Algérie-Russie : examen des perspectives de partenariat dans les secteurs de l’énergie et des mines

Arkab Russie
Lors de la rencontre de Valerian Shuvaev avec Mohamed Arkab. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, avec lequel il a évoqué les perspectives du partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont passé en revue les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines, qualifiées «d’excellentes, ainsi que les opportunités d’affaires et les perspectives futures d’investissement en Algérie», a précisé la même source.

Dans ce contexte, les deux parties ont relevé les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine énergétique, notamment les hydrocarbures (l’amont et l’aval pétrolier et gazier), la maintenance et le transport de l’électricité, l’électronucléaire, la fabrication locale des pièces de rechange et la formation, a fait savoir le ministère.

A cette occasion, Arkab a invité les entreprises russes à «continuer à investir davantage dans ces domaines et de créer des partenariats avec des entreprises algériennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire, de la technologie et les échanges d’expériences», tout en présentant le nouveau cadre réglementaire régissant les activités hydrocarbures en Algérie.

Les deux parties ont, également, discuté des opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine minier en Algérie, notamment l’exploration et l’exploitation minière (l’or, les terres rares, les pierres précieuse et le marbre) et la cartographie géologique, ainsi que dans le domaine de la production des engrais et fertilisants et la transformation du phosphate, a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie et l’ambassadeur de Russie ont «salué le processus du dialogue ente pays Opep et non-Opep pour la stabilisation des marchés à moyen et long terme ainsi que les concertations permanentes entre les deux pays dans le cadre du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF)», a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (9)

    DJAMEL ZERGUINE
    30 août 2022 - 22 h 30 min

    ont est avec les russes et cest tout c est pas une question de fric ce sont nos allies et leur armement est fiable les occidentaux ont les connaits leur fouberie vous enfoncer trop vite les russes poutine est un joueur d echec ont la connait la propagante

    Elephant Man
    30 août 2022 - 21 h 49 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    30 août 2022 - 21 h 43 min

    Il est temps que l on passe aux investissements avec la Russie et pas seulement aux achats d armes russes par notre pays….
    Il y a longtemps du temps de l URSS,ils étaient plus présents dans certains projets…

    Algérien Pur Et Dur
    30 août 2022 - 21 h 23 min

    Les métaux rares sont controllés a plus de 90% par la Chine, pays tres intelligent avec de la vision et dont les cadres (pour la plupart formés aux USA a partir des années 70) travaillent pour leur pays pas contre. Ca laisse les autres pays qui en ont besoin tels que les USA, le Japan, ou encore Suede) au bord de l’asphyxie d’autant plus que ces métaux sont les métaux des industries de l’avenir. Avec de bons interlocuteurs hautement qualifiés et patriotiques et qui connaissent bien la maniere dont les amerlos travaillent (on en a grace au visionaire Boumedienne assassiné avant d’achever sa vision) l’Algérie peut faire bouger ses pions dans le bon sens non seulement dans ses rapports de force dans la région mais aussi dans ses entrées de devises et en quantité. En d’autres mots, quand ca revient a la prospection et transformation des métaux précieux ce n’est pas avec la toute petite france qu’il faut discuter et perdre son temps mais plutot avec les americains.

    Adel
    30 août 2022 - 21 h 01 min

    Les Russes n’abandonnent JAMAIS leurs amis.
    ______________

    dz
    30 août 2022 - 17 h 27 min

    bien joue milles fois confiances aux russes je dis vive la russie et vive poutine ce ne sont pas couards

    Causez toujours vous nous intéressez ....
    30 août 2022 - 16 h 34 min

    Les russes ça fait soixante ans qu’ils nous réchauffent toujours les mêmes discours sans que jamais rien de ce qu’ils disent ne soient suivi d’effets sur le terrain.
    Nous gagnons annuellement en exportations de produits algériens diverses et variées à peine 500 millions de dollars.
    Nous les algériens c’est plus de 15 milliards de dollars.
    Ou est l’erreur !!

    Anonyme
    30 août 2022 - 16 h 19 min

    Il faut persévérer dans cette fantastique voie.

      Mohamed
      30 août 2022 - 22 h 48 min

      Pas d erreur, parce que les Russes nous
      vendent les armes les plus avancées
      au monde..
      l’ivrogne slhomo6, protecteur
      des musulmans gay et du peuples
      des applaventrisme mlalka le sait très bien..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.