Une attaque d’une extrême violence du régime marocain contre l’Algérie à l’ONU

Mohammed VI Maroc ONU
Mohammed VI s'engage dans la dangereuse voie de l'escalade. D. R.

Par Karim B. – Le Premier ministre marocain a été chargé de lire le discours du roi devant l’Assemblée générale de l’ONU, ce mercredi. Mélange de menaces et de mensonges pimentés aux épithètes aussi excessives que décentrées, la place du texte lu par Aziz Akhannouch est dans une corbeille, daube-t-on à Alger, mais aussi chez l’opposition marocaine qui en a relevé les absurdes contradictions. C’est ainsi que le porte-voix de Mohammed VI a évoqué l’incontournable dossier sahraoui en appelant à la fois à une solution «consensuelle», acceptée par toutes les parties, et à l’exécution du plan d’autonomie rejeté par les Sahraouis mais que Rabat cherche vainement à imposer comme «unique voie» à même d’en finir avec cet interminable contentieux.

Le discours lu par le représentant du Makhzen a été particulièrement violent à l’égard de l’Algérie, contredisant ceux du roi et confirmant la duplicité du régime de Rabat. Dans le même temps, et usant de la mauvaise finesse habituelle, les Marocains ont brossé dans le sens du poil, en criant leur «soutien plein et entier au secrétaire général de l’ONU et à son envoyé personnel», mais dans un but bien précis : relancer la série de tables rondes «sous la même forme et avec les mêmes participants pour arriver à une solution politique réaliste et permanente, conforme aux décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la dernière résolution 2602».

Le Makhzen considère la participation de l’Algérie «avec sérieux et bonne foi» dans la série de tables rondes comme étant «consubstantielle à sa responsabilité immuable dans la création et l’exploitation de ce conflit [qu’elle a] provoqué». «C’est la condition sine qua non pour aboutir à un règlement politique définitif de cette question», a martelé Aziz Akhannouch qui s’est, ensuite, adonné à une virulente diatribe contre l’Algérie qui, a-t-il ergoté, «délégué sa responsabilité sur une partie de son territoire [Tindouf, ndlr] à des milices séparatistes armées et dont les relations avec des réseaux terroristes dangereux dans la région du Sahel sont avérées», avant d’appeler «encore une fois la communauté internationale à forcer l’Algérie à se soumettre aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU […] pour permettre au Haut-Commissariat aux réfugiés de recenser la population séquestrée dans les camps de Tindouf» (sic).

La réponse aux arguties du Makhzen est antérieure à celles-ci, puisque l’Algérie a décidé de boycotter les tables rondes auxquelles le régime de Rabat s’accroche désespérément, en raison de leur «instrumentalisation malhonnête» par celui-ci. C’est ce qu’avait expliqué, dès octobre 2021, l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, qui avait indiqué que l’Algérie ne participerait plus à ce format «loin de constituer la solution idéale» et, au contraire, «devenu contreproductif» depuis que le Maroc cherche à s’en servir pour «tenter de manière irresponsable d’escamoter le caractère de décolonisation de la question du Sahara Occidental au profit d’un prétendu conflit régional et artificiel dont l’Algérie serait partie prenante».

Bien que ces tables rondes aient été rejetées, Rabat revient à la charge devant l’Assemblée générale des Nations unies, croyant ingénument pouvoir exercer quelque pression, alors que la décision est «irréversible», a tranché l’Algérie, par la voix d’Amar Belani.

K. B.

Comment (50)

    Sprinkler
    23 septembre 2022 - 5 h 54 min

    Le discours « historique » d’AKHANOUCH devant l’ONU ne nous dit pas dans quel bar parisien éclusait son ivrogne de roi pendant qu’il l’éructait…

    M & Mss
    22 septembre 2022 - 22 h 12 min

    Bonjour,
    Chien qui aboie ne mord pas!, et cette diatribe violente n’est elle pas le fruit d’une chute vertigineuse des marochiens et se sentir de plus en plus aspirer par le vide?….
    À bon entendeur…

    Chaoui
    22 septembre 2022 - 21 h 32 min

    Si « on ne choisit pas sa famille », on peut en revanche choisir ses amis…

    Étrangers clandestins pour étrangers clandestins qu’on tolère dans mon pays l’Algérie, que d’accepter sur notre sol plus d’un million de mrarcas (qui demain vont à coup sûr attenter à notre sécurité sur ordre de leur ‘roitelet’ dont ils dépendent et sont les sujets aficionados des courbettes et baise-mains), je préfère de loin un million…d’africains.

    Quand on veut se prémunir d’un mal, on prend des mesures de prévention…

    Il est certain – c’est écrit – que nous aurons de très graves problèmes avec ces mrarcas chez-nous.

