Main basse sur les richesses du peuple sahraoui par le Makhzen marocain

SO Sahara Occidental
Le Makhzen et ses complices pillent les richesses halieutiques sahraouies. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Le 22 septembre 2022, la Cour africaine des droits humains et des peuples a assené un coup de massue au Makhzen marocain en rendant un arrêt déclarant que l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc est une violation du droit à l’autodétermination et à l’indépendance et que tous les Etats sont dans l’obligation d’aider le peuple du Sahara Occidental dans sa lutte pour l’autodétermination. «Les Etats défendeurs, et en fait, tous les Etats parties à la Charte et au Protocole, ainsi que tous les Etats membres de l’UA ont la responsabilité, en vertu du droit international, de trouver une solution permanente à l’occupation et d’assurer la jouissance du droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui, de ne rien faire qui reconnaîtrait une telle occupation comme licite ou l’empêcherait de jouir de ce droit», lit-on dans la décision (paragraphe 323) (1).

Tifarit, Guelta Zemour, Gdeim Izik, Walid El Batal : on s’en souvient

Les pays qui ont combattu le colonialisme et qui se souviennent de leur lutte ne peuvent que soutenir la juste cause des peuples sahraoui et palestinien. Ce mardi 18 octobre, le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, ancien syndicaliste qui a connu la prison sous le régime de l’apartheid, a reçu le président sahraoui, Brahim Ghali, avec honneurs, lors de sa visite à Pretoria, allant jusqu’à faire tirer du canon en hommage à la lutte sahraouie. Le président Ramaphosa a réitéré son soutien au peuple frère du Sahara Occidental en déclarant que «la décolonisation du Sahara Occidental est essentielle pour parvenir à une Afrique libérée du colonialisme» et que «l’Afrique du Sud maintient sa position de principe sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui inscrit dans la Charte des Nations unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine». Ce qui, bien évidemment, a fait pousser des cris d’orfraie aux plumitifs du Makhzen qui vomissent leur bile sur le chef d’Etat sud-africain. Et ils ont même le culot de dire qu’ils ont toujours soutenu Mandela. Quand on voit la façon dont le régime voyou du Maroc a traité la Tunisie en rappelant son ambassadeur parce que le président tunisien, Kaïs Saïed, avait reçu Brahim Ghali, on se demande pourquoi la réaction du Makhzen est différente cette fois-ci. Rappelez donc votre ambassadeur, bande de couards !

Quant à l’Algérie, elle se souvient de la longue nuit coloniale dont elle a pu sortir grâce à une épopée inouïe qui a inspiré bien des mouvements de libération à travers le monde, et elle s’est toujours rangée du côté des peuples opprimés que sont le peuple sahraoui et le peuple palestinien. Quatorze factions palestiniennes se sont d’ailleurs réunies à Alger sur l’invitation du gouvernement algérien et ont signé, ce jeudi 13 octobre, la «Déclaration d’Alger» en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de nombreux diplomates accrédités. Cette réunion, qui s’est déroulée sous l’égide algérienne et qui a débouché sur une réconciliation des factions palestiniennes permettant de jeter les bases de l’édification d’un Etat palestinien, a été saluée par la communauté internationale dont le secrétaire général de l’ONU et l’UE.

Concernant le peuple sahraoui, l’Algérie a toujours soutenu le principe de l’autodétermination du Sahara Occidental et son indépendance, se conformant à la centaine de résolutions de l’ONU appelant au respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et lui a même donné un espace où s’abriter lorsque les hordes sauvages marocaines (25 000 soldats) ont envahi son territoire le 31 octobre 1975 dans l’indifférence totale de l’Espagne franquiste. On n’oublie pas les bombardements au napalm et au phosphore blanc en février 1976 quand l’aviation militaire marocaine a bombardé les camps sahraouis à Tifarit, Guelta Zemour et Umdrega. On n’oublie pas non plus, plus proche, le démantèlement criminel du camp de Gdeim Izik, près de Laâyoune, le 8 novembre 2010, avec 36 Sahraouis tués et 163 autres détenus, dont des militants des droits de l’Homme qui ont été lourdement condamnés et soumis à la torture, comme ont alerté plusieurs ONG, telles que Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International qui sont pourtant des outils de l’empire.

On ne compte plus les exactions commises par les forces marocaines à l’encontre des Sahraouis. Nous avons déjà évoqué la militante sahraouie des droits de l’Homme Sultana Khaya dans deux articles précédents, ainsi que les reportages effectués par la presse alternative américaine Democracy Now. Voici un autre exemple, celui du journaliste de Smara News et militant sahraoui pour l’autodétermination, Walid El Batal, éjecté de sa voiture le 7 juin 2019 par les forces du Makhzen, battu et emmené au poste de police où il a subi de multiples sévices. Cette arrestation musclée et la torture infligée au journaliste sahraoui pendant sa détention ont alerté le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire qui a réclamé le 8 février 2021 sa libération immédiate, estimant que le tribunal marocain qui l’avait condamné n’était «ni indépendant ni impartial». Human Rights Watch et le Washington Post ont publié des rapports mettant à mal les allégations marocaines selon lesquelles El Batal était un «criminel violent» et son cas a été renvoyé au rapporteur spécial des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats marocains. (2)

