Guerre froide entre l’Algérie et le Maroc : la trêve tacite n’a pas tenu longtemps

Tabbi trêve
Abderrachid Tabbi remettant l'invitation au Sommet arabe à Nasser Bourita. D. R.

Par Abdelkader S. – La trêve à laquelle l’Algérie s’est assignée de façon unilatérale n’a pas tenu longtemps. Voulant éloigner le Sommet arabe qui se tient sur son sol ces 1er et 2 novembre, elle a pris sur elle, jusqu’à hier, de ne pas répondre aux provocations marocaines véhiculées, d’abord, via les réseaux sociaux et les médias du Makhzen, puis par le biais du représentant du roi aux Nations unies, Alger s’est muré dans un silence total. Ce vendredi, le représentant de l’Algérie aux Nations unies a estimé qu’il n’était plus possible de rester inactif face à l’acharnement de Rabat à vouloir saboter ce rendez-vous dont le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait, au début, dénoncé l’organisation à une date «imposée» par le pays hôte – soit novembre au lieu de mars – en laissant entendre que le Maroc n’y prendrait pas part.

La sortie véhémente de Nadir Larbaoui signe la fin d’une accalmie deux jours à peine avant l’ouverture des travaux du Sommet arabe, une façon, interprètent certains, de signifier aux Marocains que toute tentative de perturber ce rendez-vous sera systématiquement contrée, et d’une manière ferme. Car tout indique que le représentant de Mohammed VI, soit le Premier ministre Aziz Akhannouch, soit le chef de la diplomatie, a été instruit de faire de cette rencontre multilatérale une tribune pour soulever des problèmes d’ordre bilatéral, loin de l’ordre du jour chargé de cette réunion voulue par l’Algérie comme l’occasion de souder les rangs face aux défis multiples qui attendent les peuples de la région.

C’est par le truchement de l’envoyé spécial auprès de Ramtane Lamamra pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental que la voix de l’Algérie se faisait entendre haut et fort par rapport aux relations tumultueuses qui la lient au voisin de l’Ouest, de plus en plus hostile et dangereux pour la stabilité du Maghreb, du Sahel et, plus généralement, du bassin méditerranéen. Or, Amar Belani s’est abstenu de faire des déclarations publiques épigrammatiques dans ce sens depuis sa nomination au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, bien qu’il ait été annoncé qu’il maintenait sa fonction initiale. Ce long silence, ont expliqué des observateurs avisés, avait pour seul but d’éviter que l’effort concentré sur la préparation et l’organisation du Sommet arabe à Alger ne soit éparpillé et chahuté par la guerre froide qui oppose les deux pays. L’Algérie ne pouvait pas, en effet, prôner l’unité arabe si elle ne faisait pas preuve de retenue face aux coups de boutoir du régime monarchique de Rabat.

Il faudra, dès lors, s’attendre à une riposte virulente après le Sommet arabe. Le Makhzen, se sentant protégé par ce «devoir de réserve» fait au pays hôte, a accru ses attaques sournoises qui ne sauraient rester sans réponse, assure-t-on, et la réaction de Nadir Larbaoui n’en est qu’un échantillon.

A. S.

Comment (48)

    V I P
    1 novembre 2022 - 0 h 35 min

    Bonsoir,
    Je suis issu de ce que l’on appelle la deuxième génération et c’est seulement récemment que j’ai entendu parler de la prétendue histoire depuis 13 siècles des macaques de l’Ouest j’usqu à oser dire que tarek ibn zyad était marocon??? . Avant cela j’ai toujours entendu hashish, ânes, bidonville, misère ,barque à pêche et lyautei, esclaves avec bousbir comme emblèmes du.hmaroQ dans les encyclopédies . Mise à part feu ben barka et un chef de guerre rif enterré à l’étranger en allant plus loin dans mes recherches antérieures, d’aucuns héros de guerre que de la soumission avec des roitelets de pacotille. Aujourd’hui avec l’avènement d’Internet ils réclament tous j’usqu à nos traditions les marroki mais je connais assez ce gourbi pour avoir constaté que beaucoup d’étrangers s’y sont installés et c’est eux qui au nom de leurs esclaves et par pure intérêt les défendent . Sociologiquement parlant l’illettrisme et les hmarocons vont de pair et sont nul en repartite donc c’est azoulay et les propriétaires des poissonnerie restaurant qui nous en veulent. Il faut aussi aucune pitié avec ces colons du hmarroc.
    Tahia el djazair.

