Quand Lugan enfume les Marocains avec des histoires frelatées sur l’Algérie

Logan Makhzen
Bernard Lugan donnant son cours d'histoire sur l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – L’historien monarchiste français s’est envolé pour le Maroc à l’invitation d’un site-écran de la DGED pour y vanter les mérites du maréchal Lyautey, qui a maintenu la même élite locale jusqu’à 1956, contrairement à l’Algérie où les bachaghas et les caïds ont été écartés par la résistance, faisant qu’à l’indépendance il n’y avait plus d’élite. C’est, en gros, le raisonnement qu’a tenu Bernard Logan devant un auditoire conforté dans son amour pour l’allégeance à une famille royale prédatrice qui ne doit sa survie qu’au néo-protectorat de la France. Laquelle France, d’ailleurs, prépare diligemment la succession précoce de Mohammed VI.

«Quand Lyautey arrive au Maroc, sa première phrase fut surtout ne pas algérianiser le Maroc ! cela ne voulait pas dire mettre les Algériens au Maroc, mais ne pas administrer le Maroc comme l’était l’Algérie», a affirmé l’historien. «Heureusement pour le Maroc que Lyautey est arrivé plus tôt. Imaginez ce qu’il se serait passé si le Maroc avait été dirigé, à l’époque du protectorat, par un représentant issu de l’élite jacobine : haine de la monarchie, haine des élites traditionnelles, etc. Le Maroc aurait été détruit», a poursuivi l’intervenant selon lequel la fon de la colonisation a été plus bénéfique au Maroc qu’à l’Algérie qui n’a pas fondé un Etat sur la base d’une allégeance à un monarque issu des anciennes élites, c’est-à-dire à Bouaziz Bengana ou au Bachagha Boualem.

«La victoire qui va être donnée à la colonisation massive, à la colonisation égalisatrice, à la colonisation républicaine va faire que les élites algériennes qui restaient, qui étaient les élites tribales, vont être massifiées dans la république. Et ce qui va se passer, c’est qu’au moment de l’indépendance, les élites algériennes, car il y avait des élites, auront disparu. Soit elles ont été totalement francisées – elles ont été liquidées par le FLN –, soit elles ont été complètement dépassées par des élites révolutionnaires issues du parti de la résistance algérienne du FLN. Tandis qu’au Maroc, si vous prenez la liste des dignitaires à la veille du protectorat et vous reprenez la liste au lendemain de l’indépendance, vous retrouvez bien souvent les mêmes familles. Pourquoi ? Parce qu’il y a des élites traditionnelles. En Algérie, il n’y en a plus. C’est ça le grand problème», étaye-t-il.

«La grande catastrophe pour l’Algérie, après la conquête française [bien conquête, ndlr], ça va être la fin de l’empire Napoléon III, parce que l’empereur Napoléon III avait une vision très décentralisée. L’Etat-nation arrive après 1870, c’est-à-dire la République qui va tuer absolument tout ce qui pouvait exister encore d’élites au sein de l’Algérie», insiste l’hôte du Makhzen, en montrant une opposition farouche à la révolution française de 1789 qui a «exporté en Algérie tous ses principes délétères qui font qu’on arrive à des résultats catastrophiques».

Le modérateur marocain demande alors si «le conflit qui existe en Algérie, qui n’a jamais été l’Algérie historiquement, c’est parce que ces territoires ont toujours été administrés directement par les deux empires qui se sont succédé [turc et français, ndlr]» est à l’origine de la «fuite en avant» des autorités algériennes dès 1962 «pour mieux cacher l’absence de profondeur historique et l’absence de tradition étatique» et du «basculement vers une forme de haine et d’hostilité [de l’Algérie] envers le Maroc alors qu’il y avait tous les moyens d’une forme de fraternité sans qu’il y ait eu de complexe ni d’antagonisme».

Bernard Lugan répond que l’Algérie «a tenté de dépasser deux problèmes : celui de la cohésion interne et celui de l’affirmation internationale». Il développe : «On est au cœur même de la question philosophique algérienne aujourd’hui.» Puis il se perd dans des rappels sur les courants qui ont traversé la Guerre de libération nationale et qui se sont manifestés lors du Congrès de la Soummam, s’éloignant ainsi, sciemment ou inconsciemment, de la question du journaliste qui lui demandait pourtant clairement de flatter le royalisme marocain et de démolir le régime républicain algérien. Sauf que l’historien sait qu’il n’a pas d’arguments qui l’habilitent à un tel exercice imprudent à partir d’un pays où les gens meurent encore d’alcool frelaté.

K. M.

Comment (45)

    🚨🚨🚨
    9 octobre 2022 - 13 h 01 min

    L’escroquerie du pseudo royaume est fausse pauvre et vide. C’est pour cela qu’ils agissent que pour voler et usurper l’histoire de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord.

    Le complexe d’infériorité devant notre ALGÉRIE est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala. Ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison du roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha.

    Jaloux de l’histoire d’Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire douteuse n’a commencé que depuis 1200 ans, date de la venue des Idrisides de l’orient commandés par des mythes.

    Jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie, à leur tête Tariq ibn Ziyad, Algérien de Tlemcen, et qui lui aussi n’a pas été épargné de leur énième tentative d‘usurpation et de vol.

    Jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata.

    Ils ont usurpés l’histoire des Mauritaniens, les descendants des Almoravides et Yussuf Ibn Tachfine Chenguiti, le Mauritanien qui a occupé le Maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka ».

    Ils ont étés vaincus par Abu Yaaqoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak », un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen.

    Ils falsifient l’histoire et prétendent que le Maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie. Il y a seulement le petit état enseveli des Berghouata qui a été battue par les Almoravides.

    Les Mérinides et les Wattassides sont des descendants d’algériens, de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almohades algériens pendant 150 ans. Les Idrisides Alaouites (venus d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans, qui ont été vaincus par le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji, fatimide, et les a soumis à son ordre.

    Les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creep qui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouverné en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les Almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens.

    Les Marocains doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à nous qu’ils ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’Oued Elmakhazine contre les Portugais en 1578 et nous vous avons sauvés de l’occupation. Une bataille dont se vantent les marocains en oubliant qui étaient la cause de la victoire sur les « Trois Rois ».

    Et même l’histoire récente n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine. L’Émir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn Hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité et l’intelligence dont possédaient l’Émir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847. Puis, assiégé de tous côtés, a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la France.

    Cela n’a pas été la dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de Hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la France au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air.

    Aussi, même la résistance au Maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahid et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara. C’est lui, en fait, le fondateur de « l’Armée de libération marocaine ». Abdelkrim Elkhatib et son cousin Yousef al-Khatib. Il a aussi fondé le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le Parti de la Justice et du Développement ».

    Ils oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du Maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912. L’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement.

