Nadir Larbaoui : le Maroc «veut entamer la crédibilité du Sommet arabe»

Nadir Maroc
Nadir Larbaoui D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Nadir Larbaoui, a réfuté catégoriquement, vendredi, les informations fallacieuses et tendancieuses de la presse marocaine sur une prétendue participation du président sahraoui, Brahim Ghali, aux travaux du 31e Sommet arabe d’Alger, rapporte l’APS.

«Nous sommes habitués à de telles informations fallacieuses et tendancieuses», a déclaré Larbaoui à la presse, se disant étonné de «cette information relayée par les médias marocains, d’autant plus saugrenue que la République arabe sahraouie n’est pas membre de la Ligue arabe».

«Je réfute cette information de manière catégorique», a-t-il martelé, soulignant que «le président de la République sahraouie n’est pas concerné par ce Sommet, ni de près ni de loin.»

«De telles informations fallacieuses et tendancieuses sont relayées dans une tentative de détourner l’attention sur le Sommet arabe, voire tenter d’entamer sa crédibilité», au moment où «les prémices de son succès se dessinent à l’horizon, notamment après les réunions exploratoires tenues au niveau des délégués permanents et du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA)».

R. N.

Comment (16)

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 8 h 07 min

    Pour avoir un écho politique international de la ligue Arabe durant le sommet envers l’Amérique du Sud, il serait de bon escient que son représentant au nom de la ligue présente les félicitations au nouveau président Brésil.

