Société des ciments de Saïda : exportation de 80 000 tonnes de clinker vers l’Allemagne

La société des ciments de Saïda, relevant du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a procédé, samedi, à l’exportation de 80 000 tonnes de clinker vers l’Allemagne, a  appris l’APS auprès de l’administration de la société.

Le directeur général de la Société des ciments de Saïda, Moumen Mochrif, a fait savoir qu’il s’agit d’une opération d’exportation, durant ce mois de novembre en cours et décembre prochain, de 80 000 tonnes de clinker vers l’Allemagne à partir du port d’Oran.

La première cargaison de cette opération d’exportation concerne 7 000 tonnes de clinker, a précisé Mochrif. Il a également fait observer que sa société ambitionne l’exportation, en 2023, d’une quantité de 200 000 tonnes de clinker.

De son côté, le wali de Saïda, Ahmed Boudouh, a déclaré à la presse, en marge de la cérémonie du coup d’envoi de cette opération, que les autorités locales soutiennent cet effort d’exportation visant à promouvoir l’économie nationale.

La Société des ciments de Saïda produit 500 000 tonnes de ciments par an, rappelle-t-on.

R. E.

Comment (10)

    Fennecdz
    21 novembre 2022 - 15 h 54 min

    Pour le gaz oui mais pour le sable du désert algérien c’est pas possible car on ne peut pas en faire du verre.
    Cordialement.

      Anonyme
      22 novembre 2022 - 8 h 28 min

      Pour fabriquer du verre, il faut de la silice (SiO2) composant principal du sable de quartz + d autres adjuvants comme la chaux et la soude pour faire baisser la température de fusion (1400°c au lieu de 1750°c)
      Bonne journée.

    Le chaoui
    21 novembre 2022 - 11 h 33 min

    Le clinker pour le fabriquer il faut monter à plus de 1400°C et cela contribue fortement à l’effet de serre.
    Donc 2 raisons pour l’Allemagne de l’acheter ailleurs :
    * Taxe sur le carbone à cause de l’effet de serre.
    * Consommation important d’énergie pour le fabriquer.

    Espérons que nous l’avons bien vendu ce clinker car les allemands n’hésitent pas à se faire des marges importantes lorsqu’ils vendent. Je le sais car je vends, en France, des produits chimiques allemands depuis 20 ans pour une société allemande.

      Anonyme
      24 novembre 2022 - 11 h 15 min

      Exact.

    J'ai horreur d'être dans le rôle de moralisateur !!
    20 novembre 2022 - 22 h 09 min

    Qu’ALLAH protége nôtre président ABDELMADJID TEBBOUNE qui arrive à impulsé, à insufflé, à généré, à créé, à persuadé et encadré avec rigueur, et sans complaisance, tous les membres de son gouvernement et ceux que ces derniers ont la responsabilité, ont compris qu’il était temps de suivre la voie que nous avait tracé le valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
    Et aussi l’exemple par leurs sacrifices que sont nos 5.300 000 milles chouhadas, qui par leurs martyrs, nous ont libérés des colonisateurs.
    Ils l’ont fait pour nous et nous devons les honorés tous, en facilitant la tâche à notre président.
    Ils nous suffit d’avoir un comportement responsable, chacun de son côté en apportant notre pierre à l’édifice par des gestes au quotidien dans nos actes.
    Je vais citer deux exemples : jetés les sac poubelles, les détritus, dans les bac et poubelles dédiés à cet effet.
    Respecter la vie des autres personnes en respectant le code de la route et en limitant sa vitesse et son comportement d’assassin sur les routes.
    Si j’ai réussi à convaincre une seule personne.
    HAMDOULILLAH

    Voir grand!
    20 novembre 2022 - 17 h 45 min

    Ce fixer 100 milliards USD d’exportations hors hydrocarbure a l’horizon 2027. Si toutes et chaque les entreprises se fixent des objectifs d’exportations avec des croissances entre 50 et 100% d’année en année cela est possible. Mettre les bonnes personnes aux bons postes ayant des connaissances transversales et du monde. L’Afrique, la zone MENA, Méditerranéenne doit être les zones prioritaires tout en travaillant les USA, la Chine, la Russie et le reste du monde. Nous avons les richesses , les talents, du savoir faire, le Chef d’Orchestre doit mettre en musique un écosystème favorable et chacun doit jouer sa partition au rythme imposé. Libérer les initiatives et créer /favoriser l’esprit Entrepreunariale.

    Anonyme
    20 novembre 2022 - 16 h 52 min

    L Algerie est en pleine mutation economique, industrielle,culturelle et sociale…grace a une equipe autour d un president pur representant du nationaliste et du patriotisme Algerien…Le peuple Algerien doit rester uni autour de l Etat Algerien…Naturellement cette vision Algerienne derange beaucoup de ceux qui ne nous souhaitent que la faillite…ils peuvent attendre encore…

      Anonyme
      21 novembre 2022 - 15 h 18 min

      Vous dites une Mutation sociale oui mais si les signes du fanatisme religieux commençaient à s’effacer, l’algérien est devenu dans les années précédentes accro aux apparences religieuses de manière exagérée + les fatawi de toutes part.

    Anonyme
    20 novembre 2022 - 14 h 42 min

    Ce qui veut dire que les dirigents de cette entreprises sont des cadres competents ,le resultat le prouve…mais ce qu il faut savoir c est le bonne gestion des finances de l entreprise aussi.Produire et exporter c est une excellente methode de gestion ,mais etre transparent dans l utilisation des produits et revenus financiers de l entreprise c est la tres bonne gestion qui le confirmera….Cette entreprise doit degager des benefices pour les reinvestir dans d autres projets…Il y a certainement des controleurs de gestion financiere….on doit y penser apres les 50 ans de tres mauvaise gestion d une mafia et barons de la corruption…Exporter vers l Allemagne c est bien mais qui controle ce contrat….de gres a gres….

    Anonyme
    20 novembre 2022 - 14 h 40 min

    Compréhensible, vu la cherté du gaz en Allemagne et partout où on en a pas.
    Je trouve que l Algérie ne tire pas assez profit de ce grand avantage.
    En effet, c est carrément la delocalisation pure et simple de beaucoup d usines et fabriqués de l Europe vers l Algérie que notre pays doit comme ambition à l aide d ambassades proactive dans les pays où elles se trouvent.
    Contacter directement ces firmes et leur proposer la solution algérienne à moindre prix de revient.
    Par exemple les usines de verres grande consommatrices de gaz, en plus du sable à gogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.