Des reproductions des monuments de capitales arabes exposées à Alger

Sommet arabe monuments arabe
22 monuments célèbres des différents pays arabes réalisée par de jeunes plasticiens et sculpteurs algériens. D. R.

Des reproductions de monuments célèbres symbolisant les capitales et les villes des pays arabes ornent la grande place près de Djamâa El-Djazaïr, un aménagement réalisé dans le cadre d’une grande opération d’embellissement initiée par la wilaya d’Alger, à l’occasion du Sommet arabe prévu les 1 et 2 novembre dans la capitale.

Réalisés par de jeunes plasticiens et sculpteurs algériens chapeautés par l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, 22 monuments célèbres et symboliques des différents pays arabes ont été disposés dans cette place dont des reproductions des principaux monuments des capitales de la Palestine, de la Tunisie, de la Libye, du Koweït, du Qatar, de l’Egypte et de la Jordanie, entre autres.

Une reproduction du Dôme du Rocher, mosquée emblématique érigée à proximité de la mosquée d’Al-Aqsa à El Qods occupée, fait face à Djamâa El-Djazaïr tout en étant visible depuis l’un des principaux axes routiers de la capitale.

La Tour de l’horloge de Tunis, le célèbre site archéologique de Petra en Jordanie, les Tours de Koweït ou encore une reproduction de la grande pyramide d’Egypte et de la mosquée El Hamoudi de Djibouti, figurent parmi ces œuvres exposées.

Une reproduction du Mémorial du martyr (Maqam Echahid), symbole de l’Algérie qui abrite ce 31e Sommet, a également été érigé sur cette place ornée des emblèmes nationaux de chacun des pays arabes.

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger a fait appel à de nombreux plasticiens et étudiants en art pour réaliser ces sculptures avec l’objectif «d’apporter une esthétique thématique et de rapprocher le citoyen de cet événement majeur», indique Nazim Hammadi, directeur de l’établissement.

Outre l’aménagement de cette place, l’Etablissement en question a également élaboré un programme d’accompagnement culturel du Sommet arabe qui coïncide avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, rapporte l’APS.

R. C.

Comment (4)

    Elephant Man
    24 octobre 2022 - 21 h 09 min

    Perfect ! Well done.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour :
    Retirer à la « kommandantur » des croyants la majesté du royaume des songes et mensonges, pour reprendre @Sprinkler, la «présidence» du Comité El-Qods →→→ outre l’hachouma internationale, c’est effectivement un PRÉREQUIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 19 h 27 min

    Magnifique ! L Algerie regorge de talents et TEBBOUNE fait bien de compter sur cette jeunesse algérienne créatrice et qui on veut. C est bien j aime voir ça, ce genre d initiatives est à répétées et il faut même pkoi pas faire une tournée de cet art algérien et de ces monuments Arabes en maquettes dans le monde occidental ou européens voir plus Amérique latine et Afrique dans leurs différentes salles où salon parisiens londoniens autrichiens allemand ect ect si cela est possible bien sûr, ce serait une belle image au pays diplomatiquement et plus encore . Quoiqu il arrive bravo à vous artistes algériens et autres !

    Pour le royaume enchanté de Pédé 6, il aurait fallu faire une reproduction du quartier bousbir de Casablanca, haut lieu de la culture de la prostitution dont peuvent être fiers les sujets-esclaves de son immondice Clodo 6.

      Fodil
      24 octobre 2022 - 20 h 41 min

      Selon moi, le choix le plus judicieux pour représenter le royaume chimérique du maroc aurait été de reproduire la statue équestre de son fondateur officiel, sidhoum hubert lyautey. Celle-là même qui est exposée à Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.