visas, seuls les tordus en veulent.

    dz
    12 août 2022 - 23 h 25 min

    bien sur qu il a un gros contentieux avec la france mais au lieu de lui tourner le dos on veut tous vivre en france c est pas coherant si il n y avait pas de visa entre l algerie et la france je pense que l algerie se viderait ils ne resterait plus que les personnes agees a un moment faut l admettre ont est encore colonise mais dans la tete ca vas etre dur de se libere mentalement ont est en amour de ce pays mais ont est econduit comme un vieux couple qiu se dechirent qui s aiment et se detestent a la fois une fois la veitable liberation mentale tout sera plus facile et le sevrage de la france nous delivreras et nous avencerons et nous penserons serieusement a l algerie le sevrage de nos chouadas l a fait pourquoi pas nous

      El Mencho
      13 août 2022 - 3 h 03 min

      « Tous vivre en France… » ?
      Non seul les gens sans nif, moi mon père à quitté l’Algerie pour la Belgique avec qui on à aucun rapport de colonisé à colonisateur. Il à toujours détesté la France dans laquelle il à passé sa jeunesse à essuyer déjà avant l’indépendance leur racisme et leur supériorité. Quand tu connais l’histoire de ton pays jamais je dis bien jamais, tu pourras me faire avaler ta pilule sur l’avancement main dans la main avec ce bourreau. Le monde est assez vaste pour tisser des relations avec des pays civilisés et respectueux de notre histoire. Je préfère tourner le dos à la France pendant 2 ou 3 décennies afin qu’ils prennent conscience.
      Aujourd’hui c’est eux qui sont en difficulté de manière énergétique et économique par leur décisions de concert avec leur semblables et faire payer Poutine.
      Pourquoi Ils ne se mettent en danger que pour les leurs? Parce que l’Ukraine est majoritairement chrétienne et dirigé de surcroît par Zelenski le juif.

      Pour nos frères Palestiens, c’est silence radio. Ils vont même jusqu’à censurer des interview de français qui dénonce Israël.

      Donc non merci, Nous d’abord. Je n’ai que faire de leur visas et système inégalitaire.

      Qu’ils assument leur comportement et leur décisions.

        Anonyme
        13 août 2022 - 6 h 03 min

        Système inégalitaire ? C’est un euphémisme…

        c’est la France qui a inventé l’apartheid avant l’heure : 4 statuts juridiques régissaient l’Alsace pour exclure ce qui était allemand, bien que l’Alsace soit originellement une terre allemande. La colonisation a commencé en Europe. L’Alsace est une terre colonisée, comme la Corse, comme Nice, comme la Lorraine, comme le pays basque…

        Ce pays est un pays qui s’est fondé sur le mensonge, le vol et la colonisation, il n’existe pas, c’est une création politique, pas une nation au sens propre du terme.

    Anonyme
    12 août 2022 - 23 h 24 min

    la grande majorité des français n aiment pas l algerie et encore moins les algeriens. Macron ne sait pas tout ça, c est un jeune bobo qui veut insuffler une nouvelle relation.
    depuis quelques années, il y a un nouveau racisme très fort anti arabes et nords africains en France .

      Anonyme
      13 août 2022 - 6 h 09 min

      Une grande partie de la planète ne les aiment pas non plus, en Europe, dans les milieux d’affaires, ils ont la réputation de producteurs de « blabla », ailleurs, on les connait pour leur auto-publicité : leur pâtisserie classique est un pillage de la pâtisserie italienne, leur ingénierie des premiers temps est le fait d’Alsaciens formés en Allemagne piqués avant la guerre 1870, en somme un transfert de cerveaux, leur bombe atomique est le fait de séquestre de scientifiques allemands, plaqués dans des camps.

      Ce pays est un pays de publicité, d’auto-publicité fourbe, de rapine. La richesse de la France dépend de l’Afrique seule.

      Sans l’Afrique, la France devient un pays du tiers-monde en 2 ans.

    Nadia Ath Mekideche
    12 août 2022 - 23 h 10 min

    S’il ose mettre un seul pied sur notre sol sacré, après nous avoir insultés, ce sera la TBAHDILA de tous les temps. Je ne me sentirais plus jamais Algérienne. BOOOUUUHHH ! Ya Nass a hachmou !!! Où est NOTRE NIF…???

      krokro
      13 août 2022 - 11 h 40 min

      l’algerie a beaucoup changer mais dans le coté negative
      il a insulter l’algerie et va mettre ces pied au bled.
      demain il va aussi insulter le pays et va mettre aussi ces pied au bled ..l’algerie 2022 a creuser une tombe pour la digniter …….ya HLIL pour le NIF algerien .
      nessthalou !!! l’algerien est complice dans la derive du bled.

