Les geôliers de la vérité ou l’aliénation des mots

Iran libéralisme
Manifestation en Iran après l'assassinat de Mahsa Amini. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Pourquoi le libéralisme se maintient-il depuis des siècles malgré toutes les guerres et les inégalités qu’il entretient, foirant la majorité des manifestations pour le changement dans le monde ? Dans libéralisme? il y a libération alors que c’est aux Etats-Unis qu’il y a le plus de prisonniers. Cette idéologie est adossée à un savoir qui remonte au temps des Pharaons qui, eux, se servaient des hiéroglyphes, le code secret des prêtres.

Marx rapporte que «c’est la nécessité de calculer les périodes des débordements du Nil qui a créé l’astronomie égyptienne et, en même temps, la domination de la caste sacerdotale à titre de directrice de l’agriculture». Le but de ces premiers idéologues qu’étaient les prêtres est le gouvernement de l’activité productive. Pour cela, ils codifiaient leur savoir pour faire croire qu’ils tenaient les secrets des cieux, faisant planer le mystère, développant la magie et la superstition pour entretenir l’idolâtrie.

Grâce au secret du savoir, il a été facile aux membres de la caste sacerdotale de dire qu’elle détenait un savoir divin mais Sonchonathon de Bérithe, le Phénicien, l’a démenti dans son livre La Théogonie où il explique la genèse terrestre des idoles. Ce grand prêtre subit le black-out, du traître à sa caste ! Il est le premier à appliquer le matérialisme historique que Marx a théorisé. Il reste ignoré, à l’instar de la théorie de l’évolution que Darwin applique à l’homme dans son livre intitulé La Filiation de l’homme.

Les pouvoirs successifs dans le monde ont élaboré mille et une philosophies pour que le matérialisme naturaliste, qualifié par Marx de socle du communisme, devient illisible et se contente de la sphère économique, reléguant au second plan la lutte des idées.

La force des idéologies relève du secret des mots, de leurs genèses. La vérité dans ce cas passe par la désaliénation du langage. Pour y échapper, le capitalisme fait en sorte que le libéralisme n’apparaît pas comme une idéologie. Il la considère comme l’expression de la nature, sauf que l’application de la théorie de l’évolution de Darwin suffirait à lui ôter ce masque.

Aujourd’hui, qualifier un citoyen, un groupe, un parti, un Etat de fasciste sert souvent à estomper son caractère criminel. Hier, les nazis assassinaient les pauvres juifs, au moment où des riches juifs collaboraient avec eux. Ce n’est pas étonnant que ces derniers, devenus israéliens, utilisent leur expérience dans le génocide des Palestiniens.

Les pouvoirs occidentaux n’en ont cure de leurs meurtres, comme ceux commis par la colonisation pendant des siècles. Ils qualifient l’Etat d’Israël de démocratie comme ils qualifiaient la Grèce antique esclavagiste de démocratie, les pays génocidaires comme la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, ces pays coloniaux, de démocratie. Les Etasuniens racistes de démocratie ! Ces mensonges repris pendant des lustres font que la sphère politique élague le bon sens, jusqu’à faire des victimes des coupables et vice-versa, et qui a comme conséquence aujourd’hui cette solidarité occidentale envers le pouvoir ukrainien raciste envers les Russes, déclarés publiquement dès 2015 par le Premier ministre Arseni Yetsenyuk que le Donbass était peuplé de sous-hommes et l’ambassadeur de son gouvernement au Kazakhtan, Piotr Vroublevski, disait, le 21 août de la même année : «Nous essayons de tuer autant de Russes que possible, plus nous en tuons maintenant, moins nos enfants auront à le faire.»

Leur adhésion au capitalisme ne change pas, sauf qu’elle s’exprime avec d’autres mots, malgré toutes les guerres faites depuis des siècles aux Etats du tiers-monde et à tous les pauvres d’Amérique et d’ailleurs.

Si les médias occidentaux connaissent la vérité philosophique du pouvoir ukrainien et accusent la Russie, nous pouvons conclure que ces médias sont pronazis, racistes, des assassins potentiels qu’ils héritent de leur philosophie colonialiste. S’ils n’ont toujours pas qualifié le colonialisme de peuplement de crime contre l’Humanité, c’est parce qu’ils sont à leur tour colonisés sans en être conscients. La première ministre de la France accuse la Russie d’avoir commencé la guerre sans pouvoir se demander un instant : pourquoi l’OTAN est à ses portes ?

