Makhzen : de charognard des terres coloniales reconquises à celui de l’art

maillot civilisation islamique
Le maillot pré-match des Verts provoque des bouffées délirantes au Makhzen. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Le Makhzen, pour ne pas généraliser au peuple marocain, lui-même assujetti à l’irrationalité et à l’arbitraire de ce régime cynique, après s’être rué en charognard sur les terres coloniales reconquises du Sahara Occidental, arrachées aux occupants espagnols dans la foulée du mouvement de décolonisation de l’Afrique pendant les trois premiers quarts du XXe siècle, le voilà de nouveau se ruant en charognard d’un genre nouveau, celui de vouloir s’approprier les fondements esthétiques de l’art de la civilisation islamique.

La contestation à l’Algérie par le Makhzen de lui avoir subtilisé «son» esthétique de l’art de la céramique, en l’incrustant sur le maillot d’échauffement de son équipe nationale de football, allant jusqu’à déposer plainte auprès de l’équipementier Adidas, producteur de ce maillot, devenue une polémique virale sur les réseaux sociaux et les médias internationaux, ne constitue pas moins une nouvelle dérive caractérisée, en se ruant de nouveau en charognard récidiviste, par une tentative insolente à vouloir s’approprier cette fois-ci l’esthétique de l’art de la céramique qui figure parmi les fondements de l’esthétique de l’art de la civilisation islamique.

Dans l’art musulman, l’architecture était un art surtout en complément de sa surface de céramique, par la fascination et les stimulations esthétiques qui en découlent du décor non figuratif de l’arabesque. La technique du revêtement par la céramique, elle-même enrichie par la calligraphie et par tout l’art de l’arabesque, viendra transformer les édifices en immenses surfaces peintes, enluminées et calligraphiées. On peut distinguer une similitude des effets obtenus de la sorte avec la décoration des pages de titres enluminés et calligraphiés des livres luxueux. Alors qu’au début les calligraphes étaient plus estimés que les peintres, parce qu’ils matérialisaient de la manière la plus belle le verbe de Dieu. Mais au cours des siècles, les peintres vont ravir progressivement l’estime de leur art aux calligraphes. En atteste la nomination, au début du XVIe siècle, du peintre Behzâd comme directeur de la bibliothèque royale du monde iranien.

Dans l’art de l’islam, l’organisation de l’espace autonome vise à construire un microcosme de l’œuvre, selon le macrocosme de l’univers que Dieu a construit ; par les cercles des sept cieux qui se rétrécissent jusqu’à la terre, et dont le mouvement continu qui va du cercle le plus large jusqu’à la terre et à l’Homme, dessine la forme d’une spirale. Cette conception de l’espace autonome de l’œuvre, que l’artiste musulman va adopter partout dans l’espace civilisationnel islamique, sera combinée à une autre image cosmogonique, celle du paradis cette fois-ci. Considérée par les musulmans comme étant «l’image des images» devant le nombre particulièrement élevé d’images eschatologiques que la cosmogonie musulmane nous offre pour la description détaillée et imagée de la seconde vie qui attend le musulman.

Près de trois cents versets et une centaine de hadiths viennent alimenter cette description de la vie future. Le paradis dont les huit portes d’or incrustées d’émeraudes, de diamants et de rubis s’ouvriront aux gens de bien pour les accueillir, ils seront répartis en groupes, et chaque groupe pénétrera par une porte qui lui sera réservée. Les huit portes mènent aux huit domaines du paradis. De ces huit portes découle l’abstraction du polygone étoilé comme fondement de l’esthétique de l’art islamique. Le monde des spirales, des arabesques, ou des polygones étoilés que les artistes musulmans vont créer, ils vont l’appliquer en des variations infinies à l’architecture et à tous les arts «mineurs», mais aussi à l’enluminure, à la céramique, etc.

L’artiste musulman ne vise nullement la catégorie esthétique du beau, ni celle du cadre et du point de vue, encore moins celle de l’épiphanie ou de la représentation en général, propre au christianisme, que l’esthétique réaliste occidentale en fera ses fondements et que, plus tard, l’art moderne en assumera la déconstruction. Ce que cherche l’artiste musulman, c’est plutôt la construction complexe de son espace autonome, en lui insufflant un rythme et une vie intérieure propre.

Dans l’art de la céramique, l’artiste musulman a, de tout temps, cherché à transformer la matière même qu’il façonne en une vibration de lumière. Ce qui l’a amené à l’emploi des reflets métalliques dans les productions céramiques dès la fin du VIIIe siècle de l’ère chrétienne. Les céramistes musulmans du début de l’époque abbasside mirent au point deux techniques : la faïence et le lustre métallique. Le lustre est dû à une mince pellicule de métal obtenue par la réduction au four d’un oxyde métallique déposé sur la pièce déjà glacée. La réduction des oxydes métalliques (cuivre et argent en particulier) forme une fine pellicule incorporée à la surface de la pièce au cours de la deuxième cuisson en atmosphère réductrice. Les effets de couleur sont produits par de l’encre ou des glaçures colorées posées en touche sur la pâte non glacée. De la faïence à reflets métalliques se détachent des motifs dont la couleur s’enrichit de reflets suivant l’incidence de la lumière.

Cette céramique à reflets métalliques sera pratiquée partout où l’islam sera adopté. L’Egypte a livré de nombreux tessons de techniques diverses, principalement des faïences à reflets métalliques. Le décor est très analogue à celui de Rakka, Samara ou Ragés. La céramique au mihrab de la grande mosquée de Kairouan est du même genre que la faïence à reflets métalliques de l’art des Abbasides. Les Fatimides de l’Afrique du Nord ont également produit de la faïence à reflets métalliques. La Qalâa des Beni Hammad a fourni, elle aussi, de très nombreux tessons. L’Ifriqiya (l’actuelle Tunisie) a également pratiqué l’art de la céramique à reflets métalliques dès le IXe siècle. La céramique persane des Xe, XIe et XIIe siècles de l’ère chrétienne apparaît pour une bonne part comme un prolongement de l’époque des Abbassides. La céramique andalouse présente des analogies certaines avec celle de l’Ifriqiya contemporaine, avec l’usage des revêtements de plaques de faïence qui fait son apparition. La céramique de revêtement prend une importance remarquable dans la décoration des édifices ottomans, qu’ils soient religieux ou civils.

Enfin, le XVIIIe siècle vit la décadence de cette céramique à reflets métalliques. Mais jusqu’à nos jours, on continue partout en Afrique du Nord d’user des techniques décoratives qui étaient familières à l’époque de l’âge d’or de la civilisation islamique. Ce genre de décor céramique a pris un développement que le Moyen Age ignorait. Non seulement on en tapisse les paysages, les lambris, les vasques des fontaines et le fond des niches qu’elles occupent, mais le fut des piliers cylindriques en est enveloppé ; cependant cette céramique a perdu le secret des reflets métalliques.