    Anonyme
    29 octobre 2022 - 21 h 41 min

    … Je vais peut être vous surprendre vous les premier en vous proposant cela que vous proposerez peut être avec les deux grds axes précédents au sommet Arabe. Le premier rappelez vous l Algerie propose une armée Arabe unis une sorte d organisation arabe et militaires pour régler les conflits et de protéger de ttes menaces extérieures , le deuxième demander par une voie unis de cette ligue un siège permanent et un siège non permanent au conseil de sécurité de l ONU et ceci devant son SG qui est invité. La 3 ème on y viens et au pire si les occidentaux et autres nous refusent la deuxième proposition. On connaît tous la politique des dominant et les deux blocs et Poutine comme la Chine parlent aujourd’hui hui d un monde multipolaire qu il n y a pas un seul modèle et que bcps de pays sont attaché à leurs valeurs traditions ect ect et c’est le combat qui mène indirectement contre l axe occidental . La Chine idem mais plus économique mais cherche la première place et les états Unis et leurs pays satellites l Europe feront tt pour que ça n y arrive pas . Donc il existe l OMC organisation mondiale du commerce et le BRICS mais parmis ceux qui sont ds le brics font partie de l OMC. Le G20 existe et le G7 existe aussi mais pas les arabes si parfois en tt qu invité.
    Le conseil de sécurité Idem c’est eux qui décident même qd ils sont en guerre entre eux , qui fait la guerre à la Russie l Ukraine seulmt vous pensez ? La Chine qui veut la réduire ? Donc ce monde continu indirectement à se faire sans nous mais on nous utilise des deux côtés des deux blocs qui s affrontent et forcément les dommages collatéraux de ces grdes puissances c est les autres petits pays et ça c’est pas nouveau. On nous a proposé sous conditions d adhérer au BRICS moi même j ai trouvé ça chouette sur le moment et on a pu constater l enthousiasme de nos dirigeants et du peuple pour cette offre alléchante mais après réflexion j ai trouvé que cette offre est plus malsaine et improductif pour nous l Algerie et autres comme l Arabie Saoudite surement jalouse pour en être la première chez les arabes , en fait c est pas à notre avantage d y adhérer . Notre pays est un pays non aligné et a une liberté souveraine d entreprendre et de décider. Je connais mon pays et il est loin d être le Brésil la Russie l Inde et même l’Afrique du Sud dans son économie de marché ds son PIB . Ça s explique aussi connaissant notre historique.
    Maintenant il faut pas oublier que ces pays du brics l Inde c est 1 milliard de personnes, la Chine c’est un milliard et demi de personnes, la Russie c est 150 millions , le Brésil c est 200 millions l Afrique du Sud 60 millions je crois donc pour l Algérie qu elle soit la Roumanie pour ces pays du Brics et nous imposer les choses ensuite donc nous enlever tte souveraineté et liberté car je ne veux pas être ce qu est la Roumanie est pour l UE et être derrière ces locomotives mais en UE ces locomotives ont permis à ces pays qui adhère leur accompagnement et leur donne le droit de véto aussi et ont moderniser et développer ces pays de l est membres UE idem pour Espagne et Portugal Suivre le Brics c’est d abord suivre un bloc et ces décision futures. Un exemple à petite échelle mais vous trouverez la même à grde échelle et je suis pas un conseiller ou expert économique mais les bons conseillers ne sont pas les bons payeurs alors imaginez que j ai un bien un fond de commerce boulangerie ou autres m appartenant propriétaire des murs et du fond donc j ai plus de loyers à payer à 3000 euros par mois à quique ce soit . Un grd entrepreneur vient me voir et me dit tiens je t en offre 300 000 euros pour tes murs mais le fond de commerce est tjrs miens mais la c est lui qui va me fixer un loyer mtn puisqu’ il en devient propriétaire de mes murs donc soit équivalent ou soit plus , vous voyez la rafssa de l entrepreneur ou pas ? Ben si je met chaque mois de côté 3000 euros comme si je me payais un loyer à moi même, ces 300 000 euros qu’il me propose je les trouve ds mon compte au bout de dix ans et et le fond reste miens et pire il pourrait me faire un loyer à 4000 ou 5000 si j ai signé donc je lui aurais donner 400 000 euros 500 000 euros en dix ans . C est un parallèle que j ai voulu faire donc ne vous précipitez pas sur le BRICS.
    Venons donc à mon dernier grd axe de la feuille de route … Nous allons créé notre propre marché commun Arabe idem lui trouver un nom et mettre les dispositifs en marche comme l ont fait l UE comme l ont fait les occidentaux et autres avec l OMC et comme le font le BRICS , pourquoi un organisme similaires ne fonctionnerait pas avec les arabes et cette ligue pour nous et nos peuples et ne pas être ni sous le dictat occidental et ni celui des chinois et russes parce que leurs trucs à eux ça profite à eux et leurs pays et peuples d abord donc je ne vois pas pourquoi ds ce nouveau monde qu on veut encor dessiner sans nous ou nous utiliser pour eux . Je fais cette proposition à ligue Arabe et ces membres création d une armée arabes unis avec un organisme commun, une demande de siège permanent à l ONU qui fait l unanimité des pays membres de la ligue Arabe et une demande poussée, création d un marché commun Arabe et probablement ds le futur une monnaie unique arabe qui l accompagne. Voilà ma dernière volonté pour nous arabes et africains aussi mais ça c est une autre feuille de route similaires et qui pourra rejoindre notre Brics à Nous arabes à l avenir ou travailler en bonne
    ou étroites collaborations et sur tt les sujets . Chinois russes américains européens ça va pas vous plaire forcément ben il manque un ds votre organigramme mondial , c’est nous les arabo africains alors pkoi nous devrions être assujetti à ces pays qui ont dominer hier et aujourd’hui hui sans nous calculer et voudrais maintenant faire avec nous qd ça va mal entre eux . Je fais pour moi d abord et les miens comme vous autres . Donc je fais ces 3 grdes propositions à ces membres arabes et à leurs peuples. Le Maroc et certains vont vouloir rejeter ceci pour eux et leurs maîtres occidentaux et israéliens et ces 3 propositions ne plairont ni aux occidentaux ni au chinois et ni aux russes mais c’est pas notre problème , nous voulons participer avec nos valeurs et modèles à ce monde et par nos propres moyens pour être une puissance Arabe comme vous Chine USA Russie UE et d autres pays émergents et en développement alors pkoi être sous leurs culs ou les suivre je fais le mien avec mes frères arabes et je rajoute l Afrique si il le faut. Si Israel comme je vous l avait dit sur une de vos vidéo accepte deux états et des pourparlers avec les palestiniens sous la houlette de l Algerie en tt que membre Arabe alors il sera envisager de normaliser et même plus arabes puisque vous voulez la jouer plus malin ben demain c est de lui faire une place avec la Palestine ds cette même ligue Arabe ben oui breto Israël ben on vous l apporte nous l Algerie sur un plateau ds votre ligue d une pierre deux coups vous savez pour ça Israel elle tournera le dos à ces anciens protecteurs et soutien occidentaux car elle est sans pitié et en même temps je la met ds une position plus qu embarrassante mais les affaires mondiale ils connaissent bien et ont même le monopole donc c est bien qu il soit membre de cette ligue bien sûr à cette condition de paix et de deux états ben il habite à côté des arabes ou au milieu ça devrait pas les gêner ces arabes normalisant pour rien voilà où je les prend à leur propre jeu ceux qui ont normaliser un peu trop vite et sur le dos des palestiniens …

