Expansion des BRICS à six nouveaux pays : magistrale leçon de géostratégie

BRICS dirigeants des BRICS
Les BRICS ont donné une leçon d’histoire et de stratégie à ceux qui dirigent le monde. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Réunis en Afrique du Sud, les dirigeants des BRICS ont envoyé un message on ne peut plus clair au monde. Ils ont mis en pratique la philosophie de leur organisation : solidarité, non-ingérence dans les affaires des pays et expansion des BRICS, conditions pour ouvrir des brèches dans le système actuel dominé par un gendarme. Dans mon précédent article «Du soleil pour les BRICS, des nuages au-dessus du dollar», j’avais écrit que les décisions qui seront prises nous renseigneront sur la nature politique de la démarche des cinq chefs d’Etat des BRICS. Une leçon de géostratégie du titre de l’article n’est ni une exagération ni une flagornerie de ma part.

Dans mon précédent article, j’avais mis l’accent sur l’importance des richesses de l’Afrique, de son rôle de carrefour entre les continents. Et ce facteur géostratégique était pleinement présent dans la tête des chefs d’Etat. Ce n’est évidemment pas un hasard si l’on trouve l’Egypte côte à côte avec l’Ethiopie dont on connait le contentieux à propos des eaux du Nil. Ce côte à côte va permettre, on l’espère, d’éviter la guerre des eaux qui pend au nez du monde entier. On remarque que l’Egypte est à la fois méditerranéenne avec sa fenêtre du phare antique d’Alexandrie et sa façade sur la mer Rouge, donc sur le Golfe arabo-persique. Quant à l’Ethiopie, elle est un vaste balcon sur cette Afrique des grandes forêts où gisent tant de richesses dans ses sols. Restons dans la région, lieu de rencontre de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Les BRICS ont ouvert leur porte à l’Iran, à l’Arabie et aux Emirats. Ça n’a échappé à personne que ces trois pays, des voisins qui se regardent en chiens de faïence depuis toujours, ont trouvé plus intelligent de revoir leurs relations à la lumière d’une «lecture moins rancunière» de leur héritage de l’histoire. Ils ont pour eux leurs richesses (pétrole et gaz) qui attirent des convoitises et sont situés dans un Golfe dont les issues sont facilement contrôlables. Là aussi, comme entre l’Egypte et l’Ethiopie, il y a des contentieux territoriaux entre l’Iran, d’une part, et l’Arabie et les Emirats, d’autre part. La Chine qui entretient de bons rapports avec l’Iran et l’Arabie a mis en relation ces deux voisins du Golfe pour éviter une guerre qui ne peut servir que des puissances étrangères à la région. L’intégration de l’Iran, de l’Arabie et des Emirats outre l’atout géostratégique, possède du pétrole et du gaz dont on connaît le rôle dans l’économie du monde.

Avec le sixième adhérent, l’Argentine, on change de continent. Là aussi, nous avons affaire à une vision du monde global qui s’inscrit dans le long terme. Primo le Brésil, qui est déjà en pourparlers avec l’Argentine sur une monnaie commune dans leurs échanges économiques, aura un voisin important pour résister aux pressions extérieures. Les BRICS ont dû écouter avec un intérêt le président brésilien qui a expliqué le danger de l’arrivée possible au pouvoir en Argentine d’un représentant de l’extrême droite un zélote du fétichisme de l’économie «monétaire», comme le fut Augusto Pinochet qui renversa le président Allende.

Ainsi, les membres des BRICS ont mis sur la table tous les facteurs pour prendre les bonnes décisions en tenant compte des contraintes de chacun mais, surtout, en s’alliant avec le temps, le contraire du monde qui adhère au temps c’est de l’argent. Le deuxième sujet qui a été abordé est celui de monnaies locales pour favoriser les échanges entre les BRICS. La presse occidentale au service de la finance s’est moquée des BRICS, les accusant d’ignorance ou de naïveté de vouloir remplacer le dollar. Personne n’a avancé que le dollar va être balayé du jour au lendemain. Tous ceux qui suivent la politique des BRICS et qui ont une vision de l’économie non «psychologique» savent qu’une monnaie est le fruit d’un processus de production de richesses qui enfante une monnaie. Et non l’inverse. C’est pourquoi les BRICS invitent leurs membres à créer des monnaies numériques pour pouvoir échanger d’ores et déjà des marchandises entre eux sans passer par le dieu dollar. Et la Banque des BRICS a pour rôle de prêter de l’argent sans aucune condition politique pour favoriser une économie qui les sorte du sous-développement. Le contraire du FMI, de la Banque mondiale qui imposent des conditions politiques pour ouvrir les marchés au gadgets de l’Occident. Cette politique s’est traduite par la mort des cultures vivrières et la dépendance de ces pays vis-à-vis des pays industrialisés.

Conscient de la frustration que peuvent ressentir les 20 pays candidats à l’adhésion des BRICS, le président Poutine a tenu à intervenir jeudi de bonne heure, avant la clôture des rencontres. Il a annoncé que la Russie présidera les prochaines rencontres en 2024. Il a laissé entendre, entre les lignes, que de nouveaux pays deviendront des membres des BRICS et, entre temps, ces pays se prépareront à créer des monnaies locales et améliorer leur appareil de production. On a remarqué que les Etats-Unis se disent prêts à écouter, à «coopérer» avec les BRICS. Le président français Macron a même voulu se faire inviter aux rencontres des BRICS. Preuve qu’ils ont compris le message des BRICS qui se sont enrichis de six pays appartenant à des régions dont cinq se situent sur le chemin du déplacement des enjeux de l’Europe vers le Pacifique. Et le sixième, l’Argentine pays de Che Guevara qui se joint au Brésil pour soutenir le Venezuela et l’intrépide Cuba.

Pendant ce temps, les «experts» continuent de déblatérer en faisant passer la Chine et la Russie pour les nouveaux impérialistes en Afrique. Quand on voit le cheminement de ces «experts», passant de la victoire en chantant de Zelensky et du «rêve» américain d’affaiblir la Russie, pour finir par demander comme le fait Sarkozy d’en finir avec les illusions, on se dit que les Africains n’ont pas de leçons à recevoir. Ô oui, les BRICS ont donné une leçon d’histoire et de stratégie à ceux qui dirigent le monde en regardant les graphiques des Bourses de New York, Paris, etc.

A. A.

Comment (84)

    iciakG
    26 août 2023 - 9 h 52 min

    nous sommes des algériens si le briks ne veux pas de nous ne voulons pas lui oui mous avons un pointe de fierté qui nous fait honneur
    nous ne mendions pas noue avons les moyens d exiger
    rendons grâce a nos morts lillah fi sabil lillah …

    Algérien_54
    26 août 2023 - 9 h 20 min

    Bien que c’était prévisible que l’Algérie ne soit pas admise, ça reste toujours une grande déception surtout quand on voit un pays pauvre à qui l’Algérie avait effacé sa dette (Alger annule la dette de 14 pays africains sans leur exiger de contreparties : Bénin, Burkina Faso, Congo, l’Éthiopie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, au Mali, Mozambique, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles et Tanzanie.).
    Voici le lien : https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3005-11302-alger-annule-la-dette-de-14-pays-africains-sans-leur-exiger-de-contreparties.
    Ce qui fait mal dans cette situation :
    Un pays riche matériellement et humainement peine à se développer à cause en premier lieu de la mentalité de la majorité des algériens. Nous savons tous que la corruption fait rage et les petits bureaucrates se prennent pour des dieux et freinent avec les pieds et les mains tout changement, sans parler de l’incompétence généralisée. Tant que les postes sont attribués par piston et non par compétence rien ne progressera.
    Des exemples :
    – Il y a quelques années mon frère me disait quand il doit aller à une administration quelconque la nuit veille du rendez-nous il n’arrivait pas à dormir parce qu’il sait qu’à 99% on va lui dire de revenir.
    – J’ai déposé un dossier à l’OPGI pour l’achat d’un appartement le 19 décembre 2017. Jusqu’à aujourd’hui la procédure n’a pas abouti. Cela fait 5 ans et 9 mois. Qui dit mieux.
    Il n’y a aucun espoir pour que l’Algérie se développe.
    Les Algériens se sabordent.

    Brahms
    26 août 2023 - 4 h 00 min

    Le salaire d’un éthiopien, vous savez c’est combien, ça tourne à 55 € par mois

    Les chinois investissent l’Ethiopie pour exploiter la force de travail + le temps de travail des éthiopiens et éthiopiennes. Le code du travail n’existe pas c’est le contremaitre chinois qui fait sa loi. Tu travailles 12 heures par jour pour 55 € par mois. Qui irait se sacrifier comme cela via de la soumission au travail ?

    Ensuite, les polos, pulls, pantalon, tee shirt partiront en Europe pour être revendus en plus value à 2000 et 3000 % par vêtement faisant ainsi la richesse des chinois notamment en France du côté d’Aubervilliers.

    Rien ne vient en rêvant ou en dormant, il y a toujours le travail de quelqu’un derrière.