De nos jours, ce patrimoine de l’art de la céramique propre à l’esthétique de l’art de la civilisation islamique est exploité commercialement dans le monde entier sur des articles manufacturés, notamment sur des vêtements et des chaussures en tout genre, et enfin par son adoption par la Fédération algérienne de football (FAF), en collaboration avec la marque Adidas, qui en a confectionné le maillot d’échauffement d’avant-match au profit de l’équipe nationale algérienne de football.

Devant son comportement colonialiste à vouloir s’approprier par la force les terres du peuple sahraoui, en vain, le Makhzen ferait mieux de se défaire de ses conseillers et complices, sournois et ignorants à la fois, aussi bien du cours de l’histoire que des faits civilisationnels qui cimentent les peuples de la région, au lieu de persévérer dans sa fuite en avant par de perpétuelles provocations envers ses voisins.

Y. B.

Comment (46)

    Brahms
    9 octobre 2022 - 1 h 06 min

    Le Maroc dit que sa MOSAIQUE date du 9ème siècle,

    Seulement, le Roi du thé et des babouches du Maroc n’était pas encore né donc impossible de savoir.

    Son discours est faux, il parle comme un religieux d’une Mosquée qui vous dira ses blablas du 5ème siècle alors qu’il y a plus de 1500 années de décalage.

    A titre d’exemple : Qui se rappelle ce qu’il a fait, il y a 20 ans donc comment voulez-vous savoir ce qui a était fait en l’an 900 quand vous êtes en 2022 ? Il faut donc arrêter le délire.

    En résumé, le Maroc est simplement jaloux et cherche des prétextes alors qu’il y a tant de couleurs et n’aime pas quand l’Algérie se porte bien dans le football et fréquente l’élite.

      le maroc passe du 13 ieme siecle au 9ieme
      9 octobre 2022 - 13 h 17 min

      j’ai lu la plainte marocaine du ministère de la culture et parle du 13 ieme siecle et en plus il ne s’agit que de petites mosquée datant des mérinides.
      mais dès que le maroc apprend par des preuves imparables et évidentes que les mérinides sont des algériens qui ont envahit le maroc depuis …tlemcen. quand le maroc apprend aussi l’existence d’un palais somptueux, et futur modèle architectural de l’lhambra (qui était en plus sous domination des zirides et nasrides d’origine algérienne) qui sera construit un siècle plus tard après notre fameux el mechouar, le maroc est descendu au dixième siècle et maintenant au 9 ieme siècle quand il a vu kalaat beni hamed et la casbah d’alger qui date du 10 ieme siecle. casbha d’alger est la première casbah au monde, les marocains pour détourner les alcazaba en espagne, à changer le nom de ses villes en casbah.
      bien entendu le maroc ne présente aucune preuve.
      dans sa plainte le maroc parle du ‘ »motif » que adidas a pillé au maroc, et quand on leur a balancé à leur figure le motif qui existait en algérie depuis au moins 2000 ans, motif en exposition au musée de cherchell, qui fut la capitale de l’empire de L’ALGERIEN JUBA 2 QUE LE MAROC EXPOSE SON BUSTE EN BRONZE VOLE PAR LA FRANCE A L’ALGERIE ET OFFERT AU MAROC ET QUI L’EXPOSE AU NOM DU ROI MAROCAIN DANS LE SPLUS GRANDS MUSEES DU MONDE et l’algérie n’a rien dit , hélas! et depuis le maroc ne parle plus de motif mais de zellij. or, non seulement le zellij existait en algérie avant le maroc mais le zellij est international, il ne peut être marocain.ni même algérien mais surtout aps marocain. les marocains copient els oeuvers des autres puis ils volent la paternité des créateurs, c’est à dire des autres pays et sutrtout l’algérie. on l’a vu avec le caftan (bedroune et caracou algérois, blousa oranaise, et même la chedda tlemcenienne), le couscous, nos bijoux naili et kabyles, le Raï (mais celui ils ne l’auront jamais sinon _ça va être la guerre civile en algérie contre ce ministère ennemi de la culture algérienne), le alaoui-regada (qui n’existaient pas au maroc avant 2006 et j’ai fait des recherches en défiant même les marocains), la fantasia (ils n’ont jamais eu de guerriers alors que l’algérie est réputée mondialement pour ses fameux « cavaliers nulmdies » qui faisaient aussi la force de la cavalerie romaine où ils étaient engagés depuis massinissa pour battre hannibal et après sous juba 2, et si vous regardez la fantasia marocaine qu’ils appellent « tbourida », leurs cavaliers-bergers tombaient des chevaux rien qu’en cavalant), notre gastronomie et pâtisserie, nos héros historiques, etc.

      MAIS LE PLUS GRAND ENNEMI DE L’ALGERIE ET DES ALGERIENS ET MÊME POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES C’EST CE MINISTÈRE DE LA CULTURE ALGÉRIEN ET SES MINISTRES TOTALEMENT INCOMPÉTENTS DEPUIS L’ASSASSINAT DU MERHOUM ABOUBAKR BELKAID ASSASSINE PAR LES TERRORISTES ISLAMIQUES (SERVICES MAROCAINS DU MAKHZEN, VENUS DU MAROC LES MEMES QUI ONT TUE HASNI ET AUTRES PERSONNALITÉS IMPORTANTES ET TRÈS COMPÉTENTES ALGERIENNES POUR SOMBRER L’ALGERIE DANS LE SOUS DÉVELOPPENT, MÉDIOCRITÉ ET L’OBSCURANTISME). CE MINISTÈRE PAR SON SILENCE OFFICIEL, INCAPABLE DE REPONDRE AUX ATTAQUES OFFICELLES MAROCAINS SUR NOTRE CULTURE, A CONFIRME QUE LE ZELLIJ EST MAROCAIN.; CAR LA RÉPONSE POUR DÉMENTIR LE MENSONGE OFFICIEL DU MAKHZEN CE N’EST PAS LES RÉPONSES VOLATILES DES INTERNAUTES ALGERIENS, MAIS UNE REPONSE PAR UN ECRIT OFFICIEL QUI RESTERA DANS L’HISTOIRE POUR LES GENERATIONS FUTURES. si vous ne comprenez pas ça, je vais être simple, dans 50 ans, les marocains vont dire que le zellij est marocaine, nous avions porté plainte et votre ministère avait donné raison au maroc et n’a rien fait car il savait que nous avons raison. je connais très bien la mentalité de gueux vicieux marocains, si vous passez une nuit au maroc et que vous êtes célèbre, vous devenez marocain et tout ce que vous allez faire et ce que vous avez fait, c’est grace à votre passage au maroc. regardez salim helali, il a fait tous ces tubes en algérie par des compositeurs et musiciens algériens, avant d’aller en touriste au maroc, il passe une nuit au maroc, il devient le chanteur marocain par excellence et notre style de musique et nos chansons deviennent marocaines! étrange que notre ministère de la culture n’a pas porté plainte contre arab voice egyptien pour avoir diffusé des marocains pillant notre patrimoine culturel et qu’ils le font passer pour marocain avec la complicité des artistes egyptiens censés connaitre la vérité. ou porter plainte contre les organisateurs des émirats quand le maroc passaient notre musique et nos femmes naili avec leurs tenues vestimentaires et bijoux comme marocaines