    Plus nous serons d’Algériens à en parler quotidiennement et alerter nos autorités qu’ils doivent prendre des mesures aussi rapides que draconiennes pour les dégager de notre pays, plus nous aurons de chance de peser sur cette question.

    Aujourd’hui, c’est déjà chaud pour nous…(leurs frères sionistes sont à nos portes…). Demain, il sera trop tard. Il faut agir maintenant. Et vite.

    On ne sera soulagé que quand ils dégageront de chez-nous. TOUS.

    Y’a l’mrarcas, si l’un de vous me lit : Dégage de mon pays. Et passe le mot à tes coreligionnaires.

    Signé : un Chaoui de Khenchela.

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Vive la Palestine LIBRE !

    Et vive la terre des Chouhadas et leurs enfants : notre Algérie !

    Anatole France
    22 septembre 2022 - 20 h 42 min

    Combien le Moghreb, le Finistère d’Afrique du Nord, a-t-il payé l’agence de communication de l’auteur français du discours ânonné par le premier ministre ?

    aK
    22 septembre 2022 - 19 h 41 min

    il preche la ou la resoulution a etais prise a savoir LONU que le sahara occidental et sous occupation
    et qu il et un pays souvrain doit etre decolonnise et represente par le polisario
    Cest pour vous dire quil les a fait bien rigole et prouve son niveau et celle du propectorat de son roi homo
    sa lachete devant l institue des droit de l homme il demande a l algerie de lui livre les refugier saharaouie
    lui repondre serai lui accorde un pouvoir
    lui repondre sur sa calomnie et mensonge sur l algerie et un devoir

      Elephant Man
      22 septembre 2022 - 21 h 25 min

      @AK
      La RASD est comme la Palestine exclusivement j’insiste uniquement une question de DÉCOLONISATION.
      Excellent commentaire et excellente conclusion :
      « lui repondre sur sa calomnie et mensonge sur l algerie et un devoir» →→→ effectivement porter pour diffamation dénonciation calomnieuse et déclaration mensongère.

    Cour de Justice Africaine - FreeWesternSahara
    22 septembre 2022 - 18 h 00 min

    Après Cour INTERNATIONALE de JUSTICE.
    Après les Arrêts de La Cour EUROPÉENNE de Justice.
    Après le CONSEIL d’ETAT en FRANCE
    La Cour AFRICAINE de JUSTICE Condamne l’Occupation et appelle tous les Pays Membres de l’UA à respecter le DROIT du Peuple SAHARAOUI a l’AutoDetermination sur le Territoire de l’Ancienne COLONIE ESPAGNOLE…
    #FreeWesternSahara

    Sprinkler
    22 septembre 2022 - 17 h 37 min

    Le MAKHZAN n’attaque pas, il aboie…Et plus personne ne prête attention à ses fables stupéfiantes, même ses plus fidèles alliés. Les Sahraouis savent désormais que seule la lutte armée leur apportera l’indépendance.

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 16 h 32 min

    Du Charlabatata de la part de notre voisin fourbe . Nous y sommes tous habitués maintenant . Je sais même pas pourquoi il a pris la parole, une perte de temps inutile pour tt le monde en vérité. Ce royaume a montré que il était faible et que si c est pas la France et les européens ben c’est Israel qui le protège. L ex MAE Mr Messahel wallah il s est pas tromper et à chaque fois que ke Maroc l ouvre , je ne peux m empêcher à sa phrase le Maroc égal walou ! Ben oui

    Niaise infirme, confirmée et socialement ingérable mais qui aime les fleurs.
    22 septembre 2022 - 16 h 04 min

    Bonjour,
    Akhanouch la mouche ,excuser ce lapsus qui me sera certainement très vite pardonnée, se doit de faire quelques efforts au niveau de la rhétorique en langue française.
    Rectification : . «C’est Ma condition sine qua non pour aboutir à un règlement politique définitif de cette question», a martelé Aziz Akhannouch.
    Ma condition synequanone … au lieu de ‘La . Cette manière agressive, grossière mais surtout menaçante, envahissante et surtout (in)digne des malhonnêtes marroki comme d’habitude se doit d’être corrigé .
    Quelle analphabète comme la majorité de cette peuplade d’esclaves.
    Cependant une bonne rafle comme en 75 des clandestins marroki seraient une excellente réponse des autorités Algériennes, ainsi bien entendu de faire fermer le clapet pour inepties prolongée et perte de sens du aux courbettes et baiser de mains à un sale alcoolique.
    Vive l’Algérie et … la mouche akhanouche.