    Faïza
    29 octobre 2022 - 16 h 16 min

    @Belveder
    Comme toujours vous « comprenez » tout mais….. à l’envers et jamais à l’endroit, bien malheureusement.

    Bien sûr que nos services de sécurité vont leur coller aux f… même dans les chiottes comme dirait Poutine. Je n’en doute pas une seule seconde. Mais n’oubliez JAMAIS la chose suivante qui est UNE des règles sacro-sainte dans tous les services de sécurité du monde :

    L’ENNEMI VOUS ATTAQUE TOUJOURS PAR ….. TOUS LES MOYENS ….. EN SA DISPOSITION MAIS AUSSI ET SURTOUT PAR TOUTES LES VOIES OFFICIELLES ET NON OFFICIELLES ET CE EN TOUT LIEU EN TOUT TEMPS ET EN TOUTES CIRCONSTANCES.

    VIVE TOUS NOS SERVICES DE SÉCURITÉS ! VIVE NOTRE ARMÉE ! VIVE NOTRE D.R.S. !

    Quant à l’autre problème que j’ai également soulevé à savoir celui de la présence en très grand nombre de jeunes esclaves marocains espions du makhnez et d’israël qui opèrent EN TOUTE LIBERTÉ dans TOUTE L’ALGÉRIE cela devient très très inquiétant….. croyez-moi. Il faut les renvoyer chez eux, leur lupanar, sans cela c’est le peuple algérien qui va s’en occuper car cela devient vraiment très sérieux problème…..

      Faïza
      30 octobre 2022 - 18 h 38 min

      @Belveder.
      Comme je vous l’avez déjà affirmé dans mon poste précédent à savoir que nos services de sécurité sont très compétents et qu’ils vont coller aux f.. de la délégation esclavo-sioniste qui travaille DIRECTEMENT et EN DIRECT pour LEUR MAITRE israel c’est la RÉUSSITE TOTALE de nos services qui ont pris EN FLAGRANT DÉLIT le voyou Berouita entrain de filmer avec son propre portable et de vocaliser en même temps et EN DIRECT le contenu de toutes les séances tenues durant le présent congrès par les délégations arabes….. ainsi la TRAITRISE EST DÉCOUVERTE ET MISE À NUE PAR NOS SERVICES !!! YAÂTIHOUM ESSAHA OULADNA LAÂZAZ….!!! OU ALLAH YAHFADHOUM OU YESTERHOUM !!!!!

      …..

      ILS CONTINUENT SUR LA MÊME LIGNÉE DE hassan dos qui avait trahi la nation arabe en livrant tout le contenu des réunions tenus lors du sommet arabe tenu chez lui au makhzanistan…. sioniste !!!

      Ces esclaves SONT DES VENDUS DE LA PIRE ESPÈCE !!!