    ????
    25 août 2023 - 20 h 05 min

    Ha ce fameux chiffre 6

    Flicha
    25 août 2023 - 19 h 24 min

    J´aurai plutôt tendance à voir les choses de la façon qui suit :
    Le meilleur allié de la chine en Afrique est l´Ethiopie, un pays dans lequel elle a beaucoup investi et dont la population lui est plus ou moins acquise de par sa mentalité de travail. La chine possède une base militaire à Djibouti et l´Ethiopie lui sert d´arrière-pays où ses soldats peuvent se replier en cas de confrontation. Un indice aussi qui me parait important, la Chine a construit et financé le siège de l´Union africaine à Adis Abeba.
    Celui de la Russie est l´Iran, un pays qui s´est engagé dans sa guerre avec l´Ukraine à ses côtés, en la soutenant avec des munitions et armes. N´est -il pas question de construire une voie ferrée entre la Russie et l´Iran reliant l´Asie du Sud Est avec l´Europe du nord ?
    L´Inde opte bien entendu pour l´Arabie Saoudite et les Emirats, deux pays qui hébergent une grande population de travailleurs émigrés indiens, et là je ne vous en dis pas plus.
    Le Brésil à son précieux allié en Amérique du Sud qui est l´Argentine et avec lequel il prépare l´élaboration d´une monnaie commune.
    Et l´Egypte dans tout ça ? il doit y avoir un lien quelconque avec la construction du barrage de la renaissance.
    Malgré tout cela, il serait quand même judicieux de voir les choses comme elles se présentent en ce moment, l´économie de notre pays n´est pas performante, le maitre d´œuvre n´est autre que celui qui s´est présenté pour un 5ème mandat tout en soupçonnant en lui le lauréat du prix Nobel de la paix 2018.

    Anonyme
    25 août 2023 - 18 h 33 min

    Souk-Ahras @
    25 août 2023 – 16 h 26 min
    Pendant que les boutiques des foulards et des kamis en provenance des émirats et d’Arabie saoudite colonisent no villes.
    Quelle régression.
    Quel GACHIS.

      Souk-Ahras
      25 août 2023 - 20 h 33 min

      « Quelle régression.
      Quel GACHIS. »
      Inquantifiable ! Vraiment !

      Sortons du contexte Brics et laissez-moi vous dire ceci :
      L’Islam algérien, implanté « bessif » depuis l’avènement des hordes sauvages obscurantistes, consacré par la constitution, et élevé au rang de 4ème « constante » de la ripoublik, empêche toute forme d’initiative privée qu’elle soit d’ordre intellectuel, artistique, économique, scientifique, social, entrepreunarial, et plus encore dans la vie privée du citoyen. Cet Islam algérien, unique dans son genre, a aussi le pouvoir d’empêcher l’accomplissement de certaines décisions économico-sociales prises par les gouvernants. Le tout sous le slogan d’ordre divin : Dieu a dit et son Prophète a dit !!! Pieu camouflage de : « dezz m3ahoum ! »
      Par contre, cet Islam algérien particulier s’est arrogé le droit de demeurer dans l’informel et de gérer la bazardisation galopante de notre pays et la clochardisation de l’autorité de l’État.
      En résumé, j’affirme que trop de religion nuit à elle-même et conduit inévitablement à l’immobilisme et au sous-développement.

      J’ai toujours dit et affirmé ce que je pense.

      @ Anonyme 25 août 2023 - 18 h 33 min
      26 août 2023 - 16 h 20 min

      J’ai connu un maire qui avait été menacé de mort par les islamistes au début des années 90, ce dernier m’avait dit que pour les islamistes, ce n’étaient pas la religion qui les intéressaient, mais ils voulaient formater les autres populations selon les volontés des dirigeants des pays du golfe, non seulement on doit obéir comme un chien à son maitre, mais qu’on doit conduire et se vêtir selon leur fantaisie (tout ça enrobé symboliquement de religion) , c’est à dire faire marcher leur usine de confection plutôt que s’habiller selon nos coutumes ou on va dire occidentale.
      Tout ça me rappelle une émission à la télévision concernant les nonnes dans les églises qui se faisaient abuser des prêtres, mais ces derniers leur disaient que pour mériter le ciel, c’était la condition sine qua non.
      Je ne généralise pas et d’autre part, ces faits se reproduisent dans toutes les société humaines, les islamistes ne se sont pas gênés de prendre des jeunes femmes pour s’adonner à leurs vices, eux qui se prétendent exempte de toutes impuretés

    Anonyme
    25 août 2023 - 17 h 15 min

    Je savais personnellement que notre pays n’avait pas les critères pour rejoindre les Brics.Je donnerais 2 exemples plus bas.Après tout ce n’est pas la fin du monde. Il faut avaler la dragée même si elle est amère et essayer de faire mieux la prochaine fois. Le carburant pour le faire, s’appuyer sur l’émotion créer par cette tentative de rejoindre le groupe Brics en évitant la fable que nous connaissons tous « Le renard et les raisins vert c.a.d non mures ».
    Je vous cite un 1er exemple personnel parmi plusieurs qui me vient en tête: de temps à autre j’aide ma famille en envoyant des virements télégraphiques de banque à banque « alors que j’aurais pu traficoter comme beaucoup le font », cela prend 2 secondes à partir du lieu d’envoi. La banque algérienne réceptrice met parfois 2 mois pour remettre l’argent avec des démarches par-dessus le marché du bénéficiaire, la durée de ce cirque : plus de 50 ans, je dis bien 50 ans. Se plaindre à qui? Il faut corriger!
    Je n’ai jamais généralisé, cependant certains dirigeants du pays ont beau grenouiller (genre ه âf out عrich) cela ne marche malheureusement pas partout, qu’ils le tiennent pour dit. Un autre exemple le second, dans les années 1980, je connaissais un président de banque, ont été voisin immédiat, il a été solliciter pour conseiller certaines personnes au pays pour élaborer un « bon » système bancaire éprouvé faisant affaire depuis 1900(…). Voilà ce qu’il m’a dit en revenant du pays: je laisse tout tomber, car je ne bakchiche avec personne. Un dernier mot sur les conseillers avec horizon limité, je ne vous dis pas merci pour la dragée que vous nous avez enfoncée au fond de la gorge , elle n’était même pas sucrée.

      Anonyme 2
      26 août 2023 - 13 h 43 min

      J’ai envoyé de l’argent à mon frère en Algérie. Il a fallu aussi beaucoup de temps et réclamations pour le récupérer. Ils lui ont demandé la preuve que cet argent lui a belle et bien été envoyé. Quand, Alerté, la banque utilisée pour envoyer l’argent s’est mise de la partie la somme envoyée est apparue comme par magie. Cet example et bien d’autres montrent pourquoi on n’est pas encore près de joindre les brics ou d’autres organisations sérieuses.

    Kadour El Vingtquatre
    25 août 2023 - 16 h 41 min

    Le choix de ces six nouveaux membres confirme les points suivants:
    1. Les brics n’échappent pas à la règle du plus fort et donc de l’impérialisme. L’Éthiopie ne doit sa place que par son statut de la protégée de la Chine. Comme d’ailleurs les analystes organiques, ils ne pourront jamais s’échapper à leur instinct de lèche-bottes. Certains trouvent dans l’histoire millénaire de l’Éthiopie une explication à son adhésion au brics !!!!
    2. La communication des brics n’échappe pas à la propagande infantilisante que l’empire occidental nous a gavée pendant des décennies. Les brics ont osé parler de critères d’adhésion qui n’existent pas pour masquer le clientélisme et le « coulissisme » dans le choix des nouveaux membres
    3. Les brics n’échappent pas aux contradictions des faux-prophètes ou des apprentis sorciers. À travers le choix d’états qui sont en relation conflictuelle (ex. Égypte-Éthiopie ou AS-Iran), ils veulent montrer à l’empire du jour qu’ils optent pour une solution « pacifique«  et collégiale pour régler les conflits. Non seulement cette posture est naïve, elle est prétentieuse et dangereuse. Ils pensent que mettre ces états autour d’une table et loin d’oncle Sam suffit pour régler leurs conflits. Quelle nativité! Et afficher ça comme la solution idoine à brandir à l’empire du jour est grossièrement prétentieux. Les brics en invitant un panier de crabes composés d’états vassaux, prostituant au puissant du jour, et dont l’historique est en porte-à-faux avec le combat anti-colonial et anti-impérial des brics est dangereux…à moins que les brics (et surtout la Chine ) sont entrain de mettre le costume du nouvel empire

      Kadour El Vingtquatre
      25 août 2023 - 21 h 53 min

      La monarchie des voyous saoudite fait la fine bouche à son admission aux brics. J’écrivais sur les contradictions inéluctables de tout ce qui veux jouer aux faux prophètes et aux apprentis sorciers, mais je ne pensais pas que le choix clientéliste et « bourgeois » des brics allez sauter en éclats aussi rapidement. Je me délecte, merci les saoud d’être aussi vils et aussi peu fiables, et par conséquent d’avoir démontrer aux brics que jouer avec les sales on finira toujours par se salir. Les états-prostitués vont tuer l’aspirant-empire avant sa naissance

    Sedrati
    25 août 2023 - 15 h 02 min

    En lisant les commentaires, une chose est frappante : l’Algérien est très émotif. Zen camarades, ce n’est pas la fin du monde. Il y a des choses plus importantes que les brics, et plus terre à terre, comme le problème des visas, par exemple. Plein de gens aimeraient venir visiter notre pays et dépenser chez nous leurs devis, mais ils ne peuvent pas, car découragés par l’usine à gaz des visas. Un manque à gagner énorme pour l’Algérie au profit du Maroc. Dommage.

      Anonyme
      25 août 2023 - 15 h 47 min

      Tout à fait d’accord.
      Il est temps que l’Algérie exige un visa aux marrokis.
      Ces marrokis passent par les frontières tunisiennes.

    Anonyme
    25 août 2023 - 14 h 10 min

    C est ca …. on tourne le dos à la Palestine, on ouvre les frontieres aux Harkis, on invite la France à nous recoloniser mais à nos conditions et voila … tout ira mieux pour nous . la nouvelle Algerie. On voit que personne de votre famille (marocaine ou Harkis) n est mort pour ce pays.