    CAFTAN ALGERIEN
    8 octobre 2022 - 0 h 04 min

    La ministre de la culture doit répondre officiellement. Elle doit faire taire les pilleurs marrouki…Les preuves ne manquent pas.
    Ce silence doit cesser. Ce ministère de la culture a besoin d’une réforme absolue et dans les plus brefs délais…
    RAS LE BOL DE SUBIR LE PILLAGE MARROUKI…

    LE SILENCE DU MINISTERE ED LA CULTURE ALGERIEN A FAIT BEAUCOUPD E TORT A L'ALGERIE
    6 octobre 2022 - 23 h 21 min

    j’ai l’impression de revivre la colonisation marocaine du sahara occidental par les mensonges médiatiques et historiques jamais démentis par nos autorités et ce qui a renforcé le statu quo, mais cetet fois ci sur notre culture et notre histoire. il ne se passe pas un jour sans que le maroc détourne un fait historique, un héros, une création culturelle, un mode de vie, une tradition, us, coutume, etc. algérien et l’Etat et surtout notre minsitère de la culture ne réagisse. il laisse faire les maroicains au point qu’il nous reste plus rien à nous!
    EST CE NORMAL MONSIEUR TEBBOUNE ???? EST CE NORMAL QUE LE MINISTÈRE DE LA CULTURE MAROCAIN ATTAQUE FRONTALEMENT NOTRE CULTURE ET NOTRE MINISTRE RESTE SILENCIEUSE AU POINT QUE SON SILENCE DONNE RAISON AU MAROC ???? je ne sais pas si ça vous arrive de sortir un peu de votre bulle, le zellij devient marocain dans le monde entier, et adidas va changer surement de position à cause de cette ministre! à quoi elle sert ?

      les écrits restent, les paroles de nos internautes patriotes s'envolent
      7 octobre 2022 - 11 h 29 min

      si la minsitre de la culture et le premier ministre croient que ce sont les internautes algériens qui vont répondre officiellement à un écrit officiel marocain, tebboune à tout intérêt à les remplacer par d’autres plus compétents. comment peut on laisser une attaque en bonen et dûe forme officielle marocaien sans réponse de notre part ? les marocains ont ils raison,? ce que tout le monde pense vu le silence de nos autorités. et quand je dis tout le monde c’est vraiment tout le monde sauf les algériens. les maroicains sont en traind eprier dieu pour que l’algérie reste silencieuse. pourquoi? parce que les écrits officiels restent. dans 50 ans ou 100 ans, les gens apprennent que le maroc avait revendiqué le zellij et que l’algérie n’avait pas répondu faute d’arguments.
      pourquoi la ministre n’a pas fait de communqiué, pour répondre au minsitère marocainde la culture ? pourquoi ? lors de la plainte le maroc a parlé de la madrasa Bū ʿInāniyā de Fès et la madrasa-zāwiya de Chellah, les deux sites sont mérinides du 13-14 ieme siecle, puis quand il a vu la réaction des algériens sur la toile parler de elm mechouar qui lui date du 12 ieme sieclen voilà que le maroc rectifie le tir bien après sa plainte pour parler du 10 ieme siecle cette fois ci mais sans apporter la moindre preuve historique. en outre le maroc a parlé du motif, mais dès que les internautes algériens leur montrent le même motif qui existe depuis au moins 2000 ans à cherchell, le maroc retire motif pour ne parler que du zellij marocain.
      le silence du ministère algérien de la culture qui cette fois démontre au monde entier qu’il est totalement incompétent et qui ne sert à rien, mais ABSOLUMENT A RIEN, NOS ARTISTES MEURENT TOUS DANS LA MISÈRE ET DANS L’INDIFFÉRENCE contrairement aux cadres de la présidence qu’on consacre des dizaines de minutes dans les JT algériens pour leur rendre hommage, et on l’a vu dernièrement avec le porte parole de la présidence, pendant que des enfants meurent brulés à el tarf et dont il ne soucie guère, comprennent que le zellij est effectivement marocain. quand je lis dans toutes les presses du monde que le maroc revendique le zellij qui est « un art marocain selon le ministre marocain de la culture qui est furax contre adidas à qui il demande le retrait » et que l’article de presse de tous les journaux du monde s’arrête là , sans aucune réaction de notre ministère, ça fait mal. même un idiot comprend que faute de réaction cela veut dire que le maroc a raison. et c’est ça qu’il ne comprenne pas au ministère de la culture et le premier ministre qui vit toujours dans sa bulle et le luxe avec ses ministres

    Margaret Thatcher est intraitable, ce qui lui vaudra le surnom de Dame de fer et une anecdote croustillante. En février 1988, après un « vif échange » entre Chirac et Thatcher sur le remboursement d’une partie de la contribution du Royaume-Uni au budget de l’Union européenne, Jacques Chirac alors premier ministre français, pensant son micro éteint, lancera cette magnifique réplique, qui résonnera dans tout le parlement européen de Bruxelles : “Mais qu’est-ce qu’elle me veut de plus cette méme6? Mes c… sur un plateau?”

    Jazayria
    6 octobre 2022 - 12 h 01 min

    Je conseille au Maroc, en tant que premier pays producteur et exportateur de Hashish, de revendiquer la paternité du cannabis (parmi d’autres spécialités…) et de le faire inscrire au patrimoine mondial de la honte. Leur requête serait exaucée pour sûr.

    Très beau t-shirt ceci dit en passant ! Les algériens le portent bien, la classe ????

    DYHIA-DZ
    5 octobre 2022 - 21 h 54 min

    Pauvre marrouk = sa misère et sa stérilité culturelle ont fait des makhzanis des pilleurs enragées sans dignité.
    L’Algérie a une preuve sans équivoque que le pillage du patrimoine culturel Algérien est une affaire du palais haschich… Alors, Arrêtons la Naïveté qui fait Mal au Pays !!!
    Que l’Algérie active ses avocats et les lois de la propriété intellectuelle, pour récupérer ses biens pillés par les affamés culturels.
    La chasse aux pilleurs marroukis doit commencer dans les plus brefs délais…N’attendez plus !!

