Il faut des solutions exclusivement africaines aux problèmes africains (Attaf)

Il faut des solutions exclusivement africaines aux problèmes africains (Attaf)

Comment (6)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    24 août 2023 - 21 h 10 min

    ????????Beaucoup de pays ayant soumis leur candidature pour rejoindre les BRICS ont été recalés.
    Parmi ces derniers, l’Algérie qui a annoncé publiquement un financement à hauteur de 1.5 milliard de $ US en faveur de la banque du groupe.
    La meilleure réaction à cet échec émane de Sofiane Djilali, président d’un parti d’opposition algérien très modéré.
    Soufiane Djillali, président du parti Jil Jadid (Génération Nouvelle) a écrit : « L’espoir de faire partie du gotha des pays qui devront construire le monde multipolaire cède la place à un sentiment de déception de se voir recaler d’une manière aussi brutale » avant de continuer:
    « Notre faiblesse économique dramatique est de notre faute.
    La nature a doté l’Algérie de tous les moyens, malheureusement, il y a une incapacité à les rentabiliser ».
    Enfin il énumère les causes de ce recalage: « « l’incompréhension du fonctionnement du monde économique, la propension à l’assistanat généralisé et à l’esprit rentier, au populisme sans bornes et tout cela, mélangé à une tendance lourde à la corruption, à l’instrumentalisation de l’administration pour les intérêts privés, et à un choix calamiteux des responsables exécutifs ! ».
    Le Maroc saute au plafond de joies et sont morts de rire.
    Le malheur des uns fait toujours le bonheur d’autres.

    ????????Le Pentagone suspend la coopération militaire avec le Niger.
    Les forces US déployées dans deux bases militaires dans ce pays et ayant des effectifs déclarés de 1100 hommes, resteront sur place.

    ????????Intel: les services de sécurité russes travaillent d’arrache-pied pour eviter une autre marche des combattants Wagner sur Moscou. Les ordres sont clairs: cette fois pas de quartier.

    ????????Infos persistantes sur la reprise en main de Wagner par le général Surovikine qui vient juste d’être démis de ses fonctions.

    ????????Ankara fournit des obus calibre 155mm à sous-munitions à l’Ukraine.
    Au même moment, Erdogan affirme ne pas reconnaître la souveraineté russe sur la Crimée.
    Il y a du avoir un blocage dans les négociations sur le blé…

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    24 août 2023 - 21 h 00 min

    ????????Première réaction du président Vladimir Poutine concernant la destruction de l’Embraer Legacy 600 et la disparition du numéro 1 et du numéro 2 du groupe Wagner PMC.
    Poutine présente ses condoléances aux familles des victimes, rappelle quelques faits en soulignant qu’ils ne seront pas oubliés mais cultive l’ambiguïté à l’extrême.
    C’est conforme à toute l’historie russe depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

    ????????Sauf erreur de traduction, Vladimir Poutine a affirmé que Prigogine était « un homme d’affaires au destin talentueux mais difficile, qui a commis beaucoup d’erreurs […] en ajoutant qu’il connaît l’homme depuis les années 90.
    Poutine rappelle aussi que Prigogine n’a pas servi uniquement la Russie mais d’autres pays notamment en Afrique et a touché un peu à tout: les pierres précieuses, les métaux, le pétrole, les armes, le mercenariat, etc.

    ????????Selon Africa Intel, le ministère russe de la défense avec l’aide du ministère russe des Affaires étrangères s’étaient arrangés pour interdire les vols Wagner entre la République centrafricaine et la Syrie.
    On y apprends aussi que des diplomates russes ont tenté de convaincre des officiels africains de restreindre les déplacements de Wagner et de les surveiller.
    En Syrie, les camps Wagner étaient surveillés par le renseignement militaire syrien et internet était limité. Idem en Biélorussie où internet était restreint autour des camps Wagner.

    ????????Durant le mois de juillet 2023, le SVR, le service de renseignement extérieur de la Russie avait laissé entendre via ses relais informationnels que le groupe Wagner avait été infiltré par le renseignement militare de trois pays hostiles à la Russie.
    Ce à quoi le groupe a répondu, par le truchement d’influenceurs sur Telegram que ‘e SVR était infiltré par le renseignement militaire d’un pays étranger.
    Ces accusations sont apparus sur le terrain lors de la bataille de Bakhmout deux mois auparavant et avaient culminé avec le sabotage des approvisionnements de Wagner en munitions par des unités régulières russes.
    Un incident s’en est suivi durant lequel un officier supérieur russe avait été fait prisonnier par Wagner.

    Intel : le second avion privé de Wagner ayant atterri à Bakou en Azerbaïdjan a emporté les derniers commandants de Wagner.
    Les autres auraient tous été détenus. Le conseil d’administration du groupe vient d’être dissous. Les combattants Wagner devraient soit rallier l’armée russe ou disparaître.
    La dernière tendance on la voyait venir depuis juillet 2023.

    Luca
    24 août 2023 - 20 h 43 min

    Absolument, et surtout pas y mêler la france , …parce que elle va encore chanter au Champs-Elysées, c’est vrai que l’on y trouve de plus en plus de nazisme de fachisme et d’élu bon à rien débiles

    Anonyme
    24 août 2023 - 18 h 48 min

    Il a raison mais je crains que c est un peu trop tard sauf si on prend le taureau par les cornes et imposons les choses, ttes forces transférés dont milices n ont plus rien à faire en Afrique et surtt ds la bande sahélienne . Voilà qd je vous dis qu il faut voir les choses à moyen long terme ds ce jeu de …. et continué notre propre feuille de route tt en respectant les autres mais ici c’est chez nous mais pensez que certains sont des alliés ou amis alors on se trompe , on peut faire avec eux et réciproquement mais pas plus en attendant de voir les choses de faire mais pas avant et c’est peut être sa notre faiblesse, de paniquer et de vouloir plaire à ces grds à tto prix pour les raisons que nous connaissons, l incapacité de faire les choses seules ou kachi milioum mais lioum vous n avez pas le choix vous êtes découvert à grd jour par les autres car nous on vous connaît mieux que les autres mais non au bout du compte eux aussi vous connaisse et de s en rendent compte et ça explique ce refus du BRICS et oui même ces pays de dictatures qui était des pays de misères nous rejettent, c’est un comble ! Hihihi l arroseur arrosé.

    Naïveté
    24 août 2023 - 18 h 07 min

    Tant qu’il y aura les serviteurs du colon, on peut toujours rêvasser… Ethiopie Egypte Arabie Emirats bizarrement aux Brics…
    Franchement à part l’Iran, l’Argentine, aucun n’est à la hauteur dans le développement…
    Travaillons au lieu de vivre d’assistanat et de vouloir vite vite tout à l’oeil sinon on casse!
    Et stop aux aides à gogo à des pays qui nous le rendent en poignard, toujours.
    Salafisme wahabisme importé… Et eux orennent la technologie.
    Bien fait pour nous
    Vive l’armée.

      zz
      24 août 2023 - 18 h 50 min

      @naivete d accord avec vous algerie first arretons de dilapide notre argentpour les autres car l homme est ingrat et vous trahira a la premiere occasion s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.