    Zoom sur l'Inde
    25 août 2023 - 13 h 20 min

    Le pays le plus peuplé du monde avec le plus grand nombre de cerveaux dans les domaines les plus stratégiques. Toutes les années, ils en sort des millions. Ils ont misé et capitalisé sur la matière grise. D’ailleurs leurs succès spatiale lors de la réunion des BRICS est un évènement historique et un signal fort au monde entier de leurs puissance. Un projet spécial de 75millions usd versus 475millions usd pour les USA pour la construction d’une fusée. A mediter! En plus, l’Inde a invité l’Afrique à participé à l’aventure spéciale. Le timing et la strategie ont été excellent. Pour rappel, là où l’Algérie à ignoré de façon arrogante l’Inde et tout misé sur la Russie, Chine et AdS dans un tour de table à décision consenssuelle , l’Algérie avait toutes les chances de perdre sachant que chacun pays des BRICS avait son pays prioritaire et les BRICS une stratégie globale géo-politico-géographique et financière . Une faute stratégique de notre pays, une faute lourde ! L’Inde a le potentiel d’etre la 1er puissance mondiale dans une ou deux décennies. Dans ce cadre du processus de décision des Brics , l’Algérie n’a pas pu apparaître dans le radar des priorités. Juste quelques rappels pour ceux qui connaissent l’Arabie Saoudite et les Émirats, il y a une très forte communauté Indienne capable d’influencer leurs mère patrie. A rajouter les excellentes relations diplomatiques, politiques et économiques entre ces pays. Dernier point, l’Inde à un partenariat stratégique avec la France et le Maroc et d’excellente relation avec les USA d’où peut être l’explication du veto Indien. D’ailleurs les dernières visites du President Indien ont été les USA et la France!!! Pour le Bresil, leurs mefiances vis a vis de nous pour notre tropisme Cubain et Venezuelien! Ces 40 dernières années nous avons faits de terribles erreurs diplomatiques en négligeant l’Afrique, beaucoup de pays d’Amérique Latine et Asiatique. Nous en payons le prix aujourd’hui. A cela rajoutons les rapports conflictuelles que nous avons avec l’Arabie Saoudite, UAE, Maroc, France, Espagne,… et nos positions courageuses, excessives et émotionnelles sur des causes nobles mais inflexibles et dogmatiques. Pour conclure, notre économie administrée et fermée gérée par une bureaucratie incompétente et pesante driver par la corruption, un mode de gouvernance archaïque et autoritaire, une instabilité des lois de finances et des institutions peu stables. Nous devons renverser la table, nous remettre en question, remettre la valeur travail au centre du jeu, travailler nos fondamentaux économiques, politiques et diplomatiques. Revoir de fond en comble notre paradigme, arrêter de gérer le pays comme des épiciers au jour le jour les yeux rives sur le prix du baril de pétrole.

      Anonyme
      25 août 2023 - 18 h 30 min

      Zoom Sur L’Inde
      25 août 2023 – 13 h 20 min

      Faites un zoom particulier sur les labos de recherche en Inde pour voir leur haut niveau en terme d’équipements et de productions scientifiques, leurs chercheurs sont ouverts aux échanges et aux communications inter-labo je suis moi même du domaine sciences et j’ai été ravie d’échanger fructueusement avec certains indiens ou hindous.

        Algérien_54
        26 août 2023 - 16 h 44 min

        Oui, l’Inde est un pays de 1,15 milliards d’habitants avec un régime capitaliste et des très grandes inégalités (les intouchables qui vivent et eurent dans la rue), la majorité des habitants n’ont pas de toilettes….
        De l’autre côté des familles très, très riches dont les enfants suivent leurs études dans les grandes Universités des pays occidentaux. Leur fusée vient de se poser dans le pôle sud de la lune (celle de la Russie en revanche à exploser).
        Il y a quelques années l’Inde à créé une grande École d’informatique. Ces milliers d’ingénieurs informaticiens sont exportés dans le monde occidental.
        L’Algérie ne joue pas dans la même cour que l’Inde. Soyons objectif

    Elephant Man
    25 août 2023 - 12 h 14 min

    PS : pour rappel :
    Le Président Tebboune a parlé début Août de membre observateur comme le fut l’Iran d’ailleurs…j’avais déjà écrit sur le sujet sur AP comme l’Iran.
    Je cite 09/08/23 : A ce propos, le président Tebboune a fait savoir que l’Algérie commencera par un statut d’observateur. Le chef de l’Etat a également fait savoir que l’Algérie bénéficie du soutien des BRICS et a obtenu l’accord du groupe pour la « première phase ».

      Exact
      25 août 2023 - 18 h 15 min

      Un vidéo sur les réseaux sociaux confirme bien que le président Tebboune a parlé d’intégration aux brics par étape et d’abords en tant que membre observateur.

    Souk-Ahras
    25 août 2023 - 12 h 12 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Je m’étonne de voir une telle dépense d’énergie « intellectuelle » s’étaler à propos d’un supposé problème, incarné par la non adhésion de notre pays au groupe Brics, qui n’a pas lieu d’être.

    Il faut juste avoir à l’esprit que le « principe de validation » des propositions en vigueur au sein des Brics est basé sur l’unanimité stricte de ses cinq membres. Autrement dit, une « proposition » ne peut être validée si au moins une seule voix fait opposition.
    L’Algérie a donc été écartée au nom de ce principe et non à cause de ses « tares et faiblesses » internes ; Égypte et Éthiopie faisant moins « bien » que nous en termes de PIB/habitant et dette extérieure ; ce dernier terme affectant aussi l’Argentine qui est la 3ème grande économie de l’Amérique latine derrière le Mexique et le Brésil.

    Un petit rappel est nécessaire pour mieux cerner cette mise à l’écart : Depuis que notre pays a fait officiellement part de son souhait d’intégrer le groupe Brics – l’idée en elle-même était en gestation depuis environ 2 ans – la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud nous ont clairement signifié leur accord et montré leur engouement pour notre intégration. Accord et engouement jamais signifié, encore moins montré par l’Inde et le Brésil.
    Ibicitou comme le disait si bien ma défunte mère.

      Sedrata
      25 août 2023 - 14 h 52 min

      La question est pourquoi l’Inde a rejeté la candidature algérienne ? Elle préfère l’Arabie Saoudite, alliée de son ennemi juré le Pakistan. Pourtant ne dit-on pas que l’ami de mon ennemi est aussi mon ennemi ?

        Souk-Ahras
        25 août 2023 - 16 h 26 min

        Bonjour voisin,

        « …pourquoi l’Inde a rejeté la candidature algérienne ? »
        Il ne s’agit pas d’un rejet, mais d’une opposition. Du « politiquement correct » exercé en bonne et due forme.

        Pourquoi l’Arabie Saoudite et les EAU ont intégré le groupe ?
        La banque des Brics pourrait-elle se passer de ces greniers à dollars inépuisables ?

        Pourquoi l’Argentine ?
        Grenier à céréales et à viande qui nourrit une bonne partie de la planète.

        Pourquoi l’Égypte ?
        Le canal de Suez, sa propriété insaisissable par où transite environ 70% du commerce international et grand axe expansif de la « Route de la Soie ».

        Pourquoi l’Éthiopie ?
        Immenses terres agricoles naturellement bien irriguées et une agriculture en expansion continue attirant les IDE. Futur grenier agricole de l’Afrique. Utilise à grande echelle le « numérique » dans ses institutions. Un plus de grande valeur.

        Pourquoi l’Iran ?
        Grande économie en devenir, puissance industrielle, technologique et pétrolière reconnue.

          Sedrata
          25 août 2023 - 18 h 23 min

          Ok merci pour cette réponse détaillée et convaincante.

    Elephant Man
    25 août 2023 - 12 h 11 min

    Excellente contribution.
    Cependant pour les cryptomonnaies …je reste dubitative c’est pas ma tasse de thé et les EAU …
    Vous oubliez le Yémen dont les EAU colonisant l’île de Socotra l’ont offert à l’entité sioniste, je rappelle pour ceux qui vont encore dire pays pauvre le Yémen etc ..on ne fait jamais la guerre ni ne colonise un pays pauvre, je reprends mon commentaire pour l’occasion : Le Yémen encore une guerre terroriste sioniste par procuration, sa position géopolitique géostratégique son pétrole….néocolonialisme pillage de ses ressources et richesses (pétrole gaz Total implanté ..rivalités AS/ EAU….île de Socotra patrimoine mondial de l’Humanité colonisée par EAU qui l’ont offerte à l’entité sioniste …port de Belhaf …. détroit de Bab el-Mandeb l’un des passages maritimes les plus importants du monde …) …
    Omar el-Béchir allait stopper l’envoi de mercenaires au Yémen ce qui a abouti à la mise en place de Al BurHane soutenu par l’Arabie Saoudite et les EAU.
    Le royaume enchanté a également envoyé des mercenaires makhnazis au Yémen.
    La coalition saoudo-américaine pille les puits de pétrole dans les champs du secteur 9 dans la région d’Al-Qash’a, à l’ouest de Hadramout, les revenus financiers sont partagés entre les forces d’occupation et leurs mercenaires et l’entreprise canadienne Cal valley, chargée de l’exploitation dans ce secteur.
    L’Arabie Saoudite pille également le pétrole Yéménite dans la partie du sud de la région Kharkhir avec la société française TOTAL…
    Effectivement Cuba a demandé son adhésion également.

    Mahdi Nosaure
    25 août 2023 - 10 h 47 min

    Votre précédent article, m’avait laissé sur ma faim. Et j’avais rédigé mon commentaire en réponse , mais celui-ci remet les pendules à l’heure avec effectivement une orientation pour la compréhension de la décision des Brics.

