Tragédie de Melilla : le Maroc empêche les parlementaires européens d’enquêter

Melilla autorités marocaines
Des migrants subsahariens tentent de franchir le mur entre le Maroc et Melilla. D. R.

Les autorités marocaines ont empêché, mardi, une délégation de parlementaires européens d’entrer dans la ville de Nador pour enquêter sur la tragédie ayant conduit à la mort de dizaines de migrants d’origine africaine, brutalement tués par la police marocaine alors qu’ils tentaient d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, rapporte l’APS selon l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH).

Dans un post publié sur sa page Facebook, l’AMDH/section Nador a souligné qu’elle devait «recevoir ce soir (mardi, ndlr) une délégation de parlementaires européens, d’avocats et de militants des droits de l’Homme venue enquêter sur le drame du vendredi noir, le 24 juin dernier, qui a fait des dizaines de morts et de disparus», relevant que «les autorités marocaines les ont informés de l’interdiction, sans donner de raisons».

Plus tôt dans la journée de mardi, la délégation du groupe de gauche du Parlement européen, dirigée par l’eurodéputé Miguel Urban, était à Melilla où elle a appelé à la démission ou à la révocation du ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska pour la coresponsabilité que l’Espagne a eue «dans le meurtre de plus de 40 personnes et la disparition de 70 autres», lors des évènement du 24 juin, indique l’agence Europa Press.

Après avoir visité le Centre de séjour temporaire pour immigrés (CETI) en compagnie, entre autres, de ses collègues Cornelia Erst et Fernando Barrena de la délégation du groupe de gauche, Urban a déclaré que lors de ces événements, qui se sont produits du côté marocain après que des centaines de Subsahariens ont tenté d’entrer à Melilla en sautant par-dessus la clôture, «il y a différentes responsabilités».

A ce titre, il a cité «la responsabilité pénale des forces de sécurité marocaines comme leur gendarmerie et le gouvernement marocain lui-même», soulignant qu’il y a aussi «une coresponsabilité du gouvernement espagnol, qui est même allé jusqu’à parler de «bonne action coordonnée avec la police marocaine» !

S’adressant aux journalistes, l’eurodéputé a déclaré : «Nous parlons de l’assassinat d’au moins 40 personnes et de la disparition de 70 autres (…), il s’agit d’un acte criminel qui doit rendre des comptes car, sinon, la loi de l’anarchie et la loi de l’impunité prévaudront, précisément sur le territoire européen, et cela ne peut être autorisé.»

En raison de ces faits, l’eurodéputé a souligné que «Grande-Marlaska ne peut pas continuer comme ministre un jour de plus : soit il démissionne, soit il est licencié», relevant que ce dernier doit d’abord clarifier devant le Parlement européen ce qui s’est passé le 24 juin.

Selon Miguel Urban, «c’est une véritable honte de permettre de subventionner le Maroc avec des fonds européens», ainsi que de faire des «concessions politiques» sur la question du Sahara Occidental «pour que le Maroc puisse continuer à agir comme une police des frontières».

Le 24 juin au poste-frontière de Melilla, au moins 37 migrants subsahariens (23 seulement, selon les autorités marocaines) ont été brutalement tués par la police marocaine, qui tentait de les empêcher d’entrer dans l’enclave espagnole.

De nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines montraient également les forces de sécurité marocaines en train de tabasser des migrants.

Des séquences vidéo prises par l’AMDH montraient un agent de sécurité marocain frappant au sol des hommes visiblement blessés et un autre agent jetant un corps inerte sur plusieurs personnes.

Selon des organisations de défense des droits humains au Maroc et ailleurs, le nombre de victimes lors de la répression sanglante d’environ 2 000 migrants africains dépasse de loin les 23 morts annoncés par les autorités marocaines.

De nombreux pays et organisations internationales ont exigé l’ouverture d’une enquête internationale indépendante afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et sanctionner les auteurs.

R. I.

Comment (9)

    icialG
    23 septembre 2022 - 9 h 16 min

    Le makhzen s enfonce chaque jour d avantage mais a quoi sert ses enquêtes d européennes sinon que pour la forme puisqu’il n y a pas de sanction et n on a aucun moment ça inquiétait SM qui en plus il les refuse et d après LML ,,,Les Mauvaises Langues momo arrose a coup de tonnes d or tout ceux qui risquent de lui porter tort
    Faite moi rigoler je n ai pas envie de pleurer

    Bouzelouf au miel
    22 septembre 2022 - 16 h 35 min

    Bonne jourrnée ,
    Voila c’est ça les mrrarkas qui nous accusent et refuse ensuite les enquêteurs des Européens des droits de l’homme et quand on à rien à se reprocher on accepte l’enquête et prouve qu’il s’agisse bien de nous l’Algérie qui n’hésitera pas à montrer comme au domino les preuves vidéos de ces assassinats macabres avec l’Espagne complice de crimes contre l’humanité.
    Il est ou bernard henri levy? pour condamner cette action odieuses. lui qui s’incruste dans les autres pays du monde entier ou Il y a de l’argent à se faire sauf le marokistan ou il possède des villégiatures sans le déclarer aux impôts en France.
    Pfff en tous cas tahia el djazair.