Bien sûr, le cas de Walid El Batal n’est pas unique. Ils sont des milliers à subir la répression coloniale marocaine. Quand on voit la façon dont les forces marocaines ont tabassé les migrants qui essayaient d’entrer à Melilla le 24 juin dernier, faisant des dizaines de morts qui ont d’ailleurs été enterrés à la sauvette pour éviter toute enquête gênante sur le nombre de tués mais aussi sur la façon dont ils sont morts, on ne peut que comparer les méthodes fascistes marocaines à celles de leurs maîtres sionistes qui leur ont appris comment massacrer des civils en toute impunité. On apprend, par ailleurs, que 15 migrants soudanais qui ont survécu à ce passage à tabac ont été condamnés à de lourdes peines de prison par la «justice» marocaine qui a rendu son verdict dans la nuit du 12 au 13 octobre pour «entrée illégale sur le territoire marocain» dans l’intention de se rendre en Europe, de «violence contre des agents de la force publique» et de «refus d’obtempérer». Donc, comme nous l’avons écrit dans l’un de nos articles consacrés à ce massacre à ciel ouvert, non seulement le Maroc attire les migrants jusqu’à organiser, via des groupes mafieux de trafiquants d’êtres humains et même via Air Maroc, des Tour Operator de la migration pour faire pression sur l’Europe et en obtenir des subsides, mais les pauvres diables qui ont cédé au chant des sirènes se font soit tabasser à mort, soit incarcérer dans les prisons infâmes du régime féodal marocain.

Le Sahara est «marocain» : chimères, chimères  

Le Maroc, nous le rappelons, tout comme l’entité criminelle sioniste, ne reconnaît pas les frontières existantes et justifie sa colonisation du Sahara Occidental par un narratif qui n’a d’autre sens que celui de s’approprier les richesses d’un territoire qui ne lui appartient pas, qui ne lui a jamais appartenu et qu’il perdra tôt ou tard. Toutes les histoires selon lesquelles le Sahara est «marocain» depuis la nuit des temps ne sont que chimères et délires dus sans doute à une trop grande absorption de substances hallucinogènes et illicites. Le fait est que les dirigeants de cette entité voyou ne rêvent, comme tous les gangsters et mafieux de la création, que d’expansion territoriale jusqu’à lorgner une partie de l’Algérie – mais qu’ils osent donc ! – et de phagocyter la Mauritanie, et exploitent sans vergogne les richesses du Sahara Occidental, brandissant comme un talisman leur credo : le «Sahara marocain». Voyons donc d’un peu plus près de quoi il retourne.

Tout d’abord, afin d’attirer la population marocaine dans les territoires sahraouis, le Maroc n’a pas lésiné sur le développement du territoire en déployant de grands travaux d’infrastructure. Le nerf de la guerre étant, bien entendu, l’énergie, le pétrole et le gaz, les importations sont extrêmement importantes pour les grandes industries du Maroc et son armée d’occupation. Les deux principales sociétés d’exportation pétrolière au Maroc sont Cepsa et Repsol, multinationales espagnoles du pétrole et du gaz. Près d’un demi-million de tonnes de produits pétroliers ont été débarqués dans les ports de Laâyoune et de Dakhla en 2021. Les produits pétroliers sont indispensables au Maroc pour maintenir son occupation du territoire et servent principalement à alimenter les véhicules, moteurs et navires qui participent au pillage du territoire sahraoui, ou sont utilisés à des fins militaires par l’armée marocaine. Ces transports sont effectués principalement par deux compagnies maritimes que sont Wisby Tankers, une compagnie suédoise dont les pétroliers battent pavillon norvégien et, la plus impliquée, la compagnie française Sogestran appartenant à la famille Girardet du Havre qui a transporté, à elle seule, un tiers de la totalité du pétrole expédié au Sahara Occidental.

Quant au gaz, l’exportation totale vers le Sahara Occidental s’élevait en 2021 à environ 47 000 tonnes sous forme de GPL, principalement en provenance des Pays-Bas qui sont le plus important fournisseur de gaz, mais aussi des Etats-Unis, de France, de Croatie, d’Espagne, de Belgique, d’Italie et de la République démocratique du Congo. Le gaz importé sert à soutenir les infrastructures et les industries de l’occupation illégale du Sahara Occidental. Les principales sociétés impliquées dans le transport sont BW Epic Kosan, une filiale du géant BW Group, entreprise norvégienne spécialisée dans le transport maritime d’hydrocarbures, Wisdom Marine Group, une entreprise taïwanaise, et Stealth Corp, une compagnie maritime grecque.

Le ciment est aussi crucial pour la construction, que ce soit à usage gouvernemental, militaire et civil, et trois cimenteries sont implantées à Laâyoune. La société allemande HeidelbergCement – plus gros producteur allemand de ciment, répertorié comme le 2e plus grand groupe cimentier (200 millions de tonnes/an) après LafargeHolcim (340 millions de tonnes/an) – contrôle les sociétés CIMAR (Ciments du Maroc) et CIMSUD (filiale du groupe Anouar Invest). Cette dernière unité a une capacité de production de 500 000 tonnes par an et a été construite par une autre société allemande, ThyssenKrupp. La multinationale franco-suisse LafargeHolcim possède également une unité de broyage de 200 000 tonnes par an. Le clinker utilisé pour toute cette industrie provient du Portugal.

La famille royale marocaine siphonne les richesses du Sahara Occidental

L’électricité est un élément essentiel dans l’économie coloniale. La Maroc, qui se présente au niveau international comme un champion en matière d’énergies renouvelables est en train d’installer un grand projet énergétique sur les terres occupées du Sahara Occidental. Et c’est Nareva, la compagnie d’énergie éolienne détenue par la SNI holding appartenant à la famille royale marocaine, qui est propriétaire des grands parcs éoliens. Toute cette énergie est utilisée par les industries qui pillent les ressources non renouvelables du territoire sahraoui et offrent des opportunités d’emploi attirant davantage de colons du Maroc. L’électricité produite pourra également être exportée à l’étranger, notamment vers l’Union européenne qui en a un cruel besoin vu l’incompétence des dirigeants européens soumis au diktat de Bruxelles. Plusieurs sociétés étrangères sont impliquées dans la construction de parcs éoliens dont, pour les plus importantes, GE Renewable Energy, filiale de la société américaine General Electric, ainsi que la société britannique Windhoist, l’italienne Enel et la germano-espagnole Siemens Gamesa. Bien sûr, tous ces parcs éoliens sont gérés par EEM (Energie Eolienne du Maroc), filiale de Nareva. Parmi ces parcs éoliens, citons Tarfaya, d’une puissance installée de 300 MW, et Aftissat, situé à 50 km au sud de la ville de Boujdour, d’une puissance installée de 200 MW, et Foum El Oued, l’un des premiers parcs éoliens mis en service par Nareva près de Laâyoune pour 50.6 MW de puissance installée.