    Je ne suis pas spécialiste des Brics et je ne suis pas dans leur secret,mais que je sache vous même vous ne savez pas pourquoi et pour quels critères d’intégration l’adhésion t-elle été refusée.

    En tant qu’observateurs « éloignés », et au vu de ceux qui ont été acceptés on ne saurait diree qu’eux ils cassent des briques, pour employer une formule populaire, que nous nous n’avions pas su casser. Ni l’Ethiopie, ni l’Inde dont le Pib par habitant est inférieur à celui de l’Algérie et dont 90% de la population vit sous le seuil de la misère absolue, nil’Argentine presque en faillite et qui a échappé à un défaut de paiement, ni l’Egypte n’ont des économies performantes qui aurait marqué les esprits des Brics.

    Pour moi, il y a des critères non avoués qui ne relèvent pas que de la situation économique qui ont prévalu. Sinon convainquez-moi que la Chine et la Russie , sont des gens trop scrupuleux pour manquer à l’éthique.

    La déception des Algériens est justifiée. D’autant qu’on nous a présenté cette adhésion comme acquise.

    Ceci dit je ne crois pas non plus qu’une adhésion aurait révolutionné notre situation sociale et économique. Cette non-adhésion ne nous a pas fermé la porte du monde. Nous pouvons aisaiment faire sans eux.

    Vous disiez donc :  »géostratégie » , je dirais même plus, c’est un coup de poker magistralement réussi.

      akika
      25 août 2023 - 15 h 19 min

      bonjour Mahdi. avant de lire votre commentaire j’étais en train de rédiger un article pour répondre aux interrogations nombreuses et justes des lecteurs. Dans mes articles, je me suis toujours adossé sur l’histoire et la politique qui est à l’origine de tout phénomène qui vivent les hommes et la société. Pour la décision des Brics, il est évident qu’elle reflète les contradictions de ses membres mais sans remettre en cause les nécessités que leur impose l’histoire et les rapports de force en pleine bouleversements actuellement. La primauté de la géostratégie s’est imposée à eux, les lieux des richesses et les routes de la circulation de celles-ci pont pris le pas sur des problèmes qui peuvent  »attendre » et le temps, tous ces pays en ont à revendre à la différence de ceux d’en face. j’ai apprécié votre regard sur le problème, il faut cultiver ce genre de lucidité pour ne pas rater le train de l’histoire comme on dit  »poétiquement ». Bon courage.

        Mon opinion
        25 août 2023 - 19 h 39 min

        Salam,

        La réussite réside en grande partie dans le pouvoir de vouloir, lorsqu’un état est faible peu clairvoyant, corrompu, aveugle et sans aucune stratégie à long terme les consequences sont catastrophiques. J’ai constaté avec surprise la nomination de l’Ethiopie dans les BRICS, tant mieux pour elle, alors que dans les années 80 elle était dans un état misérable et une sècheresse épouvantable, parcontre voir l’Algérie se faire refuser l’entrée au BRICS ne m’a pas surpris; lors du vote des mesures de sanctions contre la Russie, l’Algérie qui est sensée être un partenaire fiable et digne de confiance de la Russie s’est abstenue alors qu’elle aurait du voter contre, là était un manque de vision stratégique de certains petits politiciens algériens qui n’ont rien à faire en poltique car nullement élu par le peuple, la conséquence est que la Russie s’est abstenue de voter pour son accession aux BRICS appliquant ainsi la politique de la réciprocité. Alors qu’ à contrario la Russie aurait joué de tout son poids pour la faire entrer.

          @ Mon Opinion 25 août 2023 - 19 h 39 min
          26 août 2023 - 15 h 47 min

          Je ne vais pas nous donner plus d’importance que nous avons, mais notre budget pour l’arment est casi exclusivement pour le pays que vous citez, soit des milliards que d’autres pays voudraient bien nous vendre leurs armements à leur place.
          Vous parlez du vote sur les sanctions, vous oubliez que nous ne voulons pas choisir un état dans un conflit que nous ne regarde ni de près ni de loin, pour moi, c’est le non-alignement.
          Les américains ne sont pas moins nous amis par rapport aux russes.

          Anonyme
          27 août 2023 - 19 h 29 min

          Salam,
          Response @ Commentaire 19H 39Min
          Penser comme vous faites est une grosse erreur, l’Algérie a fait un très bon choix dès le début en choisissant la Russie comme partenaire au niveau armement et allié stratégique. Sur le terrain des combats en ukraine, les armes de l’otan sont en train de prendre une dérouillée confirmant ce choix judicieux, …De plus les armes occidentales coûtent deux à trois fois plus chères. Mettre aussi sa tête dans le sable en ce qui concerne la guerre en ukraine et ne pas voir ou est le camp injuste et méprisable est irresponsable, le contigent d’ukrainien lors des guerres en Irak était le plus hargneux et le plus sauvage. D’autre part courrir aprés deux lapins ont fini toujours par perdre les deux, alors qu’une vision stratégique permet de voir qui seront les futurs vainqueurs de ce bras de force. Demain si l’otan décidait d’attaquer l’Algérie clairement, ce qu’elle fait sournoisement depuis des années, pensez vous que les Russes nous soutiendraient fermement si on ne le fait pas réciproquement? Méditez sur le cas de la Lybie.

          @ Anonyme 27 août 2023 - 19 h 29 min
          28 août 2023 - 21 h 37 min

          Seul les syriens ont eu le soutiens militaires de russes et on ne sait pas quel miracle!
          et c’est seulement contre les mercenaires islamistes,
          Les autres pays bombardent encore comme ils veulent partout et quand ils veulent sans défense anti-aérienne russe ?
          Franchement, je ne crois pas qu’un pays quelconque enverra ses soldats pour nous défendre, seul la vente de leurs armes compte.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    25 août 2023 - 10 h 07 min

    ????????????????????????????????????????????????De mauvaises nouvelles s’entassent!
    Sur fond d' »entrée-surprise » du duo lran-Arabie saoudite aux BRICS ce qui dixit Lavrov « promet un brillantissime avenir énergétique au bloc » et partant de complications à venir pour le camp occidental et alors même que la presse sioniste dénonce là,  » un nouveau camouflet qui éloignerait d’avantage Riyad de Tel-Aviv pour le pousser sous l’auspice chinois dans les bras de Téhéran » le ministre de la Guerre Gallant debarque aux États Unis.
    Pour rencontrer le chef du Pentagone et les généraux US qui pas plus tard qu’au début août seraient réunis a Tel Aviv pour montrer aux Sionistes comment apprivoiser la Cisjordanie en coopérant avec l’autorité autonome ‼️
    Pas du tout!
    Ynet affirme que Gallant arrivé à Tel Aviv pour collecter les aumônes et que les seules personnalités qu’il va rencontrer son António Guterre ( SG de lONU) et Gilad Ardan soit le gourrou qui représente l’entité à l’ONU:  »
    L’objectif central de la visite  est de participer à une cérémonie de don « pour le bien-être des soldats réguliers et de réserve de l’armée israélienne ».

    Et pourquoi Gallant qui promettait debut aout de ramener le  » Liban à l’âge de pierre », de « réduire en cendres les ateliers de fabrication de roquettes » a Jenine et à Naplouse, d’en faire voir de toutes les couleurs à Gaza « en procédant à des assassinats ciblés des hauts commandants du Hamas au Liban » serait boudé?
    Ynet affirme : « Gallant se rendrait aux États-Unis sans rencontrer aucun responsable américain en raison de l’interdiction de Netanyahu.
    La raison est que Netanyahu n’autorise pas les réunions professionnelles des ministres à Washington tant qu’il n’a pas encore été invité ».

    Mais quelque chose nous dit que Ynet met et que Gallant si impitoyablement oublié subit là et de plein fouet les contre coup d’une cuisante défaite géostrategique qui de Huwara et de Hebron (Cisjordanie) à Chebaa et Kfar Chuba en passant par le ciel hermétiquement fermé de la Syrie ont fini par pousser les États Unis à sortir eux même des limbes et à affronter directement et sans intermédiaire le camp d’en face et ce en dépit de 3 milliards de dollars versés cach chaque années dans les caisses de l’entité sioniste pour faire tourner sa machine de guerre!
    On parie qu’Austin n’est pas prêt à oublier de sitôt le spectacle de ces blindés Humvee tombés dans les pièges à EEI de la Résistance et gisant aux portes de Jenine qu’il a fallu Apach et F-16 pourrait tirer d’affaire, ni non plus cette cadence folle avec laquelle le nombre d’opérations anti sionistes croit et se déplace de la Cisjordanie vers Jerusalem est et de la en direction de Tel Aviv où les Résistants ont desormais une si grande latitude a agir qu’ils interviennent en pleine manif anti Netanyahu à Kaplan.
    Au fait après tant d’investissements de manœuvres et de planifications Gallant aurait diablement mal à expliquer comment ce bouclier « securitaire » dut multicouche que l’entité avait mis en place à Hebron a finit par céder si aisément a l’opération commando de la Résistance au point que Netanyahu a été forcé de reconnaître l’implication de l’Iran et de s’en venger en frappant Damas .
    Tout ceci a fait que les Yankees ne puissent plus se retrancher derrière Israël et agir contre la Résistance dans son ombre.
    Et c’est la la pire des choses qui aurait pu arriver à l’administration Biden.

