Strictes règles d’usage et courtoisie mesurée entre Tebbi et Bourita à Rabat

Tebbi Bourita
Abderrachid Tebbi remettant la lettre d'invitation à Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Les deux hommes se sont fait face en montrant un visage fermé. La remise de la lettre d’invitation adressée par le président Tebboune au roi du Maroc pour assister au Sommet arabe qui se tient à Alger en novembre prochain s’est déroulée dans un climat crispé, comme il fallait s’y attendre. Le ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, a paru droit dans ses bottes, le regard ferme, devant un Nasser Bourita esquissant un rictus factice en guise de sourire de bienvenue. C’est que la crise entre les deux pays voisins a atteint des proportions telles qu’il était impossible pour les Marocains d’étaler leur savoir-faire habituel dans l’expression de sentiments qu’ils n’éprouvent pas, par les mots faussement mielleux et les gestes obséquieux simulés.

Le régime de Rabat s’était hâté de rendre publique la visite du membre du gouvernement algérien au Maroc dès que les autorités marocaines en ont reçu l’information par les canaux officiels. Le Makhzen avait cherché à instrumentaliser ce déplacement du haut responsable algérien pour faire accroire à un réchauffement des relations venant d’Alger. Mais des sources autorisées avaient vite fait de contrer la manœuvre marocaine en précisant que «ce n’est pas un ministre algérien mais le représentant d’un Etat membre de la Ligue arabe qui se rend dans un autre pays membre de la Ligue arabe» et en invitant à établir un «distinguo entre les relations bilatérales et un événement multilatéral». Nos sources n’avaient pas manqué de rappeler que l’Algérie avait participé à deux sommets arabes tenus au Maroc alors que les relations diplomatiques étaient rompues.

Après avoir révélé l’information, le Makhzen a lancé un ballon de sonde via un de ses médias édité à Paris, selon lequel le roi du Maroc serait présent à Alger les 1er et 2 novembre. C’est au magazine Jeune Afrique qu’a échu la mission d’informer les Algériens que le roi du Maroc «honorera» l’Algérie de son «auguste» présence à la réunion des dirigeants arabes, puisque ce déplacement s’inscrit dans un cadre multilatéral et n’engage en rien Rabat dans une quelconque entreprise de «réconciliation». Mais ce «scoop» sera démenti quelques jours plus tard par des sources «autorisées» marocaines qui affirment que Mohammed VI sera représenté par son ami et néanmoins Premier ministre Aziz Akhannouch et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita.

L’absence du souverain marocain à Alger semble, pourtant, moins motivée par le froid qui caractérise les relations entre Alger et Rabat que par sa démission annoncée par plusieurs sources marocaines qui indiquent que le locataire du palais royal aurait abdiqué la couronne et décidé de s’installer définitivement en France où il se trouve depuis plusieurs mois. Sa dernière apparition dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, marchant en titubant, un verre à la main, a choqué les Marocains qui s’interrogent sur l’avenir du pays en l’absence du chef de l’Etat, sur fond d’une guerre de succession sans merci qui fait rage entre le fils et la fratrie, une des sœurs ayant accaparé de larges prérogatives, selon des indiscrétions.

K. M.

Comment (59)

    CHAOUI-BAHBOUH ,
    2 octobre 2022 - 17 h 39 min

    L’animal Royal du Maroc est un serviteur et bonniche marocaine des Français, cette appellation est Purement Marocaine, traiter leurs filles mineures vendu sur les places des marchés pour un travail logée et nourrit avec les restants de la famille exploitante la pauvreté et le trés grande Misére que 80% des familles Marocaines vivent a ciel ouvert, une foi la famille servi la Pauvre boniche rejoint son coin à la cuisine où dans un debarras pour dormir, aprés me Rituel des violes, est autour de dormir trés souvent le ventre vide uniquement avec comme nourriture restant des assiéttes de ses maîtres au pays des Amirs ElMOUJRIMINES ET DES VIOLEURS SERVITEUR DES SIONISTES, LE PEUPLE MAROCAIN N’EXISTE PAS IL EST DISSOUS ET INEXISTANT SANS LA MOINDRE DIGNITÉ AUCUNE PAUVRE PEUPLE DE MOUTONS DE PANURGE !!! LORIOT DES AURÉS ALGÉRIE NOTRE AMOUR !!!