Le Maroc table également sur le potentiel solaire du Sahara Occidental. Deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 100 MW sont opérationnelles. Le site de 80 MW de Laâyoune et celui de 20 MW de Boujdour ont été développés dans le cadre du projet NOOR PV I, réalisé par un consortium mené par ACWA Power (Arabie Saoudite), en partenariat avec Shapoorji Palloni (Inde), Chint Group (Chine), Sterling & Wilson (Inde) et Astroenergy (filiale de Chint Group). Parmi les centrales solaires implantées au Sahara Occidental, citons Noor à Laâyoune et Boujdour (100 MW en photovoltaïque).

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la région de Dakhla dans différents articles ici et là. Nous savons que Dakhla est le premier fournisseur de produits de la mer au niveau national et même sur plusieurs marchés étrangers dont l’UE. Le roi du Maroc a aussi intensifié l’agriculture en faisant des appels d’offres visant à attirer de nouveaux colons pour cultiver les terres sahraouies. D’énormes quantités de produits de la pêche sont transportées par camions dont l’appartenance est soigneusement cachée dans des allers-retours entre les ports de Dakhla et Laâyoune et les ports du Maroc et de Mauritanie. Des flottes entières sont utilisées pour exporter les phosphates, le sable, les terres rares, la farine et l’huile de poisson, ainsi que du poisson congelé, les produits agricoles, etc. On trouve par exemple la société française CMA CGM, spécialisée dans le transport maritime en conteneurs implantée à Marseille, qui dessert notamment Dakhla et permet l’exportation de poissons surgelés vers l’Europe. Les compagnies aériennes desservant essentiellement Dakhla et dans une moindre part Laâyoune sont Royal Air Maroc, Binter Canarias, Transavia.com France, et Air Arabia Maroc. Par ailleurs, c’est Alcatel Submarine Networks, filiale française de Nokia, qui a posé des câbles télécoms depuis Dakhla et les études préliminaires d’exploration des fonds marins avaient été réalisées par la société néerlandaise Fugro. Car Dakhla est aussi un site touristique de prédilection pour les amateurs de sports nautiques, et un lieu de villégiature où l’on organise des festivals et, nous l’avons vu dans nos précédents articles, un endroit où l’on cherche à favoriser l’implantation de colons européens en proposant l’accueil en maisons d’hôtes, locations Airbnb, et hôtels.

Les ports de Laâyoune et de Dakhla sont gérés par la Société d’exploitation des ports SA (ou Marsa Maroc) appartenant pour 60% au gouvernement marocain et est inscrite à la Bourse de Casablanca. Comme la grenouille qui se prend pour un bœuf, le Maroc envisage d’ici 2030 d’apporter des développements majeurs dans les territoires occupés, en particulier dans le port de Dakhla où un mégaprojet d’aménagement doit voir le jour visant à ancrer davantage le développement économique et industriel de la région dans tous les secteurs de production, soit la pêche, l’agriculture, les mines, l’énergie, le tourisme, le commerce, l’industrie manufacturière, etc. et bien sûr, pour renforcer la colonisation du Sahara Occidental.

De la diplomatie de la Mamounia à la diplomatie de l’éolienne

Nous aurons l’occasion de revenir sur le pillage des richesses du peuple sahraoui, car ce que nous avons dévoilé ici n’est qu’une petite parcelle de l’exploitation coloniale des ressources sahraouies par le royaume féodal du Maroc qui s’allie avec des entreprises étrangères, lesquelles, alléchées par l’appât du gain, feignent ignorer qu’elles participent à l’occupation illégale du Sahara Occidental. Or, quoi que martèle le Makhzen du matin au soir et du soir au matin, le Sahara Occidental n’a jamais appartenu, et n’appartiendra jamais, au Maroc. Quand on revendique une terre, on se bat et on meurt pour elle. Où sont vos martyrs, bande de lâches ? Quand vous êtes-vous battus pour quoi que ce soit ? Le Maroc, vous l’avez reçu d’un Français, Lyautey, dont la statue trône encore à Casablanca. Ce même Lyautey qui vous a montré sa considération en faisant construire le plus grand lupanar du monde à Bousbir. Allez, citez-nous vos martyrs ! Vous ne pouvez pas, car il n’y en a pas. Votre histoire n’a aucune gloire. Vous n’arrêtez pas d’attaquer l’Algérie à longueur de colonnes dans vos journaux et sites orduriers alors que vous n’êtes bons qu’à lécher les babouches d’un roi d’opérette ivrogne, jouisseur, dépravé, et à vous prosterner devant vos maîtres sionistes qui vous font danser comme ils veulent. Le mensonge, la veulerie, la trahison, et le déshonneur sont inscrits dans vos gènes. Vous n’êtes que des laquais poltrons.

