Genève : les Sahraouis racontent les exactions marocaines commises dans les villes occupées

ONU droit de l'homme sahraoui
Ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l'homme à Genève. D. R.

La délégation sahraouie participant aux travaux de la 51e session du Conseil des droits de l’homme à Genève (Suisse), a mis la lumière, lors de rencontres avec nombre de représentants de délégations et organisations internationales, les exactions commises par l’occupant marocain dans les villes sahraouies occupées à l’effet de priver les Sahraouis de leur droit à l’indépendance.

Les rencontres ont porté, indique mardi l’agence de presse sahraouie (SPS), sur «les derniers développements de la question sahraouie et la situation alarmante des droits de l’homme dans les villes occupées», après quoi la délégation «a mis la lumière sur les violations gravissimes commises par les forces de l’occupant marocain contre les droits de manifestants sahraouis revendiquant pacifiquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

La délégation sahraouie a évoqué les souffrances psychologiques et physiques subies par les détenus politiques sahraouis dans les geôles marocaines, revenant en détails sur la politique du déplacement arbitraire systématique exercée contre eux et les répercussions de ces pratiques ignobles sur leurs familles.

Les exemples d’intimidations auxquelles sont exposés au quotidien les militants des droits de l’homme et les journalistes sahraouis par l’occupant marocain sont nombreuses, a également affirmé la délégation composée d’organisations de la société civile, de militants des droits de l’homme ainsi que de plusieurs personnalités solidaires avec la cause sahraouie.

D’autre part, l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY) a souligné l’impératif de respecter la souveraineté des Etats sur l’ensemble de leurs ressources et de faire face «au complot international illégal» pour le pillage des ressources naturelles des peuples, en premier lieu les richesses naturelles du peuple sahraoui pillées avec la complicité de l’UE et certains de ses Etats membres.

Dans son intervention devant le Conseil des droits de l’homme, la vice-présidente de l’IUSY, Mme Darak Abdelfattah, a souligné que l’Union condamne l’ouverture illégale de consulats par certains pays dans les territoires occupés du Sahara Occidental avec la complicité de l’occupant marocain.

L’IUSY voit en cette pratique «un acte hostile flagrant qui prive le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination».

R. I.

Comment (6)

    Bouzelouf au miel
    29 septembre 2022 - 20 h 05 min

    Bonne soirrée ,
    Les mrrarkas seule l’argent compte surtout l’argent volé et ils n’hésitent pas pour ça à poignarder et violer. Les sahraouis que nous soutenons bec et ongles car nous connaissons la fourberie des marocains (…) pour un état libre et débarrassée de cette imposture . Les exactions commises à l’adresse des sahraouis se répercute d’une manière ou d’une autre et il est impossible d’échapper. Les lois universelles sont au dessus.
    Tahia el djazair.

    Hamed
    28 septembre 2022 - 17 h 24 min

    Western Sahara Resource Watch (WSRW)
    __________
    La société australienne Incitec Pivot a confirmé aujourd’hui avoir acheté une cargaison de roche de phosphate que le gouvernement marocain a exportée de la partie du SaharaOccidental qu’il occupe illégalement.
    __________
    https://twitter.com/wsrwFR/status/1574843637048942592?cxt=HHwWgICxsbX8-9orAAAA

    Elephant Man
    28 septembre 2022 - 16 h 24 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
    plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte
    des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

    Moskos dz
    28 septembre 2022 - 9 h 59 min

    Les exactions commis sur le peuple Sahraoui par le régime dictatorial de Rabat sont pires à ceux commis sur le peuple Palestinien,tout cela avec la complicité de pays Européens dits démocratiques et des droits de l’homme.

    anonyme
    28 septembre 2022 - 8 h 46 min

    Pleurnicher devant l’ONU ou Genève, cela ne sert à rien. Il faut user de la violence, comme le fait Poutine. Comme l’ont fait nos martyrs … Les « instances internationales », le « droit international », la « communauté internationale », tout cela est bafoué depuis leur création … par les maîtres de la violence, du vol et du viol. C’est que la Russie vient de comprendre; c’est ce que les peuples en souffrance doivent comprendre ! Les Saharouis n’ont pas d’armée viable; mais le terrorisme reste LA solution !!!

      Anonyme
      29 septembre 2022 - 11 h 24 min

      Encore un amalgame de plus via la semantique.
      En quoi l’utilisation du terme terrorisme est justifié dans ce cas précis?.
      Il faut parler de RÉSISTANCE légitime du peuple sahraoui.
      Si terrorisme il y a c’est dans le camp du Maroc et de leur soutien bruxellois, onusien, emiratis, saoudien,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.