    dz
    1 octobre 2022 - 11 h 59 min

    claude moniquet expert en terrorisme sur c news aujourdhui dixit le maroc pays plus stable de afrique du nord les autres n en parlons pas laissez moi rire mr le rageux ont vous connais bashing anti algerien ne vous inquieter pour l algerie s en sort doucement mais surement c est vous qui venez pleurer le gaz bandes d ingrat

    Krimo
    30 septembre 2022 - 21 h 59 min

    Noun,

    Voua avez bien raison en rappelant : « Nous devons faire un inventaire Algériens totale depuis nos temps anciens à aujourd’hui concernant l’histoire, le vestimentaire, le culinaire, la joaillerie, la faune, la flore …… »

    Ceux qui sont chiants en la matière, qui en usent et abusent, en s’appropriant tout ce qui leur est étrange et étranger, ces B’ni âadass adoubes de B’ni âaryane, des B’ni hab hab comme seul « la grand maroc » sait engendrer. En passant, une fois j’ai traite un makhnazi de b’ni âaryane et ne voila-t-il pas qu’il a cru que je l’assimilais a une ascendance Aryenne, et la suite je vous laisse deviner …..

    Le complexe d’infériorité qu’ils cultivent envers nous remonte a des lustres et plus particulièrement sous l’ère Lyautey. Ce dernier ne sachant que faire pour administrer ces gueux, il lança un cri de désespoir a l’endroit de  » douce france » la métropole et la réponse fut simple : « en Algerie se trouvent des indigènes qui savent lire et écrire, on va vous les envoyer pour servir d’intermédiaire entre vous et cette populace, Vous n’avez qu’a les intégrer dans les rouages de la petite administration, certes il auront un statut qu’il vous faudra simplement juguler ….. ». Ainsi fut fait, du simple policier au petit gendarme, en passant par le greffier le chef de gare jusqu’au chambitt (garde champêtre) …… Indigènes ils le furent et indigènes ils le restèrent mais aux yeux de la populace marroki on les appelaient « deuxième francisse ». Indigenes certes mais alliant a leur algerianité des valeurs intrinsèques, a leurs justes mesures, genre « style, fène ou âaklia » qui fait grand défaut a ces néo-barbares.

    Pas loin, début des années soixante Oufkir s’adressant a Ben Barka en lui montrant une photo encadré et accroché sur un mur d’un palais royal montrant Mohamed V a cheval sous une ombrelle et une foule en délire derrière lui qui se disputait a ramasser les crottes du cheval les mettant a portée de la bouche (pour une bise) en s’écriant « entâa sidna » et la réaction d Oufkir fusa a l’encontre de Ben Barka en lui disant « C’est ça le maroc »

    Si l’Extrême et Proche Orient s’est invité en Algérie, via les ottomans apportant tout ce qui nous était étranger en ce temps, du Cham et des périphéries de la route de la soie, et si une touche bien algérienne y a été apportée pour constituer un patrimoine culinaire, vestimentaire, enfin tout l’artisanat (dinanderie, poterie, bijoux, tapis ……. et …. ) Cela s’est arrêté a Oran et n’a pas affecté ces gueux, ce qui est une évidence même. Que dire aussi, au delà de toute turpitude, du mode de vie français qui colora un tout.

    Alors que le maroki explique depuis quand el marok prit le nom d’elmoughrib ?

    Par les temps anciens, on parlait de Maghreb elawsat et de Maghreb el aksa, pour designer respectivement les actuels Algérie et  » la grand maroc ». Dans les années 20 du siècle dernier, tout ce que ce p…. de maroc a engendre comme illustre, au sens noble du terme, c’est le Rifain Abdelkrim El Khattabi qui essuya (encore une fois) la traitrise de Sidhoum sous les auspices de Lyautey .. alors une déferlante de riffis s’abattit sur l’Algérie pour se refugier. Bien accueillis par nos anciens les piètres indigènes …. Mais l’administration de « douce France » les affubla de trois sinistres voyelles que l’Algérie indépendante effaça pour leur redonner une dignité, mais ces moins ….. profitant de l’hospitalité, tels des vampires apprirent nos us et coutumes et s’en emparèrent pour aller les truster dans la grand maroc indigent de savoir faire et de savoir vivre. Malheureusement le terme marroki devint péjoratif et nourrissait encore plus ce complexe d’infériorité. Pour s’en défaire par un simple jeu de mots on se rachète des valeurs et l’on devint moughrabi.

