Littérature et cinéma féminins : «El Kholkhal d’or» décerné à «La vie d’après» d’Anis Djaâd

la vie d'après Anis Djaâd
Scénariste et réalisateur, Anis Djaâd a signé son premier court métrage «Le hublot» en 2012. D. R.

Le Prix du public «El Kholkhal d’or» de la meilleure œuvre cinématographique a été décerné au film «La vie d’après» du réalisateur Anis Djaâd lors de la cérémonie de clôture de la 5e édition du Festival national de la littérature et du cinéma féminins de Saïda organisée jeudi au Théâtre régional de la ville Sirat-Boumediène.

D’une durée de 107 mn, «La vie d’après» relate l’histoire poignante de Hadjer et de son fils qui tentent de se reconstruire une vie en faisant preuve de résilience. Après le lâche assassinat de son époux par un groupe terroriste, Hadjer se retrouve en proie à toutes les difficultés de la vie amplifiées par son nouveau statut social et sa condition modeste dans son village reculé de l’ouest du pays.

Scénariste et réalisateur, Anis Djaâd a signé son premier court métrage «Le hublot» en 2012, suivi en 2014 de «Passage à niveau» et du «Voyage de Keltoum» en 2016, avec lesquels il a participé à de nombreux festivals internationaux en Tunisie, en France, en Jordanie et à autant de manifestations culturelles en Algérie.

La cérémonie de clôture du Festival national de la littérature et du cinéma féminins a été présidée par le wali de Saïda, Ahmed Boudouh, qui était accompagné des autorités civiles et militaires de la wilaya.

R. C.

Commentaires

    affaire maillot de l'équipe nationale, L'ALGERIE NE DOIT PAS SE TAIRE SINON LE MAROC VA NOSU ECRASER WALLAH EL ADIM
    30 septembre 2022 - 19 h 59 min

    LE MAROC EST EN TRAIN D’INTIMIDER L’ALGERIE POUR QU’ON NE DEPOSE PAS LE DOSSIER RAI A L’UNESCO AU NOM DE L’ALGERIE. MAIS AUSSI IL EST EN TRAIN DE FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS SUR NOTRE CULTURE DONT IL S’APPROPRIE ET NOUS ACCUSER DE VOLER LEUR PATRIMOINE.
    MONSIEUR TEBBOUNE IL VOUS FAUT DES GUERRIERS ET DE COMPÉTENTS AU MINISTÈRE DE LA CULTURE PAS DE GENS MOUS, IL FAUT FAIRE UN GRAND NETTOYAGE DANS CE MINISTÈRE DE RATES QUI FAIT MAL A L’ALGERIE ET AUX ALGERIENS!!!
    Regardez le maroc a saisi officiellement la justice contre adidas pour les intimider et montrer au monde netier qu’isl sontels chefs de noter cullture et l’agérie reste muette !!!!!!!! voyons monsieur tebbouen on ne vas pas vivre avec un tel affront ?????
    qu’est ce qu’on attend pour attaquer le maroc pour avoir détourné les femmes naili? pour avoir détourner les tableaux de frederick arthur bridgman, où le maroc remplacé alger par marrakech? pour avoir copié notre caracou algérois dans des séries tv marocaines? pour avoir détourné notre héros tareq ibn ziad et les sources dont ils disposent sont toutes mensongères marocaines alors que nos sources sont neutres et internationales ? d’avoir détourner notre alaoui et regada inexistant au maroc avant 2006 (des vidéos d’algériens montrant douzi en disant que la chanson de remitti nta goudami ou ana mourak que c’est du patrimoine marocaine, ont toute été supprimé par youtube, sur ordre du maroc, pour effacer les traces) ? que le soi(diant caftan marocain inexistant avant 1990, qu’ils arrêtent de le voler aux algériens , leur caftan qui ressemble plus à la blousa oranaise détournée et du bedroune algérois et inexistant au maroc avant 1990, il n’y a aucun photo ou image ancienne du caftan marocain, il ne fait partie de leur us et coutumes, et leur djelabate à deux balles ce n’est pas du caftan etc.
    CROYEZ MOI LE MAROC NOUS DÉCLARE LA GUERRE SUR NOTRE CULTURE, NOS US ET COUTUMES ET SOI ON RESTE SILENCIEUX WALLAH EL ADIM QU’IL VA TOUT NOUS PRENDRE ET PIRE IL VA NOUS HUMILIER. COMBIEN DE FOIS JE VOUS DIS QUE QUAND LE MAROC ATTAQUE IL FAUT RÉAGIR MAIS TRÈS FORT ET ON VA GAGNER BI IDN ALLAH, CAR SI ON NE REAGIT PAS ILS VONT NOUS DETRUIRE ET VOLER NOTRE CULTURE US ET COUTUMES ET NOS HÉROS AVEC , C’EST ECRIT BON DE DIEU!!!
    QUESTION EST-CE NOUS AVONS DES JURISTES INTERNATIONAUX AU MINISTÈRE DE LA CULTURE ???? JE DEMANDE A NOS JOURNALISTES QUI NE SONT PAS HABITUÉS A L’INVESTIGATION D’ALLER VOIR AU SEIN DE CE MINISTÈRE. CAR SI ON N’EN PAS, C’EST TRÈS GRAVE ET MONTRE QUE MINISTÈRE EST UNE BOITE A SARDINES REMPLIS D’INCOMPÉTENTS.
    ce qui s’est passé à Dubaï sous le nez de notre premier ministre, où le maroc détourne nos femmes nailis et nos bijoux sans que nos politiques ne réagissent c’est très grave. je suis dépité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.