Américains et Chinois sauront-ils éviter le piège de Thucydide ? Bis repetita

Biden Chinois
La confrontation sino-américaine toujours d'actualité ?

Une contribution d’Aziz Ghedia – Il y a un peu plus de deux ans, j’avais écrit un article dont le titre était «Américains et Chinois sauront-ils éviter le piège de Thucydide ?» et dont voici le contenu :

Depuis qu’ils commencent à sentir le sol de l’hégémonie sur le monde se dérober sous leurs pieds, les Américains sont devenus hantés par les guerres. Ils ne veulent pas se laisser distancer sur le plan économique, scientifique ou militaire par quiconque. Ils jouent le rôle de leadership du monde depuis si longtemps qu’ils tiennent à le rester définitivement. Jusqu’à la fin des temps. Sauf que d’autres pays ne l’entendent pas de cette oreille. On leur dispute actuellement ce rôle. Et c’est de bonne guerre.

En fait, c’est la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 qui vient révéler d’une manière on ne peut plus subtile comment les Chinois sont sur l’offensive pour mettre fin, le plus tôt possible et sans entrer directement en conflit militaire avec les armées de l’Oncle Sam, à l’hégémonie américaine. Les Chinois ont non seulement pu faire face à cette épidémie de coronavirus en recourant d’abord à un confinement général de plus de deux mois de la population de la ville de Wuhan (11 millions d’habitants) puis en proposant leur aide logistique et médicale à des pays de l’Europe, entre autre l’Italie, qui, idéologiquement et politiquement, appartiennent au bloc occidental. Il va de soi que les Américains et le président Trump, en premier, n’ont pas du tout apprécié le fait que les Chinois, tenus comme les seuls responsables de cette pandémie, en viennent à se comporter comme les sauveurs de l’humanité. En effet, l’intervention des Chinois et leur aide si précieuse pour un certain nombre de pays ne se sont pas limités aux seuls pays de l’Europe mais à l’ensemble des pays d’Afrique, par exemple, qui en avaient fait la demande.

Souvenons-nous d’abord du fameux Choc des civilisations de Samuel Huntington qui a fait l’objet de nombreuses critiques, en particulier de l’intellectuel palestino-américain Edward Saïd qui n’y voyait ni plus ni moins qu’un «choc de l’ignorance». A postériori, on pourrait dire que ce livre a, peut-être, été commandité par le pouvoir militaro-industriel étasunien qui devait trouver un substitut à l’ennemi communiste, incarné par l’URSS, qui venait d’être disloquée à la suite de la chute du mur de Berlin. La guerre froide étant finie, il fallait au gendarme du monde un autre ennemi, même imaginaire, de quoi alimenter les hauts fourneaux industriels de son industrie militaire et garder toujours en alerte les GI’s.

«La fin de la guerre froide ne pouvait donc qu’engendrer, de la part des penseurs et des intellectuels états-uniens, une autre conception du monde qui puisse leur permettre de sauvegarder leur hégémonie économique, politique, militaire et culturelle sur le monde. Il fallait donc, coûte que coûte, créer un ennemi. Mais un ennemi qui fasse consensus au sein de l’opinion publique de l’Occident. Et qui, mieux que l’islam, pourrait faire ce consensus ?»

S’ensuivirent alors des guerres en Afghanistan, d’abord sous le prétexte que les Taliban avaient soutenu Al-Qaïda à commettre les attentats du 11 septembre 2001. Ensuite, ce fut le tour de l’Irak, accusé de posséder des ADM (armes de destruction massive), de faire les frais de cette folie guerrière des Américains. En fait, toutes ces guerres étaient déjà programmées et n’avaient pour but que de provoquer «le chaos constructeur», tel qu’imaginé par les think tanks américains, qui conduirait au morcellement du GMO (Grand-Moyen-Orient).

Graham Allison, un autre intellectuel américain, est revenu sur la question, si je puis dire, en écrivant, en 2017, un livre sous le titre de Vers la guerre. L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ? qui renforce encore l’idée que les Américains sont, ou plutôt devraient rester, sur leurs gardes pour ne pas faire les frais de ce piège qui s’est répété, semble-t-il, plusieurs fois dans l’histoire.