    Que dire si l’on partage une histoire ancienne ou le cheval et l’épée en étaient symboles …. et par le hasard de l’histoire on reçoit son indépendance sur simple télégramme et que le voisin d’a coté se crève pour l’arracher. Un homme ou femme qui prétendent a la dignité et n’en fassent pas preuve, quoi que l’on dise cette amertume reste au plus profond de soi et nourrit aussi un certain complexe.

    Alors la dernière du zellidj sur les nouveaux maillots de l’EN ….. Qu’attendre encore d’une engeance pareille.??

    Cordialement

    Belveder
    30 septembre 2022 - 11 h 34 min

    @NACERDINE au moins un qui a compris la subtilité de la chose
    Cela dis on peut pas plaire à tout le monde
    Surtout si on refuse de suivre le troupeau
    A bon entendeur…

      Anti Belveder
      30 septembre 2022 - 17 h 53 min

      Le « troupeau » refuse de vous suivre parce que vous êtes le MAUVAIS BERGER c’est aussi simple que cela monsieur le « donneur de leçon »… Arrêtez vos simagrées.

      Nacerdine
      30 septembre 2022 - 18 h 05 min

      Allez @Belveder, merci à vous et bonne continuation. Mon oncle est décédé au pays. Je dois m’éloigner d’Ap. Bon courage à vous.

    Sprinkler
    30 septembre 2022 - 7 h 39 min

    Le visage fermé de notre ministre de la Justice est à l’image de notre frontière avec la Narco-Monarchie Sioniste ( « NMS », appellation d’origine contrôlée), verrouillée à triple tour…Entité parasite nusible qui noie littéralement nos enfants sous des tonnes de cannabis et autre comprimés « récréatifs » fabriqués dans les laboratoires de sa Majesté du Moulin Rouge et de ses souteneurs…

    Nord-africain
    29 septembre 2022 - 20 h 30 min

    Normal que les visages soient crispés,les images des camionneurs tués défilent encore dans la mémoire,la rupture des relations traine encore son choc etc.Ceci dit,l Algérie aurait dit,au lieu d écarter les relations bilatérales, »le devoir de l unité »arabe » nous contraint à casser tous les obstacles et à renouer avec le Maroc pour donner l exemple à cette union et unanimité qu elle espère réaliser au cours de ce sommet!Miser sur la réconciliation des palestiniens-qui ne se fera jamais,vu que les belligérants ont derrière eux des soutiens de différentes obédiences-n aboutit à rien et renforcera le statu quo!L Algérie veut une ligue des Etats arabes sans la Maroc et un Maghreb sans le Maroc alors que ce qu il faut c est un Maghreb amazigh!O9ssimo lakom billah c est ce qui va arriver!Si à une période ily avait le dahir berbère au Maroc occupé,aujourd hui ce n est pas seulement la France qui veut rendre à Cesar ce qui lui appartient mais toute la communauté internationale!Le Grand Kurdistan naîtra aussi!Anticipons sur les choses avant que nous soyons rasés,il vaudra mieux construire le Maghreb Amazigh sur une Afrique du Nord intacte que de le construire sur les ruines!Appel aux islamistes et arabistes pour reculer et nous laisser,nous les berbères,recoller les morceaux

    Anonyme
    29 septembre 2022 - 19 h 53 min

    Hors de question qu’il s’allissent le sol Algérien !

    Anatole France
    29 septembre 2022 - 19 h 38 min

    On voit au mur du bureau de Nasser Bourita un tableau d’art contemporain ‘EAT’ (au pays des crèves la faim), que des escrocs de l’art contemporain de la communauté de lumière lui ont vendu une fortune en le gratifiant de branchitude, le pigeon.

