Ouverture à Alger de la conférence et salon international sur les PME arabes

pme arabe
Quelque 400 exposants, algériens, africains et arabes participent à cet événement. D. R.

La conférence et exposition internationale sur les petite et moyenne entreprises arabes (SMEX Algeria) se sont ouvertes samedi au Palais des expositions à Alger.

Cette manifestation économique, organisée conjointement par la Société algérienne des foires et exportations (Safex) et l’Union arabe de développement des exportations industrielles (Auied), se penchera, durant trois jours, sur plusieurs thématiques dont les politiques et programmes des gouvernements arabes et africains pour le développement et le soutien aux PME ainsi que le financement de ce type d’entreprises.

Les débats et panels prévus à cette occasion se focaliseront aussi sur les perspectives de coopération arabo-africaine dans le domaine des PME, la mise à niveau de ces entreprises, ainsi que les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle (4.0) et la transformation digitale.

Il s’agira pour les investisseurs, chefs d’entreprise, experts et entrepreneurs participants de soulever d’autres axes tels que l’accès des PME aux outils de financement innovants et diversifiés et les expériences réussies dans la promotion des PME, aussi bien à l’échelle du monde arabe qu’en Afrique.

Quelque 400 exposants, algériens, africains et arabes participent à cet événement. Ils représentent divers secteurs dont notamment l’industrie mécanique, les télécoms, les services financiers, le tourisme, les TIC, la logistique et l’agroalimentaire, lit-on sur l’APS.

R. E.

Comment (5)

    Nous Sommes MUSULMANS avant toute autre considération à l'attention de Anonyme.
    13 novembre 2022 - 12 h 47 min

    À : Anonyme
    12 novembre 2022 – 22 h 19 min
    Je ne veux en aucun cas polémiquer sur nôtres religion commune.
    Je ne suis pas en contradiction avec ce que tu dis et moin de là.
    Je dirais même que nous sommes complémentaires et du même côté.
    Je dis simplement que la langue arabe n’est pas une condition pour n’importe qui des humains, qui auraient l’envie de devenir musulman, non seulement dans le cœur, mais aussi dans les actes au quotidien.
    Je suis entièrement d’accord de mettre tromper sur la langue avec laquelle nous communiquerons entre nous, la haut le jour du jugement et après le jugement.
    J’apporte la preuve de mon erreur, par un copier/coller que j’ai joint ci-dessous.

    La langue arabe est-elle la langue du paradis ? Certaines personnes ont prétendu que la langue des gens de la félicité serait l’arabe, tandis que la langue des gens de l’enfer serait le perse. Existe-t-il de preuves authentiques permettant d’apporter une réponse à cette question ? Que disent les savants qui sont interrogés à ce sujet ?

    Quelles sont les preuves prétendant que la langue arabe est celle du paradis ?

    → Dans un premier hadith, voici ce que l’on peut lire :

    D’après Ibn Abbas, le Prophète صلى الله عليه و سلم aurait dit:

    أحبوا العرب لثلاث لأني عربي والقرآن عربي وكلام أهل الجنة عربي

    « Aimez les arabes pour 3 choses : Car je suis arabe, car le Quran est arabe et la parole des gens du paradis est arabe »

    (rapporté par Al Hakim, al Ouqayli, Tabarani et d’autres)

    → Dans une autre version, on rapporte d’après Abou Houreira que le Prophète صلى الله عليه و سلم aurait dit:

    أنا عربي والقرآن عربي ولسان أهل الجنة عربي

    « Je suis arabe, le Quran est arabe et la langue des gens du paradis est arabe » (rapporté par Tabarani)

    Ces preuves sont-elles authentiques ? Que disent les savants à ce propos ?

    → D’après Sheikh Al Albani, ce hadith est inventé (ouvrage des hadiths faibles et inventés n° 161 de cheikh Al Albani).

    Il n’existe donc aucune preuve authentique qui atteste que la langue arabe est celle des habitants du paradis. Sheikh Al Albani précise même qu’il est préférable de se taire à ce sujet, de s’en remettre à Allah et de consacrer notre temps et notre énergie à accomplir des œuvres pieuses, qui nous seront profitables dans l’au-delà.

    → L’avis de Sheikh Al Islam Ibn Taymiya : Sheikh explique que la langue des gens du paradis n’est pas une information qui nous est connue. Nous ignorons donc également dans quelle langue les gens du paradis entendront le discours d’Allah Ta’ala. Nous n’avons pas été informés de ces sujets.

    Certains prétendent aussi que al Farassiyyah est la langue des habitants de l’enfer, mais encore une fois cette information n’est en aucun cas attestée de source authentique.

    Sheikh précise que nous n’avons pas connaissance d’échanges entre les Compagnons à propos de ce sujet et qu’une telle interrogation relève de la curiosité. (Madjmou’ al-Fatâwa)

    Sheikh ibn Taymiyyah poursuit en précisant que ces débats sont nés au sein des générations suivantes qui ont inventé des informations, n’étant enfait que de pures spéculations ne reposant sur aucune preuve véridique.

    → L’avis de sheikh Obeyd Ibn Abdillah Al-Jabiri : il est connu que les gens du paradis se comprendront mutuellement et pourront communiquer. Cependant, aucune preuve n’est jusqu’à présent avérée pouvant attester que la langue parlée sera la langue arabe.