Car le Makhzen en pleine déroute tape à tort et à travers en faisant feu de tout bois contre l’Algérie, que ce soit en se vantant d’organiser un sommet du Néguev à Dakhla pour essayer de rivaliser avec le Sommet arabe organisé à Alger, ou encore en se saisissant de l’affaire du retour des crânes en Algérie, il n’en rate pas une pour calomnier l’Algérie et son armée. De plus, non content de piller le Sahara Occidental, le Makhzen veut piller notre patrimoine. Même le maillot de l’équipe nationale algérienne de football a été sujet à polémique. Bande de voleurs, vous vous appropriez notre histoire et nos traditions sans vergogne, tout vous appartient, le raï, la musique andalouse, la mode vestimentaire traditionnelle, notre cuisine, et j’en passe. Tout est récupéré par ces sangsues. Comme votre plouc «historien» fasciste Bernard Lugan, grand admirateur de Hitler et Mussolini et conseiller du minable Zemmour, tout aussi fasciste, qui déclare que l’histoire d’Abdelmoumen appartient au Maroc. Même Zidane et Benzema sont devenus marocains. Tout est bon à prendre. De vrais rapaces ! Votre royaume marocain n’est qu’une vieille relique qui est passée de la diplomatie de la Mamounia à la diplomatie de l’éolienne en brassant du vent. Votre acharnement envers l’Algérie relève de la psychiatrie car pas un jour ne passe sans que vos torchons habituels s’échinent à cracher leur venin sur notre pays. Soignez-vous !

Le temps de la lutte est venu… viendra le jour de la liberté

Nous arrivons à la date symbolique du 1er Novembre qui commémore le début de la lutte engagée par nos braves chouhada pour rendre la terre algérienne à son peuple. C’est cette date qui a été retenue pour organiser à Alger la réunion du Sommet arabe qui marque le retour de l’Algérie sur la scène internationale comme élément incontournable de la diplomatie internationale. De nombreux chefs d’Etat arabes ont confirmé leur présence, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il semble qu’après bien des atermoiements Mohammed VI sera présent. Nous espérons que les autorités algériennes refuseront d’ouvrir le couloir aérien permettant au roi du Maroc et à sa clique d’entrer en Algérie directement. Qu’il fasse donc le détour par la Tunisie. Et nous recommandons aussi à nos services de renseignement de garder un œil sur les agissements de cet ennemi historique de l’Algérie et de sa délégation. N’oublions pas que son père Hassan II a espionné la coalition arabe au profit de l’entité sioniste d’Israël lors de la préparation de la guerre des Six Jours en enregistrant les pourparlers comme un vulgaire mouchard. Cela étant, que le roi des dealers vienne ou pas, avec ou sans Abu Azaitar, cela ne changera rien au sommet, ce roi d’opérette n’est jamais qu’un sous-fifre aux ordres de ses maîtres sionistes. Et d’après nos sources, l’Algérie ne reviendra pas sur ses décisions concernant l’arrêt de fourniture de gaz, les relations diplomatiques stoppées et la frontière fermée. Et cela ne changera pas tant que cette entité voyou continuera à exploiter la richesse du peuple sahraoui et à l’opprimer.

Comme le peuple algérien l’a fait pour libérer son pays, le peuple sahraoui sait se battre, ainsi que le peuple palestinien. Ce mercredi, un jeune Palestinien de 22 ans, Uday al-Tamimi, a offert sa vie pour sa patrie avec un courage exemplaire. Il est mort en martyr et est devenu une véritable icône pour la jeunesse palestinienne. Désormais, le temps de la lutte est venu et viendra le jour où tous les colons parasites seront éjectés hors des territoires sahraoui et palestinien, comme l’Algérie a renvoyé naguère la France coloniale de l’autre côté de la Méditerranée.

M. A.

1- https://www.african-court.org/cpmt/storage/app/uploads/public/632/e0f/3ad/632e0f3ad580e748464681.pdf

2- https://www.genmirror.com/ytp/browse.php?_u=5YtvF0xTPodX19bAkwHJdvLE4%2Fvmim6Q5OUmc7bK9UWmiWtt4qahCt7NuCMu2nG%2F0N1Tdt5WrA%3D%3D&gmt=aHR0cHM6Ly93d3cuZ2VubWlycm9yLmNvbS95dHAvdmlkZW8ucGhwP3ZpZD1TbWVwTS0zMU05VQ%3D%3D&gmt2=ZVp3bkhJWHo2NkpwMGgzd0x6MFFudDZadjJYdEltZ2xBa3k1TExRcnVtTkNzOGFVemtrQzdUOGtIM1N1MndVS1FTR0ZKZ2lXRVl1azRlSUp1REZ1dUFaSVJPRkxxSnpJZWZYcHcxS2JaQ25nQXVrR2VoT2poeWxKRmNKWjVRVDl8MTY2NjA5NjgxMnwyYTAyOjI3ODg6N2M4OjRhZDoxY2RiOjI4NGM6NzM3ZTpjMDVhfG5wazBlcmdiOXU3aXZlbjBtb2pvMmhubjdv

Comment (36)

    Fodil
    26 octobre 2022 - 14 h 44 min

    Apparemment, cet excellent article de notre cher journaliste Mohcen Abdelmoumen a fait très mal où l’on pense à un sanglier maroqui plus connu sous le sobriquet de « diaspora sahyouni ».
    Aux dernières nouvelles, le frigidaire humanoïde serait dans l’incapacité de s’asseoir à cause d’une soudaine crise hémorroïdaire. Les mots de M. Abdelmoumen ayant eu comme effet extraordinaire de dilater les vaisseaux sanguins de la partie inférieure du rectum et de l’anus du représentant de cette race porcine. 🤣

