Driencourt rejoint Le Pen et Zemmour : «Moins de visas pour les Algériens !»

Driencourt visas
Sourire hypocrite de l'ancien ambassadeur, ici à la Safex d'Alger. Archive/D. R.

Par Karim B. – Xavier Driencourt s’est exprimé dans les colonnes du Figaro, dans une interview concomitante à la polémique créée par l’assassinat de la jeune Lola par une ressortissante algérienne, visée par une obligation de quitter le territoire français. Interrogé sur la possibilité de faire pression sur l’Algérie, accusée de refuser de recueillir «ses» sans-papiers que la France veut expulser, l’ancien ambassadeur de France à Alger a estimé qu’«autant cela peut marcher avec certains pays, autant avec l’Algérie cela me paraît inopérant». «Les transferts privés bancaires sont peu nombreux en dinars algériens car le dinar algérien est inconvertible», a-t-il expliqué, en ajoutant qu’«il existe un cours parallèle du dinar algérien, il existe un marché noir du dinar paradoxalement officiel en Algérie, qui se fait de main en main, en espèces».

«Par ailleurs, a encore affirmé Xavier Driencourt, compte tenu de la forte communauté algérienne ou binationale en France, les transferts d’argent se font principalement dans les arrière-cafés de la Bastille, Saint-Denis ou Marseille, pas par les banques ou Western Union.» «C’est un système de compensation privé entre un bistrot algérien et un particulier : je te donne des euros au taux parallèle contre des dinars que tu me donneras à Alger quand j’irai en vacances», a-t-il précisé, avec une certaine légèreté. Et de s’interroger : «Va-t-on contrôler tous les cafés kabyles de Paris ?» «Soyons sérieux !» a-t-il répondu sur un ton sec, ponctué d’un soupçon d’ironie.

L’auteur de L’Enigme algérienne, chronique d’une ambassade à Alger a, cependant, aiguillé les autorités de son pays sur une «gamme de moyens d’actions» que la France «n’utilise pas» contre l’Algérie. Lesquels ? Il ne faut pas chercher bien loin pour les deviner : «Les principaux, pour parler net, ce sont les visas.» Pourquoi ? Parce que «ceux-ci sont absolument nécessaires à la société algérienne, et Alger est soumis à une très forte pression interne», avise-t-il, en soulignant que «fermer le robinet des visas ou réduire fortement leur nombre, comme l’a fait le gouvernement français à l’automne 2021, a été assez efficace». Si efficace, réagit-on à Alger, que le président Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne, se sont relayés à Alger pour y distribuer les panégyriques et vanter l’excellence des relations entre les deux pays, histoire de récupérer quelques millions de mètres cubes de gaz avant que la totalité de cette ressource énergétique vitale, difficilement disponible, ne soit pompée par l’Italie et l’Espagne – malgré la crise entre Alger et Madrid.

Le diplomate à la retraite joint sa voix à celle d’Eric Zemmour et Marine Le Pen, en suggérant de «réduire l’accès au territoire français aux – nombreux – détenteurs de passeports diplomatiques» et de «diminuer les visas étudiants». «Les visas et les accords de 1968 sont de fait le levier principal» pour exercer des pressions sur l’Algérie, soutient-il, en demandant la révision de ces accords et en accusant les autorités algériennes qui refusent de délivrer les laissez-passer consulaires à tire-larigot pour peu que le ministère de l’Intérieur soumette une liste d’indésirables à renvoyer d’opposer des «arguments spécieux».

Xavier Driencourt dit, en somme, tout haut ce que les dirigeants français qui nous gavent de discours mielleux pensent tout bas. Concédons-lui au moins ce «mérite».

K. B.

Comment (94)

