Charles Michel : il est nécessaire de «réviser l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE»

Charles Accord d’association
Charles Michel. D. R.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué, lundi, que l’Algérie était un partenaire fiable en matière d’énergie, tout en soulignant la nécessite de réviser l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en identifiant les priorités conjointes, dans l’intérêt mutuel des deux parties, rapporte l’APS.

«Nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l’on connaît, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé», a déclaré à la presse M. Michel, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le président du Conseil européen a dit avoir eu un entretien «extrêmement fructueux, tourné vers l’avenir» avec le président Tebboune, relevant que les deux parties «partagent une ambition commune de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l’Algérie et l’UE».

«Nous avons considéré que l’Accord d’association est un cadre devant donner lieu à des améliorations avec la volonté, de part et d’autre, d’identifier les priorités conjointes dans l’intérêt mutuel», a-t-il ajouté.

Le responsable européen a, en outre, souligné que l’Algérie et l’UE ont «une ambition commune pour la stabilité, la sécurité et la prospérité». A ce titre, il a indiqué avoir évoqué avec le président Tebboune «un certain nombre de situations liées au voisinage et au contexte géopolitique».

Michel s’est dit également «extrêmement optimiste» de développer «plus fortement et de manière plus déterminée, un partenariat qui débouche sur des résultats concrets et tangibles pour les citoyens» de l’Algérie et de l’Union européenne.

R. E.

Comment (16)

    M & Mss
    19 septembre 2022 - 23 h 29 min

    Bonjour,
    Qu’il arrête avec des slogans usées. Effectivement l’accord Algérie-ue doit être révisé et uniquement à l’avantage de l’Algérie.
    À bon entendeur…

    Bilal
    8 septembre 2022 - 19 h 17 min

    Il n’y a pas longtemps ce personnage représentant la voix de l’UE fustigeait l’Algérie et copinait avec le fantoche Royaume du Maroc, tout d’un coup c’est le ruée vers l’or noir, les perspectives éco et surtout l’hiver rappellent à ces pays arrogants leur dépendance en gaz et pétrole. L’Europe risque de greloter cet hiver. On voit cette EUROPE riche s’enfoncer dans une crise économique qui va les mettre à genoux. ils parlent déjà d’éteindre les lumières, de baisser le chauffage, de payer le carburant plus cher, de faire les calculs pour faire des économies, pour manger, pour se vêtir et payer leurs loyers . Ces pays qui aujourd’hui se plaignent et maudissent l’Ours russe, oublient certainement que les peuples d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud vivaient de ces privations depuis des siècles. Que ces Occidentaux que je qualifie de nantis goûtent à la faim, les jours difficiles et sans lendemain. Ce n’est que justice que ces Occident trainent dans la boue et la privation. Monsieur Michel faites la queue comme tout le monde. Le vent a tourné. Je prie Dieu que l’Algérie utilise à bon escient cette manne divine et développe le pays et qu’elle n’aille pas chez les prédateurs …

    Belveder
    8 septembre 2022 - 8 h 01 min

    OUI c est une bonne de revoir certains articles de ce traité En ce moment
    Les diplomates Algériens sont en position de Force pour impose leur condition
    Notamment sur la circulation des Biens services et Personne vers L U E

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 10 h 30 min

    La majorité des citoyens sont pour l’arrêt permanent du Gazoduc passant par le Maroc et de ce fait demandent au Président de ne pas revenir sur la décision prise .On ne veut pas se laisser berner par l’hypocrisie et la perfidie des dirigeants européens qui ne cherchent que l’intérêt de leurs peuples et la mis en oeuvre de leurs politiques .

    Elephant Man
    6 septembre 2022 - 9 h 34 min

    «réviser l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE» →→→ Parce que c’est toujours pas le cas ??!!!!!!!!!!
    Je renvoie aux commentaires de nombreux Patriotes AP et contributions de Mohsen Abdelmoumen Hocine-Nasser Bouabsa notamment sur le sujet.

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 9 h 00 min

    Quelles paroles doucereuses qui ne signifient rien en termes d action concrètes au profit de l Algérie !!!
    Ce type est le plus vendu des sionistes et des capitalistes ….Quel message à t il transmis aux autorités algériennes de la part de ses maîtres???

