Secteur de l’énergie et des mines en Algérie : vers la création de plus de 40 000 emplois

Le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a révélé, dimanche à Skikda, que le secteur «œuvre à créer plus de 40 000 emplois à moyen terme», rapporte l’APS.

Ce nombre «important» de postes de travail devra être généré grâce aux nouveaux projets en cours de réalisation, particulièrement dans les filières des mines et de la pétrochimie, a précisé ce même responsable à l’APS en marge du 12e Congrès de la Fédération arabe des travailleurs du pétrole, des mines et de la chimie (FATPMC) qui se tient pendant deux jours dans la commune touristique de Filfila.

Le même cadre a rappelé que le nombre de travailleurs du secteur de l’énergie et des mines a atteint en juillet 2022 plus de 300 000 et les effectifs du secteur progressent annuellement de 1,5%.

Il a affirmé que le secteur accorde une grande importance au développement des ressources humaines par la formation continue et l’accompagnement des travailleurs dans leur processus professionnel par le biais des établissements et instituts de formation relevant du secteur à travers le pays.

Le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines a évoqué les efforts de l’Etat pour développer le secteur par l’intégration de la transition énergétique parmi les priorités, le recours aux énergies renouvelables et la rationalisation de la consommation énergétique pour préserver ses ressources aux générations futures et parvenir à un développement durable compatible avec les engagements internationaux du pays.

Aouissi a salué également le rôle majeur assumé par le partenaire social dans le secteur de l’énergie et des mines permettant la concrétisation des divers projets programmés pour le secteur.

Le congrès regroupe près de 100 délégués d’organisations syndicales de 14 pays arabes en présence de directeurs généraux de sociétés nationales du secteur de l’énergie, des mines et de la chimie.

R. E.

Comment (6)

    Salim Samai
    8 novembre 2022 - 8 h 24 min

    Inshallah! On sera lá, Inshallah, pour RAPPELER ces PROMESSE et ESPOIR bien que jadis nous ayions eu TROP de DECEPTIONS et de MIRAGES!

    Nous faisons TOUS des ERREURS dont on APPREND & CORRIGE pour mieux avancer!
    En 2022 on NE PEUT PLUS invoquer les Circonstances Attenuantes de l`Apprentissage de 1962!

    Chelieth
    7 novembre 2022 - 22 h 11 min

    Il aurait beaucoup plus si les ennemis internes de l’Algerie n’avait pas detruit la Sonarem.

    Moukhia
    7 novembre 2022 - 21 h 58 min

    J’ai cru lire 400 000 (quatre cent mille) emplois. Inch’Allah ! Pourquoi pas ? l’espoir fait vivre…

    Mohand.H
    7 novembre 2022 - 21 h 29 min

    Excellente perspective pour nous autres ALGERIENS.
    Et pour les mrrarkas sionistes qui s’agglutinent sur notre frontière,
    c’est walou,rien,nichts,nothing,nada …ect

    Abdelkrim
    7 novembre 2022 - 17 h 59 min

    Vu la conjoncture actuelle où ailleurs les entreprises ferment à cause du coût de l’énergie, où Twitter parle de licenciement massif ou bien la sécheresse ruine les agriculteurs, hamdoulillah c’est une vraie bénédiction de pouvoir créer autant d’emplois à partir de quelques projets. J’espère aussi que ça incitera les candidats à l’immigration de garder espoir au lieu de se jeter dans un avenir européen plein de mépris et de racisme. ????

    Halla!
    7 novembre 2022 - 16 h 38 min

    Avançons, avançons, avançons! Actions, actions, actions! Resultats, résultats, résultats ! Le temps presse et les Algeriens sont impatients d’attendre. Ils veulent profiter de leurs beau pays et le voir se transformer en une puissance économique prospère ou ul fasse bon vivre! Halla!!! Parlons peu et agissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.