    vrai
    5 octobre 2022 - 21 h 40 min

    c’est un art que l’on voit dans tous les coins de rue en algerie …

    Carthaginois, Mauritanien, Sanhadjas, Koutamas
    5 octobre 2022 - 16 h 33 min

    Les Habitants des Actuels
    TUNISIE
    ALGÉRIE
    LYBIE
    MAURITANIE
    Ont Fondé des DYNASTIES et des Civilisations
    Ceux de Morrakoch Actuellement Maroc
    RIEN…
    LE VIDE …
    Alors
    Ils VOLENT, DÉTOURNENT et COPIENT…
    COPIE et s’INVENTENT un Passé

    la médiocrité à la télévison d'Etat algérienne
    5 octobre 2022 - 16 h 07 min

    après que hakim kechroud, responsable et journaliste sportif, qui parle que de fennecs pour parler de nos joueurs algériens de football, sûrement pour faire plaisir aux marocains et français, et il l’a imposé aux autres jeunes journalistes, voilà que je découvre sur cette même télé algérienne que el mechouar date du 14 ieme siècle et non plus du 12 ieme siècle???? et qu’elle hérite de l’architecture de l’Alhambra en espagne (qui fut zirides et nasrides par les dynasties algériennes) , que les marocains s’attribuent l’architecture par filouterie et mensonges !!!!! alors que c’est l’Alhambra qui s’est inspirée d’el mechouar, et de l’architecture zianide, mais nos journalistes sont tellement incompétents qu’ils sont incapables d’informer correctement les algériens et l’opinion internationale.
    bon maintenant suivons leur logique des choses, soyons neutre, comme un danois ou un indien ou un brésilien, la logique algérienne officielle, puisque le ministère de la culture reste encore muet, donc il consent les propos du ministère de la culture marocain, si le maroc dit officiellement que le zellij exsite au maroc depuis le 13 ieme siècle par le biais des mérinides, et que notre télévision algérienne officielle dit que el mechouar date du 14 ieme siecle, que la télé algérienne ne dit pas, en plus, que les mérinides sont algériens expulsés par les zianides vers le maroc en emportant avec eux le savoir faire et le savoir vivre algérien, donc forcément le maroc a raison le zellij vient du maroc! cela s’appelle la logique messieurs dames de eptv algérie, vous donnez des éléments au ministère marocain d’attaquer adidas!!!
    sincèrement il faut aussi un grand nettoyage à l’eptv.

    Soft Power & Hard Power
    5 octobre 2022 - 14 h 36 min

    Tout cela Ce n’est pas ANODIN…
    – Le PILLAGE CULTUREL
    – Le PILLAGE du Patrimoine GÉNÉTIQUE ANIMAL
    – Le Pillage de la CULTURE POPULAIRE
    – La Construction de NARRATIVES
    ……
    L’utilisation des RÉSEAUX SOCIAUX pour propager des FAKES NEWS
    Les Provocations
    ….
    Le Royaume de Morrakoch a cru pouvoir COMPENSER, sa FAIBLESSE en HARD POWER.
    Il développe par le PILLAGE ORGANISÉ du PATRIMOINE ALGÉRIEN une Diplomatie CULTURELLE…
    On l’a vu a Expo Dubai et Ailleurs.
    C’est une Stratégie soutenue par leurs TUTEURS Complice d’une GUERRE de l’INFORMATION (ex. Ecole De Guerre Économique de PARIS a FORMÉ de Nombreux Marocains aux Techniques d’INFLUENCE et de SURVEILLANCE)
    Ils développent des Techniques de PUBLIC DIPLOMACY en en essayant de Manipuler DIRECTEMENT les Citoyens par les Réseaux sociaux et les Médias.

    C’est sont des Stratégies de GUERRE ÉCONOMIQUE & D’INFLUENCE

    Les Ministères des Affaires Étrangères des Pays ADVERSAIRES de l’ALGERIE ont des Services dédiés a la E-DIPLOMACY

    Ils Créent des NARRATIVES et des CAMPAGNES qu’ils Propagent par tous leurs Canaux avec Éléments de langage et Messages Clefs….y/compris a travers leurs DIASPORAS !
    Vous voyez des Films marocains avec des titres comme “Caftan bleu” ou des EXPOSITIONS, FESTIVALS, COLLECTIONS, des Productions BIDONS et Des ESCROCS de l’HISTOIRE

    C’est une STRATÉGIE OFFENSIVE RÉFLÉCHIE et PLANIFIÉE pour des Gains ÉCONOMIQUES et d’IMAGE.
    …..
    Les Complices sont PAYÉS : AGENCE MÉDIAS et RELAIS aux Ordres

    Soft Power Définition/ Joseph S. Nye
    “Capacité à ATTIRER et PERSUADER”
    …,
    Il est temps non pas de CONTRE-ATTAQUER mais de développer notre Propre STRATÉGIE
    – DÉFENSIVE
    – OFFENSIVE
    Donc, VIGILANCE et INTELLIGENCE
    Tahya El Djazair

    Houari.B
    5 octobre 2022 - 10 h 22 min

    Pillage des ressources sahraouies : L’OCP de Mohamed VI reprend ses exportations vers l’Australie
    ………………..
    https://lapatrienews.dz/pillage-des-ressources-sahraouies-locp-de-mohamed-vi-reprend-ses-exportations-vers-laustralie/

    Tin-Hinane
    5 octobre 2022 - 9 h 56 min

    Ils sont sacrément culottés, eux qui nous ont pillés et ça va de la gastronomie à la musique en passant par nos splendides costumes traditionnels et tant d’autres choses encore. Ils nous volent avec l’aide de la France, voir de tout l’occident. J’ai vu des reportages anglais dans lesquels tous les arts du Maghreb étaient attribués au seul Maroc. Mais les voleurs ne vont jamais loin. Quant à l’UNESCO ils valident tous les mensonges marocains mais comme on sait c’est une juive marocaine qui est à la tête de cette organisation. Il faudra bien qu’un jour l’Algérie fasse le point avec l’Unesco.

    veronese21
    5 octobre 2022 - 8 h 59 min

    Qu’attendent nos ministères et nos institutions pour se bouger «  »… » » afin de remettre les choses à leurs places. Ministères de la culture de l’information des affaires étrangères de l’intérieur et toutes les agences et institutions satellites qui sont charges de promouvoir l’Algérie, son patrimoine ancestrale, son art, ses richesses, son histoire millénaire….et j’en passe!!! Ils font quoi ces gens grassement payés à dormir et à ne penser qu’a leurs panses !!!! Sauf peut-être et il doit y en avoir quelques uns qui se battent contre ce fléau mortifére qu’est notre ubuesque et retrograde administration. Bougez-vous le C…!!!bon sang!!! on est en 2022 vous êtes encore en 1830 !!!!! informez le monde, envoyez des dossiers à l’unesco….investissez internet, créez un Label Algérie et defendez notre Patrimoine!!! Vous êtes payés pour cela!! Sinon partez et laissez la place à ceux qui savent se battre et défendre leur Pays, son histoire millénaire, sa Richesse artistique et en sont jaloux. Et laissons au maroc son Kif, il n’a que ça et les instances internationales l’ont reconnu déjà. Bougez-vous!!!!!!

    nordine jazayri
    5 octobre 2022 - 7 h 41 min

    quand je regarde les médias Marocains . je vois que leur ligne éditoriale est commune à tous à savoir le roi est sacré et l’Algérie ennemi à jamais l’affaire du Zallidj encore une fois a prouvée que ce le voisin de l’ouest au lieu de s’occuper et d’essayer de trouver des solutions à ses problèmes et à lamisère que vit son peuple a l’intérieur comme a l’étranger na trouver de solutions que d’insulter l’Algérie son peuple et ses chouhadas . voilà pourquoi on préfère ne jamais reprendre nos relations jusqu’à la repentance du makhzen et d’arrêter ses complots. et surtout aux autorités algériennes pas de sentiments avec eux .depuis 1963 pour commencer par cette date nous vivons sous ses menaces et trahisons .