    Nour
    31 octobre 2022 - 20 h 09 min

    Il est clair à présent que les esclaves makhnazis sont venus uniquement dont leur seul but est de : PARASITER LE SOMMET ARABE D’ALGER sur ordre de leur maitre sioniste. Ils n’y parviendront pas et ils n’y sont pas parvenus car ce sommet est une RÉUSSITE PARFAITE ET TOTALE.

    Les esclaves de l’ouest et leurs maitres donneurs d’ordres sont entrain de péter les plombs de RAGE !

    C’est bien. On leur fait subir et sentir, à petites doses homéopathiques, le SUPPLICE ALGÉRIEN…..

    Iwen
    31 octobre 2022 - 17 h 46 min

    Guerre « FROIDE » dites vous ? !! Les Marocains n’ont pas de quoi se chauffer … Franchement, OUI ! Bien sûr que cette guerre sera froide ! A moins que j’ai mal compris !!

    Houbib.said
    31 octobre 2022 - 11 h 32 min

    Le maroc a toujour était un royaume de trahison envers l’ALGERIE a chaque époques sa trahison de l’EMIR ABDELKADER à nos jour

      WAKHA SIDI …WAKHA SIDI
      31 octobre 2022 - 16 h 05 min

      MALIKOUNA Appelle Ses Copains
      ….
      ALLO ! ☎️📞 👺👺Benny , Andre c’est Bon j’ai envoyé BEROUITA à ALGER
      📞 Bourita a du Mal mais il a Travaillé DUR pour notre plan de SABOTAGE
      📞 On a TOUT ENREGISTRÉ si ça vous INTÉRESSE …NON ?
      📞📞 ALLO ? Quoi 😐 Ah…oui Pour l’AMBASSADE de la ZRIBA A JERUSALEM ?
      📞 Hmm Hmm … On peut pas Changer pour TEL AVIV ?
      📞 C’est Vrai , moi je suis Mimi6 , D’accord Je Continue a Faire la PAUVRE VICTIME 😇😇.des Méchants Algériens.. Tout ça…Tout ça…… 🤔🤔 mais j’ai dis aussi partout que suis chef du COMITÉ EL QODS …Amir mouminines Tout ça…Tout ça..
      📞 OK , Si c’est un ORDRE , alors je vais voir avec l’Equipe 🥲
      ….
      MALIKOUNA Appelle l’Equipe
      …..
      ALLO ! ☎️📞 BOURITA, HILLALE, BELKHIR , c’est pas bon 👺👺 , j’ai vu avec nos Amis.
      📞 Ils sont ÉNERVÉS pour l’AMBASSADE alors il faut Donner un TRUC en Echange pour leur AIDE sur l’OCCUPATION du SAHARA OCCIDENTAL
      📞 Quoi…On peut pas Re-inviter le Yair LAPID pour faire une NEGEV PARTY a EL AYOUNE et Menacer l’ALGERIE ? :
      📞 👺 NON !
      📞 Ils VEULENT PLUS faire le CIRQUE à RABAT
      📞….Ecoutes BOURITA , ils ont Promis de nous AIDER sur l’OCCUPATION de la RASD (Ancienne Colonie Espagnole du RIO DE ORO… ) mais en Échange de leur Installation et il faut les laisser Faire Tout ce qu’il Veulent dans la ZRIBA..TOUT
      📞 👺 Maintenant ILS VEULENT l’AMBASSADE A JERUSALEM ?
      📞 👺 Nous Tous et Andre on a promis ça ?
      – 📞 👺 OK Un petit peu On a PROMIS 😈 On a tout Fait comme ils ont dit .., Tu sais c’est COMPLIQUÉ!
      📞 👺 On a Viole le CESSEZ-LE-FEU de 1991 avec le POLISARIO pour les ACCORDS D’ABRAHAM et les ARMES et ils risquent de nous lâcher ???!
      📞 👺 C’est de Ta Faute , SIDNA HASSAN II avait Accepter le RÉFÉRENDUM en Échange du CESSEZ-LE-FEU en 1991 mais Mitterand nous a dit de REFUSER..
      ..Et Voilà Maintenant !
      📞 👺 Wakha CALMEZ VOUS les AAYACHAS ils le Savent pas , ils Croient a la JOGGING VERTE …😉😀😀😀
      📞 👺 BEROUITA , Après le Sommet ARABE a ALGER tu Proposes un ÉCHANGE
      Pas d’AMBASSADE a JERUSALEM mais plutôt a TEL AVIV contre une autre RÉUNION du CLUB DU NEGEV et des TERRES de la ZRIBA à CULTIVER GRATUITES pour un prêt de 1 Milliard de $ pour payer les Armes…
      📞 Essaies…Appelles ANDRE et Essaies au moins !
      WAKHA SIDI …WAKHA SIDI
      📞 👺 Omar ..Omar
      – 📞 👺 Omar Il faut POUSSER plus de FAKE NEWS des Enfants Soldats, l’IRAN et les Soucoupes Volantes..et les VICTOIRES Diplomatiques OK ??
      WAKHA SIDI …WAKHA SIDI