    Nous n’avons donc aucune information concernant la langue des gens du Paradis, pas plus que pour celle des gens de l’enfer. Il convient, suivant les recommandations des savants, de ne pas prêter attention à ce type d’interrogation et de se consacrer à la réalisation

    Ce que je veux dire c’est que le faite de parler la langue arabe, ou d’être née arabe, ou de vivre au sein d’arabes, ne fait pas de nous des musulmans, et aussi des arabes.
    Être arabe n’est pas une condition obligatoire pour devenir musulman, et suivre et pratiquer les prescriptions clairement notifiées en langue arabe, à travers le noble CORAN.
    Ce sont nos actes, bonnes et mauvaises qui seront déterminants pour pesées à nôtre avantages ou désavantages le jour du jugement dernier.
    Cependant, celui qui apprend à parler, comprendre, et écrire la langue arabe, suit une prescription qu’ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala, nous a tous recommandé de suivre.
    Je me suis mal fait comprendre, sur mon précédent commentaire.
    Et aussi, il ne faut JAMAIS avoir honte de changer d’avis quand on s’est trompé.
    Car seul les orgueilleux ne reconnaissent pas leurs erreurs.
    Merci mon frère d’être intervenue et de m’avoir éclairés sur mon erreur.
    BALLAK ALLAH FIK

      Anonyme
      13 novembre 2022 - 20 h 15 min

      C était pas non plus mon intention mon frère et compatriote. En fait pour être honnête avec toi juste après l avoir écris hier soir j ai tout de suite demander à AP de ne pas le valider car j avais pas tt saisi sur ton commentaire et je me suis un peu précipiter mais on dit des vérités tt deux ainsi comme tu dis on se complète sur nos dires. Non tu ne t ai pas trompé dans le fond et je comprends mieux ce que tu veux dire et merci de m avoir éclairé un peu plus . Qu Allah te facilite toutes bonnes choses à toi et tes proches inch Allah et que nous nous retrouvons tous au Paradis inch Allah. ????
      Bonne soirée et bonne continuation à toi.

        @ Anonyme 13 novembre 2022 - 20 h 15 min
        13 novembre 2022 - 23 h 37 min

        Amine
        Ballak Allah Fik.
        L’essentiel c’est qu’à travers nos commentaires, nous n’avons induits personnes en erreurs.
        Car c’est tellement lourd en conséquence.
        Dans le doute, dorénavant je garderai le silence.
        Qu’Allah accomplie tous tout nos DOUHAS et nous garde sur ça voie, ainsi que nos proches et aussi, tous les musulmans et musulmanes.

    Nous Sommes MUSULMANS avant toute autre considération
    12 novembre 2022 - 21 h 24 min

    Je suis africain d’Algérie.
    Je ne suis pas arabe.
    La langue arabe c’est une langue biblique c’est la langue des musulmans du monde entier, et cet langue arabe c’est avec elle que nous nous adresserons la haut le jour du jugement et dans nôtre dernière drmeure qu’elle qu’il soit.
    Qu’ALLAH nous accueille dans son vaste paradis INCHALLAH
    BI IDN ILLAH
    Les Bédouins de l’hégire islamique ce sont décrit arabes du faites qu’ils étaient présents aux moments que l’islam était dans son apogée et conquête, et que la langue arabe du noble CORAN était appris, adoptée, en pleine acquisition par toujours plus de Bédouins soumis à l’islam et à son apprentissage parlé, écrit, et pratiquer.
    La langue arabe a supplanté la langue des Bédouins de l’époque de l’idolâtrie et de la barbarie.
    Elle est devenue une identité, une appartenance à une région, à un lieu géographique.
    Celui du berceau de l’islam ou elle pris son envolée, sa propagation planétaire.
    Et la langue arabe provenant du noble CORAN avec lequel ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala nous parle, nous met en garde, continuera d’avoir lieu ici bas, et partout dans le monde, et dans l’au-delà.
    Cela ne fait pas d’un arabe un américain, d’un italien, d’un iraniens, d’un africain qui ont fait l’attestation de foi, et ont fait de l’islam leur religion.
    Ils sont et nous sommes TOUS d’abord MUSULMANS et frères En ISLAM.

      Anonyme
      12 novembre 2022 - 22 h 19 min

      Oui mais la Mecque se trouve en Arabie Saoudite et l’islam et le Saint Coran a été insuffler au prophète Mohamed ( SAW) le messager d’Allah par la grâce d’Allah le tout puissant et c’est bien les arabes et leur lieu qu il a choisi au départ notre seigneur et créateur le tt puissant Allah , après oui nous sommes frères dans l’islam et formons une communauté et ça personne le conteste que l’islam est universel , c’était le but , non ? Enfin Allah soprano a choisi un lieu arabe et un arabe pour messager l’élu de dieu Mohamed saw et le coran est écris en Arabe et on le lis en arabe ça aussi on ne peut le contester . Les sénégalais les maliens les indonésiens anglais français ect parle leur langue tt les jours et pas l’arabe mais qd ils prient ou lisent le Saint Coran c’est en arabe donc forcément ils l’ont appris un peu comme nous ? pour finir bcps d algériens ne parlent pas sénégalais ou malien et réciproquement mais on a appris la langue arabe toute leur scolarité en Algérie même ceux qui voulaient en entendre parler ; non?. On est musulman avt d’être algérien ou autres concernant la plus part du peuple algérien en Algérie . la langue arabe est la 5 -ème parler au monde bien avant le français ( anglais espagnol mandarin indi arabe) et pas seulement pour la religion mais les affaires ect ect . Ca ce que tu racontes que c’est la langue d’en haut et du dernier jugement , c’est ton opinion personnelle qui n’est surement partager par des millions d’algériens ou autres dont je fais partie ? la première langue officielle en Algérie et de sa constitution est l’arabe , va changer ca toi ou un autre maintenant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.