    Vroum Vroum 😤..
    28 octobre 2022 - 1 h 44 min

    Comme par hasard les ex Ambassadeur Français à Alger finissent toujours Chef de la DGSE,…!!?
    Bof c’est pas notre affaire !
    Mais Mr Driencourt l’a mauvaise, il a raté son Hirak, et nos Services de Sécurité ont très bien géré, si bien géré que Mr Driencourt à du quitter l’Algérie…!!!!!
    Alors on peut comprendre l’amertume de Mr Driencourt vis à vis de l’Algérie mais il peut se consoler il a le Gros Abdou Masmar et la Poupée Meheni du MAK, et tous les vendus Harkis Zemmour, Messiha, alors a-t-il perdu au change ? Je pige pas qu’il ai eu un penchant pour le Hirak et boudé ces Gilets Jaunes !
    A-t-il perdu au change ?
    Oui, car l’Algérie est toujours resté en Afrique, indeboulonable.
    Alors j’ai écris ce texte de la sorte car il est au même niveau de « l’estime » que Mr Driencourt porte à ‘Algérie.
    Le Respect appel le Respect, normalement.
    A chaque Pays ces affaires intérieures, sans ingérence Étrangère, tel est la Doctrine Algérienne.
    Indépendante et Souveraine.
    Bonne Route Algérie.
    Pas touche à l’ Algérie.

    1 Rapport , 2 Questions , des Chiffres et un Ancien Ambassadeur
    26 octobre 2022 - 5 h 22 min

    1. Quelqu’un a décidé que le Taux d’Execution historiquement bas des OQTF devait être ATTRIBUÉ EXCLUSIVEMENT a l’ALGERIE , aux ALGÉRIENS et accessoirement aux Pays du soit-disant “MAGHREB”…mais juste 1 Chouïa.
    => POURQUOI ?
    MYSTÈRE…sauf pour un Ancien Ambassadeur de FRANCE
    2. Il semblerait que le nombre de LPC
    ( laissez-Passer Consulaires) émis par l’ALGERIE ait Fortement Baissé
    => POURQUOI ?
    MYSTÈRE…sauf pour un Ancien Ambassadeur de FRANCE
    L’Ancien qui ne l’est plus , il répète depuis 3 semaines que c’est a Cause des VISAS..
    Avec Xavier D. On Oublie le Dérapage Verbal qui a suivi le Psychodrame DARMANIN…Ect
    C’est l’Histoire de la POULE et de l’OEUF ces histoires.
    L’Ancien qui ne l’est plus , a tout compris sans rien comprendre du “Système ALGÉRIEN” à part qu’il insiste pour avoir ses Centres Culturels Français en Kabylie..bien sûr..
    Au fait Xavier , j’ACHETERAIS PAS LE LIVRE 📖
    Voilà , Comme ça c’est Dit…
    ….
    Passons aux CHIFFRES
    En 2021
    Le Nombre TOTAL des OQTF était de près de ~ 100,000 et est a 56,000 en 2021.
    – Les ALGÉRIENS représenteraient un peu plus de 7000 a 8000 ? sachant qu’en 2021 le nombre d’OQTF visant des Algériens avait bien augmente de plus de 50% par rapport a 2019, beaucoup plus que d’autres Nationalités…
    Pourquoi…Mystère préfectoral..peut-être..je sais pas.
    => Forcément le “Ratio” OQTF pour les Algériens a donc mécaniquement Augmenté en 2021

    Le Taux d’Execution Global qui était déjà pas Haut ~10% a baissé pendant la CoVid-19 à 5,6 %
    Sur les VISAS pour les ALGÉRIENS, Zemmour rejoint Xavier D. qui encore une fois “a tout Compris…”..
    Le dire a 2 c’est pas plus Intelligent mais c’est plus Fort 💪 comme Argument.
    Pour Info
    En 2021 il y a eu ~ 9000 visas accordés et avec les dernières mesures de REFUS le chiffre de 2022 sera peut-être plus bas ( a Vérifier)
    ….
    Aussi , Sur les Clandestins, les Chiffres de ce rapport font estimer un flux de ~14,000 ALGERIENS sur près de 200,000 Entrées Illégalement en EUROPE , soit ~ 7% du Total.
    Je suis d’Accord 7% c’est Trop pour L’ALGERIE . D’ailleurs même 2 Clandestins ce serait Trop.

    Sur les RETOURS
    ….
    l’ALGERIE refuse les “Retours Forcés”
    Le SENAT FRANÇAIS AUSSI reconnaît leur ÉCHEC.
    ……
    cf. Rapport du SENAT

    PARTIE 4 : POUR UNE POLITIQUE DE RETOURS PLUS VOLONTAIRE ET EFFICACE
    I. LES RETOURS FORCÉS : UNE POLITIQUE D’ÉLOIGNEMENT QUI N’EST TOUJOURS PAS À LA HAUTEUR DES ENJEUX
    Le constat de la défaillance de notre politique de retours forcés n’est pas nouveau.
    Au cours des dernières années, la commission des lois n’a cessé de dénoncer l’insuffisante mise en application des mesures d’éloignement.
    De fait, le taux d’exécution desdites mesures s’est continuellement détérioré sur la dernière décennie, jusqu’à atteindre des niveaux particulièrement dérisoires. Illustration la plus emblématique de ce phénomène, le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF) a atteint au premier semestre de l’année 2021 un niveau historiquement bas : 5,7 %.