    Kaf ENsar
    30 octobre 2022 - 14 h 39 min

    C’était une erreur d’inviter elMokhrib, d’autant qu’ils ne sont pas concernés par les préoccupations et sujets du sommet, eux les serviles traîtres qui se sont vendus aux sionistes et œuvrent contre les intérêts de la nation arabe.

    El Mokhrib est un pays ennemi de l’Algerie, depuis des décennies et des siècles nous nous sommes habitués à la perfidie des sujets mokhribites, nous, savons de quoi ils sont capables et de quoi ils sont faits, rien de bon et d’utile ne proviendra de cette race makhzenienne biberonnée dans haine de l’Algerie autant que dans la soumission aveugle à ses tyrans.

    Le conflit qui nous oppose à la race makhzenienne n’est qu’à ses debuts. Une malediction nous a imposé un voisin perfide et écervelé avec lequel aucun dialogue et compromis ne sont possibles, un voisin belliqueux qui apres avoir échoué de nous faire la guerre pour assouvir sa folie hégémonique vole notre patrimoine, falsifie et usurpe notre histoire, insulte nos martyrs en attendant de voler nos terres avec l’aide des puissances etrangeres.

    Les sujets mokhribites vont encore baver leur haine de l’Algerie encore très longtemps, jamais il ne sera pardonné à cette race haineuse et son régime diabolique le mal qu’ils ont fait et les torrents d’insultes et mensonges qu’ils déversent à longueur de temps.

    Dieu merci à l’ere de l’internet et de l’information, rien ne s’oublie ni s’efface, leur haine et leurs méfaits sont gravés dans le marbre du temps.

    A NOUS DE NE JAMAIS OUBLIER ET DE NE JAMAIS PARDONNER.

    Maroc - Le Sultanat BIDON de LYAUTEY
    30 octobre 2022 - 14 h 27 min

    https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bidonville/26790
    Le terme « BIDONVILLE » fut d’abord utilisé à CASABLANCA à partir de la fin des années 1930, pour nommer les quartiers de baraques construites par des ruraux dans la périphérie de la ville à l’aide de matériaux de récupération, notamment de vieux bidons découpés.
    Peu à peu, il a désigné tous les habitats précaires et spontanés de ce type.
    L’Oeuvre De LYAUTEY
    https://m.youtube.com/watch?v=QRzZ3NbikRQ

    RABAT , MARRAKECH vs RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE
    30 octobre 2022 - 14 h 05 min