      Sandokan
      30 septembre 2022 - 0 h 11 min

      Nord africain ! Tu veux dire marocain !
      L Algérie est un état souverain , et si l Algérie renouerait avec le Maroc c est la pire chose qu elle ferait, c est pas demain la veille ..

    Schemma
    29 septembre 2022 - 19 h 34 min

    Bonjour,
    Les médias makhzeni en font tout un foin pour wellou ? .Voila ce qu’on appelle le marocon bashing et attention à prendre par les pincettes ;
    -Telle une diva et se faire désirer .
    -Faire courir de fausses rumeurs afin d’ameuter des nouveaux clients (tourisme, esclaves,prostituées, etc..).
    -Alimenter le mythe d’un royaume millénaire .
    -Se montrer supérieur et j’en passe.
    Enfin bref le grand mensonge et voici la technique presque imparable des morocons . Ils nous détestent car nous ne rentrons pas dans leurs jeux minables.
    13 siècles de fourberies, lâcheté et hypocrisie. Des gifles c’est tous ce qu’ils méritent ces débiles (…) sujets.
    À bientôt.


    noun
    29 septembre 2022 - 18 h 41 min

    Vous voyez comment le maroc sort ses dents enragés quand on touche à son pseudo patrimoine culturel ou traditionnel contrairement à vous ???!! Bin faites de même quand on touche à tout ce qui appartient à l’ Algérie, merde c’ est quoi votre passivité, c’ est quoi votre problème ????!!! Regardez donc comment ils montent au créneaux !! C’ est ce maroc qui va vous apprendre à comment défendre sa souveraineté patrimonial ainsi que vos intérêts patrimoniaux sinon à quoi rime le sacrifice des moudjahidins, ca sert à quoi sert d’ être indépendant, à quoi bon l’ être ???!!!! Si ce le cas honte à vous et au moins prenez exemple et réagissez avec rage comme quand il s’ agit du brave Polisario concernant les tentatives de vols, d’ usurpations etc !!! Il commence en avoir assez !! Comment peut on expliquer cela ?? Quand ils nous vols on dit rien mais quand ils nous accusent à tort de s’ être accaparer de quelque chose qui leur est propre, ils enragent !! Quoi ils sont mieux que nous ?? Laissez cette Algérie entre les mains de ceux qui en connaissent sa valeur et non pas pécuniaire !! Nous devons faire un inventaire Algériens totale depuis nos temps anciens à aujourd’ hui concernant l’ histoire, le vestimentaire, le culinaire, la joaillerie, la faune, la flore, tout ce qui est endémique de chez nous et en faire une véritable révolution !! Vous ne mesurez pas l’ importance, l’ impact etc et bien nous nous la mesurons et si les marocains l’ ont compris avant vous, nous, simple citoyens dévoués, nous l’ avons compris bien avant les marocains !!! (…)

    Bouzelouf au miel
    29 septembre 2022 - 18 h 35 min

    Bonne soirrée ,
    Je n’ai pas beaucoup fait attention à cette affaire mais quand ils ont vu que c’était simplement une invitation et qui à pas besoin de s’exciter . On sait bien que le bouricot des ânes qu’il reste chez les alcooliques anonymes. En attendant vla un autre hmarr de toz le ministre de la culture du hmarroc qui depose plainte pour des équipements d’echauffement de l’équipe nationale ?. Quelle bonde de rigolos.
    Tahia el djazair.

    Flicha
    29 septembre 2022 - 18 h 13 min

    En vérité, et c´est là où réside toute la subtilité de la politique algérienne, un ministre de la justice remet une invitation qui n´est autre qu´une convocation devant le parquet d´Alger, pour donner l´estocade au Makhzen un jour du 1er Novembre.
    Cette invitation est un message qui ne laisse pas de place à la nuance et l´état de contemplation du ministre marocain révèle ce qui éloigne l´Algérie de cet état ridicule.