    Voilà LISEZ vous même le Reste..

    Source :
    N° 626 | SÉNAT | SESSION ORDINAIRE DE 2021-2022
    Enregistré à la Présidence du Sénat le 10 mai 2022
    RAPPORT D’INFORMATION
    https://www.senat.fr/rap/r21-626/r21-6261.pdf

    N.B.: LISEZ tout sauf le POINT et le 360ma car je crois que a part la ponctuation , ils ont les mêmes “Motivations”…

    Brahms
    25 octobre 2022 - 10 h 11 min

    Depuis la visite de la France en Algérie, je note qu’il y a soudainement des faits divers qui sortent.

    Actuellement en France, il y a des contrôles de la POLICE à l’improviste dans des gares, rues, quartiers pour alpaguer des sans-papiers puis direction au pays (expulsion).

    La chaine CNEWS ce matin faisait écho de vendeurs de cigarettes à MARSEILLE faisant allusion aux algériens donc encore une mauvaise publicité, une mauvaise image.

    Cela me fait penser à une concertation, une entente pour salir l’algérien, le migrant, l’OQTF (obligation à quitter le territoire français).

    Par contre, quand il s’agit de l’argent qui a été détourné d’Algérie et mis en banque en France ou dans des appartements parisiens, il n’y a aucune publicité de la France sur ces montants et sur les fraudeurs.

      dz
      25 octobre 2022 - 16 h 42 min

      c est vrai surtout les gares et dans la rue a barbes a belle ville des centaines de policiers avec la douane il ya eut un probleme en algerie avec borne ministre la france n a pas obtenu ce quelle voulait mais je pense un nettoyage avant jo de 2024

    Abdelkrim
    24 octobre 2022 - 10 h 31 min

    C’est dommage que de nombreux algériens se soient installés en France. Sans celà l’Algérie pourrait tourner le dos à ce pays pour investir dans des relations plus fructueuses et saines avec d’autres pays. Si l’Algérie en est arrivée à résilier l’accord sur la francophonie (pour racisme), ça montre que que même des décennies après la guerre, les algériens continuent à être mépriser par l’état et par une partie de la population française.

      DZ
      25 octobre 2022 - 17 h 41 min

      a l independance il y avait 300000 algeriens en france ces algeriens nont pas desires retourner en algerie malgre l insistance du gouvernement de lalgerie beaucoup ont optes pour la nationalite francaise d autres sont restez algeriens en -_1968 il ya eut ces accords de libre circulation avec un avantage pour les algeriens dans beaucoup de domaine en &1971 boumedienne nationlise le petrole et le gaz alors commence l affrontement entre la france et l algerie de tres nombreux algeriens sont assassines en france en &1973 stop l immigration algerienne et demande aux algeriens de rentrez au pays 2EME refus des immigres de rentrer au pays giscard offre une prime de 10000 FRANCS pour retourner aux pays 3EME REFUS de retourner en algerie ce coup ci boumedienne a compris que les algeriens ne retounerons jamais au pays il lache l affaire et demande le regroupement familial approuve par giscard la suite ont la connait donc l algerie n est en rien responsable de ces ressortissants desireux vivre en france chacun ses choix

    Citation célèbre
    23 octobre 2022 - 21 h 09 min

    Bonjour,
    Pas de visas pour les Algériens d’après zemmour et driencourt?.
    Pour une fois que zemmour nous pond une citation à lui, lui qui n’a aucune personnalité et qui dans une seule émission en reprendre 100 sur « les grands hommes de l’histoire » dans la pure tradition de droite du ‘casse toi pov c..!.
    On est loin des hommes sages qui ont su traversé le temps.
    Quelle médiocrité .

    4 Questions pour mieux Comptendre
    23 octobre 2022 - 19 h 51 min

    L’ALGERIE demande des Documents qui prouvent le Pays d’Origine du Sans-Papier.