    Basta gringo
    12 août 2022 - 23 h 08 min

    Le seul objectif que Macron peut réaliser est d’ordre mémoriel:
    1 donner la cartographie des lieux d’enfouissement des produits nucléaires et
    chimiques
    2 la restitution de toutes les dépouilles d’Algériens détenues par ces salopards
    3 la reconnaissance de leurs massacres de civils ET des déportations….

    Pour tout le reste, on est souverain, et à travers le monde l’Algérie a de nombreux amis.
    PAS BESOIN DES ROUMIS

      Anonyme
      13 août 2022 - 6 h 00 min

      C… ce sont des criminels, qui continuent de l’être, leurs actions en Afrique, à ce jour, est dans la continuité de leur puante arrogance.

    Anonyme
    12 août 2022 - 22 h 54 min

    Je me demande si notre chancellerie a paris fait son travail de synthèse des quotidiens français et ce qu’ils publient quotidiennement sur l’Algérie

    Toujours des articles provocateurs et insultants vis a vis de l’Algérie , même l’accord d’investissement avec eni, Oxy et total est passé sans effet comme si l’Algérie était obligée d’accepter total dans ses investissements

    Quand j’ai lu un article du fameux Le point sur le phénomène des parkings illicites dans les plages algériennes j’ai compris que c’est bien orchestré par le fameux lobby sioniste qui partage actuellement une histoire d’amour avec el makhzen et qui dirige la france

    Le déroulement de la visite de ce clown qui nous a insulté personnellement autant qu’algérien sera scruté a la loupe et j’espère qu’in ne sera pas déçu, 20 ans avec bouteflika ca suffit !!!!!!!

    Raïna
    12 août 2022 - 22 h 23 min

    La france n’a qu’un seul objectif:
    -S’assurer avant tout que l’Algérie ne devienne pas un pays prospère et développé,
    -Et la priorité sera donnée aux intérêts français et uniquement aux intérêts français.
    Le chantage à la française on le connaît par cœur…
    Visas en échange de contrats juteux ou on vous brandit la menace du »qui tue qui »

      Elephant Man
      13 août 2022 - 22 h 54 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    12 août 2022 - 22 h 19 min

    Tiens le président français se rend dans un pays qui n’existait pas de son point de vue, he bien s’y rendre c’est le reconnaitre , les Algériens n’ont pas la mémoire courte Mr macron.

      Anonyme
      13 août 2022 - 6 h 18 min

      La pensée prostitutionnelle, corrompue, résidé en un simple fait : tapiner pour remplir ses poches d’argent.

      L’Algérie doit ignorer Macron par tous les moyens.
      Ce n’est pas un président, mais une star de clips « politiques ».

      L’histoire est en train de basculer, à nous de ne pas être naïfs et d’oser de saisir cette opportunité historique unique : la fin des états prédateurs qui notent le reste de la planète.

    El Mencho
    12 août 2022 - 21 h 38 min

    J’arrive toujours pas à assimilé cette mentalité de voir la France comme un pays ami sachant leur propension à nous considérer et plus particulièrement Macron, comme leur propriété de fait.

    Moi qui pensait naïvement que nous nous étions détaché de toutes ces ficelles nous manipulant depuis l’indépendance. Voyant qu’on recevra notre maître de toujours en grandes pompes, j’ai juste envi de vomir.

    Je haï de tout mon cœur mes compatriotes qui ne savent que courber l’échine pour un visa. A croire que leur vie tourne autour de ce bout de papier.
    Fût un temps ou l’Algérien était vraiment considéré comme un homme fort dans ses positions et constate qu’aujourd’hui très peu représente encore la mentalité de nos Chouhadas.

    Anonyme
    12 août 2022 - 21 h 12 min

    Le mec nous insulte matin midi et soir et on trouve moyen de le recevoir.
    Conseil: Pour être respecté, il faut être respectable…

    LotfiALN
    12 août 2022 - 20 h 49 min

    M Macron est pragmatique, il est président de la France ???????? !
    Néanmoins on ne joue plus, les contentieux sont nombreux au détriment de ???????? !
    Même De Gaulle ne s’y était jamais aventuré !
    Qqs ex : l’enorme patrimoine du trésor public algérien ( l’argsent du peuple algérien) que les collabos et particulièrement sous le règne du traître Bouteflika…
    De 1830 à 1962: colonies de peuplement, génocide, massacres et viols à l’échelle industrielle…
    Les préjudices subis par le peuple algérien sont …
    Essais nucléaires chimiques bactériologiques…
    Des centaines de milliers de victimes…
    En ce qui nous concerne :
    C NI OUBLI NI PARDON !
    Fidèles au Serment !
    Que la France sous domination et sous influences se remette en question !

