Sonatrach annonce l’entrée en production d’un champ pétrolier du bassin de Berkine

Le groupe Sonatrach a annoncé, lundi dans un communiqué, l’entrée en production d’un champ pétrolier au niveau du bassin de Berkine (wilaya de Ouargla) en partenariat avec le groupe italien ENI, rapporte l’APS.

Il s’agit du champ pétrolier HDLE/HDLS relatif au contrat de Zemlet El Arbi, sis dans le bassin de Berkine, à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud, selon le communiqué.

La mise en production de ce champ est intervenue en octobre, soit sept mois seulement après sa mise en évidence par le premier puits d’exploration (HDLE-1), grâce à un développement en mode accéléré (Fast-track).

Ce champ pétrolier produit actuellement 10 000 BEP/jour, selon la même source, indiquant qu’une augmentation du niveau de production est attendue à travers la mise en œuvre d’un plan de développement accéléré, qui prévoit notamment le forage de nouveaux puits en 2023, permettant ainsi d’atteindre un potentiel de production de l’ordre de 17 000 BEP/jour.

Le périmètre de Zemlet El Arbi fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation des hydrocarbures où Sonatrach détient 51% des intérêts et ENI détient les 49% restants.

R. E.

Comment (2)

    Les ritals je m'en méfie comme du colèra !
    9 novembre 2022 - 17 h 53 min

    J’aurais préféré que la part du gâteau soit partagé avec les chinois, ou les Iraniens, ou les cubains au lieu des triple faces ritals

    Brahms
    9 novembre 2022 - 4 h 50 min

    ALORS LA SONATRACH ?

    J’invite le PDG à regarder la chaine BFM Business car l’entreprise RENAULT va être scindée en 02 parties avec notamment la création d’une société nouvelle qui s’appellera (Ampère) pour les voitures électriques.

    Or, cette société Ampère va rechercher des actionnaires et le saoudien en pétrole ARAMCO serait de la partie pour entrer dans le capital donc je me dis pourquoi pas la SONATRACH afin de former nos jeunes, on entre dans le capital de cette société Ampère qui aura besoin de cash pour se développer car l’électrique nécessite beaucoup d’argent.

    Être actionnaire et prendre des dividendes chaque année constitue aussi une source de revenus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.