    le maroc continue de propager des mensonges, toujours non démenties par des preuves historiques, qui deviennent des arguments pour les pays pro maroc
    22 septembre 2022 - 14 h 01 min

    le maroc a eu tout son temps pour balancer des mensonges et contre-vérités éhontés d’une manière officielle et solennelle, pour marquer les esprits et le subconscient de la communauté internationale. les pays qui soutiennent le maroc ont besoin de ces mensonges non démentis pour soutenir la marocanité du sahara et le plan d’autonomie marocain auprès de leur peuple. .
    toujours les mêmes mensonges non démentis, répétés sans cesse et toujours non démentis, car le maroc très vicieux après avoir balancé ses mensonges oriente les débats sur d’autres sujets plus techniques et incompréhensibles pour la communauté internationale et que nos représentants tombent dans leur piège, en ne parlant que de lois et résolutions onusienne que personne ne comprend.
    il fallait d’abord dire aux marocains devant le monde entier pour que le message passe aussi bien que leur mensonges, avant de dire pas de table ronde, non les sahraouis ne sont pas des terroristes. les sahraouis sont sur leur terre ancestrale, cette terre qui n’a jamais été marocaine historiquement et ne peuvent être appelés « séparatistes » dans le but de tromper l’opinion internationale. les sahraouis ont pris les armes en 1973, pour libérer leur pays de l’occupant espagnol, trois ans avant que vous ne partagiez leur terre avec la mauritanie en 1976. Avez-vous oublié que vous avez partagé ce pays avec la mauritanie comme un gâteau qui tombe du ciel, offert par l’espagne pour se venger du polisario? le polisario n’est pas une création algérienne. ce sont des sanhadjas, un peuple authentique de vrais patriotes déterminés à recouvrer leur indépendance contre l’espagne.
    d’ailleurs une jeune étudiante française en ethnologie, Sophie Caratini, qui préparait sa thèse de doctorat en 1974 sur les nomades, était fascinée par le peuple du sahara occidental et la détermination du polisario à recouvrer leur indépendance contre l’espagne. quand elle faisait sa thèse, le maroc n’avait pas encore envahit le pays, puisque le maroc l’a envahit en1976 pour le peupler de marocains miséreux par la marche verte, tandis que les militaires marocains aidés par la france et israel tentaient d’exterminer les sahraouis qui ne trouvaient leur salut et protection que derrière les frontières algériennes et mauritaniennes. le maroc a planté des millions de mines antipersonnels pour rendre leur retour impossible.
    L’auteur du livre « Les enfants des nuages », qui devient un best seller depuis ces derniers jours, affirme sans hésitation que le maroc n’aura jamais le sahara occidental, car non seulement les sahraouis sont dans leur droit absolu, mais aussi parce qu’ils sont de redoutables guerriers, ce qui n’est le cas des marocains, et c’est une ethnologue émérite qui le dit.

      c'est moi l'auteur de ce post, juste pour dire que la réponse était cinglante
      22 septembre 2022 - 22 h 32 min

      j’ai entendu la réponse de notre représentant, et je dois dire que la réponse était absolument cinglante et appropriée. c’est très bien de dire que les marocains sont des menteurs, l’algérie a toujours été très diplomatique, pour ne pas dire molle, dans le choix des termes, mais face à ces voyous menteurs, le fait de dire que ce sont des menteurs devant le monde entier, c’est une excellente initiative. le maroc ne s’attendait pas à cette sortie, ils sont KO debout ! ils n’oseront plus mentir de la sorte de sitôt! la prochaine fois il va leur dire quels sont vos arguments pour coloniser et rester au sahara occidental ? car le maroc vit dans une bulle de fantasme et mensonges, et leur retour à la réalité sera terrible pour eux.
      c’est la première fois que l’algérie rejette officiellement et solennellement, et à juste titre, le plan d’autonomie absolument inepte et absurde. BRAVO . ALGERIENS SOYEZ TOUJOURS GUERRIERS ET SANS CONCESSION ENVERS LES MAROCAINS SINON C’EST EUX QUI VOUS DÉTRUISENT. CONSEIL DE SIDI ABDERRAHMANE THAALIBI.

    Satarnaud
    22 septembre 2022 - 13 h 22 min

    Voilà LA RÉALITÉ et le fin fonds du discours de « la main tendue » du monarque débile. Fausseté et mensonge sont les points cardinaux de la politique haineuse de ce pseudo « royaume » envers l’Algérie et son peuple. Ce qui va suivre, sous la conduite des conseillers israéliens, sera encore plus pire… à la bonne heure, salut à tous mes compatriotes !

