France : parole raciste libérée et lois sur l’immigration à des fins électoralistes

GF Rassemblement national
Grégoire de Fournas, le député raciste du Rassemblement national. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – «Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique», a crié à gorge déployée un député du Rassemblement national, parti raciste dirigé par Marine Le Pen, au moment où un autre député LFI, un Français de parents d’origine congolaise et angolaise, a interpellé, ce jeudi en séance parlementaire, le gouvernement sur la crise migratoire.

Cette intervention raciste a soulevé un tollé au sein de l’Assemblée nationale et la séance a immédiatement été suspendue par la présidente eu égard à la gravité des propos. Le député victime de l’insulte raciste a réagi à la sortie de la séance, affirmant : «On m’a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France. On voit la vraie face du RN, c’est honteux. Je suis député de la nation et je me fais insulter !»

Les réactions sont unanimes et non moins vigoureuses, toutes appelant à une sanction forte et exemplaire de ce député frontiste qui n’est pas à sa première provocation. Mais il faut noter que dès après avoir tenu ces paroles infâmes, ce député (très courageux) s’est empressé de supprimer tous les tweets racistes qu’il a publiés.

Cette attaque raciste intervient au lendemain de l’annonce d’un nouveau projet de loi sur l’immigration. L’information est venue du ministre de l’Intérieur. Gérard Darmanin s’est, en effet, exprimé dans une interview croisée avec le ministre du Travail, parue, mercredi, dans les colonnes du journal Le Monde.

Le projet de loi s’articule autour de deux mesures phares. Le gouvernement souhaite créer un titre de séjour «métiers en tension» dont bénéficieraient les travailleurs sans-papiers déjà présents sur le territoire français. Cette loi prévoit également dans un souci d’équilibre d’améliorer les conditions d’application des obligations de reconduites à la frontière (OQTF), objet du débat public houleux à la suite du meurtre de la jeune Lola.

Cette énième loi a pour but de désigner un bouc émissaire afin de polariser le débat public autour de la question de l’immigration et, surtout, pour tenter de détourner le regard sur les vraies et multiples préoccupations des citoyens qui n’ont pas, jusqu’à cette heure, trouvé le moindre début de solution.

C’est sous cet angle qu’il faut interpréter ce projet de loi du gouvernement Macron qui sera débattu début 2023. Car un dispositif juridique analogue permettant de régulariser les travailleurs sans-papiers existe déjà depuis plus de dix ans. Ce dispositif porte un nom : Admission exceptionnelle au séjour, dit communément régularisation exceptionnelle par le travail.

En théorie – seulement –, il suffit à une personne étrangère de prouver qu’elle va travailler dans un secteur en tension ou qu’un sans-papiers déjà présent en France a un contrat de travail ou une promesse pour bénéficier d’une régularisation par le travail.

Sauf que toutes ces lois sur l’immigration portées tambour battant par les gouvernements successifs reviennent sur la scène politique et médiatique en période électorale, en épisode de polémique ou à la suite d’un drame. Cela s’appelle la stratégie du bouc émissaire.

M. S. 

 

 

Comment (29)

    Salim Samai
    7 novembre 2022 - 11 h 11 min

    La BAGARRE de la Cour de Recreation comme « Mila » qu´on a GONFLEE pour en faire une Affaire d`Etat & RAJOUTER 1 CLOU au cercueil de l`Islam qui ne VEUT PAS mourir et méme sort VAINQUEUR du defi!

    Aujourd´hui c´est DE PLUS EN PLUS Israel, devenue NAZIE, qui est sous les PROJECTERURS qu´il a toujours DETOURNÈS vers l`ISLAM accusé de tous les maux de l`Occident, le Climat & l´Univers jusqu´au Mozambique et l`Arctique!

    Anti Fafa
    6 novembre 2022 - 13 h 57 min

    Soixante-deux ans après : L’armée française quitte la Centrafrique
    +++++++++++++++++
    https://lapatrienews.dz/soixante-deux-ans-apres-larmee-francaise-quitte-la-centrafrique/
    +++++++++++++++++
    ainsi soit-il !

