Algérie-France : consultations politiques entre les SG des MAE des deux pays

AB consultations politiquesAmar
Amar Belani et Mme Anne Marie Descôtes. D. R.

La 8e session des consultations politiques algéro-françaises au niveau des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères s’est tenue vendredi, à Paris, sous la co-présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, et la secrétaire générale du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Anne Marie Descôtes.

Cette réunion, qui intervient en aval de la visite d’Etat et d’amitié du président français à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du 25 au 27 août à Alger, a permis de procéder à un examen d’ensemble des relations et de la coopération entre les deux pays, dans la perspective d’opérationnaliser la Déclaration d’Alger sur le partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France, signée le 27 août 2022 à Alger.

Les discussions qui se sont déroulées dans une atmosphère positive et de qualité ont permis d’identifier des pistes concrètes pour le renforcement de la coopération, en prévision de leur validation à l’occasion de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, prévue à Alger les 9 et 10 octobre 2022.

Ces consultations ont également été l’occasion d’échanger sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, particulièrement le dossier libyen, la question du Sahara Occidental, la situation au Sahel et au Mali ainsi que d’autres questions globales.

R. N.

Comment (9)

    LES ALGERIENS SONT CONTRE LES RELATIONS AVEC LA FRANCE
    7 octobre 2022 - 13 h 12 min

    à l’image de toute l’afrqiue, les algériens sont contre la venue de cette délégation française et contre toute relation économique avec la france, car ils ne le méritent pas sur tous les plans. comment la france passe son temps à insulter et humilier les algériens dans la presse et télévisons françaises publiques et privées, qui refuse de restituer nos archives d’avant 1830 et qui a une haine profonde envers l’algérie, reste encore la priorité de notre Etat? pourquoi l’Etat algérien ne met pas autant d’entrain avec les USA, l’angleterre, l’allemagne ou l’italie, qui ont des technologies bien supérieures dans tous les domaines et ils sont beaucoup beaucoup moins chers ????? le hizb frenssa que le hirak ne veut plus en entendre parler, est-il encore puissant ? la corruption est-elle encore présente en algérie et au sommet de l’Etat ? pourquoi l’Etat algérienne ne voit pas les algériens qui enlèvent les drapeaux français de leurs vues ?…

    Brahms
    3 octobre 2022 - 22 h 34 min

    Qui vivra, verra ?

    Pour le moment, nous avons un retard considérable dans beaucoup de domaines en Algérie.

    En effet, quand vous avez des harragas qui trainent les rues en Europe cela signifie que la situation est mauvaise. Dernièrement, le préfet de Montpellier a dit que les mineurs marocains et algériens n’étaient que des voleurs et étaient à l’origine de nombreux méfaits en France.

    Méfions-nous des sourires de façades, des doubles discours ou de la flatterie.

    Le Monde diplomatique écrit que tlemcen est créé par le maroc !!! ou est notre ministre de la culture ?
    3 octobre 2022 - 15 h 00 min

    outre le fait que la presse française ne passe que la version marocaine sur l’affaire du zellij, ce qui est une agression claire envers l’algérie, voilà que je découvre que le monde diplomatique emboîte le pas aux menteurs marocains et diffuse de fausses informations sur l’histoire de l’algérie et sur tlemcen l’attribuant au maroc!! là c’est trop grave! tout le peuple algérien se pose déjà la question que fait notre minsitère de la culture voire le premier ministère? que font ils à part d’aller applaudir des spectacles ?
    sur quelle base historique le monde diplomatique ose dire que idriss 1er, déjà qui n’est pas marocain mais saoudien, a créé la ville millénaire de tlemcen ???? déjà, comment idriss premier peut -il créer une ville déjà existante et capitale très puissante des zianides et à leur tête le fameux ABOU QURRA ??? que le monde diplomatique nous donne des précisions là-dessus. car, les marocains ont saisi cet article pour le propager partout dans le monde comme quoi ce sont bergerrs et esclaves marocains qui ont créé tlemcen, avec le monde diplomatique comme source???? certes l’article date de 1945 par julien lemoyne mais en 1956 internet n’existait pas, et la mise sur site de cet article a un but bien précis.

    de sources multiples en france, disent que c’est le maroc qui demande à la france de ne pas restituer les archives algériennes d’avant 1830/.