    Jazayria
    22 septembre 2022 - 12 h 34 min

    Accuser/Impliquer l’Algérie pour se dédouaner de leurs fautes, est la marque de fabrique du Makhzen lâche qui a bien les pieds dans la mouise, et ce à tous les niveaux : intellectuel, social, économique. Ils sont dans une détresse tellement profonde qu’ils ne savent plus sur quel rythme danser, comme des pantins qu’on actionne avec des ficelles, tantôt la tête, tantôt la jambe, acculés de toute part à en devenir fou…

    C’est risible de voir le menteur patauger dans sa boue, pris à son propre jeu !

    Au final, ces gesticulations vaines montrent bien que ce régime est aux abois et essaie, avant l’implosion finale, de sauver sa peau. La liberté des peuples ne se négocie pas autour d’une table ronde, elle s’applique ou s’arrache au moyen de la force…

    Houari
    22 septembre 2022 - 11 h 28 min

    SamSoul213
    ————–
    Le discours du régime du Makhzen en 1985 aux Nations Unies lorsqu’il a reconnu publiquement le droit à l’autodétermination du Sahara occidental et s’est engagé a accepter les résultats du référendum…
    —————-
    https://twitter.com/samsoul213/status/1571577199840337922?cxt=HHwWhICx2d_Irs8rAAAA

    ———–Très menteurs ces monarchico sionistes

    Raïna
    22 septembre 2022 - 11 h 20 min

    Ce conflit qui oppose la République Arabe Sahraoui Démocratique et le régime expansioniste marocain se passe à nos frontières ouest puis au sein même de notre territoire (Tindouf).
    Fait il rappeler que l’Algérie ne peut rester insensible et encore moins indifférente face à cette tragédie d’où son soutien à la résolution des nations unies,celle du droit international et légitime à savoir l’autodétermination du peuple sahraoui,
    comment l’ONU peut-elle accorder une tribune à l’agresseur expansioniste marocain qui viole le droit et les libertés des peuples,qui s’accapare un territoire et des richesses qui ne lui appartiennent pas,un pays producteur mondial de drogue source de financement du terrorisme,de contrebande,du crime organisé,de l’immigration illégale…tant de facteur d’instabilité et d’insécurité.
    Mais de qui se moque-t-on,sérieux!!
    Après l’Iran et le Hezbollah on entendra bientôt les mrarkas accuser le Hamas,la Russie,la Tchétchénie et peut-être même Cuba et la Corée du Nord de prendre part au conflit et d’armer les sahraouis…

      Elephant Man
      22 septembre 2022 - 21 h 53 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.
      Makane walou pour reprendre notre MAE la diplomatie du mégaphone.
      La narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      Allah Yarhmoum à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction acte TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ ET BARBARIE INNOMMABLE par le royaume des songes et mensonges en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner et rappeler.
      QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres french et entité sioniste auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!!
      ///
      Pour reprendre @CAFTAN ALGÉRIEN :
      Le marrouk pille le pays des Sahraouis
      Le marrouk tue les Sahraouis
      Le marrouk offre les richesses des Sahraouis aux compagnies étrangères, pour acheter la complicité coloniale de certains pays.
      Le marrouk est un Colon qui opprime le peuple Sahraoui.
      Et voilà le marrouk dans la peau d’un avoca (fruit) pourrit qui s’inquiète de deux Sahraouis qui ont toujours demandé la décolonisation de leur pays le Sahara Occidental.
      -Vraiment, c’est de la débilité politique makhzanie gérée par des neurones en Carton ..

    Luca
    22 septembre 2022 - 11 h 05 min

    Quel roi? Celui du rhum et de la zetla. Quel pays ? Celui qui est toujours sur tutorat, hier français et aujourd’hui israélien ? Les marocain n’auront jamais l’intelligence des Algériens, c’est dans leur gènes ça vient de dieu , ni le talent des Algériens et ce dans tous les domaines, culture, musique, sport, économie, stabilité, vision , clairvoyance. Cest un pays qui n’a aucune souveraineté le maroc, ni même la moindre cervelle et c’est inhérents au statut d’éternel sous fifre

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 11 h 02 min

    L’Algérie aurait dû écraser le royaume du pervers dès l’assassinat de 3 de nos compatriotes en route vers la Mauritanie! Sans plus
    Vive l’ANP

    Moskos dz
    22 septembre 2022 - 10 h 54 min

    Ce narco-royaume dit tout et son contraire,puisqu’il prétend que le Sahara Occidental est Marocain,donc automatiquement ses habitants le sont aussi,alors depuis quand l’Algérie séquestre t-elle des Marocains sur son territoire?.