    Les pros de l'USURPATION ????
    5 octobre 2022 - 7 h 22 min

    L’escroquerie du pseudo royaume est fausse pauvre et vide. C’est pour cela qu’ils agissent que pour voler et usurper l’histoire de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord.

    Le complexe d’infériorité devant notre ALGÉRIE est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala. Ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison du roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha.

    Jaloux de l’histoire d’Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire douteuse n’a commencé que depuis 1200 ans, date de la venue des Idrisides de l’orient commandés par des mythes.

    Jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie, à leur tête Tariq ibn Ziyad, Algérien de Tlemcen, et qui lui aussi n’a pas été épargné de leur énième tentative d‘usurpation et de vol.

    Jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata.

    Ils ont usurpés l’histoire des Mauritaniens, les descendants des Almoravides et Yussuf Ibn Tachfine Chenguiti, le Mauritanien qui a occupé le Maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka ».

    Ils ont étés vaincus par Abu Yaaqoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak », un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen.

    Ils falsifient l’histoire et prétendent que le Maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie. Il y a seulement le petit état enseveli des Berghouata qui a été battue par les Almoravides.

    Les Mérinides et les Wattassides sont des descendants d’algériens, de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almohades algériens pendant 150 ans. Les Idrisides Alaouites (venus d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans, qui ont été vaincus par le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji, fatimide, et les a soumis à son ordre.

    Les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creep qui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouverné en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les Almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens.

    Les Marocains doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à nous qu’ils ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’Oued Elmakhazine contre les Portugais en 1578 et nous vous avons sauvés de l’occupation. Une bataille dont se vantent les marocains en oubliant qui étaient la cause de la victoire sur les « Trois Rois ».

    Et même l’histoire récente n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine. L’Émir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn Hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité et l’intelligence dont possédaient l’Émir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847. Puis, assiégé de tous côtés, a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la France.

    Cela n’a pas été la dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de Hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la France au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air.

    Aussi, même la résistance au Maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahid et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara. C’est lui, en fait, le fondateur de « l’Armée de libération marocaine ». Abdelkrim Elkhatib et son cousin Yousef al-Khatib. Il a aussi fondé le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le Parti de la Justice et du Développement ».

    Ils oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du Maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912. L’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement.

    Certains fabulateurs sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? Ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin Arabi), descendant d’Abu Bakr dit-on qui est de Ouled Sid Echikh d’El Bay adh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figuig » qui était une terre algérienne avant le traité « Lala Maghnia » en 1845.

    Sprinkler
    5 octobre 2022 - 6 h 18 min

    Le MAKHZAN et son roi fugitif se surpassent dans l’exploration de l’Absurde…S’il y avait une seule nation capable de concevoir et d’envoyer une fusée pour en approcher les confins (de l’Absurde), ce serait la narco-monarchie…Et Dieu sait qu’elle ne manque pas de combustible, avec ses gisements de…cannabis !

    CAFTAN ALGERIEN
    4 octobre 2022 - 23 h 37 min

    L’Algérie doit défendre son patrimoine culturel et historique. Son silence à l’égard des pilleurs marroukis est perçu par les makkaks comme une faiblesse
    Réclamons tout Haut et avec fermeté tout ce que les makkaks ont pillé.
    L’art de la céramique a connu, en premier, sa naissance en Algérie ..Le marrouk ne fait que plagier comme d’hab…
    En tout cas, cette affaire s’est transformée en une Honte culturelle marroukaine..
    Enfin! les marrouki ont la confirmation absolue qu’ils ne sont que des bâtards sans culture..

    Seddik l'agriculteur
    4 octobre 2022 - 22 h 28 min

    Bonsoir, en Algérie nous avons un décalage énorme entre l’authenticité sans discussion de nos us et coutumes pour lesquelles l’ancrage de notre culture se voit partout.
    Ce qui se passe chez les mrrarka ne nous intéresse pas,et à nos yeux la cuisine, la musique et tous ce qui a attrait à la culture du hmarroc c’est de la camelote et un pays de miséreux et de gueux et de gueuzes qui recopient. Une pâle imitation.
    À l’international on s’en fout complètement de ce que d’autres peuvent penser de cette soit disant rappine des mokoko et de nous puisque l’essentiel tiens à notre combat permanent pour l’amélioration du cadre de vie et des libertés du citoyen DZ ainsi le favoriser à visiter mais surtout connaître son magnifique pays de long en large et du Nord au Sud. Concernant ce maillot, nous avons pouffer un grand fou rire en apprenant que le ministre des khorroto s’est mis cette idée dans la tête?
    À ces risques et périls.
    PS: Les prochains chiffres sur la contrebande de nos produits subventionné et la saisie de hashish me donnera raison sur la frontière est du hmarroc et une partie de l’intérieur du hashishland se retrouver en malnutrition et des véhicules à sec.
    Vive l’Algérie!

    Toto
    4 octobre 2022 - 22 h 02 min

    C’est comme si une marque de distributeur de café en boîte ou la graine de café dessiné de manière vertical dépose plainte pour usurpation sur un autre distributeur de café et son logo à lui et sa graine de café dessiné à l’horizontale. Tout est marroki depuis la carbure aux hashish comme la lune aussi est marroki depuis que ce soit les seuls à apercevoir le visage du grand père de Mickey 6 ainsi déposer un brevet. Ceci dit ne serait ce pas la des signes ou l’argent prise par l’arnaque s’amenuise?.
    Ah ah ah ah ah ah ah ah.

    Kahina-DZ
    4 octobre 2022 - 21 h 41 min

    Et qu’attend l’Algérie pour trainer le marrouk, les sans culture, dans les tribunaux… le marrouk pille tout ce qui est Algérien…Des milliers de makhzanis sont recrutés juste pour assurer le pillage illégale à la marroukaine.
    Il faut BOUGER et Frapper avec force ces pilleurs sans éthique et sans culture…
    Que cette ministre de la culture active les tribunaux, pour rendre à l’Algérie ce qui appartient aux l’AlgérienS…
    STOP au pillage du patrimoine Algérien !!!