    Younes
    29 septembre 2022 - 15 h 56 min

    Regardez attentivement le début de ce short quand Phacochère 6 se met à rire, si on peut appeler ça un rire tellement que ça n’a pas l’air humain. Soyez très attentif et analysez bien ce rire pervers. Sérieux, j’en suis sûr que Ivrogne 6 est possédé par un djinn pervers. C’est flagrant.

    https://youtube.com/shorts/jatvw4PiuSU?feature=share

    THE SLAVES
    29 septembre 2022 - 10 h 42 min

    Notez L’ATTITUDE DIGNE de notre ministre Abderrachid TEBBI : DROIT DANS SES BOTTES SANS SOURIRE NI SIDI ZEKRI…… c’est çà L’ALGÉRIEN !!! Devant lui, le sujet (…) morocain est à sa véritable place : UN sujet (…) LÂCHE ET SERVIL…..

    Mokrane si TIZI
    29 septembre 2022 - 8 h 10 min

    Ce qui ne devait-être qu’une simple remise d’invitation à une réunion de la ligue arabe le maroc complexé veut en faire une « affaire » personnelle pour s’attirer les lumières de la rampe….. quel pays con et fourbe ! Que leur soit-disant « roi » vienne ou pas cela ne changera absolument RIEN à l’équation posée : le maroc restera ad vitam aeternam un pays COMPLEXÉ face à L’ALGÉRIE et à SES MAITRES ALGÉRIENS. Full stop.

    Parti sans laisser d’adresse…
    28 septembre 2022 - 19 h 54 min

    Le royaume de MORRAKOCH une Grosse Boite Postale sans propriétaire …l’vrogne SDF ALAOUITE est Parti sans laisser d’adresse

    sam
    28 septembre 2022 - 17 h 18 min

    Tebbi reminds me of Sergey Lavrov :). great .

    Anonyme
    28 septembre 2022 - 17 h 00 min

    Et si le roi des maztoulines arrive en Algerie,ce qui est invraisemblable mais possible,qui l accueuillerait a sa descente de l Avion..?? Le protocole dit c est le president Tabboun…qui vivra verra..Mais ce sacrifice doit etre supporte par tous,car l ordre du jour du sommet est extremement important et depasse les relations bilaterales aussi explosives soient elles ….et la diplomatie Algerienne doit subir cet examen extremement delicat pour faire approuver a l unanimite le retour de la Syrie et pour soutenir les militants combattants fidayiines Palestiniens dans leur guerre contre l occupant sioniste….il serait d une importance capitale et extremement utile de pousser Mahmoud Abbas a se retirer de l accord d oslo..car ce processus de paix est un spectacle,une farce,qui se joue au detriment de la reconciliation palestinienne,au prix du sang verse a Gaza et le president de l autorite palestinienne est un veritable acteur de ce drame qui alimente le phantasme de la solution a deux Etats…Toutes ces negociations visants a creer l Etat Palestinien ont ete et seront vaines..Rappelons l initiative arabe de paix du sommet de Beyrouth en 2002 renouvelee au sommet de Riadh qui a ete ignoree et rejetee par l entite sioniste….A droite comme a gauche de l echiquier politique sioniste,personne n est pret a accepter la creation d un Etat palestinien viable,souverain et independant dans les frontieres du 4 juin 1967 avec Jerusalem-est comme capitale..En realite les sionistes se sont resignes a une politique de gestion du conflit selon les propres termes et conseils de David Ben Gourion…Division,desespoir et absence de direction politique cote Palestinien. Dispersion et mesentante entre les Etats arabes,passivite des diplomaties occidentales sont les veritables obstacles pour faire avancer la cause Palestinienne….Cet Etat sioniste selon la formule de celui qui l a pense,Theodor Herzl,prend forme a partir du debut du XXe siecle,comme une enclave etrangere occidentale en Palestine,au coeur du monde arabe.ou se concentre une histoire d une richesse et d une violence extreme.Les Palestiniens peuvent gagner la guerre de la demographie,ils doivent imperativement multiplier leur nombre surtout en cisjordanie….