    ON NE VEUT PAS DE CES MINISTRES A ALGER, MONSIEUR TEBBOUNE. LE PEUPLE ALGERIEN NE VEUT PAS DE CONTRATS AVEC LA FRANCE QUI NOUS INSULTE ET QUI AVANTAGE EN CACHETTE LE MAROC ET D’UNE MANIÈRE TRÈS NUISIBLE A L’ALGERIE ET AU PEUPLE ALGERIEN. CETTE FRANCE QUI REFUSE DÉLIBÉRÉMENT DE RESTITUER NOS ARCHIVES PILLÉES D’AVANT 1830 CAR ELLE NE VEUT PAS QUE NOTRE HISTOIRE GLORIEUSE SOIT ÉCRITE.
    QUAND LE MAROC DICTE A LA FRANCE DE NE PAS RESTITUER NOS ARCHIVES CAR ILS PROUVERAIENT LA DOMINATION TOTALE DE L’ALGERIE SUR TOUT LE MAGHREB DEPUIS L’ANTIQUITÉ, POURQUOI VOUS RECEVEZ CES MINISTRES FRANCAIS ??? POURQUOI ??? ILS REFUSENT DE RESTITUER NOS BIENS VOLÉS? CE SONT DES VOLEURS ET CRIMINELS, , POURQUOI ???? ON NE VEND PAS NOTRE HONNEUR ET NOTRE DIGNITE MONSIEUR TEBBOUNE !!! LA FRANCE VA MEME ORGANISER DES EXPOSITIONS POUR DÉTOURNER NOTRE HISTOIRE VERS LE MAROC COMME ILS L’ONT FAIT AU MUSÉE DU LOUVRE. DANS ARCHIVES IL Y A NOS LIVRES D’HISTOIRE QUI ETAIENT DANS NOS BIBLIOTHÈQUES DES DEYS, BEYS, EMIR ABDELKADER QU LE DIT MEME DANS SES MEMOIRES, ZAOUIYAS ET MEDERSSA DÉTRUITES, DES MANUSCRITS, DESTRAITES, DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET COMPTABLES, DES PLANS DE CONSTRUCTION, DES TRAITES INTERNATIONAUX AVEC TOUS LES PAYS IMPORTANTS DE L’ÉPOQUE, DOCUMENTS DIPLOMATIQUES, LES CARTES GÉOGRAPHIQUES, NOS OEUVRES D’ART, NOS OBJETS QUI ONT APPARTENU A NOS HÉROS HISTORIQUES, NOS BIJOUX, NOS PIÈCES NUMISMATIQUES DEPUIS L’ANTIQUITE, NOS PIÈCES ARCHÉOLOGIQUES ET VESTIGES HISTORIQUES DE TRES GRANDES VALEURS, ETC.

    l’honneur d’un peuple et dans son histoire et sa culture pas dans une usine de montage renault pour sauver renault de la faillite.

    on ne peut pas avoir une relation saine avec la france tant qu’elle ne restitue pas nos archives;, C’EST IMPOSSIBLE, L’ALGERIE NE PEUT PAS SE DÉVELOPPER SANS NOS ARCHIVES MONSIEUR TEBBOUNE , IMPOSSIBLE. C’EST LE TRIBUNAL INTERNATIONAL QU’IL FAUT SAISIR PAS RECEVOIR DES HYPOCRITES.

    benjamin stora et sa clique vont mener en bateau l’algerie comme le maroc le fait au sahara occidental avec la complicité de cette même france!!!

    QUANT AU MINISTERE DE LA CULTURE IL FAUT UNE PERSONNE COMPÉTENTE, CULTIVÉE, MINIMUM UN DOCTORAT EN HISTOIRE, ET SURTOUT UN GUERRIER JALOUX DE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL. Y EN A MARRE DU PISTON EN ALGERIE. au fait pourquoi l’algérie laisse seul le maroc faire ce qu’il veut sur wikipédia ? ces marocains qui mettent leur drapeau partout, sur l’histoire du maghreb et même de l’algérie, et à nous ils mettent le drapeau berbère qui n’a aucun en existence et aucun sens. que font les cadres au ministère de la culture ????

    Belveder
    2 octobre 2022 - 15 h 01 min

    C est dans la continuité des rencontres qui ont eu lieu a Alger
    Les Discussions se poursuivent
    Soutien et confiance aux autorités Algériennes dans la gestion de ces dossiers

    Anonyme
    1 octobre 2022 - 17 h 33 min

    Oh la la attention à elle, elle a été la main droite pour tout ce qui concerne les écoles francaises dans le monde, l’AEFE. Attention. Débarrassez-vous des écoles AEFE et Mission laique si vous voulez ne pas avoir de problème dans le cerveau de la jeunesse à venir. Ce n’est pas une bonne nouvelle.