    Brahms
    12 août 2022 - 20 h 32 min

    L’hiver approche et la Russie va fermer l’approvisionnement en gaz,

    Paris coure en Algérie car la Russie va fermer le robinet de gaz. De plus, la Russie va sûrement récupérer par la force les 330 milliards qui sont saisis dans divers pays dont la France plus de 24 milliards d’euros.

    L’arme atomique et les missiles supersoniques seront lancés si cet argent n’est pas rendu à la Russie.

    Solution trouvée, courir en Algérie avec un panier de promotion, de bon de réduction pour amadouer l’algérien afin de l’infantiliser en lui faisant croire qu’avec un visa ou des études en France, sa situation s’améliorera alors que Marine Le Pen et la chaine CNEWS ne veulent plus d’étrangers en France.

    L’avenir, c’est en Algérie. L’Europe c’est finie pour l’algérien, le monde à changer.

    Hier, il parlait des factures d’électricité en Angleterre, le tarif c’est 360 livre sterling par mois pour un simple appartement et beaucoup de citoyens anglais ne veulent plus payer donc cela suffit à dire que tout devient cher dans la vie donc pas la peine d’immigrer pour tourner devant des kebabs, cafétéria à rêver.

    L’eldorado, c’est en Algérie un des pays les plus riche au monde et non en France.

      Souk-Ahras
      13 août 2022 - 7 h 03 min

      Brahms,

      « L’eldorado, c’est en Algérie un des pays les plus riche au monde… »

      Notre s/sol regorge de richesses de toutes sorte, mais les boites crâniennes de nos « dirigeants » souffrent d’une aridité novatrice légendaire. Ils, – dirigeants – persistent encore et toujours à vouloir mettre un moteur de « formule 1 » dans une 2CV.
      Notre terre algérienne pleure toutes les larmes de son sol pour le manque infertile d’idées qui la frappe.

      Quant à Macron, il vient en Algérie pour le seul profit des grands groupes industriels français. Il va demander à Tebboune de « dépenser » en France et en Europe plus qu’ailleurs. Il m’est avis que la raison suprême de ce déplacement survient en prévision des fortes subventions que la banque européenne s’apprête à distribuer en C.E. suite à l’extrême secheresse qui sévit en Europe, et à la raréfaction de certaines énergies utiles au bon fonctionnement du complexe industriel européen.

        Brahms
        13 août 2022 - 14 h 20 min

        @ SOUK – AHRAS,

        En réponse, je voulais vous dire que dans le Sud algérien, nous avons plus de 200 tonnes d’or en sous sol et le Qatar lorgnerait dessus d’où des visites des qataris (politique des petits pas) jusqu’à rafler toutes nos richesses.

    DZA
    12 août 2022 - 20 h 30 min

    La politique de la France, du Président Macron ou de ceux qui lui succéderont ne sera pas bien différente de celle que nous avons connue jusqu’à aujourd’hui. Ne rêvons pas.
    La politique de la France vis à vis de ses anciennes colonies – donc de l’Algérie, également, est et demeurera impérialiste, néocolonialiste.
    Les bouleversements politiques et économiques actuels rendent plus que jamais la politique française plus insidieuse pour ne pas dire plus agressive.
    Après un très long sommeil léthargique fait de soumission et de compromission, un bon nombre de pays africains soi-disant indépendants découvrent après plus d’un demi-siècle après qu’ils sont dans une situation pire qu’à l’époque où ils arboraient la bannière bleu blanc rouge.
    Ce réveil inattendu et brutal de quelques anciennes colonies africaines, à désarçonné la Françafrique habituellement bien insérée dans les rouages stratégiques des anciennes colonies au point de tracer les lignes rouges qui balisent le terrain des intérêts français.
    Le jeu a changé aux dépens de la françafrique et des sangsues qui ont dépouillé et clochardisé les pays africains. La France a été prise de court par d’autres puissances qui garantissent une vraie aide au développement et des partenariats gagnant-gagnant. C’est la politique de la Françafrique, le passé coloniale français qui sont la conséquence des boat people qui traversent la méditerranée.

    Quant à l’histoire de la guerre d’Algérie, elle sera écrite dans sa vraie dimension avec ses atrocités et crimes.
    Elle ne se marchande pas.