    Bouzelouf au miel
    4 octobre 2022 - 21 h 36 min

    Bonne soirrée ,
    Le ministre de la culture du hmarroc dépose une plainte chez Adidas pour la zellige qui serait selon ce pouilleux des marochiens une symbole marrokia pendant que le contrat se termine en fin d’année non renouvelée et à la recherche d’un autre sponsor et modèle à la hauteur des verts. Il est certain que notre 2 ème étoile vaillamment gagner en Égypte leurs donne des insomnies et leurs donne des cholique. Le véritable message dans cette plainte est comme pour notre révolution la ramener et dire qu’ils y sont pour quels chose. Le comportement d’un mendiant alcoolique qui vit plus de remords que de regrets .De toute façon et avec la véritable histoire,,les mrrarka vont se faire déboiter voir comme une plainte non recevable .
    Le ministre de la culture DZ je lui suggère de déposer une plainte pour calomnie à but pécuniaire. Ils peuvent être également accuser d’abus de déposer des plaintes.
    Tahia el djazair et bonne soirrée

    M & Mss
    4 octobre 2022 - 18 h 44 min

    Bonsoir,
    Celle la mais comme d’habitude, fallait oser. Mon petit doigt me dit que mémé 6 et sa troupe folklorique vont encore ramasser une gifle (parmi tant d’autres).
    Elles adorent, elles kiffent et en redemande…..c’est sa raison d’être..
    À bon entendeur…

    Walid
    4 octobre 2022 - 18 h 00 min

    Ça s’appelle du vol de l’art, histoire et culture de son voisin ، quand on a pas une histoire, il faut la créer plutôt que de voler celle des autres, a bon entendeur

      Vase communicant
      4 octobre 2022 - 23 h 09 min

      Bonsoir @Walid, si ils devaient apposer leurs cultures par rapport à leur histoire en étant honnête.
      Leurs emblèmes seraient les rats, les égouts et la saleté voir rien puisque ils n’ont aucune histoire.
      La seule histoire qui tiennent est le ramassage des crotins des chevaux de lyautei et sa clique.
      Bien à vous @walid .

    Vangelis
    4 octobre 2022 - 13 h 49 min

    Clairement, le makhzen continue dans ses attaques du patrimoine algérien.

    Plusieurs fois, il s’était accaparé qui de bijoux, qui des plats, qui des ensembles vestimentaires allant jusqu’à prétendre que certains genres musicaux incluant le raï sont marocains.

    Dans cette énième affaire, l’Algérie doit attaquer en justice le maroc et ce ne sont pas les motifs qui manquent. L’histoire de ces mosaïques est là pour mettre en évidence la mauvaise foi de ce mauvais voisin.

    Jusqu’à quand les autorités algériennes vont-elles continuer à faire la sourde oreille en laissant faire ?

      Elephant Man
      4 octobre 2022 - 15 h 46 min

      @Vangelis
      Excellent commentaire. Et ce qui rejoint @La Gestion Chaotique Du Minsitère De La Culture Et Même Du Minsitère Des Sports De Cetet Agression Officielle Marocaine.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour mais QU’ATTEND l’État Algérien pour etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance etc etc cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer y compris avec un tee-shirt adibas ???? et les nourrir à coups de drones !!!

      Il est super beau ce tee- shirt !!!
      4 octobre 2022 - 18 h 23 min

      … Justement j ai dis que le couscous est Algérien, il y avait même un roi berbère MASSINISSA qui l ‘avait  » institué  » comme le bon roi HENRI lV avec la poule au pot .En faite c est l’ ancien ministre OUYAHYA qui l’ avait » déposer », en tant que plat du Maghreb, pour pas léser les voisins , comme c est un plat de partage dans la symbolique,mais bien sûr !! Que le couscous est Algérien depuis MATHUSALEM ! Meme les extra -terrestres savent que le couscous par excellence est un plat algerien ..
      Et puis l unesco c est du bidon ,c est comme l’onu ,ils n ont aucune crédibilité.

    Il est beau ce tee-shirt
    4 octobre 2022 - 13 h 48 min

    Le couscous est Algérien a l’origine , à l unesco , comme on est bon prince, on l’ à déposé comme plat du patrimoine maghrébin, le raî est Algérien comme le reggae est jamaicain .etc…
    Les marocains veulent s accaparer tous l’ art et traditions islamiques de l ‘ andalous et du Maghreb. Faut leur rappeler que Tariq bin Zyad le conquérant de l Espagne venait des traras régions ouest algérienne et que les armées arabes sont venus de l ‘est , elles ne sont pas venus d Amérique en traversant l ‘ atlantique .

      Elephant Man
      4 octobre 2022 - 15 h 42 min

      @Il Est Beau Ce Tee-Shirt
      Je rebondis sur votre intro «Le couscous est Algérien a l’origine , à l unesco , comme on est bon prince, on l’ à déposé comme plat du patrimoine maghrébin..»→→→ Et non c’est L’ANARQUE DU SIÈCLE y’a pas de patrimoine commun le COUSCOUS est ALGÉRIEN point barre, le reste n’est qu’entourloupe et tartufferie MONUMENTALE.
      Etonnamment ce packaging BIDON de « maghrébin » n’existe que pour piller le Patrimoine culturel et Historique et cultuel Algérien, dès qu’il s’agit de cracher sur uniquement l’Algérie les Algériens et Franco-Algériens y’a pas de « maghrébin » zaâma je renvoie notamment @Tin-Hinane.
      Les Autorités Algériennes auraient dû refuser ce patrimoine zaâma « commun ».
      L’UNESCO dites-vous la fifille à son papounet Azoulay qui n’a même pas daigné classé la Datte Algérienne la meilleure au monde….un peu de sérieux.
      «Où est passée l’Algérie bien qu’elle produise une des meilleures dattes au monde ?» s’est interrogé le journaliste de la BBC».
      Je reprends @Sprinkler :
      Encore un sujet à nous faire sortir de nos gonds ! Plantons le décor : UNESCO, institution de l’ONU, dirigée depuis le 15 novembre 2017 par une certaine Audrey AZOULAY, fille d’André AZOULAY « l’illustre » conseiller sioniste de HASSAN II, puis de son rejeton le roi NARCO VI de GLAOUI…L’Algérie ne produit pas l’une des meilleures dattes du monde…Mais LA PLUS EXQUISE datte du monde ! Une fois de plus, l’Algérie est dépossédée de ses attributs identitaires millénaires, au profit d’une narco-monarchie prédatrice et de ses acolytes ! Une fois de plus, notre gouvernement a laissé faire, sans réagir ! Les ministres de la culture, de l’agriculture et des Affaires étrangères ont brillé de leur absence ! Aucune protestation n’a été porté devant cette « illustre » organisation onusienne qui a « royalement honoré » notre datte de son mépris ! Mais qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’une SEULE et UNIQUE DEGLET NOUR et elle ne pousse ni à FIGUIG ni dans un « kibbou’… » ni dans le désert des « dépositaires et rentiers » de l’Islam ! Mais tout bien pesé, cette hérésie n’est que la profession « universelle » de la mauvaise foi de cette institution versée dans la culture (!) l’éducation et la science ! Ignorer le pays de la DATTE par EXCELLENCE marque d’infâmie les « annales » de cet « organe » aussi creux que l’ONU qui l’a engendré…En attendant que ce machin d’UNESCO décerne le premier prix du meilleur cannabis du monde à son protégé le nabab NARCO VI, dégustons une bonne grappe de deglet nour de TOLGA, en lisant le témoignage glaçant de l’un de nos experts en toxicologie, le lieutenant-colonel Yacine BOUMRAH : https://www.elwatan.com/edition/actualite/le-haschich-provenant-du-maroc-est-aussi-dangereux-que-les-drogues-dures-17-03-2021
      L’UNESCO aura de quoi tresser des « lauriers » au narco-monarque du couchant ! En remerciant AP de nous permettre de partager ce lien, édifiant ! On y apprend que le « nouveau » haschisch que déverse les marocains sur notre territoire est passé en quelques années d’un taux de THC (substance d’addiction) de 1 % à…20 % ! Ce qui classe désormais cette nouvelle variété de cannabis parmi les drogues dures, telles que la cocaïne et l’héroïne !