    Certains fabulateurs sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? Ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin Arabi), descendant d’Abu Bakr dit-on qui est de Ouled Sid Echikh d’El Bay adh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figuig » qui était une terre algérienne avant le traité « Lala Maghnia » en 1845

    F.L.N.
    7 octobre 2022 - 10 h 30 min

    Un revanchard invétéré de l’Algérie française. Un pieds-noir qui a tout perdu y compris « son » paradis perdu… Il fait pitié à voir comme tous les pieds-noirs chassés de L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE. Il ne lui reste plus que les plateaux des esclaves pour déverser toute sa géhenne qu’il vomit à longueur d’années depuis la VICTOIRE du PEUPLE ALGÉRIEN sur sa douce france…..

      Tarik
      10 octobre 2022 - 13 h 15 min

      La dysnatie Almohade, qu’il soit fondé par des berbères en fait-il une dysnatie berbère ?
      Non, parce que ça ne signifie pas qu’ils l’ont fondé sur la base de leur identité berbère, justement c’est là que tu ne peux les identifier en priorité par cela, ils ont fondé leurs dynasties en référence à la civilisation Arabe et à la religion.Toutes les dynasties musulmanes au Maghreb (création Arabe) sont toutes de civilisation Arabe et islamique. Les dynasties que vous avez l’audace d’appelee « berbères » n’avaient pas grand chose de berbères.
      De plus, leur dynastie n’avait rien de berbère, la langue d’état était l’Arabe.
      Les Almohades n’avaient rien de berbère non plus au niveau de leur dynastie absolument rien, dans les différentes composantes de l’empire Almohade, revendiqué par les berbères ou les berberistes pour tenter de renier l’Arabité du Maghreb médiéval, ne possède une once de berberité. Bien au contraire, c’est bien l’Arabité qui dominait cette civilisation Almohade et qui était assumé jusque dans les origines ethniques de ses fondateurs et dans la langue d’état, en passant par la filiation Arabe revendiqué d’ailleurs, par les deux fondateurs de cette doctrine rejetaient la berberité en se réclamant Arabes ‘Alide (Ibn Toumert), et Qaysite de la tribu des Bani Sulaym (Abdelmoumen). Youssef Ibn Tachfin se revendiquait Arabes Yéménite, tout comme les Zirides. «AL-HIMYARI, PATRONYME DES EMIRS ZIRIDES ».
      « Tout les plus grands historiens médiévaux rapportent et confirment, d’une part, que les Zirides sont des Arabes Yéménites, et, de plus, tous présentent leurs émirs avec leur patronyme intégral, dans lequel figure l’affiliation ethnique yéménite « Al-Himyari ».
      L’historien et biographe Ibn Khallikan, dans son ouvrage susmentionné, rapporte que le nom du fondateur de la dynastie Ziride est : « Abou Al Futuh Bologhine Ibn Ziri Ibn Menad Al-Himyari As-Sanhaji ». Ce dernier donne d’ailleurs dans le même livre la généalogie de Tamim, fils d’Al Muizz, l’homme qui sera indirectement responsable de l’invasion Arabe Hilalienne, en les rattachant aux Arabes Yéménites.
      Les illustres historiens musulmans, tel que l’Égyptien Al-Nuwayri, Al-Hanbali, Ibn Khaldun ou encore Ad Dahabi, rapportent tous dans leurs ouvrages qu’Al Muizz Ibn Badis était un Arabe originaire du Yémen, de même que sa tribu « berbère  » des Sanhadja. » Les Zirides gouvernaient le Maghreb pour le compte des Arabes Fatimides, (avant de faire allégeance au califat Abbasside, ce qui a d’ailleurs provoqué l’invasion des tribus Arabes hilaliennnes).
      Ce fut grace à l’intervention des Arabes que la dynastie Zianide (berbère) dut sa restauration.Ce genre d’information, les berbéristes ne nous les donnera jamais, car elle ne colle pas avec leur orientation idéologique berberiste fallacieuse. Les berberistes qui rejettent et combattent l’Arabité du Maghreb en mettant en avant les Almohades sont en état de mort cérébral.

    M.Amarouche
    7 octobre 2022 - 1 h 43 min

    Lès Marocains qui ont invité ce pédohomo viennent de confirmer qu’ils sont vraiment dès lâches et méritent d’être appelé iyacha people.ces Ânes doivent comprendre que si ce pédohomo et ses frères pensent que les Algériens n’ont pas d’histoire cela veut dire que les peuples du Maghreb eux aussi n’ont pas d’histoire.je vois mal ce pédohomo que au Juste au 16 ème siècle et bien avant un peuple civilisé que même leurs rois étaient affreux et dégueulasses pour dire qu’il a ramené sa civilisation.
    Au contraire il a ramené sa barbarie et toutes sortes de maladies qui n’existaient pas en Afrique du Nord qui sont les pays Algérie, Maroc,Mauritanie,Sahara occidental, Libye et Tunisie qui partagent la même langue , presque lès mêmes cultures et traditions.il faut être vraiment un iyacha pour croire qu’un aussi grand et riche territoire Algérien été vide de population et ce pédohomo qui l’as découvert et a ramené sa civilisation.on aimerais bien qu’il raconte au iyacha l’histoire de son pays du 16 jusqu’à 18 ème siècle comment ses ancêtres vivaient,ils étaient sales, affreux et vivaient dans les bois . Je crois que parfois il faut laisser de côté la gentillesse et la diplomatie et répondre à ces pédohomos différemment et leurs dire vraiment ce qu’on pense d’eux et laissé nos politiciens lès insulté avec diplomatie.qui le veuillent ou non lès peuples d’Afrique du Nord étaient civilisés quand eux vivaient dans la misère et la barbarie sauf que nous étions pas préparer a leurs invasion.

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 23 h 12 min

    Bonjour,
    Il faut savoir que cette demi p… comme tant d’autres à l’image d’un zemmour ou tout autre nostalgique de l’Algérie française.. Enfin bref cette pseudo classe dirigeante souffrent dès leurs plus jeune âge d’asthénie sexuelle autrement dit ils en ont que de par leurs grandes gueules.
    Une forme de compensation et dieu n’ayant pas fait les choses à moitié.
    Je peux dire que je plains leurs femmes si tenté de croire qu’il serait pour la plupart hétéro à 100 pour cent.
    Tahia el djazair.

    un passant
    6 octobre 2022 - 19 h 55 min

    Au Maroc, ils sont manupulateurs, menteurs et fourbes.
    Ils font appel à quelqu’un qui leur ressemble
    Un pdf extrait d’un livre qui le dénonce.
    Juste une page.
    https://www.petit-fichier.fr/2022/06/28/bienfaits-de-la-france-en-algerie-avec-preuves-1/