    Le football n’est pas qu’un sport où 2 équipes s’affrontent et cherchent à l’emporter sur le terrain en marquant le but de la victoire.
    Il permet également à une nation d’en faire le porte-étendard de sa diplomatie et de sa politique étrangère.
    Le cas de l’affaire du maillot d’entraînement de l’équipe nationale algérienne orné de motifs du zellige inspirés du patrimoine algérien a montré le vrai visage de la diplomatie marocaine basée uniquement sur le mensonge. La réaction d’Adidas a été celle d’un grand groupe qui a utilisé un langage diplomatique pour renvoyer la partie marocaine à ses prétentions et ses contradictions. Certains y ont vu une réponse ambiguë de la marque allemande alors que la partie marocaine, aidée en cela par ses torchons médiatiques inféodés au makhzen pourri et corrompu relayés par les sujets-esclaves sur les réseaux sociaux, y ont vu une victoire du royaume des chimères.
    Or, comme vient de le souligner « La gazette du fennec », Adidas vient de traduire sa réponse diplomatique au maroc à travers le club espagnol du Granada CF en sortant un nouveau maillot d’entraînement qui s’inspire des motifs du zellige. Un clin d’œil pour l’équipe nationale algérienne des fennecs et une jolie réponse en direction des prétentieux marocains. En braquant les projecteurs d’une façon irrationnelle sur une affaire qui n’en était pas une, en créant toute une polémique inutile, ridicule et contre-productive, le maroc a montré le niveau caniveau de sa diplomatie. Une diplomatie uniquement basée sur le colportage de fake news, de mensonges et du détournement des faits. En fin de compte, cette histoire a prouvé que le maroc est bien le royaume enchanté des songes et
    mensonges qui transforme ses défaites en victoires et que son peuple est le plus malhonnête de la planète.
    Au final, dans cette affaire, c’est la diplomatie algérienne qui a marqué le point de la victoire quoique puisse dire le voisin maudit de l’ouest !!!

    Maillot zellige: Adidas en rajoute une couche…en Espagne https://lagazettedufennec.com/en-maillot-zellige-un-club-espagnol-prend-le-parti-de-lalgerie/

    Karim Benzema est devenu…marocain
    https://youtube.com/shorts/C3JZsX9NOGO?feature=share

    🤔“Dakhla” DE MISTURA ..NO - BLINKEN YES
    25 octobre 2022 - 2 h 26 min

    WAOU !
    C’est GRAVE , Ils sont EN BOUT DE COURSE !🤪
    Là , les MOKOKOS ont FUME des ROULEAUX de MOQUETTE ..!
    …Non mais Serieux …
    Il y a que les Aayachas 🤪 du MORRAKOCH pour CROIRE à ces DELIRES ..
    DE MISTURA , Le Représentant de l’ONU ne PEUT PAS VISITER les Territoires du SAHARAOUIS OCCUPÉS , la RASD , DEPUIS 1975 !
    Par contre ils pensent SÉRIEUSEMENT Entraîner , BLINKEN et tout le CLUB du NEGEV dans Le DÉSERT SAHARAOUI Bronzer a la VILLA CISNEROS de l’Ancienne COLONIE ESPAGNOLE .. ??
    …SERIOUSLY ? 🤔

    EN PLUS , Les MOKOKOS sont RINCÉS et n’ont même pas commencer de PAYER leurs DETTES avec les promesses des AMBASSADES et CONSULATS a , JERUSALEM , HEBRON , TEL AVIV….
    La SOUMISSION A VIE de toutes les LIMACES de la ZRIBA .. 😟 Oh …c’est pas assez Momo !

    Raïna
    24 octobre 2022 - 18 h 19 min

    Les mrarkas veulent faire du Sahara Occidental un maroc bis en bradant les terres et les richesses de ce territoire occupé aux multinationales étrangères en contrepartie d’un soutien au plan (d’autonomie) d’annexion.
    Le maroc est l’israél d’Afrique du Nord,un état factice aux idéologies expansionistes,ce voisin belliqueux qui n’a jamais mené le moindre combat,la moindre révolution quelconque contre ne serait-ce les occupants espagnols et français mais qui se revendique du Nil au Sénégal ainsi que d’avoir contribué aux révolutions et à l’indépendance de certains pays😂😂😂
    Il faut rappeler à ces ingras de soumis et de traîtres que c’est le déclenchement de la guerre de révolution nationale du 1er novembre 1954 qui a permis dans un premier temps à cet état voyou qu’est le maroc de se voir notifier sa pseudo-indépendance au même titre que la Tunisie…
    La france s’est vue dans l’obligation de concentrer toutes ses troupes en Algérie pour la maintenir française et de se fait retirer tout son contingent en place au niveau de ses colonies nord-africaines et africaines,il n’y a guère pire traîtres et fabulateurs que ces incultes et soumis de mrarkas…

      La Différencie entre l’ALGERIE et le MAROC
      25 octobre 2022 - 15 h 44 min

      Chez nous , la RÉVOLUTION DU PEUPLE ALGÉRIEN a Clairement IDENTIFIÉ l’ADVERSAIRE et a commencé par LIQUIDER les TRAÎTRES AUXILIAIRES des COLONS : CAIDS , BACHAGHAS , GOUMIAS , HARKAS …
      ….
      Au “MAROC” , la FRANCE MONARCHIQUE COLONIALE a exploité et protégé la Structure FÉODALE du MAKHZEN et mis à sa Tête un SULTAN
      FANTOCHE jusqu’à Aujourd’hui.
      Il n’y a pas de VERITABLE CONSCIENCE NATIONALE au MAROC , il y a une Relation d’ALLEGEANCE !