        Kadour El Vingtquatre
        4 octobre 2022 - 22 h 49 min

        Merci et bravo pour ce cri du cœur et pour ces rappels combien salutaires. Oui, cette guerre des lâches est aussi grotesque que dangereuse. Rappelez vous ce que disait Mitterrand à propos de qui vous savez: « ils nous mènent une guerre sans mort mais une guerre à mort ». Pour la gagner, nous algériens, il nous faut un sacré travail de pédagogie et de sensibilisation avant d’envisager un plan sérieux pour la gagner car nos valeurs chevaleresque d’honneur, de liberté et de virilité ne seront hélas pas d’une grande utilité. Comme le philosophe est impuissant devant le sophiste, ou le lion devant la hyène, le guerrier honnête-homme reste médusé et hypnotisé devant le culot du lâche-menteur. Salutations patriotiques. Vive l’Algérie, honneur à nos martyrs et honneur à nos aghlids fondateurs

      Luca
      4 octobre 2022 - 21 h 28 min

      Les branlés les hachouma que leur mettait belloumi, Assad et madjer, resteront a jamais gravé dans la mémoire des marocains, ainsi que le maillot pur enaditex

      Mostfa
      6 octobre 2022 - 16 h 20 min

      @ Il est beau ce tee-shirt
      Il est superbe et merci aux monarchi… pour le buzz.

    la gestion chaotique du minsitère de la culture et même du minsitère des sports de cetet agression officielle marocaine
    4 octobre 2022 - 12 h 38 min

    cette affaire n’est pas sortie des réseaux sociaux, mais du ministère de la culture marocain. ce ministère accuse l’algérie de s’être indûment approprié des symboles du « patrimoine culturel marocain », Il s’agit d’un vol de motifs inspirés du « zellige » que toute la presse mondiale et notamment française de « zellige marocain ». cetet presse attribue automatiquement le zellige au maroc, ce qui est scandaleux et innaceptable. aussi le maroc, devant le monde entier, le maroc ne se contente pas du détournement du zellige, mais aussi des mérinides qui deviennent marocains. comme si que nosu les algériens on va diree que ls roimains qui sont rentrés en algérie sont des algériens.
    mais là où c’est inacceptable et le peuple algérien bouillonne, c’est cette absence de réaction de notre ministère de la culture. pour rétablir les faits et remettre le maroc à sa place. le maroc salit l’algérie dans lemonde entier et nosu on garde le silence. et pire encore qui ne dit mot consent.
    ce n’est pas une affaire d’internautes algériens pour répondre au ministère de la culture marocain. l’attaque est officielle et nécessite une réponse officielle. un gouvernement qui vit dans sa bulle et ses affaires privées, coupé du peuple.
    le minsitère de la culture marocain cite pour corroborer sa plainte deux sites marocains celui de fez et de chellah au maroc tout en précisant que ce sont des sites « mérinides ». le maroc apporte lui-même les preuves que ce soi-disant zellige marocain vient d’algérie. 1 via les mérinides algériens (banu mérines expulsés par les zianides de tlemcen vers le maroc) et 2 nous avons des sites archéologiques et historiques qui existent bien avant les sites balancés par les marocains: el mechouar de tlemcen que l’alhambra s’en est inspiré un siecle plus tard. je ne parle même pas de kalaat béni hamed et vestiges historiques ou tout simplement toute notre architecture le zellij est omniprésent, la casbah d’alger, premère casbah au monde renferme de magnifiques zellij!
    quant au motif, que le ministère marocain attribue aux mérinides algériens, on retrouve ce motif au musée romain de tlemcen et il date au minimum de 2000 ans.
    allons-nous demander au maroc de s’approprier du patrimoine culturel algérien ?
    et question que tous les algériens se pose A QUOI SERT CE MINISTERE DE LA CULTURE ET QUEL EST LE NIVEAU INTELLECTUEL DE SES CADRES ?

      Kadour El Vingtquatre
      4 octobre 2022 - 14 h 37 min

      Perso, je regarde « ces événements makhzenis » avec jubilation. Je m’explique. Le pillage et le détournement de notre patrimoine, histoire et identité par le makhzen a commencé il y a plus de 20 ans, quand tonton Moshe a décidé d’user de toute son expertise dans le myth-building pour créer le fameux Maroc millénaire. Pendant toutes ces années de pillage et d’usurpation d’identité, l’algérien libre et esseulé n’avait plus que ses yeux pour pleurer, tant le silence de l’état était comme une violence qui touche ses tréfonds. Heureusement, les réseaux sociaux et quelques youtubeurs patriotes et fedayin ont déblayé le terrain pour exposer le makhzen et ses méthodes sahyounisantes. Ils ont donc soulagé notre blessure et ravivé le sentiment que rien est encore perdu . Conséquence, quand je vois que cette fois-ci on sort des réseaux sociaux pour toucher le mainstream, j’ai envie de pousser un youyou. Pour revenir à votre indignation contre le silence du ministère, je préfère plutôt réfléchir sur les actions à mener pour taire le makhzeni une fois pour toute. Ici, deux pistes se présentent au patriote. Une, est de continuer notre résistance patriotique sans compter sur le gouvernement, et tout faire pour mobiliser les patriotes de la diaspora et de l’intérieur pour faire front unique et puissant contre le makhzen et ses maître-protecteurs. Je rappelle qu’on est en guerre 2.0, et ses soldats sont les artistes, intellectuels, influenceurs…La deuxième piste est de mettre la pression sur le gouvernement pour faire démissionner la ministre et la remplacer par une compétence patriote et consciente des enjeux de notre temps, et en exigeant un plan stratégique clair pour récupérer notre patrimoine-histoire-identité et sanctionner l’usurpateur. Les circonstances appellent à la mobilisation générale et à zéro complaisance. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlids fondateurs.