    ????????????????????????????????En Syrie et en Irak, les troupes US sont encerclés par des milliers de Résistants incapables du moindre agissement à moins d’être prêts de subir de grosses pertes; idem dans le golfe Persique où les Yankees et leurs USS machin avec leur F35 et compagnie ont reçu l’ordre de ne pas se rapprocher des eaux iraniennes,…et tout ceci c’est la faute à Israël de ne pas avoir été à la hauteur…pour le reste les cocktails Molotov et les bombes artisanales de la Résistance, traversant la Cisjordanie et Jérusalem occupé sont arrivées cette nuit et pour la première fois à Betlheem où une base de l’armée d’occupation a été incendiée, une « cellule de 4 agent du Hezbollah dont 2 israéliens ayant été découverte à Kfar Ghassem et à Lod ( 1948) en possession de l’explosif…et puis sur l’ordre du Commandement de l’armée le nombre de checkpoints s’est réduit de moitié sur les routes de la Cisjordanie pour cause d’une hausse  » importante » du nombre d' » attaques terroristes » ….bref l’entité se prépare à tirer révérence en Cisjordanie.

    ????????Wagner pourrait fournir l’ossature d’un équivalent du corps des Marines des États-Unis. Ce projet est pris très au sérieux en Russie. Il formeront essentiellement un corps expéditionnaire russe capable de se déployer à l’étranger.
    L’info émanant d’une source Intel n’est pas encore confirmée.

    ????????????????????????????????????????????????????????????Nous sommes au milieu d’une guerre hybride mondiale et donc en temps de guerre.
    La désinformation et l’intox sont inévitables.
    Nous demeurons vigilants et circonspects mais nous ne pouvons éviter les opérations de guerre psychologique, même si nous sommes conscient de sa nature.
    Il y a une escalade multispectrale attendue depuis longtemps.
    La majorité des populations tomberont dans le piège de perception imposée par la fabrique du consentement forcé.
    Soyez vigilants. Posez des questions. Remettez tout en question.
    Sortez des carcans idéologiques et oubliez vos préjugés.
    Ce qui est inconnu se laisse connaître par ce qui est connu disait le grand Avicenne mais à présent nous avançons tous en terrain inconnu.

      Safiya
      25 août 2023 - 15 h 58 min

      Merci @informations ℹ️ Informations D’ailleurs pour vos précieuses infos et vos sagaces conseils

    Abou Stroff
    25 août 2023 - 9 h 46 min

    « Expansion des BRICS à six nouveaux pays : magistrale leçon de géostratégie » titre A. A..

    Je pense que la seule leçon qui mérite le qualificatif de magistrale est celle qui a montré aux dirigeants algériens qu’ils essaient, sans succès, de porter un costume XXL alors qu’ils ne peuvent même pas remplir un costume SSS.
    en termes crus, personne ne peut p…. plus haut que son c.., et les augustes dirigeants algériens ne peuvent point transgresser……………………. Les lois de la nature.

    Ceci étant dit, reconnaissons que l’Algérie est un pays sous-développé avec une économie arriérée, i. e. une économie rentière où le travail est abhorré par la majorité des algériens puisque la « débrouille »( la prédation et le contournement des lois, entre autres) rapporte beaucoup plus que le travail productif.

    En outre, sur cette économie arriérée (une industrie embryonnaire, une agriculture qui attend que le Bon Dieu lui envoie de la pluie, un système bancaire archaïque, un système fiscal désuet et une économie informelle florissante) repose une idéologie mortifère, i. e. la religion qui pousse les algériens lambda à croire que leurs problèmes ne peuvent être réglés que par une force extra-humaine (d’où les slogan : « allah ghaleb, koul chey fi yed rabbi, hada el mektoub, etc.).
    En termes crus, les algériens lambda ont été programmés, grâce au saupoudrage de la rente, pour ne pas prendre en main leur destinée et sont objectivement et subjectivement incapables de dépasser leur état de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune à part que lorsque nous observons nos augustes dirigeants exhibant leur fierté, en parlant d’une mosquée (la 3ème plus grande mosquée au monde!) conçue par les allemands, construite par les chinois et décorée par les turcs et les marocains, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête pour fuir ce monde que Kafka, himself, n’aurait jamais pu imaginer.

    Wa el fahem yefhem.

    PS : les pays intégrés au sein des BRICS semblent répondre à des critères objectifs qui augmentent la puissance de l’ensemble.
    En effet, comme le note « Souk-Ahras 24 août 2023 – 18 h 36 min » à la suite de « L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats intègrent les BRICS »

    EAU et Arabie Saoudite : greniers à dollars. [ j’ajoute pour EAU : place financière de niveau mondial]
    Égypte : Prestige et condescendance, poids lourd du monde arabe, Canal de Suez.
    Iran : Puissance économique en devenir, puissance technologique et industrielle avérée, pétrole.
    Éthiopie : économie en évolution constante et forte, industrialisation existante, attire les IDE, plus grand cheptel d’Afrique, bien en avance sur nous dans le numérique, système bancaire ouvert et performant, poids démographique important.
    Argentine : économie en bonne santé, nourrit la moitié de la planète en céréales et viande, technologie nucléaire maîtrisée.

      Safiya
      25 août 2023 - 16 h 20 min

      L’art de l’apostrophe @Abou Stroff !
      Peut-on reprocher au peuple d’être ce que l’on a fait de lui ?
      « (…) lorsque nous observons nos augustes dirigeants exhibant leur fierté, en parlant d’une mosquée (la 3ème plus grande mosquée au monde!) conçue par les allemands, construite par les chinois et décorée par les turcs et les marocains, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête pour fuir ce monde que Kafka, himself, n’aurait jamais pu imaginer. »
      Très juste tout comme nous restons atterrer devant leur fierté à « exporter » le sucre en partie « importé », ou pis, s’enorgueillir de l’exportation du fer à béton fabriqué par Tosyali ou des usines de montage des automobiles, etc. et ce n’est là qu’une mise en bouche, égrainer tous les motifs à fierté qui devraient plutôt les faire pleurer est au-dessus ce que je peux endurer.
      Merci pour le P.-S. clair, précis et concis.

    Apprendre le Soft Power
    25 août 2023 - 9 h 39 min

    A force de mettre à dos trop de pays par une attitude agressif, arrogante et toujours en force nous impactant négativement l’image du pays. Quand on parle de l’Algérie, c’est pour parler que des trains qui arrivent en retards soit à travers les médias nationales et/ ou internationales. Les incendies, les emprisonnements, la guerre des clans, les pénuries, les loupés administratifs (sports,…), l’instabilité politique ( changements intempestifs dans les corps d’États, les coupures d’eaux, l’inflation,…. voilà les lectures que l’on lire sur l’Algérie. On a détruit l’image positif de notre pays par incompétences et rappines. Le premier magistrat du pays à montrer l’exemple à ne pas suivre en annonçant de façon certaine notre admission aux brics. Quelle erreur maladroite de communication et d’une certaine manière une faute.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 août 2023 - 9 h 33 min

    @ Ali Akika

    Vous nous avez habitué à beaucoup mieux.

    Nous sommes sur AP, un site qui focalise particulièrement sur l’Algérie. Mais pas un seul mot de votre part qui aurait expliqué pourquoi, sa candidature a été refusèe. Quelque fois, ne rien dire, c’est beaucoup dire.

    Vous semblez avoir un souci. Faire de la Com pour la Chine et la Russie. Deux pays qui défendent leurs intérêts, comme le font les USA et leurs alliés occidentaux. Aux Algériens de défendre les leurs !!!

    Sans rancune

      Anonyme
      25 août 2023 - 22 h 12 min

      Vous avez tout dit et tt compris Hocine- Nasser Bouabsa.

    Brics 11 Buts - Algérie 0
    25 août 2023 - 9 h 27 min

    Cher compatriote @Zz . 24 aout 2023, je que je veux dire par mon post , c’est que le problème de l’Algérie se ne se limite à la question d’adhérer ou non aux BRICS ! Dans mon post, je souhaitais simplement tenter d’expliquer que sans un minimum d’Etat de droit, sans un minimum de liberté, on ne peut réellement avancer économiquement comme il se doit ! Si tout est centralisé, bureaucratisé et que la décision ne revient toujours qu’à un clan comment voulez vous avoir l’adhésion du peuple pour qu’on puisse tirer la charrette ensemble ? NB : voilà je me réexprime un peu plus terre à terre pour qu’on me comprenne un tant soit peu ! A +

    Algérien_54
    25 août 2023 - 9 h 24 min

    Je suis tombé des nues comme beaucoup d’algériens à l’annonce des 6 pays admis au BRICS. Je ne comprends pas pourquoi l’Éthiopie passe mais pas l’Algérie.
    En se référant aux données de la Banque Mondiale, voici une comparaison Algérie – Éthiopie :
    Population Algérie : 44 903 225 habitants – Éthiopie : 123 379 924 habitants
    PIB (milliards dollars) : Algérie : 191,9 – Éthiopie : 126,78
    PIB/habitant (dollars) : Algérie : 4 273,9 – Éthiopie : 1 027,6
    Indice du Capital Humain : Algérie : 0,5 – Éthiopie : 0,4
    Chômage : Algérie : 11,6 % – Éthiopie : 4 %
    Remarques : certains valeurs, à mon avis ne sont pas bonnes exemple du taux de chômage.

    Si on se réfère à ces données plus l’activité diplomatique au niveau international de l’Algérie avec ses positions et ses contributions à régler les problèmes au niveau de l’ONU, l’Algérie dépasse nettement l’Éthiopie.
    J’aurais aimé que les membres du BRICS nous donnent les conditions d’admission au sein de leur club.
    Comme l’avaient soulignés certains commentateurs, c’est une leçon que le gouvernement et tous les algériens, qui aiment voir leur patrie progresser, pour retrousser les manches et de se mettre réellement au travail.
    Les mentalités doivent changer pour avancer.
    On ne peut pas faire du neuf avec du vieux : Certains conseillers du président dont l’âge n’est pas loin de 80 ans qui ont gravité au sein du pouvoir depuis 1970, à mon humble avis, ne peuvent pas apporter du nouveau car imprégné de la culture des années 70 et 80 qui est complètement dépassée. Nous sommes à l’ère du NUMÉRIQUE.