    Anonym3
    6 novembre 2022 - 12 h 33 min

    la différence. c’est qu’eux ils traversent la mer sur dès bateaux de guerres pour aller pillées lès richesses par la force et lès migrants sur dès bateaux de sardines croyant que le ciel en France est rose. ces coques ont eu mal a leur c… même quand L’Algérie a changé leur langue a l’anglais sur notre billet de deux milles dinars. Pour dire a quelle point cette graine singere dans la vie des autres peuples. malheuresement ils reçoivent aucune réponse dès leaders,politiciens et journalistes arabes, Africains et musulmans pour lès rendre a leur propre place.

    issam
    6 novembre 2022 - 12 h 07 min

    Y a rien de choquant à dire qu’un bateau doit retourner de là ou il est partie .ça veut dire que la notion de souveraineté n’existe pas .
    Le premier qui rentre chez moi sans autorisation je lui casse la bouche directe .

      Pareil
      6 novembre 2022 - 17 h 41 min

      Lui casser la bouche mais surtout le renvoyer.

    Salim Samai
    6 novembre 2022 - 9 h 47 min

    C´est BIEN que « l`Occident » voie d´AUTRES Minorites & Problemes a coté des Juifs et l´Holocauste qui MONOPOLISÈRENT son Histoire, sa Politique, ses Fonds & ses Pleurs réels ou faux á tel point qu´il devint AVEUGLE OUBLIANT le « Reste/Rista »!
    A Washington il y a un Memorial National á l`Holocauste & RIEN aux « Negres »!

    Kanye West, les Blancs, les Afro-US, les soeurs & freres pour l´heritage, les DZiens, Zemmour, Marocains, Polonais, Allemands, Russes & TOUS on s´INSULTE chaque jour! NORMAL! Rivalites, Liberte d`Expression, « la Bagarre » & la Betise! Cracher sur l`Islam est méme mieux! C`est Chic et ca rameute la meute et des voix!

    Mais il y a 1 EXCEPTION: le Juif! On l´insulte 1 SEULE fois & c`est la LA REVOLTE, la HONTE &…. la FIN de TOUT CONTRAT!

      DZ
      6 novembre 2022 - 14 h 05 min

      DIEUDONNE EN SAIT QUELQUE CHOSE

    Brahms
    6 novembre 2022 - 9 h 46 min

    La France veut soi-disant combattre le racisme mais autorise un parti xénophobe comme le RN à prospérer, c’est donc un non-sens absolu.

    En réalité, la France se cache derrière le RN qui lui – même instrumentalise la guerre d’Algérie pour mettre au milieu du paquet tous les immigrés afin de les discriminer du matin au soir sur la chaine CNEWS, chez Eric Zemmour ou chez Jordan Bardella, le nouveau Président du RN.

    La France comme le RN sont par conséquent comme « cul et chemise ».

    Le seul remède à cela, que l’Afrique se développe et que les immigrés rentrent au bercail car vous deviendrez vieux, vous verrez que la France vous prendra tous vos biens immobiliers (droit de succession)

    Autre exemple concret : Le cas de Mr Bernard Tapie où l’Etat français n’a pas hésité à pomper tous les biens du décédé laissant sa veuve dans un simple F2 soit quand même 400 millions d’euros de saisies.

    Par conséquent, faîtes attention à vos sous et à vos biens sinon tout partira dans la caisse du RN qui bien évidemment ne parlera jamais de l’argent des immigrés qui repart dans la caisse française après leur décès via les droits de succession.

      dz
      7 novembre 2022 - 20 h 35 min

      cest mithe errant quil la mis en selle le fn et le rn est le bebe de la gauche

    Pac man fun
    5 novembre 2022 - 22 h 18 min

    Bonjour,
    Il à dit mais aujourd’hui dit qu’il ne la pas dit malgré que ça à été dit. Personnellement je l’aurais pensé mais pas dit donc dans ce cas bien précis ;
    Est ce que cette état de fait comme la grande majorité de f… dans cette assemblée qui picore du pain dur aurait fait de moi un homme meilleur que lui?. D’après l’establishment oui puisque mes dires n’aurait pas dépasser ma pensée.
    Le langage politique est l’essence même du masque abject de l’hypocrisie la plus vile et sournoise.