      Anonyme
      29 septembre 2022 - 10 h 58 min

      Au sommet d Alger il est definitivement prevu de pousser Mahmoud Abbas a declarer l accord d Oslo comme nul et non avenu,c est a dire il n existe plus .ونتيجة لذلك، أصبحت خطة التسوية الشاملة لاغية وباطلة،.et de retirer la reconnaissance de l etat terroriste sioniste …donc l autorite palestinienne n aura plus d existence a Ramallah,il doivent former un gouvernement en exil et mener le combat sur tous les fronts,internes et externes sous toutes ses formes,politiques,diplomatiques, et combats armes et c est au peuple Palestinien de se soulever contre l occupant sioniste exigeant son autodetermination et son independance,il n y plus lieu de mendier la creation d un Etat Palestinien puisqu il a toujours existe,mais sous l occupation sioniste depuis 1948..Les faux semblants,les manoeuvres en coulisses,les rivalites internes et internationales les interminables negociations vaines n alimentent que le phantasme de la « creation » de l Etat Palestinien….Cependant ,ineluctablement Mahmoud Abbas negocie toujours et encore sous occupation presque 20 ans apres avoir reconnu l Etat sioniste et a peu a peu perdu de vue la centralite du sort de la majorite de la population palestinienne qui vit encore en exil et l explosion de la colonisation et la degradation du quotidien generees par les occupants sionistes,en plus de son conflit avec le Hamas , Mahmoud Abbas n est plus en mesure de porter les revendications legitimes du peuple Palestinien….

      Anonyme
      29 septembre 2022 - 19 h 24 min

      Notre Président s’appelle Teboune et non pas Tabboune. La différence est sans commune mesure! Veuillez rectifier pour ne pas donner du grain à moudre à nos ennemis qui n’attendent que ça!

    Mohamed
    28 septembre 2022 - 14 h 22 min

    Il aurait pu lui remettre l invitations directement directement chez lui dans son château à Paris..

      Anonyme
      29 septembre 2022 - 20 h 11 min

      Ou encore mieux par sms.

    Fodil
    28 septembre 2022 - 14 h 16 min

    Un ministre algérien de la justice qui a remis une lettre d’invitation au prochain sommet de la Ligue arabe à un roi qui ne l’est plus et qui n’habite plus le royaume où sévit toutes les injustices. Sérieux, ça ferait un bon scénario pour une comédie.

      Dzzz
      28 septembre 2022 - 20 h 02 min

      Bien vu, et la comédie sera jouée par Djamel Derbouz, le sujet du roi de mimi6.

        Fodil
        29 septembre 2022 - 11 h 37 min

        Plutôt jamel debbouze, il faut l’écrire à la marocaine. Ce lémurien sionisé aime beaucoup reprendre des histoires d’algériens pour en faire des films. Dans « indigènes », se faire passer pour un tirailleur algérien avec sa main dans la poche tout le long du film avec sa tête de chleuh des environs de meknès ça m’a dégoûté. Et quand on connait l’histoire du pourquoi de son handicap, on ne peut avoir aucune sympathie pour ce primate bouffon de son alcoolique de roi du vice.

    Anonyme
    28 septembre 2022 - 13 h 23 min

    Nos dirigeants doivent respecter les voeux du peuple en gardant l’Algérie fermée à tout ce qui est marroki, espace et frontières, et tout ce qui va avec les décisions de rupture des relations et qq soit la circonstance! Point barre. C’est l’unique procédé de garder l’Algérie respectée et écoutée .

    Sprinkler
    28 septembre 2022 - 13 h 04 min

    Abderrachid TEBBI a plutôt l’air d’implorer BOURITA de retenir dans son boudoir parisien son narco-sioniste de Roi…Dont on voit, accrochée au mur, une de ses « œuvres noires » exécutée entre deux cuites…

      HOGGAR
      29 septembre 2022 - 7 h 45 min

      POURQUOI IL ONT FAIT ATTENDRE LE MINISTRE ET ONT FAIT TOURNER L AVION SON DANS LE CIEL PENDANT 25 MINUTES AVANT DE L AUTORISER A ATTERIR ?

        Belveder
        29 septembre 2022 - 15 h 31 min

        Tu as parlé à l Avion ???
        Pour les Anciens….😉

          Nacerdine
          29 septembre 2022 - 21 h 40 min

          Vous faites dans l’humour maintenant @Belveder. Si vous continuez dans cette voie je vais finir par vous apprécier.
          C’était de l’ironie.😉
          Bonne soirée.