    De Source sûre : Voici les vrais critères retenus...
    25 août 2023 - 9 h 07 min

    à mettre en face d’élucubrations de « stratégie » de marketing :
    <>

    Comme tout un chacun, vous avez le droit à la parole, mais un peu d’humilité peut aider à essayer de faire avaler ce qui ne peut pas l’être.

    Les criteres d'éligibilité selon le MAE Russe Lavrov
    25 août 2023 - 9 h 07 min

    Selon Lavrov les critères de sélection étaient purement politique : 1/ le prestige du pays, 2/ le poids politique et 3/ la position internationales. Tout est dit, ce qui nous remet à notre et nous oblige à l’humilité et la modestie à compter de cette décision des BRICS d’où nous sommes supposes avoir que des « Amis ». C’est dire que pour ces 3 critères, on est derrière l’Éthiopie et l’Egypte en Afrique. Nous qui crions sur le toit du monde que nous sommes une puissance Régionale ! Cela nous remet à notre place. Quand on voit qu’un petit pays comme les UAE répond à ces 3 critères de notoriété en plus des indicateurs économiques et financiers ça fait réfléchir. L’Algerie ne répond ni à ces 3 critères: prestige, position internationale et poids politique MAIS en plus n’a pas la performance économique et financière pour compenser. Économie administrée, faible croissance, dépendance aux hydrocarbures, systèmes bancaires et financières archaïques, corruption et bureaucratie gangrenante, économie informel pesante, tissus industrielles et TICs mediocres, endettement public abyssale vs PIB ( politique de la planche à billet), mode de gouvernance obsolète, … Notre force militaire ne compense pas toutes ses faiblesses dont certains sont des risques mortelles pour le pays. On peut rajouter à ce tableau , une classe politique toutes tendances confondues mefiocres et incompétences. Welcome back to the réality !

      Merci.
      25 août 2023 - 11 h 07 min

      Rien à ajouter.

    Safarat&Lastipol
    25 août 2023 - 9 h 03 min

    L’egypte s’est doté de mécanismes et de politique qui lui ouvrent la porte sur le développement industriel.
    Nos Industriels ne sont pour leur majorité que des besnassa qui ont trouvé les opportunités pour faire, pour les meilleurs d’entre eux, des usines de montage. Nous l’état veut tout faire et exclu les 90% du peuple de la participation au développement industriel. Comme ça se passe, il faut oublier la constitution du tissu industriel qu’exigent les membres du brics, il n’y a que le pipeau.

    tarriffa
    25 août 2023 - 5 h 02 min

    Les BRICS c’est beau ,c’est flatteur d’en faire partie mais comment va fonctionner cet ensemble hétéroclite quand on sait que toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité ,comment des pays qui n’ont pas les mêmes intérêts voire des pays hostiles vont ils parvenir à l’unanimité dans un accord .

    Mohamed El Maadi
    25 août 2023 - 3 h 22 min

    Vraiment une tristesse sans nom ! L’Algérie qui a sortie le grand jeux et résultats.
    Car je ne vois pas en quoi l’Égypte est mieux que l’Algérie ?
    Vraiment déçu car croyez on ne rentrera plus dedans car les ennemies de l’Algérie notamment les pays du golfe feront tout pour nous empêcher d’y entrer .
    Cela a servi à quoi d’avoir des amis comme la Russie et la Chine ???? Vraiment un sale coup et on n’en reparlera car tout va très vite .
    Au contraire il fallait nous y faire rentrer pour que cela soit efficace car il y aura des résistances à l’intérieur du pays car certains voudraient que l’Algérie reste comme cela car cela les arrangent.
    Vraiment un coup dur et l’Éthiopie c’est pour 2024 ?
    Une vaste blague c’est Brics car ils auraient fallut y faire rentrer des pays qui ideologiquement veulent crée un contre pouvoir contre l’occident .Les dindons de la farce nous somme et resteront.

      Abdelrani
      25 août 2023 - 8 h 53 min

      « Car je ne vois pas en quoi l’Égypte est mieux que l’Algérie »

      Jetez donc un petit coup d’œil au PIB cela devrait vous éclaircir les idées au sujet de l’Égypte.

      Nous sommes loin d’être « les dindons de la farce », nous savions déjà que l’Algérie doit poursuivre les efforts vis à vis des chiffres du commerce extérieur (hors hydrocarbures) car c’est là que cela coince.

      Au delà de ça le PIB ce n’est pas tout (Indonésie) et stratégiquement parlant l’entrée nous est garantie alors je vous en prie ne soyez pas triste car l’avenir nous sourit 😉

    Safiya
    25 août 2023 - 1 h 52 min

    En effet Ali, le choix des six pays est une magistrale leçon de géostratégie comme tu l’écris.
    Analyse juste, sans fioriture.
    J’aime la chute de ton papier et merci pour le rappel du lieu de naissance du Che.
    Où puis-je lire « «Du soleil pour les BRICS, des nuages au-dessus du dollar» ». Merci.

      ali akika
      25 août 2023 - 8 h 24 min

      a Safiya. bonjour et merci pour votre commentaire. l’article  »du soleil pour les Brics » est encore en ligne dans AP du 21 aout. bonne lecture et bon courage.Ali

    Belakcer
    24 août 2023 - 23 h 35 min

    Et nous dans tout ça ?

    Anonyme
    24 août 2023 - 23 h 00 min

     » les «experts» continuent de déblatérer en faisant passer la Chine et la Russie pour les nouveaux impérialistes en Afrique  »

    Vous changerez d’avis lorsque vous aurez lu cette déclaration d’un proche du Kremlin intitulée « Sommet Russie-Afrique: les africains ont simplement changé de maitre »:

    Si l’un des buts est de montrer que malgré les dires d’une minorité de pays (les pays occidentaux), non la Russie n’est pas isolée, le but principal est bien pour la Russie de détroner la France en Afrique et plus généralement de s’assurer la prédominance de l’exploitation des matières premières.

    La méthode est bien connue: On sort le chéquier en annulant des dettes que de toute manière les pays africains n’auraient jamais remboursé, on envoie des cargos de produits alimentaires gratuits, on y ouvre des écoles où on apprendra la langue (ici le russe) et des instituts de formation.

    Vladimir Poutine a rajouté à ce package des places pour les étudiants africains dans les universités russes comme cela se faisait beaucoup en URSS, en précisant toutefois que ces étudiants étaient destinés à rentrer chez eux une fois le diplôme obtenu, refroidissant certains africains qui déclaraient que la Russie devrait favoriser l’installation des africains (en Russie)…

    Les africains, eux, sont ravis: Ils se vengent des anciens colonisateurs européens, français en particulier, qu’ils jettent dehors à la pointe de la Kalach. Mais il n’y a pas à se leurrer, ceci n’a rien de philantropique! Car en échange, la Russie s’assure des approvisionnements réguliers et dans certains cas exclusifs de certains minéraux rares et assure la formation militaire des armées locales à qui on fournit du matériel russe. Avec en prime l’installation de bases militaires russes dans plusieurs pays d’Afrique, l’information sera rendue publique dans quelques temps.

    Les vidéos d’africains avec les drapeaux russes me font penser aux vidéos de leurs aïeux qui, eux, brandissaient des drapeaux français il y a quelques décennies. Les européens ont construit en grande partie l’Afrique: Routes écoles hopitaux et extraction des matières premières, formation du personnel. Aujourd’hui, les africains en recevant l’aumône de la Russie, montrent qu’ils ne sont toujours pas prêts à se prendre en mains.

    Car enfin l’Afrique avec ses ressources naturelles et sa population jeune aurait pu, aurait du, envoyer promener les français bien sûr, mais les russes également en leur disant “on va se développer seuls, on va y arriver”. Et ils se seraient débrouillés pour rembourser leurs dettes. Ce n’est pas que la Russie a besoin de cet argent, mais rembourser ses dettes est un signe de puissance! Voyez comment nous avons remboursé toutes les dettes de l’URSS!

    Au lieu de cela, les africains se jettent dans les bras de leur généreux donateur Russe qui a fait un sans-faute pour défendre ses intérêts, ce dont en tant que Russe je me réjouis bien sûr, ! Et comme le disait un de mes abonnés sur ma chaine Télégram “les africains ont simplement changé de maitre”. »

    moi
    24 août 2023 - 22 h 04 min

    Question:
    les nouveaux entrants ont-ils un droit de veto sur les prochaines entrées ? Parce que vu les relation entre l’Algérie et les Emirats et dans une moindre mesure l’Arabie (mais tout de même), notre pays n’a pas fini d’attendre pour entrée dans le club.
    Ses 2 pays affichent clairement leur soutien au Maroc et sont des vassaux d’Israel.
    Alors la leçon est peut-être géo stratégiquement magistrale mais pour qui ?

      Anonyme
      25 août 2023 - 7 h 28 min

      Le premier ministre Indien a ete le premier obstacle a l adhesion de l Algerie…Il est tres proche de Netanyahou..et danse dans plusieurs mariages en meme temps…..

        Algérien_54
        26 août 2023 - 8 h 46 min

        Oui, c’est l’inde qui s’est opposé à l’admission de l’Algérie aux BRICS.
        La haine de l’inde envers l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Je sais que pendant la guerre d’Algérie, l’inde bien qu’ancienne colonie anglaise, n’a pas aidé l’Algérie. Le FLN avait nommé un représentant à qui l’inde a posé énormément de problèmes et qu’elle n’ a pas reconnu officiellement.