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 8 h 58 min

    Pour le moment ce pays voyou arrive à éviter les sanctions car il excelle par ses fourberies et ses chantages en utilisant les invitations au hôtels de Marrakech et au palais du « roi » pour les hauts responsables européennes. En plus avec l’acquisition du logiciel d’espionnage pegasus, il a renforcé ses malhonnêtes moyens de persuasion (chantage du premier ministre espagnole). Il a développé le lobbying en utilisant sa communauté en Europe et surtout en France et Belgique. Pour exemples, le secrétaire général du FLN Baadji Abou El Fadhel depuis 2020 est marié à une Marocaine. L’ex député et ex légionnaire de l’immigration Mohamed Bekhadra est aussi marié à une marocaine
    (…)
    Mais je pense il n’y a que la vérité qui triomphe avec le temps d’après le proverbe « Tu ne peux mentir à tout le monde tout le temps »

    Rien lacher avec ces Minables
    22 septembre 2022 - 3 h 24 min

    Ils ne pourront pas s’en sortir, en jouant la Montre…
    Ni sur les MIGRANTS
    Ni sur la RASD Occupée
    RIEN LACHER
    Il faut PAYER pour vos CRIMES et pour les FAMILLES de ces Malheureux
    Bande de Minables !

    M & Mss
    21 septembre 2022 - 22 h 49 min

    Bonjour ,
    Le parlement européen à commis une grande erreur d’avoir octroyé des aides financières à ce bled de miséreux puisque une manne beaucoup plus minime et selon des arrêté pour expulser les migrants voir les raccompagner est beaucoup moins chère. Mais pi encore d’avoir céder à des pédophiles. Le peuple européen qui souffre n’a pas à payer pour des menaces terroristes au cas ou de la part de la narco monarchiotte des mrrarka.
    Une erreur disais je ? ou bien concomitamment, et selon de viles intérêts des petits arrangements entre « amis » puisque ces aides à la suite l’une de l’autre vers d’autres pays extra Europe et inversément paupérise le petit peuple d’Europe pendant que les « riches » ,les pédophiles occidentaux eux aussi menaçant ,les détourner gentillement vers le marokistan .
    Une politique b h lienne quoi.
    La véritable solution est découdre tous cela pour ramener cette état terroriste à la place qui lui sied : Celui de pays qui pèse rien sur la scène internationale, autrement dit un pays pauvre en voie de disparition.
    À bon entendeur..

    Chaoui
    21 septembre 2022 - 22 h 40 min

    Ceux qui miment les colonisateurs, creusent leur tombe…

    Rappel du rôle des colonisateurs :
    https://reseauinternational.net/leur-propagande-vient-de-loin-et-nous-le-savons/

    DU TAPE À L'ŒIL et brassage de vent.
    21 septembre 2022 - 21 h 55 min

    une délégation de parlementaires européens ont étés empêcher d’enquêter sur la tragédie ayant conduit à la mort de dizaines de migrants d’origine africaine qui a eut lieu au marouk.
    Si je crois à cette pseudo enquête, je croirait à tout les bonnes blagues de ce genre.
    Une enquête juste pour le principe, qui n’aboutira jamais à une quelconque condamnation du M-666

    Scoubidou
    21 septembre 2022 - 21 h 53 min

    Les chiffres annoncés des personnes tuées par les forces de sécurité marocaines sont bien évidemment sous-estimés. Certaines associations en charge de la situation des migrants parlent de plus de 70 morts.
    Le maroc agit en toute impunité car il sait qu’il est couvert par ceux-là même qui parlent des droits humains quand ça les arrange. Tout n’est que corruption et hypocrisie dans les affaires de ce monde. Dans cette affaire, les responsables sont identifiés.

    DZ
    21 septembre 2022 - 21 h 48 min

    force restera a la loi ces malheureux migrants assassines comme du betail quelle honte les responsables veulent etouffer cette dramatique affaire cela ne marches plus eh oui mr le commandeurs des croyants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.