    Ouinna ! !
    22 septembre 2022 - 10 h 53 min

    Menace marocaine? Qu’elle humour,ces vraiment des cafards ces mokokos !

    nordine jazayri
    22 septembre 2022 - 10 h 48 min

    personnelle ment j’ai relevé du discours du représentant de Mohamed 6 .le premier ministre du Makhzen . donc jai relevé une contradiction flagrante entre les paroles du rissouni le soit disant érudit de l’islam qui lui appelle a la conquête de tindouf et entre ce qu’a dit akhanouche quand il a pretendu que l’Algérie met une partie de son territoire à savoir tindouf à une organisation (terroriste) !!! donc tindouf est algérienne mais son discours étaient bourré de contradictions et de mensonges .enfin jai remarqué la faible culture linguistique.

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 10 h 44 min

    Il faut contre attaquer , Quelle violence inouïe !

    Zebelhmal
    22 septembre 2022 - 10 h 43 min

    Et si on parlait un peu plus de l’Algerie, de ses forces versus faiblesses et de ses opportunités versus faiblesses afin de s’irriger vers l’émergence, la prospérité, la modernité, la démocratie et le bonheur des Algeriens! Algeria First! Meme si le support politique au Polisario est noble, cela ne doit pas nous dévier de nos priorités qui est notre pays et les Algeriens. Isn’t?

      MohRichard
      22 septembre 2022 - 11 h 51 min

      Bonjour à toutes et à tous,
      @Zebelhmal ,
      22 septembre 2022 – 10 h 43 min
      J’ai peur de mal interpréter votre commentaire,
      Pourriez vous être pus précis.
      merci .

        Zebelhmal
        22 septembre 2022 - 14 h 07 min

        @MohRichard
        Tres simple a comprendre, la TOP priorités est de développer notre l’économie de notre pays. Noys avons tant à faire pour arriver a l’émergence afin de faire de notre pays une vraie puissance régionale. Notre défi est de faire que notre pays puisse être créateur de richesse et de valeur ajoutée pour le bonheur des Algeriens. Nis citoyens sont et doivent être la priorité , pour le reste c’est secondaire pour moi. Arretons d’être plus royaliste quenlevroi a défendre toute les causes du monde.

          MohRichard
          22 septembre 2022 - 20 h 49 min

          @Zebelhmal;
          merci pour la précision, mais il est de notre devoir de défendre les peuples colonisés, comme nous l’avons été pendant notre luttes contre le colonisateur français.
          La plupart des pays qui nous ont soutenu, étaient eux même dans une situation peu enviable.
          Je citerai comme exemple, la Yougoslavie, la Chine, le Vietnam, la Tunisie, laquelle à payée le prix de sang, Sakiet Sidi Youssef et bien d’autres.
          Alors soyons juste et généreux, il y va de notre crédibilité.
          Il est vrai que nous avons d’énormes problèmes
          à régler en interne, mais tous unis ,Peuple et Gouvernement, nous y arriverons.

          Chaoui-arguez
          23 septembre 2022 - 8 h 52 min

          L’Algérie continue à défendre ses principes. Je pense qu’une majorité d’Algériens acceptent et encouragent ces principes. En plus d’aider le peuple sahraoui à acquérir son indépendance et à construire un état libre afin que ses enfants puissent s’émanciper, l’Algérie défend aussi ses frontières. En mettant dehors le colonisateur, l’Algérie fait d’une pierre deux coups. Premièrement aider un peuple opprimé depuis des siècles (Espagne et maintenant le pays du hachich) et secondement supprimer toute tentative de ce pays voyou de lorgner sur nos frontières.
          Je suis aussi très en accord avec Zebelhmel. Je suis peiné de voir tout le gâchis de nos ressources financières et surtout humaines surtout depuis 1990. Nous avons les tous les moyens pour devenir un pays développer. Par comparaison la Corée du sud était en 1945 plus pauvre que l’Algérie de 1962 (certes les USA l’ont aidée pour contrer le communisme. Mais le séreux et le travail des Coréens leurs a permis de devenir une puissance mondiale). Je ne comprends pas pourquoi les Algériens s’autodétruisent. J’aimerai citer quelques cas : des milliers de jeunes meurent par accidents de routes et peut être des millions de blessés car ils ne respectent pas le code de la route. Des milliers de jeunes sont perdus pour notre pays en devenant en Europe chômeurs, mendiants ou voyous s’ils ne sont pas mangés par les poissons de le méditerranée (je parle des Harragas). Des millions de jeunes sont devenus accro à la drogue déversée par le voisin de l’ouest avec l’aide de gangs algériens. Je peux aussi citer les sommes astronomiques détournées pendant le règne du clan précédent. Un exemple parmi des millions de détournements d’argent public est de le cas du contrat accordé par l’ex Ministre de l’énergie Chakib Khellil entre Sonatrach et l’ENI où avec ses amis ils ont empoché une commission de 198 millions de dollars. Il coule actuellement des jours heureux avec sa famille au USA.