    Histoire:
    …..SOUMISSION & FALSIFICATIONS
    – MARRAKECH = IBN TACHFIN
    CAPITALE de l’EMPIRE MAURITANIEN des ALMORAVIDES
    – RABAT = LYAUTEY
    CAPITALE du PROTECTORAT FRANÇAIS
    Sytème:
    ….MAKHZEN :
    Regime FÉODAL des SULTANS proxénètes qui surveille leurs SUJETS MORRAKOCHIS a travert leur POLICE, leurs BACHAS , leurs MKEDDEM et leurs CAIDS de Quartiers.. – Les SUJETS INDIGÈNES MORRAKOCHIS sont Tous des LARBINS LOBOTOMISES a la NAISSANCE.
    …,
    Pourquoi Le Régime du MAKHZEN considere-t-il l’ALGERIE comme une MENACE MORTELLE ?
    *****La RÉPONSE *****
    La Différence entre L’ALGERIE et le Régime FÉODAL MAROCAIN AUXILIAIRE de la COLONISATION est une Différence de FOND des VALEURS : HONNEUR, DIGNITÉ , LIBERTÉ et
    des Visions différentes de la SOUVERAINETÉ et du sentiment NATIONAL.
    ….
    La RÉVOLUTION ALGÉRIENNE à très Tôt IDENTIFIE ses ADVERSAIRES
    Le 01er NOV. 1954 au Déclenchement de la RÉVOLUTION : ARRIS-BATNA
    Le CAID de M’CHOUNECH est Execute..
    Le Caïd de M’Chounèche, Bennadji Sadok, se rendait à Batna pour y montrer aux autorités françaises des tracts nationalistes et prévenir qu’il est l’objet d’un ultimatum s’il ne se lie pas au parti des indépendantistes

    Le MAKHZEN perpétue le SYSTÈME FÉODAL , contre sa propre population , en changeant de PROTECTEUR…

    Anonyme
    30 octobre 2022 - 9 h 48 min

    Le temps joue pour les theses Algeriennes…Nous ne repondons pas aux provocations et il y en aura encore
    L urgence c est la reussite de ce sommet d Alger…et le Maroc n est pas seul a souhaiter l echec du sommet..
    mais la diplomatie Algerienne s est engagee avec puissance pour sa reussite…Le 1 er et le 2 Novembre nous saurons plus clair …La rencontre au sommet des principaux leaders arabes et les decisions a l unanimite qui s en suivront auront un grand impact sur l avenir des relations inter-arabes….Il s agira en premier lieu de confirmer l initiative arabe de paix de Beyrouth 2002 et de Riadh 2007,et la resolution du conflit sur la base de l independance de l Etat de Palestine dans ses frontieres d avant 67 avec Jerusalem comme capitale eternelle de l Etat Palestinien,du soutien sans reserve aux reglements des conflits en Syrie,au Yemen ,en Lybie,en Somalie ,et sur une coopération militaire arabe, en vue de préserver la sécurité des Etats contre un ennemi identifié, Israël.

    Salim Samai
    30 octobre 2022 - 9 h 45 min

    Hypothese 1:
    Et si des INTERETS au Maroc voulaient SABORDER l`Entente DZ-Marocaine? A qui profite le crime?
    Hypothese 2:
    Mais QUI donc a FAIT de l`Islam « Ennemi, Menace, Danger & Conquerant de l´Occident/Judeo-Chretente » qu´il voudrait CONVERTIR, DOMINER & CONQUERIR? Quels Interets le disent et le REPANDENT?

    Pauvre Islam!
    Il ne fait que SE DEFENDRE quand il est occupé, agressé, sanctionné & frappé! Quand on lui crache dessus, il prend les coups! Il ne veut ni CONQUERIR ni CONVERTIR! A chacun « Sa Religion »!
    LGBT, Bikini, Cheveux en Rose & String sont la LOI á Paris! Voile & Hijab le sont á Ryadh & Teheran! L`Iran ne s´est JAMAIS PLAINT du Bikini, LGBT et des Bordels á Paris & NYCity!