    Muched love.
    6 octobre 2022 - 18 h 17 min

    Bonjour,
    Quand c’est trop d’un côté et rien pour les autres, cela devient trop suspect?? et il suffit de faire un petit tour dans un hypermarché en suivant le lapin blanc . La chorba devient maroq ?.Au détour d’une agence de voyage, le marokistan en image à partir de…, etc etc etc mais pourquoi que ces marques pourtant française font de la publicité pour ce pays taeh la pédophilie ?.
    Publicitairement parlant et anachroniquement à force de voir la même com, on à envie d’y aller au moins une fois dans sa vie. Pour ma part plus jamais chez ces arnaqueurs et l’agence de voyage oublie de préciser que c’est à partir de j’usqu au dernier dorro puisque les crevards la bas racquetteur et voleurs sans compter les maladies infectieuses vous attendent de pied ferme. Ce pays de vautours mérite la disparition pur et simple. lugan l’âne des ânes de service panique et vient à l’arrêt secousse de ces sinistres intérêts occultes. Ils pensent en bon colon que le khawa se doit d’être appliqué pour ce qu’il nomme « le maghrebistan »? . Mais pour qui se prend il … ? avec sa moustache de zehma les hommes ? … Yaaaa lugan, nous on reprend tous ce qui est à nous avec une voracité exemplaire …, ce qui est à nous est à nous !!.

    À bon entendeur salut!.

    émigré
    6 octobre 2022 - 16 h 39 min

    Qui écoute ou lit Lugand ? Quelques nostalgiques – ils en reste très peu – de l’Algérie française !

    Iham Haw
    6 octobre 2022 - 14 h 42 min

    Une contre vérité de « l’historien » affilié aux soirées ensorcelantes du makhzen . Quand il dit et affirme que le général de Gaulle a des contacts entre 1955 et début 1956 avec le roi Mohamed 5 du Maroc au sujet de la récupération d’une partie « de la zone frontière » faisait partie du territoire qui revient au voisin de l’ouest ; on peut lui poser la question : » à quel titre de Gaulle est intervenu puisqu’il arrivait au pouvoir  » Comment de Gaulle est arrivé au pouvoir ?
    Elle commence par le coup d’État du 13 mai 1958 (dit « putsch d’Alger ») et se termine le 3 juin 1958 par le vote d’investiture du général de Gaulle, nommé le 1er juin président du Conseil par le président de la République René Coty, avec mission de rédiger dans les 6 mois une nouvelle constitution. »
    DRÖLE d’historien .

    Chicago92
    6 octobre 2022 - 13 h 38 min

    Le peuple iyacha avant d’inviter ce ch… craché son venin des sous hommes de sa sale bouche.devraient lire leur propre l’histoire marocaine,lire celle des descendants dès pharaons venus du Sénégal une famille de quelques membres et leurs servants qui lès affament et obligent même leurs femmes,mères , filles et sœurs a faire lès femmes mulets a Ceuta et Melilla ramenant des centaines de kilos dès produits périmés sur leurs dos .que les actrices françaises que personne ne connait avec une parlementaire suédoise d’origine irakienne font leur cinéma en coupant leurs cheveux par solidarité avec une femme iranienne et non ces pauvres femmes alors qu’ils combattent comme ce chien qui se dit historien sa religion qui est l’islam. faire leur devoir pour comprendre qui est ce chien qui ont invité chez eux ,ses origines ,son entourage etc . Nous, Algériens nous avons toujours gardé ce conflit du Sahara occidental entre les mains de l’ONU et jamais essayé de franchir la ligne rouge entre les deux peuples, malheureusement pour vous non seulement vous ne pouvez pas où vous ne voulez pas vous libérer de la vie dès iyachas vous avez invité les déchets de l’humanité qui eux sont responsables de vos malheurs avec leur programme satanique de divisé lès peuples de l’Afrique du Nord et surtout faire du mal au peuple Algérien qui refuse de baisser sa tête.

    La Fable du Corbeau et du Rossignol
    6 octobre 2022 - 11 h 29 min

    Les MARROKIS devraient Relire la Fable du Corbeau et du Rossignol..
    le jugement du cochon (fable) : Un corbeau et un rossignol, perchés sur une branche, cherchaient à savoir qui des deux chantait le mieux
    Et le corbeau d’y aller de sa voix graveleuse : Croâ! Croâ! Croâ! Le rossignol à son tour de sa voix flûtée : Pfui! Pfui! Pfui! Et de chanter chacun leur tour sans être capable de se départager.
    .
    Passe par là un petit cochon.
    Le corbeau aussitôt lui demande de les aider à savoir qui des deux chante le mieux. Le cochon n’ayant pas d’autre chose à faire accepte de servir de juge.
    .
    Le jeux recommence. Le corbeau : Croâ! Croâ! Croâ! et le rossignol : Pfui! Pfui! Pfui!
    Le cochon écoute, réfléchit et donne pour gagnant le corbeau. Le rossignol fond en larme.
    Le cochon voyant cela dit au rossignol : « Alors ? Vous pleurez parce que vous avez perdu ? »
    Le rossignol de répondre : « Non ! Je pleure parce que j’ai été jugé par un porc ! »

    Jazayria
    6 octobre 2022 - 11 h 02 min

    A Monsieur Lugan,

    Votre look de faux dandy et vos moustaches sont trop grands pour le nostalgique de l’ordre colonial que vous êtes…

    Pseudo historien raciste, conseiller d’Éric Zemmour, et membre de l’Extrême droite, très controversé pour votre apologie du colonialisme et votre soutien au régime d’apartheid en Afrique du Sud, entre autres…

    Les historiens sérieux ne cautionnent pas vos leçons d’histoire à la sauce marocaine, faites de mensonges et d’imposture. Tout comme ils ne cautionnent pas l’imposteur Éric Zemmour, pétard mouillé qui se voyait président de votre France. Mais entre imposteurs, on se serre les coudes…

    Quand vous parlez de l’élite marocaine, vous faites sûrement référence aux brigands et aux traîtres à la solde de la France qui ne doivent leur survie au pouvoir qu’à la France de Lyautey, votre prophète.

    Nos héros à nous, notre élite « sacrée » sont l’Emir Abdelkader, Larbi Ben M’Hidi, Ahmed Zabana, Djamila Bouhired ; et sur le plan littéraire Assia Djebar, Kateb Yacine et tant d’autres, enseignés et reconnus dans le monde entier. Voilà ce que cette terre Algérie a enfanté, comme courage et génie.

    Pouvez-vous en dire autant des sous-fifres marocains décorés pour services rendus à la France ? Où sont leurs héros nationaux, leur « élite » des temps modernes ?

    Je vous défie et vous prends au mot, si vous daignez me répondre ?