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 8 h 58 min

    Ne pas les croire. Ils doivent allonger l’oseille. Quand une personne vous prend de haut, il faut parler son langage. Qu’ils allongent l’oseille, donnent des contrats sans triche, qu’ils respectent leurs contrats et leurs idéaux écrits, Réalité oblige, ils doivent se justifier.

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 8 h 55 min

    Voilà leur vraie nature au grand jour qui explique leur histoire réelle :

    – s’ils ont le dessus, ils aiment vous écraser et vous dilapider,
    – par contre s’ils n’ont plus le dessus, ils vous charment, vous encense et vous demandent l’égalité qu’ils vous ont toujours refusé.

    C’est une culture de la domination, une culture malade, qui veut avoir le dernier mot, qui ne fait jamais de place à l’altérité et à l’égalité.

    Alors il nous faut avoir le dessus sur eux, pour nous équilibrer la donne, notre sous-sol est riche, nous en sommes les propriétaires et ils doivent payer le prix réel des matières premières.

    Ne plus jamais se laisser retourner le cerveau, ni pas le blabla, ni par les compliments.

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 7 h 41 min

    Merci Michel pour l’éloge mais vous avez oublié des engagements pour des causes justes!

    emigre de France
    6 septembre 2022 - 6 h 10 min

    Les Occidentaux ont mené le monde à la famine et à la guerre. ils viennent maintenant quémander de quoi se chauffer l’hiver, après avoir refusé de partager leurs progrès technologiques … Il est venu le moment de leur faire payer leur racialisme, leur arrogance et leur impérialisme. …

    Luca
    6 septembre 2022 - 5 h 51 min

    l’Algérie est ultra fiable dans tous les domaines et non pas spécialement dans celui de l’énergie fossiles où elle est bien évidemment un des spécialistes reconnus mondialement. l’Algérie est un des pays les plus équilibré et des plus positif sur le contour méditerranéen

    Brahms
    6 septembre 2022 - 5 h 33 min

    Cet accord d’association nous a fait perdre plus d’un milliard et demi d’euro sous l’ère Bouteflika

    Allez ça suffit les … avec l’UE.

    L'Algérie n'a rien contre aucun peuple, bien au contraire !!
    6 septembre 2022 - 0 h 58 min

    Ça c’est les ont dit des dirigeants européens !!
    À laquelle plus personne en Algérie ne croient à leurs carabistouilles
    La seule chose qui nous importent, ce sont des actes aux paroles, suivis d’effets immédiat sur le terrain où les documents signés.
    Faute de quoi rien d’autres n’évoluera en dehors de la fournitures des énergies fossiles, GAZ et PÉTROLES pour l’ensemble des pays européens.
    L’Algérie honorera ces engagements en fournissant ces énergies, d’autant plus qu’elle n’a pas l’intention de laisser les peuples européens sans chauffage et sans carburant.
    Les peuples européens, et aussi non européens, non pas à compatir des erreurs de leurs gouvernements respectifs.
    Et donc il est indispensable, et primordiale de ne pas mélanger les décisions graves et ceux moins graves, afin d’éviter de mettre les peuples de manière générale, dans des situations embarrassantes, et compliquée pour eux.

      Elaphant Man
      6 septembre 2022 - 9 h 29 min

      @….
      «afin d’éviter de mettre les peuples de manière générale, dans des situations embarrassantes, et compliquée pour eux.» →→→ ils étaient passés ces peuples pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire pour faire court …..certainement du côté de la Guillotière !!!
      Non mais ALLÔ QUOI redescendez sur terre l’Algérie n’est pas la croix-rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
      LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
      Rappelez-nous quels sont les bénéfices tirés par l’Algérie et les Algériens de cet accord BIDON au profit exclusif de l’UE et ses peuples populations.
      Il n’y a pas de pays ami que des intérêts.

      Elephant Man
      6 septembre 2022 - 9 h 31 min

      @….
      Allez sortir votre baratin d’une naïveté sans borne aux Irakiens Afghans….Syriens Libyens …Yéménites …Palestiniens Sahraouis…Cubains …..vous serez reçu en beauté et en bonne et due forme !

      Elephant Man
      6 septembre 2022 - 11 h 08 min

      @….
      PS 2 : «…mettre les peuples de manière générale, dans des situations embarrassantes, et compliquée pour eux.»→→→ Otez-moi d’un doute je ne crois pas que les peuples de manière générale reversent leurs impôts à l’Algérie et aux bénéfices des Algériens…..
      N’EST-CE PAS …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.