    Ali Benfiala vu
    30 octobre 2022 - 8 h 01 min

    Ils peuvent toujours essayer….ils ne produiront rien comme d’habitude…leur seules spécialité est la veulerie et la trahison. .

    Moskos dz
    29 octobre 2022 - 22 h 28 min

    ils savent qu’ils sont malhonnêtes,vicieux et traîtres et savent aussi que nous savons tout sur eux,raison pour laquelle ils sont mal à l’aise face à l’Algérien.

    Beurre en cube
    29 octobre 2022 - 22 h 17 min

    Bonjour,
    Une trêve des super esclaves ??. Celle-ci à été rompu avant même d’être signer. ..

    Anonyme
    29 octobre 2022 - 22 h 13 min

    « Guerre froide », dites vous?!
    Ils nous ont quand même tué 3 compatriotes à bir lahlou et ça fera bientôt 1 an et toujours aucune réaction de la part de l’Algérie aucune vengeance!

      Fennecdz
      30 octobre 2022 - 1 h 53 min

      Mais sue de temps et d argent perdu avec ces arabes qui ne nous considèrent pas des leurs !

        Belveder
        31 octobre 2022 - 14 h 29 min

        Tu es un Fennec ?
        Nous on est des Algeriens
        Toi tu es Dz une plaque
        Nous on est des Algeriens
        Toi tu es Makiste
        Nous on est des Algeriens

        Faïza
        31 octobre 2022 - 19 h 46 min

        De grâce ! N’écrivez plus « Fennecdz » mais plutôt GUERRIERS DU DESERT du moment que certains idiots dénomment leur équipe les « lions de l’atlas »… zaâma zaâma. Please.

    Dancing Queen
    29 octobre 2022 - 21 h 54 min

    Bonsoir,
    Dès que l’Algérie abrite des événements ci et la, les marroki font des 💩💩 nerveux . Voyez la crise de nerfs quand l’Algérie vue du ciel est passé à la télévision.
    Moutou.

      Zenaty
      30 octobre 2022 - 4 h 52 min

      Oui Aucune Vengeance… Mais comme dit le proverbe, C est un plat qui ce Mange Froid…. C est plutôt Faire Attention à leurs alliés Sionistes qui est l exécutant et le le concepteur de cette Acte le Makenes sont trop ignora T car l Objectifs serait plus important en essayant de tester l Espace Aériens Algériens… Pour essayer de d’aire une Action spectaculaire Durant le La Réunion de la Ligue Arabe le 1 novembre prochain et surtout diviser…. Soyons Vigilants… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE ALGÉRIE Du Sud au Nord et de l Est à l’Ouest Unis Pour. Pour L ETERNITE…

    M & Mss
    29 octobre 2022 - 21 h 50 min

    Bonsoir,
    Et pourtant d’après ces débiles esclaves médiocres et conscentant, tout est « mieux » chez eux sans jamais vouloir se débarrasser de cette honteuse maladie de la jalousie qui les rongent du matin au soir à savoir l’Algérie .
    C’est ce que l’on nomme le paradoxe marroki.
    À bon entendeur…

    DIPLOMATIC SIONISTSHOW
    29 octobre 2022 - 19 h 48 min

    The Algerian Post
    ++++++++++++
    Selon Sabq Press, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenté de perturber la réunion des ministres arabes en faisant du bruit à l’intérieur de la salle et a quitté la salle sans l’autorisation du président de la séance, Ramtane Lamamra.

    https://twitter.com/TheAlgiersPost/status/1586420224903061504

    KROKRO
    29 octobre 2022 - 17 h 39 min

    parler de tous sur se sommet sauf sur
    L’OUVERTURE DES FRONTIERES ………….

      Anti crokus sionistes
      29 octobre 2022 - 18 h 07 min

      parler de tous sur se sommet.
      Sauf Ceuta et Melilla!!!!!
      Trop bizarre ces marocains sionistes.

    lhadi
    29 octobre 2022 - 16 h 50 min

    Dans le monde fiévreux d’aujourd’hui, toujours plus compliqué, il nous faut choisir la meilleure attitude pour faire face aux comportements non aimants des margoulins qui pratiquent le baiser de judas : l’un des grands symbole de la trahison, comme une posture fraternelle.