          Jazayria
          23 septembre 2022 - 9 h 21 min

          @ Bonjour cher compatriote, les algériens défendent les causes justes, c’est dans leurs gênes. Ce problème du Sahara Occidental aurait déjà pu être réglé si le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui avait été respecté. Le Maroc fait barrage en sabotant toute tentative de règlement du conflit et en investissant dans cette terre qui n’est pas la sienne. Conflit qui prive les sahraouis de leurs droits élémentaires et qui empêche toute unité en Afrique. Mais vous avez raison, l’Algérie doit avancer pour devenir une vraie puissance régionale. Développer l’économie pour que les richesses puissent profiter à tous les citoyens et pas seulement à une caste dirigeante et à leur progéniture.

        Certes mais...
        22 septembre 2022 - 19 h 23 min

        Cela ne doit pas cannibaliser nos débats.
        Laissons nos diplomates croiser le fer de façon Pacifique mais fermement sur ces sujets de décolonisation et des droits des peuples. Cependant la grande majorité veulent voir leurs pays s’émanciper économiquement, socialement et démocratiquement, ce qui fera de notre pays une puissance respectée, écoutée et entendue. Comme le dit très notre MAE, un.pays exporteur net de paix. Mais nous passons trop de temps à parler surtout à travers les médias à parler de la Palestine, des Sahraouis, des Marocains et des Israéliens et de la France.
        Soyons et continuons d’être ouvert,stratège, intelligent, solide dans nos souliers MAIS la vie de notre pays et communiquer dessus est primordiale. Isn’t?

      Aucun problème et on en parle
      22 septembre 2022 - 15 h 29 min

      Mais là tu es Hors Sujet..
      On parle de Respect du Droit du Peuple SAHARAOUI a se DÉCOLONISER d’une Invasion ILLÉGALE.

    Le Pompiste de Mimi est a New York ?
    22 septembre 2022 - 10 h 29 min

    Après Terroriste RAISSOUNI, voila le Pompiste AKHAMOUCH..
    La Prochaine fois, il va envoyer Qui au Charbon…?
    Pitoyable, Akhanouch devrait retourner VENDRE ses Bouteilles de Gaz au lieu de faire des MASSAGES CARDIAQUES en Public sur un PLAN MORT-NÉ !
    Tu te RIDICULISES encore plus que Berouita, le Cycliste du Negev ..
    Franchement, tu devrais vraiment te TAIRE…au lieu de Répéter des IMBÉCILITÉS.
    L’ONU c’est pour les Gens Sérieux.

    Bouzelouf au miel
    22 septembre 2022 - 10 h 28 min

    Bonne jourrnée ,
    C’est pour ça qu’il faut éliminer le clan d’oujda et ses satellites espions j’usqu au dernier et aussi les faire souffrir et payée chère et vilaine les accointances et si la tête de croissant de lune omar hillal fait son show et crie à tue tête que c’est de notre faute comme une espèce de bougnoul au service de la lèche, des compromissions et de la lâcheté suprême. Nous ne sommes pas vos complicités et dans ce dossier et comme à l’accoutumée..jamais ils ne crient sur l’o.n.u et prendre des vessies pour des lanternes . L’Algérie qui sait ce que c’est la liberté défend les causes juste.
    C’est gratuit ya les mrrarka et bouffer votre haine de l’Algérie.
    Bonne jourrnée et tahia el djazair.

      ZYRIAB
      22 septembre 2022 - 17 h 18 min

      Je ne sais pas ce que tu sous entends par il »faut éliminer le clan d’Oujda et ses satellites espions  » De mémore il me semble que tous les Khallef sont morts Alors de qui parle -tu ??Si tu parles de ta famille Tu en es responsable Cette propension à lancer des quolibets sans assumer ne peut continuer Ici les débats sont sérieux ce n’est pas un lieu de TEK3IDJ

    abdelkrim dz
    22 septembre 2022 - 10 h 16 min

    c’est fini les table maintenant en frappe avec les chaises jusqu’a que bousbir capituel. le roi devrait suivre une therapie pour arreter la cocaïne . et il devrai faire une table ronde ds un cercle de discussion d’alcolique anonyme