    Salim Samai
    6 octobre 2022 - 9 h 57 min

    Les « Experts » de « Commandeur des Croyants; Israel se defend & Hizbollah/Hamas/E.I. Terroristes;
    Sunna vs. Chia; Democratie au Senegal & le Kenya; Jeremy Corbyn & Jimmy Carter (Radhia Allahu Aanhu) Antisemites »…et qui ne PRONONCENT PAS 1 SEULE FOIS LE MOT « Israel » pendant leurs « Seminaires Scientifiques SANS Desinformation »!

    S.Schötler (Spiegel) le qualifie de: « Il faut hurler avec les loups »! Pas compris!
    Demandez á l`Imam Chelghoum & sa LEGION de « Maa El Ouagaf » & la Khobza!

      musbey
      6 octobre 2022 - 10 h 23 min

      Vu de France ce pseudo historien né au Maroc royaliste fan de Lyautey nostalgique de l’oas et des colonies ,est un tocard renvoyé de son université avec lui , Debouze et Ben Jelloun, le summum des lèches babouches

    blizard
    5 octobre 2022 - 21 h 35 min

    l’algerie a exporté la révolutoin aux 4 coins du monde. tout le monde connait 1 2 3 viva l’algérie. Ils ont des trésors caché comme le montre fièrement leurs maillot de foot. Ils ont la misique que tout le monde connait et danse dans les mariages même blancs. Ils sont assis sur du pétrole et convoite de coloniser la lune et y porter la révolution.

    Anonym3
    5 octobre 2022 - 19 h 57 min

    Hey Bernard lugan.raconte a tes enfants comment toi aujourd’hui devenu un historien et tes frères lès coques comment vous avez descendez vos pantalons devant les Nazis jusqu’à ou vous avez accepté la lâcheté en lès voyant s’amuser avec vos sœurs collaboratrices.si j’étais à votre place j’aurais honte de mentionner l’Algérie et dire que les Algériens n’ont pas d’histoire alors que vous êtes incapables d’aligner 11 Athlètes de souche française et ce dans toutes les disciplines ,la même chose dans vôtre cinéma, musique , politique etc etc.meme vos légionnaires militaires sont dès misérables venus d’autres pays qui au fond sont dès mercenaires qui se battent et meurent pour vous. Honnêtement vous ne méritez pas une place parmi les 5 pays membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU.vous avez jamais gagné une guerre, défendu vôtre dignité, contribuer a l’humanité, crée quoi que ce soit sauf du transfert de technologie,de l’aide économiue de Mr Marshall ,du pillage dès richesses de l’Afrique et surtout du copiage.la preuve toute vôtre histoire vous avez un seul astronotes. Vous êtes loin de vous mesurer a un peuple qui avant 1830 été beaucoup en avance sur vous ou plus de 85 % de la population savait lire et écrire alors que c’est le contraire en France presque tous dès analphabètes et misérables .incapables même pas de payer vos dettes du blé que vous avez acheté au crédit de l’Algérie.nous on connaît parfaitement vôtre histoire et on a pas besoin d’aller la raconter chez le peuple iyacha.

    Ouinna ! ! !
    5 octobre 2022 - 19 h 56 min

    Gueux un jour Gueux pour toujours ! Lisez ce verset coranique sourate el naml verset 34 (la fourmi){قَالَتْ إِنَّ ٱلْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا۟ قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوٓا۟ أَعِزَّةَ أَهْلِهَآ أَذِلَّةًۭ ۖ وَكَذَٰلِكَ يَفْعَلُونَ} { Elle dit: « En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent} saviez-vous que la France avant de coloniser notre cher pays avait interprété le livre de ibn khaldoun l’inventeur de la sociologie qui a bien étudié l’Algérie d’ailleurs ils pénètrent par sidi fredj par derrière ils attaquent l’ouest ensuite l’est alors que la Kabylie (ma région)l’on laissé à la fin parce qu’ils savaient que ce c’est un terrain accidenté donc difficile c’est b… nous on étudié est corrompus j’usqua ce criminel de DE GAULE ! Vive tlemcen vive le Constantinois vive la Kabylie … ! Et la je voit que ça ne s’arrête pas ils attendent un français pour leurs raconter leurs histoire c’est vraiment des gueux pour ne pas dire des bougnoules ! Pardonnez moi ! Ce … de français qui parle le latin qui vient de Rome son pays qui a été fondé par des francs (allemands) leurs gastronomie c’est grâce à Catherine de Médicis. L’Allemagne qui a occupé la France en 48 heures tous des collabos ! Ce b… vient me raconter l’histoire de l’Algérie ! …

    Anti marroki et anti cafards
    5 octobre 2022 - 19 h 01 min

    Bonsoir, on peut quand même rendre à lugâne le chemin choisi du non retour et de la subversion .
    Sur ce point la, il sait d’avance que notre peuple … n’apprécie pas du tout ce genre de charlots.
    PS: il se dit qu’après chaque intervention de ce crétin bouseux de première murmure pour son gosier , »Et maintenant qu’il y as t il au menu »?? ainsi qu’une prime pour service rendu aux roitelet. La prime en question est encaisser avec ou sans résultat et dans ce cas évidemment sans résultats tangibles .
    C’est pas demain la veille que le gaz et la frontière seront à eux deux ouvertes et plus lugâne se retrouve aigri, finissant et crache ses pustulles sur l’Algérie, plus je suis rassuré que l’on est sur la bonne voie.
    Quelle incruste et quelle incompétence !.
    Bonne soirée et bonne continuation à l’Algérie.

    Krimo
    5 octobre 2022 - 18 h 38 min

    A Lugan, illustre trabendo de l’Histoire,

    Bernard Lugan, jeune et fringant franchouille, comme seule « douce France » peut en ch…. En 1972, il s’inscrit comme coopérant technique pour aller enseigner en Afrique. La destination phare pour un francophone en ce temps la c’était l’Université Algérienne et non le Rwanda. Ce qui est sur et certain c’est que sa candidature pour Alger aurait été refusée par les autorités universitaires algériennes de l’époque, se présentant a eux comme un péte-sec dans la pure tradition franchouillarde. Ce refus ne peut qu’engendrer chez cet énergumène une panoplie de caractères qu’aucune Science Humaine ne pourrait expliquer. Au mieux un franchouille aigri, désenchanté et donc la culture de l’aversion et de la haine.

    Historien , soit …… mais l’on ne peut dans une conférence faire une erreur pareille, voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=Ri0qAcb2-9g et écoutez ce qu’il commet a partir de la min 33:00. En 1955 -56 Digoule était au pouvoir propose a Mohamed V et pire encore compagnons de la libération. Il omet seulement ce que furent les événements en « la grand maroc » qui accompagnèrent l’Opération Torch en 1942 et toute la perfidie dont usa « le plus illustre des français  » pour imposer sa misérable france a Churchill et Roosevelt qui l’acceptèrent par dépit.