      Qu’a-t-on fait à Dieu pour nous donner de tels voisins ???

      Alors, je réitère ma demande celle de RENVOYER ILLICO PRESTO HORS DU SOL DE NOTRE TERRE SAINTE ARROSÉE PAR LE SANG DE NOS CHOUHADA IMMORTELS….. TOUS LES MAROCAINS JEUNES Y COMPRIS SURTOUT LES JEUNES QUI NE SONT EN FAIT QUE DE VÉRITABLES ESPIONS QUI N’ATTENDENT QUE LE JOUR « J » POUR PASSER À L’ACTION SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL….

      ATTENTION ! C’EST SÉRIEUX…… CAR SI Berouita A ÉTÉ PRIS EN FLAGRANT DÉLIT D’ESPIONNAGE C’EST QUE CES JEUNES MAROCAINS PEUVENT FAIRE PIRE….. TRÈS PIRE MÊME.

      ALLAH OU MA INNI BALAGHT…..!!!!!!!!

    Anonyme
    29 octobre 2022 - 16 h 00 min

    Ça me surprend pas de la part d un royaume aux abois mais même qd ça va pour lui c est sa nature de parasiter de bifurquer en cherchant Seba, bref je m attendais à ce genre de sortie farfelues de ce royaume et d’autres avt ce sommet chez nous en Algérie. Ben faut continuer à la jouer fine malheureusement avec lui et ces semblables. Un déjà pour lui et certains ça les tue que ce sommet de déroule en Algérie et pourtant c est pour les réunir et trouver des solutions communes. Maintenant ça on le sait et on doit savoir en jouer qd il faut et au bon moment et frapper les coeurs et les esprits des peuples arabes qui font cette ligue. Rappelez vous qd je disais que Boukadoum qui a une belle image devait voyager chez eux et parler indirectement à leurs peuples donc machi milioum et nous avons tracé une feuille de route , tenez vous en à ça. … l Algerie a les moyens de le faire et de les convaincre tous mais il y aura sabotage de tte part et pas seulement les membres de cette ligue Arabe. …

    Elephant Man
    29 octobre 2022 - 15 h 50 min

    Qu’à cela ne tienne.
    Pourquoi ne pas inviter la RASD aux côtés de Guterres 😉
    Et surtout placer la Palestine juste à côté de la narco-terroriste-pédophile-monarchie.

      Anonyme
      29 octobre 2022 - 16 h 52 min

      Chaques choses en son temps tt simplement et de mettre la RASD alors qu elle ne fait pas partie de la ligue arabe serait oui une faute aujourd hui de l invité chez nous et à ce sommet dont nous avons pas les commandes. Nous offrons l Algerie pays membre pour accueillir ce sommet Arabe et ces membres. Guteres est invité en tant qu observateur et c est une bonne chose de la part de la ligue arabe. Justement me concernant c est bien que la RASD ne soit pas présente pas pour le Maroc ou ceux qu ils veulent pas en entendre parler mais pour nous et pour elle. Bien joué l Algérie parce qu elle met pas tt ces oeufs dans le même panier mais la Palestine reste une cause arabe et internationale et la RASD international et nationale on va dire et que Guteres est bien en Algérie pour le constater. Enfin sache que pour l état Algerien le conflit Saharaouis est aussi important ou plus que la cause sahraoui à cause de ces propres intérêts nationaux , sa sécurité nationale et régionale et sa proximité avec l Algerie. Je pense que tu l auras compris maintenant ?