    Patience
    24 août 2023 - 21 h 50 min

    Mon ami turc me disait, il y a quelques années de cela que la candidature de l’adhésion de la Turquie à l’union européenne a motivé et permis leur pays à améliorer sa legislation, son économie et la rendre aux normes internationales. L’adhesion en elle-même à l’UE n’est plus une priorité me disait.
    Voilà un exemple à suivre pour l’Algérie, une occasion pour se mettre au travail afin de morderniser les outils de production et améliorer les indicateurs de performance.

      Chark
      25 août 2023 - 6 h 59 min

      @ Moi , effectivement , il sera intéressant de suivre l’évolution de ce processus d’adhésion dont les critères ont certainement fait l’objet de calcul au bénéfice du moteur économique indo-chinois , mais quoiqu’il advienne , je suis certain qu’avec cet élargissement , le continent Africain , et sud Américain va connaitre un développement exponentiel dans les prochaines années , car avec les transactions en monnaie locale ( hors dollar ) , la souveraineté économique et monétaire de chaque pays sera un moyen de développement rapide et durable .

      Lucide
      26 août 2023 - 21 h 27 min

      Le tour de l’Algerie viendra lors de la prochaine cession d’adhésion en Russie en 2024. Il y a avait 20 pays candidats, seul un premier quota de 6 pays a été admis, ce qui est logique, les BRICS ne peuvent pas absorber d’un seul coup tous les candidats, l’élargissement se fera en douceur.

      Ce qui me désole ce n’est pas tant la non admission de l’Algerie, mais, l’adhesion des Émirats arabes et de l’Arabie saoudite !!!..Deux pays larbins, aplaventristes completement soumis au diktat des americano-sionistes, qui de toute leur histoire ne se sont jamais montrés dignes de prendre une seule décision sans l’aval de leurs maitres americano-sionistes. Ces pays vassaux des américains ont été admis pour leurs comptes en banques, ils détiennent des réserves colossales en or, et cela rendra service aux BRICS dans la perspective de la dedollarisation de l’économie mondiale. Honnêtement avec l’adhésion de ces pays arabes traîtres, financiers du terrorisme atlantiste dans le monde arabe, normalisateurs, aplaventristes et ennemis de l’Algerie, l’adhésion de l’Algerie aux BRICS a perdu toute sa saveur et sa valeur patriotique, et cela ne m’emballe plus. Je persiste et signe que plus l’Algerie elle s’éloigne des arabes mieux elle se portera. Adhérer aux BRICS c’était pour nous une occasion rêvée de prendre le large des arabes, Mais maintenant adhérer aux BRICS pour retrouver ces mêmes pays fourbes de la ligue arabe : Noonn Merciii !!!

      L’année prochaine les saoudiens et emiratis auront un veto contre l’adhésion de l’Algerie, tant que l’Algerie ne normalisera pas avec leurs maitres sionistes et avec le régime crapuleux makhzenien, l’Algerie sera interdite des BRICS!!!!!

    On fait pas du neuf avec du vieux!
    24 août 2023 - 21 h 19 min

    Nous avons trop de personnes que ce soit au sein du système ou dans l’opposition qui appartiennent à l’ancien monde. On ne peut pas révolutionner notre écosystème avec des personnes qui sont incapables de se reinventer car trop d’intérêts personnels et/ou incapables de le faire car incompétents, médiocres et sans ambition pour l’Algérie. Arretons de parler de puissance Régionale en ce qui nous concerne, nous sommes un pays sous développé ou le quotidien du citoyen est la pénurie alimentaire, le stress hydrique, les incendies, la saleté de nos villes et de nos campagnes sans parler des incivilités, de la drogue, de la delinquance, …et les algeriens nantis revent de visas dt les jeunes l’espoir de quitter ce pays au risque de mourir en méditerranée. On va d’échec en échec même au jeux de Budapest, l’hymne algerien n’a pas retenti une seule fois et 0 médaille! Notre foot est en declin, le sport en général se porte tres mal. Toujours dépendant des hydrocarbures et les Algériens sont sous perfusions de subventions. La valeur travail a été dénigré par le système. Le populisme, et les mensonges des promesses jamais tenues ont encore de belles années devant eux. Rien ne change et personne ne se remet en question, le président s’est engagé sur l’intégration aux brics cette année, je suis curieux de l’entendre sur le sujet. Nous devenons la risée du monde, arretons de se prendre pour des cadors, nous sommes un pays sous développé ou les clans se disputent leurs part du gâteau de la rente.

      Bagdad
      24 août 2023 - 23 h 43 min

      Bravo, tu as tout dit en si peu de phrases.ce sont des gens comme toi dont l’algérie nouvelle a besoin pas les cachiristes ignares qui pilulent ici et là
      au moins un qui a la tête sur les épaules

      Safiya
      25 août 2023 - 1 h 28 min

      Merci @On fait pas du neuf avec du vieux!.
      Votre commentaire lucide, qui pointe les déficiences qui font que notre pays stagne est du baume à mon cœur on ne peut plus ulcéré.
      Avec cette incurable manie de mettre encore et toujours la charrue avant les bœufs et la navigation à vue, il est sûr que notre pays ira de mal en pis.

      Cubano1997
      25 août 2023 - 1 h 30 min

      Encore un larbin de mimi6 qui se fait passer pour un algérien pour mieux nous insulter, c est à la mode sur les réseaux sociaux, les ennemis s avancent masqués. Lis mon commentaire précédent et tu sortiras peut-être de ton ignorance mais sans doute pas de ta haine et de ta jalousie pathologique de l Algérie.

        issam
        25 août 2023 - 11 h 33 min

        Les algériens comme toi et beaucoup d’autre n’acceptent jamais qu’on les critique ,seul l’ennemi véritable dira du bien des algériens .Les gens utiles disent des choses qu’on aime pas entendre .

    Anonyme
    24 août 2023 - 21 h 06 min

    AP j attend tjrs une réponse magistrale à ma question et mon com …. , Mr Akika pourrait nous parler de Hô Chi Min à la place de Pinochet ou autre lascars comme Zelensky qui en sont loin ? ????

    Créons un (BRICS) Africain.
    24 août 2023 - 20 h 41 min

    Les pays membres du BRICS sont constitués essentiellement de pays riches.
    Le G7, Le G11, Le G20… c’est le même principe, il faut être riche pour prétendre y être membre à part entière.
    Les BRICS, comme les G-machin, c’est du pareil au même, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
    Tu es riche, tu es le bienvenu, tu es pauvre, dégage de là, il n’y a rien à voir.
    Ce raisonnement ne différencie pas du bloc Occidentale.
    Alors si je raisonne bien l’ancien bloc comme celui en voie de construction, le BRICS en l’occurrence, sont tous des rapaces, seul devenir encore plus riches qu’ils le sont et détrôné les USA en tant que 1ʳᵉ puissance mondiale comptes vraiment au fond d’eux.
    Alors je préconise que l’Algérie, avec l’Iran, le Mali, la Tunisie, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, nous créons le (BRICS) Africain.
    Le (BRICS) des pays pauvres.
    Pauvres en apparences, mais très très riches sous nos pieds.
    Qui plus est nous détenons des minerais très rares.
    Faisons des échanges commerciaux entre nous , du trocs, créons une banque commune.
    Reprenons les 1 milliards et demie que nous avons déposé dans la banque du BRICS et injectons les dans la banque commune africaine.
    Cette banque sera alimentée en déposant 10% des revenus provenant des ressources naturelles, « Énergies fossiles, Minerais, Énergies Solaire, Eaux dessalées. »
    Et cet argent placé servira à créer des coopératives dans l’agriculture, artisanale, les petits moyennes entreprises d’intérêt commune nationle et AFRICAINE etc…
    puis annuellement ces investissements devront être réinjecter hauteur de 10 % des prêts consentis par la banque commune AFRICAINE la《BCA.
    Et d’années en années la BCA deviendra une banque détentrice de richesses colossale.
    Et sans cesse les réinvestissement auront pour objectif l’émergence du continent africain.
    Les autres pays africains les uns après les autres voudront à tout prix intégrés le (BRICS) Africain.
    Les pays non africain ne pourront faires que du partenariat, de la coopération, de l’association à hauteur maximum de 49% d’investissement avec un partenaire africain.
    Et aucune décision ne devra être prise sans le consentement des autres pays africains.
    Et seul un Consensus entre membres par un vote à 100% donnera accord à laisser un partenaire non africain à un partenariat 51/49%.
    Les partenariat dans des secteurs d’activités stratégiques seront tout simplement proscrit, interdit.
    Quittons vite fait ce pseudo machin BRICS capitalistes, assoiffés de toujours plus de pouvoir individuels au détriment des pays pauvres…

    issam
    24 août 2023 - 20 h 28 min

    Poutine a dit qu’en 2024 d’autres pays intégrerons les brics,l’Algérie a jusqu à l’année prochaine pour se mettre au diapason .
    Perdre un an c’est rien et c’est même trop court

    Fodil
    24 août 2023 - 19 h 53 min

    Belle contribution d’Ali Akika pleine d’optimisme après cet élargissement de ce groupe BRICS à de nouveaux pays. À court terme, l’Algérie rejoindra incha Allah cette alliance stratégique puisque cet élargissement continuera.

