Vente et achat de gaz via Medgaz : l’Algérie et l’Espagne signent un accord

Naturgy SH
Francisco Reynes Massanet, PDG du groupe énergétique espagnol Naturgy. D. R.

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy ont signé, jeudi à Alger, un accord relatif aux contrats de vente et d’achat de gaz naturel liant les deux sociétés à travers le gazoduc Medgaz.

«Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant», selon les explications présentées lors de la cérémonie de signature de cet accord.

Révision des prix des contrats de fourniture de gaz à long terme

A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décennie plus de 83 milliards de mètres cubes de gaz à son client espagnol, a indiqué encore le groupe.

«A travers les contrats qui la lient à Naturgy, Sonatrach a livré durant la dernière décennie plus de 83 milliards de mètres cubes à son client sur le marché espagnol, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité des approvisionnements gaziers de ce marché», a indiqué le groupe dans un communiqué distribué lors de la cérémonie de signature.

Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de «réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants, à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant», indique le groupe.

«La signature de cet accord renforce le partenariat de longue date entre Sonatrach et Naturgy et vise à consolider leurs positions sur le marché espagnol». Les deux sociétés ont également convenu de poursuivre leurs discussions sur des sujets d’intérêts communs.

Qualifiant l’accord de «très important» qui va permettre aux deux parties de continuer leurs relations de coopération, le PDG de Sonatrach a souligné que la relation entre les deux compagnies est «historique».

Hakkar a rappelé que le dernier contrat à long terme entre les deux compagnies va expirer en 2031. «On va continuer à travailler ensemble jusqu’à cette date et pourquoi pas au-delà de 2031», a-t-il avancé.

«Nous sommes partenaires d’une canalisation de transport le Medgaz, reliant l’Algérie directement à l’Espagne, c’est une relation qu’on doit préserver et c’est le plus important pour nous», a-t-il soutenu.

Pour sa part, le PDG de Naturgy a mis en avant le caractère «historique» des relations entre les deux compagnies, rappelant que l’Algérie constitue le principal fournisseur de gaz pour son pays.

L’accord a été signé par les PDG de Sontrach, Toufik Hakkar, et de Naturgy, Francisco Reynes Massanet, en présence des cadres des deux compagnies.

R. E.

Comment (5)

    Brahms
    7 octobre 2022 - 4 h 30 min

    L’Espagne doit virer Sanchez comme l’Ukraine devrait virer Zélensky pour être en paix.

    Enfin, espérons que l’Algérie utilise à bon escient cet argent provenant du gaz car derrière, le plus dur reste à faire, à savoir : Le développement du pays en infrastructures modernes.

    N’oublions pas que nous avons un gros déficit, il nous manque des hôpitaux, une médecine de haut niveau, des trains ultra moderne et rapide, des gares avec des commerces, des routes sécurisées avec des airs de repos, des stations d’essences avec des magasins intérieurs + douche + WC pour les touristes et visiteurs, des stations de lavage de véhicules etc…etc…etc….

    Il y a beaucoup à faire en Algérie et il faut sécuriser notre cash, on ne veut plus de voleurs comme les Saadani, Bouchouareb, Belkécir qui ont retardé le développement du pays pour in fine se sauver comme des brigands avec notre argent public dans des pays étrangers pour se cacher comme des rats.

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 22 h 02 min

    Les Algeriens ne se laisseront plus enrouler dans le miel …tout est negociable sur la base de Gagnant/Gagnant. il y a naturellement des clauses qui se lisent entre les lignes mais tenues a etre respecteees.

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 20 h 23 min

    d’autres précisions svp

      Chaoui
      6 octobre 2022 - 21 h 07 min

      « l’anonyme » qu’on soupçonne fortement …marocain :

      Tu veux des « précisions » ?

      Comme dans tout type de contrat, certaines clauses ne s’exposent pas publiquement..
      Mais sois sûr que parmi elles figurent au premier rang la question du territoire de nos frères Sahraouis…, question qui au demeurant touche à notre sécurité nationale puisqu’aussi bien notre frontière jouxte celle de leur territoire – le Sahara Occidental – militairement et illicitement occupé depuis 1975 par le maroc (mais plus pour longtemps).

      Anonyme
      7 octobre 2022 - 6 h 23 min

      l Italie se tourne dorénavant vers la Russie qui a décidé récemment de lui livrer du gaz. tout est histoire de profit .
      l algerie a trop vite oublié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.