Lors du référendum du 27 septembre 2022, les électeurs de la République populaire du Donetsk et celle du Lougansk ont voté leur attachement à la Russie. Ces populations approuvent donc l’opération militaire menée par cette dernière. Les Occidentaux philosophant comme les dirigeants ukrainiens nous disent que le Donbass est peuplé de sous-hommes. A leurs yeux, ces derniers n’ont pas le droit de vote, à l’instar des indigènes.

L’Ukraine est au monde l’exception qui confirme la règle qui énonce que «l’on n’envahit pas un pays impunément» pour la simple raison que la Russie n’a pas été envahir un pays, elle a été au secours de sa population en danger.

Il y a dix ans, Internet était comme un moyen de secours. Il était à la fois terrain de marchandisation, véhicule de propagande mais, surtout, un moyen de s’informer et d’informer sur les questions d’actualité et permet donc une émancipation politique. La connexion à internet permet toujours le feed-back à des milliards de citoyens. Ce moyen d’émancipation des peuples servira à contrer ou ne serait-ce qu’à adoucir l’ensauvagement que nous fait subir le capitalisme. C’est ce côté-là qui dérangeait les GAFAM et les pousse à investir de plus en plus dans les techniques pour s’imposer au monde dans le but de minimiser la valeur du travail, pousser à la marchandisation et, du coup, dépolitiser le cyberespace en le militarisant et en le mettant sous leur contrôle, à l’instar de la presse écrite, le cinéma, la télévision, les réseaux sociaux.

Le cyberespace était considéré, y compris par la communauté des hackers étasuniens, comme un monde par nature non soumis aux lois du gouvernement et du marché. Cette gaucherie a fait que l’internet a basculé en avril 1995 du service public au secteur privé après la privatisation des réseaux des télécommunications, ces «autoroutes de l’informations». Le 30 avril 1995, le backbone, ce réseau de câbles à très haut débit qui constitue «l’épine dorsale» de l’internet, a cessé de fonctionner et la gestion de son infrastructure est passée aux mains des opérateurs du marché, signant ainsi sa privatisation. Et depuis, la tendance est aux oligopoles dont les GAFAM aujourd’hui structurent la toile, mais pas toute la toile. La Chine et la Russie résistent à ce monopole envahissant, en perfectionnant et en multipliant leurs propres moteurs et leurs réseaux. Cette tripolarisation de la toile a été un facteur au monde multipolaire.

La première offensive du pouvoir iranien contre le mouvement citoyen entamé depuis la semaine passée avec le slogan «Femmes, vie, liberté» est de couper l’accès à Internet. Malheureusement, ce n’est pas pour stopper une énième division entre les hommes et les femmes mais pour l’accentuer.

Le voile est l’étendard de l’islamisme, excepté en France dont le pouvoir se sert pour marginaliser les émigrés africains. Il fait des pauvres, particulièrement d’origine musulmane, une race infréquentable en introduisant la confusion, sciemment entretenue par ses médias entre l’islam et l’islamisme.

Les mouvements citoyens dans le tiers-monde affrontent systématiquement deux fronts. On sait que l’Iran est visé par Israël, parrainé par les Etats-Unis. L’activiste féministe iranienne Chowra Makarena se réjouit que la Russie, en état de faiblesse, ne puisse venir au secours de son allié l’Iran. Ce soutien voilé de cette anthropologue installée à Paris dévoile son atlantisme. Dans le même entretien, Jean-Pierre Perrin, le journaliste de Mediapart, nous apprend que le syndicat iranien du transport est puissant. Le mouvement féministe l’est certainement autant et plus d’après les médias occidentaux !

Le peuple iranien a-t-il la force de poursuivre son mouvement jusqu’à l’éviction du «guide suprême», à l’instar du mouvement citoyen, le Hirak en Algérie qui a poussé le président Bouteflika à la démission après vingt ans de règne ?