    @Émigré
    5 novembre 2022 - 17 h 25 min

    ce que vous devriez savoir.nous avon occupée aucun pays, assassinés dès millions d’être humains, volés leurs richesses , s’ingerer dans lès affaires internes des pays pauvres et militairement faibles et détruire la syrie et la Libye etc etc etc.c’est pour cela que l’immigration illegal ou légal qui a envahit ce petit pays qui possède que de l’eau comme richesse naturelle, le reste viens presque gratuitement dès pays qui ont occupée, qui occupent et qui ont détruit. Ils veulent saboter même leurs amis d’hier lès Quataris pour la coupe du monde du football. Ils ne veulent pas que la coupe du monde se déroulera dans un pays arabe et musulman mais ils acceptent les quataris, émiratis et lès autres bédouins de sauver leurs équipes de foot et leur économies. Pour ce français d’origine gabonaise je crois que si c’était un Algérien ou un musulman était insulter par ce … .. …. du RN il se lèvera pas comme avec ses collègues pour dénoncé le racisme.

      dz
      7 novembre 2022 - 20 h 29 min

      j espere que les qataris auront compris l arrogance de la france envers elle tout cela pour une coupe de football la france est ingrate apres les dizaines de milliards de dollars dans leur economie et que le qatar ce recentre sur le monde arabo musulman en economie

    Anonyme
    5 novembre 2022 - 17 h 18 min

    Je ne veux pas défendre ce type mais quand il dit  » qu’ils retournent en Afrique » au pluriel ou « qu’il retourne en Afrique » au singulier c’est exactement la même prononciation donc il est difficile de dire si il visait l’autre représentent qui est noir ou il visait les migrants? c’est la que la langue française devient difficile pour beaucoup d’étrangers dans la prononciation et la conjugaison je ne compte pas le masculin-féminin qui est un véritable casse-tête pour les anglophones , la langue anglaise est beaucoup plus simple il n’y a pas tous ces verbes et elle est beaucoup plus directe , cela n’innocente pas cet idiot car un raciste reste un raciste.

    Chicago 92
    5 novembre 2022 - 12 h 44 min

    ils vont tout faire pour calmer le jeux. Ces gens ont deux visages une haine visible contre lès nords Africains et lès musulmans et pour dès raisons politique une haine invisible contre lès gens d’origine Africaine. Le monde est entrain de se dessiner et on commence a voir plus clair.j’en suis persuadé que le retour du manivelle est pour bientôt et lès premiers qui seront invités a quitté l’Afrique et surtout lès pays de L’ISLAM seront lès français, cette fois-ci ils seront lès peuples. Aujourd’hui avec la technologie, lès insultes contre lès races et lès religions rentres dans chaque foyer et font le tour du monde dans lès réseaux sociaux. Tout est réciproque, même la haine!

    Le médisant du bled
    5 novembre 2022 - 10 h 36 min

    Ce que pense ce nazillon tout haut, la majorité voir plus le pense tout bas, il se développe un racisme effréné en France, incessamment sous peu voir même avant la chasse sera ouverte au grand jour.

    émigré
    5 novembre 2022 - 10 h 04 min

    Quand nous ouvrirons nos portes aux étrangers comme le fait la France, nous pourrons alors, et alors seulement, les critiquer. Il y a des villes en France qui ressemblent à Bamako ou Abidjan … Nous ne laissons rentrer personne et nous avons raison. Alors, ne critiquons pas les Français qui ne veulent pas que leur pays devienne « africain » ! Allez donc demander la main d’une saoudienne, d’une israélienne ou dune émiratie. Vous verrez la réponse. Les peuples ont le droit de protéger leur identité. N’enlevons pas ce droit aux Français même si je reconnais que l’africanisation de leur pays n’est pas pour me déplaire : ils paient le retour du bâton du colonialisme.

      DZ
      5 novembre 2022 - 15 h 22 min

      TOUT A FAIT VRAI

    Chassés le naturel il reviendra au galop
    5 novembre 2022 - 9 h 58 min

    La semence du racismes en France est l’élite politiques qui gouverne la France.
    1/3 tiers des français s’en abreuvent, s’en nourrissent, et en font quotidiennement leurs cheval de bataille par de multiples moyens qu’ils utilsent au quotidien.
    Heureusement que 2 tiers d’entre eux ne sont pas dupes et ne se laissent pas manipulées.
    Les français ont compris que les étrangers étaient un pare-feu à leurs incapacités a gouverner, à leurs médiocrité dans l’apport de solutions aux problèmes multiples que connaissent les français depuis notamment l’arrivée de la pandémie de 2020.
    Il faut bien que ce soit la faute de quelqu’un !!
    La cible est toute trouvée en accusant les étrangers.
    Et eux pendant ce temps là, ils vivent heureux avec tous leurs privilèges.