    Comment peut on faire confiance aux membres de cette ligue qui, comme dans Faust, a pactisé avec Méphistophélès, pour ne pas parapher les dirigeants du pays de Darius, vendu son âme à Satan.

    Ne nous laissons pas abuser par les sirènes du passé. Ce serait un choix à la fois suicidaire et injustifié et si l’Algérie est plus faible et plus vulnérable, elle en sera la première victime.

    L’Algérie a toutes les capacités pour s’imposer dans les vastes mouvements du monde. A condition, bien sûr, de prendre des décisions claires et de nous en donner les moyens.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      29 octobre 2022 - 21 h 27 min

      Si je comprend bien votre language codé Mr Lahdi, vous etes en train de suggérer de perdre la ligue arabe et voir ailleurs. Si je ne me suis pas trompé, je vous dis bienvenu parmi les rangs de ceux qui n’ont jamais cru en cette ligue. Perte de temps et d’argent.

    nordine jazayri
    29 octobre 2022 - 16 h 02 min

    oublions à jamais ce voisin du mal .le sommet arabe est l’occasion pour la énième et surtout la derrière fois de lui faire comprendre que le peuple Algérien a dit son dernier mot a savoir pas de retour a la situation d’avant Août 2021 pas de relation diplomatique et surtout pas d’ouverture de frontières terrestres .les autorités algériennes doivent remettre en cause la présence des consulats marocains c’est-à-dire trouver une solution de faire quitté les ressortissants du makhzen tous sans exception

      Elephant Man
      29 octobre 2022 - 16 h 59 min

      @Nordine Jazayri
      Excellent commentaire et perspicace, excellente conclusion.
      PS : y compris frontière aérienne.
      «les autorités algériennes doivent remettre en cause la présence des consulats marocains c’est-à-dire trouver une solution de faire quitté les ressortissants du makhzen tous sans exception» →→→ 👍

      M & Mss
      29 octobre 2022 - 20 h 40 min

      Bonjour @Nordine Jazayri,
      Votre suggestion est on ne peut plus d’actualité.
      Les virés de chez nous et sans excuses.
      À bon entendeur..

      Mohand
      30 octobre 2022 - 11 h 37 min

      Tous sans exception et je me propose
      comme bénévole pour dégager ces raclures
      mrrarcas sionistes.

    Abou Stroff
    29 octobre 2022 - 15 h 34 min

    « Guerre froide entre l’Algérie et le Maroc : la trêve tacite n’a pas tenu longtemps » titre A. S..

    et pourtant, les deux pays sont classés parmi les pays dits arabes, n’est ce pas?
    ne faut il pas, dès lors, reconnaître que ces histoires de pays arabes ou de nation arabe ne sont que des constructions idéologiques ayant servi, à une époque donnée, à intégrer les chrétiens (voir M. Afflak et compagnie) dans des états dominés par la religion musulmane?

    en termes simples, les brésiliens se présentent ils comme appartenant à la « nation portugaise »? les mexicains se présentent ils comme appartenant à la « nation espagnole »? et les usa seraient ils une partie de la « nation anglaise »? etc..

    en termes crus, qu’ y a t il de commun ou d’intérêts convergents entre les régimes archaïques dits arabes (de l’atlantique au golfe persique) qui représentent des couches compradores au service des intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste et l’Algérie anti-coloniale et anti-impérialiste du 1 million et demi de martyrs?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les pouvoirs algériens successifs n’ont toujours pas compris que notre profondeur stratégique est en Afrique et que tant que nous n’aurons pas compris que nous sommes ALGÉRIENS et pas du tout arabes, nous continuerons à tourner en rond en attendant d’être recolonisés grâce à nos frères ………………………..arabes.

    PS: on peut noter la défection de plusieurs grosses pointures « arabes » qui ont certainement compris que le sommet « arabe » pondra un nombre impressionnant de résolutions qui ne dépasseront jamais le stade d’écrits à conserver dans un musée dédié aux flops qui caractérisent tous les les sommets arabes, sans exception.