        Mokrane
        29 septembre 2022 - 16 h 27 min

        Parce qu’ils sont complexés devant leurs MAITRES ALGÉRIENS….. c’est tout. Alors, ils recourent à leurs fourberies de bas étages habituelles. Ça nous touche une COUILLE sans faire bouger l’AUTRE…

    Anonym3
    28 septembre 2022 - 13 h 01 min

    Jeune Afrique ou son siège est à Paris est comme Hicham Aboud et cie.un torchon qui se vend au plus offrant. Amir El meztoulines a essayer a travers ce torchon de voir la réaction du pouvoir Algérien.il est invité à participer au sommet kharab et non une invitation officielle en Algérie. Personnellement je crois que les relations avec le Maroc a beaucoup détérioré et à touché lès deux peuples qui durera pour longtemps et ce depuis que le diable est rentrer entre leurs ongles et leurs chairs qui pour moi Amir El meztoulines avec sa petite famille et leurs servants conseillers ont mis El meztoulines otages.ils commencent à perdre leurs terres agricoles et chassé de leurs ghettos et kazdirs pour qu’ils deviennent dès hôtels bordelles pour les vip et dès lieux de rencontre de la pédophilie mondiale et dans quelques années leurs pays. Malheureusement ces connards sont préoccupés que de l’Algérie et blâmes lès Algériens de tout leurs problemes qui sont nombreux.

    Jazayria
    28 septembre 2022 - 12 h 49 min

    Le roi du Maroc préfère honorer les bistrots parisiens et ses multiples rendez-vous galants. Pour rien au monde, il ne manquerait ça ! La croisière s’amuse pendant que les arabes se mettront d’accord pour ne jamais s’entendre.

      Anonyme
      28 septembre 2022 - 14 h 05 min

      Galants? Je dirai plutôt dépravés.

        Jazayria
        28 septembre 2022 - 15 h 49 min

        Oui @Anonyme, c’était de l’ironie.

    Fodil
    28 septembre 2022 - 12 h 02 min

    La réponse à cette lettre d’invitation au prochain sommet de la Ligue arabe à Alger aurait dû être « le destinataire n’habite plus à l’adresse indiquée. » Après la honte internationale provoquée par la vidéo où l’on voyait Zombie 6 déambulant ivre mort à Paris, le rat ayant élu domicile dans les égouts de la capitale française a préféré quitté le navire marocain battant pavillon sahyouni.

      Jazayria
      28 septembre 2022 - 15 h 24 min

      Bonjour @Fodil
      Il a quitté le navire en perdition pour rejoindre la croisière s’amuse, où toutes les folies et intrigues sont permises ! Il pourra porter les chemises couleur cocotier si chères à son cœur, et claquer son fric comme bon lui semble. Au fond, je crois que c’est cette vie qu’il a toujours voulu mené..

        Fodil
        28 septembre 2022 - 17 h 02 min

        @Jazaïria salam, bonjour,

        Avec ses chemises à fleur genre désodorisant senteur des îles, Cocktail 6 pourra s’esclaffer « Alcooool les opti’chiens ! » 😅 Je sais pas si c’est cette vie qu’il a toujours voulu mener mais une chose est sûre c’est qu’elle va le mener dans les poubelles de l’histoire.

        Bonne soirée.

    Anonyme
    28 septembre 2022 - 11 h 58 min

    Très présentable cet émissaire algérien, ce ministre de la justice est réservé et ne fait pas de bruits et s est porté volontaire pour son pays l Algérie et la ligue arabe. Bravo monsieur le ministre de la justice et garde des sceaux qui est au service de son pays et son peuple. C est vrai il fait pas de bruits ce ministre par rapport aux autres qui l ont précéder mais son réel défi pour moi et si le presdt TEBBOUNE veut bien lui confier cette tâche de très grande importance pour le pays son peuple et son avenir, c est la réforme de la justice, c est plutôt là que nous l attendons nous algeriens. Mais cet homme me donne une bonne impression je peux me tromper et réussira les missions qui lui seront confiées pour le pays inch Allah. Tout le monde y gagne et surtt l Algerie.