    Brahms
    5 novembre 2022 - 4 h 26 min

    Ces français sont bizarre,

    En effet, ils bombardent la Libye pendant 02 ans, pratiquent le colonialisme et ne veulent pas d’immigrés chez eux. En plus, les français sont fainéants car ils n’aiment pas les emplois de services car sous-payés et fatigants.

    En réalité, les français n’aiment pas la réussite social de l’enfant d’immigré, ils ne l’intègrent même pas dans leur cerveau, ils veulent juste que l’enfant d’immigré soit dans les pages de faits divers pour le dénigrer du matin au soir sur la chaine CNEWS.

    Exemple parlant : La maitresse d’école du joueur de football, à savoir : Mbappé disait à sa mère que son fils deviendrait un bon à rien alors qu’il côtoie l’élite et touche 6 000 000 d’euros par mois.

    Les français ont donc trop de clichés, trop de préjugés et tombent toujours dans un racisme primaire visible dans le milieu professionnel, sur les terrains de football, à l’Assemblée National à cause du Rassemblement National, de la chaine CNEWS et de Eric Zemmour qui imposent ce climat délétère.

      Belveder
      5 novembre 2022 - 13 h 58 min

      encore la Libye ??
      c est grave

        Brahms
        6 novembre 2022 - 5 h 51 min

        @Belveder,

        En réponse, la guerre en Libye c’est synonyme d’immigration en France donc un lien évident.

          Niaise confirmée
          6 novembre 2022 - 11 h 01 min

          Bonjour @Brahms, parfois @Belveder il dit n’importe quoi.

    Rhinocéros
    4 novembre 2022 - 23 h 55 min

    Rhinocéros de Ionesco.
    C’est intéressant d’observer une Dérive en Direct..

    Luca
    4 novembre 2022 - 19 h 59 min

    Cela fait soixante dix ans que la parole raciste a pignon sur fauteuil dans cette assemblée nationale française …, Là ils ont juste voulu marquer le coup et faire oublier la catastrophe la honte des 80 députés nazis d’extrême droite invités au festin nazi. La France est un pays racistes et fachiste comme les états unis et l’Europe, comme le monde entier exception faite de l’Algérie que je connais. Mais qu’ils appellent donc leurs assemblées, nous appelerons les gardiens de l’enfer

    Anonym3
    4 novembre 2022 - 19 h 29 min

    c’est bien de demander aux français et émigrés dès peuples de couleurs qu’ils rentrent chez eux.c’est très bien aussi de demander la même chose a leurs entreprises qui pillent lès richesses naturelles de l’Afrique et leurs militaires pour lès protégé de retourner chez eux. ce c… et haineux a oublié que lès peuples des TomTom sont dès descendants d’Afrique et la moitié dès joueurs de l’équipe dès frenchies de football et autres disciplines sont issues dès peuples de couleurs.meme lès mercenaires étrangers qui eux appelent légionnaires ont dès pauvres misérables de tout lès continents se battent et meurent pour ce c… de député,lès pen et lès zemmours qui sont même pas dès réservistes dans leur armée.ils vivent dès contributeurs frenchies en créant la haine et lès divisions.

    Belveder
    4 novembre 2022 - 19 h 18 min

    rectificatif
    Qu il retourne en Afrique AU singulier
    il s adréssait au Député de La FRANCE insoumise d origine Africaine DONC un élu de la Nation dans L hemicycle..

    Anti fafa
    4 novembre 2022 - 19 h 17 min

    Je le dis de façon empirique, il n’y a pas plus raciste que les fafa!!!
    Je leur préfère les Anglo-Saxons, Italiens et autres…

      dz
      5 novembre 2022 - 13 h 25 min

      c est l europe qui est racistes et pourquoi ? tu es deja allez a molenbeck en belgique ? vas y et tu comprendras !!!!!!!!

    Lahouaria
    4 novembre 2022 - 18 h 43 min

    Comme ça le jour, les Préfectures convoquent les sans papiers pour les régulariser.
    La Police les refourgue dans un avion destination leurs pays d’origine. Mitterrand avait fait pareil.
    Le gouvernement ment, il ne régularisé personne, surtout pas les algériens.
    Ils vont donner du travail au Marocains dans les cuisines; aide à domicile pour personnes âgées et restaurations et dans le Bâtiment
    Les algériens ne sont pas cités dans l’article que je vais chercher dans mes Historiques Firefox
    70 000 sans papiers seront régularisés.
    J’étais très choquée, quand j’ai lu que le gouvernement veut régulariser que les Marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.