    En effet en 1956, l’administrateur français en charge des colonies a bien fait cette proposition a Mohamed V et la réponse du français, la voici «Majesté, vous comprendriez bien que l’Algérie est une partie de la France et que nous n’y partirons jamais, alors si vous voulez des négociations sur de prétendus territoires, il vous faudra les faire avec nous et non avec une chimérique indépendance de l’Algérie» Mohamed V en effet refusa…. Mais qu’est ce qui motiva son refus?

    A cette époque selon Allel El Fassi et sa « tozz » du grand maroc, il s agissait surtout des territoires du Sud Ouest Algérien qui revenaient au maroc (Bechar, Tindouf, Adrar, Reggane Timimoun …..). En 1941 ou 42 Mohamed el khamess eut un geste classe envers les « cousins » qu’il refusa de livrer aux nazis sur demande de Vichy ….. et retour d’ascenseur 15 a 14 ans plus tard, les « cousins » bien incrustés dans les rouages de l’administration française le briefèrent sur un événement important que la France allait commettre sur ces territoires : des essais nucléaires et que la contamination de ces territoires serait néfaste, alors en bon maroki le commandeur des croyants préféra différer cette requête et joua la carte de la future Algérie indépendante vis-à-vis du frangaou. Ce n’est qu’une maroquinade dans la plus pure des traditions. Son rejeton Hassan Dos, trois mois après la mort de son père en Juillet 1961 en toucha mot au GPRA et un protocole d’accord fut signé avec le GPRA sur la question des frontières entre les deux pays. Protocole ne signifie pas engagement et encore moins résolution.

    Allah ghaleb cette engeance souscrit a l’Olympe et …… la guerre des sables devint une félonie algérienne envers la « grand maroc » … bien sur toujours pensée et étudiée, même en ce temps-là par les kabranates comme ils disent.

    Comme le susurre ce travesti de l’histoire Lugan « la grand maroc » a protégé l’europe de l’invasion ottomane. Alors pourquoi les ottomans n’ont pas envahi la grand maroc ?
    Le monde méditerranéen, en cette période, est a l’heure de la Course impliquant toutes les marines de l’époque, entre autre espagnols et anglaises. Le détroit de Gibraltar en est un nœud gordien. La poussée ottomane ne pouvait aller au delà d’Oran parce que Melilla et Ceuta sont espagnols et les ottomans s’en privèrent parce que cela ferait naitre une coalition europeenne (espagnole-portugaise- anglaise et par voie de conséquence française) que les ottomans auraient de la difficulté a contenir….. Voila tout simplement ce qui sauva d’abord la « grand maroc » de l’invasion, avant que celui-ci ne défende ton europe « ya big chlaghem so british »

    Weshland
    5 octobre 2022 - 16 h 13 min

    On se croirait wesh? à l’usine en intérim quand le pseudo chef tente de se réclamer culturellement connaisseurs et vous demander de quelle origine est tu?.
    Algérienne monsieur et tous de suite la ramener quoi sur l’Algérie et comme par hasard te comparer au Marokistan.
    J’aime bien le couscous me dit il.
    Un smicard.

    Superflu
    5 octobre 2022 - 15 h 55 min

    Bonjour,
    Désolé monsieur lugan, nous ne possédons mis à part votre souhait de l’intégrer aucune haine ni animosité envers les esclaves marroki, et pour être clair net et précis puisque vous semblez être le seul à pouvoir discourir enfin vouloir discourir…, nous sommes dans un esprit conquérant mais néanmoins d’ouverture avec de nombreux peuples sauf le marokistan et les bonimenteurs de votre acabit. Nous avons abolis l’esclavage, vous voulez le rétablir . Si telle est notre désir de vous éliminer aussi discrètement que du gaz sarin ,nous vous eliminerions gratuitement mais les pauvres mesquin imbus de leurs personnes, illettrés et mal habillé on les laisse telle une bête blessé la laisser ramper et crever à petit feu. Les différents avec les mrrarka sont notre popote et n’avons nullement besoin d’intermédiaires et encore moins d’un s…. b… franchouillard viré de l’université venir nous dicter notre conduite. L’Algérie que vous honnisser vous restera j’usqu à la fin de votre misérable existence au travers de la gorge et pour être plus précis au fond de la gorge! alors dans ce cas rester sagement avec vos esclaves. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardée. …
    À bon entendeur salut !

      Samir
      5 octobre 2022 - 20 h 45 min

      Ce monsieur n’est qu’un crypto-OAS comme bon nombre des sympathisants de l’extrême-droite française.

      Ils ont infiltré toute la société française, ils sont les alliés objectifs de tous les ennemis de l’Algérie même le maroc pour qui ils n’ont pourtant pas beaucoup de respect. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’animosité et, la rancœur et la haine qui subsiste de l’autre côté de la Méditerranée. Ici, elle est à chaque coin de rue, elle est palpable !

      La bonne nouvelle, c’est qu’ils étaient impuissants déjà avant que leur déclin ne s’amorce, ils les sont aujourd’hui d’autant plus que ce déclin s’accélère tandis que l’Algérie semble se révéler enfin à la place qui lui est dû !

    Le Clown 🤡 Escroc historique
    5 octobre 2022 - 15 h 19 min

    C’est pas avec des LUGANERIES de cet ESCROC que le Royaume de Morrakoch va PAYER les DETTES…€€€€€€€
    Les FACTURES s’Accumulent
    Ça va faire TRÈS MAL 😣
    CESSATION de PAIEMENT ?
    FMI ?

    Salut Les Dz
    5 octobre 2022 - 15 h 03 min

    Il ne faut pas s’arrêter à ce stupide personnage !
    Idem pour le roi du Maroc est son peuple, ils sont exactement les mêmes ils détestent les Algériens
    Avoir la même religion ne fait pas de toi des frères bien au contraire…
    Je dirais que tous les soucis qui touchent à l’intégrité de l’Algérie sont dirigés par les Arabes.
    Les Arabes mangent dans tous les râteliers pour enfoncer l’Algérie.

    Et s’associes avec le diable comme ils ont toujours fait…
    Voyez vous-même les Arabes sont toujours au courant de tous.
    Je pense à titre personnel que toute déstabilisation de Algérie les commanditaires sont les Arabes car ils se protègent entre royaumes.

    Il faut absolument sortir du monde arabe et sortir de la ligue arabe.
    Ne plus être ni de près ni de loin affiliée aux Arabes
    Depuis que l’Algérie et rentrer dans cette ligue satanique
    Algérie en a payé les conséquences attentat sur attentat trahisons, etc.

    Bizarrement dans toute l’histoire des pays arabes aucun soulèvement ni terrorismes ni attentat n’a été commis dans ces pays des rois arabes
    idem pour Egypte pays et peuple traites…
    Les seuls pays touchés par le terrorisme sont l’Algérie, l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, la Libye, etc.
    Aucun des pays royaux arabes n’est sur la liste…

      Anonyme
      5 octobre 2022 - 17 h 11 min

      Excellent !!! Tout à fait d’accord avec vous..