      Voilà Pourquoi , les 2 PAYS et les 2 Systèmes de VALEURS sont INCOMPARABLES et INCOMPATIBLES !
      Voilà pourquoi , le “MODÈLE ALGÉRIEN” est perçu comme une MENACE TERRIBLE pour le SYSTÈME du MAKHZEN et des SULTANS…

    M & Mss
    24 octobre 2022 - 15 h 18 min

    Bonjour,
    Excellente contribution et ces sociétés doivent être durement frappé par des sanctions exemplaire. Cela étant dit ce qui à été pris par la force doit être repris par la force et je souhaite au peuple sahraoui et son armée de jolies victoires dans cette lutte.
    À bon entendeur…

    Sprinkler
    23 octobre 2022 - 17 h 04 min

    Point de référendum d’autodétermination qui tienne ! Il porte en lui les germes de ce délire expansionniste qui vocifère que le territoire saharaoui est marocain ! Le fait même de l’envisager (le référendum) conforte la vermine makhzénienne dans ses mensonges ! L’indépendance unilatérale, par la force s’il le faut, est l’unique alternative à cette invasion acridienne qui n’a que trop durée ! Même si l’Algérie ne doute pas du verdict de ce référendum, elle doit réaffirmer et soutenir inconditionnellement et exclusivement l’indépendance du Sahara Occidental !

    nordine jazayri
    23 octobre 2022 - 6 h 46 min

    on parle toujours des violations israélienne des résolutions de l onu et de l’occupation de la palestine certains pays surtout arabes sont hypocrites sur le cas du sahara occidentale la loi doit être appliquée sur tous et par tous notre lutte pour la liberté des peuples opprimés doit être objective quelque soit ce peuple et d’ajouter que la France a une grande responsabilité dans l’entêtement du Maroc car sans son aide au conseil de sécurité le Makhzen oublira complètement de dire que le sahara lui appartient

      Belveder
      23 octobre 2022 - 11 h 29 min


      la revolution Armée ALGERIENNE a commencé avec deux fusils et quelques Cartouches
      et LA lutte contre le Térrorisme L ALGERIE l a affronté SEULE

        guirra
        24 octobre 2022 - 11 h 02 min

        Onu oms unesco Fifa nucleaire… Sont devenus les armes des puissants surtout occidentaux
        Le Referendum aura lieu le jour où fafa et son bousbir seront sûrs de le remporter. Aujourdhui
        C’est ihsra el qui s’est approprié le tout au grand dam des flamenco et du coquelet.
        Le pillage arrange tout le monde…
        L’attentisme a permis à l’occupant de placer ses sujets le long de la « frontière ». Les paroliers Fr dans des documentaires remplacent Sahara occidental par sahara marocain… Des Stés étrangères volent
        par procuration sans ÊTRE INQUIÉTÉES
        Triste destin pour ces gens fiers du désert
        Ah Geronimo Emir Abdelkader Madiba

    Logique
    22 octobre 2022 - 21 h 03 min

    Contribution à deux francs déjà un coup de massue t’es bien mignon mais que ce que sa va changer?? Deuxième pourquoi l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud n’a pas été rappelé ?? Tous simplement parce que l’Afrique du Sud reconnait la RASD bien avant la politique agressive du Maroc contre les pays qui son de leurs côté, pourquoi on t-il rappelait celui de la Tunisie?? Parce que la Tunisie est un pays frère qui a toujours était neutre mais un voisin maléfique lui a murmuré des dinars au oreille, quand à vous pourquoi ne rappelez vous pas tous les pays africains qui viennent de reconnaître le plan d’autonomie du Maroc comme vous l’avez fait au espagnol ?? Parce que vous etes une bande de chèvre, je sais que je ne serais pas publier mais je serais lu par un con.

      Moskos dz
      23 octobre 2022 - 8 h 27 min

      @Logique 22/10/2022-21 h 03 min//Que ce soit le Sénégal,la Gambie,les 2 guinée,le Libéria,le Togo,la R.D.C,cap vert,Djibouti ou le Burkina-Fasso,tous ces pays sont des larbins de la France à l’identique de votre royaume sous drapeau et sous hymne national d’Hubert Lyautey,rémunérés donc par l’argent du peuple Marocains pour ouvrir leurs gargote sans clients au Sahara Occidental,enfin….l’Afrique se réveille,préparez vous donc au pire des cauchemars.

      Chaoui-arguez
      23 octobre 2022 - 9 h 19 min

      L’insulte est l’arme du faible

      Chaoui-arguez
      23 octobre 2022 - 14 h 53 min

      Tu es à côté de la plaque. Je trouve cette contribution très intéressante et très complète. Elle est bien documentée avec des références à l’appui. M. Mohsen Abdelmoumen est connu pour ses écrits pertinents. Le Makhzen n’a pas convoqué son ambassadeur d’Afrique du Sud pour la simple raison que ce dernier est un grand pays. Il a peur fes conséquences. En revanche, il a estimé que la Tunisie est un petit pays et se permet de l’agressé. A ma connaissance, le Makhzen n’a pas convoqué son représentant à l’union Européenne lors de sa réunion avec l’union Africaine en présence du président de la RASD. Il ne peut rien dire à mes maîtres de l’UE car il dépend d’eux et des millions de dollars versés au royaume chaque année. Si toi tu ne sais pas tout le monde sait que l’autoroute, le TGV et pleins de projets sont financés l’UE et surtout la France. C’est normal la France continue après 1956 a financé son département appelé Maroc.Il suffit de faire une recherche sur Google tu trouveras la liste de tout ce l’Europe a donné comme argent au Maroc. Le maroc est le 2ème pays après l’Égypte, en Afrique, avoir reçu reçu des millions de dollars des États-Unis dans les années 1860. Peut-être tu ne le sais pas, les États-Unis avaient plusieurs bases militaires au royaume de sa majesté. Hassan II faisait du chantage à leur différents : paiements de plusieurs millions de dollars contre non fermetures des bases. Ce chantage a été utilisé pour coloniser le Sahara occidental. Quand on est citoyen pardon sujet (parce que tu un sujet de sa majesté) d’un pseudo pays on ne peut pas donner des leçons aux hommes d’un pays qui a sacrifié uniquement de 1954 à 1962 1,5 millions de martyrs pourse libérer du colonisme. Ce n’est pas le cas de ton cas. A bon entendeur salut.

