Sahara Occidental : l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc contesté devant un tribunal de Londres

Royal Royaume-Uni-Maroc
Siège de la Royal Royal Courts of Justice à Londres. D. R.

L’ONG britannique Western Sahara Campaign (WSCUK) a indiqué avoir porté devant les tribunaux sa contestation de l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc, appliqué au Sahara Occidental occupé, rapporte l’APS.

«Nous avons notre journée au tribunal et nous aimerions que vous nous rejoigniez pour marquer cette occasion», a lancé Western Sahara Campaign sur son site internet.

«Les partisans de la cause sahraouie se rassemblent mercredi matin devant la Royal Courts of Justice, The Strand, à Londres», a-t-elle précisé ajoutant que l’audience, ouverte au public, à 10h30 durera trois jours.»

«Les bannières, drapeaux, pancartes et t-shirts peuvent être affichés à l’extérieur du terrain mais ne peuvent pas être emportés sur le terrain», a ajouté l’ONG britannique.

L’accord en question s’applique aux produits et ressources du Sahara Occidental occupé, sur lesquels Rabat revendique la prétendue «souveraineté» territoriale, bien que la Cour internationale de justice (CIJ) ait statué qu’il n’existe aucun lien entre le Maroc et ce territoire occupé depuis 1975.

La Western Sahara Campaign UK avait soutenu l’an passé qu’en étendant l’accord aux biens et ressources du Sahara Occidental, le gouvernement britannique «viole ses obligations en vertu du droit international».

En 2015, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait statué en faveur de WSCUK dans le cadre d’une action en justice contre le Département royal des revenus des taxes (HMRC) et le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) concernant la mise en œuvre d’une version précédente de l’accord d’association UE-Maroc et de l’accord de pêche UE-Maroc. Cette décision a été confirmée par la Haute Cour (Angleterre et Pays de Galles), rappelle le cabinet d’avocats à Londres, Leigh Day, dans son communiqué.

Les Cours de justice ont jugé que les accords de l’UE ne pouvaient être appliqués au Sahara Occidental, et le Maroc ne pouvait être compris comme exerçant sa «juridiction» sur le territoire occupé, car cela enfreindrait le principe de l’autodétermination et la règle de droit international, selon laquelle un traité ne peut imposer de droits ou d’obligations à un tiers sans le consentement de ce dernier.

Western Sahara Campaign UK est une organisation bénévole indépendante fondée en 1984 dans le but de soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et de sensibiliser à l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc depuis 1975.

R. I.

Comment (9)

    La politique des petits pas
    11 octobre 2022 - 23 h 03 min

    Bonjour ,
    Des attaques et dégâts tout azimut en premier lieu dur le mur de la honte ,des assignations en justice ou l’on espère de tomber sur des juges honnête en Europe, aux États-Unis, en Australie , en Asie et partout dans le monde. Petit à petit, la victoire arrivera plus vite que prévu.
    Free western Sahara!!

    Anonym3
    7 octobre 2022 - 12 h 33 min

    Ça ne va pas être facile pour le peuple sahraoui de gagner son indépendance.les pays de l’occident sont<> avec Emir El mouaminines, ce dernier n’a pas le pouvoir sur eux sauf qu’il est leur chef de poste avancé ,un mouchard qui espionne et retarde le développement des pays de l’Afrique du Nord et surtout de l’Algérie .ils ferment leurs yeux même sur la drogue qui exporte chez eux et lès femmes qui abuse a Ceuta et Melilla qui font le travail d’esclaves mulets, Que les gentilles actrices frenchies ne coupent pas leur cheveux par solidarité pour elles ou lès femmes sahraouis comme pour les journalistes et politiciens libres pour le saoudien Jamal kassoghi .Ils savent aussi que si le peuple sahraoui aura son indépendance que le baron de la drogue refuse le référendum lès sahraouis se tournent vers les pays neutres.

    Brahms
    6 octobre 2022 - 18 h 34 min

    Les marocains trainent ce dossier sahraoui dans tous les pays du monde.

    En réalité, ils se discréditent aux yeux du monde passant pour des pilleurs et des voleurs.

    Enfin, le marocain de base pense qu’il va habiter au Sahara occidental en vivant en Europe alors que les cimetières de la Belgique, des Pays Bas ou de la France sont remplis de marocains.

    Rêver ne coute pas cher.

    Elephant Man
    6 octobre 2022 - 17 h 11 min

    Perfect ! Well done.

    dz
    6 octobre 2022 - 11 h 35 min

    l independance s obtient que par les armes c est au polisario de se battre pour sa libertee sinon cela peut durer cent ans aux armes citoyens

      Elephant Man
      6 octobre 2022 - 17 h 10 min

      @Dz
      Exactement.
      Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
      « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
      Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
      terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
      plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
      La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
      Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
      Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
      @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
      Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

        Algerien Pur Et Dur
        7 octobre 2022 - 15 h 51 min

        Je ne suis pas sur pourquoi mon pseudo est mentionné. J’ai toujours dit que les sahraouis n’obtiendront leur indépendance qu’au terme d’une guerre à outrance livré à leur occupant. Tout le reste n’est que du bla bla bla. A royal waste of time. Peut être que tu me confonds avec quelqu’un d’autre.

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 8 h 01 min

    Le combat pour l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere doit rester la priorite absolue de tous les peuples de la planete….l ere des colonisations criminelles et des exploitations ehontees des peuples contraire aux lois internationales doit s arreter definitivement …Aujourd hui encore des millions de crimes se produisent encore devant nos yeux et hypocritement ces memes puissances criminelles nous parlent de democratie et des droits de l homme alors qu eux memes ils les pietinent…leurs machines de propagandes et leurs mains mises sur les medias n arriveront jamais a transformer les opinions publiques independantes,souveraines et libres en troupeaux de moutons qu ils guideront aux abattoirs…leur strategie de gouverner le monde unilateralement a echouee et tous leurs aventures criminelles sont vouees a l echec grace a la resistance des peuples souverains et leur union pour contrer et mettre en echec cette mondialisation criminelle….et le combat et la resistance des peuples Sahraoui et Palestinien en est la meilleure image….

      Elephant Man
      6 octobre 2022 - 17 h 06 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.