    Anti bougnoul
    5 octobre 2022 - 14 h 39 min

    Bonjpur à TOUS, Ah revoila le gardien du vice et de la pédophilie et quand je pense que les mokoko bêtes et esclaves vont se faire masturber le cerveau à coup d’histoire de belle au bois dormant pendant quelques jours mais ensuite au boulot et surtout ne pas oublier la courbette avant ! Vite vite!!
    PS: Le maître est assis vous l’aurez remarquer pendant que les esclaves sont dans les champs et à l’usine.
    À bon entendeur salut!

    dz
    5 octobre 2022 - 14 h 34 min

    lugan est un homme du passif il est reste bloque a charles x mais quand vas t il comprendre lui et ces nostagiques de l algerie francaise que c est termine depuis 60 ANS FAUT FAIRE VOTRE DEUIL MR LUGAN je sais c est cruel mais c est comme ca et si vous compter sur meheni et rachad et toute sa clique autanr abandonner vos illusions ils se trouveras toujours des patriotes algeriens pour s opposer a ces vauriens alors faire votre retraite chez liautey au maroc et lachez prise c est bon pour les nerfs

    Réalité
    5 octobre 2022 - 14 h 29 min

    Bonjour,
    La nature ayant horreur du vide, il faut bien et dieu merci pas chez nous occuper l’auditoire par ce qu’on appelle li proffessour avic li coustoum i la moustache….et comme du temps de la colonie nous apprendras l’histoirr insolite di vainqueurs..
    Sauf que ça c’est la bonne époque quand la France avait le dessus et que lugan raconte plutôt la vérité qu’en Algérie il n’a pas le droit de passage .
    C’est comme le cirque ici tu passes par.
    L’histoire est écrite par les vainqueurs.
    À bientôt!

      Je réecris l histoire à ma manière
      7 octobre 2022 - 8 h 03 min

      Qui ??? En France ou ailleurs connaît ce type là ?
      Personne n ‘à jamais entendu parlé de lui ,??
      C est comme ce Charles saint prost ? Il est marié à une marocaine , c est pour ça qu il défend les thèses imaginaires du makhzen..
      Lugan avec sa moustache ,il me fait penser aux colons en Afrique au 19 et 20 eme siecles, ceux qui coupeaient les mains des pauvres africains ,qui les mettaient en esclavage… etc…
      Lugan reecrit l ‘histoire à sa manière, il favorise tjrs le makhzen , pour lui toute l afrique du nord appartenait au Maroc, il essaie par tous les moyens d effacer ou d’occulter l identité de l algerie , au détriment du Maroc, pour lui les dynasties marocaines s’ etendaient jusqu’à la Gambie, il a complètement  » effacer  » l histoire de l empire du ghana et l empire du Mali.

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 14 h 18 min

    Bonjour,
    Comme l’écrit un camarade internaute, du sophisme ni plus ni moins et comme tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
    Nous souhaitons beaucoup de bhoneur et une jolie lune de miel entre pederastes au Marokistan.
    Diaspora le faux fellah et pédé 6 se reconnaîtront.
    À bon entendeur…

    Kadour El Vingtquatre
    5 octobre 2022 - 13 h 43 min

    Avec Lugan et Hachachi (le bien nommé) on a eu droit à un exposé sur la vision des choses d’un frustré « royalisto-colonialiste » français avec un hammel makhzeni carabiné devant un parterre de babouchelatres médusés. L’art du sophisme était au rendez-vous avec les déclarations psychologisantes hissées en démonstration historique, l’interprétation des demi-faits au lieu de les exposer, et des sentences en guise de réalité historique. Pas une source historique n’a été citée. Avec Lugan, ce n’est pas Lugan qui « s’historise », c’est l’histoire qui se luganise. Ce qui était mignon, c‘est quand Lugan voulait démontrer la non-existence de la nation algérienne, en listant ses figures/faits historiques ou ses réalisations brillantes (sic.) comme Mokrani, Tlemcen, bougie, massaysiles…. Au delà de la contradiction flagrante entre la thèse négatrice qu’il veut faire passer et son référencement, pourtant loins d’êtres exhaustif, qui prouve tout le contraire, j’ai cru déceler dans l’expression corporelle de lugan lors de son défilé, de l’admiration, de l’amour même, envers l’histoire de l’Algérie. Une telle schizophrénie est trop rare pour ne pas la mentionner. Quant à Hachachi, c’est un makhzeni typique mais avec une intelligence au dessus de la moyenne des ayachas. Son fiel envers l’Algérie est enrobé par des éléments de langage d’intellectualisme most-moderne qui ne trompe que les novices et qui trahit mal son impérialisme. Pour ce babouchelatre, il appelle à la fraternité algero-marocaine (cad au khawawisme) mais dans le cadre du grand empire chérifien et où l’Algérie serait un prolongement de cet espace millénaire. Rien que ça. J’espère que nos compatriotes, néanmoins tentés par le khawawisme, comprennent comment le haut-makhzeni voit la place de l’algérien avec sa main tendue et fraternelle…quel délire, quel tmahibil…Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs. PS: a ce ayacha de Hachachi: sache que dans d’autres contrées un seul de nos millions de héros et d’héroïnes dans notre ultra-riche histoire aurait suffi pour construire une nation fière.

      Tin-Hinane
      6 octobre 2022 - 1 h 36 min

      Que les français consolent les marocains et que les marocains consolent les français, qu’ils se réconfortent entre entre eux en se racontant des histoires à dormir debout sur l’Algérie. L’Algérie est une étoile et la France et le Maroc des verres de terre, des vers de terre amoureux d’une étoile, imaginez la distance qu’ils ont à parcourir s’ils voulaient atteindre cette étoile.
      C’est tellement lamentable et pathétique.