    emigre de France
    1 octobre 2022 - 10 h 49 min

    Signer avec la France, c’est signer avec les USA, l’Europe et donc l’Otan (et son toutou, la Turquie) … Restons avec les pays qui respectent la souveraineté des autres : la Russie, la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Venezuela, Cuba, Corée du Nord et consorts.
    Pour exemple, les 27 et les USA viennent d’imposer des sanctions contre quiconque reconnaîtra les nouvelles frontières de la Russie …

    Anonyme
    1 octobre 2022 - 9 h 10 min

    La france reste colonisee par le CRIF et ses succursales qui ont pourris la grande Nation……il est pratiquement impossible de penser a une cooperation ,gagnant/gagnant et honnete libre de toute ingerence et influence du lobby sioniste qui mene la France a sa soumission totale a ses directives…Le diner annuel du CRIF en est l image…au cours duquel tout invite doit payer le diner 1200 Euros dont 1100 de dons..qui seront deduits des impots des participants..c est a dire ce sont les contribuables francais qui financent le CRIF..je m arrete la….

    Les protocole d'usages, c'est tout ce qui reste ......
    1 octobre 2022 - 2 h 00 min

    @ RN les initiales de l’auteur de l’article !!
    Quand vous dite à la fin, je vous cite :

    Ces consultations ont également été l’occasion d’échanger sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun !! Entre l’Algérie et la France !!!

    Tous les algériens savent que l’Algérie est la France, sont complètement opposés sur toutes les questions d’ordres internationales, notamment concernant l’Afrique.

    HELAS, L’Algérie et la France n’ont pas les mêmes visions du futur, les mêmes objectifs, les mêmes intérêts, et n’ont rien en commun, à part une guerre.
    La seul chose qu’ils ont vraiment en commun, c’est la mer de méditerranée, et aussi, qu’ils se font faces, par les deux rive, nord pour l’un et sud pour l’autre.

    Les deux pays n’ont jamais été alliés, pour des raisons plusieurs fois évoqués sur Algeriepatriotique.com.
    Que les deux éléphants, accoucheront d’une souri.
    Que personne n’attend rien de personne.
    Que la vie de demain, ressemblera à celle d’hier.
    Que chacun campera sur leurs principes inébranlable.
    Et que les tourmente que le monde connait actuellement, ne nous permettent plus de rêvasser, mais d’être sur le qui-vive.
    Car j’ai l’impression que rien ne va plus, les jeux sont faits.
    Qu’il est temps pour les plus lucide d’entre nous ,d’en venir à l’essentiel.
    Se préparer pour l’au-delà, en faisant mine que personne connaît le futur, à part ALLAH.

    Beaucoup aimeraient croire à un réel changement de cap.
    Après 60 ans, plus personne ne se berce d’illusions, et s’en remettre tous à l’évidence.
    Que la paix triomphe sur tous les peuples de l’humanité.
    C’est tout le mal que je souhaite aux habitants que porte cette terre.

      Iwen
      2 octobre 2022 - 17 h 02 min

      {Les Protocole D’usages, C’est Tout Ce Qui Reste ……
      1 octobre 2022 – 2 h 00 min}

      Tout à fait vrai, l’Algérie et la France n’ont rien en commun.
      La France souhaiterait, avec toutes ces danses fait ici et là pour se faire rappeler à nos souvenir et qui sait, avec un peu de chance faire en sorte qu’Alger la fasse venir au sommet Arabe comme invité, tout comme c’est le cas de Monsieur Guterez sera présent, à l’invitation du président de la république Algérienne.
      La France souhaiterait, après avoir reçu le message plein et entière de l’Afrique lui demandant de partir, voilà que le sommet Arabe serait pour elle une aubaine de se faire rappeler à l’Afrique par le biais de l’Algérie, ceci lui serait comme un geste économique, à défaut d’un sommet France-Afrique dans une ville Française ou le ridicule l’avait emporté, voilà que le poids de l’Algérie est perçu comme une chance de revenir à la course à l’Afrique.

      J’espère que tonton Tebboune se tombera pas dans le panneau de la France en l’invitant.

      On se rappelle tous du discours devant les Libanais, lors de cette explosion ou il a monté la population contre leurs dirigeants !!

      On se souvient tous de son discours en Afrique, ou il a tenté d’humilier le président dont il était son invité !!

      On se souvient tous de son discours lors du décès du président de la Tunisie ou il nous a fait un discours moralisateur !

      Il faut peut être que la France sorte de cette ingérence sous la coupe Américaine et devienne souveraine et qu’elle arrête de se saborder avec des sorties anti-Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.