      Anonyme
      29 octobre 2022 - 22 h 22 min

      Excellent !!! Rien à ajouter….
      Espérons que nos gouvernants comprennent qu il faut vite sortir de cette ligue arabe….

    Anonyme
    29 octobre 2022 - 14 h 48 min

    Y’en a marre de ce pays où foisonnent la luxure la perversité la misère la corruption sous l’oeil du diabolique momo le camé venu dévoré son peuple. Couper les ponts, expulser toute trace des marrokis, et même éliminer toute présence évoquant le makhzan.

    Belveder
    29 octobre 2022 - 14 h 03 min

    C est quoi l l’ordre du Jour du sommet?
    Quelles sont les les questions qui vont être soulevée ?
    Le Yemen? Palestine ?
    Sachant que le Syrie s est Abstenue pour ne pas créer de divisions ?
    L Arabie S et les émirats AU vont déléguer des représentants car ils n ont apprécié que L Algerie ai réuni les Fractions palestiniennes dont certains sont sous influence de L Iran
    Ca c est les vrais questions
    Le Moustique MAROCAIN n est pas le sujet
    Il est insignifiant

      Anonyme
      29 octobre 2022 - 15 h 19 min

      T a l’ordre du jour des autres sommets dans le monde ? Tu as parlé des conflits seulement mais justement c est pas l’ordre du jour probablement ils vont commencer par le développement la modernité le social l économie pour les peuples arabes et discuté des points de divergences ensuite pour les conflits et leurs causes, j aurais terminé par ça et commencer par les choses qui fâchent pas. Mais bon la programmation me reviens pas et vous non plus et a du être étudié par le MAE et le chef du protocole et les conseillers du président.

        Belveder
        29 octobre 2022 - 19 h 52 min

        Ce que tu dis ce sont des phrases creuses
        C est pas comme ça qu on travaille ni on fait avancer les choses

        Anonyme
        29 octobre 2022 - 21 h 34 min

        Pour les « peuples arabes. » Respectes ceux qui ne s’y associent pas et qui ne s’y reconnaissent pas. On a pourtout dit sur ces colonnes qu’on devrait tous se reconnaitre comme algeriens et algeriennes et c’est tout pour ne pas blesser les sensibilites des uns et des autres. Est ce une tricherie de votre part et de ceux qui pensent comme vous.

    Anti arioul
    29 octobre 2022 - 14 h 00 min

    Les travaux de la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel en prévision du 31 Sommet arabe ont pris fin hier après-midi au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger.

    Lors de cette réunion, les participants ont examiné 24 clauses liées au renforcement de l’action arabe commune dans les domaines économique et social. Outre la sécurité alimentaire, les clauses portent sur plusieurs questions dont le développement durable, la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE),..ect
    ++++++++++++++++++++++++++++
    Si ces monarchico sionistes marocains ne sont pas concernés par ces questions.Eh bien qu’ils ne viennent pas.

    Raïna
    29 octobre 2022 - 13 h 50 min

    Cet état voyou qu’est le maroc n’est autre qu’un nuisible,une intrusion qui n’a que pour objectif de semer le désordre et la division,les alaouites sont originaires de la péninsule arabique et se veulent être une extension du moyen-orient à travers un pays factice (création Liautey).
    Les mrarkas représentent de la manière la plus explicite le vice,la traîtrise,le mensonge,la malhonnêteté,l’hypocrisie…c’est dans leur gêne.
    Là où vous irez la première des choses ils vous proposeront que du haram:de la drogue,des prostituées et de vous amadouer…
    Qu’Allah tout puissant nous protège et nous préserve de ces gens là.

    Abdel
    29 octobre 2022 - 13 h 30 min

    Pas de trêve avec ceux qui on voulu la destruction de notre patrie Algérie nous avons pas besoin de leurs présence sur notre sol espérant qu’ils resteront enfermés chez eux loins de nous

    Logique !
    29 octobre 2022 - 12 h 51 min

    Pour faire simple Israël est le ventriloque du Maroc.