    Raïna
    5 octobre 2022 - 13 h 42 min

    Ce sinistre personnage originaire de la ville de Meknès au maroc fait parti de cette triste liste des idiots utiles pour certains lorsque l’ennemi est commun.
    Nourrit d’une certaine idéologie extrémiste où il ne cesse d’affirmer je cite: »la france est colonisée par ses anciennes colonies »,connu pour son animosité et cette haine viscérale envers tout ce qui reflète l’Algérie post-indépendance ce pantin a une certaine sympathie ou du moins empathie pour les colonisés dociles,serviables et bien évidemment soumis à l’image de ceux qui minimisent et travestissent le colonialisme et qui mettent en exergue le pseudo-statut de « protectorat « car bien évidemment la france s’est assurée à travers son maréchal une certaine continuité et pérennité du colonialisme au royaume de marrakech en donnant procuration à la famille prédatrice alaouite,ce même maréchal qui a transformée cette province nord africaine en grand Bousbir d’autant plus que nous n’entendrons jamais parler de « guerre du maroc »et ce malgré le soulèvement des rifains contre les occupants français et espagnols et les milliers de morts.
    En Algérie la résistance et la guerre de libération a été déclenchée par le peuple algérien ce qui a donné naissance à une élite au pouvoir qui est elle même issue du peuple contrairement aux marocains dont leur sort étaient déjà scellé entre les mains des colons et de la monarchie aux ordres,le peuple marocain ne pourra recouvrir sa liberté et son indépendance tant que la dynastie alaouite ne sera pas détrôner…
    Le colonialisme français au maroc a de beaux jours devant lui…

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 13 h 17 min

    Un tordu et pervers de plus pour salir davantage la planète.

    c'est un imposteur de l'histoire, renvoyé des universités françaises
    5 octobre 2022 - 13 h 12 min

    quand il était enseignant, l’Etat français lui a interdit d’enseigner l’histoire du maghreb vu les inepties, tromperie et anachronismes qu’il débitait pour plaire au makhzen et au parti de débiles mentaux estiqlal dont il fait partie. une fois j’ai démontrai qu’il mentait sur l’historie de l’Algérie avec le maroc par des preuves historiques imparables, je l’ai défié de me répondre, mais jusqu’à présent il ne le fait pas car il n’a pas d’éléments historiques pour me répondre. il ment pour faire plaisir au maroc. il enseignait que l’histoire de l’Afrique puis, il a été exclu de l’enseignement, sûrement suite aux plaintes des africains, car LUGAN EST UN MENTEUR RACISTE DANGEREUX. donc je ne vais pas m’attarder sur ce sinistre personnage, parce que ce sale type, larbin du makhzen, me dégoute.
    mais ce qui m’a fait tiquer c’est cette phrase typique marocaine du makhzen : «basculement vers une forme de haine et d’hostilité [de l’Algérie] envers le Maroc alors qu’il y avait tous les moyens d’une forme de fraternité sans qu’il y ait eu de complexe ni d’antagonisme». LES MAROCAINS INVERSENT SCIEMMENT ET SYSTÉMATIQUEMENT LA RÉALITÉ AVEC LES ALGERIENS AFIN QUE LEUR MENSONGE REPETE PREND UNE CERTAINE VERITE.
    DEPUIS QUAND LES ALGERIENS SONT HAINEUX ENVERS LES MAROCAINS ?? qui a attaqué l’algérie en 1963 ? qui agresse militairement son voisin puis il reçoit une véritable humiliation militaire depuis que la terre existe ? qui appelle l’algérie pays des « cabranate » ou de « pouvoir des généraux »? qui refuse d’appeler notre équipe nationale de « guerriers du sahara  » mais que « fennec »? qui a dépossédé que les algériens de leurs terres au maroc en 1973 sans aucun dédommagement ? qui a expulsé les algériens comme des malpropres en spoliant tous nos biens et argent tout en accusant sur les télés du monde en répétant les mêmes leitmotiv « algériens sont des terroristes, dehors du maroc » ? (wallah el adim que j’ai vu ces images qui me restent encore en travers de la gorge, la frontière doit être fermée à vie avec ce peuple maudit de allah soubhanou et de tous nos oulemas et saints de l’islam). qui insultent les algériens parce que nous soutenons justement dans le cadre de la légalité internationale et des droits de l’homme le peuple sahraouis spoliés militairement de leur terre puis envahi par des marocains pour peupler leur pays par la marche verte ? pourquoi des centaines de milliers de marocains sont respectés en algérie tandis que le peu de touristes algériens sont agressés au maroc d’une manière ou d’une autre ? quia fait appel à des sionistes pour attaquer l’algérie? qui a tué les algériens aux drones istaréliens au sahara occidental libéré et que l’algérie n’a pris aucune mesure pour les venger (hélas) ? qui a tué et déchiqueté sans déclaration de guerre et sans sommation nos jeunes appelés perdus à amgala (1) par des tirs de mortiers marocains, alors qu’ils n’avaient rien pour se défendre ? quel consul a dit que les algériens sont les ennemis des marocains à oran ? qui voilent notre couscous et nos caftan inexistant au maroc avant 1990 ? qui fabriquent des images pour youtube pour détourner notre histoire et notre culture car le maroc n’a aucune preuve historiques ni archives du fait de l’inexistence d’un passé glorieux ? qui vole le RAï depusi 1990 en organisant un festival de raï à oujda en 2003 pour voler notre style de musique inexistant au maroc avant 1990 ? qui volent nos chansons àl’étranger puis ils disent qu’elles sont du patrimoine inexistant marocain (douzi et lemdjrab et eds centaines d’autres derrières) ? qui dit que l’algérie n’existait pas avant 1962 sur les réseaux sociaux alors que le maroc a étét façonn en long, enlarge et en diagonal par les guerriers algériens depuis l’antiquité à la dernière humiliation du Dey chaabane sur l’armée marocaine à FEZ ? qui n’acceptent pas que des historiens disent que l’algérie est un pays très puissant avec une grande civilisation en afrqiue du nord dont profitent ces voisins maroc et tunisie (maurice WAHL) ? qui ment et qui dit que les mérindies sont des marocains ? qui ment et qui dit que l’lalhambra est marocaine alors qu’elle était sous domination des zirides et des dynasties algériennes des nasrides et construite sur la base d’el mechouar qui existait un siecle avant sa construction ? qui empoisonne les algériens par votre drogue ? etc .etc.

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 13 h 06 min

    Ce gars se jette à tout bras qui lui achète un sandwich merguez…ses characteristiques le décrivent très bien. Une tête de melon, des yeux qui disent tout sur ses capacités de “wanna be “ … au fait pour vite conclure, c un gars qui a perdu toute crédibilités , que seuls les hamroki l écoute… une histoire de qui s assemble se ressemble… des retardés..in English they are a bunch of retards.

      Anonyme Aussi
      5 octobre 2022 - 16 h 26 min

      Sauf que le merguez est algérien. Les marocains ne l’ont pas encore volé comme ils ont volé beaucoup d’autres choses algériennes. Ne leur donnez pas des idées. Dites plutot sandwich au « kashir » vu que les 2 mots ne sont pas les notres. Ils peuvent se les approprier autant qu’ils peuvent.