Edward Snowden, le lanceur d’alerte, le révélateur des documents secrets, condamné et poussé par les Etats-uniens, ses geôliers, à 10 années de vie clandestine, se trouve gratifié aujourd’hui de la nationalité russe. Facebook de Mark Zuckergerg est mis en cause récemment dans le génocide de 2017des musulmans Rohingyas en Birmanie. Google cet «Alphabet» a été en 2011 l’objet d’une enquête pour abus de position dominante. Suite à cette enquête, un débat a eu lieu au Sénat où il s’est avéré que ces élus et les membres du gouvernement états-uniens étaient incapables de comprendre et encore moins de contrôler le fonctionnement de ce moteur de recherche ! Par la suite, on comprend pourquoi quand ils cherchaient Poutine, ils trouvaient Trump.

Aujourd’hui, on constate mieux l’anticipation de la Chine et de la Russie à cette nouvelle aire des technologies de l’influence.

Dans ce domaine, le professionnalisme de l’ANP et ses services lors du Hirak ont été salutaires puisqu’il n’y a pas eu de violence malgré la présence de millions d’Algériennes et d’Algériens côte à côte dans les rues, tous les vendredis du 22 février 2019 à mars 2021 (début du Covid), malgré une toile orientée pour nourrir la haine des réactionnaires dont les leaders osaient après la démission de Bouteflika s’afficher ostentatoirement avec des chefs de l’islamisme terroriste au grand jour.

Le mouvement citoyen du Hirak, après son éclatante victoire sur le pouvoir, n’a-t-il pas été vaincu comme au 5 octobre 1988 par la réaction appuyée par le système de la rente, la propagande des obscurantistes des réseaux sociaux, complétée par les médias nationaux privés et étrangers ? Beaucoup de citoyens du mouvement ayant peur de la présence des Berbéristes et des islamistes que représentent le MAK et Rachad se sont retirés, tout en accusant celles et ceux qui résistaient. Une façon petite bourgeoise de se déculpabiliser.

Twitter appartenant à Besos a censuré le président Trump ! Facebook de Mark Zuckergerg vient d’être «mis en cause dans le génocide des Rohingyas», l’OTAN militarise le cyberespace depuis plus de trois décennies… Il y a des moteurs de recherche qui appartiennent à des oligarques et d’autres à des Etats. Peut-on dans ce cas qualifier Internet d’écosystème au singulier ?

Le pouvoir des ayatollahs déclare qu’il est étranger à la mort de la jeune Mahsa Amini le 16 septembre alors que tout le monde connaît la meurtrière. Elle est sa loi qui oblige les femmes à porter le hidjab et qui ne couvre plus seulement la femme mais partiellement le principal agent de l’obscurantisme des peuples, le terrorisme international et son gourou, l’OTAN.

S. K.

Comment (2)

    Gharib
    5 octobre 2022 - 13 h 14 min

    Excellent article,en ce moment,je regarde sur LCP à 20h30 « C’était la Guerre d’Algérie ». II faut voir la cruauté de l’armée Française,le courage des Algériens,Mãsh’Allah,je pleure… L’Algérie est un Immense Pays,Personne ne lui donne d’ordres. C’est un Vrai Pays Souverain !!! Il ne faut plus dire  » Quand la Chine s’éveillera »,Mais « Quand L’Algérie s’éveillera » !!! Amine

    Elephant Man
    4 octobre 2022 - 22 h 40 min

    J’extraits :
    1. «Hier, les nazis assassinaient les pauvres juifs, au moment où des riches juifs collaboraient avec eux. Ce n’est pas étonnant que ces derniers, devenus israéliens, utilisent leur expérience dans le génocide des Palestiniens» →→→ analyse perspicace.
    2. «Si les médias occidentaux connaissent la vérité philosophique du pouvoir ukrainien et accusent la Russie, nous pouvons conclure que ces médias sont pronazis, racistes, des assassins potentiels qu’ils héritent de leur philosophie colonialiste. S’ils n’ont toujours pas qualifié le colonialisme de peuplement de crime contre l’Humanité, c’est parce qu’ils sont à leur tour colonisés sans en être conscients» →→→ je dirais plutôt à l’insu de leur plein gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.