    Juste 3 Questions sur la Personne mise en cause dans ce Crime :
    1. Après l’OQTF , Le DOSSIER Complet de Demande de Laissez-Passer CONSULAIRE a-t-il été TRANSMIS par les Services FRANÇAIS de la PAF aux AUTORITÉS ALGÉRIENNES ?
    2. Quand ?
    3. Quelle fut la Réponse ?
    4. Quelles ont été les Suites données ?
    ….Juste pour mieux Comprendre

    Aux armes et xcaetera
    23 octobre 2022 - 13 h 18 min

    Bonjour,
    À quoi joue driencourt ?, comme si nous étions dénuées d’émotions pour la petite lola et tous ces enfants de quelques horizons soit ils, et comme si on allait prendre parti selon la même nationalité que nous et de tenir avec notre compatriote? . Cette odieux crime est pour nous parfaitement incompréhensible aux yeux de l’humanité et de l’amour envers son prochain.
    Quelle attitude puéril avec son chantage au visas lui même responsable finalement parce que , et quand c’était pour encaisser les visas délivrés au prix exagéré ; La il bouffait sans scrupules et délivrant des visas à des criminels qui visaient nos caisses d’épargne . Comme pour tous meurtre ,il faut attendre les résultats de l’enquête impartial et comme ils disent quand ça les arrangent ; Tous coupable est innocente j’usqu à preuve du contraire.
    Si la France ? car nous l’exigeont de nous rapatrier nos criminels , des biens mal acquis , terroristes , etc..Et bien on se rendraient vite compte, car le monde est petit de liens présumées entre des familles possédant ces biens mal acquis et ses sans papiers. Et oui ya la youpinerie
    Quand on accepte le mal par l’argent, forcément ceux la ramènent avec eux des liens pas très nette. On l’a vu avec houda feraoun et ce réseau qui l’attendait à Paris bloqué à l’aéroport d’alger.
    Tous le monde connaît l’histoire de certains diplomates protégeant les crimes de leurs familles sur quiconque fussent ils innocents et très vite blanchis par l’état français. En plus ils distillent dans son discours non structuré ci et la kabyle, kabyle et encore kabyle pour allumer l’étincelle . Quelle idiot.

    Tin-Hinane
    23 octobre 2022 - 12 h 31 min

    Et si on arrêtait ces demandes de visa et qu’on arrangeait notre pays pour pouvoir y vivre sereinement ?
    Les jeunes veulent partir et je les comprends, qu’y a t’il en Algérie pour les retenir, rien que la mhicha maraa comme ils disent. Ils faut construire des hôpitaux et mettre en place des infrastructures sociales, il faut se débarrasser de cette maladie qu’est le salafisme qui immobilise notre société et moderniser le pays. Tant qu’on leur demandera des visas ils exerceront leur chantage. Quand à cet ancien ambassadeur, qui n’est rien d’autre qu’un agent des services français, il peut bavasser jusqu’à demain, la morve du crapaud n’atteindra jamais l’étoile.

    Selecto
    23 octobre 2022 - 10 h 02 min

    On sent qu’il pleure Bouteflika et sa bande de corrompus, naturalisés et traîtres qui étaient a son service pour détruire l’Algérie en vidant son Trésor public comme l’on fait ses ancêtres en 1830.

      Elephant Man
      23 octobre 2022 - 13 h 33 min

      @Selecto
      Excellent commentaire.

      dz
      25 octobre 2022 - 17 h 55 min

      exactement surtout les belles nuits algeroises et oranaises

    MANIFESTE CULTUREL PANAFRICAIN D’ALGER - 1969
    23 octobre 2022 - 3 h 02 min

    Parlons de CHOSES SÉRIEUSES

    “En 1969 , le MANIFESTE CULTUREL PANAFRICAIN D’ALGER – insistait sur la nécessité de « récupérer les objets d’art et les archives pillés par les puissances coloniales » et réclamait que soient prises « les mesures nécessaires pour arrêter l’hémorragie des biens culturels qui quittent le continent africain. »”
    ….
    MANIFESTE CULTUREL PANAFRICAIN D’ALGER – 1969
    http://www.celhto.org/sites/default/files/PDF/Manifeste%20Culturel%20Panafricain%2C%20Alger1969.pdf

