Ramtane Lamamra : «L’ordre du jour à soumettre aux dirigeants arabes revêt un niveau élevé de pertinence»

Lam pertinence
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a affirmé, lundi soir, que l’ordre du jour que les ministres ont convenu de soumettre aux dirigeants arabes lors du 31e Sommet à Alger revêtait «un niveau élevé de pertinence».

Lors d’une conférence de presse animée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, à la veille de l’ouverture des travaux du Sommet arabe, Lamamra a indiqué que «des concertations approfondies ont marqué les réunions des délégués permanents, des hauts responsables et des ministres des Affaires étrangères, lesquelles ont donné lieu à une révision du projet d’ordre du jour».

Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que «le projet d’ordre du jour qui sera présenté aux dirigeants, demain et après-demain, à l’occasion du Sommet arabe, revêt un niveau élevé de pertinence».

Lamamra a qualifié les réunions préparatoires de «succès», précisant qu’il «y a une étape pour la présentation des positions qui pourraient être divergentes, une seconde pour rapprocher les vues à travers la négociation, la concertation et le respect à l’égard d’opinions différentes et une dernière pour présenter un résultat sous-tendu par les consensus, hormis certaines questions décisives, à l’instar de la cause palestinienne qui fait l’unanimité».

R. N.

Comment (2)

    Anonyme
    1 novembre 2022 - 18 h 54 min

    La feuille de route que nous avons tracée ou sortir de ce panier de crabes tt simplement, je ne vois pas d autres alternatives à moins qu on veuille se griller pour eux et restant que nos yeux pour pleurer. Certes il faut parfois jouer la prostituée pour les attirer vers nous mais pour mieux les tenir après. C est une image mais on sait aussi à qui on a affaire alors soit on les amènent à la raison et on fait pour nous tous . De tte façon et ça je l ai tjrs dit grâce à notre position stratégique nous avons quelques part la chance comme ces pays de Maghreb à appartenir à deux organismes un l UA et l’autre la ligue arabe mais je vous le dis et je vous l ai tjrs dit restons maître en Afrique et ds cette UA comme on le fait ces derniers temps. L Afrique est le véritable défi et enjeu de demain. Ils ont eu leurs temps ces arabes et n ont pas su faire avec ces occidentaux et pire les ont suivi sur tout . Même ces occidentaux et les USA et Israel ont compris que c’est l Afrique leur nouveau plan et les russes et chinois aussi bien avt la péninsule arabique qui ne négligent pas qd même mais n aura pas la même intention de leurs parts sauf pour des intérêts communs ou stratégique surtt. L Afrique terna l Algérie ok quoiqu il en coûte.

    Elephant Man
    1 novembre 2022 - 17 h 59 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.