      Belveder
      28 septembre 2022 - 20 h 00 min

      Il s est porté volontaire ?
      Il y a une hiérarchie de rang dans les ministères
      Le Président TEBBOUNE a fait exprès de ne pas envoyer LAMAMRA au Maroc
      Le message est la

    nordine jazayri
    28 septembre 2022 - 11 h 58 min

    apparemment le ministre envoyé a rabat à regagné alger juste apres avoir remis l’invitation a bourita . afin de ne pas tombé dans n’importe quel piège sur sa fonction et surtout sur sa personne .invitation faîte au profit de la ligue arabe . et basta retour à la normale .chacun dans son camp . rien n’est changé et pour nous on est très bien

    Tarek
    28 septembre 2022 - 11 h 57 min

    Toujours ce même comportement puéril ,mais n’est ce pas la l’attitude normal du schizophrène ? : Surseoir un bête protocole en une victoire diplomatique?. Inutile de creuser d’avantage et au vu du taux d’analphabètisme régnant en maître absolu au royaume des songes.

    M & Mss
    28 septembre 2022 - 11 h 44 min

    Bonjour,
    Toujours le même problème avec les mokoko.
    Tu lui dis le bonjour ou le salamalek et il pense que l’on veuille coucher avec ?. La zetla les à définitivement grillé.
    À bon entendeur…

    jamal
    28 septembre 2022 - 11 h 26 min

    des sous hommes et sans histoire en plus. pas besoin d’en dire plus

    Moskos dz
    28 septembre 2022 - 10 h 34 min

    Imaginons un seul instant si le commandeur des croyants serait présent à ce sommet et que les principaux thèmes seraient la Palestine,Sahara Occidental,drogue et terrorisme,qu’aurait-il à dire à ce sujet?.

      M & Mss
      29 septembre 2022 - 12 h 41 min

      Bonjour @MoskosDZ,
      C’est toujours avec un réel plaisir que de vous lire.
      Bien à vous.

    THIDHETS
    28 septembre 2022 - 10 h 21 min

    T Bi…
    Non ,
    T Boune
    Oui…
    Tebbi … Teboune …
    Que du chemin…
    Tiens , l’espace aerien sera t il reouvert aux avions marocains des mkhazni et du trolle M.106 ?
    Ou seront ils detournés par … un autre couloir?
    Oufff…
    Sommet Arabe !!!

    Ameniar lkbir
    28 septembre 2022 - 10 h 03 min

    C’est ce qu’il fallait faire.
    Sinon, comment il s’est rendu chez lmarrok si le ciel est fermé ? Est ce une exception ?

    Moskos dz
    28 septembre 2022 - 9 h 53 min

    Le roi du Maroc honorera l’Algérie de son »auguste »présence à la réunion des dirigeants Arabes titrait sur ses pages la revue jeune Afrique,drôle de temps,il ne manquerait aux musulmans qu’un dépravé pour les honorer.

      Elephant Man
      28 septembre 2022 - 15 h 27 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire.
      « ..Sa dernière apparition dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, marchant en titubant, un verre à la main…» →→→ on se rappelle tout ce foin et crachats de la part meRdiaticopolitique à l’égard du Président Bouteflika Allah Yarhmou pourtant lui victime d’un AVC…

        Elephant Man
        28 septembre 2022 - 16 h 08 min

        Complément.. d’enquêtes ..: 😉😂
        classe meRdiaticopolituque française

        Moskos dz
        28 septembre 2022 - 18 h 50 min

        @Elephant Man//Si au moins ils étaient bien placés pour ouvrir leurs becs,ne serait-ce qu’un demi mal,le pire est qu’ils sont la risée du monde sans s’en rendre compte.

      Jazayria
      28 septembre 2022 - 19 h 13 min

      Bonsoir @Fodil
      Excellent.. 🤣
      On ne s’ennuie pas avec vous 🙂
      Bonne soirée.

        Fodil
        29 septembre 2022 - 14 h 49 min

        Bonjour Jazayria,

        J’espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

          Jazayria
          29 septembre 2022 - 19 h 46 min

          Bonsoir Fodil,

          Merci beaucoup cher ami. Bonne soirée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.