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 13 h 02 min

    Il symbolique de facon caricaturale ce qui advient dans cette société . ils se racontent une histoire dans laquelle ils ont toujours raison, dans laquelle ils ne sont capables d’aucune erreur, d’aucun travers et ne supportent pas voir leurs fantasmes contestés. Ils ne vivent pas dans la réalité, ils vivent dans leur conte taillé pour eux. Le reste de la planète est pour eux un décor pour leur confort, les autres sont des ressources. C’est l’endroit où l’on parle à n’en plus finir de l’altérité et dans lequel il n’existe pas dans le concret, dans le quotidient. La mentalité de ce Lugan et de ses co-mentalitalistes francais est une mentalité de bipolaires prédateurs. Ils disent une chose et font le contraire ou alors ils font une chose et se dédisent.
    Autrement dit : c’est la mentalité frappadingue des ces individus qui dominent pour le moment le monde et ne cessent de l’abimer. Ils vivent dans un theatre fou dans lequel, ils ont toujours le dernier mot. Ils sont malades, très malades. Quand quelqu’un est malade comme ce Lugan, il faut redoubler d’efforts et de constructions dans notre pays pour qu’il soit entamé par la réalite… un de ces jours.

    Anonym3
    5 octobre 2022 - 12 h 53 min

    Qu’ils racontent de leurs barbarie et ce qu’ils ont commis pendant132 ans qui dure jusqu’à ce jour au Burkina Faso, au Niger ,au Mali en Libye ,en Syrie et dans certains pays d’Afrique . pour tromper leurs populations ils disent qu’ils sont entrain de combattre lès djihadistes alors qu’eux sont dès voleurs de l’or,de l’uranium ,du pétrole et les autres richesses . Que ce connard raconte sa propre histoire entant qu’homme et dire où s’est il caché quand lès Nazis dansaient et s’amusaient avec sa sœur dans les châteaux de Paris occupé sans aucune résistance et si ce n’est lès hommes Russes et Américains qui l’ont libérer de sa niche Aujourd’hui il porte la nationalité Allemande.Pour ce qui est du peuple iyacha qu’ils invitent tout les haineux et sous hommes comme eux aussi se cachent derrière les pieds qui lès ont créé wallah que si ils dépassent juste un centimètre du territoire Algérien ou touché un seul cheveux d’un Algérien il verront la kiyama venu d’un peuple qui s’est battus seul contre les barbares pour défendre sa dignité que Aujourd’hui ce fils de pute viens nous insulter a partir d’un pays où le peuple iyacha se courbe pour baisé la main de son émir. Ces iyachas doivent comprendre que ces ……… d’historiens , insulter l’histoire de l’Algérie c’est aussi insulter l’histoire de tout les peuples du Maghreb.

    nacer
    5 octobre 2022 - 12 h 46 min

    Donc il leur donne la preuve que c’est lyautey qui a fondé Mahlaket BOUSBIR!!
    Ils sont CONS ces Ayachas, ils sont incapables de comprendre une phrase ou faire une analyse correcte.
    Quand on écoute manar slippi, qui le directeur d’un centre d’études stratégique, on comprend le niveau de ayachas

    Sprinkler
    5 octobre 2022 - 12 h 40 min

    Le MAKHZAN et son roi fugitif se surpassent dans l’exploration de l’Absurde…Si une seule nation etait capable de concevoir et d’envoyer une fusée pour en approcher les confins (de l’Absurde), ce serait la narco-monarchie…Et Dieu sait qu’elle ne manque pas de combustible, avec ses gisements de…cannabis ! LUGAN, aigri de rancoeur, participe activement à ce dépassement du Ridicule dans toutes ses dimensions …

    THIDHETS
    5 octobre 2022 - 12 h 10 min

    Oh fidele à la mousse tacherie du marechalle
    LyAutey ….
    Votre poil de la moustache veuiller la touiller ds votre lateuil merquin…
    Fidele à la personnalité deviante de votre marechalle … , appeenez le bon coup …
    Enculez vs l’uns l’autres au royaume du
    M106…
    Tozzzzz a3likoum

    Moskos dz
    5 octobre 2022 - 12 h 04 min

    Quand les Algériens combattaient les harkis au même titre que leur maître,voire pire,entre-temps la France coloniale les plaçait au trône au palais royal de Rabat et signaient eux-même les mandats d’arrêts sauf que l’oppresseur du peuple était Français,Bernard Lugan devait-être bien rémunéré par le dernier protectorat d’Afrique.

    Elephant Man
    5 octobre 2022 - 11 h 50 min

    C’est @Un Non Événement. Who Cares
    Pourquoi faire de la pub à cet idéologue franco-makhnaz colonialiste né à meknès (base du mossad et formation du MAK pour faire court) et d’extrême droite qui n’a rien d’un Historien.
    Son fonds de commerce l’Algérie bashing.
    De grâce la réciproque n’est pas vraie, l’Algérie n’a cure de sa narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 sans héros ni Histoire.
    Pour reprendre @Selecto :
    Les hommes politiques français de droite comme de gauche des Dutroux en puissance sont payés en petits garçons et nuits agitées a Marrakech pour leur propagandes anti Algérienne et Sahraouie.
    Pour reprendre @Kenly :
    Bernard Lugan fait du copier-coller comme à son habitude .
    Il oublie qu’on est un Peuple qui renait de ses cendres.
    Il oublie qu’on est un Peuple qui a créé et crée l’histoire avec un grand H.
    Il oublie qu’on est un Peuple à part , certes avec ses défauts , mais avec beaucoup de particularités qui étonnent le monde entier.
    Monsieur Lugan : votre parcours et votre c.v ont l’air de sortir de la « Guerre des étoile ».
    Je conclus par @Sprinkler :
    Le néo-colon LUGAN en connaît un rayon sur les » ossatures « …Comme celle de la tour Eiffel dont le fer provient de la mine de Zaccar (Miliana, Algérie)…Ou encore des ossements des 536 résistants algériens ( recensement du 18 avril 2018 par Ali Farid Belkadi) qui » agrémentent » le Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN) et que des traîtres bien de chez nous n’ont jamais osé réclamer pour leur offrir une digne sépulture…Qu’à cela ne tienne, leur sacrifice comme celui des 6 millions d’Algériens décimés par la » France des Lumières » éclairent notre mémoire ! ( » Faire l’éducation du genre humain, c’est la mission de l’Europe. Chacun des peuples européens devra contribuer à cette sainte et grande œuvre dans la proportion de sa propre lumière (…) » dixit Victor Hugo la » plume » du génocide algérien…). En parfait comptable de l’extermination coloniale et digne héritier des HUGO et autre TOCQUEVILLE, le raciste LUGAN tient rigoureusement la liste de nos vrais moudjahidines et ayants-droit, à telle enseigne que s’il n’avait pas tant à faire pour dénombrer les résistants des enfants de Pétain (collabos) qu’on lui en donnerait le portefeuille ministériel ! Oui, l’Algérie qui vous demandera des comptes est en marche !
    Enfin, l’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour mais QU’ATTEND l’État Algérien pour etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc etc cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer y compris avec un tee-shirt adibas 😉 et les nourrir à coups de drones !!!
    ALLAH YARHMOUM à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction acte TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE par la narco-terroriste-pédophile-monarcgie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner et rappeler et un 1er NOVEMBRE…Un Détail de l’Histoire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.