    bds
    22 septembre 2022 - 9 h 44 min

    cette manière éhonté de procédé est un aveu de faiblesse et montre a qu elle point ils sont désarmé pour argumenter . ses campagnes de désinformation sont désuète et cela au yeux du monde a l’Assemblée générale de l’ONU
    et démontre aussi indirectement que la diplomatie Algérienne commence a porté ses fruits . notre acharnement pour la justice liberté et souveraineté des peuples et l application du droit international font barrière a leurs projet de spoliation et colonisation un peu comme le caillou dans la chaussure qui rend fou .
    le temps ou ces cuistres faisaient ce qu ils voulais dans la région a savoir leurs coups sournois basé sur la corruption et le mensonge et fini maintenant il y a un gendarme dans la région qui se nome Algérie et qui vas vous faire rentré dans le rang et rejoindre votre place qui est la votre a savoir opportuniste jouisseur au poche profonde dont la fidelité est affaire de prix et sans aucune pitié et moralité
    leurs soumissions au sioniste font qu il se sentent poussé des ailes mais quand la réalité les rattraperas de part leurs travers et surtout le trafic de drogue et autres turpitudes ils exploserons en plein vole .
    nous ne sommes pas parfait je le confesse mais si il y a une chose qui est dans notre a d n et qui ne sera jamais négociable a n importe qu elle prix et le respect des peuples leurs liberté et la non oppression .
    courage a nos diplomate et a nos autorités nous somme de tout coeur avec vous et plus encore s il le faut pour défendre de noble et juste cause humaniste
    bonne journée a vous tous tahia el Djazair djadida

    Moujahid
    22 septembre 2022 - 9 h 28 min

    le Maroc pose la condition de la participation de l’Algerie aux tables rondes.
    Aprés, il s’en fou royalement qu’ elle Assiste ou pas aux tables rondes.

    Vangelis
    22 septembre 2022 - 9 h 23 min

    On espère que l’Algérie adoptera sa réponse du berger à la bergère, mettant à nu ses attaques infondées et qui démontrent que ce pays de Lyautey, loin de se faire passer pour pacifique est tout au contraire belliqueux.

    Il n’arrête pas de rabâcher ses doléances prouvant si besoin est qu’il est à cours d’idées prouvées par tous les échecs qu’il rencontre sur la scène international.

    N’était le soutien inconditionnel de la France, il aurait rendu les armes depuis fort longtemps. Et c’est ces aspect des choses qui doivent être pris en compte par l’Algérie pour mesurer le degré de rapprochement avec l’ancien colon qui visiblement fait tout pour contrecarrer ses politiques de toutes natures.

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 9 h 19 min

    L Hyène est aux abois . Elle pousse ses Cris si caractéristiques . Elle a appris cela de l Hyène dominante qui lui apprend depuis quelques années comment faire fi de toute Pudeur et Décence . Il est vrai que l Entité criminelle Nazisioniste a eu le temps ( plus d un siècle ) d expérimenter cette pratique . Mais la différence qui fera exploser l Apprentie Hyène c est qu elle est une Hyène zzzzzaaaarrrabbeeu et que donc elle ne peut prétendre à bénéficier du PARAPLUIE Occidental éternellement comme les Batards des bas fonds de l OCCIDENT en mission au Moyen Orient .

    Salim Samai
    22 septembre 2022 - 9 h 18 min

    Le Congres de Bale s´est tenu dans 1 CASINO! Son anniversaire, aussi cette annee!
    Trump & S.Adelson 2 gerants de CASINO, geraient les USA INFANTILISÈS & pris de « Panique des Negres »!

    TOUS CEUX QUI ONT MISÈ SUR TRUMP, Jared & leur famille PERDRONT!
    Les USA amenés au BORD du PRECIPICE se reveillent! Trump est ENCERCLÈ de Procés US & de condamnations pour avoir DIVULGUÈ les MYTHES US, RUINÈ & DIVISÈ le pays!

    « Le Commandeur des Croyants » et ses conseillers/Interets qu´Israel Love & adore ont aussi MISÈ sur la SUPREMATIE d´Israel & ses RELAIS qui COMMANDAIENT á Washington!

    elhadj
    22 septembre 2022 - 9 h 14 min

    comme à ses habitudes , les conduites et affirmations de traitrise marocaines à l’encontre de l’Algérie n’ont pas changé depuis le 18 siècle en poignardant dans le dos l’émir Abdelkader pour le contraindre à abandonner la lutte armée et faciliter l’occupation française. Ainsi l’on assiste ces derniers jours et à travers le Web à une campagne acharnée pour soit disant appuyer au niveau de l’ONU l’examen du dossier de la Kabylie , de l’agrément par le Maroc hypocrite et reconnaissance pour la mise en place d’une ambassade et d’un consulat à Dakhla représentant cette éphémère république kabyle au lieu d’appréhender les risques qui vont leur être causés par la lutte armée pour libérer le RIF et réhabiliter la république de Abdelkrim Khattabi.les menées subversives menées par le makhzen sous l’impulsion du Mossad dans le but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national algérien pour fomenter des dissensions et des coups bas impliquent qu on soit animés d’une extrême vigilance et surtout de faire attention aux conduites et comportements de l’importante communauté marocaine implantée en grande majorité illégalement en Algérie. il importe donc de recenser tous les marocains sans exception , les identifier et préparer les mesures préparatoires pour un refoulement général. Une mesure d’assainissement pour assurer nos arrières en cas d’imprévu ou de force majeur d’autant que le makhzen avec ses sbires y compris des mercenaires d’origine tunisienne ( lotfi ghers), égyptienne (abed, imad fawzi ) ,yéménite ( echaari) et faux algériens harkis ( hichem abboiud, abdiou semmar, zitout, amir dz et tant d autres), s’évertuent à détruire notre pays .