    Anti mokoks sionistes
    29 octobre 2022 - 11 h 35 min

    Vivement qu’on ne leur vendent plus de bouteilles butane.
    Et c’est pas du pipeau hmarroco, c’est une promesse ALGERIENNE.

    le maroc fait du buzz pour faire du chantage et menaces indrects aux pays arabes sur la question du sahara occidental.
    29 octobre 2022 - 10 h 49 min

    la question qu’il faut se poser est pourquoi le maroc invente cette fake news et toute la presse marocaine aux ordres du makhzen fait le relais pour faire le buzz ? en réalité, le maroc veut faire du bruit sur le sahara occidental pour faire croire que sur la carte du monde arabe que le sahara occidental est marocain puisqu’il n’y pas de tracé de frontières et le sahara occidental n’est pas membre, mais aussi pour menacer les pays arabes, que le maroc n’apprécie pas le rapprochement avec l’algérie, et que le maroc ne se laissera pas faire. le maroc se comporte comme un enfant gâté qui se croit tout permis. il fait du tapage médiatique tout seul pour soi disant rappeler que le sahara occidental est le sien. MAIS LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN IL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN HISTORIQUEMENT ET IL NE LE SERA JAMAIS BI IDN ALLAH.
    MAIS DÉJÀ LE MAROC IL PÈSE QUOI POUR FAIRE DES CHANTAGES AUX PAYS DU MONDE POUR SOUTENIR SES CRIMES ET SA COLONISATION ILLÉGALE DU SAHARA OCCIDENTAL ??? IL N’EST RIEN, C’EST JUSTE UNE MONARCHIE VOYOU, QUI ALIMENTE LA CRIMINALITE DANS LE MONDE AVEC SA DROGUE ET SON PEUPLE RÉDUIT A L’ESCLAVAGE. c’est le seul pays au monde où l’esclavage est toujours en vigueur et où les libertés d’expression sont limitées qu’à des futilités sur le maroc (la météo) et critiques avec des mensonges sur les autres pays du monde.

    Quel Maroc ?
    29 octobre 2022 - 10 h 28 min

    Morrakoch , Fantoche
    Le SULTANAT VASSAL MORRAKOCH est AU SERVICE de ses MAÎTRES.
    C’est Tout.

    Ammar
    29 octobre 2022 - 6 h 01 min

    Le makhzen cherche simplement à polluer l’atmosphère du sommet pour justifier le désistement du sultan. Ça fait partie du plan : faire passer le sultan pour quelqu’un de conciliateur qui se fait rabrouer par l’Algérie, tout simplement !

    Anonyme
    29 octobre 2022 - 1 h 20 min

    C’est juste une manœuvre vicieuse (car ils savent que le rasd n’y participera pas ) pour ensuite dire  » grâce à l’intervention de notre diplomatie nous avons écarté le rasd du sommet. »

    Mohamed
    28 octobre 2022 - 22 h 43 min

    Bon courage Monsieur Larbaoui ! Tenez bon… Ces esclaves nés ne sont que des cafards devant LEURS SEIGNEURS ALGÉRIENS. N’oubliez jamais cela !

    Faïza
    28 octobre 2022 - 22 h 40 min

    Il nous faudra surveiller de très très près les membres de la délégation d’esclaves qui va se rendre en Algérie. Cet ‘est pas les espions qui vont manquer dans cette délégation à laquelle seront associés des agents du mossad….. Et faire également très attention aux jeunes marocains qui pullulent et grouillent dans notre pays et qui se conduisent carrément en terrain conquis ce qui est extrêmement grave. Il faut commencer à les expulser car ce sont des agents du mossad et du makhnez vu qu’IS SE DÉPLACENT PARTOUT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL…… Il faut que notre Etat s’en occupe le plus vite possible avant l’intervention directe du peuple algérien pour nettoyer la place et croyez-moi qu’il y aura beaucoup de dégâts. Croyez-moi….. J’espère que mon message est passé et qu’il sera compris par qui de droit au sein de notre ETAT ALGÉRIEN.

      Belveder
      29 octobre 2022 - 8 h 43 min

      Il faut pas verser dans la Parano
      Ce n est pas une série
      Un ennemi ne s attaque pas par la voie officielle d une délégation Ultra surveillé par les services Algériens

      Elephant Man
      29 octobre 2022 - 15 h 43 min

      @Faïza
      Excellent commentaire.
      « …etc etc expulsion manu militari etc etc… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.