Algérie-Chine : signature du second Plan quinquennal de coopération stratégique 2022-2026

Plan quinquennal Lam
Wang Yi et Ramtane Lamamra. D. R.

L’Algérie et la Chine ont signé le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le membre du Bureau politique du Parti communiste chinois, Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, ont annoncé conjointement la signature du «deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale entre l’Algérie et la Chine pour la période 2022-2026», a précisé le communiqué.

Ce plan est «le deuxième du genre à être signé entre les deux pays dans le domaine de la coopération stratégique globale depuis l’établissement des relations de partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine», selon la même source.

Ce plan vise «la poursuite de l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays», a souligné le communiqué.

Les deux pays comptent saisir l’opportunité de la mise en œuvre de ce Plan quinquennal pour «approfondir leur coopération pratique dans tous les domaines, au service de la consolidation des relations de partenariat stratégique global entre les deux pays et au bénéfice des deux pays et peuple amis», a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    9 novembre 2022 - 21 h 59 min

    Les Chinois sont d excellents partenaires…l avenir nous le prouvera…

    🇩🇿ALGÉRIE/CHINE🇨🇳
    8 novembre 2022 - 23 h 10 min

    BIENVENUE A LA COOPÉRATION GÉNÉRALE AVEC LES CHINOIS.
    C’EST UN IMMENSE PLAISIR QUE DE S’ASSOCIER AVEC NOS AMIS CHINOIS

    momo87
    8 novembre 2022 - 20 h 21 min

    Être aussi naif, ou se plaire s’enfoncer avec de tels partenaires ennemis de l’Algerie?
    L’ Algerie paie cash au guichet de Bank of China, ce que Beijing (Xi Jing Ping considère Israel avec +1000 Milliards US $ investit auprès de startups à TelAviv, comme l’ami le plus fidèle des Chinois… L’Armée Algèrienne n’a nul besoin d’ennemi avec de tel lien direct avec PLA/Armée Tsahal… pardon Chinoise, … avec d’immenses investissements entre Tanger~Casablanca & Rabat/Maroc!!!
    idem pour la France, Allemagne, Italie, …. Espagne!

    Morocco belt and road deal could give China gateway to Mediterranean, experts say | South China Morning Post
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3162587/morocco-belt-and-road-deal-could-give-china-gateway

    CHINA – ISRAEL Xi Jinping’s ally Wang Qishan ‘prays’ at Jerusalem’s Wailing Wall
    https://www.asianews.it/news-en/Xi-Jinping's-ally-Wang-Qishan-'prays'-at-Jerusalem’s-Wailing-Wall-45332.html

      Anonyme
      9 novembre 2022 - 22 h 04 min

      …. .
      Le partenariat Sino-Algerien est en beton et rien ne le detruira…Le poids des deux grandes Nations est respecte dans le monde…Qui vivra verra… …

    Elephant Man
    8 novembre 2022 - 19 h 24 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.