Mais avec ce qui se passe actuellement en Ukraine et spécialement en mer de Chine où des manœuvres militaires, aussi bien des forces militaires chinoises que du côté des Américains, ont été récemment déployées autour de l’île de Taïwan, le moins qu’on puisse dire est qu’on est en plein dedans. Une fois encore, dans l’histoire de l’humanité, ce piège semble fonctionner. Ce n’est qu’une question de temps pour que le monde soit témoin de la rivalité entre ces deux puissances.

A. G.

Comment (7)

    Salim Samai
    15 novembre 2022 - 9 h 17 min

    « Le Choc des C. » de S.Huntington est COMME Ali Hirsi, Concierge de Somalie DEVENUE « Experte en Islam »! Pareil avec Darmanin & Marine « DISSERTANT » de l´Islam! HACHA les Concierges, 1 metier honorable! Mes parents etaient analphabetes & « Jouhala ».

    Hirsi & Huntington furent « POUSSÈS » pour un AGENDA Neocon-Israelien qui DIABOLISA l´Islam & en fit ENNEMI Nr.1. Sous Obama on « poussa » T. Picketty & l`INEGALITE!

    Je crois que « l`Occident » a REALISÈ que l`Islam/EI/Califat/Jihadisme/Qaida & les autres Dragons Imaginaires ne sont PAS ses VRAIS ennemis! De plus en plus il BRAQUE ses PROJECTEURS sur ISRAEL devenu Gargantua Nazi et qui JUSTEMENT DEVIE les projecteurs sur de Faúx Ennemis & des DISTRACTIONS!

    Salim Samai
    15 novembre 2022 - 8 h 53 min

    Avec Thucydide que beaucoupe REPRENNENT, il y a aussi Dieu, Pharaon & Elisabeth Samet (West Point) in NYTimes! « Le Pouvoir aveugle » ou « PLUS on avance/conquerit & PLUS on VEUT & NECESSITE la CROISSANCE jusqu´á la CHUTE. » Samet cite le cas d´Alexandre & des Generaux US en Afghanistan!

    Israel et les USA n´ont PAS PU EVITER ce PIEGE ou MALEDICTION! Prions pour que la Chine le FASSE
    en s`agrandissant par le COMMERCE SANS la GUERRE-Domination! Son histoire parle en SA faveur!

    Elephant Man
    14 novembre 2022 - 21 h 13 min

    La Chine est un gros morceau et en matière d’armement sophistiqué n’est carrément pas en reste et vend ses drones avions en Asie et MO, fabrique des avions des armes supersoniques de haute technologie de pointe.
    Quand on voit ce foin et pataquès des pays occidentaux pour se voler et s’arracher les masques chir Chinois sur le tarmac des aéroports ….no comment enfin si 😁
    La Chine a dépassé les occidentaux depuis des lustres et tissent des partenariats WIN WIN et dans le respect MUTUEL avec transfert de technologie et sans ingérence, la Chine est également un allié de la Russie.

      Anonyme
      16 novembre 2022 - 0 h 26 min

      Libre à vous de penser que les Chinois vous veulent du bien. Si vous avez de curiosité et d’honnêteté, regardez donc ce qu’en pensent ceux qui ne peuvent plus payer les remboursements Win-Loose de leurs infrastructures construites par les Chinois (Sri-Lanka, par exemple).

        Elephant Man
        16 novembre 2022 - 16 h 47 min

        @Anonyme
        le Président Morales a nationalisé le lithium et redistribuer les richesses du pays au peuple.
        Je rappelle c’est avec la Chine que la Bolivie a développé ce partenariat win-win et dans le respect mutuel.
        En Bolivie, Morales a augmenté les salaires de 60%, politique de gouvernance sociale possible en nationalisant les secteurs clés de l’économie hydrocarbures lithium etc..d’où le coup d’État qui joue également sur le facteur ethnique Morales étant un indigène et non un bourgeois oligarchique de droite.

    Bds
    14 novembre 2022 - 17 h 19 min

    1945 l empire américain
    2022 l Amérique en pire

    Belveder
    14 novembre 2022 - 11 h 17 min

    les Americains et les CHINOIS sont alliés depuis des Siécles
    depuis le debut du Chemin de FER aux Amériques.que les ouvriers chinois ont construits ..
    leur intérét c est l intéret de Leur multinationales de l énérgie de l armement .et autres..
    ils se partagent les richesses du monde par CONSEIL d Administration intérposé
    il n y a plus de milliardaires CHINOIS que partout au monde
    il n y a que les incrédules qui continuent a penser qu il Y A les BONS d un coté et les mechants de L autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.