    anonyme
    22 septembre 2022 - 9 h 10 min

    L’ONU ne sert à rien, sinon à valider les actes du plus fort, comme on le voit avec les USA, Israel et les pays qui leur sont soumis. La loi du plus fort est la SEULE qui vaille. Il faut nous préparer à cette réalité et ne faire nullement confiance à la « diplomatie » – l’art du fourbe !!! Achetons quelques têtes nucléaires avec l’excédent de nos recettes de gaz et de pétrole et ne tombons pas dans le piège où s’est fourvoyé l’Iran en signant le fameux traité de non-prolifération (non signé par les USA et Israel qui eux possèdent pourtant la bombe atomique) …

    Brahms
    22 septembre 2022 - 9 h 09 min

    LE MAROC doit être mis à l’écart sur 1 siècle,

    Tant qu’il y aura du trafic de stupéfiants (134 000 hectares) plantés donnant 800 tonnes de drogue en Europe et 30 tonnes par an en Algérie, vous n’aurez jamais rien de bon avec ce pays.

    Ce Roi du thé et des babouches pense que le MAROC lui appartient et en a fait sa propriété privée rendant ses citoyens esclaves de son système donc maintenant il voudrait faire les poches des sahraouis pour étendre sa fortune estimée à 8.5 milliards d’euros.

    Il ferait donc miroiter à certains pays des avantages pour qu’ils aillent dans son sens.

    Seulement, si l’Amérique, la France; l’Angleterre défendent l’UKRAINE contre la Russie logiquement ces pays seront obligés de défendre aussi les sahraouis contre l’oppresseur marocain.

    En conclusion, le Roi du thé et des babouches perd son temps.

    Amniar lkbir
    22 septembre 2022 - 8 h 58 min

    La guerre devient imminente, préparez une place chaude, un café et à vos claviers….il faut bien cibler avec vos commentaires 😉

    Belveder
    22 septembre 2022 - 8 h 34 min

    L Algerie a compris… elle ne participera pas a aucune TABLE ni ronde ni carré
    le Front POLISARIO est le seul intérlocuteur
    que ce conflit se régle par les Armes ou par les négociations (ce que je Doute fort) la position des Autorités Algeriennes est claire le droit au peuple sahraoui a sa libérté est non négociable

      Si Keddour
      22 septembre 2022 - 9 h 44 min

      Pourquoi elle ne laisse pas les sahraouis se debrouiller seuls ? Quel est notre interet ? Allons nous nous tuer pour les autres ? Je ne pense pas que le peuple algerien fera la guerre pour les autres. Le peuple saharaoui ne depasse pas 500.000 personne et tu voudras faire tuer des millions d’algeriens et detruire tout un pays ? Ca ne colle pas.

        MohRichard
        22 septembre 2022 - 11 h 59 min

        Bonjour à toutes et à tous,
        La réponse est clair,
        Nous soutenons tous les peuples sous domination,
        et plus particulièrement PALESTINIEINS et SAHRAOUIS, par principe et dignité, ( NIF).

        Belveder
        22 septembre 2022 - 12 h 23 min

        Quand tu veux repondre a un POST comprend le d abord
        c est exactement ce que je n ai pas dis
        c est au POLISARIO de libéré sa Terre par les armes ou par la voie diplomatique
        a aucun moment je n ai parler d impliqué les forces armés algeriennes (d ailleurs tu dois etre MAROCAIN toi puisque tu veux entrainé L Algerie dans ce piege)
        L Algerie soutient le droit aux peuples TOUS LES PEUPLES a l autodétérmination

          MohTizi
          22 septembre 2022 - 14 h 26 min

          Ah parce que « toi » tu comprends tout ? Bien sûr…

        Moskos dz
        22 septembre 2022 - 14 h 47 min

        @Si Keddour 22 septembre 2022-9 h 44 min//Si jamais un voleur viendrait occuper ta maison,ne demande surtout pas d’aide,laisse toi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.