    MOI DZ
    24 août 2023 - 19 h 46 min

    A. A.@

    Ne pas halluciner !
    La Chine a acheté les terres fertiles en Éthiopie, pour nourrir les chinois. La Chine veut assurer le maintien des récoltes agricoles et picitou…Autre chose c’est de la poudre aux yeux.

      zz
      24 août 2023 - 22 h 19 min

      c est mercantile tout cela les brics c est du vent ils sont quif quif comme les autres tebboune l aurait il compris ou sa non participation au sommet

    Anonyme
    24 août 2023 - 19 h 41 min

    Je crois que la meilleure attitude serait d’attendre l’avenir pour constater si cela aurait été plus profitable ou pas.
    Il faut faire preuve de pragmatisme et perso, une crypto monnaie ne me semble pas viable à moyen terme.

    schlomomo6
    24 août 2023 - 19 h 37 min

    la douche froide, je suis dégouté que l’Algerie ne soit pas membre des BRICS.
    Quand on voit les pays traitres comme l »égypte et les emirats arabe unis, on voit que les brics on perdu de leur valeur.
    Quand à l’Algerie, il faut virer illico l’équipe de bras cassés qui tienne le pays

      Madjid
      25 août 2023 - 8 h 17 min

      Vous n’êtes pas le seul à avoir été déçu, c’est en effet malencontreux de constater que certains pays ont obtenu leurs places de membres lors de ce sommet BRICS 2023 et pas l’Algérie.
      Cependant je vous invite à reconsidérer l’idée « que les brics on perdu de leur valeur » en considérant la vision « géostratégique » comme titre l’article d’Ali Akika que je salue au passage.
      Les processus sont faits d’étapes et Dieu merci l’Algérie est sur le bon chemin grâce à l’engagement sur ce cap du Président Abdelmadjid Tebboune.
      2023 prendra fin dans 4 mois, souhaitons le succès à notre diplomatie qui œuvre à désamorcer le conflit armé tant espéré par nos ennemis à nos frontières et gardons le cap, 2024 est bientôt là.

      « La patience est mère de toutes les vertus… »

    Ds !
    24 août 2023 - 19 h 22 min

    C’est justement un bien au contraire Algérie est encore libre de ces mouvements économiquement pas comme ceux qui sont intégrés et devront produire pour y rester et seront soumis économiquement Algérie ne doit plus jamais plus intégrer ce groupe jamais et qu’elle investit dans sa diaspora algérienne sur le territoire algérien.
    Algérie doit absolument revoir ces liens avec les ambassadeurs étrangers sur son territoire et les convoquer sur-le-champ et commencer à mettre les points sur les i qu’elle finisse avec le slogan, vous êtes mes z amis

    Et surtout que l’armée algérienne commence à travailler hors des frontières et protège l’Afrique de ces pilleurs
    chacun défend son territoire et son continent Algérie doit jouer ce rôle et être sans pitié avec eux ou qui que ce soit mettra en danger l’Afrique
    Qu’elle convoque les ambassadeurs coréen et vietnamien et qu’elle commence à travailler avec eux la Corée du nord et le Vietnam sont des pays qui n’ont jamais changé pour le moment et son libre les autres qu’elle les zappe et qu’elle récupère ces 1,5 milliard
    il faut que l’Algérie fasse passer un message concret que c’est fini toute cette mascarade chacun pour soi à partir de maintenant.

    "...magistrale leçon de géostratégie...", vraiment?
    24 août 2023 - 19 h 21 min

    Du machiavel kissingerien réchauffé et bien tiède.
    -« ’Egypte côte à côte avec l’Ethiopie dont on connait le contentieux à propos des eaux du Nil. »
    Etrange argument. Cela ne réglera en rien ce problème. Au contraire les demandes en eau ira croissante avec de nos nouveaux investissements.
    -« l’Ethiopie, elle est un vaste balcon sur cette Afrique des grandes forêts où gisent tant de richesses dans ses sols ».
    Tout le monde s’accorde à dire que les richesses de l’Algérie sont, tous secteurs confondus, bien plus importantes.
    – « L’intégration de l’Iran, de l’Arabie et des Emirats outre l’atout géostratégique, possède du pétrole et du gaz dont on connaît le rôle dans l’économie du monde. »
    L’Algérie en possède aussi, à quoi il faut ajouter d’autres richesses, certaines prouvées d’autres potentielles, que ne possèdent pas les pays sus-mentionnés.

    Alors Mr Ali Akika, la question à se poser en toute objectivité, honnêteté, et sans tabou est la suivante :
    Qu’est-ce qui manquait, manque et manquera pour les prochaines tentatives?
    Autre question toute aussi importante, sinon plus : est-il possible de poser cette question librement, et surtout de proposer une ou des réponses publiquement sans inquiétude aucune?
    Merci d’éviter toute langue de bois…

    MORT NÉE LE brics
    24 août 2023 - 19 h 13 min

    5 nouveaux pays sur les 6 ne sont que des alliés inconditionnel des USA Sionistes.
    Seul l’Iran est vraiment un EXCELLENT choix.
    Le reste dans les chiots et ont tire la chasse d’eau.

    CQFDZ
    24 août 2023 - 19 h 11 min

    Bonne analyse merci! Entre nous, pourquoi s’entêter à vouloir intégrer une nouvelle organisation essentiellement économique qui suit les mêmes principes capitalistes du G7 en grosse faillite depuis longtemps ! Vous souhaitez la faillite pour l’Algerie? L’Algerie trouvera son compte le jour où elle intègrera l’organisation du « faire à sa façon et pas forcément comme les autres ».

      Elephant Man
      25 août 2023 - 16 h 38 min

      @CQFDZ
      Les BRICS ne sont effectivement pas l’UE.
      Je réponds sur G7 via le Président Poutine la conclusion : Putin stated that “the world majority,” a large portion of which are represented in BRICS, have grown tired of pressure and manipulation and wish to establish honest, equal, and mutually respectful cooperation.

    CAFTAN ALGERIEN
    24 août 2023 - 19 h 08 min

    Je ne suis pas d’accord avec vous.
    Le BRIC a signé le début de sa fin. L’avenir nous le dira…
    Pensez vous que les USA vont rester mains liés regardant leur puissant dollar disparaitre …Détrompez-vous.

      ISSAM
      25 août 2023 - 2 h 27 min

      A moins de faire la guerre à la moitié de la planète,le dollar ne disparaitra pas en amérique mais seulement au niveau international Son statut de monnaie puissante perdera de la valeur

    Anonyme
    24 août 2023 - 19 h 02 min

    La prochaine reunion aura lieu a Moscou en 2024,et d autres pays seront choisis comme adherents aux BRICS. Pour notre pays il y a encore des montagnes a deplacer,et la reussite en si peu courte periode est possible,les resultats le confirment….

    "On ne peut plus avancer sans un minimum d’ouverture du champ politique et médiatique "
    24 août 2023 - 18 h 50 min

    Tout est dit!

    Magistrale leçon strategique, en prendre de la graine
    24 août 2023 - 18 h 11 min

    En tout cas l’Algérie est en dehors du jeu. Toujours dans le NI NI et dans les couloirs à attendre! On ne peut pas dire que nous avons été très stratège mais des petits joueurs de dames dans un monde où nous avons des joueurs d’échecs avec plusieurs coups d’avances. Enfermé dans des positions dogmatiques, des idées passeistes, une approche économique fermée, toujours dans des rapports de forces conflictuelles et dépenser sans en attendre un retour (ROI). En attendant la bureaucratie, la corruption et le népotisme nous tuent à petit feu tout en nous battant pour avoir plus de visa pour les nantis et nos jeunes se meurent en méditerranée et dans ma drogue. Je suis désabusé et je n’arrive plus à percevoir la lumière au fond du tunnel.

      mahi
      24 août 2023 - 18 h 58 min

      bien résumé la situation du pays

    Brics 11 buts - Algérie 0
    24 août 2023 - 18 h 02 min

    Pas de BRICS pour cette fois-ci, peut-être pour une autre fois ! Aussi l’Algérie devrait arrêter ses délires, ne pas prendre ses désirs pour des réalités. On doit plutôt se mettre sérieusement au travail en définissant des stratégies économiques et financières claires, sérieuses et engageantes pour faire accéder notre pays d’abord au moins au seuil des pays émergeants et après on verra ! On ne doit plus continuer à s’amuser à donner l’illusion de gouverner en s’occupant des pénuries de bananes, de lait, de semoule, etc..etc .. Ce n’est pas bien de faire croire qu’une gestion de la pénurie est une politique économique stratégique.

    Il est vrai qu’on a des équipements militaires performants, des chars et des avions de chasse derniers cris mais est-ce suffisant ? Il faut que nous citoyens prenions, en urgence, conscience qu’un pays ne se dirige par d’une manière hyper centralisée, dirigiste, de manière administrative ou avec une économie de rente !

    L’Algérie devrait s’occuper à mobiliser son intelligentsia, sa diaspora. Il est temps aussi de réfléchir à une transition démocratique inclusive progressive afin que le pays s’installe dans la confiance, dans la cohésion sociale, l’Etat de droit, de la démocratie, des libertés, de la paix civile et du développement. Il y va de l’avenir du pays et de ses enfants. On ne peut plus avancer sans un minimum d’ouverture du champ politique et médiatique ! Mouhaal oua abadène ! Vive l’Algérie Algérienne libre et démocratique !

      zz
      24 août 2023 - 19 h 10 min

      selon vous ces adhesions sont des pays democratiques iran egypte emirats argentine ethiopie ou le bien etre est e rigueur la chine qui maltraite ces musulmans la russie de meme l inde de modi qui massacre ces musulmans les emirats qui maltraitennt ces immigres et sont arrogance tous ces pays ne valent pas mieux que les autres il n y a pas de societe ideale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.