        Chaoui-arguez
        23 octobre 2022 - 17 h 10 min

        Je corrige mon erreur. Il s’agit de 1960 et non 1860. Merci

    attention le ministre italien des Affaire étrangère Antonio Tajani est pro marocain
    22 octobre 2022 - 21 h 01 min

    le lobbying marocain a bien fonctionné, aidé surement par le lobbying sioniste, en effet après le refus par des parties obscurs des minsitres des affaires étrangères italiens, voilà que antonio tajani est minsitre sans que les lobbies sionisto marocains ne crient au scandale. et pour cause ! le minsitre italiens ancien président du parlement européen était de ceux qui voulaient inclure le sahara occidental et toutes ses richesses sur le compte du maroc dans les relations UE-maroc. il a même couvert et protéger la députée patricia lalonde qui est les yeux, les oreilles et l’avocate du maroc au sein du parlement d’une exclusion du fait du conflit d’intérêt évident.
    ce ministre a été plusieurs fois au maroc, et c’est un signe évident d’une très possible corruption par le makhzen.
    ce qui est certain c’est que ce minsitre des affaires étrangères italiennes va sûrement pousser l’italie vers l’acceptation du plan d’autonomie marocain qui est un plan totalement criminel, impérialiste en puissance qui légitime les colonisations qui siéent aux impérialistes voleurs des richesses des pauvres populations,
    l’algérie avant de s’engager avec l’italie va t elle avoir des garanties sur la position de l’italie ?

    par ailleurs l’algérie devrait rejeté la prolongation du mandat de la minurso si aucune date bien précise du vote ne soit communiquée. car la minurso en réalité est en train de renforcer la colonisation du maroc au sahara occidental, en 1991, le plan d’autonomie n’effleurait même pas l’esprit des marocains, et maintenant grace à l’ONU le maroc s’est renforcé au sahara occidental et impose son plan criminel d’autonomie car il sait que la faible population des sahraouis, le soutiens des pays impérialiste et sionsites et leurs médias pour le maroc afin de piller les richesses des sahraousi et cerner l’algérie pour nous détruire, est la principale force du maroc: le soutien des pays impérialistes.
    SI L’ONU RENOUVELLE LE MANDAT DE LA MINURSO SANS AUCUNE DATE DU VOTE D’AUTODETERMINATION, CA SERA UNE TRES GRANDE VICTOIRE DU MAROC

      dz
      23 octobre 2022 - 12 h 40 min

      arretez donc la liberte se gagne avec les armes l algerie a combattut l otan de l epoque elle etait seule alors que l italie pense ce qu elle veut c est pas important la guerre a outrance c est tout eux ils disent ce quils veulent les saharaouis continue leurs combats

      VOICI LES NOMS DES RECELEURS DEPUTES AYANT VOTE POURLE PILLAGE DES RICHESSES DES SAHRAOUIS
      23 octobre 2022 - 14 h 09 min

      voici la liste des criminels receleurs et voleurs devant allah soubhnaou des richesses des sahraouis
      « Elections européennes : les votes des candidats sur le Sahara occupé » https://wsrw.org/fr/archive/4527 le minsitre italien des affaire s étrangères est parmis eux

    Elephant Man
    22 octobre 2022 - 16 h 32 min

    Excellente contribution. Riche et extrêmement bien documentée.
    Pour faire court on ne colonise ni je fait la guerre jamais à un pays pauvre.
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et juste :
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      22 octobre 2022 - 19 h 51 min

      «On ne colonise ni ne fait la guerre jamais à un pays pauvre. »

        Fodil
        23 octobre 2022 - 10 h 13 min

        Le maroc, comme les monarchiottes arabes du golfe ont fait de l’expression « fort avec les faibles et faibles avec les forts » l’étendard de leur leur lâcheté et de leur hypocrisie. La guerre au Yémen l’illustre très bien.

    Mous
    22 octobre 2022 - 15 h 54 min

    M6 a dit que le Sahara est marocain. OK .Tout propriétaire doit connaître sa maison et son terrain.S’il répond à ma question, le Sahara marocain lui appartient et l’onu lui donnera raison. Question: Il y’a combien de grains de sable dans le Sahara sahraoui?

    Mous
    22 octobre 2022 - 15 h 45 min

    Amin el mouminine où M6 a dit le Sahara est marocain.Il a vu ça dans quel film <>.le film de son cousin qui fait rire. M6 joue tellement a la pétanque qu’il perd sa boule.Y’à un nouveau film qui dit que le Sahara est saharoui, un film qui ne fait pas rire. Le titre. DIS MOI LA VÉRITÉ SANS TE MENTIR. Il ne peut pas le voir, il est en 5D.Je dirais à l’aveugle de lui prêter les lunettes comme ça il me racontera le film du Sahara sahraoui.Il faut bien rire dans la vie mais sans mourir de rire. Je crois M6 ne va pas aimer le film en 5D

    Anonyme
    22 octobre 2022 - 14 h 46 min

    Le Pérou est revenu sur sa sage décision et ce Maroc qui marche au chantage à demander à un cargo de 50 tonnes d engrais ou phosphates appartenant au peuple sahraoui delapider de ces richesses par ce prédateur marocain en direction du Pérou de faire demi tour au Maroc. Voilà les méthodes mesquines et honteuses de ce vil roi et de son Makhzen.Juste avt avec l Espagne c était du chantage par ce même roi avec l affaire Pegasus sur leur PM Sanchez . Mais je sais une chose c est que depuis que l Algerie taret rlih et a pris des mesures officielles contre ce voisin fourbe ben elle a lis à poil devt le monde entier et même son nouveau protecteur avec qui ce royaume a normaliser le sait que sans lui et les autres ce royaume ne vaut rien mais notre ex MAE algérien le disait bien avant , ce voisin marocain = walou ou 0. Il s est pas tromper.