      Anonyme
      29 octobre 2022 - 22 h 23 min

      Plutôt le contraire,le Maroc est le ventriloque d Israël…..

    HANNIBAL
    29 octobre 2022 - 12 h 35 min

    Le pays de sodome ne change pas , va t’il retirer le droit de cuissage aux monarques arabes présent aux sommet , toutes les diatribes du baise main
    ne terniront pas son image de voleur et de plus malhonnète au monde
    il ne faut pas oublier que tout le bousbir s’éclaire a la bougie et ça ose la ramener!
    Quand on a pas la politique de ses moyens on utilise les moyens de sa politique !
    Povre kharoc !

    Sprinkler
    29 octobre 2022 - 12 h 26 min

    Pas de trêve qui tienne ! Ne laissons aucun répit à ce narco-royaume débauché, qu’on le harcèle sur tous les fuseaux horaires…Le roi COKE VI de la MOCRO MAFFIA a pris pour une faiblesse son invitation au prochain sommet d’Alger, quand bien même sa présence n’y sera d’aucune utilité sinon à l’enfumer de sa pestilentielle Majesté, plaise à Dieu qu’elle nous gratifie de son Absence !

    Quel Maroc ?
    29 octobre 2022 - 12 h 26 min

    Il n’y a ni “Maroc”… ni “Marocain”..
    C’est une PURE INVENTION .
    – Le MORRAKOCH est juste un PETIT VASSAL DE SERVICE
    – Le Sultan du MORRAKOCH est une MARRIONETTE.
    – Le Regime FÉODAL du MAKHZEN surveille ses SUJETS MORRAKOCHIS a travert sa POLICE, ses BACHAS ses MKEDDEM et ses CAIDS de Quartiers..
    – Les SUJETS INDIGÈNES MORRAKOCHIS sont Tous des LARBINS LOBOTOMISES a la NAISSANCE.

      Ibn Tachfin le Mauritanien et les Autres
      29 octobre 2022 - 13 h 42 min

      Le Maroc a été cree par :
      – IBN TACHFIN le MAURITANIEN et ses ALMORAVIDES
      – ABDELMOUMEN L’ALGERIEN et les ALMOHADES
      – les MERINIDES ALGÉRIENS
      – Les ZIANIDES ALGÉRIENS
      – Les Rois PORTUGAIS
      – Les Monarques ESPAGNOLS
      – Les ANGLAIS
      – LYAUTEY le FRANÇAIS
      ….Qui ont cree et entretenu le VASSAL

    Brahms
    29 octobre 2022 - 12 h 17 min

    Il faut couper les ponts avec le MAROC,

    Le Maroc dans son comportement, son attitude veut se lier aux Européens, américains et n’a que faire de la ligue arabe ou africaine. Le MAROC sert en réalité d’indic pour les européens et américains qui peuvent ainsi contourner les stratégies chinoises ou Russe car déjà informer par leur informateur sur le déroulement des choses en Afrique ou dans un Etat Arabe.

    Le Maroc, c’est le ver dans le fruit et à titre de remerciements pour service rendu, les européens et américains couvrent le MAROC dans ses agissements envers les sahraouis et font semblant de laisser le MAROC entrait en négociation, le but étant d’user sur la longueur les sahraouis pour ensuite capter leurs richesses et les vendre aux plus offrant c’est à dire aux européens et américains moyennant finances.

    MohDu12
    29 octobre 2022 - 11 h 03 min

    Mais qu’est ce qu’on a à organiser ce sommet ? la grande majorité de ces pays ont choisi le camp sioniste. Qu’est ce vous voulez unir;  » lem echml  » dit-on ! Y a rien à unir. Ce sont des vendus. La cause arabe est une chimère destinée à une consommation locale. Quant à ces s… du Mahzen, rien de nouveau, leur cible a toujours été et restera l’Algérie. Le mieux c’est de les laisser aboyer.

      Anonyme
      29 octobre 2022 - 22 h 25 min

      Bien dit!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.