        l'algérie ne mesure pas encore que la culture est "un pouvoir doux"
        4 octobre 2022 - 18 h 53 min

        c’est moi l’auteur du post et je présente mes excuses pour les fautes de frappe et de français du fait que je tape très vite et je ne relis pas après, faute de temps. bon, j’espère que ma pensée, et ce que je voulais dire ont été bien capté.
        oui, c’est vrai, l’agression la plus violente sur notre culture et histoire ne vient pas des marocains, et leur complice la france, qui la détournent d’une manière honteuse et brutale, que parfois ça nous laisse de marbre, tellement que c’est insensé et inepte comme procédé et leur manière vicelarde d’opérer. ce sont de vrais professionnels du mensonge et de la manipulation vicieuse, car, au pire et ce qu’ils recherchent, ils finissent par partager nos créations grâce à Azoulay la franco marocaine de l’UNESCO que bizarrement l’algerie ne demande pas son remplacement pour conflit d’intérêt avec le maroc son pays! l’affaire du hold up marocain sur le couscous ne passe pas chez les algériens, surtout que le couscous était inexistant au maroc dans les années 70 alors qu’il est 3 fois millénaire chez nous. Mais la violence émane du silence et la mollesse de notre gouvernement notamment le ministère de la culture et son incapacité à défendre notre histoire, nos héros et notre culture avec ses us et coutumes. et pour bien solidifier leur mensonge les marocains rajoutent que nous sommes haineux envers leur culture et histoire (inexistantes dans les faits) et c’est nous qui deviendrons des voleurs et peuple sauvage et berger.
        « le pouvoir doux » ou la « soft power » est un concept ou objectif pour les pays qui devient très à la mode qui consiste à obtenir par la persuasion séductrice les résultats que l’on pourrait aussi atteindre par la force, l’histoire et la culture y jouent un rôle primordial. le maroc l’a compris et oeuvre sans relâche pour l’obtenir, tandis que l’algérie relache tout pour laisser le maroc pillé nos cration.
        pour le Raï, qui est un style 100% algérien, avec un tempo bien spécifique, qui est né dans un environnement social est culturel bien spécifique à l’algérie et à son mode de vie. quand il est né en algérie et s’est développé dansles années 80; le raï n’existait pas au maroc, et le fait de la coipier et de créée un festival en 2003 de rai à oujda, ne donne aucune droit au maroc de partager notre syrle de musique. LE RAI N’EST PAS MAGHREBIN IL EST ALGERIEN AVANT TOUT, TOUT COMME LE REGGAE EST JAMAICAIN ET NON PAS DE L’AMERIQUE CENTRALE

    Dalmou steiberg
    4 octobre 2022 - 11 h 58 min

    Monsieur Youcef Benzatat, tu aurais pu juste rappeler au sultanat des cueilleuses de fraises le Nom de Boudjemaa Lamali, digne fils de la kabylie , céramiste formé et diplômé qui a emmené tout son art et son savoir faire jusqu’à Asfi au sultanat des …il a enseigné l’art de la céramique au maroki comme un certain mameri autre digne fils de kabylie qui était carrément précepteur du roi des maztoline. En plus de boudjedra , mimouni et Assia Djebbar qui ont tous enseigné dans le royaume de mazlotine.

    Eddachra
    4 octobre 2022 - 11 h 28 min

    C’est une autre façon du makhnez d’occuper les sujets consentants et rampants pour oublier leur condition de misérables et de peuple honni. Le roitelet a abandonné le navire « marrouk » pour s’adonner aux « plaisirs » de la vie et à la débauche mais a pris bien soin de lâcher partout ses bouffons pour amuser la galerie et, surtout, titiller leur « moi » afin de les anesthésier. Il ne manquera jamais d’imagination pour entraîner ses « moutons » et ses « mouches » dans un tourbillon de délires. On dit bien : « quand le ventre est vide, la tête chante et se trouve des dérivés pour oublier la faim ». Que Dieu, Soubhanou, les guérisse de leur tares et leur fourberie.

    Brahms
    4 octobre 2022 - 11 h 12 min

    Des vendeurs de drogue qui arrosent l’Europe de 800 tonnes par an,

    L’Algérie devrait assigner le Maroc pour trafic de stupéfiants où plus de 30 tonnes par an sont déversés sur notre territoire afin d’éviter que notre jeunesse devienne une élite dans le monde et constitue une puissance (ingénieur, commerciaux, techniciens, sportifs de haut niveaux) donc par jalousie, nous inonde de son poison.

    Je rappelle que nos recettes de cuisine sont déjà passées sous pavillon marocain qui a profité de nos carences pour classer la cuisine marocaine 2ème ou 3ème au monde.

    Le Maroc voudrait faire croire aussi que le sloughi (lévrier arabe) serait marocain afin de l’utiliser en Angleterre alors qu’il vient du Sud Algérien.

    Que nos dirigeants algériens se réveillent et fassent ce qu’il faut.

    San
    4 octobre 2022 - 11 h 04 min

    Encore un autre vol en flagrant délit.

      Anonyme
      4 octobre 2022 - 16 h 32 min

      À qui tu t adresses pour ce flagrant délit d un autre vol , l Algerie ou le Maroc car j’ ai pas compris qui tu accusais sans preuves et sans fondements ? Zidane Benzema Mami et Cheb Khaled et j en passe , ils viennent d ou à la base , du Maroc.? La seule chose qui vient du voisin marocain c’est la fourberie la lâcheté et sans oublier la drogue et la prostitution en tt genres. Ça vous appartient bien tt ça au Maroc et tt le monde est unanime . Ben oui faut pas être sélectif dans ce cas .

      Annasse
      4 octobre 2022 - 18 h 04 min

      Des voleurs professionnels، mais l’histoire est têtue comme le président Macron l’a bien rappelé,

    sabrina
    4 octobre 2022 - 10 h 29 min

    Bonjour à vous bravo pour votre article Algerie patriotique vous avez raté la meilleur après le couscous le caftan le zellige les marocain des états Unis ont volé la boissons la plus répondu dans le monde Hamoud Boualem et Slim il paraît qu’il est marocain allez voir le journal Dia bonne journée à vous tous

    Ammar
    4 octobre 2022 - 10 h 17 min

    L’octogone etoilé ne fait pas partie seulement de l’art islamique, témoin cette mosaïque romaine de Djemila (anciennement Cuicul sous l’Empire Romain) près de Sétif qui remonte à presque 20 siècles et qui représente ce motif.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Une_mosa%C3%AFque_dans_le_mus%C3%A9e_de_Djemila.jpg
    Et même le motif que se sont accaparés les marocains existait bien avant un peu partout en terre d’Islam, témoins les mosaïques de Samarkand en Ouzbékistan qui date du 11ème siècle :
    https://www.alamy.com/zellige-traditional-mosaic-tilework-in-shah-i-zinda-necropolis-samarkand-uzbekistan-image261146462.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.