    50 ANS après le MANIFESTE CULTUREL PANAFRICAIN D’ALGER de 1968
    On Annonce : “Vers une nouvelle éthique relationnelle”
    On avance un peu et le Président Macron commande un Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain
    Dommage que ce Rapport ait EXCLUS les Pays d’AFRIQUE DU NORD…même si.il n’a pas l’air d’avoir été une Grande Réussite mais Bon …
    Sources
    http://restitutionreport2018.com/
    ….
    Sur l’ANCIEN AMBASSADEUR
    Franchement un Ancien Diplomate , Mr Driencourt qui a été 2 X Ambassadeur qui dit qu’il n’a Rien Compris…du soit-disant “Opaque” Régime ALGÉRIEN..
    Soyons Sérieux , Il a rien COMPRIS ou il fait juste Semblant de pas avoir COMPRIS ?
    Sur les Visa, la Quantité VISAS est déjà Réduite au MINIMUM depuis longtemps ..et tout le Monde le sait..
    Alors pourquoi il s’exprime ?
    Je pense que c’est assez SIMPLE :
    Ses MESSAGES s’adressent a l’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE et l’ALGERIE FAIT VENDRE alors c’est bon pour les VENTES de son LIVRE ..
    C’est du BUSINESS , une Opportunité MARKETING , c’est Tout et rien de plus.
    ….

    Délivrance de visas
    22 octobre 2022 - 22 h 42 min

    C’est sous son mandat comme glandeurs que lui a été délivré ce fameux visa donc le responsable c’est driencourt.

    Karima
    22 octobre 2022 - 22 h 27 min

    Je n’ai pas de voiture et après ? Je ne vais pas mourir…

    Patriotisme
    22 octobre 2022 - 21 h 47 min

    A croire qu’en Algérie il n’y a que les visas et voitures qui préoccupe les citoyens. Marre.

      L’ALGERIE-BASHING..et la RÉALITÉ
      22 octobre 2022 - 22 h 11 min

      Des que l’ALGERIE AVANCE un Peu , la France retrouve ses Vieux DÉLIRES…
      Toutes les Occasions sont Bonnes à Prendre.
      On l’a vu par le PASSÉ
      Tout ce DÉFERLEMENT d’ALGERIE-BASHING est un BON SIGNAL pour l’ALGERIE..
      Le Problème est que Ça Marche plus
      Cela ne changera ABSOLUMENT RIEN !

    Mohamed El Maadi
    22 octobre 2022 - 21 h 40 min

    Ce fonctionnaire n’a jamais fait mystère de son attitude plus que belliqueuse à l’encontre de l’Algérie.
    A chaque fois qu’ont veut salir le pays les journalistes français font appel à lui .
    Alors son animosité envers notre pays a certainement un sous bassement ou alors agit il sur commande et dans ce cas là question à se poser et celle ci ? Qu’à t il fait pour que certaines parties aient recours à ces déclarations pour ternir l’image de notre pays .
    J’ai bien une idée ! y pensé mais déjà insupportable alors vous la décrire !

    Carotte
    22 octobre 2022 - 20 h 29 min

    Bonsoir,
    @Rabah bitat bonsoir, et suite à une partie de votre commentaire sur la visite de driencourt à la prison serkadji , permettez moi d’en rajouter une couche . Quand il se rend en octobre 2011 à la prison de Serkadji (aussi connue sous le nom de Barberousse pendant la colonisation) où 52 militants du FLN prisonniers furent exécutés, il appose une citation d’Albert Camus sur le livre d’or. « Dans tout coupable il y a une part d’innocence ». Dont acte.
    …………………………………………………………….
    Lorsque ce sera son tour à orner une boîte à sapin plutôt en chêne à mon avis chez ce corrompu avec les faux honneurs d’avoir servi et tous lectra la la qui coûte une fortune à l’état français, nous poseront à notre tour un épitaphe bien connu du ‘bon débarras’. Nous restons dans la simplicité et pensons qu’il n’y a pas besoin de trop d’artifices quand l’honnêteté prévaut.
    Merci @Rabah bitat pour votre éclairage au sujet de : certainement un nostalgique de l’ère bouteflika et vous aurez remarquer comme tous bon diviseur (divisé pour mieux régner) , driencourt parle beaucoup de kabyles au lieu du terme approprié d’Algérien .
    La France ou l’hexagone , ou nous nous permettons pas de faire la différence entre un breton et un normand par exemple .
    Bien à vous et bonne continuation @Rabah bitat.
    Tahia el djazair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.