      Larbi
      23 octobre 2022 - 17 h 17 min

      SVP monsieur, pourriez vous nous donner vos sources.Merci par avance

    Mous
    22 octobre 2022 - 14 h 07 min

    Je soutiens l’Afrique du Sud et son président pour leurs réponses au Maroc. Le maroc de amin el mouminine. Je ne veux vexer personne encore moins de manquer du respect à qui que ce soit. Amin el mouminine représente une religion alors peut’il dire la vérité sans se mentir. A t’il les papiers qui certifié que le Sahara marocain lui appartient? Non. Sinon le problème serait résolu. Toutes les religions sont belles, mais pour faire la religion il faut la vérité. Personne ne fera la religion sans dire la vérité à moins de faire des mensonges vrai.Si amin el mouminine connaît personne quelqu’un le connaît. Tu sors d’un trouble et tu vas au trouver, après on fera les comptes entre le 2 tous. Bonne Amin , SANS CARTE. J’espère que tu sais joué et tu perd pas ton chemin qui a été tracé.

      Larbi
      23 octobre 2022 - 17 h 26 min

      M.mous vous dites que Amin el mouminine représente une religion.
      ……..Puis je alors vous demandez laquelle religion
      est représentée par ce monsieur?
      ……….Merci, c’est juste que je veux pas rester ignorant.

    dz
    22 octobre 2022 - 11 h 59 min

    aux armes citoyens arreter le bla bla bla !

      Anonyme
      22 octobre 2022 - 20 h 59 min

      Plus facile à dire qu à faire en attendant c est bien nous qui blablatons derrière nos écrans par compte eux subissent et se battent avec leurs moyens et ne peuvent le faire seul face à bien plus fort que lui , c’est d envoyé l agneau au loup ce que tu suggères , de plus pour des questions politique de paix et de sécurité régionale la RASD et ni le Polisario ne peuvent ignorer la parole sage et intelligente dans sa démarche de soutien à ce peuple sahraouis frère et essai de trouver un compromis en tant qu observateur car c’est et ça reste son rôle donc l Algerie sait et depuis le début du conflit ce qu elle fait et a pris la bonne voie qui respecte le droit international et poussera avec ce même droit international la récupération de son territoire et sa liberté, voilà l arme de l Algerie qui elle a les moyens de faire face à quique ce soit et ne le fera pas avec la force car c’est contraire à sa doctrine. L Algerie n est pas attaqué, ça change les choses pour l Algerie. Bravo mon pays franchement pour cette façon de patienter ds le temps en mettant le droit et rien que ke droit d un peuple à disposer de lui même, voilà la force de l Algerie qui voue le respect des autres ds ce monde . Chapeau !

        Mohamed El Maadi
        24 octobre 2022 - 19 h 17 min

        C’est une question de temps pourquoi que les sahraouis en cas de victoire au référendum soit libre.
        Comme je l’expliquer hier la balance du pouvoir politique, économique et militaire bascule du côté de l’Asie .
        C’est une question de temps mais les sahraouis ont gagné C’est un fait .
        Le monde demain ne sera plus Américains non c’est la Chine plus la Russie et l’Inde qui en 2050 sera la deuxième puissance économique après la Chine .
        L’Algérie sera du côté des gagnants de par sa persévérance et sa ligne idéologiques l’Algérie à montré qu’elle était une puissance en devenir fidèle à ses engagements et à ces principes politiques.

    Fodil
    22 octobre 2022 - 11 h 53 min

    Très belle contribution de Mohcen Abdelmoumen avec des sources vérifiables. Du beau travail.
    Comme vous dites, le Sahara Occidental n’a jamais été marocain et ne le sera jamais.
    Le colonisateur, le spoliateur, le voleur des terres et des richesses du peuple sahraoui sera tôt ou tard expulser de ces territoires occupés illégalement avec la complicité de certaines multinationales étrangères qui profitent honteusement de la situation.
    Vive le Front Polisario, représentant officiel du peuple sahraoui. Oui à un référendum d’autodétermination selon les règles du droit international. Vive la R.A.S.D libérée du joug colonial maroqui. Vive le peuple sahraoui.✌🇪🇭
    Vive la Palestine libérée du joug de l’entité sioniste. Vive le peuple palestinien. ✌🇵🇸
    Soutien total et indéfectible de l’Algérie aux causes sahraouiya et palestinienne jusqu’à la victoire incha Allah. 🤲
    🇪🇭🤝🇩🇿🤝🇵🇸

    Anonyme
    22 octobre 2022 - 10 h 57 min

    L’Armée sahraoui devrait se remettre au combat et advienne que pourra. Dans tous les cas le peuple sahraoui ne sera jamais abandonné et les occidentaux devraient se rendre à ‘évidence qu’ils ont intérêt à revenir dans le chemin de la justice et de la droiture et abandonner le système 2 poids 2 mesures. Tous les peuples sont majeurs et les peuples occidentaux ne sont nullement supérieurs aux autres. Leur système est en cours de délabrement et en déliquescence et bientôt n’existera plus. Le bloc est en train de s’écrouler et apparait un autre nouvel ordre mondial. Gloire aux peuples encore opprimés qui seront bientôt libres.

      Mous
      22 octobre 2022 - 14 h 14 min

      On se bat pour la vie et on meurt pour une cause

        Kadour
        22 octobre 2022 - 19 h 09 min

        Philosophe ? 🤔

        Fodil
        24 octobre 2022 - 19 h 17 min

        On se bat pour une cause et certains vont jusqu’à sacrifier leur vie pour la faire triompher.

      Larbi
      23 octobre 2022 - 17 h 33 min

      @mous
      ……..
      On se bat pour la vie et on meurt pour une cause.
      Je partage mais si la cause est mauvaise, on meurt pour rien.
      N’est ce pas le cas des monarchico sionistes marocains au Sahara occidental??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.