      Elephant Man
      13 août 2022 - 23 h 11 min

      @DZA
      «Quant à l’Histoire de la guerre d’Algérie d3 la colonisation française, elle sera écrite dans sa vraie dimension avec ses atrocités et crimes.
      Elle ne se marchande pas.» →→→ parfaitement dit.
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
      1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
      2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
      d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    Anonyme
    12 août 2022 - 20 h 26 min

    Programme convenable. A suivre et gare aux parasiteurs!

    dz
    12 août 2022 - 20 h 18 min

    ont prends les memes et on continue ca changeras jamais la france que ce soit macron ou quelqun autre c est quif quif bouricot nous sommes les ex colonises et eux les ex colonisateur se sentiment ne changeras jamais on peut y mettre des formes c est comme ca surtout avec une enorme communautee algerienne en france et des bledars qui pleurent des visas et des clandos la seule communautee sur qui on tape c est les algeriens comme au bons vieux temps des colonies sommes nous mazos grosse question

    des colonies b

    Les algériens ne regarderont plus dans les rétroviseurs !
    12 août 2022 - 20 h 12 min

    Chassés le naturel il reviendra au galop.
    Ont ne fait pas d’un cheval de bois un cheval de course.
    Les visa pour la France les algériens n’en veulent plus.
    Leurs principaux destinations c’est la Chine, l’Italie, la Turquie, la Corée du Sud, le Vietnam, l’Allemagne.
    La France Mouah ah ah ah ah ah ah hi hi hi hi elle est bien bonne celle-là.
    Il n’y a et rien à discuter avec celui qui a dit l’Algérie n’existait pas quand les français ont débarqués en 1930 en Algérie.
    Que c’est eux la France qui ont créés l’Algérie.
    Que ce n’était même pas un pays, mais nous étions des peuplades d’indigénes sans structures.
    Donc nous existons grâce à la France qui ont créés l’Algérie et du coup ils nous ont créés.
    Mais alors pourquoi nous les avons chassés eux et les turcs et les castagnettes !!!
    Pourquoi ne sont-ils pas restés !!!
    Car les vrais propriétaires de cette immense terre qu’est l’Algérie étaient habités par des algériens .
    Les seuls propriétaires de cette immense pays qu’est l’Algérie.
    Alors aujourd’hui il vient faires quoi en Algérie.
    L’Algérie à tourner son dévolu ailleurs et pour TOUJOURS.
    La France et l’Algérie c’est une histoire ancienne.
    La page est définitivement tournée entre l’Algérie est la France.
    Toutes ces années passées en la France et l’Algérie n’étaient que pertes de temps, pertes d’argent, pertes d’évolutions, pertes d’émergence.
    Tout ce qu’il y à eut entre nos deux pays ,c’était des plans scabreux, de la traîtrise, des plans foireux, du mépris, du dédain, de l’insulte, du RACISMES D’ETAT de politiciens de tous bord et et et …….
    La relation de confiance est définitivement et rompus, la repentance les algériens n’en veulent plus.
    Chacun sa route, chacun son destin, chacun son chemin.
    Ce que nous avons pas pu faire en bien en 60 ans entre nos deux pays , ce n’est pas demain que nous y parviendront.
    C’est tout simplement plus envisageable et imaginables.
    Les algériens vous ne devez surtout pas aller applaudir le cortège de ce raciste de président élu par défaut.

    Je ne comprends plus rien.....
    12 août 2022 - 20 h 03 min

    Recevoir un « président » qui s’est permis d’INSULTER l’Algérie son Peuple et son Histoire voire jusqu’à sa propre existence et son propre passé….. une véritable insulte à NOS CHOUHADA AL ABRAR !!! Espérons qu’il ne va pas récidiver la même gaffe (…)

    ???? Jawhar Assala :
    12 août 2022 - 20 h 01 min

    Dite-moi juste que c’est une blague ???

    Luca
    12 août 2022 - 18 h 59 min

    Je peux etre du membre de la délégation algérienne hôte ? Et laissez moi le à Mr Macron , lui demander pourquoi est ce qu’il tue des palestiniens, et pourquoi est ce qu’il aime bien les cinq côté, l’aile , la cuisse et le mokh du sionisme

    IcialG
    12 août 2022 - 18 h 58 min

    s il n est pas venus plaider la cause de momo et qu’il n est venu dans un esprit dominateur, et qu’il ne vient pas chercher la valise comme avec les boutef alors peut être que les algériens acceptent d’en le recevoir
    mais je pense que les jeunes ,sont plus intéressés par les visas que par l événement ,,,, faut pas se demander pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.